4
Chèr(e) élu(e) lycéen(ne), La situation de l’éducation nationale ne cesse de se dégrader depuis plusieurs années. Suppressions de dizaines de milliers de postes d’enseignants tous les ans, réduction des moyens alloués à l’école publique, précarité croissante des lycéens, formation des profs au rabais, rien ne nous aura été épargné cette année. Et pourtant, avec la crise économique, rien n’est plus important aujourd’hui que d’investir massivement dans l’avenir de notre génération . Investir dans un système éducatif qui protège, qui donne le droit à chacun de réussir et de construire son avenir. C’est cette vision du lycée que nous défendons. Un lycée ouvert à tous, performant et doté de moyens suffisants. Un lycée au sein duquel chaque lycéen peut trouver sa place grâce à une pédagogie repensée et renouvelée, où chaque élève peut trouver sa place en classe grâce à l’augmentation du nombre d’enseignants. Un lycée où chacun d’entre nous peut s’épanouir, s’émanciper et s’ouvrir aux autres. Si nous sommes candidats au Conseil Supérieur de l’Education, le CSE, c’est que nous refusons que nos lycées soient bradés sur l’autel de la rigueur. Nous nous engageons donc à porter toujours plus fort la voix des lycéens . Tu trouveras tout au long de notre profession de foi les sujets sur lesquels nous nous impliquerons. Nous te souhaitons une bonne lecture ! Axel, Lucas et Maeva Candidats des listes « UNL & indépendants » au CSE L’Union Nationale Lycéenne (UNL) est la première organisation lycéenne de France. Présents dans plus de 80 départements, les adhérents et les élus de l’UNL sont des lycéens qui ont fait le choix de l’engagement collectif pour pouvoir se faire entendre et peser sur les décisions sensées nous être imposées. Indépendants, ils s’impliquent au quotidien pour défendre l’égalité, la tolérance, la gratuité de l’enseignement et la réussite de tous les élèves. Axel NICOLAS Académie de Rennes 1 ère ES Lucas MARCO Académie de Lyon 1 ère STI Maeva BOUDA Académie de Clermont 1 ère L Pauline MESSAHLI Académie de Montpellier 1 ère ES Alexis BUTTOUDIN Académie de Grenoble 1 ère S Alexis CHAUSSALET Académie de La Reunion 1 ère ES Julien BARTHE Académie de Toulouse T ale Pro Quentin DELORME Académie de Paris Prépa 1ère Année Élise AEBISCHER Académie de Besançon 1 ère ES Élection des représentants au CSE Candidats UNL & Indépendants Construisons le lycée de demain !

Les trois listes UNL&Indépendants

  • Upload
    vic-man

  • View
    227

  • Download
    1

Embed Size (px)

DESCRIPTION

les listes unl au cse

Citation preview

Page 1: Les trois listes UNL&Indépendants

Chèr(e) élu(e) lycéen(ne),

La situation de l’éducation nationale ne cesse de se dégrader depuis plusieurs années. Suppressions de dizaines de milliers de postes d’enseignants tous les ans, réduction des moyens alloués à l’école publique, précarité croissante des lycéens, formation des profs au rabais, rien ne nous aura été épargné cette année. Et pourtant, avec la crise économique, rien n’est plus important aujourd’hui que d’investir massivement dans l’avenir de notre génération. Investir dans un système éducatif qui protège, qui donne le droit à chacun de réussir et de construire son avenir.

C’est cette vision du lycée que nous défendons. Un lycée ouvert à tous, performant et doté de moyens suffi sants. Un lycée au sein duquel chaque lycéen peut trouver sa place grâce à une pédagogie repensée et renouvelée, où chaque élève peut trouver sa place en classe grâce à l’augmentation du nombre d’enseignants. Un lycée où chacun d’entre nous peut s’épanouir, s’émanciper et s’ouvrir aux autres.

Si nous sommes candidats au Conseil Supérieur de l’Education, le CSE, c’est que nous refusons que nos lycées soient bradés sur l’autel de la rigueur. Nous nous engageons donc à porter toujours plus fort la voix des lycéens. Tu trouveras tout au long de notre profession de foi les sujets sur lesquels nous nous impliquerons. Nous te souhaitons une bonne lecture !

Axel, Lucas et MaevaCandidats des listes « UNL &

indépendants » au CSE

L’Union Nationale Lycéenne (UNL) est la première organisation lycéenne de France. Présents dans plus de 80 départements, les adhérents et les élus de l’UNL sont des lycéens qui ont fait le choix de l’engagement collectif pour pouvoir se faire entendre et peser sur les décisions sensées nous être imposées. Indépendants, ils s’impliquent au quotidien pour défendre l’égalité, la tolérance, la gratuité de l’enseignement et la réussite de tous les élèves.

Axel NICOLASAcadémie de Rennes

1ère ES

Lucas MARCOAcadémie de Lyon

1ère STI

Maeva BOUDAAcadémie de Clermont

1ère L

Pauline MESSAHLIAcadémie de Montpellier

1ère ES

Alexis BUTTOUDIN

Académie de Grenoble

1ère S

AlexisCHAUSSALETAcadémie de La Reunion

1ère ES

Julien BARTHEAcadémie de

Toulouse

Tale Pro

QuentinDELORME

Académie de Paris

Prépa 1ère Année

ÉliseAEBISCHERAcadémie deBesançon

1ère ES

Élection des représentants au CSE

Candidats UNL & Indépendants

Construisons le lycée de demain !

Page 2: Les trois listes UNL&Indépendants

PROJET CSEPRIORITÉ N°1 :Renforcer la vie et la Démocratie LycéenneEngagement n°1 : Renforcer le poids des instances de la Démocratie Lycéenne !

Les instances de la démocratie lycéenne sont les seuls espaces d’expression démocratiques des lycéens. Cependant, peu écoutées, peu connues et uniquement consultatives, leur poids n’est toujours pas assez fort. Le manque flagrant de moyens qui leur sont alloués et le manque d’espace de formation des élus aggravent ce problème.

Nous demanderons la création d’une campagne d’information sur l’organisation de la Démocratie Lycéenne, son intérêt et son utilité dans la représentation de chaque élève.

Nous voulons également mettre en place une formation donnant aux élus les outils concrets leur permettant de mener à bien leur mandat.

Pour réaliser leurs projets, chaque CVL et CAVL doit pouvoir gérer le budget qui lui est normalement dévolu de manière autonome. Ces instances, comme d’ailleurs le CSE, doivent devenir décisionnelles.

Les élus eux, doivent être véritablement reconnus comme représentants des lycéens, avec un statut spécifique nous garantissant certains droits pour exercer leur fonction.

Enfin, nous demandons que les élections

au CSE aient lieu au suffrage universel direct de tous les lycéens, permettant de légitimer les élus, dont le nombre devra être relevé de 3 à 10 !

Engagement n°2 : Faire connaitre et respecter les Droits Lycéens !

Le mouvement social d’Octobre dernier l’a prouvé : les droits lycéens sont peu connus et peu respectés. Nous exigeons qu’ils soient éclaircis et appliqués !

Qui sont les lycéens qui connaissent leurs droits ? Même en tant qu’élus, nous sommes souvent peu informés sur nos droits au lycée. Association, Réunion, Publication et Affichage, sont les droits qui devraient donner lieu à une diffusion très large au lycée dès le début de l’année. Ces droits doivent être réaffirmés !

Pour garantir leur respect par l’administration, nous demandons que soit éditée une Charte des Droits Lycéens.

Nous demandons également que les CVL participent obligatoirement à la rédaction du Règlement Intérieur du lycée, une opportunité pour débattre de la vie collective.

Enfin, nous considérons que les conseils de discipline devraient être plus pédagogiques, donnant à tous un « droit à l’erreur ».

Engagement n°3 :Faire du lycée un lieu de vie !

La vie lycéenne doit permettre l’émancipation et l’insertion en dehors des heures de cours. Le lycée, bien plus qu’un lieu d’apprentissage, est un lieu de vie. C’est en effet le premier pas dans la société, et de là, nous ne pouvons nous satisfaire d’un lycée où les seuls espaces de communication entre les élèves soient les salles de cours.

Pour développer la vie lycéenne, nous inciterons le développement des Maisons des Lycéens (MDL), ce qui nécessite bien entendu l’abaissement de l’âge de responsabilité associative à 16 ans.

Nous revendiquons par ailleurs le droit syndical pour tous les lycéens.

PRIORITÉ N°2 :Réinventer la pédagogie !Engagement n°1 :Réformer les rythmes scolaires !

Suite à la conférence sur les rythmes scolaires, il est clair qu’une réorganisation du temps scolaire est indispensable pour permettre un bon apprentissage et l’épanouissement de tous. Aujourd’hui, et particulièrement en filière professionnelle avec la réforme du bac pro en 3 ans, nous sommes souvent épuisés par des rythmes scolaires inadaptés et très lourds.

Nous demandons donc des journées de 6 heures de cours, avec 1h30 pour manger et une alternance entre cours magistraux et cours plus participatifs pour permettre

aux lycéens de suivre correctement. Ainsi, chacun serait libre de pratiquer après ses cours, 2h de soutien ou d’activités culturelles ou sportives au sein du lycée.

Nous demandons la semaine de 5 jours de cours, en laissant le samedi libre et une alternance entre 7 semaines de cours et 2 semaines complètes de vacances. Afin de ne pas réduire le nombre total d’heures à l’année, reconquérir le mois de juin est indispensable. Néanmoins, nous serons très vigilants à ce que cette réforme des rythmes scolaires ne devienne pas un prétexte à de nouvelles suppressions de postes.

Elle doit permettre l’émancipation de

tous, en étant accompagnée d’un renouveau de la pédagogie et d’un nombre d’élèves par classe de 25 au maximum.

Engagement n°2 : Rénover la pédagogie !

La pédagogie est l’outil indispensable des profs pour transmettre leur savoir. Le dernier rapport PISA le démontre, notre système scolaire fait de nous des spectateurs scolaires et accroît les inégalités. Nous souhaitons remettre le lycéen au centre et faire de lui l’acteur de son éducation par un renouveau pédagogique !

La pédagogie doit empêcher le

www.elus-lyceens.fr : LE site des élus lycéens

Pour apporter à tous les élus les outils nécessaires à la réalisation de leur mandat, l’UNL a mis en place un site internet rassemblant dossiers thématiques, un forum, des fiches pratiques, en bref, tous les documents utiles aux élus.

Tu pourras par ailleurs y retrouver le projet complet de tous les candidats «UNL & Indépendants» au Conseil Supérieur de l’Education.

Page 3: Les trois listes UNL&Indépendants

PROJET CSEdécrochage et l’échec scolaire. Nous rappelons que la surcharge des classes empêche un apprentissage correct.

L’enseignant doit noter la progression du lycéen afin qu’il puisse voir son évolution et les éléments à retravailler. Nous nous opposons à la note-sanction

Mettre fin au « bachotage » et à l’obsession du bac est une nécessité pour contrer le stress des élèves. Les lycéens devraient être aidés par la mise en place d’un Service d’Aide Scolaire, ouvert à tous, assuré par des profs qualifiés.

Il faut enfin refondre les programmes pour y intégrer l’acquisition de méthodes, afin que les élèves puissent réutiliser leurs connaissances et deviennent autonomes.

Engagement n°3 : Revendiquer une véritable formation des enseignants !

L’application de la réforme de la formation des enseignants est catastrophique pour nos conditions d’études ! Il est temps de s’alarmer : 120 000 lycéens quittent déjà chaque année le système scolaire sans aucun diplôme, se retrouvant ainsi sans emploi et sans protection. La disparition de la pédagogie ne fera qu’accentuer le décrochage et l’échec scolaire.Nous rappelons donc que nous devons tous avoir les moyens de réussir et cela passe par des enseignants formés. Il faut investir massivement dans la formation des professeurs. Parce qu’enseigner est un métier qui s’apprend.

PRIORITÉ N°3 :Des moyens pour notre éducation !Engagement n°1 : Défendre un budget décent pour l’Education

Le service public d’Education subit depuis de nombreuses années l’assaut de coupes budgétaires drastiques. Il est impensable de se vanter d’une part de vouloir améliorer l’Education et les conditions d’études, et d’autre part, de réduire les moyens humains. Cela remet en cause la réussite de tous. Ces diminutions de moyens affectent tant le nombre de profs que la qualité de nos formations.

Les suppressions de postes, ça suffit ! Déjà 35 à 40 parfois en classe, nous ne pouvons étudier dans de telles conditions. Le gouvernement doit faire les choix mettant l’éducation au centre de sa politique, car c’est bien la base de notre société. Il doit immédiatement arrêter les restrictions budgétaires et recruter des personnels. Mais plus que de mettre des moyens pour de l’encadrement, il faut également assurer leur formation, aujourd’hui affectée par une logique de rigueur.

Engagement n°2 : Garantir une école gratuite pour tous !

Force est de constater que l’Ecole « Gratuite, laïque et obligatoire » … est aujourd’hui payante ! Le coût global de la scolarité (matériel, manuels etc.) reste encore à la charge de nos familles et beaucoup se retrouvent démunies, surtout compte tenu de l’augmentation du prix de la rentrée. L’Etat quant à lui se décharge de ses prérogatives en matière d’éducation sur les régions mais sans leur donner les moyens de les assumer.

Au CSE nous voulons obtenir l’augmentation des aides sociales et la revalorisation des bourses. on ne peut pas étudier dans de bonnes conditions lorsque l’on vit dans la précarité. Nous demanderons par ailleurs que l’État prenne en charge le coup global de la scolarité : la gratuité des fournitures et des manuels scolaires, qui n’est pas encore effective dans toutes les régions.

Engagement n°3 : Pass culture, Pass Santé, Pass Transport

Le lycée n’est pas un lieu isolé du reste de notre vie. Le lycée d’aujourd’hui favorise la reproduction sociale, c’est à dire la pérennisation des inégalités au sein de la société. Toutes les familles ne peuvent pas assurer à leurs enfants un accès égal à la culture, mais aussi à la santé ou aux transports.

Par conséquent, nous demanderons la mise en place d’un Pass Culture pour chaque les lycéens, qui garantisse un accès à la littérature, la musique

ou au théâtre. Pour agir contre les inégalités entre les personnes habitantsen villes et celles en périphérie, nous voulons un Pass transport, c’est-à-dire des prix diminués pour tous les lycéens dans les transports en commun.

Enfin, les familles doivent malheureusement parfois choisir entre manger, payer le loyer, et se soigner. Les besoins des lycéens étant de plus en plus importants et spécifiques en termes d’information, de contraception etc. Nous demandons un 3e Pass au triptyque, le Pass Santé ! Il garantirait un accès facilité à la contraception et à des visites médicales préventives.

Renforcer le service public d’éducation dans les DOM-TOM. Les lycéens de ces académies sont confrontés quotidiennement à de graves carences en termes d’effectifs, et de possibilités d’orientation. Les statistiques de l’illettrisme quant à elles sont catastrophiques. Les élus des DOM-TOM doivent donc être reçus de façon urgente par les autorités compétentes. Des politiques ambitieuses et efficaces de lutte contre l’illettrisme mais aussi le chômage doivent être lancées dès le lycée : ça urge !

La réforme du lycée : une application désastreuse

Faute de moyens, la réforme du lycée était inapplicable avant même sa mise en oeuvre. On ne peut pas prétendre améliorer l’éducation quand on augmente le nombre d’élèves par classe et qu’on détruit la formation pédagogique des enseignants. Les quelques bons éléments de cette réforme comme l’accompagnement personnalisé n’ont donc pas pu voir le jour, ou alors dans de mauvaises conditions… L’éducation est notre avenir et mérite qu’on lui donne les moyens de remplir son rôle !

Page 4: Les trois listes UNL&Indépendants

N° de département : |_|_|NOM : |_|_|_|_|_|_|_|_|_|_|_|_|_|_|_|_|_|_|PRENOM : |_|_|_|_|_|_|_|_|_|_|_|_|_|_|_|_|_|Tel Portable : |_|_| |_|_| |_|_| |_|_| |_|_|Tel Fixe : |_|_| |_|_| |_|_| |_|_| |_|_|Mail : |_|_|_|_|_|_|_|_|_|_|_|_|_|_|_|_|_|_| |_|_|_|_|_|_|_|_|_|_|_|_|_|_|_|_|_|_|

Adresse : |_|_|_|_|_|_|_|_|_|_|_|_|_|_|_|_|_|_| _|_|_|_|_|_|_|_|_|_|_|_|_|_|_|_|_|_|_||_|_|_|_|_|_|_ _|_|_|_|_|_|_|_|_|_|_|_|_|_|_|_|_||_|_|_|_|_|_|_Code postal : |_|_|_|_|_|Vile : |_|_|_|_|_|_|_|_|_|_|_|_|_|_|_|_|_|_|Lycée : |_|_|_|_|_|_|_|_|_|_|_|_|_|_|_|_|_|_|Classe : • Tale • 1ère • 2nde • Autre :Filière : |_|_|_|_|_|_|_|_|_|_|_|_|_|_|_|_|_|_|

Coupon réponse : Je souhaite : o Recevoir plus d’informations o prendre contact avec un candidat au CSE

À retourner à UNL - 13 boulevard de Rochechouart - 75009 PARIS

DES ÉLUS EFFICACESLE BILANDes élus «UNL & Indépendants Nous avons obtenu que les CVL soient désormais renouvelées par moitié chaque année, permettant un meilleur exercice de la démocratie. Les élus lycéens reçoivent également une formation et ont obtenues de nouveaux droits grâce à l’UNL.

Nous nous sommes également opposés aux coupes budgétaires et humaines imposées à l’éducation, et, nous avons voté contre la réforme du lycée, inapplicable en parallèle des suppressions de postes.

Nous avons, avec la quasi-

totalité de la Communauté Educative, voté contre la réforme de la formation des enseignants proposée par Luc Chatel, qui supprime aux futurs professeurs leur stage d’un an permettant une formation pratique.

Concernant le décret sur les sanctions disciplinaires qui instaurait la notion de « récidive » et de « sursis » dans le Droit lycéen, nous avons obtenu sa modifi cation de fond en comble.

Retrouve l’intégralité de notre bilan sur www.elus-lyceens.fr

Revaloriser les fi lières pro !

Les fi lières pro sont encore trop souvent considérées comme une voie de « garage » pour les élèves en diffi culté ! Les conditions de travail des lycéens du professionnel ont été aggravées par la réforme du Bac Pro qui prévoit les mêmes programmes avec un an d’étude en moins. Se rajoute les périodes de stages non cadrées et non rémunérées. Il faut donc rapidement agir pour la voie professionnelle pour une formation de qualité, en revenant sur la réforme en 3 ans pour l’amélioration du quotidien des lycéens pro !

Voter pour les listes «UNL & Indépendants» au CSE c’est...... Des candidats représentatifs de toutes les voies et de toutes les fi lières. C’est donc l’ensemble des lycéens et les problématiques de toutes les voies qui seront représentés. Ils appartiennent à des académies

de toute la France, de métropole comme des DOM-TOM. Ils sont donc au plus près des aspirations des lycéens de tout le territoire et de tous les milieux.

... Des élus CAVL de l’UNL et élus indépendants regroupés autour d’un même projet pour le lycée de l’égalité, qui prend aussi en compte les conditions sociales des lycéens. un lycéen n’est en effet pas qu’élève, il est aussi la première victime de la crise et cela a un impact sur ses conditions d’études ! Ce projet allie donc questions éducatives et question sociales. Il a été réalisé à partir des témoignages d’élus et de lycéens de toute la France.

... Le soutien de l’UNLassure la formation et le lien entre de nombreux élus de toute la France. En effet, les candidats « UNL & Indépendants » pourront bénéfi cier de l’expérience des élus lycéens recueillie depuis les 17 ans d’existence de l’UNL, dont des élus qui ont déjà siégés au CSE, notamment ces 2 dernières années. Ils pourront

également dialoguer avec le réseau d’élus que l’UNL structure dans toutes les académies. L’UNL c’est avoir le poids d’une organisation reconnue nationalement comme le premier syndicat lycéen, capable de porter les aspirations des jeunes et d’obtenir des victoires.

... Le bilan et l’expérience des 3 élus au CSE pour le mandat précédent : nous avons déjà réussi à arracher des victoires pour les lycéens. Les candidats « UNL & Indépendants » poursuivront cet effort et continueront d’agir au quotidien pour de nouvelles victoires.

... Etre sûr d’être représenté face aux échéances électorales. Ce mandat 2011-2013 va voir se dérouler les présidentielles. L’UNL, grâce à ses élus, sera en capacité en 2012 de porter les aspirations des lycéens et d’être écoutée par chaque candidat, pour faire entendre nos revendications.

Défendre les fi lières technos !Après la réforme du lycée général, les séries STI et STL de la voie technologique sont touchées par la politique du gouvernement. Les conséquences s’annoncent dramatiques : heures d’enseignements spécialisées fortement réduites, formation des profs dégradées, classes surchargées, etc. Les bacs technologiques ne sont pas des formations au rabais ! Leurs élèves ont droit à une formation de qualité !