30

Les petits souliers au crochet - CanalBlogp1.storage.canalblog.com/17/84/1338112/103750581.pdfLes fournitures et le matériel. J’ai utilisé du coton Petra de Dmc n 5 Un crochet

  • Upload
    others

  • View
    2

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Les petits souliers au crochet pour les Berenguer Lot of love de 8 inch, 20 cm

http://chezlesfeeslins.canalblog.com/

Les fournitures et le matériel. J’ai utilisé du coton Petra de Dmc n°5 Un crochet n°2 Une aiguille à bout rond Un tout petit bouton ou une perle ( la mienne est de 4mm). 2 fois 60 cm du fil utilisé ou d’un ton contrastant (pour la bordure de la semelle) Les abréviations. Ml : maille en l’air Mc : maille coulée Ms : maille serrée Db : demi-bride Rg : rang bien qu’au crochet on parle de tour. Plusieurs sites sur internet expliquent très bien les points de base comme celui-ci http://www.passion-crochet.com/mailles1.html

La chaussure se commence par la semelle. Monter 8 ml Piquer le crochet dans la 2ème maille après le crochet

1er rg : 2 ms , 1ms , 1 ms, 1 db, 1 db, 2 db, 6db, travailler sur l’autre côté du montage, 2 db, 1 db, 1 db, 1 ms, 1 ms, 2 ms. Joindre dans la 1ère ml (comme sur les photos qui suivent), 1 ml

Fin de la 1ère partie avec les 6 db Départ de l’autre côté du montage

Fin du 1er tour ou rang Photo qui montre où joindre.

Rg 2 : 2 ms 2 fois, 1 ms 5 fois, 2 ms 8 fois, 1 ms 5 fois, 2 ms 2 fois, joindre dans la ml, 1ml. Rg 3 : 1 ms 9 fois, (2 ms, 1 ms) 4 fois, (1 ms, 2 ms) 4 fois, 1 ms 9 fois, joindre, 1 ml (42 m)

La semelle est terminée.

Au tour suivant, il faudra travailler sur le fil du haut de la maille comme sur la photo.

Ceci pour pouvoir border la semelle et la démarquer du corps de la chaussure.

Rg 4 : faire sur le tour 42 ms, joindre dans la ml et faire 1 ml. Rg 5 : idem

Bien allonger le fil de la dernière maille parce que nous allons le laisser en attente pour l’instant. La semelle tournée avec le fil vers soi, prendre le fil de 60 cm et piquer le crochet comme sur la photo dans le 2ème fil des mailles du 4ème rg et faire le tour comme suit : Piquer le crochet, tirer le fil et faire 1 ml et 1 mc ou ms (suivant votre goût) dans la première maille et continuer tout le tour avec 42 mc ou ms.

Je l’ai refait avec 1 fil contrastant pour que vous puissiez mieux voir.

Quand vous avez fini le tour, tirer le fil de la maille.

Enfiler le fil du début du rg et le rentrer à l’intérieur de la chaussure.

Enfiler l’autre fil et le passer sous la 1ère maille.

Le repasser dans la dernière maille du tour et encore une fois sous la 1ère maille du tour et le passer dans la semelle.

Les 2 fils du tour de bordure sont maintenant à l’intérieur de la semelle. Pour ma part , je fais 3 ou 4 nœuds bien serrés et je ne rentre pas les fils pour ne pas alourdir inutilement le travail. Petit Berenguer ne s’en plaindra pas, heureusement

A ce stade, je rentre aussi le fil du début du travail en le passant dans les fils des 6 db et je sers bien pour refermer l’espace dû aux 6 db dans la même maille.

Rg 6 : 1 ms x 9,( passer 1 m, 1 ms dans la suivante) x 12, 1 ms x 9, joindre, 1 ml. Rg 7 : 1 ms x 9, ( passer 1 m, 1 ms dans la suivante) x 6, 1 ms x 9, joindre, 1 ml.

Rg 8 : 1 ms x 8, 1 mc x 4, 7 ml, piquer le crochet dans la 5ème ml à partir du crochet et faire 1 mc, 4 ml et repiquer le crochet dans la 5ème ml à partit du crochet, 1 mc dans les 2 dernières ml, 1 mc x 4, 1 ms x 8. Ne pas joindre, couper le fil et le tirer pour le rentrer de la même façon que pour la semelle.

Compter 8 m en arrière et marquer avec une aiguille.

La bride Piquer le fil dans la 8ème m, là où il y avait la marque. Tirer le fil, faire 1ml et 1 ms dans la m et continuer en faisant encore 15 x 1 ms, 13 ml (ou plus si vous cousez un bouton, tenez compte de sa taille pour la grandeur de la bride) , piquer le crochet dans la 6ème ml à partir du crochet et faire 24 x 1 ms, couper le fil en laissant de quoi coudre la perle ou le bouton.

Rentrer et arrêter le fil de départ (le plus court) à l’intérieur.

Passer le fil pour coudre la perle ou le bouton sur l’arrière pour le ressortir comme sur la photo.

Tirer la bride au travers des boucles et voilà, bravo, vous avez fini le chausson droit. Plus que le gauche à réaliser ;-)

Pour la chaussure gauche, faire le même travail jusqu’à la bride. Il faut marquer les 8 mailles du début du rg et faire le même travail pour terminer.

Attrapez le bébé, enfilez-lui ses chaussures sans tenir compte des orteils têtus et n’hésitez pas à forcer un peu. C’est du crochet et l’ouvrage va se donner. Il faut arranger la chaussure sur le pied. Vous pouvez me contacter via mon blog si vous rencontrez une difficulté.