13
Les tribulations de Morbihannais en Baie du Mont Saint Michel – page 1 «………le Couesnon, dans sa folie a mis le Mont en Normandie…… ……mais dans sa raison, le même Couesnon, le rendra aux Bretons ………… dont acte! » Samedi 9 juillet 2016, dès potron-minet, à l'initiative d'un binôme de charme Martine/Christiane, une compagnie de migrants morbihannais, se regroupa afin d'aller « baragouiner autour d'un dit-titre de propriété » avec les occupants Montois. Titre contesté s'il en est depuis moult siècles ! Une bien belle armée toute pacifique, qui saura d'abord aller renifler « le petit commerce intra-mural » avant de s'élancer du Bec d'Andaine, à travers tangues montoises, algues, courants marins et autres palourdes toutes étonnées de l'invasion. Le commando de cette troupe d'élite bretonne juste avant l'assaut donné, côté nord, vers le rocher de l'Archange Michel en instance de devenir, c'est à craindre, le « Mont de la Sainte Mère Poularde » S'il vous en dit, vous pouvez vous essayer à partir de ces deux photos ( strictement authentiques ! ) au « jeu des Sept Différences », les deux premiers à réussir se verront offrir : une « omelette de la Mère Poularde, garantie aux œufs frais du jour certifiés Mâtines »

Les tribulations de Morbihannais en Baie du Mont Saint

  • Upload
    others

  • View
    0

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Les tribulations de Morbihannais en Baie du Mont Saint

Les tribulations de Morbihannais en Baie du Mont Saint Michel – page 1

«………le Couesnon, dans sa folie a mis le Mont en Normandie…………mais dans sa raison, le même Couesnon, le rendra aux

Bretons ………… dont acte! »

Samedi 9 juillet 2016, dès potron-minet, à l'initiative d'un binôme de charme Martine/Christiane, une compagnie de migrants morbihannais, se regroupa afin d'aller « baragouiner autour d'un dit-titre de propriété » avec les occupants Montois. Titre contesté s'il en est depuis moult siècles !Une bien belle armée toute pacifique, qui saura d'abord aller renifler « le petit commerce intra-mural » avant de s'élancer du Bec d'Andaine, à travers tangues montoises, algues, courants marins et autres palourdes toutes étonnées de l'invasion.

Le commando de cette troupe d'élite bretonne juste avant l'assaut donné, côté nord, vers le rocher de l'Archange Michel en instance de devenir, c'est à craindre, le « Mont de la Sainte Mère Poularde »

S'il vous en dit, vous pouvez vous essayer à partir de ces deux photos ( strictement authentiques ! ) au « jeu des Sept Différences », les deux premiers à réussir se verront offrir :

une « omelette de la Mère Poularde, garantie aux œufs frais du jour certifiés Mâtines »

Page 2: Les tribulations de Morbihannais en Baie du Mont Saint

Les tribulations de Morbihannais en Baie du Mont Saint Michel - page 2

7h30 - départ en douceur de la piste d'envol ploërmelaise (place Clémenceau – le Républicain) avec la bénédiction implicite du voisin célèbre « sur socle » le tout proche Jeanpauldeuzien. L'équipage atterrira sur le K7 Buspark de Beauvoir. Les migrants ploërmelais rejoindront le joli mont, par diligences Vinci, pour les moins réveillé(e)s ou par camino pédestre pour les plus sportifs.L'avantage de la prompte diligence est de permettre d'obtenir les meilleures places à l'estaminet « Poulardien »Jean-Claude et Gérard l'attesteront volontiers. Ils seront vite rejoints par des Porcaréens déjà partis à la chasse aux meilleurs clichés montois.

10 h au Mont de l'Archange, en ce samedi matin d'été, le calme est encore de mise, le cheptel touristique international ne va pourtant pas tarder à être déversé par les «diligences Vinci », à flot continu. Les migrants ploërmelais, eux, ont « quartier libre », offert par l'organisation patentée jusqu'à midi. Ils s'égaieront à qui mieux-mieux parmi les ruelles, les impasses et autres commerces d'exclusivités (si, si, si…).

La troupe est en repérage semble-t-il, c'est une mise en bouche nécessaire pour mieux apprécier les lieux emblématiques montois vers lesquels, dès cet après midi à 15h, du Bec d'Andaine, il va leur falloir partir à l'assaut du Mont par tangues diverses, rus vaseux et sables mouvants fielleux.

les Editions d'Ar Minic'hi – juillet 2016

Page 3: Les tribulations de Morbihannais en Baie du Mont Saint

Les tribulations de Morbihannais en Baie du Mont Saint Michel - page 3

Mon beau Mont de l'Archange, mon joli Mont aurais-tu changé de nom, qu'es-tu devenu ?Tout n'est que « Poularderies » et autres fausses bondieuseries.On ne fait pas d'omelettes sans casser les œufs, dit-on justement......mais là le Ministère des Omelettes Fraîches etOnctueuses nous a transformé le bel Archange en pondeuse de jaunes et de blancs d'oeufs poulardisés auxkilomètres. Si, si, si......constats irréfutables à suivre :

ça « Poulardise » à donf, l'Archange Michel dont on vient à peine de redorer à la feuille d'or la cotte, et le haubert a du soucis à se faire, car la Jehanne, oui, oui la Sauveuse de Don Rémi vient de s'installer dans la place, si, si, si….la future et très prochaine sainte Jehanne Poularde la Pucelle arrive. Il ne faudrait pas que la célèbre famille captatrice de toutes les Jehannes s'approprie cette dernière « rosière montoise ». Vigilence !

Page 4: Les tribulations de Morbihannais en Baie du Mont Saint

Les tribulations de Morbihannais en Baie du Mont Saint Michel – page 4

Ami(e)s touristes lors de votrepérégrination et de votre visite sur leMont de l'Archange protecteur, vousaurez la possibilité de pratiquer quelques achats utiles – exclusivité garantie -

N'oubliez pas, si vous souffrez de « chionosphèrophilie compulsive » votre petite boule de neige « poulardisée » préférée sera en promotion le seul jour de la Saint Michel : 3 boules pour le prix de 2 ( exclusivement le 29 septembre)

Le Mont « Poulardisé » est un lieu sur et bien fréquenté, la police montoise et la Garde Nationale veillent au grain, afin de sécuriser les chalands lors de leurs achats. N'hésitez pas à les solliciter en cas de problèmes ou d'erreurs « involontaires » sur les prix pratiqués dans tous les commerces du Mont ( Restaurants, Musées, Boutiques à souvenirs….. et WC). Le Maître-chien municipal est également à votre disposition, tout le long du chemin de ronde, si besoin se faisait sentir (service gratuit offert par la Municipalité)

Pour les touristes allergiques aux miasmes montois, vous pouvez trouver à la Pharmacie Poulard, près de l’Égliseparoissiale, des masques anti-pollution à base d'algues de la Baie, qui vous éviteront les toux intempestives toujours gênantes lors des montées ou descentes d'escaliers sur-bondés.

les Editions d'Ar Minic'hi – juillet 2016

Page 5: Les tribulations de Morbihannais en Baie du Mont Saint

Les tribulations de Morbihannais en Baie du Mont saint Michel – page 5

Les migrants bien qu'évaillé(e)s de par le Mont Poulardisé, rejoindront par les « diligences Vinci », le Car Ferron, qui les emmènera se positionner illico au Bec d'Andaine au nord d'Avranches, départ de la traversée. Sébastien - « Kojac pour ses collègues» - notre Guide attesté nous prendra en pieds d'abord chaussés avant de les faire rapidement se déchausser pour une première épreuve-test de survie à travers un « passage tangueux ». Un joli exercice d'équilibres maîtrisés , où la progression des conquistadors morbihannais ne fut point collective…..mais très personnelle. Les palourdes de la Baie furent probablement dérangées dans leur « meurienne » et leurs cousins, les vers de vase, durent attendre aussi le passage de la troupe pour repartir de plus belle dans les bras deMorphée. La tangue a cette particularité d'être grasse à souhaits mais possède de solides et indéniables vertus thalasso. Les saltos piqués définitifs furent évités de justesse pour certain(e)s. Merci l'Archange. De jolies chaussettes montantes grise/curés chaussèrent le cortège, et ce, jusqu'au premier marigot d'eau salée où les arpions glaiseux furent délestés de leur gangue odorante.

Tous les pieds dé-tangués : sus à l'objectif: d'abord Tombelaine puis le Mont de l'Archange

les Editions d'Ar Minic'hi – juillet 2016

Page 6: Les tribulations de Morbihannais en Baie du Mont Saint

Les tribulations de Morbihannais en baie du Mont saint Michel – page 6

Concernant l'épreuve-test de survie dans la tangue, certain(e)s malin(e)s avaient anticipé la réputation difficile de l'exercice.La palme, si l'on ose dire dans ce cas, puisque là il va s'agir plutôt de «babouches malgaches» et non de palmes/nageoires, lors de cette épreuve de survie critique, reviendra à Dominique.Spécialiste dans l'usage de la « babouche à picots anti-squales », Dominique va survivre au « challenge tangueux» avec classe et considération. Sa babouche translucide et anti-dérapante, composée d'une matière armée pour résister et lutter contre les pires espèces de prédateurs, lui permettra de survoler les meilleures prestations constatées des autres concurrents tangueux. L'état-civil de sa babouche anti-glisse fut rapidement remis en question: d'abord d'origine malgache, crut-on, pour devenir un court instant réunionnaise, et enfin finir sans certitude aucune balinésienne.Aux dernières nouvelles au Comptoir de la Mer d'Etel (56410) une « babouche à picots inversés également anti-glisse» et de même tenue serait encore en tête de gondole, afin de satisfaire les pêcheurs de bulots et autres berniques rebelles du ria d'Etel. Durant les deux épreuves de « tangue » la dextérité de Dominique fut observée attentivement et il en relève que la « babouche anti-glisse à picots inversés » procure à son propriétaire un avantage certain lors des freinages en fin de glissade. D'où l'intérêt évident d'investir dans du matériel haut de gamme, reconnu et bénéficiant d'un SAV performant. Dominique tu devrais nous organiser un « achat groupé debabouches à picots inversés » qui seraient du meilleur effet lors des prochains « Boudins à Tante Thurine ».

les Editions d'Ar Minic'hi – juillet 2016

Page 7: Les tribulations de Morbihannais en Baie du Mont Saint

Jehanne Poularde la Pucelle (?) du Mont

à l'occasion allumez donc un lumignon afin que le Prieur de l'Abbaye Bénédictine contrecarre et déjoue la vicieuse captation vers un Mont Poulardisé qui semble se préparer. Fort heureusement déjà quelques prières , oraisons et incantations sont à l'oeuvre pour éviter le pire!

les Editions d'Ar Minic'hi – juillet 2016

Page 8: Les tribulations de Morbihannais en Baie du Mont Saint

les Editions d'Ar Minic'hi – juillet 2016

Page 9: Les tribulations de Morbihannais en Baie du Mont Saint

Les tribulations de Morbihannais en Baie du Mont Saint Michel – page 7

Tombelaine et le Mont seront en vue . Devant la première île, aujourd'hui réserve ornithologique protégée, nous ferons un stand-by, photos et commentaires de Sébastien l'excellent guide « attesté »: histoire, courants, sables mouvants et ses techniques de survie.Le Mont est à 2,8 kms de ce têton ornitho. La migration n'est pas encore à son terme.La troupe motivée reprendra la progression dans l'ordre et la bonne direction.

Les Editions d'Ar Minic'hi – juillet 2016

Page 10: Les tribulations de Morbihannais en Baie du Mont Saint

Les tribulations de Morbihannais en Baie du Mont Saint Michel – page 8

Un arrêt technique et didactique afin de mieux comprendre le phénomèque « anxiogène » des sables mouvants engloutisseurs de pèlerins mécréants. Le cortège fera une pose « andro-anter dro » au beau milieu de la baie afinde malaxer l'argile tangueux ainsi que procédaient nos ancêtres bretons lors des pilés-menus destinés à parfaire les sols battus de nos pen-ty. Un joli ballet de petits rats de la baie mais sans les pointes difficiles à tenir sur ce sol mouvant et incertain.

Moment d'intense concentration pour Christian, qui semble avoir trouvé soudain la Sainte Bernadette Poularde. dans les bras de l'Archange en or, tout au sommet du Mont. Heureusement il nous reviendra vite entier avec sa toujours égale bonne humeur conviviale.

Les Editions d'Ar Minic'hi – juillet 2016

Page 11: Les tribulations de Morbihannais en Baie du Mont Saint

Les tribulations de Morbihannais en baie du Mont saint Michel – page 9

Le Mont de l'Archange est à portée des arpions glaiseux. La progression se fait en couple pour certains et dans ledésordre canalisé pour les autres. Une épreuve redoutée est encore au programme : la traversée du Couesnon quidepuis la réhabilitation du site montois se divise en deux bras enserrant de nouveau le Rocher.

Les Editions d'Ar Minichi – juillet 2016

Page 12: Les tribulations de Morbihannais en Baie du Mont Saint

Les tribulations de Morbihannais en Baie du Mont Saint Michel – page 10

Le Couesnon, dans sa déraison, m'offrira une petite frayeur « mouvante » avant de m'autoriser à participer avecla cohorte morbihannaise à la dernière manche du Championnat des Tangueux de la Baie. Un beau final sous les remparts du dit-Mont, applaudis que nous fûmes par le tourisme international en colonne de marche tout le longde la muraille.

Concert de tangue à quatre piedssous les mâchicoulis montois !

Page 13: Les tribulations de Morbihannais en Baie du Mont Saint

Lors d'une longue attente, l'auguste troupe morbihannaise se retrouvera à la Fontaine de la Mère Bernadette Poulard, au pied du Mont, afin de pouvoir retrouver des « arpions propres » autorisant ainsi l'utilisation des diligences Vinci dans l'attente d'enfourner les pèlerins téméraires en retour de mission.Une nouvelle « source à miracles » telle celle de la grotte de Massabiel où tous les péchés, sacrilèges, et infractionssont effacés sans autre forme de procès.

Elle n'est pas belle la vie ?

Une bien belle équipée, excellemment organisée et gérée par le binôme Martine/Christiane vers qui nous ne pouvons que décerner l'insigne de Coaches d'Or sous la protection de l'Archange Michel tout fraîchement lui aussi redoré.

Les Editions d'Ar Minic'hi – Daniel PAUMIER – juillet 2016