3
FI 3 – 26 mars 2008 – page 9 Les nouveautés d’Exchange 2007 Luc.Venries@epfl.ch, Domaine IT Tous les comptes Exchange actuels sont également dans une phase de migration vers Exchange 2007. Nous changeons la version de nos serveurs Exchange pour passer de la version 2003 à la version 2007. Ceci impli- que de déplacer tous les comptes sur de nouveaux serveurs. Cette opération devrait être terminée fin mars. Bien que la nouvelle version apporte énormément de changements pour les administrateurs, pour les utilisateurs finaux il ne s’agit que d’une transition. Des améliorations sont apportées sans toutefois changer les habitudes. Autre changement: le passage d’un quota de 500MB à 1GB. QUELQUES NOUVEAUTÉS DANS EXCHANGE 2007 La première des innovations est certainement l’outil de recherche intégré. Tous les messages ainsi que leurs pièces jointes étant indexés par le serveur, il est possible de retrouver facilement des messages ou des documents joints suivant des critères de recherche. Comme indiqué précédemment, cette recherche s’effectue soit localement sur le poste de travail (si l’option de garder une copie des messages en local est activée), soit sur le serveur. Les recherches effectuées directement sur le serveur donnent des résultats rapides et pertinents. Depuis l’interface web ewa.epfl.ch (quel que soit le navigateur utilisé), les options de recherche sont disponibles. Une nouvelle fonctionnalité apportée par Exchange 2007 au client de messagerie Outlook 2007 est la configuration automatique de celui-ci grâce à la fonction autodiscover. Il suffit de taper son adresse email (prenom.nom@epfl.ch) pour qu’Outlook soit automatiquement configuré avec les paramètres du serveur. Cette possibilité de configuration automatique s’appliquera également aux PDA. Au niveau du calendrier sous Outlook 2007 (ou via l’interface web ewa.epfl.ch sous Internet Explorer) un nouvel assistant de planification de réunion est disponible. Un volet heures suggérées permet de déterminer le meilleur horaire

Les nouveautés d'Excahnge 2007 - flashinformatique.epfl.chflashinformatique.epfl.ch/IMG/pdf_3-8-page9.pdf · n’est pas enregistré sur le serveur de messagerie Exchange, mais dans

Embed Size (px)

Citation preview

FI 3 – 26 mars 2008 – page 9

Vous disposerez également des outils collaboratifs in-clus dans les comptes Exchange à savoir: calendrier, tâches, notes, contacts, la notion de partage et de délégation. Pour bénéficier de ces fonctionnalités, il faut utiliser le webmail ewa.epfl.ch ou un client Outlook. Entourage et Evolution permettent également d’accéder à ces fonctions collaboratives à l’exception des tâches et des notes qui sont gérées localement sur le client et non sur le serveur. Bien sûr, rien ne vous oblige à utiliser ces nouvelles fonctions.

La page de gestionnaire d’absence du bureau sera légè-rement différente. Il sera aussi possible d’enclencher cet avis d’absence du bureau via le webmail ewa.epfl.ch, Outlook (en utilisant le protocole MAPI) ou encore avec Entourage.

La consultation du quota ne sera plus possible à travers les clients qui utilisent le protocole IMAP puisque le quota n’est pas enregistré sur le serveur de messagerie Exchange, mais dans l’Active Directory. Une page web sera néanmoins disponible afin de visualiser l’état de son compte.

Pour les utilisateurs actuels d’Exchange, tous les change-ments et procédures de migration et de synchonisation de mots de passe précités ne s’appliqueront pas.

références

[1] http://fr.wikipedia.org/wiki/Serveur_mandataire[2] http://fr.wikipedia.org/wiki/Load_balancing n

qu’est-ce qui ne Va Pas changer ?

Ce qui ne devrait pas changer est le client de messagerie que vous utilisez pour relever et écrire vos mails. Les proto-coles POP et IMAP continueront de fonctionner de la même manière. Il se peut néanmoins que des dossiers, propres au système de messagerie, apparaissent suivant le client que vous utilisez. Si vous souhaitez bénéficier et utiliser des nouvelles fonctionnalités (par exemple le calendrier dans Outlook), une reconfiguration du client pour utiliser le protocole MAPI sera alors nécessaire.

Les filtres antispam et les passerelles antivirus continue-ront de fonctionner de la même manière.

alors, qu’est-ce qui Va changer ?

Tout d’abord le quota ! Puisque, par défaut, chaque colla-borateur disposera d’1GB d’espace disponible. Les étudiants, ainsi que les boîtes de services bénéficieront de 500MB.

Ensuite, un outil de recherche permettra de trouver dans les messages ou documents, des éléments en fonction de cri-tères. Cette recherche s’effectuera directement sur le serveur si on l’effectue via le webmail ewa.epfl.ch. Si le client ne dispose pas de fonction cache et que le protocole IMAP est utilisé, la recherche interrogera directement le serveur via la commande imapsearch et permettra de chercher des éléments dans l’objet ou le corps des messages. Ces fonctions de recherche sont également disponibles via le webmail IMP.

Messagerie, vers une solution unique !

Les nouveautés d’Exchange [email protected], Domaine IT

Tous les comptes Exchange actuels sont également dans une phase de migration vers Exchange

2007. Nous changeons la version de nos serveurs Exchange pour passer de la version 2003 à la version 2007. Ceci impli-que de déplacer tous les comptes sur de nouveaux serveurs. Cette opération devrait être terminée fin mars. Bien que la nouvelle version apporte énormément de changements pour les administrateurs, pour les utilisateurs finaux il ne s’agit que d’une transition. Des améliorations sont apportées sans toutefois changer les habitudes.

Autre changement: le passage d’un quota de 500MB à 1GB.

quelques nouVeautés dans exchange 2007

La première des innovations est certainement l’outil de recherche intégré. Tous les messages ainsi que leurs pièces jointes étant indexés par le serveur, il est possible de retrouver facilement des messages ou des documents joints suivant des

critères de recherche. Comme indiqué précédemment, cette recherche s’effectue soit localement sur le poste de travail (si l’option de garder une copie des messages en local est activée), soit sur le serveur. Les recherches effectuées directement sur le serveur donnent des résultats rapides et pertinents. Depuis l’interface web ewa.epfl.ch (quel que soit le navigateur utilisé), les options de recherche sont disponibles.

Une nouvelle fonctionnalité apportée par Exchange 2007 au client de messagerie Outlook 2007 est la configuration automatique de celui-ci grâce à la fonction autodiscover. Il suffit de taper son adresse email ([email protected]) pour qu’Outlook soit automatiquement configuré avec les paramètres du serveur. Cette possibilité de configuration automatique s’appliquera également aux PDA.

Au niveau du calendrier sous Outlook 2007 (ou via l’interface web ewa.epfl.ch sous Internet Explorer) un nouvel assistant de planification de réunion est disponible. Un volet heures suggérées permet de déterminer le meilleur horaire

FI 3 – 26 mars 2008 – page 10

Les nouveautés d’Exchange 2007

pour organiser une réunion, c’est-à-dire celui où le plus de participants sont disponibles. Le meilleur horaire pour la réunion apparaît en haut du volet.

Des boîtes aux lettres de ressources (comme des sal-les de réunions ou du matériel) peuvent être créées sur demande. Ces ressources disposent de calendriers, qui peuvent être consultés facilement. On peut également paramétrer des accords ou des refus personnalisés afin d’éviter des conflits en veillant au respect des règles éta-blies suivant les groupes de personnes pouvant interagir avec ces ressources.

L’avis d’absence a aussi légèrement changé. Doréna-vant, il est possible de mettre une date et une heure de début et de fin pour le message. De même, le message d’absence peut être différencié entre l’intérieur et l’ex-térieur de l’organisation. On entend par extérieur (en dehors de l’organisation), toutes les personnes n’ayant ni d’[email protected] ni de comptes Exchange à l’EPFL. Il faut donc utiliser cette option avec précaution. Cette option est disponible sous ewa.epfl.ch mais aussi sous Outlook 2007 et Entourage 2008.

Parmi d’autres changements, les plus notables se situent au niveau de l’interface webmail (ewa.epfl.ch). Malheureu-sement, la plupart de ces améliorations ne sont disponibles que sous un navigateur Internet Explorer.

L’interface de l’annuaire a passablement changé. Lors-que l’on sélectionne une personne, on a une visualisation immédiate de ses plages libres et occupées ainsi que diverses informations.

FI 3 – 26 mars 2008 – page 11

Lorsque l’on compose un message ou une demande de réunion, dès l’entrée de la première lettre, la liste des personnes auxquelles vous avez déjà écrit est proposée. Sous Outlook, cette liste est stockée sur le poste de travail. Sous l’interface web, cette liste est stockée directement sur le ser-veur, ce qui permet d’accéder à cette liste même si l’on ouvre une session sur un autre ordinateur.

Un correcteur orthographique intégré à l’interface web est disponible dans différentes langues.

Après soulignement en rouge des mots incorrects, un clic droit suffit pour obtenir une proposition de rempla-cement.

Un visionneur de document per-mettant d’avoir un aperçu des pièces jointes, sans que l’application corres-pondante ne soit installée sur l’ordi-nateur, est disponible. Les documents sont convertis en images ou en fichiers texte suivant le type d’extension. Les types de documents suivants sont supportés (pdf, doc, docx, dot, rtf, xls, xlsx, ppt, pptx, pps, ...). La taille maximale pour qu’un document soit ouvert est de 5MB. Vous avez toujours la possibilité de le télécharger.

Dans les options, sous paramètres régionaux, il est pos-sible de changer la langue de l’interface (menus, boutons, aide et langue de correction orthographique sélectionnée par défaut) sans influer sur la langue définie par le navigateur. Ce paramètre étant stocké sur le serveur, il vous suivra quel que soit l’ordinateur (ou le pays) sur lequel vous vous connectez à ewa.epfl.ch.

Si vous utilisez un PDA pour synchroniser vos données avec le serveur via le protocole ActiveSync, sous les options périphériques mobiles du webmail, vous pouvez connaître l’heure de la dernière synchronisation, ainsi que d’autres informations. Vous avez également la possibilité de donner l’ordre de supprimer toutes les données du périphérique (par exemple en cas de vol). Cette initialisation se fera lors de la prochaine synchronisation (pratiquement immédiat en cas de synchronisation en temps réel).

et blackberry® dans tout ça ?

Encore aujourd’hui, de nombreuses personnes nous demandent d’implémenter une solution BlackBerry® à l’EPFL. Il s’agit d’une solution propriétaire qui, couplée à un serveur de messagerie (Exchange par exemple), permet d’envoyer les messages reçus dans sa boîte aux lettres direc-tement à un périphérique mobile (compatible BlackBerry). Il faut néanmoins souscrire un abonnement auprès d’un partenaire.

Outre le fait que les périphériques mobiles puissent pa-raître séduisants et intéressants en termes de fonctionnalités, Exchange propose également un protocole qui permet d’offrir des fonctionnalités similaires.

Le protocole ActiveSync, disponible dans tous les PDA et téléphones sous Windows Mobile et sur certains modèles de téléphones de grandes marques (par exemple Nokia, Sony Ericsson, Motorola, et même prochainement l’iPhone…), offre la synchronisation des emails, calendrier, contacts directement avec le serveur en WiFi ou GPRS. Le fait de se synchroniser directement avec le serveur, et non par l’in-termédiaire d’un ordinateur et de son client de messagerie, permet de pouvoir avoir des données toujours actualisées quel que soit l’endroit où l’on se trouve.

De plus, l’option Push email ou synchroniser à l’arrivée de nouveaux messages permet de recevoir les emails sur le périphérique mobile dès leur arrivée sur le serveur.

Ces fonctions de synchronisation (économiques au niveau trafic) disponibles à l’EPFL depuis fin 2004, très demandées et très recherchées par une certaine catégorie de personnel, souffrent souvent de préjugés et d’un manque de connaissance. Par exemple la synchronisation est possi-ble en passant par le wifi public de l’EPFL ou à l'extérieur de l'EPFL. Les tarifs GPRS ont fortement chuté (~10.- les 50MB/mois).

Exchange 2007 apporte également un certain nombre de stratégies (de sécurité principalement) que l’on pourra mettre en place pour certains groupes d’utilisateurs ou de manière plus globale selon les demandes.n

Les nouveautés d’Exchange 2007