12

Les Triplettes de Belleville dans Go Ouest

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Les Triplettes de Belleville dans Go Ouest

Citation preview

Page 1: Les Triplettes de Belleville dans Go Ouest
Page 2: Les Triplettes de Belleville dans Go Ouest

Une comédie musicale conçue par Sylvain Chomet

Sylvain Chomet a commencé dans la bande dessinée, mais c’est par le cinéma d’animation qu’il s’est fait un nom : d’abord avec un court métrage, La Vieille Dame et les pigeons, puis avec deux longs métrages, Les Triplettes de Belleville, sorti en 2003 (qui a reçu une nomination aux Oscars dans deux catégories), et L’Illusionniste, César 2011 du meilleur film d’animation.

En 2012, il a réalisé son premier long métrage en vues réelles, Attila Marcel, sorti en novembre 2013.

Une adaptation DE SYLVAIN CHOMET

Sylvain Chomet

2

Page 3: Les Triplettes de Belleville dans Go Ouest

Le spectacle musical des Triplettes repose sur les person-nages principaux du film et prolonge l’intrigue de celui-ci : les Triplettes accompagnées de Madame Souza, son petit-fils (Champion) et Bruno le chien parcourent les États-Unis. Ils font à cette occasion la rencontre de nouveaux personnages (notamment le King, Elvis Presley), les confrontant aux genres musicaux majeurs des années 60 aux États-Unis.

Ce spectacle créé dans l’esprit du film développe un univers visuel très fort, où les objets prennent une large place (tant visuelle que sonore), notamment lors des séquences musicales.

Les personnages du spectacle, créé et mis en scène par Sylvain Chomet, sont interprétés par quatre comédiennes et un comédien, accompagnés sur scène par quatre musiciens (clavier, guitare/ukulélé, basse, percussions) et d’un bruiteur.

Les Triplettes, LE SPECTACLE MUSICAL

3

Page 4: Les Triplettes de Belleville dans Go Ouest

4

Les Triplettes go Ouest

Belleville

Memphis

Las Vegas

QUÉBEC

USA

Après avoir sauvé Champion des griffes de la mafia de

Belleville, Blanche, Violette et Rose (les Triplettes), ainsi

que Madame Souza et Bruno quittent la mégapole à

bord de leur machine à pédales, en direction de l’ouest.

Le cycliste, toujours sous l’influence du pinard

que lui a distillé la mafia par intraveineuse, pédale

comme un dératé, et rien ne semble pouvoir l’arrêter.

Cette course va amener la petite bande à traverser

plusieurs états américains, jusqu’au Kentucky, où leur

machine va s’embourber dans la cour d’une ferme

tenue par trois frères fous à lier : les voilà prisonniers

des Chicken Brothers ! Les trois frères, convaincus d’être

attaqués par leurs poules, passent leur temps à tirer sur

tout ce qui bouge. Ils fabriquent pour le compte d’un

certain Colonel Parker un immonde élixir de jeunesse

à base de poulet et d’humain..., que le Colonel utilise

pour son protégé, le King Elvis. Le Colonel Parker, alors

en visite chez les Chicken Brothers, est fasciné par la

machine à pédales et Champion. Il emmène le tout

chez Elvis, au grand désespoir de nos prisonnières.

Les Triplettes et Mme Souza parviennent à s’extraire

des griffes des trois fous, et reprennent leur route pour

retrouver Champion. Elles arrivent à Memphis, dans

« Les Triplettes go Ouest » est une comédie musicale délirante dont l’action débute là où le dessin animé s’est achevé.

Synopsis…

l’immense domaine du rockeur : Graceland. Elvis, qui

vient de rentrer du service militaire, frustré et craignant

de ne plus être dans le coup, est devenu acariâtre et

dépressif. Ni son manager, le Colonel Parker, avec

sa machine à pédales, ni Priscilla, sa jeune femme,

ne parviennent à redonner la flamme au King...

Page 5: Les Triplettes de Belleville dans Go Ouest

Belleville

Memphis

Las Vegas

QUÉBEC

USA

Comment peut-il redevenir le King du rock, alors que quatre

jeunes anglais dans le vent lui ont volé la vedette. Voilà

justement les Beatles (les Triplettes et Mme Souza

grossièrement déguisées) qui se présentent chez lui.

Au contact de ces étranges Beatles, il va reprendre

goût à la musique et retrouver l’énergie de ses vingt

5

ans. Il se débarrasse enfin de son encombrant manager

aux intentions douteuses.

Le spectacle s’achève à Las Vegas, dans une recons-

titution d’un show du King à couper le souffle où

seront invitées ses bienfaitrices, les Triplettes

de Belleville…

Page 6: Les Triplettes de Belleville dans Go Ouest

6

Laurent OurnacComédien (Elvis et Colonel Parker)

Très jeune lui vient l’envie d ’exercer le mét ier de comédien.

Ainsi Laurent Ournac s’inscrit à l’atelier théâtre de son collège dès 11 ans dans les Yvelines d’où il est originaire. En 1996, il découvre le monde de l’improvisation théâtrale. C’est un gros coup de cœur !

Il s’inscrit alors à un atelier de la L.I.D.Y (Ligue d’Improvisa-tion Départementale des Yvelines) où il remporte un titre de champion de France en 2001. En septembre 2004, Laurent incarne sur TF1 Laurent Fortin lors d’une émission de télé-réalité « Mon incroyable fiancé » qui battra des records d’audience.

Cette émission le fait connaitre du grand public et lui permet ensuite d’interpréter le rôle principal dans la série « Camping Paradis » à partir de 2006.

Il tourne aussi dans un long métrage en 2007 « Ma vie n’est pas une comédie romantique » avec Marie Gillain et Gilles Lellouche.En septembre 2009, Laurent Ournac crée « Tiens Toi Bien ! Production », société dédiée à la création de spectacles vivants.

Cédric ChatelainComédien / Bruiteur / Musicien (Maurice)Un hautboïste qui sort du cadre et dépasse ses limites

«Depuis des années, j’ai planté des graines qui germent maintenant »

Cédric Chatelain commence la musique avec le hautbois à l’âge de neuf ans. D’une formation classique, il étudie notamment au CNSM de Rotterdam et de Boulogne. Son truc, c’est le jazz et le rock ! Multi-instrumentaliste, il fait autant le show avec un saxophone, qu’avec une flûte, une clarinette ou une basse électrique !! Aux côtés de Jean-Pierre Arnaud, alors Hautbois solo de l’Orchestre de l’Opéra de Paris, il apprend à laisser son feeling jouer pour lui et à ne pas rentrer dans des cases. C’est un tournant décisif. Le rock le porte vers d’énormes festivals : en Espagne au Primavera Sound Festival, en Suisse au Paléo Festival, à Carhaix

pour Les Vieilles Charues… Il enregistre son premier album de Jazz et de Musique improvisée « Maori » pour le label Abalone productions avec le guitariste Pierrick Hardy. Rêve de môme, il crée un ensemble de Jazz contemporain, Art Sonic, qui depuis un an se produit dans les divers festivals : Banlieues Bleues, Paris Jazz Festival, Jazz à la Vilette…Dans un autre registre, il collabore avec Olivia Ruiz, Renan Luce, Dominique A, Peter von Poehl, Claire Diterzi, André Minvielle.Depuis peu, il est comédien et tourne entre autre dans le film «Cloclo» de Florent Emilio Siri ou encore dans « Un enfant de toi », de Jacques Doillon avec Lou Doillon et Samuel Benchetrit.« Je m’amusais à faire des bruitages, des onomatopées… » Ces talents-là, il les gardait pour lui et ses proches, sans se douter que cela pourrait l’amener à un rôle dans le spectacle de Sylvain Chomet… Il aime le spectacle pour son côté énergique et délirant mêlant des sonorités de swing et de musique manouche.

Samantha Lopez Chanteuse / Comédienne(Madame Souza et Priscilla)

L’obstination de bien faire les choses… avec le sourire !

Samantha est une circassienne, elle est trapéziste. Formée à l’école Turbul’ à Nîmes et au Théâtre-Cirqule à Genève, elle vient progressivement au trapèze et intègre la compagnie de cirque Dare d’Art. Elle est aussi chanteuse. Sa voix est magnifique, « impressionnante » pour son âge dira-t-on… Elle chante dans le duo Majestic Tribu où elle reprend des standards de la chanson tels que ceux de Boris Vian, de Gershwin, Lou Reed ou Edith Piaf. Ses goûts sont variés, elle aime Bobby Mc Ferine pour ses percussions corporelles et Camille.

« C’est une nouvelle expérience… ». Incarner deux rôles ne l’effraie pas le moins du monde ! Pourtant elle adosse tour à tour celui d’une petite mamie, Madame Souza et celui d’une ado, Priscilla. Pour se dédoubler et jouer sur deux personnalités, elle apprend à doser son énergie différemment en s’inspirant de sa grand-mère et de son vécu d’adolescente encore bien gravé en elle !

Les comédiens

Page 7: Les Triplettes de Belleville dans Go Ouest

7

Églantine Rivière Comédienne / Musicienne(Rose, l’une des Triplettes)

De l’imagination et de la légèreté

Elle commence très jeune son apprentissage artistique : danse, musique et art drama-tique. A l’âge de 16 ans, elle joue dans un premier spectacle, « Bretagne en Marches », où elle est dirigée par Liza Viet qui va lui « donner sa chance » pendant 3 ans. Cette rencontre marque sa carrière.

Elle se forme au théâtre au conservatoire du 15ème arrondissement de Paris, puis à l’art du clown avec la Compagnie du Moment : une révélation. A la suite de cette initiation, elle devient clown d’hôpital pour la fonda-tion Théodora.Elle codirige « Le Troupeau dans le Crâne », un collectif de théâtre pluridisciplinaire. Elle y monte notamment « Wadadidou », son solo clownesque et pin-up.

Sa seconde création est représentée par la compagnie Décaléou : Azuli duo mêle percussions corporelles, polyphonies vocales et écriture clownesque. Il est inspiré de l’univers musical des barbatuques, des zapmamas, de Bobby mac Ferrin ou encore de Camille.

Elle entretient et approfondit continuelle-ment ses différentes disciplines. Cela lui permet aujourd’hui d’appréhender le spec-tacle de Sylvain Chomet de façon optimale. Ce rôle est pour elle un « grand défi ».

Maëlle Mietton Comédienne (Violette, l’une des Triplettes)

La funambule toujours en équilibre…

Depuis sa plus tendre enfance, elle a toujours été une artiste. Hyperactive, elle passe facilement d’une école de cirque où elle apprend entre autre le jonglage, le trapèze volant et fixe, à la chanson dans une chorale.

Sur Paris, elle assiste au Cours Florent. Au Conservatoire de Montpellier, elle ressent un lien direct avec le public.

Au théâtre, elle participe récemment à « Barbe bleue » de Dea Loher et à la pièce « Le Facteur Bancal » de William Pellier. Au cinéma, elle joue dans « Comètes » (moyen métrage) réalisé par Franck Morand.Dans le film d’animation, les Triplettes sont des personnages aux caractères et aux traits physiques très marqués, Maëlle s’en inspire pour incarner son rôle et l’adapter au spectacle musical.

Audrey Montpied Comédienne (Blanche, l’une des Triplettes)

L’éthique et la passion du métier

Audrey Montpied a suivi une formation au Conservatoire de Lyon puis à l’ENSAD (Ecole Nationale Supérieure d’Art Dramatique) de Montpellier sous la direction d’Ariel Garcia Valdès. Elle démarre le théâtre avec l’envie de vivre une expérience de groupe. Parmi ces plus fortes expériences, PARK, une performance filmique réalisée par Cyril Teste et

RECORD, par Marion Pellissier, auteur et metteur en scène de la compagnie La Raffinerie. Elle joue et chante dans «Les Numéros Cabaret» d’après Hanoch Levin mis en scène par Richard Mitou. Elle endosse aussi le rôle depuis peu d’assistante à la mise en scène avec Evelyne Didi pour « Les balayeurs de l’aube (Histoires de Grecs) », d’après Eschyle, Sophocle, Euripide… traduit par Jean et Mayotte Bollack, et Katia Ferreira pour « Foi, amour, espérance » de Odön Von Horvath.« Jouer une des Triplettes me procure une joie d’enfant ».Rencontrer Sylvain Chomet est une chance : voir, comprendre comment il transpose son univers à la scène est pour elle une formidable expérience. Elle aime sa poésie, son humour un peu grinçant…

Page 8: Les Triplettes de Belleville dans Go Ouest

8

Dada : musicien et co-compositeur du spectacle avec Sylvain ChometAuteur compositeur depuis ses 17 ans

Dada a enregistré plus d’une quinzaine d’albums à ce jour (des albums solo, en groupe et en collaboration avec d’autres). Musicien multi-instrumentiste, il accompagne des artistes sur scène, arrange des albums et joue ses propres compositions en concert (il a notamment travaillé avec Emma Djob et Michel Jourdan).➜ www.dadantw.com

Les musiciens

Emmanuel UrbanetMusicien (chant, guitare, basse, contrebasse et ukulélé)

Le Dandy au flegme so british

Emmanuel est un artiste complet : musicien, auteur, compositeur, interprète et également comédien.Il rencontre Arnaud Joyet, lors d’un tournoi d’improvisation théâtrale du lycée. Débute une grande amitié qui va marquer sa carrière. Ensemble, ils forment un groupe de chanson française théâtralisée « Les Joyeux Urbains » dans lequel il joue depuis 20 ans. Son parcours est hétéroclite : il joue du rock digital avec « Les Rois de la Suède », du théâtre dans « Le Bourgeois Gentilhomme », « Peur sous la ville » ou encore dans « Le Cabaret des engagés » et continue l’impro lors des tournois de la Coupe Paris Impro. Emmanuel sortira en automne 2014 son premier album solo « Grand Rouquin Blanc ». Il apprécie l’univers de Sylvain Chomet et ses films d’animation et plus particulièrement leur univers sonore. Sa participation à ce « projet monumental » lui donne le sentiment « d’être un écrou dans une grosse machine ».

En tant qu’artiste, il ne lui manquait qu’une chose : une expérience dans un spectacle musical. Il n’allait certainement pas laisser passer cette occasion !

Page 9: Les Triplettes de Belleville dans Go Ouest

9

Bernard MenuA la basse et au piano

Voyageur et humain dans l’âme…« Les rencontres se font quand on ose. »

Le piano et la basse sont ses compagnons de musique. Très curieux de découvrir d’autres cultures, Bernard Menu a beaucoup voyagé (Espagne, Etats-Unis, Algérie). Riche de ses découvertes, son répertoire musical est très divers. L’une de ses plus belles expériences d’artistes est aussi humaine : « Les Orientales » un spectacle hommage au répertoire traditionnel algérien, avec son groupe Barrio Chino. D’autres rencontres fabuleuses avec lesquelles l’histoire continue : Yvan Le Bolloc’h, ils jouent ensemble « Ma gui-tare s’appelle revient ».En 2006, il crée son propre studio de production « Studio 26b », fort de ses multiples inspirations, jazz, classique et Word music et d’une belle histoire artistique avec André Canet, son associé.

« Les belles rencontres sont celles du hasard et du culot. Elles aboutissent à de superbes aventures » dit Bernard Menu en parlant de sa rencontre avec Sylvain Chomet !

Frédéric Poli Batterie et percussions

Energique et engagé

Contrairement à d’autres artistes, Frédéric Poli, ne sort pas du conservatoire : il s’initie à la batterie en autodi-dacte, à l’âge de 17 ans. Ce musicien hors du commun uti-lise son instrument de prédilection avec lequel il « énergé-tise la foule ». Pour perfectionner sa musique et apprendre le solfège, il étudie à l’école ATLA où il enseigne désormais la batterie et anime les jams de l’école. Il participe à des comédies musicales comme premier percussionniste dans « Le Roi lion » au Théâtre Mogador et comme batteur dans « Zorro » aux Folies Bergères.Il joue de la pop, du flamenco, du jazz soul, du rock, comme il apprécie particulièrement Bob Marley, Jimi Hendrix et Brel.Auteur, compositeur, interprète, batteur choriste, il a plusieurs cordes à son arc et la musique dans la peau ! Ce qu’il aime c’est le collectif, les tournées, les concerts. Il joue notamment aux côtés de Fredjee, « Oliv’ et ses noyaux », dans le spectacle Tidivalli Circus avec Laurent Ournac et « Radio Acoustik ».

« Je m’engage dans ce spectacle et je suis heureux de le défendre ».

Page 10: Les Triplettes de Belleville dans Go Ouest

11

Scénographie, costumes & vidéo

10

Dominique Pichou Après avoir débuté sa carrière au théâtre en collaborant avec plusieurs compagnies indépendantes et centres dramatiques ou théâtres nationaux, Dominique Pichou se passionne pour le théâtre lyrique et musical et travaille alors avec de nombreuses maisons d’opéra en France (opéras d’Avignon, Montpellier, Marseille, Tours, Nantes, Bordeaux, Limoges, Metz, Saint-Etienne, Nancy, Strasbourg), à Paris (opéras comique, Casino de Paris) et à l’étranger (Opéra de Lausanne, Genève, Liège, Portland, Los Angeles, Turin, Klagenfurt, Monte Carlo, New Delhi). Ces dernières saisons, il a signé de nombreux décors: « Andrea Chénier » d’Umberto Giordano, « La donna del lago » de Rossini, « Sampiero Corso » d’Henri Tomasi (mise en scène de Renée Auphan).

Dernièrement, Dominique Pichou a créé les décors et les costumes de « Si j’étais Roi » d’Adolphe Adam pour le Sirifort Auditorium de New Delhi, ainsi que la scénographie de « Leena », un opéra en langue wolof pour l’Opéra de Bordeaux.

Laurence Magnanelli Laurence Magnanelli est costumière depuis 25 ans, pour le théâtre, le spectacle vivant et le cinéma.Elle a notamment collaboré à la création de costumes pour de grands spectacles historiques.

Dernièrement, elle a travaillé pour le film « Michael Kohllhas » d’Arnaud Des Pallières présenté à Cannes en 2013 et également pour Lucrèce Borgia mis en scène au théâtre par Jean Louis Benoit.

Gilles de Bagneaux et Adrien PrivatRespectivement directeur artistique et réalisateur, ils sont les fondateurs de NGC productions, une entreprise dédiée à la création vidéo qui a su se distinguer notamment par ses collaborations fréquentes avec Canal Plus, mais aussi en participant aux campagnes de grandes marques.

Leur expérience en motion design et en réalisation, mais aussi la passion qu’ils ont développé pour les Triplettes de Belleville en font des collaborateurs de choix pour le matte painting et la VFX de Go Ouest.

Page 11: Les Triplettes de Belleville dans Go Ouest

Scène Nationale

Le Cratère d’AlèsDenis Lafaurie, directeur du Cratère (Scène Nationale d’Alès), soutient depuis le départ la nouvelle création de Sylvain Chomet.

Acteur culturel majeur de la Région Languedoc-Roussillon, le Cratère d’Alès accueillera le spectacle en résidence en septembre 2014 dans la continuité de la résidence qui aura démarré fin août 2014 à Saint-Ambroix.

Les premières représentations seront ensuite jouées en exclusivité au Cratère du 3 au 5 octobre 2014.

11

Page 12: Les Triplettes de Belleville dans Go Ouest

CONTACT :Thibaud Van Rillas / Jérôme BouquetTél. : 06 22 45 90 70 / 06 09 30 84 [email protected] [email protected] www.tienstoibien.com

Maq

uett

e H

urric

ane.

Une

: Sy

lvai

n Ch

omet

. Pho

tos :

DR

- Mai

201

4