14
24 JUILLET 2019 DOSSIER DE PRESSE LES TRAVAUX D’ÉTÉ DU RER C

LES TRAVAUX D’ÉTÉ - SNCF · 2019. 7. 24. · Afi n de mieux visualiser les travaux 2019, et notamment les travaux sur le RER C, une carte interactive a été conçue en ce début

  • Upload
    others

  • View
    0

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

  • 24 JUILLET 2019DOSSIER DE PRESSE

    LES TRAVAUX D’ÉTÉ DU RER C

  • SOMMAIRE

    DES TRAVAUX D’ÉTÉ SUR TOUT LE RÉSEAU FRANCILIEN......................................

    LE RER C, UNE LIGNE COMPLEXE ET TRÈS SOLLICITÉE ....................................

    SNCF RÉSEAU POURSUIT LA MODERNISATION DU TUNNEL CENTRAL .................

    SNCF RÉSEAU LANCE LES TRAVAUX DE RENOUVELLEMENT

    DE LA CATÉNAIRE.......................................................................................................

    INFORMATION VOYAGEURS.......................................................................................

    4

    5

    6

    8

    10

    45

    6

    1

    5

    5

    4

    5

    1

    2

    3

    4

    4

  • Pas moins de 115 chantiers sont programmés cet été afi n de répondre au besoin de modernisation du réseau francilien, ce qui correspond à plus de 426 millions d’euros investis en développement et régénération sur le réseau Ile-de-France.

    LES TRAVAUX DE L’ÉTÉ IDF 2019 EN CHIFFRES

    4

    DES TRAVAUX D’ÉTÉ SUR TOUT LE RÉSEAU FRANCILIEN

    1

    Avec plus de 3 millions de voyageurs par jour et plus de 8,3 millions de déplacements quotidiens en transport collectif, le réseau ferré en Île-de-France est le deuxième réseau mondial en termes de fréquentation annuelle.

    Pour répondre aux attentes des franciliens, accueillir toujours plus de voyageurs et améliorer la régularité des trains, SNCF Réseau doit transformer le réseau en profondeur. Tout en permettant aux franciliens de se déplacer. Concentrer les gros travaux sur les périodes de vacances permet d’en limiter les conséquences pour les voyageurs du quotidien. SNCF Réseau investit cette année 2,2 milliards d’euros pour la modernisation et le développement du réseau en Ile-de-France.

    426 millions d’eurosinvestis

    45 km de voiesrenouvelés

    115 chantiers 10 aiguillagesrenouvelés

    Le RER C, fermé dans sa partie centrale, du 15 juillet au 24 août est emblématique de ces travaux d’été avec deux points forts : le confortement du tunnel dans la zone d’Invalides et le lancement des travaux de la régénération caténaire entre Paris et Bretigny-sur-Orge.

  • La ligne C est une ligne complexe, longue de 187  km. Elle supporte l’un des trafi cs les plus denses d’Île-de-France avec 540 000 voyageurs chaque jour soit 1/4 de l’ensemble de la population parisienne transporté chaque jour.

    Ses différentes branches convergent vers un tunnel centenaire à 2 voies, via lequel 20 trains passent en heure de pointe (soit environ 1 train toutes les 2 min 30), entre Champ de Mars et Bibliothèque François-Mitterrand.

    De plus, la ligne partage ses voies avec les TGV, les TER, les Intercités et les trains de fret.

    Cette année, la ligne C a 40 ans. Cela fait plus de 20 ans que cette ligne concentre les travaux de modernisation avec pour objectif : améliorer la qualité de service pour les voyageurs.

    Entre 2015 et 2018, nous observons une baisse de 50% des incidents liés au rail sur le RER C. Preuve que la qualité des installations s’améliore grâce aux efforts de modernisation.

    LE RER C, UNE LIGNE COMPLEXE ET TRÈS SOLLICITÉE

    2

    2ème plus longue ligne du réseau

    SNCF en Île-de-France

    20 trains/heure dans le tunnel entre Champ-de-

    Mars et Bibliothèque François-Mitterrand

    540 000 voyageursau quotidien

    187 kmde voies ferrées

    LA LIGNE C EN CHIFFRES

    5

  • Depuis l’été 2017, SNCF Réseau a entamé la troisième décennie des travaux de confortement du tunnel central.Ces tunnels ont été construits en 1899 pour l’Exposition universelle de 1900. Lancés en 1996, les premiers travaux d’été de la ligne C consistaient au confortement des tunnels Voltaire et Malaquais, situés entre les gares Musée d’Orsay et Saint-Michel-Notre-Dame. Leurs fondations, fragilisées par les variations du niveau de la Seine, sont aujourd’hui renforcées par la création de piliers via la technique du jet grouting.

    LE JET GROUTING, COMMENT ÇA MARCHE ?

    SNCF RÉSEAU POURSUIT LA MODERNISATION DU TUNNEL CENTRAL

    3

    © B

    erna

    rd B

    aud

    in

    Travaux de jet grouting en avant garede Saint-Michel-Notre-Dame

    6

    AU COEUR DES TRAVAUX DE JET GROUTING

    La technique du jet grouting consiste à injecter un coulis autodurcissant à haute pression dans le sol, afi n de créer des colonnes de support dotées de performances comparables à des fondations en béton.

    Cet été, 115 mètres de tunnel seront confortés par 427 colonnes de jet grouting, d’1m30 de diamètre et d’une longueur variant de 3m à 6m, soit près de 3 km de longueur totale de colonnes.

  • La nature de ces opérations impose une interruption totale des circulations ferroviaires du 15 juillet au 24 août entre Javel / Avenue Henri Martin et Paris Austerlitz. Attention : La gare de Saint-Michel-Notre-Dame rouvre le dimanche 08 septembre 2019.

    LA 1ÈRE ANNÉE OÙ AUTANT DE TRAVAUX SONT MENÉS DE FRONT

    Cet été, de nombreux travaux vont avoir lieu au coeur du tunnel : ils incluent le renouvellement des aiguillages sur la zone de jet grouting, à Invalides, ainsi que le renouvellement des rails à Javel, et entre Musée d’Orsay et Saint-Michel-Notre-Dame.

    En gare de Saint-Michel-Notre-Dame, sont prévus les travaux de fi nition du désamiantage réalisé à l’été 2018, ainsi que la mise en place d’un complexe coupe-feu.

    7

    600 personnes mobilisées

    24h/24 7j/7

    6 semaines de travaux

    2,4 km de voie renouvelés

    3 gares remises en conformité

    LES TRAVAUX 2019 DU TRONÇON CENTRAL EN CHIFFRES

    115 m de tunnel confortés par jet grouting

    3 embelissements de gares

    Renouvellement des voies à Javel (juillet 2018)

    24 millions d’euros

  • SNCF Réseau entreprend des travaux pour doter le RER C d’une caténaire hautement performante, capable de supporter l’augmentation des circulations des 20 prochaines années. Ces travaux concerneront le tronçon de ligne le plus ancien entre Paris et Brétigny-sur-Orge. Pensés pour minimiser l’impact sur les trajets du quotidien des clients du RER C, les travaux seront essentiellement réalisés de nuit. La conception et la réalisation de ces travaux ont été confi ées au groupement RC² constitué des entreprises TSO Caténaires, SETEC Ferroviaire, Mobility et ETF.

    SNCF RÉSEAU LANCE LES TRAVAUX DE RENOUVELLEMENT DE LA CATÉNAIRE

    4

    QUATRE ÉTAPES MAJEURES

    La pose des nouvelles structures porteuses

    La préparation de la caténaire existante : créer un meilleur découpage électrique pour améliorer la maintenabilité de l’infrastructure et travaux préparatoires pour le remplacement de la caténaire

    Le remplacement des fi ls à la vitesse moyenne d’un kilomètre par nuit (période de travail 3h à 6h selon les zones) sans perturber les circulations commerciales

    La dépose des anciennes structures métalliques et retraitement des déchets

    8

  • De nouveaux trains travaux conçus spécifi quement

    pour ce projet

    CHIFFRES CLÉS DU PROJET

    180 km de caténaire renouvelés, 2 300 poteaux

    et 750 poutres à poser

    420 millions d’euros (fi nancement 100% SNCF Réseau)

    7 ans de travaux 2019-2025

    Plus d’1 million d’heures de travaux

    32 km de plateforme13 gares concernées

    9

    La nouvelle génération de caténaire, appelée « caténaire simple, renforcée et régularisée » correspond au futur standard du marché.Elle est plus simple car dotée d’un seul porteur; renforcée car dimensionnée électriquement pour absorber plus de trafi c; et régularisée car moins sensible aux variations de température.

    Cette nouvelle caténaire sera :• capable d’absorber plus de trafi c ;• plus résistante à la chaleur ;• plus facile à maintenir.

    DES BÉNÉFICES POUR TOUS LES VOYAGEURS DU RER C

  • 10

    INFORMATION VOYAGEURS5

    PENDANT LES TRAVAUX D’ÉTÉ, LA LIGNE C CONTINUE D’ACCUEILLIR SES CLIENTS

    Pendant les travaux d’été, du 15 juillet au 24 août, la ligne C est coupée entre Paris Austerlitz, Javel et Avenue Henri Martin.Les 7 gares situées entre ces 3 terminus provisoires sont fermées : Boulainvilliers, Avenue du Pré-sident Kennedy, Champ de Mars, Pont de l’Alma, Invalides, Musée d’Orsay et St-Michel Notre-Dame

    Pour informer et orienter ses clients durant les travaux, un dispositif humain d’envergure est mis en place. Ce sont plus de 90 agents SNCF qui viennent renforcer les équipes des 3 gares terminus. Aussi, près de 150 « Gilets rouges » viennent compléter les dispositifs d’accueil et d’orientation en se position-nant à l’extérieur de l’ensemble des gares fermées, dans les trois gares terminus ainsi qu’en gare de Versailles Château Rive Gauche.

    Pour que leurs clients puissent effectuer leurs déplacements, Ile-de-France Mobilités, RATP et SNCF s’appuient sur les lignes classiques pour permettre aux voyageurs d’accomplir leur trajet sans dif-ficultés. Pour cela, la ligne de Métro 10 et la ligne de Bus 63 sont toutes deux renforcées de près de 20% aux heures de pointe. Aussi, comme chaque année, une navette routière est mise en place entre les gares de Javel et Invalides.

    Les applications SNCF et Ma Ligne C sont actualisées et permettent de retrouver l’ensemble des informations. Un calculateur d’itinéraires spécifique aux travaux d’été est disponible sur le blog de la Ligne C pour permettre aux voyageurs de connaitre le meilleurs trajet alternatif en fonction de leur voyage ainsi que le temps d’allongement de leur parcours.

  • 11

    LA CARTE INTERACTIVE

    Afi n de mieux visualiser les travaux 2019, et notamment les travaux sur le RER C, une carte interactive a été conçue en ce début d’année. Elle permet aux voyageurs de connaître les prochains travaux de leur parcours. Un moyen pour eux d’anticiper les trains et d’optimiser leur temps. Ils peuvent fi ltrer leur recherche selon plusieurs critères : mots clés, lignes et type de chantiers. Parmi eux, on retrouve les chantiers de modernisation, de renouvellement des voies, la mise en accessibilité, le remplacement des aiguillages, la sécurisation, les caténaires, l’ouvrage d’art et les grands projets. Tous les travaux sont illustrés par des pictogrammes : au-delà de l’intérêt pratique, la carte interactive a un aspect très visuel qui permet d’analyser rapidement les changements en cours ou à venir.En plus de la carte, une timeline est également disponible. Celle-ci permet une lecture encore plus lisible des périodes des travaux, puisqu’elle omet l’aspect « carte ». On peut y voir fi gurer la période de commencement des travaux ainsi que leur durée.

    EN QUELQUES CHIFFRES :

    + de 160 affi ches réparties dans les gares pour informer les voyageurs + de 80 000 fl yers distriués + de 240 personnes pour l’accueil durant cette période renforcent le dispositif

  • CONTACTS PRESSE

    SNCF Réseau Île-de-France : Anne-Christine BÉON - [email protected] - 07 77 16 63 26SNCF Réseau Île-de-France : Julia BERANGER - [email protected] - 06 29 87 92 27SNCF Transilien : Charlotte CAILLAUX - [email protected] - 06 34 07 04 96

  • JUIL

    LET

    2019