8
Les Arts et Mouvants, à l’endroit des mondes allant vers Compagnie coopérative de créations et de productions artistiques Les Rendez Nous Hu! Go! Trois Cirqu’conférences endimanchées Autour du propre de L’Homme...Qui Rit

LES RENDEZ-NOUS HU! GO!

Embed Size (px)

DESCRIPTION

programme complet du 6 décembre 2009 L'Humaniste et le Monde

Citation preview

Page 1: LES RENDEZ-NOUS HU! GO!

Les arts et mouvants, à l’endroit des mondes allant vers Compagnie coopérative de créations et de productions artistiques

Les Rendez Nous Hu! Go! Trois Cirqu’conférences endimanchées

Autour du propre de L’Homme...Qui Rit

Page 2: LES RENDEZ-NOUS HU! GO!

6 décembre 2009

l’humaniste et le monde

Les arts et mouvants

les rendez-nous hu! go!

En complément des représentations de l’hOMME QUI rIT qui se joue actuellement jusqu’au 20 décembre au Théâtre Daniel Sorano, dans l’esprit de remettre Victor hugo au coeur de la place pub-lique dans sa dimension politique, humaniste et culturelle, trois grands rendez-vous exceptionnels sont organisés le dimanche après le spectacle autour d’une pluralité de personnalités “éclairées”.

les rendez-nous hu ! go ! alternent débats (bâtis sur un équilibre entre femmes et hom-mes politiques de différents courants) et interventions artistiques pluriformes dans une volonté de donner corps vivant à la parole et la pensée d’hugo en résonance avec notre temps présent !

En écho à l’homme qui rit, ces rendez-nous hu! go! poseront donc la question de savoir si notre grimace d’aujourd’hui ne serait pas le fruit d’une certaine dichotomie entre nos pensées, nos paroles et nos actes ? C’est ce à quoi nous essayerons de répondre avec nos invités en plaçant Victor hugo à l’épreuve d’aujourd’hui, à la lumière de ses engagements projetés jusqu’à nous dans la mémoire du futur (justice, santé, éduca-tion, misère sociale, droits de la femme et de l’enfant, esclavagisme, exil, éthique, politique, culture, suf-frage universel, liberté de la presse, droit d’auteur, l’Europe des peuples, la paix, poétique du monde...).

le 2ème volet de cette série s’ouvre donc sur « l’humaniste et le monde » en partenariat avec la revue Cassandre-horschamp et Acte Public le dimanche 6 décembre 2009 à 18h15. Au regard de la pièce et des thèmes qu’elle fait surgir, il semble évident que Victor hugo nous parle à tous, quels que soit nos origines, nos appartenances politiques, nos convictions. Puisqu’il s’adresse à l’humanité, il nous renvoie à notre propre hu-manité, à notre conscience d’homme. On pourrait presque dire que nous sommes tous égaux devant hugo !

Victor hugo, dans la grande tradition des grands penseurs de la renaissance, jeune homme, étudiait le latin et le grec, il traduisait Virgile… Toute sa vie, il a mis l’homme au cœur de son œuvre, au centre ses actes.

D’abord la liberté ! la liberté toujours. Ensuite l’accès à la connaissance pour grandir. En tant qu’écrivain et homme politique, il a combattu tout ce qui pouvait être un frein à ces valeurs : la misère et l’ignorance. Il se mit à la place des plus faibles pour les défendre. Il devint le “Verbe du peuple”. Il donna une voix à ceux qui n’en avaient pas. Il devint un des plus grands orateurs du XIXème siècle : discours contre la misère ; combat contre la peine de mort ; dénonciateur du travail des enfants ; partisan du droit de vote pour les femmes ; il milita pour le suffrage universel, le droit d’auteur, l’Europe des peuples, la paix, l’école laïque obligatoire, l’amélioration de la condition pénitentiaire, l’amnistie des Communards, etc…

Sa voix fut si forte qu’elle résonne encore aujourd’hui. Deux siècles après sa naissance la plupart de ses combats sont toujours d’actualité. le XXIème siècle sera certainement durement jugé par l’histoire car le monde n’a jamais été aussi riche et les inégalités jamais aussi importantes. Il nous faudrait un million d’hugo pour surmonter ça ! Ouverts au plus grand nombre dans un rapport intergénération-nel, ces trois Cirqu’conférences endimanchées mêlant à la fois savoirs et imaginaires se dérouleront dans une interactivité avec le public pour créer un mouvement de convivialité vivante et chaleureuse.

Prochains rendez-nous le dimanche 13 décembre sur “le Créateur et la Culture” à l’espace K-Fête du Théâtre Daniel Sorano. Entrée libre sur réservation au 06 20 38 54 72 ou [email protected] - restauration légère sur place

Page 3: LES RENDEZ-NOUS HU! GO!

•rony Brauman est médecin, diplômé en épidémiologie et médecine tropicale. Après avoir travaillé plusieurs années comme médecin sur le terrain, il est deve-nu président de Médecins sans Frontières en 1982 et a occupé ce poste jusqu’en 1994. Il est actuellement directeur d’études à la Fondation Médecins Sans Frontières, professeur associé à l’IEP Paris et directeur du « humanitarian and Conflict Response Institute » (HCRI), Université deManchester (GB). Il est chro-niqueur pour le magazine trimestriel “Alternatives Internationales” et participe aux travaux duCrash, le Centre deRéflexion sur l’Action et les SavoirsHumanitaires.

•Philippe lefait est journaliste depuis 1979. Avec une thèse de relations interna-tionales, il devient grand reporter de politique étrangère. Il présente ensuite le journal télévisé d’Antenne 2, avant de devenir responsable de “Vie contemporaine”, le département Société et Culture de la rédaction de France 2. En 1997, il reprend la présentation du magazine culturel “le Cercle de minuit” et devient 2 ans plus tard le producteur et l’animateur des “Mots de minuit” qu’il présente depuis, avec plus de 250 numéros à son actif. Cette émission présente pour lui un luxe professionnel, « ce qui est rare par temps d’audimat, mais il est dans ces mots de la nuit ».

•Claude Millet est Professeur à l’Université de Paris-Diderot depuis 2006 où elle dirige le groupe de recherche sur Victor hugo. Elle coordonne actuellement les “Œuvres complètes” de Victor hugo chez garnier et dirige avec David Charles le “Dictionnaire Victor hugo” chez le même éditeur. Elle codirige depuis 2008 avec Paule Petitier la revue “Écrire l’histoire” aux éditions David gaussen. Ses thèmes de recherche sont le romantisme et l’antiromantisme, la poésie du XIXème siècle, la légende, le mythe et l’histoire, l’écriture de l’histoire, la littérature et l’idéologie.

rony BrAUMAn : médecin

Philippe lEFAIT : journaliste, reporter-producteur-animateur

Claude MIllET : professeur et écrivain

Un jour, espérons-le, le globe sera civilisé. Tous les points de la demeure humaine seront éclairés, et alors sera accompli le magnifique rêve de l’intelligence : avoir pour patrie le Monde et pour nation l’Humanité.

les Burgraves (1843), Victor hugo

Les arts et mouvants

les rendez-nous hu! go!

Page 4: LES RENDEZ-NOUS HU! GO!

Amicitia est une association de solidarité internationale créée en 2002, dont le projet central est de construire une maison pour sortir les enfants de la rue., “parce que les enfants sont notre futur”. Leur programme se concentre sur Jaïpur en Inde et vise à accueil-lir les enfants, et les accompagner avant de les réintégrer dans leur famille, ou les éduquer pour les amener vers l’autonomie. Le finance-ment de l’achat d’un bus, l’aide à la création d’activités artisanales pour les femmes, la participation à l’éducation dans les écoles des bidonvilles ou encore la création d’un centre d’accueil mère/enfants à la gare de Jaïpur sont également les objectifs de ce projet. Leur partenaire à Jaïpur est Jan Kala Sashita Manch Sanstha, qui défend depuis 20 ans la dignité et l’émancipation des populations exclues.

En 1986, Danielle Mitterrand crée France Libertés-Fondation et lutte en faveur des droits de l’homme et pour la construction d’un monde solidaire. Dès ses débuts l’association soutient le peuple tibétain et lutte contre l’apartheid en Afrique du Sud. Elle est l’une des premières à prendre conscience du fléau que constitue le virus du Sida en Afrique et lutte pour une meilleure diffusion des antirétroviraux. Elle tente de promouvoir une meilleure distribution des biens com-muns de l’humanité, l’eau, l’éducation et la terre. En 1996, Danielle Mitterrand est l’une des deux lauréates du Prix Nord-Sud, aux côtés des femmes algériennes, qui ont reçu un prix symbolique, décerné par le Centre Nord-Sud du Conseil de l’Europe. Ces dernières années, elle a mis le droit d’accès à l’eau au premier rang des Droits de l’Homme, décidant d’en faire une de ses priorités au côté de l’éducation, de la démocratie participative et de l’économie responsable.

www.france-libertes.org

nicole hEnryamiCitiaPorte parole de l’association

Les arts et mouvants

les rendez-nous hu! go!

Interview de Danielle MITTErrAnDfondation franCe-Libertés Fondatrice et présidente de France-libertés

Page 5: LES RENDEZ-NOUS HU! GO!

©Santé Sud

Les arts et mouvants

les rendez-nous hu! go!

Santé Sud est une organisation de solidarité internationale basée à Marseille, qui fait progresser, depuis 1984, l’accès aux soins pour les populations les plus vulnérables. Santé Sud s’attache à agir durable-ment sur le sous-développement sanitaire, en s’appuyant sur les res-sources locales et en travaillant autour d’objectifs précis et évaluables, dans le respect des politiques de santé, des cultures et des personnes. La devise de l’association est « agir sans remplacer », son éthique est celle du respect de l’Etre humain et de ses droits fondamentaux. Depuis sa naissance, 80 projets ont été menés dans 25 pays. Aujourd’hui, son activité est concentrée sur trois axes : optimiser la qualité des soins offerts dans les structures hospitalières. Mais aussi accroître la cou-verture médicale, en installant de jeunes médecins nationaux en milieu rural et en soutenant les communautés villageoises. Et enfin améliorer la prise en charge des populations les plus vulnérables.

www.santesud.org

Watch the waste est une association ayant pour but la sensi-bilisation de tous à la question des pollutions aquatiques. Le projet repose sur l’élaboration d’une plateforme web répertori-ant les zones d’agglomération de déchets flottant signalés par les plaisanciers ou professionnels de la mer. Actuellement dans la première phase du projet PODEM (Portail d’observation des dé-chets en mer), Baptiste Monsaingeon (25 ans), Yann Geffriaud (26 ans), Julien Vever (27ans) et Pierre Sassier (24 ans) ont entamé une expédition dans l’Atlantique Nord pour tenter de localiser le premier « Garbage patch », zone d’agglomération détritique en mer. Les Arts et Mouvants ont décidé d’établir un duplex avec eux afin d’offrir aux invités un témoignage de cette aventure « éco-logique ».

watchthewaste.free.fr

Marie-josée MOInIErsante sudSecrétaire générale de l’association

En duplex depuis l’Afrique avecwatCh the wastel’expédition océanique

Page 6: LES RENDEZ-NOUS HU! GO!

CrISTAl TrIO

Les arts et mouvants

les rendez-nous hu! go!

william DArlIn

Fréderic FrOMET

laurence lEVASSEUr

Claude lIBErMAn

Musiques et chants du brésil

Comédien clownesque Chanteur, parolier et musicien

Danseuse et chorégraphe

Chants et musiques klezmer

•Bien que née dans la mégalopole de Sao Paulo, Cristal s’inspire principalement de la musique traditionnelle. Celle de la prolifiqueculture brésilienne (samba, coco, baiao…) en premier lieu, mais les chants des diverses traditions du monde passionnent également cette chercheuse de sens qui – au-delà des mots (elle écrit et com-pose ses chansons) – fait de la voix son véri-table instrument. Elle est accompagnée par Stéfane goldman à la guitare et Matthieu guil-lemant aux percussions.

•Cristal dans “Carte Blanche a Xango” le 29/01/10 au Centre Musical Fleury goutte D’or, Paris

•Distribué dans de nombreux spectacles dont ceux de Molière, Büchner, Voltaire, Pi-randello, Platon, Bre-cht, walser, O’neill, cet artiste a également créé des spectacles touchants au Burlesque et à la Poésie. Ensei-gnant diplômé, il a aussi animé des ateliers et interventions de pra-tiques théâtrales en milieu carcéral, scolaire, amateur ou encore dans le cadre de pro-grammes d’insertions. Actuellement, il joue des pièces d’O’neill avec le Théâtre du Frêne.

•Eugène O’neill - Trip-tyque le 26/01/10 au Théâtre de Cachan

•gueule d’ancien ado-lescent pas grandi pas vieilli, sourire d’ange déchu mais pas encore déçu, allure gênée de freluquet timide, arrivée sur scène toute en dis-crétion, jeu de guitare genre Brassens mala-droit et voix fluette,on se dit qu’il va être bien gentil, ce garçon. Après, il ouvre la bouche..., et alors là !...

•chaque semaine jusqu’àfinjuin2010auCaveau de la répub-lique.

•www.fredericfromet.com

•Directrice artistique, metteur en scène, chorégraphe, écrivaine, laurence levasseur manie avec une éton-nante habileté l’univers des lettres et du corps. Par ces deux modes d’expression, la fonda-trice de lûlîstan établit uneinfinitédedialoguesintimes et d’échanges avec l’Autre. Cette am-bassadrice de la danse et de la chorégraphie exerce aussi en France que dans les pays dits « sensibles » d’Asie Centrale. Son œuvre nourrit l’espoir de peu-ples qui progressent sur le chemin de la récon-ciliation.

•En 2011, laurence levasseur créera sa pièce “Sang blanc” au Théâtre national de Chaillot, Paris

•www.lulistan.com

•“Dona dona, voy-age musical dans l’imaginaire yiddish” est un voyage mené par une artiste passionnée, Claude Liberman, afinde transmettre, en français, une part de l’extraordinaire richesse du patrimoine culturel yiddish. On y entend le sens des textes et la “saveur des mots” dans les chansons, les contes, les poèmes, les proverbes, sans ou-blier l’humour juif et la musique klezmer, incon-tournables de la culture juive d’Europe de l’Est.

Ils seront là pour Vous émouvoir dans l’imaginaire

“La liberté commence où l’ignorance finit.”Océan. Tas de pierres (1942), Victor hugo

Page 7: LES RENDEZ-NOUS HU! GO!

«La volonté trouve, la liberté choisit. Trouver et choisir, c’est penser.»

Océan. Tas de pierres (1942), Victor hugo

Les arts et mouvants

les rendez-nous hu! go!

jean-Claude MEzIErE

Stefan SAO nElET

Conteur de Couté réalisateur projection Cette “cirqu’conférence” sera modérée et accélérée par :

•jean-Claude Mézière occupé son premier poste au Ministère de la Culture en 1989 ou il occupe le poste de chargé de mission en qualité d’assistant du Directeur du théâtre et des spectacles. Il devi-ent par la suite con-seiller pour le théâtre et l’action culturelle au sein des DrAC de la région Centre et Au-vergne. Son parcours est marqué part un fort investissement dans des études pour le développement et l’éducation artistique, plus particulièrement dans le secteur théâtral. Il fut de juin 2000 à juil-let 2009 Inspecteur de la création et des en-seignements artistiques (théâtre) au Ministère de la Culture et de la Communication. Il est occasionnellement comédien et chanteur.

•Adhanet Andu Portrait d’une femme Eryth-réenne. Ce portrait est tiré d’un film “ Tu estoutes les femmes”, un film sur la conditiondes femmes dans 6 pays, la France, la Côte d’ivoire, l’Inde, la Tu-nisie, la chine et bien entendu l’Erythrée. la rencontre avec Adhanet Andu fait partie de ces évènements rares que la vie peut offrir, une rencontre exeptionnelle avec une femme qui n’a eu de cesse de se battre pour un monde plus juste, un monde d’équité. Son témoign-age pénétrant inter-roge le genre humain.

•www.myspace.com/stefansao

•Conférencier à la Maison de Victor hugo place des Vos-ges à Paris depuis 2005 il exerce également à la Cité na-tionale de l’histoire de l’Immigration depuis 2008. Son par-cours professionnel lui à également permis de transmettre sa passion pour l’histoire de l’art au Petit Palais, au musée Carnavalet ainsi qu’au musée des Catacombes de Paris.

notamment avec Antoine Vitez, Jean-Marie Winling, Jean-Paul Roussillon, Philippe Adrien, Jean-Claude Grumberg, Jorge Lavelli, Jacques Weber, Silviu Purcarete, Gabor Tompa, Anne Delbée, Raphaël Djaim, Gilles Chavassieux, Philippe Ponty, Pierre-Stéphan Montagnier, Grégoire Ingold, Philippe Lanton, Laurence Andreini, Serge Noyelle, Lionel Parlier…De 2000 à 2002, il est artiste associé au Centre Dramatique National de Reims, dirigé par Christian Schiaretti. Il produit et/ou met en scène “Le Misanthrope, postures et impostures”, “Ella ou l’over dream”, “Vélimir 1er, roi du temps”, “L’Homme qui rit”, “La chambre des visions”, “Dans la vallée fertile”, “Zonerotikon Zirkus”, “AbracadaVra, Le Grand Vivant”, “Le Cycle des Nuits”…Il accompagne également depuis une dizaine d’années à travers le monde les créa-tions de Silviu Purcarete avec lequel il créera prochainement une nouvelle version de “Le Roi se meurt de Ionesco”. Il a également participé, en tant qu’acteur et scénariste, à une trentaine de films, dans différents pays, tant pour le cinéma que pour la télévi-sion, avec de nombreuses personnalités. Il est Fondateur et Directeur Artistique de l’association “Les Arts et Mouvants, Cie à l’endroit des mondes allant vers”.

 

Fabien lE BOrgnEConférencier

laurent SChUhInterprète, Émetteur en scene•Premier Prix de conservatoire et ancien élève d’Antoine Vitez, son premier rôle est celui de “Werther” de Goethe dans une mise en scène de Jacqueline Dunoyer. Dès lors, en France et en Europe, entre théâtres nationaux et scenes indépendantes, il travaille

Page 8: LES RENDEZ-NOUS HU! GO!

L’HOMME QUI RIT, un chef-d’œuvre de Victor Hugo adapté par François Bourgeat mis en scène et interprété par Laurent Schuh jusqu’au 20 décembre 2009. Du mercredi au samedi à 20h45 le dimanche à 16h00.

Attention ! Ce rendez-nous Hu! Go! donnera lieu à un enregistrement vidéo dans le cadre du documentaire réalisé par Acte Public en co-production avec les Arts et Mouvants pour la télévision sur le thème de Victor Hugo à l’épreuve d’aujourd’hui.

Au Théâtre Daniel Sorano 16, rue Charles Pathé - Vincennes - A 5 min. à pieds du Métro Château de Vincennes et du RER Vincennes

Réservations : 01 43 74 73 74 ou cliquez sur www.espacesorano.com

CONTACTS :

Les Arts et Mouvants - 16, rue de la voûte 75012 Paris

Président : Xavier Brisbois

Direction artistique : Laurent Schuh +33 660 885 305 [email protected]

Production / partenariats presse et médias : Emil Romanski +33 663 718 255

[email protected]

Production / Administration / Mécénat : Nathalie Saïdi - Artpassionata +33 620 385 472

[email protected]

Pédagogie / Relations publiques / Exposition : Marguerite Bertoni +33 662 033 257

[email protected]

Assistante Diffusion / Logistique : Audrey Bénesse +33 143 451 899 [email protected]

Médiation : Clémentine Davin +33 6 30 00 77 30 [email protected]

Assistante RP / Coordination : Loren De Landtsheer +33 143 451 899 [email protected]

Webmaster / Animateur réseau : Lénaïc Vilain +33 143 451 899 [email protected]

www.lesartsetmouvants.comUne production Les Arts et Mouvants, cie à l’endroit des mondes allant vers en collaboration avec Artpassionata.

En co-production avec le théâtre Daniel Sorano-Vincennes. En partenariat avec France Inter - La Croix - La Fnac - L’Humanité - La revue Cassandre-Horschamp - Klubgraphik - Acte Public - La Maison Victor Hugo à Paris - Cinaps TV - CultureCie.com - les Lyonnais d’ailleurs. Programme réalisé par Loren De Landtsheer pour Les Arts et Mouvants.

Ne soyons plus anglais ni français ni allemands. Soyons européens. Ne soyons plus européens, soyons hommes. Soyons l’humanité. Il nous reste à abdiquer un dernier égoïsme : la patrie.

Choses vues (1887),Victor hugo