5
Les stomies digestives Définition Les différentes stomies digestives Indications Les différents sites opératoires des stomies Matériels Réalisation du soin Risques et complications Surveillances et évaluations Définition La stomie digestive est un abouchement chirurgical temporaire ou permanent à la paroi abdominale antérieure d'un segment de l'appareil digestif. La stomathérapie est une maîtrise des connaissances techniques et des principes de relations d'aides, qui vont permettre au stomisé de retrouver son autonomie le plus vite possible. Comme toutes personnes mutilées, le stomisé est un être souffrant dans son corps physique, psychique et spirituel. La réalisation d'une stomie a pour conséquence : La perte du contrôle volontaire de l'exonération des matières fécales ou des urines. L'altération de l'image corporelle. Il s'agit d'un soin infirmier sur rôle propre : art. R.4311-5 décret 2004-802 du 29/07/2004. Les différents stomies digestives Colostomie Le rôle du côlon consiste surtout à réabsorber l'eau des selles et, accessoirement, à digérer quelques aliments fibreux. Après leur passage dans l'intestin grêle, les selles arrivant dans le côlon sont liquides ; puis, au fur et à mesure de leur progression dans le cadre colique, elles s'épaississent. La colostomie est l'abouchement chirurgical du côlon à la paroi abdominale afin d'assurer de recueillir le transit intestinal. La qualité des selles évacuées par la stomie est fonction du siège de celle-ci : Colostomie transverse droite : selles semi-liquides voire pâteuses. Colostomie gauche : selles solides. Les stomies digestives http://www.soins-infirmiers.com/stomies_digestives.php 1 sur 5 04/03/2013 17:34

Les Stomies Digestives

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Les Stomies Digestives

Les stomies digestives

DéfinitionLes différentes stomies digestivesIndicationsLes différents sites opératoires des stomiesMatérielsRéalisation du soinRisques et complicationsSurveillances et évaluations

Définition

La stomie digestive est un abouchement chirurgical temporaire ou permanent à la paroi abdominale antérieure d'unsegment de l'appareil digestif.

La stomathérapie est une maîtrise des connaissances techniques et des principes de relations d'aides, qui vontpermettre au stomisé de retrouver son autonomie le plus vite possible.

Comme toutes personnes mutilées, le stomisé est un être souffrant dans son corps physique, psychique et spirituel.

La réalisation d'une stomie a pour conséquence :

La perte du contrôle volontaire de l'exonération des matières fécales ou des urines.L'altération de l'image corporelle.

Il s'agit d'un soin infirmier sur rôle propre : art. R.4311-5 décret 2004-802 du 29/07/2004.

Les différents stomies digestives

Colostomie

Le rôle du côlon consiste surtout à réabsorber l'eau des selles et, accessoirement, à digérer quelques alimentsfibreux. Après leur passage dans l'intestin grêle, les selles arrivant dans le côlon sont liquides ; puis, au fur et à mesurede leur progression dans le cadre colique, elles s'épaississent.

La colostomie est l'abouchement chirurgical du côlon à la paroi abdominale afin d'assurer de recueillir le transitintestinal.

La qualité des selles évacuées par la stomie est fonction du siège de celle-ci :

Colostomie transverse droite : selles semi-liquides voire pâteuses.Colostomie gauche : selles solides.

Les stomies digestives http://www.soins-infirmiers.com/stomies_digestives.php

1 sur 5 04/03/2013 17:34

Page 2: Les Stomies Digestives

Colostomietransverse droite

Colostomietransverse gauche

Colostomie gauche

Iléostomie

L'iléon est la partie terminale de l'intestin grêle, il s'abouche dans le gros intestin.

L'iléostomie est l'abouchement chirurgical d'une anse iléale à la paroi abdominale afin d'assurer de recueillir letransit intestinal.

Selles liquides et abondantes : il n'y a pas de réabsorption de l'eau des selles dans la partie de l'iléon.

Iléostomie

Gastrostomie

La gastrostomie est l'abouchement chirurgical de l'estomac à la peau, ce qui permet l'introduction d'une sondeentrant par le ventre et allant directement dans l'estomac pour effectuer une alimentation entérale.

Jéjunostomie

La gastrostomie est l'abouchement chirurgical du jéjunum à la peau, ce qui permet l'introduction d'une sonde entrantpar le ventre et allant directement dans l'intestin, au niveau du jéjunum pour effectuer une alimentation entérale.

Indications

Colostomie

Colostomie temporaire :Protection d'une anastomose.Occlusion.Mise au repose d'une partie de l'intestin.Pathologies infectieuses : péritonite due à la perforation du côlon.Pathologies inflammatoires du côlon et du rectum.

Colostomie définitive :Pathologies malignes : tumeurs.

Iléostomie

Iléostomie temporaire :Protection d'une anastomose iléorectale ou iléoanale, attente de guérison.

Iléostomie définitive :Rectocolite hémorragique.Pathologies bénignes : polypose adénomateuse, carcinomes multiples.Traumatisme du côlon et du rectum.

Les stomies digestives http://www.soins-infirmiers.com/stomies_digestives.php

2 sur 5 04/03/2013 17:34

Page 3: Les Stomies Digestives

Les différents sites opératoires des stomies

Afin d'éviter les complications post-opératoires dues à une localisation de la stomie, il est recommandé de repérerau préalable le meilleur endroit possible en fonction de l'intervention prévue par le chirurgien et selon certains critères:

A distance des cicatrices déjà existantes ou prévues.A distance de l'ombilic.A distance des reliefs osseux (épine, iliaque antéro-supérieure, pubis)Dans la limite des muscles grands-droits de l'abdomen (ceux-ci se situent sur une ligne allant de la pointe desseins au pubis).En dehors de tout pli cutané important.De façon à être visible par le patient dans au moins une position (debout, assis, couché).En tenant compte d'un éventuel handicap.Afin d'éviter tout risque d'effaçage, une fois le repérage fait, injecter une goutte de bleu de méthylène enintradermique.

Matériels

Système de recueil en poche :Colostomie gauche :

Système 1 pièce (socle + poche) : non stérile, transparent et équipé d'un filtre et système de préventionantigonflement de la poche.

Colostomie droite :Système 2 pièces vidable :

Socle avec système de verrouillage de sécurité click audible.Poche non stérile, transparente et équipée d'un filtre et système de prévention antigonflement de lapoche.

Iléostomie :Système 1 pièce vidable (socle + poche), non stérile, transparent, avec vidange.Système 2 pièces vidable :

Socle avec système de verrouillage de sécurité click audible.Poche non stérile, transparente, avec vidange.

Ciseaux.Cuvette, eau tiède.Savon neutre.Gant de toilette.Compresses non stériles.Gants non stériles à usage unique.Protection pour le lit.Sac à élimination des déchets.Désinfectant de surface et chiffonnette.

Réalisation du soin

Prévenir le patient.Installer confortablement le patient en décubitus dorsal.Mettre une protection sous le patient.Effectuer un lavage simple des mains.Mettre les gants non stériles.Enlever la poche souillé :

Maintenir la peau.

Les stomies digestives http://www.soins-infirmiers.com/stomies_digestives.php

3 sur 5 04/03/2013 17:34

Page 4: Les Stomies Digestives

Enlever la poche, du haut vers le bas.Quantifier les selles.

Nettoyer la stomie avec le gant de toilette, de l'eau et du savon : une stomie se nettoie de la même façon quel'on nettoie un anus lors de la toilette.Rincer abondamment.Sécher le pourtour de la stomie par tamponnement avec des compresses non stériles sèches.Jeter les gants.Mesurer le diamètre de la stomie à l'aide des dessins du socle.Découper la partie adhésive du socle : ajouter 5 mm au diamètre mesuré.Coller le socle en veillant à ne pas recouvrir une partie de la stomie.Fixer la poche sur le socle.Effectuer un lavage simple des mains.Réinstaller le patient.Ranger, jeter et désinfecter tout le matériel utilisé.Transmission : quantité des selles, aspect de la stomie, état cutané au pourtour de la stomie, réaction dupatient.

Risques et complications

Complications et incidents de la stomie

Ischémie, nécrose : stomie cyanosé, odeur nauséabonde : retour au bloc.Désinsertion : stomie pas ou peu visible : retour au bloc.Hémorragie : sang dans la poche, suintement : retour au bloc.Eviscération : extériorisation des anses du grêle : champ stérile et sérum physiologique.Abcès péritonéal : oedème, écoulement, douleur, fièvre.Fistule : berges et suture infectées : soins locaux.Occlusion : arrêt du transit (gaz et selles) : avis chirurgical et anesthésique.Péritonite : avis chirurgical et anesthésique.Irritation cutanée : érythème : soins locaux.

Conséquences de l'iléostomie

Débit d'environ 1 L/ 24h : fuite hydrosodée, risque de lithiase rénale par acidose hyperchlorémique : faireboire beaucoup d'eau.Ablation de la dernière anse idéale :

Carence en vitamine B12 : risque d'anémie de Biermer.Carence en sels biliaires : risque de lithiase vésiculaire.Augmentation de la concentration en enzymes pancréatiques : risque de problèmes cutanés par protéolyseen cas de fuite.

Altération de l'image corporelle

Phase de négation : le patient pense que ce n'est pas possible, pas à lui.Phase de reprise de conscience de la perte de la fonction d'exonération.Phase de tristesse, voire de dépression majeure.Phase de récupération donc phase de l'acceptation.

Surveillances et évaluations

Aspect de la stomie.Efficacité de l'appareillage.Etat cutané.Transit : gaz, selles.

Les stomies digestives http://www.soins-infirmiers.com/stomies_digestives.php

4 sur 5 04/03/2013 17:34

Page 5: Les Stomies Digestives

MAJ:25/02/2009

Voir aussi :

L'appareil digestifModule Gastro-entérologie

Les stomies digestives http://www.soins-infirmiers.com/stomies_digestives.php

5 sur 5 04/03/2013 17:34