48
Les réseaux de production Mondiaux Réalisé par: RAZZAQ KAOUTAR ELHOUARI SOUKAINA BENNANI LEILA LHIMEUR HANANE

les réseaux de production mondiaux

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: les réseaux de production mondiaux

Les réseaux de production Mondiaux

Réalisé par:RAZZAQ KAOUTARELHOUARI SOUKAINABENNANI LEILALHIMEUR HANANE

Page 2: les réseaux de production mondiaux

INTRODUCTION

Page 3: les réseaux de production mondiaux

I- Les chaînes de valeur et travail décent :1. Définition de la chaîne de valeur 2. Définition du Travail décent 3. Le développement des chaînes de valeur au service du travail décent 4. L’importance des chaînes de valeur dans la politique commerciale 5.La Promotion du travail décent pour tous

II- Réseaux de production mondiaux :1. Définition des réseaux de production mondiaux2.La notion de firme-réseau3.Globalisation des systèmes de production4.La responsabilité sociale des entreprises mondiales5. Le rôle de la chine dans les réseaux de production mondiaux III- Cas pratique : Puma

Conclusion

PLAN

Page 4: les réseaux de production mondiaux

Définition de la chaine de valeur :

Une chaîne de valeur mondiale décrit la gamme complète des activités entreprises pour faire passer un produit ou un service de sa conception à son utilisation finale, ainsi que la façon dont ces activités sont réparties géographiquement et au-delà des frontières internationales;

Les technologies de l’information et de la communication (TIC) ont permis de scinder la chaîne de valeur, et de déterminer la localisation des activités de chaque maillon dans une optique de réduction des coûts.

Les chaînes de valeur et le travail décent

Page 5: les réseaux de production mondiaux

La mondialisation des chaînes de valeur est motivée par divers facteurs: La volonté de réaliser des gains d’efficience;Le renforcement de la concurrence sur les marchés intérieurs et internationaux contraignant les entreprises à devenir plus efficaces et à réduire leurs coûts;L’entrée sur de nouveaux marchés émergents et l’accès à des actifs stratégiques pouvant aider l’entreprise à exploiter des connaissances étrangères;Le rythme et l’ampleur de la mondialisation actuelle sont sans précédent et liés à l’émergence rapide de chaînes de valeur mondiale, sur fond de fragmentation géographique de plus en plus marquée des processus de production.

Les chaînes de valeur et le travail décent

Page 6: les réseaux de production mondiaux

Les chaînes de valeur et le travail décent

La chaîne de valeur mondiale est une rue à double sens, où circulent de l’information et des biens.

Page 7: les réseaux de production mondiaux

Les chaînes de valeur et le travail décent

Page 8: les réseaux de production mondiaux

Le concept du travail décent:

Les chaînes de valeur et le travail décent

Apparu en 1999, dans le rapport présenté par le Directeur général à la 87ème session de la Conférence internationale du Travail; Embrasse et synthétise les aspects les plus divers de ce qu’est le travail aujourd’hui.

Mais quel est le véritable contenu de cette notion de «travail décent»?

Page 9: les réseaux de production mondiaux

La notion du travail décent: Quatre objectifs stratégiques:

Création d’emplois décents et productifs ; Promotion de l’accès aux systèmes de protection sociale ; Respect des normes de travail fondamentales ; Dialogue plus important entre les partenaires sociaux.

Les chaînes de valeur et le travail décent

Page 10: les réseaux de production mondiaux

Définition de L’OIT du travail décent

Selon l’OIT, « un travail décent représente l’ensemble des aspirations des gens en ce qui concerne leur vie professionnelle - aspirations concernant les possibilités et le revenu, les droits et la reconnaissance, la stabilité familiale, le développement personnel, l’équité et l’égalité entre les sexes »

Les chaînes de valeur et le travail décent

Page 11: les réseaux de production mondiaux

Le développement des chaînes de valeur au service du travail décent: Le but ultime du changement systémique est d’améliorer la manière dont fonctionnent les chaînes de valeur qui peuvent être évaluées sur la base des cinq moteurs du développement d’une chaîne de valeur:

Efficacité ;Qualité ; Différenciation;Travail décent;l’environnement commercial.

Et par conséquent atteindre les résultats escomptés sur le travail décent.

Les chaînes de valeur et le travail décent

Page 12: les réseaux de production mondiaux

L’importance des chaînes de valeur dans la politique commerciale:Les chaînes de valeurs mondiales sont devenues une caractéristique dominante des échanges mondiaux; Les entreprises multinationales jouent un rôle primordial dans les chaines de valeurs mondialisées, leur importance dans l’économie mondiale contemporaine est liée à leur solidité au regard d’actifs fondés sur la connaissance tels que la gestion et la propriété intellectuelle, qui leur permettent d’exploiter des possibilités de bénéfices sur les marchés étrangers en y implantant des filiales; L'essor des chaînes de valeur mondiales est accompagné par une intégration croissante des pays en développement à l'économie mondiale. Bien que la production mondiale est dominée par les pays de l'OCDE, la production manufacturière de certains pays émergeants a connu une croissance importante et devrait progresser davantage.

Les chaînes de valeur et le travail décent

Page 13: les réseaux de production mondiaux

L’importance des chaînes de valeur dans la politique commerciale:

« Quelles politiques commerciales pour les chaînes de valeur mondiales ? »

Facilitation des échanges : réduire les obstacles aux frontières: La rapidité et l'efficacité des procédures douanières et portuaires sont essentielles pour le bon fonctionnement des chaines d'approvisionnements. Les entreprises doivent limiter leurs stocks, et répondre rapidement à la demande ce qui est impossible si les intrants subissent des retards imprévisibles à la frontière. Les mesures de facilitation des échanges sont essentielles pour encourager l’intégration dans les réseaux mondiaux de production et les marchés mondiaux.

Les chaînes de valeur et le travail décent

Page 14: les réseaux de production mondiaux

Normalisation : éviter les restrictions inutiles:Le nombre important de normes qualitatives et de sécurité répond en partie à des besoins d'information, de coordination et de traçabilité qui se font fortement sentir dans un monde dominé par la CVM,il ne faut pas négliger le rôle de ces normes dans la protection du consommateur, mais la complexité et l'hétérogénéité de ces normes constitue un énorme obstacle à l'intégration à la CVM principalement pour les PME;Encourager la convergence des normes et des dispositifs de certification, peut alléger la charge que représente le respect des normes et renforcer la compétitivité des petits exportateurs.Efficacité des marchés de services : améliorer la compétitivité à l’intérieur des frontières:La chaîne logistique joue un rôle important dans les réseaux de production mondiaux, ce qui exige des infrastructures de réseau efficaces.; Il faut aussi noter le rôle des services dans la CVM a libéralisation des échanges de services permettrait de bénéficier de services plus efficaces et de meilleure qualité, et de renforcer ainsi la compétitivité des entreprises manufacturières qui pourraient prendre part aux réseaux de production mondiaux.

Les chaînes de valeur et le travail décent

Page 15: les réseaux de production mondiaux

La Promotion du travail décent pour tous:Afin de promouvoir le travail décent, le bureau international de travail a pris beaucoup d'initiatives (recherches, activités opérationnelles, examen des politiques); Ces initiatives forment le programme mondial de l'OIT sur le travail décentCe programme a comme principal objectif la réduction de la pauvreté, la promotion de l'intégration sociale, et l'intégration des politiques économiques et sociales. Le but principal d'une économie mondialisée est de donner à chacun la possibilité d'accéder un travail décent et productif dans les conditions de liberté, d'équité, de sécurité et de dignité.

Les chaînes de valeur et le travail décent

Page 16: les réseaux de production mondiaux

Origine des réseaux de production mondiaux:Les réseaux internationaux de production trouvent leur origine dans la transformation des entreprises multinationales qui, d'une part, réagissent aux évolutions de la globalisation et, d'autre part, interviennent en acteurs de sa structuration . Ils s'inscrivent dans la dynamique de la globalisation.

Les réseaux de production Mondiaux

Page 17: les réseaux de production mondiaux

Définition des réseaux de production mondiaux:

Les réseaux de production sont souvent perçus comme des chaînes de valeur séquentielles qui créent de la valeur par la transformation d’intrants matériels et non matériels en produits et services;

Cependant, chaque maillon d’une chaîne de production [de valeur] s’insère aussi dans une série de relations non linéaires ou horizontales ou de réseaux à l’intérieur d’une industrie ou d’un groupe;

C’est par l’exploitation de ces relations horizontales que se développent et se renforcent les principales sources de valeur.

Les réseaux de production Mondiaux

Page 18: les réseaux de production mondiaux

La gouvernance des réseaux de chaînes de valeur varie en fonction des déterminants suivants :

la complexité de l’information requise; la mesure dans laquelle cette information peut être transmise entre

les parties sans grand investissement en rapport avec la transaction; les exigences de la transaction relativement aux capacités des

fournisseurs actuels et éventuels.

Les réseaux de production Mondiaux

Page 19: les réseaux de production mondiaux

Les formes principales du réseau :

Réseaux intégrés dont les unités productives appartiennent à un groupe holding qui en détient le capital ;

Réseaux externalisés qui associent des unités juridiquement autonomes et dont les modes de gouvernance s'appuient sur la détention d'autres actifs que strictement financiers.

Les réseaux de production Mondiaux

Page 20: les réseaux de production mondiaux

La notion de firme-réseau :

Les réseaux de production Mondiaux

Contrainte de restructuration

Vulnérabilité des groupes

Défis de la mondialisation

Contrôle de toute la chaîne de production par les grandes firmes

Economie mondiale vers fin les années 1970

Page 21: les réseaux de production mondiaux

Les réseaux de production Mondiaux

Parmi les caractéristiques principales de la firme-réseau:opérer au sein de réseaux d’alliances avec d’autres entreprises qui n’ont pas nécessairement un lien en capital avec elle;

adopter des structures plus horizontales et moins cloisonnées, dans une logique de réseau ; d’où son appellation de « firme-réseau » ou d’« entreprise en réseau ».

Page 22: les réseaux de production mondiaux

Il s'agit des filiales étrangères où la

MN possède moins de 50% du capital

des accords de licence et de l'assistance technique

du franchisage et

de la sous-traitance

internationaledes contrats de gestion ou

de service, etc.

Les réseaux de production Mondiaux

Page 23: les réseaux de production mondiaux

Les réseaux de production Mondiaux

La définition des réseaux donnée par le dictionnaire de l’économie Larousse-Le Monde :

« Des systèmes facilitant la mise en relation d’individus ou d’objets » et pouvant reposer sur « des infrastructures physiques comme le réseau ferroviaire ou le réseau téléphonique, ou relationnelles, comme le réseau des énarques ou des polytechniciens ».

Page 24: les réseaux de production mondiaux

Une définition assez restrictive du concept:

C’est celle que reprend le dictionnaire Larousse-Le Monde : « On dit d’une entreprise qu’elle fonctionne en réseau lorsqu’elle a mis en place des relations durables avec d’autres entreprises (clients ou sous-traitants) ».

Les réseaux de production Mondiaux

Page 25: les réseaux de production mondiaux

Les réseaux de production Mondiaux

Une interprétation au sens large:

Proposée par le sociologue Manuel Castells :

« La forme spécifique d’une entreprise dont l’intersection de segments de systèmes autonomes d’objectifs constitue le système de moyens; Les éléments du réseau sont à la fois autonomes et dépendants du réseau, et par conséquent d’autres moyens visant d’autres buts. La performance d’un réseau donné va donc dépendre de deux de ses qualités essentielles : sa connexité, c’est-à-dire sa capacité structurelle à faciliter la communication entre ses composants ; sa cohérence, c’est-à-dire le degré de communauté d’intérêts entre les objectifs du réseau et ceux de ses composants ».

Page 26: les réseaux de production mondiaux

Les réseaux de production Mondiaux

•les réseaux des sociétés multinationales avec leurs clients, leurs fournisseurs et leurs partenaires privilégiés dans des alliances ponctuelles ou durables

Les réseaux «interentreprises

»

•les réseaux d’unités décentralisées internes aux entreprises qui complètent ou remplacent les structures verticales  traditionnelles.

les réseaux  «intra-

entreprises »

•au sein desquelles des entités indépendantes d’une même région coopèrent entre elles pour développer des synergies autour d’une même technologie

les grappes d’entreprises

(clusters) 

Page 27: les réseaux de production mondiaux

Les réseaux de production Mondiaux

Plus de flexibilité

Plus de réactivité

La forme la plus adaptée

Page 28: les réseaux de production mondiaux

Les réseaux de production Mondiaux « La globalisation du système de production »

Les systèmes de production des grandes multinationales se caractérisent par une déconnexion croissante entre :

Les lieux de distribution et de consommation

L'origine géographique des composants et la localisation des étapes du processus de fabrication

Page 29: les réseaux de production mondiaux

Les réseaux de production Mondiaux « La globalisation du système de production »

La firme globale est de plus en plus dématérialisée. Des stratégies d’externalisation : confier

une part croissante des activités de transformation à des fournisseurs et sous-traitants.

Les interconnections augmentent entre les entreprises : réalisant des activités complémentaires au sein de réseaux transnationaux de production.

Une nouvelle hiérarchie s’établit alors entre les firmes « têtes de réseaux », et les entreprises satellites.

Page 30: les réseaux de production mondiaux

Les réseaux de production Mondiaux « La globalisation du système de production »

En se déployant au-delà des frontièresEn se dématérialisant Et en s’interconnectant

l’économie tend en effet à se « Désencastrer ».

Page 31: les réseaux de production mondiaux

Les réseaux de production Mondiaux « La globalisation du système de production »

A ce titre, « les têtes de réseaux » n’ont plus d’obligation sociale ou d’incitation économique à promouvoir des augmentations collectives régulières de salaires au sein des réseaux de production;

Abandon de ces pratiques à partir des années 1980 et 1990 au bénéfice de systèmes de rémunération variables et individualisés.

Page 32: les réseaux de production mondiaux

Les réseaux de production Mondiaux « La globalisation du système de production »

La firme-réseau transnationale échappe aux modes traditionnels de régulation de la relation d'emploi

Elles ne peuvent être tenues juridiquement responsables des conditions d'emploi observables au sein de leur système international de production

Les lois du travail et les conventions collectives ne s'appliquent qu'à l'employeur direct, dans un cadre national.

les contre-pouvoirs traditionnels n'ont pas de légitimité d'intervention en dehors des frontières nationales

Page 33: les réseaux de production mondiaux

La responsabilité sociale des entreprises mondiales :Le terme de responsabilité sociale des entreprises (RSE), est définit comme « l’intégration volontaire des préoccupations sociales et environnementales des entreprises à leurs activités commerciales et leurs relations avec leurs parties prenantes »;Les efforts pour réduire les émissions de dioxyde de carbone, la promotion de l’égalité des chances professionnelles et l’implication dans les communautés locales sont des exemples de telles initiatives.

Les réseaux de production Mondiaux « La responsabilité sociale des entreprises

mondiales »

Page 34: les réseaux de production mondiaux

« Quelles sont les causes du succès ?? »

Le gouvernement, une source d’inspiration pour les entreprises:

Le gouvernement suédois encourage le secteur privé à suivre les principes directeurs de l’OCDE (organisation de coopération et développement économique) à l’intention des entreprises multinationales et à appliquer les dix principes du Pacte mondial des Nations Unies concernant le respect des droits de l’homme et le droit du travail, la responsabilité environnementale et la lutte contre la corruption;

La Suède a été aussi le premier pays à demander aux entreprises publiques des rapports de développement durable en conformité avec les lignes directrices de la Global Reporting Initiative (GRI) ,la GRI vise à établir des normes mondiales pour les rapports de développement durable et à faciliter l’évaluation et la comparaison des entreprises du point de vue social, environnemental et économique;

Une législation environnementale rigoureuse, accompagnée d’une forte sensibilisation et de bonnes connaissances, a favorisé les pratiques éco-innovantes et l’efficacité dans les entreprises suédoises.

Les réseaux de production Mondiaux « La responsabilité sociale des entreprises

mondiales »

Page 35: les réseaux de production mondiaux

Exemple des entreprises suédoises :

Dès 2007, la suède était en tête de l’indice de compétitivité responsable établit par l’organisation internationale sans but lucratif Account Ability, l’Indice 2010 de la compétitivité climatique, montre que les pays nordiques sont en première ligne de la lutte contre le changement climatique et du développement des cleantech ;

Pour ce qui est de l’égalité entre les sexes, le Global Gender Gap Report 2010 du Forum économique mondial note que la Suède et les autres pays nordiques apparaissent comme les pays les plus performants et les véritables fers de lance en la matière .

Les réseaux de production Mondiaux « La responsabilité sociale des entreprises

mondiales »

Page 36: les réseaux de production mondiaux

Les entreprises suédoises sont renommées pour les efforts de grande ampleur qu’elles consacrent à la responsabilité sociale :Exemple H&M:

La chaîne d’habillement H&M est une entreprise internationale suédoise de prêt à porter pour femmes, enfants et hommes fondée en 1947 par Erling Persson, H&M est présente dans 43 pays et emploie environ 94 000 personnes (2011) et possède 2 629 magasins (août 2012);

Politique suivie: H&M coopère activement avec ses fournisseurs pour promouvoir les droits des travailleurs et réduire les impacts

environnementaux.

Avec ses 700 fournisseurs, répartis entre Europe et Asie, H&M ne possède aucune usine de fabrication. Ainsi, le Code de Conduite, écrit en partenariat avec l’Organisation Internationale du Travail, vise à respecter des règles suggérées par la convention de l’ONU sur le droit des enfants, l’interdiction du travail des enfants, la sécurité sur le lieu de travail, la durée de travail raisonnable et salaires justes, la liberté syndicale ou encore les restrictions chimiques;

Le Groupe H&M attache une importance toute particulière aux conditions de travail ; notamment pour ses usines de production en Asie. Si un sous-traitant ne respecte pas le code du travail, son contrat avec H&M est rompu. Ainsi un contrôle est effectué par les auditeurs de H&M pour s’assurer du respect des durées légales du travail ;

Des audits réguliers a ses fournisseurs sont effectués chaque année afin de vérifier que toutes les normes et règles imposées soient bien respectées.

Les réseaux de production Mondiaux « La responsabilité sociale des entreprises mondiales »

Page 37: les réseaux de production mondiaux

Le rôle de la chine dans les réseaux de production mondiaux:

Depuis une vingtaine d'années, la Chine est devenue une puissance exportatrice mondiale. Ses exportations se sont accrues à un rythme annualisé de 19% doublant ainsi le taux des exportations mondiales;Le succès du régime douanier chinois visant les produits importés destinés à la réexportation a contribué à la croissance des exportations chinoises. Dans le cadre de ce régime, les entreprises situées en Chine sont exonérées par le gouvernement chinois de certains droits de douanes sur les importations de matières premières et d’autres intrants à la condition que ceux-ci soient exclusivement utilisés à des fins d’exportation. Les statistiques douanières de la Chine montrent l’importance grandissante de ce régime commercial;Le rôle capital et croissant joué par le régime douanier préférentiel visant les produits importés destinés à être réexportés après transformation ou assemblage continue néanmoins à offrir des possibilités d’expansion non négligeable aux entreprises occidentales.

Les réseaux de production Mondiaux « Le rôle de chine dans les réseaux mondiaux»

Page 38: les réseaux de production mondiaux

ETUDE DE CAS« PUMA »

La firme allemande de sportswear « Puma »: la cible d'une campagne activiste porté par plusieurs organisations non-gouvernementales (ONG)

Assumer une responsabilité sociale vis-à-vis des conditions de travail des salariés de Matamoros Garments

Matamoros: un sous-traitant mexicain qui assemble des produits de la marque germanique à destination du marché américain

Page 39: les réseaux de production mondiaux

ETUDE DE CAS« PUMA »

Des pratiques managériales

de travail forcé

Des violences verbales

Le non-paiement des

heures complémentaire

s

Des obstacles à la mise en place

d'un syndicat local

indépendant

Grève des salariés

Mexicains (Janvier 2003)

Pratiques contraires

aux principes énoncés dans le code de

conduite de Puma

Page 40: les réseaux de production mondiaux

ETUDE DE CAS« PUMA »

Les activistes dénonçaient:

Une focalisation des multinationales sur des objectifs de rentabilité de court terme, considérés comme incompatibles avec la poursuite d'objectifs plus généraux tels que:

le respect de l'environnement, la sécurité alimentaire la qualité des conditions d'emploi

qui s'inscrivent dans une perspective de long terme.

Page 41: les réseaux de production mondiaux

ETUDE DE CAS« PUMA »

Organisations

ont construit des modes de fonctionnement,

ont mobilisé des moyens d'action

ont défini des revendications

Page 42: les réseaux de production mondiaux

ETUDE DE CAS« PUMA »

Le schéma ci-dessous représente la part du réseau international de production de Puma mise en cause dans la campagne:

Page 43: les réseaux de production mondiaux

ETUDE DE CAS« PUMA »

Les réactions de la firme Puma, similaires à celles d’autres firmes mises en cause dans d’autres campagnes, sont révélatrices d’une courbe d’apprentissage de l’entreprise dans le développement de nouvelles formes de dialogue social. Une position de repli

• cessant toute

activité avec le sous-

traitant Matamor

os.

Soumise aux pressions d’ONG

• qui demandent

une implication de Puma en soutien aux revendicatio

ns des travailleurs

locaux

Page 44: les réseaux de production mondiaux

ETUDE DE CAS« PUMA »

Témoignages, immédiatement contestés par les associations et le syndicat indépendant local, ces témoignages ne seront jamais rendus publics

Reprise de son activité avec le sous-traitant

mexicain

Fermeture des portes de

l’usine (Mars 2003)

Répercussions à plus long

terme au plan international

Page 45: les réseaux de production mondiaux

ETUDE DE CAS« PUMA »

D’une part:

Puma rejoint en 2004 la Fair Labor Association (FLA), association professionnelle établie aux Etats-Unis en 1998 à partir de l’Apparel Industry Initiative, un collectif d’entreprises créé en 1994 sous l’impulsion de Bill Clinton en réponse à des pressions médiatiques croissantes concernant la dégradation des conditions de travail chez les sous-traitants de l’habillement.

La FLA développe aujourd’hui une procédure d’accréditation basée sur la mise en place et la vérification de codes de conduite

concernant les conditions de travail des sous-traitants de ses quelque 2000 entreprises membres

Page 46: les réseaux de production mondiaux

ETUDE DE CAS« PUMA »

D’autre part:

Trois ONG du Mexique, du Canada et des Etats-Unis ont sollicité fin 2003 les gouvernements américains et canadiens pour soumettre le cas Matamoros à la procédure de défense des droits du travail associée à l’Accord de Libre Echange Nord Américain (ALENA).

Cette procédure vise à promouvoir le respect de onze principes incluant la liberté d’association des salariés, la non-discrimination et le versement d’un salaire minimum dans les entreprises engageant des échanges commerciaux entre les trois pays.

Entre la fin de l’année 2004 et le début de l’année 2005, les deux gouvernements déposeront une plainte contre le Mexique pour non-respect du principe de liberté d’association des salariés

Page 47: les réseaux de production mondiaux

CONCLUSION

Page 48: les réseaux de production mondiaux

MERCI DE VOTRE ATTENTION