26
Le futur de l’indicatif Les verbes du 1 er et 2ème groupe Objectif: Connaître les personnes, les règles de formation et les terminaisons du futur. Conjuguer à l’indicatif futur les verbes du premier et deuxième groupe. 1. Recopie puis relie les pronoms aux verbes suivants : 2. Complète les terminaisons des verbes suivants au futur : Vous sonner…………… à la porte et vous entrer…………… . Le jardinier planter…………… des salades, puis il les arroser…………… . Tu glisser…………… le long du mur, puis tu sauter…………… en bas. Nous rouler…………… de nuit et nous arriver…………… de bonne heure. Daniel tailler…………… son crayon et il dessiner…………… une maison. Nous visiter…………… la ferme alors que vous passer…………… sur le chemin. Elles écouter…………… mon histoire et elles s’amuser…………… beaucoup. On regarder…………… la route puis on traverser…………… rapidement. 3. Conjugue cette expression avec les sujets proposés au futur: Choisir un livre Charlotte ………………………………………………………. . Les enfants ……………………………………………………. . Tu …………………………………………………………….. . Nous ………………………………………………………….. . 1

Les verbes du 1 et groupe - ekladata.comekladata.com/RWw4u5x1MfTthoV0UYbqkKUzXvU.pdf · Les verbes du 1er et 2ème groupe Objectif: Connaître les personnes, les règles de formation

  • Upload
    vuthien

  • View
    253

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Le futur de l’indicatif Les verbes du 1er et 2ème groupe

Objectif: Connaître les personnes, les règles de formation et les terminaisons du futur. Conjuguer à l’indicatif futur les verbes du premier et deuxième groupe.

1. Recopie puis relie les pronoms aux verbes suivants :

2. Complète les terminaisons des verbes suivants au futur : Vous sonner…………… à la porte et vous entrer…………… . Le jardinier planter…………… des salades, puis il les arroser…………… . Tu glisser…………… le long du mur, puis tu sauter…………… en bas. Nous rouler…………… de nuit et nous arriver…………… de bonne heure. Daniel tailler…………… son crayon et il dessiner…………… une maison. Nous visiter…………… la ferme alors que vous passer…………… sur le chemin. Elles écouter…………… mon histoire et elles s’amuser…………… beaucoup. On regarder…………… la route puis on traverser…………… rapidement.

3. Conjugue cette expression avec les sujets proposés au futur: Choisir un livre

Charlotte ………………………………………………………. . Les enfants ……………………………………………………. . Tu …………………………………………………………….. . Nous ………………………………………………………….. .

1

Le futur de l’indicatif Les verbes du 1er et 2ème groupe

Objectif: Connaître les personnes, les règles de formation et les terminaisons du futur. Conjuguer à l’indicatif futur les verbes du premier et deuxième groupe.

1. Conjugue au futur et à toutes les personnes les verbes suivants: Rougir – casser – attraper – sauter – grandir – mouiller - choisir

2. Recopie puis écris ces phrases au futur: Vous coupez les papiers avant de sortir. Je remplis les pots dans la cour. Est-ce que nous regardons ce film? Sophie joue dans le jardin. Nous prenons le train à la fin du mois.

3. Conjugue le verbe entre parenthèses au futur. Vous (demander)………….. La parole avant de vous exprimer. Maman et moi, nous (parler)…….. de toi ce soir. Je (chanter)…. cette chanson au spectacle. Tu (couper)….. le gâteau. L’ordinateur (classer)….. les fiches en un clin d’œil.

2

Le futur de l’indicatif Les verbes du 3ème groupe

Objectif: Connaître les personnes, les règles de formation et les terminaisons du futur. Conjuguer à l’indicatif futur les verbes du 3ème groupe.

Tu ● ● serai le premier. Nous ● ● aurai de l’espoir. Je ● ● seras en retard. Il ● ● aurez froid.

On ● ● serez en avance. Tu ● ● auront les clés. Vous ● ● sera en vacances. Elles ● ● auras trop chaud.

Ils ● ● serons sages. J’ ● ● aurons faim. Nous ● ● seront au cinéma. Vous ● ● aura peur.

1. Relie les pronoms aux verbes être et avoir :

2. Complète les phrases suivantes avec être ou avoir au futur : •Valérie ……………… contente quand Daniel ………………… la moyenne. •J’……………… un nouveau costume quand je ………………… grand. •Nous …………… riches quand les poules ……………………… des dents. •Tu ………… 10 ans bientôt, alors tu ……………………… grand. •Quand ils ……………… faim, il ……………… trop tard. •Vous ………………… le temps quand vous ……………… en vacances. •Les gagnants ……………… de la chance car ils …………… peu nombreux. •On …………… les meilleurs quand nous …………… les nouveaux vélos. •Bientôt, elles ……………… des cadeaux et ………………… heureuses.

3

Le futur de l’indicatif Les verbes du 3ème groupe

Objectif: Connaître les personnes, les règles de formation et les terminaisons du futur. Conjuguer à l’indicatif futur les verbes du 3ème groupe.

1. Complète les terminaisons des verbes suivants au futur : Demain, nous fer………… la fête quand nous ir………… au bal. Ils voudr………… tout gagner et nous devr………… nous méfier. Daniel fer………… ses devoirs puis il voudr………… regarder la télévision. Elles mettr………… de belles robes puis elles ir………… danser. Pendant que nous fer………… les courses, Valérie ir………… au cinéma. Nous mettr………… de nouveaux habits et vous voudr………… les mêmes. Mardi prochain, on ir………… à la piscine et on fer………… des longueurs. Tu fer………… ce que tu voudr………… quand tu ser………… grand. On aur………… le temps quand il fer………… plus chaud.

ALLER FAIRE PRENDRE

………………………

j’……………………… je ……………………… je prendrai je ………………………

tu ………………… tu ……………………… tu ……………………… tu pourras

il ………………… elle fera on …………………… il ………………………

nous ……………… nous ………………… nous ………………… nous pourrons

vous irez vous ………………… vous ………………… vous …………………

ils ……………………… elles ………………… ils prendront ils ………………………

2. Recopie puis complète le tableau suivant:

4

Le futur de l’indicatif Les verbes du 3ème groupe

Objectif: Connaître les personnes, les règles de formation et les terminaisons du futur. Conjuguer à l’indicatif futur les verbes du 3ème groupe.

1. Complète les terminaisons des verbes au futur: • Salim aur………… les félicitations pour son travail. • Les garçons ser ………… au gymnase. • Tu ser ………… en vacances. • J’aur ………… un cartable neuf à la rentrée. • Vous aur ………… la balle.

2. Recopie ces phrases en choisissant la forme verbale entre parenthèses qui convient : • Nous (pourront / pourrons) terminer nos exercices. • Gaël (partira / partiras) juste après le film. • Je (prendrais / prendrai) mon chapeau de paille. • Amélie et Amine (iront / irons) chez leur copine; • (Voudras / Voudra)-tu nous rejoindre?

3. Conjugue les verbes entres parenthèses au futur: •Il (avoir) ………………………. de bonnes notes s’il travaille plus! •Quand (avoir ) ………………………. lieu les cérémonies? •Tu (être) ………………………. peut-être dans la classe de Yuan. •Nous irons vous voir quand vous (être) ………………………. en vacances. •Les filles (avoir) ………………………. des numéros paris pour le match. •Je (être) ………………………. à Lille ce week-end. •J’espère que tu (être) ………………………. à l’heure.

5

L’adjectif qualificatif

Objectif: connaître la nature des mots: l’adjectif qualificatif

une petite fille une belle voiture un gentil chien mon grand vélo un film triste les crayons rouges un four électrique une mauvaise odeur un fruit mûr

une robe rose des oranges sucrées ce livre neuf une voiture puissante une grande maison les anciens temps ces délicieux bonbons un vieux pantalon des jours heureux

1. Recopie ces groupes nominaux puis souligne, comme dans l’exemple, les adjectifs qualificatifs.

2.Complète chaque nom avec deux adjectifs (Attention aux accords) :

une pomme (gros, sucré) -> une grosse pomme sucrée

un vélo (petit, vert) -> un ……………… vélo ……………

des tartes (gros, sucré) -> des ………………… tartes ………………

un pantalon (élégant, neuf) -> un …………… pantalon ……………

une robe (court, blanc) -> une ………………robe ………………

des chiens (énorme, noir) -> des ………………… chiens ………………

un client (jeune, satisfait) -> un …………………client …………………

6

L’adjectif qualificatif

Objectif: connaître la nature des mots: l’adjectif qualificatif

1. Recopie puis souligne tous les adjectifs qualificatifs de ce texte : Nicolas était de retour chez lui après sa longue absence. Il était content de retrouver son jeune compagnon. C’était son petit cheval gris. Il avait une belle petite queue et une crinière blanche. Nicolas semblait heureux. Il aimait galoper dans les grandes herbes folles. Les journées ensoleillées, le jeune garçon partait avec son cheval sur les routes désertes de la campagne environnante. Il retrouvait parfois ses meilleurs amis près du vieux moulin au bord de la rivière. Ils se baignaient alors toute la journée pendant que son cheval broutait les herbes et les fleurs sauvages.

2. Complète les phrases avec l’adjectif proposé et accorde-le correctement: têtu=>Les ânes ………………………………… refusent d’avancer. rayé=>Aimes-tu mes chaussettes ………………………………… ? principal=>Il y a eu un accident dans la rue ………………………………… . juteux=>Ce poirier donne des fruits ………………………………… . nouveau=>Il est reparti pour de ………………………………… aventures. rouge=>Mes chaussettes ………………………………… sont dans la placard. coquet=>Ma voisine et sa fille sont très ………………………………… .

7

L’adjectif qualificatif

Objectif: connaître la nature des mots: l’adjectif qualificatif

1. Complète les phrases avec l’adjectif proposé et accorde-le correctement: long=>Ces vacances me semblent plus ………………………………… que d’habitude. favori=>Il m’a servi ma boisson ………………………………… . faux=>Il faut corriger les réponses ………………………………… . bleu=>Pour le bal, elle mettra sa robe ………………………………… . chaud=>J’apprécie le café et le chocolat ………………………………… .

2. Recopie ces phrases puis souligne les adjectifs.

Les couleurs de l’automne sont éclatantes.

Ces grands arbres me cachent la vue.

Ce soir , les enfants semblent particulièrement fatigués.

Le ciel est bleu depuis ce matin.

Ce soir je mange des tomates farcies.

Nathalie est la plus jeune journaliste de notre équipe.

8

Le complément d’objet direct (C.O.D)

Objectif: Connaître les compléments essentiels du verbe: le complément d’objet direct.

1. Recopie ces phrases puis souligne le complément d’objet direct.

Le lion attaque un zèbre.

Il mange une pomme.

Le père de mon ami voudrait une voiture neuve.

Nous avons écrit à nos correspondants.

La neige recouvre toutes les pistes.

Penses-tu à ton rendez-vous ?

L'incendie a atteint la maison voisine.

Jules Verne a écrit de nombreux livres.

2. Compléter chaque phrase avec un COD. Sébastien s'écorche .................................... A minuit, la radio annonce ..................................... De nombreux touristes visitent .................................... Aude offre .................................... tous les jours à sa maman. Les personnes âgées n'aiment pas ..................................... Le coiffeur installe .................................... sur un siège.

9

Le complément d’objet direct (C.O.D)

Objectif: Connaître les compléments essentiels du verbe: le complément d’objet direct.

1. Recopie ces phrases et souligne le complément d’objet direct.

Le chien ronge son os.

Martine engloutit son gouter.

La neige a recouvert les toits.

Robert Desnos a écrit des poèmes.

Je recherche une nouvelle bicyclette.

Elle a perdu sa nouvelle poupée.

Vous préparez un cadeau pour la fête des mères.

2. Recopie et complète chaque phrase par un COD.

Les touristes visitent…

Dans la cour, les élèves jouent…

Par la fenêtre, on voit…

Mon grand-père a fabriqué…

10

Le complément d’objet direct (C.O.D)

Objectif: Connaître les compléments essentiels du verbe: le complément d’objet direct.

1. Recopie ce texte puis souligne tous les compléments d’objet direct.

Dans l’Antiquité, les Romains construisaient des thermes. Ces vastes

établissements accueillaient les bains publics. Ils possédaient aussi des

installations sportives. Les clients faisaient des exercices de gymnastique.

Ensuite, ils prenaient un bain chaud. Ils terminaient leur circuit au frigidarium,

la pièce où ils prenaient un bain d’eau froide.

2. Invente cinq phrases en respectant la structure comme dans l’exemple:

S (sujet) + V(Verbe) + C.O.D (Complément d’objet direct) Lucie veut une glace au chocolat.

11

Le féminin des noms

Objectif: Ecrire sans erreur le féminin des noms. Connaître la formation du féminin des noms.

1. Recopie ces groupes nominaux puis forme le féminin des noms suivants: Un client Ton ami Le marchand Un lapin Mon cousin Le renard Un parent Un grain Le comédien Ce patron Un paysan Le lion Le baron Ce lycéen Un chien

2. Trouve le féminin des métiers suivants:

12

Le féminin des noms

Objectif: Ecrire sans erreur le féminin des noms. Connaître la formation du féminin des noms.

1. Relie les noms masculins aux noms féminins qui conviennent:

un client ● ● une crémière

un plongeur ● ● une conductrice

un crémier ● ● une cliente

un cousin ● ● une plongeuse

l’oncle ● ● une cousine

un conducteur ● ● la tante

un fermier -> ………………………… un étudiant -> ……………………………

………………………… <- une vendeuse …………………………… <- une lapine

un invité -> ………………………… un Espagnol -> ……………………………

………………………… <- une directrice …………………………… <- une fille

un absent -> ………………………… François -> ……………………………

2. Trouve le féminin ou le masculin des noms suivants :

Noms masculins Noms féminins

………………………………………………

………………………………………………

………………………………………………

………………………………………………

………………………………………………

………………………………………………

………………………………………………

………………………………………………

………………………………………………

………………………………………………

………………………………………………

………………………………………………

………………………………………………

………………………………………………

………………………………………………

………………………………………………

3. Fais un tableau avec deux colonnes comme dans l’exemple puis classe ces noms dans le tableau: l’affaire – l’envers – l’acheteur – notre armoire – l’adresse – l’enveloppe votre monnaie – l’emploi – l’étudiant – votre école – l’absent – l’ouvrier l’Espagnol – l’Anglaise – l’amie – l’ennemi

13

Le féminin des adjectifs

Objectif: Ecrire sans erreur le féminin des adjectifs. Connaître la formation du féminin des adjectifs.

1. Recopie puis écris ces adjectifs au féminin:

Grand Méchant Vert Gentil Petit Bon

Gras Peureux Rêveur Nouveau Vieux Blanc

2. Ecris les adjectifs au féminin: un café chaud -> une boisson …………………………… un cheval courageux -> une jument …………………………… un homme libre -> une femme …………………………… un wagon complet -> une liste ……………………………

3. Recopie puis écris ces adjectifs au féminin:

Fin Long Gourmand salé

Ancien Beau Bas Paresseux

Lourd Géant Mauvais Neuf 14

Le féminin des adjectifs

Objectif: Ecrire sans erreur le féminin des adjectifs. Connaître la formation du féminin des adjectifs.

1. Recopie puis écris le féminin des adjectifs suivants:

Travailleur Droitier Heureux

Masculin Féminin

un plat salé une eau ……………………………

un tableau noir une robe ……………………………

un animal …………………………… une bête étrange

un travail …………………………… une activité régulière

un long cou une …………………………… jambe

un bijou …………………………… une histoire merveilleuse

2. Complète avec les adjectifs masculins ou féminins correspondants :

Joueur Régulier courageux

3. Trouve le féminin ou le masculin des adjectifs suivants puis cherche-les dans la grille.

15

Le champ lexical

Objectif: Dans un texte, relever les mots d’un même domaine (ex. le vocabulaire de la mer, de la montagne, de l’école…)

1. Associe chaque série l’un des domaines suivants: les contes – le voyage – Noël – le jardinage – le cirque

•les fleurs – planter – la terrie – un pot …………………………….

•une fée – une sorcière – le Petit Chaperon Rouge …………………………

•jongler – un clown – un trapèze – un chapiteau …………………………

•un sapin – une guirlande – une fête – des cadeaux …………..………….

•un train – un avion – voyager – une valise …………………………….

2. Recopie ces listes et barre l’intrus dans chaque série: •une tulipe – une rose – fleurir – un chat •un mouton – bêler – la laine – une poule •la farine – la colle – les œufs – cuire •les arbres – abattre – un bûcheron – un cultivateur

3. Identifie le domaine de chaque série: •un marin – une vague – naviguer ……………………………… •clouer – une vis – bricoleur – un marteau …………………… •les arbres – la mousse – se balader – les écureuils ……………… •mouillé – un parapluie – un orage …………………………. 16

Le champ lexical

Objectif: Dans un texte, relever les mots d’un même domaine (ex. le vocabulaire de la mer, de la montagne, de l’école…) de la mer).

1. Complète chaque série par deux noms communs du domaine indique entre parenthèses: •la raquette – servir – …………………-…………………. (le tennis) •dormir – un lit – ……………………-…………………. (le sommeil) •dévorer – des friandises – ……………-……………. (la gourmandise)

3. Devinettes ! Trouve le mot qui appartient au domaine entre parenthèses:

•Elles se tournent au fur et à mesure de la lecture. (le livre)………………

•Espaces dans lesquels sont écrites les paroles des personnages (la B.D)………..

•Il intervient pour faire appliquer la règle du jeu. (le sport)……………

2. Partons à la découverte des mots de l’école. Recopie et trouve les réponses aux définitions suivantes. a. La maîtresse se sert de moi pour écrire au tableau. …………………. b. Avec moi, les fautes disparaissent. ……………………………. c. Tu nous utilises pour colorier. ……………………………. d. Tu te sers de moi pour écrire. …………………………… e. Tu corriges avec moi.……………………………………

17

Le champ lexical

Objectif: Dans un texte, relever les mots d’un même domaine (ex. le vocabulaire de la mer, de la montagne, de l’école…)).

1. A la découverte des cinq sens! Recopie et complète cette comptine par un verbe à l’infinitif comme dans l’exemple:

Ex: J’ai deux mains pour toucher. J’ai deux oreilles pour …………………. J’ai un nez pour …………………….. J’ai une bouche pour ………………… J’ai deux yeux pour …………………

2. Lis le texte puis recherche les mots qui correspondent aux définitions. 1. Le père et la mère de Suzanne : ses …………………………………… 2. La mère du père ou de la mère de Suzanne : sa ………………………….. 3. Le père du père ou de la mère de Suzanne : son ……………………………. 4. Un groupe de personnes qui ont à peu près le même âge :une ………………. 5. Des personnes de la même famille que Suzanne qui ont vécu bien avant elle : ses ……………………………

“Je m’appelle Suzanne. Comme ma grand-mère dont j’apprécie tant la compagnie. Il paraît que c’est très mauvais de donner aux enfants les prénoms de leurs ancêtres. Ça fait peser tout le poids du passé sur leurs frêles épaules […]. Ce n’est pas que je n’aime pas ma grand-mère. Je l’aime beaucoup au contraire. […] Certains jours, je l’adore vraiment. Par exemple, quand elle nous rapporte des kilos de nougats du marché, ou quand elle nous raconte, à nous qui aimons la lui faire répéter, sa rencontre avec grand-père en mimant leur premier tango […]. Je ne rechigne pas à travailler. Sans me vanter, et sans me fouler, je suis même de ceux qui s’en sortent plutôt bien. Mais, pour moi qui suis de ma génération, le travail doit se faire dans la bonne humeur, bonbons à portée de main, musique à portée d’oreille. Ça rend mes parents hyper nerveux. Le temps qu’ils peuvent passer à me regarder en pianotant sur le chambranle de la porte : « Suzanne, comment peux-tu aligner deux mots sensés dans ce bazar ? C’est étonnant. — Enfin, papa, pourquoi réussir en souffrant si on peut réussir sans souffrir ? ” Fanny JOLY, Tonton Roberto, Rageot Éditeur.

18

Les familles de mots

Objectif: Construire ou compléter des familles de mots.

1. Recopie puis souligne les mots de la même famille que "TERRE":

terrain –terrier –territoire –terrible –terrestre –terrifiant –terrasse

2. Trouve un mot de la même famille que chacun des verbes suivants: Pardonner: le ……………………………….. Enchaîner: une ……………………………….. Habiter: une ……………………………….. Placer: la ……………………………….. Courir: la ……………………………….. Lire: la ……………………………….. Souffler: le ……………………………….. Regarder: le ………………………………..

Écris le verbe qui est de la même famille que le mot: un essai essayer

•Des découvertes ……………………………….. •Des pleurs ……………………………….. •Le changements ……………………………….. •La colle ……………………………….. •La fermeture ……………………………….. •Un jeu ……………………………….. 19

Les familles de mots

Objectif: Construire ou compléter des familles de mots.la mer).

Les mots de la même famille ont une « racine » ou un « radical » identique.

Dent, dentiste, dentifrice, dentiste, édenté.

Terre, terrestre, atterrir, enterrer, déterrer.

1. Recopie ces listes et barre l’intrus •sec – séchoir – sécher – sécheresse – sécateur – séchage •tard – tarder – retard – pétard – s ‘attarder •lait – laitage – laideur – allaiter – laitière •courir – courage – coureur – course •sale – salement – salière – salissant – salir

2. Recopie ces listes et entoure le radical commun aux mots de la même famille. •alourdir - lourdeur - lourdement - lourdaud - lourd •sursauter - tressauter _ sauter - saut - sauteur •froideur - refroidir - froidure - froid – froidement

3. Recopie ces mots puis cherche 3 mots de la même famille : Jardin : …………………………………………………………………. Grand : ………………………………………………………………… Marche : ………………………………………………………………… 20

Les familles de mots

Objectif: Construire ou compléter des familles de mots. de la mer).

1. Recopie et trouve pour chaque verbe un nom de la même famille Exemple:Le lion rugit —> le rugissement du lion

Le tonnerre gronde —> …………………………… Le feuille frémit —> …………………………… La porte grince —> …………………………… L’enfant crie —> …………………………… L’oiseau vole —> ……………………………

2. Réécris les phrases en complétant chacune d’elles avec un des mots suivants : terreau—terrestre– déterrer—atterrir—terrasse—terrier—souterrain—parterre A midi, s’il fait beau nous mangerons sur la _________________. Le chien de Ludovic va ___________ son os. Au parc, il y a un joli __________ de fleurs. Le prisonnier s’est évadé par un ________. Pour les plantes vertes on utilise du ____________. Le satellite tourne autour du globe ____________. L’avion va bientôt _____________.

21

Le complément d’objet direct et indirect (C.O.D et C.O.I)

1. Recopie ces phrases puis souligne le complément d’objet direct.

Le lion attaque un zèbre.

Il mange une pomme.

Le père de mon ami voudrait une voiture neuve.

Nous avons écrit à nos correspondants.

La neige recouvre toutes les pistes.

Penses-tu à ton rendez-vous ?

L'incendie a atteint la maison voisine.

Jules Verne a écrit de nombreux livres.

2. Compléter chaque phrase avec un COD.

Sébastien s'écorche ....................................

A minuit, la radio annonce .....................................

De nombreux touristes visitent ....................................

Aude offre .................................... tous les jours à sa maman.

Les personnes âgées n'aiment pas .....................................

Le coiffeur installe .................................... sur un siège. 22

Le complément d’objet direct et indirect (C.O.D et C.O.I)

1. Recopie ces phrases et souligne le complément d’objet direct.

Le chien ronge son os.

Martine engloutit son gouter.

La neige a recouvert les toits.

Robert Desnos a écrit des poèmes.

Je recherche une nouvelle bicyclette.

Elle a perdu sa nouvelle poupée.

Vous préparez un cadeau pour la fête des mères.

2. Recopie et complète chaque phrase par un COD ou un C.O.I.

Les touristes visitent…

Dans la cour, les élèves jouent…

Par la fenêtre, on voit…

Mon grand-père a fabriqué…

Pierre joue…..

Yasmina pense …..

23

Le complément d’objet direct et indirect (C.O.D et C.O.I)

1. Recopie ce texte puis souligne tous les compléments d’objet direct.

Dans l’Antiquité, les Romains construisaient des thermes. Ces vastes

établissements accueillaient les bains publics. Ils possédaient aussi des

installations sportives. Les clients faisaient des exercices de gymnastique.

Ensuite, ils prenaient un bain chaud. Ils terminaient leur circuit au frigidarium,

la pièce où ils prenaient un bain d’eau froide.

2. Invente cinq phrases en respectant la structure comme dans l’exemple:

S (sujet) + V(Verbe) + C.O.D (Complément d’objet direct) Lucie veut une glace au chocolat.

24

3. Recopie uniquement les phrases qui ont un complément d’objet indirect (C.O.I).

Ce roman plaît à Anaïs.

Tu lis chaque soir.

Ninon écoute de la musique.

J’écris à ma grand-mère.

Clara pleure son chat disparu.

Léa mange des bonbons.

L’accord sujet verbe

1. Recopie les phrase en conjuguant les verbes au présent de l’indicatif. Tu (détacher) les timbres, puis tu les (coller). Les peintres (décaper) le mur, puis le (laver). Le médecin (ausculter) les deux enfants et les (rassurer). Les cerfs-volants (s’élever) dans le ciel et le (décorer) de mille couleurs. Papa (découper) les planches, les (raboter), les (poncer) et les (vernir). Les rayons du soleil (éblouir) le pilote et l’(aveugler).

2. Trouve le pronom sujet qui convient .............. ramasse les olives. .............. écrivons une lettre. ............. avertissent par téléphone. .............admirez le bateau. ..............obéit à sa maman. ............... parles au téléphone.

25

3. Mets ces phrases au pluriel. Ce matin, il travaille dans son bureau. La fleur sent bon! Elle finit son travail. La chatte est allée sur le toit.

L’accord sujet verbe

1. Réécris ces phrases en remplaçant le sujet par un pronom personnel.

Les abeilles butinent au printemps. La ruche est pleine de miel. Enzo et son frère

le recueillent avec précaution. Ensuite, leurs parents le mettront dans des pots.

2. Ecris les sujets manquants en évitant les répétitions.

Le chien flaire un gibier. …… s’arrête soudain. ……. Sort de son terrier. …..

vise, tire et le rate. ……. range son fusil et appelle son chien.

26

3. Mets le sujet au pluriel et accorde le verbe. Le jardinier travaille dans le jardin : Les............................. ...................................................... Le garçon marche dans la rue : Les ..................................................................................... La feuille tombe : Les........................................................................................... Le chat miaule : Les ........................... .........................................................