6

Click here to load reader

Les principales recommandations vaccinales décryptées

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Les principales recommandations vaccinales décryptées

20formation

dossier

Actualités pharmaceutiques n° 498 Septembre 2010

Le calendrier vaccinal fixe chaque année les vaccinations destinées aux personnes résidant en France en fonction de leur âge.

Ces recommandations résultent de l’évolution de l’épidémiologie des maladies, de l’actualisation des recommandations en fonction de l’état des connais-sances sur l’efficacité et la tolérance des vaccins, des avis émis dans d’autres pays et de la mise sur le marché de nouveaux vaccins (tableaux 1, 2 et 3).

Le calendrier vaccinal, obligation légale et expertiseLa loi du 9 août 2004 relative à la politique de santé publique, qui a créé le Haut Conseil de la santé publi-que (HCSP), précise que « la politique de vaccination est élaborée par le ministre chargé de la Santé qui fixe les conditions d’immunisation, énonce les recomman-dations nécessaires et rend public le calendrier des vaccinations après avis du HCSP ».

Les principales recommandations vaccinales décryptées

Le nouveau calendrier vaccinal a été publié en avril 2010 dans le Bulletin

épidémiologique hebdomadaire (BEH). Ce calendrier résume, comme chaque année,

les recommandations générales, ainsi que celles, plus spécifiques, destinées

à des populations particulières ou relatives à des conditions d’exposition précises.

Tableau 1 : Tableau des vaccinations recommandées chez les enfants et adolescents

Vaccins contre Naissance 2 mois 3 mois 4 mois 12 mois 16-18 mois 2 ans 6 ans 11-13 ans 14 ans 16-18 ans

RECO

MMAN

DATION

SGÉ

NÉRA

LES

Diphtérie (D), Tétanos (T)Poliomyélite inactivé (Polio)

DTPolio

DTPolio

DTPolio

DTPolio

DTPolio

DTPolio

dTPolio

Coqueluche acellulaire (Ca) Ca Ca Ca Ca Ca

Haemophilus influenzae b (Hib) Hib Hib Hi Hb ib

Hépatite B (Hep B) Hep HB ep HB ep B

Méningocoque C 1 dose

Pn conj Pn conj Pn conj

Rougeole(R) Rubéole (R)Oreillons (O)

1ère dose(à 9 mois

si collectivité)

2ème dose entre 13 et 23 mois(de 12 à 15 mois si collectivité)

Papillomavirus humains (HPV)

3 doses selonle schéma 0, 1ou 2 mois, 6mois (filles)

RATTRA

PAGE

Coqueluche acellulaire (ca)

1 dosedTcaPolio

si non vaccinéà 11- 13 ans

Hépatite B 3 doses selon le schéma 0, 1, 6 moisOu 2 doses selon le schéma 0, 6 mois de 11 à 15 ans révolus

Méningocoque C 1 dose

Papillomavirus humains (HPV)

3 doses selonle schéma 0, 1ou 2, 6 mois(jeunes filles

de 15 à 18 ans)

R R O 2 doses à au moins 1 mois d’intervalle si pas de vaccin antérieur ;1 dose si une seule dose vaccinale antérieure

POPU

LATION

SPA

RTICUL

IèRE

SET

ÀRISQ

UE

BCG 1 dose recommandée dès la naissance si enfant à risque élevé de tuberculose

Grippe 1 dose annuelle si personne à risque, à partir de l’âge de 6 mois

Hépatite A 2 doses selon le schéma 0, 6 mois si exposition à des risques particuliers, à partir d’1 an

Hépatite B Nouveau-né de mère Ag HBs positif : 3 doses selon le schéma0, 1, 6 mois

3 doses selon leschéma 0, 1, 6mois si risques

Méningocoque C 1 dose ou 2 doses (plus rappel) selon l’âge, si exposition à un risque particulier

PneumocoqueSi risque :

1 dose de Pn conj à 2, 3 et 4 mois

Si personne à risque :– entre 24 à 59 mois : 2 doses de Pn conj et 1 dose de Pneumo 23,

si non vaccinés antérieurement– à partir de 5 ans : 1 dose de Pneumo 23 tous les 5 ans

Varicelle 2 doses selon un schéma dépendant du vaccin utilisé, chez des enfantsau contact de personnes à risque ou candidats à une greffe

2 doses chez adolescents de 12 à 18 anssans antécédent et sérologie négative

(sérologie facultative)

Nota bene : les vaccins indiqués sur fond rose existent sous forme combinée.

Pneumocoque (Pn con)

SourceLe calendrier des vaccinations et les recommandations vaccinales 2010. Bulletin épidémiologique hebdomadaire 22/04/2010, n° 14-15 (www.invs.sante.fr/beh/2010/14_15/beh_14_15.pdf).

Page 2: Les principales recommandations vaccinales décryptées

21 formation

dossier

Actualités pharmaceutiques n° 498 Septembre 2010

Les vaccins

Le Comité technique des vaccinationsLe Comité technique des vaccinations (CTV), qui regroupe des experts de différentes disciplines (infectiologie, pédiatrie, microbiologie, immunologie, épidémiologie, santé publique, médecine générale, économie de la santé, sociologie…), comité techni-que permanent dépendant d’une des commissions spécialisées du HCSP, élabore une proposition de calendrier vaccinal qui est ensuite validée par le HCSP.Les missions du CTV sont d’assurer la veille scientifi-que sur les évolutions et les perspectives en matière de vaccins, d’élaborer la stratégie vaccinale en fonc-tion des données épidémiologiques et d’études sur le rapport bénéfice-risque individuel et collectif et d’études médico-économiques relatives aux mesures envisagées, de proposer des adaptations en matière de recomman-dations et d’obligations vaccinales pour la mise à jour du calendrier vaccinal. De plus, les recommandations des experts tiennent compte des orientations générales de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) en matière d’éradication de certaines maladies, notamment des

objectifs d’éradication de la rougeole en Europe et de la poliomyélite dans le monde.

Le calendrier vaccinalLe calendrier vaccinal, qui fixe les vaccinations appli-cables aux personnes résidant en France en fonction de leur âge, résume les recommandations vaccinales “générales”. Il existe, en outre, des recommandations vaccinales “particulières” propres à des conditions spéciales (risques accrus de complications, d’exposi-tion ou de transmission) ou à des expositions profes-sionnelles. Ces recommandations sont présentées, depuis 2009, vaccin par vaccin.Ces calendriers sont régulièrement réactualisés par le Conseil supérieur d’hygiène publique de France (CSHPF).

Deux principales recommandationsLe calendrier vaccinal 2010 introduit deux recomman-dations importantes.

est désormais recommandée pour tous les nourrissons

Tableau 2 : Tableau des vaccinations recommandées chez les adultes en dehors des vaccinations liées à des risques professionnels

SourceLe calendrier des vaccinations et les recommandations vaccinales 2010. Bulletin épidémiologique hebdomadaire 22/04/2010, n° 14-15 (www.invs.sante.fr/beh/2010/14_15/beh_14_15.pdf).

Page 3: Les principales recommandations vaccinales décryptées

22formation

dossier

Les principales recommandations vaccinales décryptées

Actualités pharmaceutiques n° 498 Septembre 2010

âgés de 12 à 24 mois. Il est également recommandé de vacciner en rattra-page les enfants, adolescents et jeunes adultes jusqu’à l’âge de 24 ans. Le schéma vaccinal est dorénavant simple puisqu’il comporte une seule injection. L’objectif est d’obtenir une immunité collective afin de protéger les nourris-sons de moins d’un an, qui sont sou-vent les plus touchés par les infections à méningocoque C. Les vaccins étant déjà nombreux chez les enfants de moins d’un an, le choix de ne vacciner les nourrissons qu’à partir de 12 mois a été fait car, sinon, trois doses de vaccin auraient été nécessaires.

-mocoque bénéficie d’un nouveau vaccin dit 13-valent, c’est-à-dire qu’il est dirigé contre treize sérotypes de

pneumo coque contre sept auparavant. Cette modi-fication était nécessaire en raison de l’apparition de nouvelles souches rendant le vaccin initial moins effi-cace. Le schéma vaccinal reste identique, à raison de deux doses chez le nourrisson âgé de 2 à 4 mois avec un rappel à 12 mois. En cas de vaccination en cours, il est recommandé de poursuivre la vaccination avec le nouveau vaccin 13-valent.

Extension de la vaccination contre la grippe saisonnièreLe nouveau calendrier vaccinal fait part d’une exten-sion de la vaccination contre la grippe saisonnière. Elle est désormais recommandée pour deux nouvel-les catégories de personnes : celles infectées par le virus de l’immunodéficience humaine (VIH) et celles séjournant dans un établissement ou un service de soins de suite, ou dans un établissement médico-social d’hébergement (adultes handicapés, enfants ou jeunes handicapés, personnes âgées).

et les adultes jamais vaccinés

SourceLe calendrier des vaccinations et les recommandations vaccinales 2010. Bulletin épidémiologique hebdomadaire 22/04/2010, n° 14-15 (www.invs.sante.fr/beh/2010/14_15/beh_14_15.pdf).

© F

otol

ia.c

om/A

lexa

nder

Rat

hs

Chaque année, un calendrier vaccinal actualisé est diffusé.

Page 4: Les principales recommandations vaccinales décryptées

23 formation

dossier

Actualités pharmaceutiques n° 498 Septembre 2010

Les vaccins

Rattrapage de la vaccination contre la rougeoleUn ajustement concerne, dans le nouveau calen-drier vaccinal, le rattrapage de la vaccination contre la rougeole. La vaccination ROR (rougeole, oreillons, rubéole) en France reste encore insuffisante et une épidémie de rougeole sévit depuis 2008 (plus de 2 800 cas déclarés).Il est important de vacciner systématiquement les enfants avant l’âge de 2 ans (deux doses de vaccin ROR avant 24 mois) et de pratiquer une vaccination de rattrapage du vaccin ROR chez les enfants, les adolescents et les jeunes adultes non à jour dans leur vaccination.La vaccination est, par ailleurs, recommandée pour les personnes exposées à un cas de rougeole, sans antécédent certain de rougeole ou n’ayant pas reçu deux doses de vaccin par le passé. Elle doit alors être effectuée dans les 72 heures qui suivent le contact avec la personne atteinte.

Des recommandations particulièresPour certains vaccins, des recommandations parti-culières ont été émises.

(DT Polio®, Revaxis®)La primovaccination à l’âge de 2, 3 et 4 mois est obligatoire en France, et doit être suivie d’un rappel à l’âge de 16 à 18 mois. Les rappels sont également obligatoires avant l’âge de 18 mois pour la diphtérie et jusqu’à celui de 13 ans pour la poliomyélite. Enfin, un rappel doit être effectué tous les dix ans à partir de 16-18 ans et chez l’adulte.Il existe, sur le marché, une préparation vacci-nale associant le vaccin coquelucheux acellulaire (Repevax®).Le vaccin Revaxis® peut être administré, à titre excep-tionnel, aux enfants à partir de l’âge de 6 ans en rappel d’une vaccination antérieure en cas de pénurie de vaccins DT Polio®.Le vaccin antipoliomyélite existe sous deux formes :– un vaccin inactivé associé au DT coqueluche, admi-nistré par voie sous-cutanée ou intramusculaire ;– un vaccin vivant atténué (vaccin Sabin) administré par voie orale et utilisé pour les campagnes de vacci-na tion dans les pays en développement.

(Repevax®, Tetravac®, Boostrixtetra®, Infanrix®).Les vaccins utilisés contre la coqueluche sont des vaccins acellulaires. Une dose de vaccin contenant la composante “coqueluche” est recommandée une seule fois chez les adultes n’ayant pas été vaccinés dans les dix dernières années, en particulier chez les futurs parents, les personnels de la jeune enfance et

les personnels soignants. Il est recommandé éga-lement la mise à jour des vaccinations en cas de grossesse pour tous les membres de la famille vivant dans l’entourage immédiat et pour la maman, aussitôt après accouchement

(BCG SSI®)Le vaccin contre la tuberculose est un vaccin vivant atténué utilisé par voie intradermique.Depuis août 2007, la vaccination obligatoire par le BCG des enfants et des adolescents a été suspen-due. Seuls les enfants à risques élevés de tuberculose restent concernés : ceux nés dans un pays à forte endémie, en contact avec des parents originaires d’un de ces pays, ayant des antécédents familiaux de tuberculose, ou résidant en Ile-de-France et en Guyane.L’intradermoréaction (IDR) à la tuberculine n’a plus lieu d’être pratiquée à titre systématique mais doit être réalisée à partir de l’âge de 3 mois pour éviter de vacciner un enfant qui aurait été contaminé. La vacci-nation sera alors effectuée chez les personnes ayant une intradermoréaction à la tuberculine négative.

(Engerix®, Hbvac®, Genhevac®)Les vaccins utilisés contre l’hépatite B sont des vaccins recombinants. La vaccination débute le jour de la naissance si la mère de l’enfant est infectée par l’hépatite B et pour tous les autres enfants à partir de l’âge de 2 mois. Si la vaccination n’a pas été effectuée au cours de la première année de la vie, elle peut être réalisée en rattrapage pour les enfants et les adoles-cents jusqu’à 15 ans.

(Prevenar®)La vaccination est recommandée pour tous les nour-rissons à 2, 4 et 12 mois. Pour les prématurés et les nourrissons à haut risque, une dose supplémen-taire est nécessaire à 3 mois. Au-delà de 24 mois, cette vaccination est recommandée pour les enfants et les adultes à risque.

Coqueluche, le schéma vaccinal Primovaccination

Rappel

Page 5: Les principales recommandations vaccinales décryptées

24

Les principales recommandations vaccinales décryptées

Actualités pharmaceutiques n° 498 Septembre 2010

(Priorix®, MMR Vaxpro®)La vaccination contre le ROR est recommandée dès l’âge de 9 mois pour les enfants vivant en collectivité et à 12 mois pour tous les autres avec une deuxième

dose de rappel un mois plus tard (au plus tard à 24 mois). Le vaccin est pris en charge à 100 % par la Sécurité sociale jusqu’à l’âge de 13 ans.L’année 2009 a été caractérisée par la persistance de l’épidémie de rougeole débutée à l’automne 2008. Celle-ci touche l’ensemble du territoire. La circulation active et durable du virus de la rougeole met en lumière l’existence de groupes d’enfants, d’adolescents et de jeunes adultes insuffisamment vaccinés, notamment avec une deuxième dose de vaccin trivalent contre

la rougeole, les oreillons et la rubéole. La couverture vacci na le insuffisante dans ces tranches d’âge en favorise la diffusion. Les mesures de vaccination par le vaccin trivalent autour des cas de rougeole et celles de rattrapage des enfants, adolescents et jeunes adultes non vaccinés ont donc été rappelées dans le calendrier vaccinal paru en 2010 dans le Bulletin épidémiologique hebdomadaire (22 avril 2010/n° 14-15). Leur applica-tion, en complément de la vaccination systématique des nourrissons, nécessite la mobilisation de tous les professionnels de santé concernés afin d’atteindre les niveaux de protection vaccinale nécessaires pour interrompre la circulation du virus.

(Pentavac ®, InfanrixQuinta®)Le vaccin contre l’haemophilus type B est un vaccin polysaccharidique capsulaire conjugué à l’anatoxine tétanique, recommandé chez les nourrissons et les enfants jusqu’à 5 ans. Il est combiné au vaccin diph-térique, tétanique, poliomyélitique et coquelucheux acellulaire (avec ou non l’hépatite B : InfanrixHexa®).

Vaccination contre le méningocoque de type C (Neisvac®, Méningitec®, Méninvact®, Vaccin ménin-gococcique A et C®, Ménomune®)La vaccination contre le méningocoque de type C est recommandée avec une dose pour tous les enfants de 12 à 24 mois et en rattrapage chez les personnes de 2 à 24 ans.

(Gardasil®)La vaccination contre le papillomavirus est recomman-dée à toutes les jeunes filles de 14 ans, avant exposi-tion au risque d’infection. Un rattrapage est possible entre 15 et 23 ans pour les femmes qui n’ont pas eu de rapports sexuels ou au cours de l’année qui suit le début de leur vie sexuelle. Le vaccin Gardasil® protège ainsi efficacement contre le cancer du col de l’utérus.

Rougeole, oreillons, rubéole, les schémas vaccinaux

© F

otol

ia.c

om/D

mitr

y N

aum

ov

Page 6: Les principales recommandations vaccinales décryptées

25 formation

dossier

Actualités pharmaceutiques n° 498 Septembre 2010

Les vaccins

La vaccination contre le virus de la grippe

est recommandée chaque année à partir de l’âge de 6 mois aux person-nes à risque, à toutes celles âgées de 65 ans et plus, à tous les professionnels de santé en contact avec des sujets à risque ainsi qu’au personnel navigant sur les bateaux de croisière, dans les avions ou aux guides touristiques.

-pal A/H1N1, de nombreuses incertitudes demeurent concernant aussi bien la maladie elle-même que les vaccins. Dans tous les cas, les enfants doivent être vaccinés le plus précocement possible pour enrayer le développement de la maladie, sachant que les person-nes âgées de 60 ans et plus ne représentent pas une population à risque. Il est indispensable d’évaluer régu-lièrement la balance bénéfice/risque. Outre la vacci na-tion, la protection contre le virus pandémique passe aussi par le respect de règles d’hygiène strictes comme le lavage fréquent des mains et le port de masque.

En complément des recommandations de la saison 2009-2010, le Haut Conseil de la santé publi-que (HCSP)/Comité technique des vaccinations (CTV) recommande, pour la saison 2010-2011, que soient vaccinés contre la grippe saisonnière :– les personnes infectées par le virus de l’immuno-déficience, quels que soient leur âge et leur statut immunovirologique ;– les sujets séjournant dans un établissement ou service de soins de suite, ainsi que dans un établis-sement médicosocial d’hébergement, quel que soit leur âge.

Quelques cas particuliersLa vaccination chez la femme enceinte

Chez la femme enceinte, un certain nombre de vaccins sont sans danger, notamment les vaccins inactivés :

grippe, polio injectable, anatoxine tétanique et diphtéri-que. D’autres, toutefois, doivent être évités, en particu-lier les vaccins à virus vivants ou à bactérie atténués.

La vaccination chez les patients infectés par

Le tétanos et la poliomyélite doivent être effectués, chez la personne infectée par le VIH, comme chez un individu sain. Il va de même de la diphtérie si elle est indiquée. La vaccination contre l’hépatite B est parti-cu liè re ment recommandée pour les sujets exposés, non immunisés. La vaccination contre la rubéole ou la tuberculose est à proscrire. Enfin, les vaccinations contre le méningocoque A et C, la varicelle, le ROR et la fièvre jaune peuvent être effectuées à condi-tion que le taux de lymphocytes CD4 soit supérieur à 200/mm3. �

Pharmacien, Royan (17)

[email protected]

Pour en savoir plusLe calendrier des vaccinations et les recommandations vaccinales 2010. Bulletin épidémiologique hebdomadaire 22/04/2010, n° 14-15.

© F

otol

ia.c

om/S

eeH

isG

lory