4
Favoriser la culture du risque en valorisant les ressources disponibles Soutenir la prise de conscience du citoyen acteur de la sécurité civile Développer les capacités de réaction et de protection des citoyens S'informer sur les risques majeurs locaux grâce aux ressources existantes Connaître le signal national d’alerte Écouter les différents moyens d'alerte et d'information Apprendre les comportements réflexes 90 % des français veulent plus d'informations sur les comportements réflexes de sauvegarde. (IFOP, 2013) Alerte, information en cas de crise Comportements réflexes de sauvegarde Le bureau de l’alerte, de la sensibilisation et de l’éducation des publics de la direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises (DGSCGC/SDPGC/BASEP) participe à la création de supports de sensibilisation. Ces documents peuvent accompagner les campagnes de sensibilisation des publics ou être mis à disposition des acteurs locaux, s'ils s'inscrivent dans des projets bien définis et motivés. Les demandes chiffrées de documentation doivent être relayées par les préfectures. Objectifs de la sensibilisation, à décliner selon les publics Messages clés à transmettre avril 2014 [email protected] Bureau de l'alerte, de la sensibilisation et de l'éducation des publics DGSCGC / SDPGC / BASEP LES SUPPORTS DE SENSIBILISATION DES PUBLICS édités par le BASEP LES SUPPORTS DE SENSIBILISATION DES PUBLICS édités par le BASEP 78 % des français ne savent pas réagir en cas d'alerte. (IFOP, 2013)

LES SUPPORTS DE SENSIBILISATION DES PUBLICS édités par le

  • Upload
    others

  • View
    0

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: LES SUPPORTS DE SENSIBILISATION DES PUBLICS édités par le

● Favoriser la culture du risque en valorisant les ressources disponibles

● Soutenir la prise de conscience du citoyen acteur de la sécurité civile

● Développer les capacités de réaction et de protection des citoyens

● S'informer sur les risques majeurs locaux grâce aux ressources existantes

● Connaître le signal national d’alerte

● Écouter les différents moyens d'alerte et d'information

● Apprendre les comportements réflexes

90 % des français veulent plus d'informations sur les comportements réflexes de sauvegarde.

(IFOP, 2013)

Alerte, information en cas de criseComportements réflexes de sauvegarde

Le bureau de l’alerte, de la sensibilisation et de l’éducation des publics de la direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises (DGSCGC/SDPGC/BASEP) participe à la création de supports de sensibilisation.

Ces documents peuvent accompagner les campagnes de sensibilisation des publics ou être mis à disposition des acteurs locaux, s'ils s'inscrivent dans des projets bien définis et motivés. Les demandes chiffrées de documentation doivent être relayées par les préfectures.

Objectifs de la sensibilisation, à décliner selon les publics

Messages clés à transmettre

avril 2014

[email protected]

Bureau de l'alerte, de la sensibilisation et de l'éducation des publics

DGSCGC / SDPGC / BASEP

LES SUPPORTS DE SENSIBILISATION DES PUBLICS

édités par le BASEP

LES SUPPORTS DE SENSIBILISATION DES PUBLICS

édités par le BASEP

78 % des français ne savent pas réagir en cas d'alerte.

(IFOP, 2013)

Page 2: LES SUPPORTS DE SENSIBILISATION DES PUBLICS édités par le

Les supports de sensibilisation y sont en libre téléchargement !

« Toute personne concourt par son comportement à la sécurité civile.  »

Les citoyens doivent être informés des risques, connaître le signal national d’alerte et savoir adopter des comportements réflexes. Ainsi la réponse collective de sécurité civile s'appuie sur le comportement de citoyens responsabilisés.

« C'est sur le terrain et dans un cadre de proximité que cette information doit être délivrée à la population. » Article annexe, loi modifiée n° 2004-811 du 13 août 2004 de modernisation de la sécurité civile

www.risques.gouv.fr

Animé en partenariat avec l’académie de Versailles, ce site présente des articles et des animations pédagogiques pour transmettre aux scolaires une connaissance des risques, des comportements de sécurité et des acteurs de la gestion des crises.

www.risquesetsavoirs.fr

Cette page du site du ministère de l'Intérieur concentre les informations pour reconnaître le signal national d'alerte, savoir réagir en cas d'alerte et comment s'y préparer.

Ce site, animé par le service d'information du gouvernement, recense l'ensemble des risques majeurs, les décrit et précise comment s'y préparer et y faire face.

Un lien fort est à tisser et/ou à entretenir avec l’ensemble des parties prenantes des dispositifs de sensibilisation : élus, services déconcentrés de l’État, scolaires, associations de sécurité civile, clubs du 3ème âge, centres de loisirs, services départementaux d’incendie et de secours, assureurs, industriels, médias locaux, gendarmerie et/ou police, etc.

Les actions locales sont efficaces car adaptées au contexte et à l’actualité du territoire.Elles peuvent prendre des formes très diverses : réunions publiques, diffusions de supports, interventions dans des classes, expositions, sites Internet, pièces de théâtre, journaux municipaux, information lors des essais mensuels des sirènes, supports vidéo, jeux participatifs, exercices du plan communal de sauvegarde, etc.

Le site Internet du ministère de l’Intérieur présente synthétiquement le SAIP (objectifs, caractéristiques, déploiement du projet et des liens utiles).

Savoir réagir à l'alerte Qu'est-ce que le SAIP ?

www.interieur.gouv.fr/Le-ministere/Securite-civile/Nos-missions/L-alerte-et-l-information-des-populations/Qu-est-ce-que-le-SAIP-A-qui-est-il-destine

http://www.interieur.gouv.fr/Le-ministere/Securite-civile/Nos-missions/L-alerte-et-l-information-des-populations/Savoir-reagir-a-l-alerte

Les objectifs de l’éducation et de la sensibilisation des publics sont d’apprendre à chacun à se protéger, à protéger les autres et à faciliter la gestion des crises.

Communication tout public – Sites Internet

Page 3: LES SUPPORTS DE SENSIBILISATION DES PUBLICS édités par le

Dépliant sur l’alerte et les comportements réflexes

de sauvegarde

Plan particulier de mise en sûreté

Marque-page sur les comportements adaptés en situation d'urgence

Plan familial de mise en sûreté (PFMS)

DVD J’apprends à me protéger

Gafforisk

Il contient les informations nécessaires pour connaître les risques, s’équiper et se préparer à l’échelle d’une famille.L’alerte, les comportements à adopter et le retour dans la maison sont aussi expliqués.Une carte d’urgence reprend synthétiquement ces informations.

Il regroupe les dispositions permettant de protéger les occupants de l’établissement scolaire et d’en assurer l’autonomie en attendant les secours.Le livret ci-contre décrit le PPMS aux communautés scolaires afin de les sensibiliser et d’expliquer la mise en place du plan.

Ce DVD présente de nombreux types de risques.Pour chacun, il précise les réflexes à adopter.Des suppléments sous forme de jeux, de brochures sont aussi disponibles.

Les éventails Gafforisk déclinent les différents risques majeurs.Ils en expliquent l’aléa, les protections possibles, l’alerte et les comportements de sauvegarde associés.Un Gafforisk général, présentant le signal national d’alerte, complète la série.

Affiches sur l'alerte et les comportements

réflexes

Deux affiches sont à votre disposition et à celle de vos partenaires pour des campagnes d'informations locales.Elles peuvent être directement imprimées en formats A3 ou A4.

Article L. 721-1 du code de la sécurité intérieure

Communication tout public – Supports matérielsÀ télécharger librement sur : www.interieur.gouv.fr

* sauf les Gafforisk

Page 4: LES SUPPORTS DE SENSIBILISATION DES PUBLICS édités par le

Dossier de presse - SAIP

Ce guide expose les missions d’alerte et d’information des populations.

Il présente des éléments théoriques et concrets sur les conditions de diffusion de l'alerte, les types de comportements à adopter en pareille situation, ou encore les vecteurs et les formats de messages d'information des populations, leur permettant de prendre une part active à leur protection.

Ce guide est disponible en libre téléchargement : www.interieur.gouv.fr/Le-ministere/Securite-civile/Documentation-technique/Planification-et-exercices-de-Securite-civile

Guide ORSEC « Alerte et information des populations »

La sensibilisation des publics est un élément essentiel de l'efficacité de l'alerte et de l'information en cas de crise.La doctrine d'emploi et les moyens techniques (système d'alerte et d'information des populations) sont les deux autres rouages obligatoires de cette efficacité. Ils doivent donc eux aussi faire l'objet d'actions de communication, pour les faire connaître et les expliquer.

Le dossier de presse sur le SAIP accompagne la communication des préfectures lors des installations de sirènes.Il contient des informations générales sur le SAIP (fonctionnement, acteurs impliqués, déroulement, etc.), nécessaires à la compréhension du projet. Il doit être accompagné par des informations localisées.

L'ensemble des acteurs de la gestion de crise, notamment les responsables communaux, doivent s'approprier cette doctrine et l'appliquer sur leur territoire, en échangeant avec les services de la préfecture.

Communication métier

Les publics concernés par ces supports spécifiques sont davantage des relais locaux d'informations ou responsables directement concernés : élus, acteurs locaux de la gestion des crises, médias, etc.

Des éléments de langage peuvent être adressés aux médias et à tous les partenaires du projet afin de diffuser les informations sur ce projet.

Les discussions peuvent permettre d'aborder aussi la réalisation ou l'actualisation des plans communaux de sauvegarde. La tenue d'exercices de crise est l'occasion de tester l'alerte et l'information des populations.