8
PROGRAMME SÉANCES PLÉNIÈRES SÉANCES SEMI-PARALLÈLES ATELIERS 28 e JOURNÉES D’AIDE MÉDICALE URGENTE EN MILIEU DU TRAVAIL 2 0 1 6 LES URGENCES EN MILIEU DU TRAVAIL JEUDI 31 MARS & VENDREDI 1 ER AVRIL 2016 LE BEFFROI MONTROUGE (92) IRESU - SAMU 92 - 92380 GARCHES - Tél. : 01 84 19 28 75 - Fax : 01 47 10 70 07 - www.jamu.fr FMTU S

LES URGENCES SÉANCES SEMI-PARALLÈLES EN MILIEU … · télécharger une copie sur le site . Le secrétariat des JAMUest ouvert de 08h15 à 17h30 chaque jour. Il est situé à l’entrée

  • Upload
    vuliem

  • View
    214

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

PROGRAMMESÉANCES PLÉNIÈRESSÉANCES SEMI-PARALLÈLES

ATELIERS28e JOURNÉES D’AIDE MÉDICALE URGENTE EN MILIEU DU TRAVAIL

2 • 0 • 1 • 6LES URGENCESE N M I L I E UDU TRAVAILJEUDI 31 MARS & VENDREDI 1ER AVRIL 2016

LE BEFFROIMONTROUGE (92)

IRESU - SAMU 92 - 92380 GARCHES - Tél. : 01 84 19 28 75 - Fax : 01 47 10 70 07 - www.jamu.fr

FMTUS

2

Montrouge, le 31 Mars 2016,

Bienvenue aux vingt-huitièmes Journées d'Aide Médicale Urgente en Milieu du Travail.

Ces 2 journées, organisées par l’IRESU, sont réalisées avec le concours du G I T, sous la coordinationscientifique du SAMU des Hauts-de-Seine, et avec le partenariat de la Société de Médecine du Travail del’Ouest de l’Ile de France (SMTOIF) et de la Société Française de Médecine du Travail et d’Urgence (SFMTU).

Ces journées abordent 3 thématiques :- La prise en charge des urgences et détresses,- Les actualités en médecine d’urgence,- La réalisation de protocoles ainsi que leurs modalités d’application.

Les prérequis sont : IDE travaillant au sein d’un service de santé au travail, ou au sein d’une collectivité scolaire ou territoriale.IDE travaillant au sein d’un établissement médical ou médico-social, et assurant des fonctions en relationavec la santé au travail.

Les objectifs pédagogiques sont :- Actualiser les connaissances en soins d’urgence.- Comprendre les modalités de prise en charge des urgences médicales au sein des entreprises et collectivités, en tenant compte des contraintes de l’environnement.- Savoir mettre en route les conduites à tenir et appliquer les protocoles de soins.- Appliquer les objectifs dans un environnement avec le médecin du travail sur place, et en son absence.- Construire avec le médecin du travail, des protocoles adaptés aux urgences médicales.

La méthodologie de travail consiste en :- 2 séances plénières où sont développées les actualités des urgences en milieu du travail :Cardiologie, et gestion de crise.- 3 sessions semi-parallèles consacrées aux urgences médicales et leurs prises en charge :Cas cliniques, Infectiologie, Protocoles d’urgence et leurs éléments structurants.- 3 ateliers parmi un choix de 8 ateliers abordant la prise en charge des détresses vitales, travail en groupe avec mise en situation : PEC des psycho-traumatismes / CUMP, ECG de base, Mise en condition, Accouchement inopiné, Prise en charge de victimes multiples, Prise en charge d’une détresse, Elaborer une trousse d’urgence, Réalisation de la RCP.

Les moyens pédagogiques :- Formateurs et intervenants : Professionnels de la santé (médecins, IDE, IADE, moniteurs de secourisme)- Amphithéâtres, salles de formation- Conférences, exposés théoriques- Matériel médico-technique (ateliers)- Projections- Animation interactive- Etude de cas concrets, simulation

Une enquête de satisfaction et une évaluation au cours des sessions spécifiques sont mises en place afin demieux mesurer l’impact des JAMU.L’ensemble des présentations des JAMU 2016 sera disponible sur le site www.jamu.fr.

Vous souhaitant de très profitables journées,Bien cordialement,

Michel Baer

JAMU 2016

3

INFOS PRATIQUES

Le badge donne accès aux 2 séances plénières, aux 3 sessions semi-parallèles, aux 3 ateliers, aux 2 cafésd’accueil, aux 3 pauses de travail et aux 2 repas de travail. Conservez ce badge durant ces 2 journées : ildéfinit votre parcours pour rejoindre les différentes sessions, amphithéâtres, salles et ateliers.Il est spécifique à chacun(e) d’entre vous avec un parcours particulier.Si vous l’avez égaré adressez-vous au secrétariat, un nouveau badge sera imprimé.

Dans la mallette, vous trouverez :- Ce programme,- Une documentation d’intérêt général,- Une enquête de satisfaction. Merci de remplir celle-ci et la remettre aux hôtesses à l’issue des journées.Vous pourrez aussi la renvoyer ultérieurement, ou la télécharger sur le site www.jamu.fr.

L’attestation de présence sera envoyée au service formation de votre employeur. Vous pourrez égalementtélécharger une copie sur le site www.jamu.fr.

Le secrétariat des JAMU est ouvert de 08h15 à 17h30 chaque jour. Il est situé à l’entrée de l’espaced’exposition des matériels et techniques de l’Aide Médicale Urgente au rez-de-chaussée.Un vestiaire est à votre disposition de 08h00 à 18h00 chaque jour à l’entrée du Beffroi.Les pauses et les déjeuners de travail se déroulent au sein de l’espace d’exposition du rez-de-chaussée.Au sein de cet espace, sont présentés le matériel, les services et techniques dédiés à l’aide médicale urgentedans le contexte du milieu du travail.

Ces 2 journées sont divisées en séances plénières, séances semi-parallèles et ateliers, selon une grillepré-établie :Un parcours est ainsi défini pour chacun afin de garantir l’accès aux 3 ateliers préalablement choisisainsi qu’aux 3 sessions semi-parallèles. Ce parcours tient compte du choix personnel des trois ateliersparmi les 8 thèmes proposés.

Le badge définit pour chacun ce parcours spécifique durant ces 2 journées. Conservez et affichez-le,durant les JAMU. C’est lui qui vous oriente session après session.

Vous allez donc assister à la session plénière du jeudi matin, suivie de 3 créneaux le jeudi, et de 3 autrescréneaux le vendredi, avant de clore avec la session plénière du vendredi après-midi. Ces 6 créneauxvous permettent d’assister à toutes les sessions semi-parallèles (3 sur les 6 proposées), et aux 3 ateliersde votre choix.

Pour faciliter les déplacements, des couleurs ont été attribuées aux zones où se déroulent les sessionset ateliers. Les hôtesses et le secrétariat restent à votre disposition durant ces 2 journées pour vousaider dans les déplacements entre les sessions.

Conservez votre badge - Affichez le durant ces 2 journées :

Il définit votre parcours et vous oriente session après session

Accédez à votre parcours personnel sur votre smartphone :

Flashez le QR Code qui figure sur votre badge ou sur votre convocation.Il ressemble à ceci.A défaut, rendez-vous à l’adresse www.jamu.fr/parcours,et saisissez votre numéro d’inscription figurant sur votrebadge ou sur votre convocation. Votre parcours s’affiche….

Déroulé synthétique

4

SÉANCES PLÉNIÈRES ET SESSIONS SEMI-PARALLÈLES

Jeudi 31 mars 201608 h 45 - 10 h 30

Ouverture des sessionsCatherine Lanoiselée (SMTOIF), Michel Baer (SAMU 92, SFMTU), Nadine Rauch (GIT)

Session plénière « Les urgences en milieu du travail »Modération : Sylvie Ode (GIT), Thomas Loeb (SAMU 92)

La douleur thoracique :PEC d’une douleur thoracique sur le lieu de travail

Gaëlle Le Bail (SAMU 92)Désobstruction coronaire : indications et techniques

Camille Hauville (HIA Percy)Etat de la PEC en Ile-de-France en 2016

Gaëlle Le Bail (SAMU 92)

Jeudi 31 mars 201611 h 45 - 12 h 30 et 16 h 00 - 17 h 45

Session semi-parallèle « Cas cliniques »Modération : Agnès Grellier (GIT)

Propositions de questions à choix multiples autour de cas cliniques sur lethème des « troubles de la conscience » : approche diagnostique, décision de

soins d’urgence, choix de l’orientation et type de moyen de transport.Pierre Coninx (SAMU 92)

AmphithéâtreZone Jaune

AmphithéâtreZone Jaune

5

Jeudi 31 mars 2016 et Vendredi 1er avril 201614 h 00 - 15 h 30 13 h 30 - 15 h 00

Session semi-parallèle « Infectiologie »Modération : Philippe Havette (SFMTU), Aurélie Pérard (GIT), Valérie Vauris (GIT)

Construire un protocolePhilippe Havette (SFMTU)

RougeoleSarah Bonhomme (Sanofi)

Hépatite AFarida Zemirline (Renault), Marie-Armelle Delevoye (Total)

MéningitePhilippe Havette (SFMTU)

AmphithéâtreZone Jaune

6

Vendredi 1er avril 201615 h 00 - 17 h 30

Session plénière « Gestion de crise et hyperterrorisme »Modération : Sylvie Rotthier (GIT), Marc Grohens (CUMP), Michel Baer (SAMU 92)

Hyper-terrorisme : Le rôle des services de santé au travail :Premiers résultats de l’enquête «Infirmiers en santé au travail et attentats»

Alexis Descatha (HUPIFO)Préparer : Principes généraux des plans de secours

Catherine Fleischel (SAMU 92)Prendre en charge : Le « damage control »

Thomas Loeb (SAMU 92)Prise d’otage : De la négociation à l’intervention

Groupe de négociation et service médical du RAID

Clôture des sessionsMichel Baer (SAMU 92), Philippe Havette (SFMTU), Sylvie Ode (GIT), Alexis Descatha (HUPIFO)

Vendredi 1er avril 201608 h 45 - 10 h 15 10 h 30 - 12 h 15

Session semi-parallèle « Protocoles »Modération : Agnès Blanquet (GIT), Evelyne Berthier (GIT), Catherine Fleischel (SAMU 92),

Jérémie Boutet (SAMU 92)

Poussée HTAThierry Lentz (SAMU 92)Asthme aigu graveFrancois Templier (SAMU 49)

Allergie, Choc anaphylactiqueArmelle Séverin (SAMU 92)

Baisse brutale de la visionBenoit J Papon (Hôpital Américain de Paris)

Lombalgie aigueArmelle Séverin (SAMU 92), Anna Ozguler (INSERM)

AmphithéâtreZone Jaune

AmphithéâtreZone Jaune

Les sessions semi-parallèles sont programmées au cours des 3 créneaux du jeudi (entre 11h00 et 17h45) et des 3créneaux du vendredi (entre 8h45 et 15h00). Elles se déroulent toutes dans l’amphithéâtre zone jaune, au niveau 1.Vous assistez à chacune des 3 thématiques, suivant l’ordre de passage inscrit sur votre badge.

Les ateliers suivent la même programmation, et sont situés sur les 4 niveaux. Leur couleur indique la zone et le niveau.Parmi les 8 ateliers proposés ci-après, vous participez à 3 ateliers préalablement choisis.Votre badge personnel indique l’ordre de passage dans ces ateliers.

7

ATELIERS

PEC des psycho-traumatismes [CUMP]Expérience des CUMP.

Marc Grohens, Karine Gauthier, Chloé Beaussant, Isabelle Ansieau, Nathalie Agar, Emilie Quillien,Jean-Baptiste Colle, Jacques Gauthier, Valerie Jankowiak, Sanda Seifert-Viard

ECG de base [ECG]Réalisation d’un ECG. L’ECG normal et ses limites. Lecture simplifiée.

Approche des catégorisations d’ECG pathologiques.La surveillance d’un tracé ECG.

Cécile Ursat, Céline Vintezou, Luc Guillemard, Laurent Sauvage

Mise en condition [Mise en condition]Indications, préparation et techniques d’administration de perfusion, de remplissage vasculaire, des droguesd’urgence, Indications et techniques de ventilation, d’administration d’O2, d’aérosols, de contrôle des VAS.

Examens complémentaires sur site.Claire Guilbaud, Mathieu Gaudin, Bruno Pechoultres, Aline Le Bail, Karine Navellier, Coraline Castel, Sophie Blaizot

Accouchement inopiné [Accouchement]Accouchements eutociques et principales dystocies. Travail sur mannequin. Mise en situation.

Gaëlle Le Bail, Jade Chaumier

Prise en charge de victimes multiples [Victimes multiples]Doctrine de prise en charge initiale et d’organisation des secours en cas de victimes multiples.

Exercice de simulation sur table avec modélisation.Thomas Loeb, Mathias Huitorel, Thierry Lentz, Marie-Ange Tilliette, Armelle Séverin, Margot Cassuto,

Charles Groizard, Jérémie Boutet

Prise en charge d’une détresse [PEC détresse]Bilan infirmier, fiche d’intervention, techniques de PEC d’une urgence,

réalisation des gestes et techniques sur mannequin.Isabelle Laffrat, Henri-Pierre Debruyne, Aude Peytout, Jean Bartolomeu, Emmanuel Touchet, Marc Florensa, Lionel Crétual

Elaborer une trousse d’urgence [Trousse d’urgence]Choix des équipements, des agents thérapeutiques, et des dispositifs médicaux.

Fabrice Pottier, Guillaume Navellier, Benoît Levilly, Julien Moreau

La réalisation de la RCP [RCP]Laurent Stenger, Luc Guillemard, Ouassini Mogador, Jean-Pierre Petibon, Jean-Philippe Sajot, Stéphane Borelly,

Christophe Moreau, Albert Simpère, Sylvie Hamon

Zone Verte

Zone Verte

Zone Noire

Zone Noire

Zone Noire

Zone Noire

Zone Rouge

Zone Blanche

FMTUS

LES URGENCESE N M I L I E UDU TRAVAIL

PALAIS DES CONGRÈSDE PARIS

2, place de la Porte Maillot

75017 Paris

La SFMTU et l’IRESU vous invitent à assister au

34e Congrès National de Médecine et Santé au Travail

qui se déroulera du 21 au 24 juin 2016 à Paris, Porte Maillot.

Une session est consacrée à la thématique « Urgences en milieu du travail », le 23 Juin,

et un espace « IRESU – SFMTU » est ouvert au sein de l’espace d’exposition

durant les 4 journées, du 21 au 24 juin.

Thématique « Urgences en milieu du travail »Le jeudi 23 mars 14h - 17h30

Une session plénière abordera le partenariat entre

Services de Santé au Travail et SAMU, avec la mise

en place raisonnée de protocoles pour la prise en

charge des urgences en médecine du travail, les

motivations et modalités de l’implantation du

secourisme en entreprise, et fera un focus sur le cas

spécifique de l’arrêt cardiaque en milieu de travail.

Cette session sera suivie de communications sur ce

thème, portant prioritairement sur des exemples :

1/ de mise en place de protocoles d’urgences par

des équipes en santé au travail (médecin, infirmier) ;

2/ de collaboration entre les différents partenaires

de l’urgence et les Services de Santé au Travail ;

3/ de mise en place d’une culture du secourisme ;

4/ d’évaluation des pratiques dans le domaine de

l’urgence en milieu de travail.

EspaceIRESU - SFMTU

Du mardi matin 21 au vendredi midi 24 juin 2016,

l’espace IRESU – SFMTU est accessible au sein de

la zone d’exposition du congrès.

Travaux de la SFMTU autour de la rédaction des

protocoles, préparation de la session consacrée

aux urgence en médecine du travail au congres

EUSEM de Vienne d’octobre 2016 avec le groupe

EPROH de ICOH, formations de l ’ IRESU à

destination des IDE de santé au travai l ,

programme des prochaines JAMU consacrées au

médecins de santé au travail en 2017…..

autant de sujets à partager ensemble.