4
Les types d’aliments Les nutriments Pour assurer la croissance et le bon développement de l’organisme, l’être humain a besoin d’eau et de nourriture pour vivre. Dans une alimentation équilibrée, il y a : des aliments bâtisseurs des aliments protecteurs ou fonctionnels des aliments énergétiques Ces aliments ont des rôles différents pour le fonctionnement de notre corps. L’alimentation apporte des nutriments aux êtres vivants. Ce sont des substances organiques que le corps utilise comme principale source d’énergie. Il y a plusieurs sortes de nutriments. NUTRIMENTS MACRONUTRIMENTS MICRONUTRIMENTS EAU L’ALIMENTATION Ils servent de carburant et ils nous apportent l’énergie nécessaire pour vivre. Ils créent des réserves d’énergie. ALIMENTS BÂTISSEURS ALIMENTS FONCTIONNELS ALIMENTS ÉNERGÉTIQUES Ils apportent les matériaux nécessaires pour la construction des os, des muscles et du cerveau. Ils assurent le bon fonctionnement du corps parce qu’ils sont riches en fibres, en vitamines et en oligo- éléments. EXPÉRIENCE 2 FEUILLE À PHOTOCOPIER. © Oxford University Press España, S. A. 1

Les types d’aliments - Oxford University Press España

  • Upload
    others

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Les types d’aliments

Les nutriments

Pour assurer la croissance et le bon développement de l’organisme, l’être humain a besoin d’eau et de nourriture pour vivre. Dans une alimentation équilibrée, il y a : des aliments bâtisseurs des aliments protecteurs ou fonctionnels des aliments énergétiques Ces aliments ont des rôles différents pour le fonctionnement de notre corps.

L’alimentation apporte des nutriments aux êtres vivants. Ce sont des substances organiques que le corps utilise comme principale source d’énergie. Il y a plusieurs sortes de nutriments.

NUTRIMENTS

MACRONUTRIMENTS

MICRONUTRIMENTS

EAU

L’ALIMENTATION

Ils servent de carburant et ils nous apportent l’énergie nécessaire pour vivre. Ils créent des réserves d’énergie.

ALIMENTS BÂTISSEURS

ALIMENTS FONCTIONNELS

ALIMENTS ÉNERGÉTIQUES

Ils apportent les matériaux nécessaires pour la construction des os, des muscles et du cerveau.

Ils assurent le bon fonctionnement du corps parce qu’ils sont riches en fibres, en vitamines et en oligo-éléments.

EXPÉRIENCE 2 FEUILLE À PHOTOCOPIER. © Oxford University Press España, S. A. 1

L’eau est la seule boisson indispensable pour les êtres vivants. Le corps humain est constitué de 60 à 70 % d’eau. La déshydratation, ou manque d’eau, provoque des troubles de fonctionnement très graves de l’organisme. Tous les aliments contiennent de l’eau. Dans les fruits et les légumes, l’eau constitue jusqu’à 80 ou 95 % du poids.

Notre corps a besoin d’une grande quantité de macronutriments pour pouvoir fonctionner. Ce groupe est formé par les protéines, les glucides et les lipides.

L’eau Les macronutriments

Les protéines contiennent beaucoup d’acides aminés indispensables pour l’organisme. On trouve ces acides surtout dans les protéines animales mais aussi dans certains légumes secs.

Les glucides sont des aliments riches en hydrates de carbone et/ou en sucres. Les céréales, les pommes de terre, les bananes, le chocolat et les petits pois sont riches en glucides complexes.

Les lipides sont formés par des substances grasses. Ils sont riches en énergie et ils peuvent être d’origine végétale comme l’huile d’olive ou d’origine animale comme le beurre.

Les micronutriments

Dans tous les aliments, il y a des sels minéraux et les oligo-éléments indispensables à la vie des cellules. Mais attention, le mode de préparation et de cuisson des aliments est très important pour leur bonne conservation. Les sels minéraux les plus importants sont : le sodium (sel), le potassium, le calcium, le fer, le magnésium et le phosphore. Ils sont nécessaires à tous les organes, surtout au cerveau. Les oligo-éléments sont l’iode, le cuivre, le fluor, le chlore, le zinc, le cobalt, le sélénium et le manganèse.

Ce groupe est formé par les vitamines, les sels minéraux et les oligo-éléments. Ils n’apportent pas d’énergie et ils constituent 2% de l’alimentation. Ils ont des effets très importants sur la santé parce qu’ils sont indispensables pour le bon fonctionnement du cerveau, des os et du corps en général. Les vitamines sont nécessaires à notre organisme pour renouveler les cellules, éliminer des toxines ou lutter contre le vieillissement. Notre corps ne les fabrique pas et on les obtient à partir de l’alimentation. Avoir peu de vitamines dans le corps diminue ses défenses.

Les êtres humains doivent boire entre 1,5 et 2,5 litres d’eau par jour.

la protection cellulaire, le système nerveux et les neurotransmetteurs

le sang et les os

les os et les dents

la peau, la vision et la protection cellulaire

l’énergie, la croissance, les fonctions nerveuses et respiratoires

le métabolisme

le système immunitaire, les os et les dents

EXPÉRIENCE 2 FEUILLE À PHOTOCOPIER. © Oxford University Press España, S. A. 2

Regarde la pyramide sur les types d’aliments et cite deux aliments bâtisseurs, deux aliments énergétiques et deux aliments fonctionnels. aliments bâtisseurs : ……………………………………………………………………………………………………………………………………..

aliments énergétiques : …………………………………………………………………………………………………………………………………

aliments fonctionnels : ……………………………………………………………………………………………………………………………………

À quelle catégorie d’aliments appartiennent les ingrédients des plats suivants ?

Regarde la valeur nutritionnelle sur les étiquettes. Identifie les constituants, à quel groupe de nutriments ils appartiennent ?

…………………………………………………………………………………………………..

………………………………………………………………………………………………….

……………………………………………………………………….. ………………………………………………………………………..

Note dans ton cahier les aliments que tu manges pendant 4 jours. Est-ce que ton alimentation est riche, variée et équilibrée ? Pourquoi ? Qu’est-ce que tu peux changer dans ton alimentation pour mieux manger ?

………………………………………

…………………………………………

…………………………………………

…………………………………………

…………………………………………

…………………………………………

EXPÉRIENCE 2 FEUILLE À PHOTOCOPIER. © Oxford University Press España, S. A. 3

Exercice 1 Réponses possibles : aliments bâtisseurs : viande, poisson, œufs, lait, fromage… aliments énergétiques : pain, beurre, huile, biscuits, pâtes… aliments fonctionnels : bananes, tomates, poire, orange, carotte…

Exercice 2 Riz : aliment énergétique ; banane : aliment fonctionnel ; œuf : aliment bâtisseur Salade : aliment fonctionnel ; thon : aliment bâtisseur ; tomate : aliment fonctionnel

Exercice 3 Étiquette de la barre chocolatée : les glucides et les protéines sont des macronutriments. Le sel fait est un micronutriment. Étiquette du lait : les glucides et les protéines sont des macronutriments. Le sel, la vitamine D et le calcium sont des micronutriments. Exercice 4 Réponse libre.

L’ALIMENTATION CORRIGÉS

EXPÉRIENCE 2 FEUILLE À PHOTOCOPIER. © Oxford University Press España, S. A. 4