22
Chapitre 4 Histoire Les temps forts de la Révolution (1789 – 1815)

Les temps forts de la révolution web

Embed Size (px)

DESCRIPTION

 

Citation preview

Page 1: Les temps forts de la révolution web

Chapitre 4 HistoireLes temps forts de la Révolution (1789 – 1815)

Page 2: Les temps forts de la révolution web

1799 1804 1815

14 juillet 1789Prise de la

Bastille

Août 1789Déclaration des

droits de l'hommeEt du citoyen

Septembre 1792Proclamation

de la République 1799Coup d’État de Bonaparte

1804Napoléon I°

sacré empereur

MONARCHIECONSTITUTIONNELLE

1789 1792 I° REPUBLIQUE CONSULATCONSULATEMPIRE

La terreur1793-1794

Page 3: Les temps forts de la révolution web

I. 1789-1791 : la monarchie constitutionnelle

Entre 1789 et 1791, le peuple affirme sa souveraineté, obtient l'égalité juridique et des libertés individuelles.

Page 4: Les temps forts de la révolution web

1. Que se passe-t-il le 14 juillet 1789 ?Document 1 : Déclaration de Camille Desmoulins aux Parisiens (12 juillet 1789).« Citoyens, il n’y a pas un moment à perdre. J’arrive de Versailles. Monsieur Necker* est renvoyé. […] Ce soir, tous les bataillons suisses et allemands (qui composent la garde royale) sortiront du Champ de Mars (à Paris) pour nous égorger. Il nous reste qu’une ressource : c’est de courir aux armes et de prendre les cocardes pour nous reconnaître ».* Necker est le principal ministre de Louis XVI. Il veut mettre fin aux privilèges de la noblesse et du clergé contre l'avis du roi.Document 4 : La BastilleLa Bastille est une forteresse qui se trouve aux portes de Paris. Elle sert à la fois de garnison et de prison. Pour tous les parisiens, elle est le symbole de l'arbitraire royal : le roi peut y faire emprisonner ceux qu'il souhaite, sans se justifier. Dans la réalité, il n'y a que sept prisonniers le 14 juillet. Ce jour là, les parisiens viennent chercher de la poudre pour les fusils qu'ils avaient pris au fort de Vincennes le matin même. Après que le gouverneur, le marquis de Launay, ait ouvert les portes aux insurgés, il est conduit jusqu'à l'Hôtel de ville en tant que prisonnier. Sur le chemin, le marquis est massacré. Sa tête sera promenée sur une pique comme un trophée, pendant toute la nuit de fête qui suit l'évènement.

1/ Doc 1 et 4 : Pourquoi les parisiens se révoltent-ils ? Pourquoi prennent-ils la Bastille ?

Page 5: Les temps forts de la révolution web

Document 2 : La prise de la Bastille, le 14 juillet 1789 et arrestation du marquisde Launay, gouverneur de la Bastille ( peinture anonyme, 1790)

2/ Doc 2 : Comment les parisiens sont-ils armés ? Et les soldats ? 3/ Doc 2 : Compare avec le document 1 p. 68 de ton livre, est-ce le même moment qui est représenté ? Justifie ta réponse.

Page 6: Les temps forts de la révolution web

Document 3 : Récit de Louis Deflue, défenseur de la Bastille.« 14 juillet 1789. 5 heures de l’après-midi.J’attendais le moment que le gouverneur tint parole et fit sauter la forteresse, mais je fus bien étonné lorsque je vis quatre invalides* approcher des ponts, les ouvrir et les baisser. Alors la foule entra avec précipitation, on nous désarma dans l’instant, on s’empara de nous. […] On entra dans les appartements, on saccagea tout, on s’empara des armes, on jeta les papiers des archives par les fenêtres et tout fut mis au pillage. » 

*Invalide : soldat blessé lors des guerres et que l’on utilise comme garde la Bastille.

4/ Doc 3 : Comment la foule parvient-elle à prendre la Bastille ? 5/ Doc 4 : A quoi voit-on que la foule est déchaînée ?

Page 7: Les temps forts de la révolution web

Le 14 juillet 1789, les parisiens se révoltent et attaquent la forteresse royale de la Bastille. Craignant d'être attaqués par les troupes du roi, ils cherchent de la poudre et des fusils. Le matin, en prenant les Invalides, ils avaient récupéré les fusils. C'est donc de la poudre qu'ils viennent chercher à la Bastille. Les gardes de la Bastille soutiennent les parisiens. Le gouverneur de la Bastille doit se rendre.

Cette forteresse représente, pour les Français, le symbole du pouvoir arbitraire du roi dans lequel il peut faire emprisonner qui il veut sans se justifier. Le 14 juillet 1789, le peuple montre qu'il peut se révolter.

Page 8: Les temps forts de la révolution web

La Fête de la fédération, le 14 juillet 1790, de Charles Thévenin, tableau de 1790

Page 9: Les temps forts de la révolution web

Cette journée est commémorée le 14 juillet 1790 lors de la fête de la Fédération. Cette fête rassemble de nombreux parisiens, la garde nationale dirigée par La Fayette, des représentants de tous les départements, les députés de l'Assemblée nationale et le roi Louis XVI. Tous prêtent serment de fidélité envers la nouvelle constitution qui vient d'être adoptée. Cette fête montre les grands espoirs que soulève la révolution. Notre fête nationale commémore la fête de la fédération. La monarchie constitutionnelle : un régime politique dans lequel le pouvoir est limité par une constitution.Une constitution : texte de lois fondamental qui organise la façon dont le pays est gouverné.

Page 10: Les temps forts de la révolution web

Doc 2 p. 72 : 1. Quelle décision prend l'Assemblée nationale dans la nuit du 4 au 5 août 1789 ? 2. Quels événements poussent les députés à prendre cette décision ?Caricature (1789)3. Décris l'image. Que représentent les personnages ?4. Quelle phrase est écrite en haut ?5. Que montre cette caricature ?Doc 2 p. 75 : 6. Quel article confirme la fin de privilège ? 7. Quels sont les droits de l'homme ? 8. Quelles articles garantissent la liberté d'expression ? 9. Quelle principe les articles 3 et 6 mettent-ils en place ?Montre en quelques lignes que la révolution met fin aux privilèges et quels principes elle défend.

2. La fin des privilèges et de l'ancien régime

Page 11: Les temps forts de la révolution web

En août 1789, la nouvelle assemblée nationale, issue de l'assemblée des députés du tiers état, prend des décisions qui modifient l'organisation de la société. Ils subissent la pression des campagnes qui sont en pleine révolte.

1° décision : l'abolition des privilèges.Les ordres et les privilèges n'existent plus. Les citoyens ont tous les mêmes droits : ils sont égaux.

2° décision : la déclaration des droits de l'homme et du citoyenDans ce texte fondamental, l'assemblée confirme l'abolition des privilèges et la mise en place de l'égalité. Elle affirme également les droits de l'homme comme la liberté. Elle garantit particulièrement la liberté d'expression. Enfin, elle met en place l'idée de la souveraineté nationale : le peuple doit choisir ses propres lois.

Page 12: Les temps forts de la révolution web

II. 1792-1794 : La République, la guerre et la terreur

La première République est proclamée le 22 septembre 1792. Elle doit faire face à de nombreuses difficultés.

Page 13: Les temps forts de la révolution web

1. La fin de la monarchie, le 10 août 1792 entraine le mise en place d'un nouveau régime : la République

Page 14: Les temps forts de la révolution web

La prise des Tuileries le 10 août 1792, peint par Jean-Duplessis Berteaux

Page 15: Les temps forts de la révolution web

En juin 1791, le roi a tenté de s’enfuir : les Parisiens se méfient donc de lui. Après la déclaration de guerre (avril 1792), les Parisiens ont peur que le roi, toujours chef des armées, fassent des alliances avec les ennemis de la France. Le manifeste de Brunswick prouve qu’il est bien leur complice.

Le 10 août 1792, les gardes nationaux de Paris et de provinces (les fédérés) et les sans-culottes parisiens attaquent et prennent le palais des Tuileries. Le roi est arrêté et la monarchie suspendue.

Une assemblée, appelée la Convention, est alors élue au suffrage universel. Elle proclame la première République le 22 septembre 1792.

Page 16: Les temps forts de la révolution web

2. La nouvelle République réussit à vaincre ses ennemis

Doc 2 et 4 p. 791. Quand le roi est-il guillotiné ? En vous aidant du cours p. 78, expliquez qui condamne le roi à mort. 2. Sur la carte, qui s'attaque à la République à l'intérieur du royaume ? À l'extérieur du royaume ?3. L'armée de la Convention réussit-elle à repousser les attaques ennemies ? Justifie ta réponse à l'aide de la carte.

4. D'après vous, pourquoi la République est-elle attaquée en 1793 ?

Doc 1 et 3 p. 78-79Utilise les définitions qui se trouvent p. 781. Qui prend le pouvoir en 1793 ? Comment s'appelle le gouvernement qu'il dirige ? Quel est le but de ce comité ?2. D'après cette loi, qui sont les suspects ? Que risquent-ils ?

Page 17: Les temps forts de la révolution web

Le 21 janvier 1793, le roi Louis XVI est guillotiné. La Convention a voté la mort du roi après de longs débats. Cette décision provoque la colère en France et en Europe.En France - en Vendée, révolte des royalistes (les Chouans)

- révolte des fédéralistes ( pour la République mais contre la mort du roi )A l'étranger : alliance des monarchies d'Europe contre la République

Devant cette situation difficile, en 1793, la Convention forme un Comité de Salut Public dirigé par Robespierre.Rapidement, il met place la levée en masse : tous les citoyens français de 18 à 25 ans doivent entrer dans l'armée, ce qui permet de mettre fin aux révoltes et de repousser les ennemis.Mais, ce Comité de Salut Public utilise la Terreur. Tous ceux qui critiquent la République peuvent se retrouver en prison ou être guillotinés sans procès. On estime que la Terreur a fait 40 000 morts en 1793 et 1794.

En 1794, la Convention arrête la Terreur en forçant Robespierre à démissionner. Entre 1795 et 1799, la Convention est remplacée par le Directoire, qui a du mal à diriger la République.

Page 18: Les temps forts de la révolution web

III. 1799-1815 : Du Consulat à l'Empire

L'arrivée au pouvoir de Napoléon remet-elle en cause la Révolution ?

Page 19: Les temps forts de la révolution web

Coup d'Etat de Napoléon Bonaparte, le 9 novembre 1799

Peint par François Bouchot en 1840

Page 20: Les temps forts de la révolution web
Page 21: Les temps forts de la révolution web

Les préfets (1800 )

Le franc ( 1803 )

Le contrôle de la presse (1805)

Le code civil (1804)

Page 22: Les temps forts de la révolution web

En 1799, Napoléon Bonaparte, un jeune général victorieux, prend le pouvoir par un coup d’État. Il met en place le consulat. Très rapidement, il gouverne seul. Il maintient certains acquis de la révolution comme l'égalité entre les citoyens.

En 1804, il décide de se faire sacrer empereur sous le nom de Napoléon I°. Sa façon de gouverner devient plus autoritaire : il contrôle la presse et limite la liberté d'expression. A partir de 1803, il commence la conquête de l’Europe.

Après de nombreuses victoires, il connait une série de défaite qui l'oblige à abdiquer en 1814, puis en 1815. Il meurt en exil en 1821.