24
1 PLAN DE COURS Les prophètes et leurs écrits (UL: THL2003 Littérature prophétique, apocalyptique) (3 crédits) Samedi 9h00 à 16h50 les 10 et 24 septembre, 15 et 22 octobre, 26 novembre et 3 décembre Automne 2016 Professeur : Marc D. Paré, [email protected] 514-331-0878 poste 1025 Disponibilité (sur rendez-vous): Mardi 10h30-12h30 et 13h30-16h00, jeudi 13h30-16h00 Site du cours : http://marcpareprophetisme.blogspot.com Blogue du prof : http://marcpare.blogspot.com I- DESCRIPTION DU COURS Ce cours est une introduction au phénomène et à la littérature prophétiques de l’Ancien Testament. Par l’étude critique de textes tirés surtout des livres des prophètes préexiliques et exiliques, ainsi que par l’étude du contexte social et historique général des périodes préexiliques et exiliques, nous tenterons de mieux comprendre le phénomène prophétique israélite et la littérature prophétique biblique. Nous nous pencherons aussi sur la pertinence de cette littérature pour l’Église aujourd’hui. II- OBJECTIFS DU COURS (1) Permettre à l’étudiant/e de reconnaître le développement du prophétisme israélite à partir de ses origines et en parallèle avec les prophétismes au Proche-Orient ancien, notamment en remarquant les parallèles et les principales similarités et différences entre la tradition prophétique israélite et les prophétismes de ses voisins. (2) Permettre à l’étudiant/e d’acquérir une compréhension sommaire des rôles des prophètes en Israël et de la richesse, de la complexité et de l’évolution de la tradition prophétique israélite. (3) Repérer des éléments de la situation géopolitique et des événements historiques majeurs qui forment l’arrière-plan des écrits prophétiques bibliques. (4) Initier l’étudiant/e à l’étude des livres prophétiques bibliques dans une approche synchronique tenant compte du contexte historique général des textes. Cette étude des textes sera inspirée principalement de l’analyse structurelle et de l’analyse rédactionnelle (mais synchronique).

Les prophètes et leurs écrits (UL: THL2003 Littérature ... · présentation ou dans la qualité du français écrit, incluant la formulation de phrases incomplètes, entraînera

  • Upload
    ngomien

  • View
    216

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

1

PLAN DE COURS

Les prophètes et leurs écrits (UL: THL2003 Littérature prophétique, apocalyptique)

(3 crédits)

Samedi 9h00 à 16h50 les 10 et 24 septembre, 15 et 22 octobre, 26 novembre et 3 décembre

Automne 2016 Professeur : Marc D. Paré, [email protected] 514-331-0878 poste 1025 Disponibilité (sur rendez-vous): Mardi 10h30-12h30 et 13h30-16h00, jeudi 13h30-16h00 Site du cours : http://marcpareprophetisme.blogspot.com Blogue du prof : http://marcpare.blogspot.com I- DESCRIPTION DU COURS Ce cours est une introduction au phénomène et à la littérature prophétiques de l’Ancien Testament. Par l’étude critique de textes tirés surtout des livres des prophètes préexiliques et exiliques, ainsi que par l’étude du contexte social et historique général des périodes préexiliques et exiliques, nous tenterons de mieux comprendre le phénomène prophétique israélite et la littérature prophétique biblique. Nous nous pencherons aussi sur la pertinence de cette littérature pour l’Église aujourd’hui. II- OBJECTIFS DU COURS (1) Permettre à l’étudiant/e de reconnaître le développement du prophétisme israélite à

partir de ses origines et en parallèle avec les prophétismes au Proche-Orient ancien, notamment en remarquant les parallèles et les principales similarités et différences entre la tradition prophétique israélite et les prophétismes de ses voisins.

(2) Permettre à l’étudiant/e d’acquérir une compréhension sommaire des rôles des prophètes en Israël et de la richesse, de la complexité et de l’évolution de la tradition prophétique israélite.

(3) Repérer des éléments de la situation géopolitique et des événements historiques majeurs qui forment l’arrière-plan des écrits prophétiques bibliques.

(4) Initier l’étudiant/e à l’étude des livres prophétiques bibliques dans une approche synchronique tenant compte du contexte historique général des textes. Cette étude des textes sera inspirée principalement de l’analyse structurelle et de l’analyse rédactionnelle (mais synchronique).

2

(5) Initier l’étudiant/e à quelques genres littéraires utilisés dans la littérature prophétique biblique.

(6) Initier l’étudiant/e à la structure d’ensemble et au contenu général de chacun des livres prophétiques de l’Ancien Testament.

(7) Initier l’étudiant/e à l’étude exégétique (sommaire) de textes prophétiques. III- LECTURE OBLIGATOIRE (1) Recueil. L’étudiant/e devra se procurer le recueil d’articles intitulé Les prophètes et leurs écrits, recueil préparé par le professeur et disponible au secrétariat de l’ÉTEQ. Le professeur indiquera à quel moment chaque article devra être lu en guise d’introduction aux différentes problématiques qui seront abordées en classe. Ces instructions seront également données sur le site web du cours (http://marcpareprophetisme.blogspot.com). (2) Livre. Marc D. Paré, Osée c’est Osée. Le prophète de l’amour de Dieu, Montbéliard, Éditions mennonites, 2013 en suivant le Calendrier de lecture (p. 8 du syllabus). À la fin de la session, l’étudiant/e remettra ce calendrier complété, indiquant ainsi les lectures qu’il/elle a complétées (voir point 2 sous Exigences du cours). (3) Lectures bibliques. L’étudiant/e devra aussi se procurer, si ce n’est déjà fait, une Bible d’étude, avec introductions et notes. La Nouvelle Bible Segond – édition d’étude (environ 70$ + taxes) est particulièrement conseillée, mais les éditions d’étude de la Traduction Œcuménique de la Bible (TOB) et de la Bible de Jérusalem (BJ) sont aussi très bonnes (notez que cette dernière est disponible en ligne). L’étudiant/e devra lire dans cette Bible tous les livres prophétiques de la Bible incluant l’introduction à chacun de ces livres dans la Bible d’étude (mais excluant les notes de bas de page) en suivant le Calendrier de lecture (p. 8 du syllabus). Les lectures bibliques devront être faites chaque semaine en préparation au cours. À la fin de la session, l’étudiant/e remettra ce calendrier complété, indiquant ainsi les lectures qu’il/elle a complétées (voir point 2 sous Exigences du cours). IV. EXIGENCES DU COURS (1) Préparation, présence, et participation en classe. La présence en classe est essentielle afin de pouvoir atteindre les objectifs du cours et obtenir une note satisfaisante. La préparation avant chaque cours permet non seulement de faciliter l’apprentissage de l’étudiant/e mais aussi d’améliorer la qualité des échanges lors des discussions durant les cours. L’étudiant/e doit se préparer pour les sessions ensemble entre autres au moyen des lectures suggérées ainsi qu’au moyen des travaux. La participation est évaluée au moyen de la quantité et surtout de la qualité des interventions. (2) Rapport de lecture. L’étudiant/e devra remettre le 3 décembre un rapport des lectures effectuées en suivant le Calendrier de lecture (p. 8 du syllabus). Consultez les instructions au-dessus du calendrier pour la remise du rapport.

3

(3) Analyses de lecture. L’étudiant/e devra faire quelques résumés ou analyses de certains articles du recueil et du livre qu’il/elle devra lire au cours de la session (voir points 1 et 2 plus haut sous Lecture obligatoire). Les consignes pour chaque analyse ainsi que la date de remise seront données en classe (et sur le site web du cours) une ou deux semaines avant l’échéance du travail. (4) Analyses structurelles. L’étudiant/e devra compléter deux plans (analyses structurelles sommaires) de textes prophétiques selon la méthode qui sera expliquée en classe. L’étudiant/e devra être prêt/e à discuter en classe de son travail à la date de remise prévue. L’étudiant/e trouvera des consignes plus spécifiques sur ces travaux dans le document intitulé GUIDE POUR LES ANALYSES STRUCTURELLES qui sera distribué plus tard durant la session. (5) Travail exégétique. L’étudiant/e devra compléter un travail exégétique de 5 à 6 pages à double interligne sur un passage déterminé par le professeur. Pour ce travail, l’étudiant/e suivra un GUIDE POUR LE TRAVAIL EXÉGÉTIQUE qui sera distribué plus tard durant la session. L’étudiant/e devra être prêt/e à discuter en classe de son travail, à la date de remise prévue (le 26 novembre). (6) Examen intra-semestriel. À la mi-session, l’étudiant/e consolidera les connaissances acquises jusque-là par l’entremise d’un examen sur la matière vue en classe et sur la lecture obligatoire. L’examen intra-semestriel aura lieu le 22 octobre. (7) Examen final. L’étudiant/e consolidera les connaissances acquises tout au long du cours par l’entremise d’un examen final qui portera sur l’ensemble de la matière vue en classe ainsi que sur la lecture obligatoire. L’étudiant/e est donc encouragé à prendre des notes durant les cours, à ne pas s’absenter et à faire toutes les lectures s’il ou elle veut obtenir une note satisfaisante aux examens. L’examen final aura lieu le 3 décembre. V. PONDERATION Travail Date limite (AU DÉBUT du

cours) Portion de la note finale

Préparation, présence, ponctualité et participation en classe

10%

Rapport de lecture 3 décembre 5% Analyses de lecture Annoncée au cours précédent 5% Analyses structurelles 24 septembre et 15 octobre 15% Travail exégétique (5-6 pages)

26 novembre 20%

Examen intra-semestriel 22 octobre 20% Examen final 3 décembre 25%

4

VI. ÉVALUATION DES TRAVAUX De façon à encourager les étudiant/es à rester à jour avec leurs travaux et dans un souci d’équité pour tous, les étudiant/es doivent absolument remettre leurs travaux au début du cours à la date de remise puisqu’on discutera alors des travaux en classe. L’apprentissage de l’étudiant/e retardataire sera grandement affecté et la note des travaux remis en retard sera réduite d’un « tiers » d’une lettre (un signe) pour chaque jour de retard jusqu’à concurrence d’une lettre entière pour la première semaine de retard et de deux lettres entières pour la deuxième semaine. Les travaux ne seront pas acceptés après deux semaines (14 jours) de retard. À titre d’exemple, si l’étudiant/e remet son travail deux jours en retard et que ce travail mérite la note B+, la note du travail sera seulement B-. Ce même travail remis huit jours en retard (et donc dans la deuxième semaine) recevra la note C. Absolument aucune exception ne sera faite à cette politique de retard. Si un(e) étudiant/e prévoit s’absenter la journée de la remise des travaux, il ou elle devra remettre à l’avance son travail au professeur ou s’assurer qu’il lui parviendra au début du cours (par exemple par courriel). Note : L’étudiant/e retardataire qui ne remet pas son travail en main propre ou par courriel doit faire signer et dater son travail par un membre du personnel de l’ÉTEQ. Tous les travaux doivent être écrits à double-interligne et dactylographiés, à moins que l’étudiant/e écrive de façon parfaitement claire et lisible. La présence de lacunes dans la présentation ou dans la qualité du français écrit, incluant la formulation de phrases incomplètes, entraînera automatiquement la baisse d’un cran (un signe) de la note attribuée au travail de l’étudiant/e. Veuillez prendre note que ces baisses sont cumulatives. Ainsi, un travail ayant des lacunes dans la présentation et dans la qualité du français écrit subira une baisse de deux crans (par exemple de B à C+). NB. Pour la rédaction et la présentation d’un travail écrit, vous devez suivre les consignes du document «Guide de présentation des travaux écrits» de la FTSR, édition ETEQ datant du 2 septembre 2014, disponible gratuitement sur le site Internet ETEQ ou en vente à la réception. VII. RÈGLEMENTS ADMINISTRATIFS Dates limites dans vos démarches avec l’Université Laval ou avec ETEQ:

Vendredi 2 septembre Date limite d'inscription aux cours Lundi 5 septembre Début de la session Mardi 13 septembre Date limite de modification des choix de cours Mardi 20 septembre Date limite d’abandon partiel ou total des cours avec remboursement Jeudi 15 octobre Date limite de paiement des frais de scolarité 31 octobre au 5 novembre Semaine de lecture

5

Mardi 15 novembre Date limite d'abandon sans mention d'échec et sans remboursement Vendredi 16 décembre Fin de la session

• Pour ceux qui ont complété leur inscription à l’Université Laval, les

modifications ou abandons de cours se font dans Capsule. • Pour tous les autres, prière de vous adresser à la réception de l’ETEQ

Absences et retards aux cours ETEQ est une communauté d’apprenants qui cherchent à mieux comprendre et à mieux vivre la foi chrétienne. Cette expérience communautaire passe par l’interaction entre étudiants/es et enseignants/es. Il va sans dire que la présence en classe et la ponctualité aux cours sont requises. Tout en offrant une formation de niveau universitaire, ETEQ propose la communauté comme un élément essentiel à la formation théologique évangélique. • L’enseignant/e note les présences ainsi que les retards de plus de 10 minutes. • L’étudiant/e reçoit une note finale «Échec» après 3 absences (l’équivalent de 9

heures de cours pour un cours de 3 crédits). • Trois retards de plus de 10 minutes = 1 absence. • Une absence est récupérable (elle peut s’annuler). Dans les jours qui suivent

immédiatement une absence, l’étudiant/e indique à l’enseignant/e qu’il souhaite la récupérer. L’étudiant/e s’entend avec le professeur sur les modalités de cette récupération. Il n’est pas nécessaire de motiver son absence. L’étudiant/e est invité plutôt à la récupérer à la satisfaction de l’enseignant/e.

• La note finale du cours inclut une possibilité de 10 points pour la participation à l’apprentissage en groupe (présence, ponctualité et interaction en classe). Chaque absence (non-récupérée) entraîne une perte automatique de 3 points sur les 10 points possibles.

• L’étudiant/e doit motiver auprès de l’enseignant/e et par écrit toute absence à un cours faisant l’objet d’une évaluation dès qu’il est en mesure de constater qu’il/elle ne pourra être présent. Dans les cas de force majeure, il/elle doit le faire le plus rapidement possible par téléphone ou courriel dans les cinq jours ouvrables suivant l’absence. Le doyen académique de l’ETEQ détermine si le motif est conforme aux règles, politiques et normes applicables. Des pièces justificatives peuvent être demandées au besoin.

Règlement sur le plagiat Une des valeurs promue par l'Université Laval et ETEQ étant la probité intellectuelle, nous considérons le plagiat comme un problème sérieux. Dans un travail, est considéré plagiat tout emprunt à une œuvre, sans en mentionner la source. Ainsi, une citation explicite est indiquée par l'usage des guillemets accompagné de la référence (entre parenthèses ou en note de bas de page). Dans le cas de la description d'un concept ou d'une idée, on se contente de spécifier la référence. Ces règles s'appliquent aussi aux

6

sources d'information trouvées sur internet. Le plagiat résultera en un échec automatique pour le travail en question. Grille de notation- 1er cycle

A+ 95 et plus A 90 à 94.9 A- 87 à 89.9 B+ 84 à 86.9 B 80 à 83.9 B- 77 à 79.9 C+ 74 à 76.9 C 70 à 73.9 C- 67 à 69.9 D+ 64 à 66.9 D 60 à 63.9 E moins de 60

VII. DEROULEMENT DU COURS Bien qu’il ne soit pas possible de prévoir de façon exacte le nombre d’heures qui seront attribuées à chaque partie du cours, nous proposons de suivre dans la mesure du possible le plan suivant tout au long de la session.

Cours 1 (10 septembre) I- INTRODUCTION AU COURS A- Présentation du syllabus B- Introduction aux livres prophétiques

1. Le phénomène prophétique : de quoi parlons nous au juste? 2. Les livres prophétiques et leur place dans l’Ancien Testament 3. Éléments fondamentaux de la géographie de la Palestine et du Proche-

Orient ancien a) Sumer, Akkad, Babylone, Assour, l’Égypte, la Syrie, Canaan b) Pensée et religion au Proche-Orient ancien

II- LE PROPHÉTISME PRÉCLASSIQUE A- Samuel et le prophétisme préclassique B- Élie et Élisée C- Le prophétisme mariote vs le prophétisme préclassique israélite Cours 2 et 3 (24 septembre et 15 octobre) III- LE PROPHÉTISME CLASSIQUE A- LES PROPHÈTES DU 8e SIÈCLE

1. AMOS

7

a) Introduction et contexte historique b) Plan du livre c) Message d) La fin du Royaume d’Israël

2. OSÉE a) Introduction et contexte historique b) Plan du livre c) Message

3. MICHÉE a) Introduction et contexte historique b) Plan du livre c) Message

4. ISAÏE a) Introduction et contexte historique b) Plan du livre c) Le problème rédactionnel isaïen d) Message

B- LES PROPHÈTES DU 7e SIÈCLE

1. NAHOUM 2. SOPHONIE

Cours 4 (22 octobre) C- LES PROPHÈTES EXILIQUES (début)

1. HABAQUQ 2. JÉRÉMIE

a) Introduction et contexte historique i. La réforme de Josias ii. La montée de Babylone

b) Plan du livre c) Le problème rédactionnel et textuel jérémien d) Message e) Jérémie et la théologie deutéronomiste

i. La théologie deutéronomiste ii. Le Dtr et le prophétisme iii. Une rédaction deutéronomiste de Jérémie ?

f) L’exil à Babylone 3. ÉZÉCHIEL

a) Introduction et contexte historique b) Plan du livre c) Message d) Les récits d’actes symboliques dans Ézéchiel e) Ézéchiel et la théologie sacerdotale

**Examen intra-semestriel (22 octobre)

8

Cours 5 (26 novembre) C- LES PROPHÈTES EXILIQUES (suite et fin)

4. ABDIAS a) Introduction et plan du livre b) Message

5. DEUTÉRO- et TRITO-ISAÏE a) Introduction et plan du livre b) Message

IV- AU-DELÀ DU PROPHÉTISME CLASSIQUE (début) A- LAMENTATIONS

1. Paternité et statut (Lamentations est-il un livre prophétique ?) 2. Genres littéraires

B- JOËL 1. Datation de Joël 2. Message

C- AGGÉE ET ZACHARIE 1. Lien entre les prophètes 2. Le retour d’exil 3. La réforme d’Esdras et la naissance du judaïsme 4. L’empire perse 5. La reconstruction du temple 6. Le prophétisme postexilique : la transformation d’un phénomène 7. La transition vers l’apocalyptique : fin ou succession du

prophétisme biblique ? 8. Rédaction de Zacharie 9. L’espérance eschatologique

Cours 6 (3 décembre) IV- AU-DELÀ DU PROPHÉTISME CLASSIQUE (suite et fin) D- MALACHIE E- DANIEL

1. Daniel est-il un livre prophétique ? 2. Les genres littéraires de Daniel 3. L’apocalyptique dans Daniel

F- JONAS 1. Introduction (historicité, datation, etc.) et plan du livre 2. Le livre de Jonas comme critique du prophétisme

G- BARUCH* ET LETTRE DE JÉRÉMIE* *Livres Deutérocanoniques (« apocryphes » pour les protestants et les juifs) V- CONCLUSION DU COURS A- Le prophétisme : un phénomène éteint ou transformé dans l’Église ? B- L’utilisation des livres prophétiques dans l’Église

9

**Examen final (3 décembre)

Calendrier de lecture (à remettre comme rapport de lecture) Important : vous devez suivre ce calendrier de lecture pour vous assurer de terminer les lectures d’ici la fin du cours ainsi que pour vous assurer d’avoir lu les livres prophétiques avant qu’il en soit question dans les cours. Une familiarité avec le livre facilitera grandement la compréhension des discussions en classe. Vous pouvez faire les lectures AVANT la date indiquée. Note : vous devez remettre ce calendrier (ou une photocopie) comme rapport de lecture le 3 décembre pour confirmer que vous avez fait les lectures (voir point 2 sous Lecture obligatoire et point 2 sous Exigences du cours, à la p. 2 du syllabus). Vous pouvez cocher que vous avez complété la lecture d’un livre lorsque vous avez lu le livre biblique ET son introduction dans une Bible d’étude.

Lecture du livre (« Paré ») et lectures bibliques (incluant l’introduction au livre dans la Bible d’étude,

sauf pour Samuel et Rois)

Pour le Lectures complétées

(cochez) Paré : Chap. 1 et 4, Annexes 1 et 2 1 S 9,1-10,16 ; 19,18-24 ; 1 R 17-19 ; 22 ; 2 R 1-2 ; 5 ; 8,7-15 ; 9,1-13 ; Amos

24 septembre

Paré : Chap. 2-3 et Conclusion Osée : Michée ; Isaïe

15 octobre

EXAMEN INTRA-SEMESTRIEL ; Jérémie ; Nahoum ; Sophonie

22 octobre

Habaquq ; Ézéchiel ; Abdias ; Lamentations ; Joël ; Aggée ; Zacharie ; Daniel ; Malachie

26 novembre

EXAMEN FINAL ; Jonas ; Baruch* ; Lettre de Jérémie*

3 décembre

*Livres Deutérocanoniques (ou « apocryphes » pour les protestants) à lire dans une édition catholique (ex. : Bible de Jérusalem) ou œcuménique (ex. : Traduction œcuménique de la Bible). Dans certaines éditions, la Lettre de Jérémie constitue le 6e chapitre de Baruch.

10

BIBLIOGRAPHIE SOMMAIRE (document téléchargeable sur le site du cours)

Les articles et livres suivants constituent la base minimale pour l’étude des livres prophétiques bibliques. Il ne s’agit aucunement d’une liste exhaustive. Les livres ou articles marqués d’un astérisque (*) sont jugés particulièrement importants pour l’étudiant/e qui désire mieux comprendre le phénomène et la littérature prophétiques. *Coll., Les prophètes et les livres prophétiques. Paris : Desclée, 1985. ACKROYD, P. R., R. J. COGGINS, A. PHILLIPS et M. A. KNIBB, dirs., Israel’s Prophetic Tradition. Essays in Honor of Peter R. Ackroyd, Cambridge, Cambridge University Press, AMSLER, S., « Les prophètes et la communication par les actes », dans C. Westermann

et R. Albertz (dirs.), Werden und Wirken des alten Testaments. Festschrift für Claus Westermann, Göttingen, Vandenboeck et Ruprecht, 1980 : 194-201.

*-----, Les actes des prophètes (EssB 9), Montréal/Genève : Fides/Labor, 1985. ARMERDING, C.E., The Old Testament and Criticism. Grand Rapids : Eerdmans,

1983, chap. 4. ARNOLD, D., Élie, entre le jugement et la grâce, Saint-Légier, Emmaüs, 2001. -----, Élisée, précurseur de Jésus-Christ, Saint-Légier, Emmaüs, 2002. ASURMENDI, J., Isaïe 1-39, (CE 23), Paris, Cerf, 1978. -----, Amos et Osée, (CE 64), Paris, Cerf, 1988. -----, « Les textes… et la Bible », dans Prophéties et oracles dans le Proche-Orient

ancien (CE supp. 88). Paris : Cerf, 1994 : 75-78. ASURMENDI, J. et al., Prophéties et oracles dans le Proche-Orient ancien, (CE supp.

88), Paris : Cerf, 1994. AULD, A.G., « Prophets through the Looking Glass. Between Writings and Moses »,

JSOT 27 (1983) : 3-23. -----, « Prophets and Prophecy in Jeremiah and Kings », ZAW 96 (1984) : 66-82. -----, « Word of God and Words of Man. Prophets and Canon », dans L. Eslinger et G.

Taylor (éds.), Ascribe to the Lord. Biblical and Other Studies in Memory of Peter C. Craigie, (JSOTSS 67), Sheffield : Sheffield Academic Press, 1988 : 237-251.

*BARSTAD, H.M., « No Prophets? Recent Developments in Biblical Prophetic

11

Research and Ancient Near Eastern Prophecy », JSOT 57 (1993) : 39-60. BARTON, J. (dir.), Prophets, Worship, and Theodicy : Studies in Prophetism, Biblical

Theology, and Structural and Rhetorical Analysis, and on the Place of Music in Worship, (Oudtestamentische Studien 23), Leiden : Brill, 1984 : 56-84.

BEAUCAMP, E., Les prophètes d’Israël ou le drame d’une alliance, Paris, Cerf, 1987. *BLENKINSOPP, J., A History of Prophecy in Israel. From the Settlement in the

Land to the Hellenistic Period. Philadelphie : Westminster, 1983/1996. *-----, Une histoire de la prophétie en Israël. Depuis le temps de l’installation en Canaan

jusqu’à la période hellénistique, Montréal, Fides, 1983/1993. (ce livre est une traduction du livre précédent. Comme cette traduction est basée sur la première édition, il est préférable de lire la seconde édition anglaise si l’on peut)

-----, Sage, Priest, Prophet. Religious and Intellectual Leadership in Ancient Israel.

(Library of Ancient Israel), Westminster/John Knox, 1995. BODA, M. J. et L. M. WRAY BEAL, dirs., Prophets, Prophecy and Ancient Israelite Historiography, Winona Lake, Eisenbrauns, 2013. BONNEAU, G., Prophétisme et institution dans le christianisme primitif, Montréal/Paris, Médiaspaul, 1998. BOTTÉRO, J., « Symptômes, signes, écritures », dans Divination et rationalité, Paris :

Seuil, 1974. -----, Mythes et rites de Babylone, Paris : Librairie Honoré Champion, 1985. -----, Naissance de Dieu. La Bible et l’historien. Paris : Gallimard, 1986. BRIEND, J., Le Livre de Jérémie, (CE 40), Paris, Cerf, 1982. BRUEGGEMANN, W., The Prophetic Imagination, Philadelphie, Fortress, 1978. -----, Hopeful Imagination. Prophetic Voices in Exile, Philadelphie, Fortress, 1986. BRUEGGEMANN, W. et P. D. MILLER, A Social Reading of the Old Testament.

Prophetic Approaches to Israel’s Communal Life, Minneapolis, Fortress, 1994. -----, Texts that Linger, Words that Explode. Listening to Prophetic Voices, Minneapolis,

Fortress, 2000. CARROLL, R.P., When Prophecy Failed. Reactions and Responses to Failure in the Old

Testament Prophetic Traditions, Londres/New York : SCM/Seabury, 1979.

12

-----, From Chaos to Covenant. Uses of Prophecy in the Book of Jeremiah, Londres :

SCM, 1981. -----, « Poets not Prophets. A Response to “Prophets through the Looking Glass” », JSOT

27 (1983) : 25-31. -----, « Prophecy, Dissonance, and Jeremiah xxvi », dans L.G. Perdue et B.W. Kovacs

(éds.), A Prophet to the Nations. Essays in Jeremiah Studies, Winona Lake : Eisenbrauns, 1984 : 381-391.

-----, « Prophecy and Society », dans R.E. Clements (dir.) The World of Ancient Israel.

Sociological, Anthropological and Political Perpectives. Cambridge : Cambridge University Press, 1989 : 203-225.

-----, « Whose Prophet? Whose History? Whose Social Reality? Troubling the

Interpretative Community Again. Notes Towards a Response to T.W. Overholt’s Critique », JSOT 48 (1990) : 33-49.

-----, « Arguing about Jeremiah. Recent Studies and the Nature of a Prophetic Book »,

VTS 43 (1991) :222-235. CASSIN, E., La splendeur divine. Introduction à l’étude de la mentalité

mésopotamienne, (CS 8), Paris/La Haye : Mouton & Co, 1968. CAZELLES, H., « Jérémie et le Deutéronome », RSR 38 (1951) : 5-36. CHILDS, B.S., Introduction to the Old Testament as Scripture, Philadelphie/Londres :

Fortress/SCM, 1979. CHRISHOLM, R.B. Jr., Handbook on the Prophets. Isaiah, Jeremiah, Lamentations,

Ezekiel, Daniel, Minor Prophets, Grand Rapids : Baker, 2002. CLEMENTS, R.E., Prophecy and Covenant. (Studies in Biblical Theology 43).

Sondon : SCM, 1965. -----, « The Prophet and His Editors », dans D.J.A. Clines, S.E. Fowl et S.E. Porter (dirs.),

The Bible in Three Dimensions. Essays in Celebration of Forty Years of Biblical Studies in the University of Sheffield, (JSOTSS 87), Sheffield : JSOT Press, 1990 : 203-220.

-----, Old Testament Prophecy. From Oracles to Canon. Louisville : Westminster John

Knox, 1996. CLERC, D., « Des actes pour parler », dans Coll., Jérémie. Un prophète en temps de

crise, (EssB 10), Genève : Labor et Fides, 1985 : 107-148.

13

COGGINS, R., A. PHILLIPS et M. KNIBB (dirs.), Israel’s Prophetic Tradition,

Cambridge : Cambridge University Press, 1982 : 119-136. COLLINS, T., « Deuteronomist Influence on the Prophetical Books », dans A.H.W.

Curtis et T. Römer (dirs.), The Book of Jeremiah and its Reception, Louvain : Presses universitaires de Louvain, 1997 : 15-26.

COUTURIER, G., « Rapports culturels et religieux entre Israël et Canaan d'après Osée

2,4-25 », dans M. Gourgues et G.-D. Mailhiot (dirs.), L'altérité. Vivre ensemble différents. Approches pluridisciplinaires : 159-210, Montréal/Paris, Bellarmin/Cerf, 1986.

-----, « Yahweh et les déesses cananéennes en Osée 14,9 », dans G. R. Evans et M.

Gourgues (dirs.), Communion et réunion : 245-264, Louvain, Presses universitaires de Louvain/Uitgeverij Peeters, 1995.

CRAGHAN, J., « Mari and Its Prophets », BTB 5 (1975) : 32-54. CRAIGIE, P.C., The Old Testament : Its Background, Growth, and Content.

Nashville, Abingdon Press, 1986. DA SILVA, A., « Le prophétisme à Mari (XVIIIe siècle avant J.-C.) », RS 4 (1990) : 71-

77. DOSSIN, G., « Une révélation du dieu Dagan à Terqa », RA 42 (1949) : 125-134.* -----, « Sur le prophétisme à Mari », dans La divination en Mésopotamie ancienne et dans

les régions voisines, 14e CRRA. Paris : PUF, 1966 : 77-86. DOSSIN, G. et A. LODS, « Une tablette inédite de Mari intéressante pour l’histoire du

prophétisme sémitique », dans Studies in Old Testament Prophecy. Édimbourg : Society for Old Testament Study, 1950 : 103-111.

*DURAND, J.-M., « Les textes prophétiques », dans Archives Épistolaires de Mari

I/1 (ARM 26). Paris : Recherches sur les Civilisations, 1988 : 377-451. *-----, « Les ‘déclarations prophétiques’ dans les lettres de Mari », dans Prophéties et

oracles dans le Proche-Orient ancien (CE supp. 88), Paris, Cerf, 1994 : 8-74. ELLERMEIER, F., Prophetie in Mari und Israel (Theologische und orientalistische

Arbeiten 1). Herzberg : Verlag Erwin Jungfer, 1968. EPP-TIESSEN, D., Concerning the Prophets: True and False Prophecy in Jeremiah 23:9–29:32, Eugene, Pickwick Publications, 2012.

14

EPSZTEIN, L., « Le prophétisme et la justice sociale », dans La justice sociale dans le Proche-Orient ancien et le peuple de la Bible, Paris, Cerf, 1983 : 149-170.

EVANS, C.A. (dir.), From Prophecy to Testament. The Function of the Old testament in

the New. Peabody : Hendrickson, 2004. FINET, A., « Le symbole du cheveu, du bord du vêtement et de l’ongle en

Mésopotamie », dans Eschatologie et cosmologie (Annales du Centre d’étude Des religions 3). Bruxelles : Éditions de l’Institut de Sociologie, 1969 : 101- 130.

FOHRER, G., « Die Gattung der Berichte über die symbolischen Handlungen der

Propheten », ZAW 64 (1952a) : 101-120. *-----, Die symbolischen Handlungen der Propheten (2e édition), Zürich/Stuttgart :

Zwingli Verlag, 1953/1968. *-----, « Remarks on Modern Interpretations of the Prophets », JBL 80 (1961) : 309-319. -----, « Prophetie und Magie », ZAW 78 (1966) : 25-47. -----, History of Israelite Religion (traduit par D.E. Green). Nashville : Abingdon Press,

1968/1972. FORTIN, S. « Le prophétisme mariote », RÉCAPO 7 (1998) : 42-55.* FRASER, E.R., « Symbolic Acts of the Prophets », FRIEBEL, K., Jeremiah’s and Ezekiel’s Sign-Acts : Their Meaning and Function as

Nonverbal Communication and Rhetoric, thèse doctorale non publiée, Université du Wisconsin à Madison, 1989.

FRYMER-KENSKY, T., « Pollution, Purification, and purgation in Biblical Israel »,

dans C.L. Meyers et M. O’Connor (dirs.), The Word of the Lord Shall Go Forth. Fest. David Noel, (ASOR 1), Winona Lake : Eisenbrauns, 1983 : 399-414.

GILBERT, P., « A New Look at Amos’s Prophetic Status (Amos 7:10-17) », ET 28

(1997) : 291-300. -----, « L’appel à la conversion chez les prophètes de l’Ancien Testament. Une lecture

actualisante du motif imprécatoire dans la littérature prophétique du VIIIe siècle A.C. », SE 51/1 (1999) : 81-94.

*GITAY, Y., Prophecy and Prophets. The Diversity of Contemporary Issues in

Scholarship, Atlanta, Scholars Press, 1997.

15

*GORDON, R.P. (éd.), The Place is too Small for Us. The Israelite Prophets in Recent Scholarship. (Sources for Biblical and Theological Study 5). Winona Lake : Eisenbrauns, 1995.

*GRABBE, L. L., Priests, Prophets, Diviners, Sages. A Socio-Historical Study of Religious Specialists in Ancient Israel, Valley Forge, Trinity Press International, 1995. GREENE, J.T., The Role of the Messenger and Message in the Ancient Near East. Oral

and Written Communication in the Ancient Near East and in the Hebrew Scriptures. Communicators and Communiques in Context, (BJS 169), Atlanta : Scholars Press, 1989.

GUILLAUME, A., « La prophétie divinatoire », dans Prophétie et divination chez les

Sémites, Paris : Payot, 1950 : 206-223. ------, Prophétie et divination chez les Sémites. Paris : Payot, 1950. HARRELSON, W., « Prophecy and Syncretism », ANQ 4 (1964) : 6-19. HAYES, J.H., « Prophetism at Mari and Old Testament Parallels », ATR 49 (1967) : 397-

409. HEINTZ, J.-G., « Oracles prophétiques et guerre sainte selon les archives royales de Mari

et l’Ancien Testament », dans VTS 17, 1969 : 112-138. -----, « Prophétisme à Mari et en Israël », RHPhilRel 51, 1971 : 165-168. -----, « Langage prophétique et ‘style de cour’ selon les archives royales de Mari et

l’Ancien Testament », Semitica 22 (1972) : 5-12. -----, « La ‘fin’ des prophètes bibliques ? Nouvelles théories et documents sémitiques

anciens », dans J.-G. Heintz (dir.) Oracles et prophéties dans l’antiquité. Actes du colloque de Strasbourg (15-17 juin 1995). (TCRPG 15). Paris : De Boccard, 1997 : 195-214.

HEINTZ, J.-G. (dir.), Oracle et prophéties dans l’Antiquité. Actes du colloque de

Strasbourg, 15-17 juin 1995, (TCRPG 15). Paris : De Boccard, 1997. HIMMELFARB, M., « From Prophecy to Apocalypse : The Book of the Watchers and

Tours of Heaven » dans A. Green (dir.), Jewish Spirituality, vol 1 : from the Bible through the Middle Ages, New York : Crossroad, 1986 : 145-165.

HOBBS, T.R., « Some Remarks on the Composition and Structure of the Book of

Jeremiah », CBQ 34 (1974) : 257-275.

16

HOUSTON, W., « What did the Prophets Think They Were Doing ? Speech Acts and Prophetic Discourse in the Old Testament », dans R.P. Gordon (éd.), The Place is Too Small for Us. The Israelite Prophets in Recent Scholarship, (Sources for Biblical and Theological Study 5), Winona Lake : Eisenbrauns, 1995 : 133-153.

HOWARD, D.M. Jr., « Rhetorical Criticism in Old Testament Studies », BiRes 4 (1994) :

87-104. *HUFFMON, H.B., « Prophecy in the Mari Letters », BA 31 (1968) : 121.* *-----, « Prophecy in the Ancient Near East », dans IDB supp., 1976 : 697-700. *-----, « The Origins of Prophecy », dans F.M. Cross, W.E. Lemke et P.D. Miller (dirs.)

Magnalia Dei : The Mighty Acts of God. Garden City, 1976 : 171-186. HURVITZ, A., A Linguistic Study of the Relationship Between Priestly Source and the

Book of Ezekiel, (CRB 20), Paris : J. Gabalda, 1982. *HUTTON, R. R., Fortress introduction to the Prophets, Minneapolis, Fortress Press,

2004. HYATT, J.P. « The Deuteronomic Edition of Jeremiah », dans L.G. Perdue et B.W.

Kovacs (éds.), A Prophet to the Nations. Essays in Jeremiah Studies, Winona Lake : Eisenbrauns, 1984 : 247-267 (origin. publié dans R.C. Beatty, J.P. Hyatt et M.K. Spears, Vanderbilt Studies in the Humanities, Vanderbilt University Press, 1951 : 71-95).

ISBELL, C.D., « 2 Kings 22:3-23:24 and Jeremiah 36. A Stylistic Comparison », JSOT 8

(1978) : 33-45. JOBLING, D., « The Quest of the Historical Jeremiah. Hermeneutical Implications of

Recent Literature », dans L.G. Perdue et B.W. Kovacs (éds.), A Prophet to the Nations. Essays in Jeremiah Studies, Winona Lake : Eisenbrauns, 1984 : 285-297.

JOLLY, Y. et SNITSELAAR, T., La Bible déchiffrée. Paris : Éditions Fleurus, 1977. KELLER, S.R., « Written Communications Between the Human and Divine Spheres in

Mesopotamia and Israel », dans K.L. Younger Jr., W.W. Hallo et B.F. Batto (dirs.), The Biblical Canon in Comparative Perspective. Scripture in Context IV, (ANETS 11), Lewiston/Queenston/Lampeter : The Edwin Mellen Press, 1991 : 299-313.

KITCHEN, K.A., « Les fondements de la critique littéraire de l’Ancien Testament »,

Hokma 2, (1976) : 70-75. LAFONT, B., « Le roi de Mari et les prophètes du dieu Adad », RA 78/1 (1984) : 7-

17

18. LAMBERT, W.G., « The Mari Texts and the Old Testament », PEQ 126 (1994) : 160-

163.* LANG, B., Monotheism and the Prophetic Minority. An Essay in Biblical History and

Sociology. Sheffield : Almond, 1983. -----, « Street Theater, Raising the Dead, and the Zoroastrian Connection in Ezekiel’s

Prophecy », dans J. Lust (dir.), Ezekiel and His Book. Textual and Literary Criticism and Their Interrelation, Louvain : Presses Universitaires de Louvain, 1986 : 297-316.

LEMAIRE, A., « Mari, the Bible, and the North west Semitic World », BA 47/2, 1984 :

101-108.* *LEMAIRE, A., Prophètes et rois. Bible et Proche-Orient, Paris, Cerf, 2001. LINDBLOM, J., Prophecy in Ancient Israel, Oxford : Blackwell, 1962. LODS, A., « Le rôle des idées magiques dans la mentalité israélite », dans Old Testament

Essays. Papers read before the Society for Old Testament Study, Londres : Griffin, 1927 : 55-76.

LUNDBOM, J.R., Jeremiah. A Study in Ancient Hebrew Rhetoric (2e édition), Winona

Lake : Eisenbrauns, 1997. LUST, J. (éd.), Ezekiel and His Book. Textual and Literary Criticism and Their

Interrelation, Louvain : Presses Universitaires de Louvain, 1986. MALAMAT, A., « Prophetic Revelations in New Documents from Mari and the

Bible », VTS 15, Leiden : Brill, 1966 : 207-227. -----, « Mari », BA 1 (1971) : 2-22. -----, Mari and the Bible. A Collection of Studies. Jérusalem : Hebrew University, 1975. -----, « A Mari Prophecy and Nathan’s dynastic Oracle », dans J.A. Emerton (éd.)

Prophecy. Essays Presented to Georg Fohrer. Berlin/New York : Walter de Gruyter, 1980 : 68-82.

-----, « Prophets, Ancestors and Kings : Aspects of West Semitic Ritual », Mari and the

Early Israelite Experience, Oxford : The British Academy, 1984 : 70-121. *-----,. « New Light from Mari (ARM XXVI) on Biblical Prophecy (I-II) », dans

NABU 4, 1989 : 61-64.

18

-----, « A Forerunner of Biblical Prophecy : The Mari Documents », dans P.D. Miller Jr.,

P.D. Hanson et S.D. McBride (éds.) Ancient Israelite Religion. Philadelphie : Fortress, 1987 : 33-52.*

-----, « New Light from Mari (ARM XXVI) on Biblical Prophecy (I-II) », dans NABU 4,

1989 : 61-64.* -----, « New Light from Mari (ARM XXVI) on Biblical Prophecy (III-IV) », dans D.

Garrone et F. Israel (éds.) Storia e tradizioni di Israele. Scritti in onore di J. Alberto Soggin. Brescia : Paideia editrice, 1991 : 185-190.*

-----, « The Secret Council and Prophetic Involvement in Mari and Israel », dans R.

Liwok et S. Wagner (éds.) Prophetie une geschichtliche Wirklichkeit im alten Israel. Festschrift für Siegfried Herrmann zum 65 Gebartstag. Stuttgart/Berlin/Cologne : Kohlhammer, 1991 : 231-236.

MARTIN-ACHARD, R., « Hananya contre Jérémie. Quelques remarques sur Jérémie

28 », Bulletin du C.P.E. 3-4, 1977 : . *MATTHEW, V. H., The Social world of the Hebrew prophets, Peabody, Hendrickson

Publishers, 2001. *MAYS, J. L. et P. J. ACHTEMEIER, Interpreting the prophets, Philadelphie, Fortress

Press, 1987. McKEATING, H., Ezekiel, Old Testament Guides, Sheffield, Sheffield Academic Press,

1993. MONLOUBOU, L., Les prophètes de l’Ancien Testament, (CE 43), Paris, Cerf, 1983. MORA, V., Jonas, (CE 36), Paris, Cerf, 1981. MORAN, W.L., « New Evidence from Mari on the History of Prophecy », Bib 50

(1969) : 15-56.* MOWINCKEL, S., The Spirit and the Word. Prophecy and Tradition in Ancient Israel,

Minneapolis, Fortress, 1922/1934/1946/2002. NÉHER, A., Prophètes et prophéties. L’essence du prophétisme. Paris, Payot et Rivages,

1955/2004. NISSINEN, M., dir., Prophecy in its Ancient Near Eastern Context, Mesopotamian, Biblical and Arabian Perspectives, SBL Symposium Series 13, Atlanta, SBL, 2000.

19

-----, dir., Prophets and Prophecy in the Ancient Near East, Writings from the Ancient World 12, Atlanta, SBL, 2003. NOORT, E., Untersuchungen zum Gottesbescheid in Mari. Die ‘Mariprophetie’ in der

alttestamentlichen Forschung (Alter Orient und Altes Testament). Kevelaer : Neukirchen-Vleuyn, 1977.

OVERHOLT, T.W., « Jeremiah and the Nature of the Prophetic Process », dans Essays in

Honor of J. Coert Rylaarsdam, Pittsburgh : Pickwick, 1977 : 129-150. -----, « Seeing is Believing. The Social Setting of Prophetic Acts of Power », JSOT 23

(1982) : 3-31. -----, Prophecy in Cross-Cultural Perspective. A Sourcebook for Biblical Researchers,

(SBLS 17), Atlanta : Scholars Press, 1986. -----, Channels of Prophecy. The Social Dynamics of Prophetic Activity, Minneapolis :

Fortress, 1989. -----, « Prophecy in History : The Social Reality of Intermediation », JSOT 48 (1990) : 3-

29. PARÉ, M. D., « Un mariage controversé : Osée et la critique féministe », RÉCAPO 9

(2000) : 22-39. -----, « Les actes symboliques des prophètes », dans M. D. Paré et S. Robitaille (dirs.),

Festschrift pour le 35e anniversaire de l’École de théologie évangélique de Montréal ( )

PARKER, S., « Possession Trance and Prophecy in Pre-Exilic Israel », dans VT 28,

(1978) : 281-285. *PETERSON, D. L., The Roles of Israel’s Prophets, Sheffield, JSOT Press, 1981. *-----, The Prophetic Literature. An Introduction, Louisville, Westminster/

John Knox Press, 2002. *-----, « Prophet, Prophecy », dans New Interpreter’s Dictionary of the

Bible, vol 4, Nashville, Abingdon, 2009, p. 622-648. POLLEY, M.E., « Hebrew Prophecy Within the Council of Yahweh, Examined in its

Ancient Near Eastern Setting », dans C.D. Evans, W.W. Hallo et J.B. White (éds.) Scripture in contexte. Essays on the Comparative Method (Pittsburgh Theological Monograph Series 34). Pittsburgh : The Pickwick Press, 1980.

PRÉVOST, J.-P., Pour lire les prophètes, Paris/Ottawa, Cerf/Novalis, 1995.

20

PRITCHARD, J.B. (éd.), The Ancient Near East : An Anthology of Texts and

Pictures. Vol I et II. Princeton : Princeton University Press, 1973. QUESNEL, M. et P. GRUSON (dirs.), La Bible et sa culture, Vol. 1 : L’Ancien

Testament, Paris, Desclée de Brouwer, 2000. *RAMLOT, L., « Prophétisme », dans SDB Vol 8. Paris : Letouzey et Ané, 1972. RENDTORFF, R., Introduction à l’Ancien Testament (traduit de l’allemand par

Françoise Smyth et Heinz Winkler). Paris : Cerf, 1983/1989. *ROBINSON, H.W., « Prophetic Symbolism », dans Old Testament Essays.

Oxford : Oxford University Press, 1927 : . ROFÉ, A., « The Arrangement of the Book of Jeremiah », ZAW 101 (1989) : 390-398. RÖMER, T., « La conversion du prophète Jérémie à la théologie deutéronomiste », dans

A.H.W. Curtis et T. Römer (dirs.), The Book of Jeremiah and its Reception, Louvain : Presses universitaires de Louvain, 1997 : 27-50.

RÖMER, T., dir., Introduction à l'Ancien Testament, Genève, Labor et Fides, 2004. ROSS, J.F., « Prophecy in Hamath, Israel and Mari », HTR 63 (1970) : 1-28. SAGGS, H.W.F., « Communication with the Divine », The Encounter with the Divine in

Mesopotamia and Israel. Londres : Athlone, 1978 : 125-152. SAWYER, J.F.A., « A Change of Emphasis in the Study of the Prophets », dans R.

Coggins, A. Phillips et M. Knibb (éds.), Israel’s Prophetic Tradition, Cambridge : Cambridge University Press, 1982 : 233-249.

-----, Prophecy and the Prophets of the Old Testament, (OBS), Oxford/New York :

Oxford University Press, 1987. SCHMID, K., « La formation des prophètes postérieurs (histoire de la rédaction) » dans T. Römer, (dir.), Introduction à l'Ancien Testament. Genève, Suisse: Labor et Fides, 2004, p. 318-328. SCHMITT, A., Prophetischer Gottesbescheid in Mari und Israel. Eine

Strukturuntersuchung. Stuttgart : W. Kohlhammer, 1982. SEITZ, C.R., Theology in Conflict. Reactions to the Exile in the Book of Jeremiah, New

York : de Gruyter, 1989. *SKLBA, R. J., Pre-exilic Prophecy. Words of Warning, Dreams of Hopes, Spirituality

21

of Pre-exilic Prophets, Collegeville, Liturgical Press, 1990. SODERLUND, S., The Greek Text of Jeremiah. A Revised Hypothesis, (JSOTSS 47),

Sheffield : JSOT Press, 1985. STACEY, W.D., Prophetic Drama in the Old Testament, 1990. STEINMANN, J., Le prophétisme biblique, des origines à Osée. (Lectio Divina 23).

Paris : Cerf, 1959. SWIDLER, A., « Prophets and Symbolic Acts Today », TBT 19 (1981) : 182-187. TALMON, S., « The ‘Comparative Method’ in Biblical Interpretation—Principles

and Problems », VTS 29. Leiden : Brill, (1977) : 320-356. TALON, P., « Les textes prophétiques du premier millénaire en Mésopotamie », dans

Prophéties et oracles dans le Proche-Orient ancien (CE supp. 88). Paris : Cerf, 1994 : 97-125.

THOMASSON, J. de, « Acte-signes ou actes magiques ? – Ez 2-5 et surpu », BN 64

(1992) : 18-25. TOORN, K. van der, « L’oracle de victoire comme expression prophétique au Proche-

Orient ancien », RB 94 (1987) : 63-97. TOV, E., « L’incidence de la critique textuelle sur la critique littéraire dans le livre de

Jérémie » RB 79 (1972) : 189-199. -----, « Exegetical notes on the Hebrew Vorlage of the LXX of Jeremiah 27 (34) », ZAW

91 (1979) : 73-93. -----, « Some Aspects of the Textual and Literary History of the Book of Jeremiah », dans

P.-M. Bogaert (dir.), Le Livre de Jérémie. Le prophète et son milieu, les oracles et leur transmission, (BETL 54), Louvain : Presses Universitaires de Louvain, 1981 : 145-167.

VANGEMEREN, W.A., Interpreting the Prophetic Word. An Introduction to the

Prophetic Literature of the Old Testament. Grand Rapids : Zondervan, 1990. VARONE, F., Ce Dieu censé aimer la souffrance, Paris, Cerf, 1990. (voir le chapitre sur Élie). VAUX, R. de, Bible et orient. Paris : Cerf, 1967. VAUX, R. de, Les institutions de l’Ancien Testament. Vol I et II. Paris : Cerf, 1982.

22

VAWTER, B., « Were the Prophets nabî’s ? », dans Biblica 66, 1985 : 206-219. VERMEYLEN, J., dir., Les prophètes de la Bible et la fin des temps, Actes du XXIIIe

Congrès de l’ACFEB, Lille 2009, Lectio Divina 240, Paris, Cerf, 2010. *VOGELS, W., « Les récits de vocation des prophètes », NRT 95 (1973) : 3-24. -----, « The Biblical Prophets as Diviners and Magicians », Kerygma 20 (1986) : 3-28. *-----, Les prophètes (L’horizon du croyant). Ottawa, Novalis, 1990. *-----, « Prophètes et littérature prophétique », dans M. Gourgues et L. Laberge

(éds.) De bien des manières. La recherche biblique aux abords du XXIe siècle (Lectio Divina 163). Montréal/Paris : Fides/Cerf, 1995 : 79-118.

VON RAD, G., « Théologie des traditions prophétiques d’Israël », dans Théologie de

l’Ancien Testament. Tome II. 1956 : WALTON, J.H., « Prophetic Literature », dans Ancient Israelite Literature in its Cultural

Context. A Survey of Parallels Between Biblical and Ancient Near Eastern Texts (Library of Biblical Interpretation). Grand Rapids, Zondervan, 1989 : 201-216.

WEBER, M., « Religious groups », dans Economy and Society, Berkeley, University of

California Press, 1978, p. WESTERMANN, C., Théologie de l’Ancien Testament. Genève, Labor et Fides, 1985. *-----, Basic Forms of Prophetic Speech (trad. par H.C. White), Philadelphie/Louisville,

Westminster/John Knox, 1967/1991. WIÉNER, C., Le Deuxième Isaïe, (CE 20), Paris, Cerf, 1977. WILLIS, J.T., « Dialogue between Prophet and Audience as a Rhetorical Device in the

Book of Jeremiah », JSOT 33 (1985) : 63-82. WILSON, R.R., Prophecy and Society in Ancient Israel. Philadelphie : Fortress, 1980. YAMAUCHI, E.M., « Magic in the Biblical World », TB 34 (1983) : 169-

200. ZIMMERLI, W., The Fiery Throne. The Prophets and Old Testament Theology,

Minneapolis, Fortress, 2003.

ABRÉVIATIONS ACER Annales du Centre d’étude des religions

23

ANETS Ancient Near Eastern Texts Studies ANQ Andover-Newton Quaterly ARM Archives Royales de Mari. Paris : Imprimerie nationale ASOR American Schools of Oriental Research Special Volume Series ASTI Annual of the Swedish Theological Institute ATR Anglican Theological Review BA Biblical Archaeologist BCBC Believers Church Bible Commentary BCSMS Bulletin of The Canadian Society for Mesopotamian Studies BDB Brown, Driver, Briggs, A Hebrew and English Lexicon of the Old

Testament BETL Bibliotheca Ephemeridum Theologicarum Lovaniensium BHS Biblia Hebraica Stuttgartensia Bib Biblica BiRes Bulletin for Biblical Research BJS Brown Judaic Studies BK Biblischer Kommentar BN Biblische Notizen BTB Biblical Theology Bulletin BZ Biblische Zeitschrift BZAW Beihefte zur Zeitschrift für die alttestamentliche Wissenschaft CBQ Catholic Biblical Quaterly CE Cahiers évangile CRB Cahiers de la Revue Biblique CS Civilisations et Sociétés DBS Dictionnaire de la Bible, Supplément EB Études Bibliques EssB Essais bibliques ET Église et Théologie ETL Ephemerides Theologicae Lovanienses ETR Études théologiques et religieuses FOTL The Forms of the Old Testament Literature HR Homo Religiosus HTR Harvard Theological Review Int Interpretation JA Journal Asiatique JANES Journal of the Near Eastern Society of Columbia University JBL Journal of Biblical Literature JNES Journal of Near Eastern Studies JSOT Journal for the Study of the Old Testament LB Lire la Bible MARI Mari. Annales de recherches interdisciplinaires. Paris : Recherche sur les

civilisations MO Masses Ouvrières MR Mystiques et Représentations Mus Muséon

24

NCBC The New Century Bible Commentary NICOT The New International Commentary on the Old Testament OBS The Oxford Bible Series PBSB Petite Bibliothèque des Sciences Bibliques PEQ Palestine Exploration Quaterly RA Revue d’Assyriologie et d’Archéologie Orientale RB Revue Biblique RÉCAPO Revue d’études des civilisations anciennes du Proche-Orient RHittAs Revue Hittite et Asianique RHPhilRel Revue d’histoire et de philosophie religieuses RHR Revue de l’histoire des religions RNS Recherches, nouvelle série RS Revue Scriptura RSR Recherches de Science Religieuse SBL Society of Biblical Literature SBLS Society of Biblical Literature Sources for Biblical Study SE Science et Esprit TB Tyndale Bulletin TBT The Bible Today TCRPG Travaux du Centre de Recherche sur le Proche-Orient et la Grèce antiques TOTC Tyndale Old Testament Commentaries TWAT Theologisches Wörterbuch zum Alten Testament VT Vetus Testamentum VTS Vetus Testamentum Supplement WBC Word Biblical Commentary WO Welt des Orients ZAW Zeitschrift für die alttestamentliche Wissenschaft Collections et œuvres de référence ARM Archives Royales de Mari. Paris : Imprimerie nationale DBS Dictionnaire de la Bible, Supplément. Paris : Letouzey et Ané MARI Mari. Annales de recherches interdisciplinaires. Paris : Recherche sur les

civilisations VTS Vetus Testamentum Suppl