9
LES TRANSPORTS 1. Les mesures pratiques qui ont été prises et les progrès réalisés dans leur mise en œuvre ; Politiques menées en matière d’accès aux transports Le Mali est un vaste territoire d’une superficie de 1 241 238 km² situé au cœur de l’Afrique de l’ouest pour une population d’environ de 11 500 000 habitants. Il est totalement enclavé et a sept frontières. La partie désertique couvre environ les 2/3 de la superficie totale. Ce qui pose d’énormes difficultés de voie de communication. L ‘économie est ainsi fortement tributaire de transport en général qui présente de nombreuses contraintes. Le Mali ne disposait à l’indépendance que d’un réseau routier d’une longueur d’environ 4 000 km dont 370 km de routes bitumées et 3 630 km de pistes mal entretenues et difficilement praticables en toutes saisons. Actuellement, le réseau routier recensé est de 18 709 km avec 3 397 km de routes bitumées, 11 148 km de routes en terre et 4 164 km de pistes. Le Chemin de Fer relie seulement Koulikoro à Dakar via Bamako la capitale. La voie fluviale n’est pas navigable pendant toute l’année, et est aussi entrecoupée de rapides par endroits (Sotuba et Tossaye). Le transport maritime connaît de nombreux problèmes sur les différents corridors d’approvisionnement du pays. Le parc routier très vétuste est hétérogène et 75 % de ce parc sont vieux de plus de 15 ans et par conséquents inadaptés aux exigences du transport moderne. Le transport aérien au Mali évolue dans un contexte marqué sur le plan régional par la décision de Yamoussoukro relative à la libéralisation de l’accès au marché du transport aérien en Afrique qui est entrée en vigueur en 2002. Sur le plan national, il est marqué par la libéralisation du transport domestique. Malgré les réalisations notables dans le domaine du transport aérien, quelques insuffisances persistent encore. Par ailleurs, l’accessibilité des zones rurales (productrices) vers les zones urbaines (consommatrices) est très difficile et ne favorise pas l’accroissement du revenu des populations rurales souvent contraintes à l’agriculture de survie, faute de transport de qualité. En dehors des communes rurales situées le long des principaux axes routiers, les autres sont dans une position d’enclavement quasi totale, par manque de routes praticables en toutes saisons. Ces constats amers constituent des facteurs qui influent négativement sur les efforts de développement du pays. Cette situation a amené le Gouvernement à adopter une politique nationale en matière de transport. Cette politique nationale en matière de transport s’appuie depuis plus d’une décennie sur un ensemble de documents :

Les Transports

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Descriptions de l'Etat du transport.

Citation preview

  • LES TRANSPORTS 1. Les mesures pratiques qui ont t prises et les progrs raliss dans leur mise en uvre ;

    Politiques menes en matire daccs aux transports

    Le Mali est un vaste territoire dune superficie de 1 241 238 km situ au cur de lAfrique de louest pour une population denviron de 11 500 000 habitants. Il est totalement enclav et a sept frontires. La partie dsertique couvre environ les 2/3 de la superficie totale. Ce qui pose dnormes difficults de voie de communication.

    L conomie est ainsi fortement tributaire de transport en gnral qui prsente de nombreuses contraintes.

    Le Mali ne disposait lindpendance que dun rseau routier dune longueur denviron 4 000 km dont 370 km de routes bitumes et 3 630 km de pistes mal entretenues et difficilement praticables en toutes saisons. Actuellement, le rseau routier recens est de 18 709 km avec 3 397 km de routes bitumes, 11 148 km de routes en terre et 4 164 km de pistes.

    Le Chemin de Fer relie seulement Koulikoro Dakar via Bamako la capitale.

    La voie fluviale nest pas navigable pendant toute lanne, et est aussi entrecoupe de rapides par endroits (Sotuba et Tossaye).

    Le transport maritime connat de nombreux problmes sur les diffrents corridors dapprovisionnement du pays.

    Le parc routier trs vtuste est htrogne et 75 % de ce parc sont vieux de plus de 15 ans et par consquents inadapts aux exigences du transport moderne.

    Le transport arien au Mali volue dans un contexte marqu sur le plan rgional par la dcision de Yamoussoukro relative la libralisation de laccs au march du transport arien en Afrique qui est entre en vigueur en 2002. Sur le plan national, il est marqu par la libralisation du transport domestique. Malgr les ralisations notables dans le domaine du transport arien, quelques insuffisances persistent encore. Par ailleurs, laccessibilit des zones rurales (productrices) vers les zones urbaines (consommatrices) est trs difficile et ne favorise pas laccroissement du revenu des populations rurales souvent contraintes lagriculture de survie, faute de transport de qualit. En dehors des communes rurales situes le long des principaux axes routiers, les autres sont dans une position denclavement quasi totale, par manque de routes praticables en toutes saisons. Ces constats amers constituent des facteurs qui influent ngativement sur les efforts de dveloppement du pays. Cette situation a amen le Gouvernement adopter une politique nationale en matire de transport.

    Cette politique nationale en matire de transport sappuie depuis plus dune dcennie sur un ensemble de documents :

  • la Dclaration de Politique Gnrale dans le Secteur des Transports du 2 novembre 1993 ;

    la Dclaration de Politique Gnrale dans le Secteur du Transport Rural de janvier 1999 ;

    la Lettre de Politique de Dveloppement du Sous-secteur des Infrastructures Rurales de mai 2000 ;

    la Lettre de Politique du Secteur des Transports dans le cadre du Projet d'Amlioration des Corridors des Transports du 11 fvrier 2004 ;

    la Lettre de Politique du Secteur des Transports dans le cadre du Deuxime Projet Sectoriel des Transports en date du 27 avril 2007 ;

    et le Programme de Politiques de Transport en Afrique Subsaharienne (SSATP) qui est n dun partenariat international.

    Cette politique s'inscrit dans celle globale de dveloppement du pays dont la rfrence est le Cadre Stratgique pour la Croissance et la Rduction de la Pauvret (CSCRP). La Dclaration de Politique Gnrale dans le Secteur des Transports

    (DPGST) de 1993 : A la fin du plan de transport 1980-1994, le Gouvernement du Mali a labor en 1993 une lettre de Dclaration de Politique Gnrale dans le Secteur des Transports. Cette dclaration de politique prcisait les stratgies et les actions que le Gouvernement du Mali, en collaboration avec la communaut des Bailleurs de fonds, souhaitait entreprendre. Cette politique sectorielle sarticulait autour des thmes suivants :

    lintensification de la concurrence sur le march des transports terrestres de marchandises ;

    la rsorption des surcapacits de lindustrie des transports ; lamlioration du fonctionnement des corridors de transports internationaux; lamlioration des conditions de transport des personnes ; le dveloppement des transports ruraux ; le dveloppement des transports ariens ; la structuration des entreprises publiques du secteur des transports ; lamlioration du financement du secteur des transports et du recouvrement

    des charges. Lapplication de la DPGST du 02 novembre 1993 sest concrtise par la conclusion avec la Banque Mondiale et dautres financiers de diffrents projets dont le Premier Projet Sectoriel de transports (PST-1) en 199, le Programme National dInfrastructures Rurales en 2000 et le Projet dAmlioration des Corridors de Transports en 2004.

  • La Dclaration de Politique Gnrale dans le Secteur du Transport Rural de janvier 1999 :

    Les zones rurales du Mali sont caractrises par des niveaux bas de productivit agricole et un isolement limitant les perspectives de progrs : isolement par rapport aux marchs, aux services sociaux de base (sant, ducation, etc.) et aux innovations techniques et technologiques. Le dveloppement du transport au Mali, surtout en milieu rural, est confront de nombreux facteurs dordre physique, agro-cologique, socio-conomique, institutionnel, financier, politique et culturel. Llaboration dune stratgie du transport rural est donc indispensable pour assurer un dveloppement durable du transport rural. La premire tentative dlaboration de la stratgie nationale du transport rural au Mali est intervenue dans le cadre du Programme de Transport en Milieu Rural, lanc en 1997 par le Gouvernement du Mali avec lappui de la Banque Mondiale ( travers le Rural Travel and Transport Program : RTTP) et qui visait favoriser les rformes ncessaires lamlioration du transport rural au Mali. Toutefois, bien quayant permis daccumuler une somme non ngligeable dinformations sur la problmatique du transport rural au Mali, le PTMR na pas pu dboucher sur un document de stratgie satisfaisant. Pour achever les actions inities dans le cadre du PTMR, notamment en ce qui concerne la stratgie du transport en milieu rural, le Gouvernement du Mali a inscrit parmi les actions prioritaires du Programme National dInfrastructures Rurales (PNIR), mise en place en 2000 avec lappui de la Banque Mondiale, llaboration et ladoption par le Gouvernement de la Stratgie Nationale du Transport Rural (SNTR). La SNTR vise essentiellement des mcanismes pour amliorer la mobilit en zone rurale en sappuyant sur la ralisation dinfrastructures adaptes aux besoins de l'ensemble des secteurs conomiques (agriculture, industrie, exploitation minire, commerce, tourisme) et sociaux et le dveloppement des Moyens Intermdiaires de Transport. Le principal rsultat attendu de llaboration de la SNTR est la mise en place d'un systme de transport efficient, fiable et durable donnant des rponses la demande des populations rurales en matire d'accessibilit et de mobilit. Ce rsultat ne pourrait tre obtenu qu travers la mise en uvre des rformes institutionnelles (lgislatives, rglementaires et fiscales) conformes cette nouvelle approche afin de donner au sous-secteur du Transport rural toute la place et la fonction qui devraient tre les siennes dans les grandes orientations stratgiques de dveloppement du pays. Le programme national dinfrastructures rurales :

  • Le PNIR a t conclu avec la Banque Mondiale en septembre 2000 (Crdit n 3393 du 18 septembre 2000). Lobjectif stratgique vis par le projet est de rduire la pauvret et damliorer les conditions de vie de la population rurale par:

    la fourniture dune infrastructure rurale de base, notamment les infrastructures dirrigation et de transports ruraux, lapprovisionnement en eau potable et les systmes dassainissement ; et

    le renforcement de la viabilit financire et environnementale. Le projet comprend six (6) composantes :

    - composante A : renforcement du cadre institutionnel du secteur de lirrigation ;

    - composante B : renforcement et entretien de linfrastructure routire ; - composante C : renforcement du secteur de lapprovisionnement en eau et de

    lassainissement des zones rurales ; - composante D : environnement ; - composante E : renforcement de lAGETIER ; - composante F : gestion, supervision, suivi et valuation du projet.

    Seule la composantes B du projet concerne le secteur transport. Le niveau dexcution de cette composante, qui est en cours dexcution est globalement satisfaisant. La Lettre de Politique du Secteur des Transports dans le cadre du Projet

    d'Amlioration des Corridors des Transports 2004-2005 : Le Projet d'Amlioration des Corridors des Transports a t conclu en mars 2004 avec la Banque Mondiale (Crdit n3869 MLI du 14 mars 2004), avec pour objectifs :

    damliorer lefficacit et la durabilit du transport ferroviaire par la remise en tat des infrastructures ;

    de poursuivre le dsenclavement intrieur et extrieur du Mali par des interventions prcises sur certains axes routiers dont Bamako-Bougouni et Svar-Gao ;

    de mettre en uvre et dachever les travaux dentretien priodique dj financs par les Partenaires Techniques et Financiers ;

    dachever la restructuration des entreprises publiques et mettre en uvre les plans sociaux ;

    dapporter un appui aux nouvelles structures cres dans le cadre du PST en vue de les consolider.

    Comme bilan du PACT, on a retenu :

    le Plan Social conscutif la mise en concession de lactivit ferroviaire financ est mis en uvre ;

  • la Cellule dAppui la Rinsertion des Cheminots cre en 2004 et finance conjointement par le Gouvernement du Mali et la Banque Mondiale ;

    lacquisition effective de matriels, outils et pices de rechange ncessaires la remise en tat de la voie ferre et des locomotives et wagons ;

    dans le cadre du Dveloppement des capacits, des appuis apports aux structures cres au cours de lexcution du PST, etc.

    Prparation du PST II (2005-2011) :

    Dans les actions en cours pour lamlioration du fonctionnement du secteur des transports, le Gouvernement a dj entrepris avec les partenaires financiers la prparation du PST II pour la priode 2005-2011. Deux tudes sont prvues :

    1) Etude sur les aspects institutionnels (Etude de justification du PST II et Elaboration du rapport dachvement du PST). La procdure de slection du bureau dtudes est en cours. Le financement sera assur par la Banque Mondiale travers le PST.

    2) Etude du programme dinvestissement du PST II dont les termes de rfrence ont t adopts.

    Programme de Politiques de Transport en Afrique Subsaharienne :

    Le Programme de Politiques de Transport en Afrique Subsaharienne est n dun partenariat international et a pour mission de promouvoir la reforme et le dveloppement des capacits du secteur de transports en Afrique subsaharienne. Car de bonnes politiques garantissent un systme de transport sr, fiable et conomiquement sain, permettant aux populations de se librer de la pauvret tout en aidant leurs pays intgrer la comptition internationale. Le Mali est membre du SSATP, dont la premire Assemble Gnrale sest tenue en novembre 2000 Copenhague. Les pays membres du SSATP sengagent assurer la mobilit et laccs aux services de base un cot non prohibitif, de mme que de rduire les cots du fret en vue damliorer la concurrence commerciale tout en protgeant lenvironnement et en renforant la scurit. Le transport routier doit tre reconnu comme un service essentiel, support indispensable au dveloppement conomique et la rduction de la pauvret. A cet effet, les pays doivent instaurer et garantir dans la dure :

    un cadre politique favorable; une stratgie de financement adapte; une organisation institutionnelle approprie; un dispositif crdible de suivi valuation.

    Les principes dadhsion au SSATP sont les suivants :

    la rduction de la pauvret est lobjectif essentiel du dveloppement;

  • la formulation des politiques de transport doit prendre en compte non seulement la question des infrastructures, mais aussi celles relatives aux modes dexploitation, ainsi quaux modes et moyens de transport;

    les politiques routires doivent tre conues dans une perspective intgre, en prenant en compte la totalit des rseaux (rseaux des collectivits locales quils soient ruraux ou urbains autant que le rseau structurant) en vue dassurer leur prservation;

    la planification doit tre conduite sur un mode participatif, intressant tous les niveaux, base sur un rapport qualit prix effectif, impliquant les utilisateurs, les communauts, les expditeurs, les transporteurs et tous les niveaux gouvernementaux.

    le transport modal sera dfini et mis en uvre compte tenu du cot et de la valeur de la monnaie pour les utilisateurs;

    les programmes doivent donner la priorit absolue lentretien des infrastructures existantes dont ltat le justifie;

    les dispositifs institutionnels mettre en place doivent privilgier lefficacit en garantissant une gestion de type commercial, tout en organisant la prise de dcision aux niveaux appropris (les processus de dcision, tout niveau, doivent impliquer lensemble des partenaires et les institutions comptentes doivent disposer des ressources financires ncessaires);

    ladoption et la mise en uvre des politiques et programmes doivent soprer en toute transparence en veillant systmatiquement la publication de linformation, particulirement sagissant des dclarations de nature politique, des documents de rfrence des programmes et des audits financiers des organismes concerns;

    les infrastructures de transport standard et les normes routires en particulier, seront examines en dtail et des approches appropries seront adoptes en ce qui concerne la conception, la technologie, la capacit locale et la mise en uvre des travaux, conformment lutilisation optimale dapproche participative et en prenant en considration les besoins des utilisateurs de la route;

    les stratgies de financement doivent se fonder sur les bases suivantes : (a) lentretien courant et priodique du rseau routier, routes rurales incluses, doit tre financ par des redevances dusage, directes ou indirectes, acquitter par les usagers de la route, (b) la rhabilitation des routes (quand elle est conomiquement justifie), leur renforcement ou leur amlioration, ainsi que les travaux neufs sont financer sur des ressources budgtaires et sur les ressources externes susceptibles dtre mobilises, (c) le financement du secteur priv devrait tre sollicit, si possible, au moyen de partenariat ou accords similaires, (d) les autorits dcentralises et les communauts locales doivent contribuer financirement lentretien et la rhabilitation des rseaux quelles ont en charge.

    Le Mali tant membre du SSATP, les engagements dfinis ci dessus sont donc les siens et doivent tre dsormais appliqus dans la perspective dun dveloppement

  • durable du secteur des transport en gnral et des infrastructures de transport en particulier du pays. Les enseignements tirs :

    La mise en uvre du PST a permis denregistrer de manire globale des rsultats satisfaisants travers :

    lentretien courant annuel dun rseau prioritaire dinfrastructures de 9.000 km toutes catgories confondues ;

    lentretien priodique ou la rhabilitation denviron 3.300 km de routes bitumes ;

    le renforcement des capacits par : des sessions de formation lintention des cadres de ladministration et de

    ceux du secteur priv (entreprises de travaux et transports) ; la cration de lObservatoire des transports ; la r immatriculation des vhicules ; linformatisation des permis et des cartes grises ; la mise en concession du Contrle Technique des vhicules ; la structuration des modalits de gestion de lentretien routier ; le recours au Partenariat public et priv pour la mise en concession de la

    Rgie du Chemin de fer du Mali et des Aroports du Mali par la recherche de partenaires techniques et financiers ;

    la mise en place progressive du systme de financement de lentretien routier bas en partie sur la commercialisation des services de la route ;

    la cration en 1999 du Conseil Malien des Chargeurs qui a pour mission essentielle de reprsenter et dfendre les intrts des chargeurs, et de les assister tout le long de la chane des transports.

    Comme bilan du PACT, on a retenu :

    Le Plan Social conscutif la mise en concession de lactivit ferroviaire financ et mis en uvre ;

    la Cellule dAppui la Rinsertion des Cheminots cre en 2004 et finance conjointement par le Gouvernement du Mali et la Banque Mondiale ;

    lacquisition effective de matriels, outils et pices de rechange ncessaires la remise en tat de la voie ferre et des locomotives et wagons ;

    dans le cadre du Dveloppement des capacits, des appuis apports aux structures cres au cours de lexcution du PST, etc.

    Les tendances rcentes et les questions nouvelles :

    Organisation de la concurrence sur le march des transports routiers de marchandises.

  • La concurrence sur le march des transports routiers est essentiellement entrave par la pratique du tour de rle, pour laccs au fret qui est applique par les organisations professionnelles. Des dispositions seront prises pour amliorer le fonctionnement des mcanismes concurrentiels des marchs de transports terrestres de marchandises par la ralisation de ltude sur la fiscalit et la parafiscalit du secteur et la ralisation dune tude de cration dune bourse de fret.

    Assainissement et modernisation du parc de vhicules de transports publics.

    Le parc de transport de marchandises du Mali est caractris par sa vtust et sa surcapacit. Les mesures incitatives prises par le Gouvernement ont permis aux transporteurs de renouveler une partie de ce parc par lacquisition de plusieurs catgories de vhicules neufs. Ces efforts seront poursuivis en collaboration avec le Conseil Malien des Transporteurs Routiers qui aura pour objectif essentiel la dfense des intrts de la profession.

    Amnagement et amlioration du fonctionnement des corridors. Les cots des services de transport internationaux restent levs cause de ltat physique de certaines infrastructures non amnages, de la vtust du parc, des contraintes lies aux multiples contrles routiers, et de la complexit des formalits qui pjorent les temps de rotation des vhicules. Pour amliorer les services de transports nationaux et internationaux, et rduire les cots de transports et de transit des marchandises, le Gouvernement accordera une attention particulire la mise en uvre des engagements dj souscrits, notamment dans le cadre de la Lettre de Politique de dveloppement du premier Crdit la Stratgie de Rduction de la Pauvret (CASRP1).

    Amlioration des transports urbains. Les croissances dmographique et conomique, auxquelles sajoute la croissance rapide du parc automobile, engendrent un accroissement des besoins de dplacement des personnes et des marchandises et crent une pression de plus en plus forte sur la capacit des infrastructures urbaines. Le Gouvernement prvoit la ralisation de projets dinfrastructures dans le district de Bamako ainsi que les principales villes du pays. Ces projets porteront sur :

    la construction dun site propre pour bus de grande capacit et dun anneau SOTRAMA pour dcongestionner le centre ville de Bamako et ;

    la construction de tronons de routes bitumes dans les autres localits urbaines, en vue damliorer les conditions de mobilit des populations.

    Amlioration de la scurit routire :

  • Le nombre daccidents de la route reste trs lev eu gard linobservation des rgles de la circulation routire, la vtust du parc routier et le mauvais tat des infrastructures de transport.

    Le Gouvernement prendra les dispositions en vue de :

    lintensification des campagnes de contrle routier pour viter la prsentation rgulire des vhicules aux formalits de contrle technique ;

    la poursuite des actions dinformation, de formation et de sensibilisation des usagers en vue du respect des dispositions du code de la route ;

    la dynamisation de la banque de donnes sur les accidents et le renforcement de ses moyens etc.

    Le transport ferroviaire : Actuellement le concessionnaire de la rgie du Chemin de fer est confront des contraintes majeures dont lampleur a conduit les tats du Mali et du Sngal revoir le contrat. Le gouvernement malien fera raliser une liaison routire praticable en toute saison pour dsenclaver les localits riveraines fortement tributaires du rail et la mobilit des populations a t fortement rduite suite la mise en concession de lactivit ferroviaire.

    Les transports ariens : Le gouvernement poursuivra la mise en uvre de sa politique de dynamisation du secteur aronautique en vue dassurer une meilleure contribution du transport arien au dveloppement socio-conomique et damliorer la qualit des services fournis aux usagers des aroports.

    Les transports fluviaux : Des dispositions seront prises pour la rorganisation des conditions dexploitation de ce mode de transport par llaboration dun Code fluvial.

    Prix des combustibles et reforme fiscale. Les principales contraintes et difficults :

    le nombre daccidents de la route reste trs lev eu gard linobservation des rgles de la circulation routire ;

    la vtust du parc routier ; et le mauvais tat des infrastructures de transport.