28
LES VERNIS UV

LES VERNIS UV - sayerlack.com

  • Upload
    others

  • View
    3

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: LES VERNIS UV - sayerlack.com

LES VERNIS UV

UV SOLVENTE fra_2011 vale_FRA UV SOLVENTE ok 27/09/11 10.06 Pagina 1

Page 2: LES VERNIS UV - sayerlack.com

Produits de vernissage a séchage ultravioletSystemes et lampes UV - LampesRéflecteursConditions générales pour obtenir une bonne applicationSupport - Environnement - Viscosité du produitType de vernisType d’applicationProduitsFinitions à séchage UVFonds à séchage UVCycles de vernissage - Cycle de vernissage pour papiersCycles de vernissage pour parquetCycles de vernissage pour portesCycles de vernissage pour portes de placardsCycles de vernissage pour profils et plinthe

page 3page 5page 7page 8

page 9page 10page 11page 12page 13page 14page 20page 22page 25page 26

ÍNDEX

UV SOLVENTE fra_2011 vale_FRA UV SOLVENTE ok 27/09/11 10.06 Pagina 2

Page 3: LES VERNIS UV - sayerlack.com

La lumière, comme tout le monde le sait, est un phénomène de nature électromagnétique. Elle ne représente qu’un élément del’ensemble de rayons permanents qui vont des ondes radio aux rayons gamma, à savoir une petite partie du spectreélectromagnétique. Au sein de ce spectre électromagnétique, seule une infime portion appartient au spectre du visible et l’autre àl’ultraviolet. Le spectre du visible est l’ensemble des longueurs d’ondes auxquelles l’œil humain est sensible, et qui sont à la base dela perception des couleurs. Les différences individuelles peuvent modifier légèrement la largeur du spectre visible. En règle générale,il se situe entre 380 et 780 nanomètres. A une longueur d’onde inférieure correspond la gamme chromatique du bleu-violet. A une longueur d’onde supérieure correspond en revanche la gamme des rouges. Pour se faire une idée de l’ordre de grandeur dontil est question, prenons par exemple un rayon d’une longueur d’onde de 700 nm, perçue par l’œil humain dans des conditions normales de couleur rouge: cette onde électromagnétique se caractérise par deux crêtes séparées entre elles par 700 x 10-9 mètres. Pour comprendre le caractère infinitésimal de cette distance pour l’œil humain, rappelons qu’il faut un million de nanomètres pourobtenir un seul millimètre.

Les rayons impliqués dans la polymérisation des vernis concernent le spectre ultraviolet. L’ultraviolet est le nom donné à une zone duspectre des rayons électromagnétiques dont la longueur d’onde est comprise entre 100 et 400 nanomètres (nm), rayons situés entrele spectre visible et les rayons X. En effet, certaines substances absorbent fortement les rayons UV en émettant d’autres rayonscaractérisés par une longueur d’onde supérieure, qui entre généralement dans le champ du visible. Dans la réticulation des vernis,le rayon UV est absorbé par des substances spécifiques appelées photo-initiateurs, qui absorbent l’énergie des rayons ultravioletsen déclenchant une réaction en chaîne à l’intérieur du vernis, permettant ainsi la polymérisation en un laps de temps extrêmementcourt.

3

PRODUITS DE VERNISSAGE A SECHAGE ULTRAVIOLET

SPEC

TR

EELEC

TR

OM

AG

NETIQ

UE

VISIBLE

300 400 500 600 700 nm

UV INFRAROUGESPECTRE VISIBLE

RAYONS COSMIQUES RAYONS GAMMA RAYONS X UV INFRAROUGE MICRO-ONDES TV RADIO

UV SOLVENTE fra_2011 vale_FRA UV SOLVENTE ok 27/09/11 10.06 Pagina 3

Page 4: LES VERNIS UV - sayerlack.com

4

Les premiers produits de vernissage à séchage UV sont apparus en 1965. Ces produits étaient alors uniquement destinés auxjointements de panneaux de particules.Pendant une quinzaine d’années, cette nouvelle technologie de vernissage destinée aux pièces en bois a été sous-évaluée par lesecteur et les fabricants de matières premières pour vernis.

Une situation qui s’explique sans doute de par:- les faibles performances fonctionnelles et esthétiques;- l’impossibilité d’utiliser ces produits pour les finitions de meubles;- l’absence d’équipements adaptés;- les coûts élevés, tant pour les vernis que pour les systèmes de vernissage.

Face à ces inconvénients, nombreux étaient ceux qui affirmaient que ces nouvelles technologies n’auraient aucun avenir dans lesecteur du bois: n’oublions pas que la majorité des industries du meuble étaient de taille réduite, s’agissant de petits artisans dontla structure était généralement familiale.

Les toutes dernières technologies UV ont contribué aux récentes innovations qui ont caractérisé le secteur du meuble. Noussommes aujourd'hui en présence d’industries à la pointe de la technologie qui n’ont rien à envier aux autres secteurs.

Entreprise leader dans la production de vernis à bois, SAYERLACK consacre une large partie de ses ressources à la recherche denouveaux produits et nouvelles solutions, en développant et en essayant de prévoir les futures tendances du marché, sans oublierqu’aujourd'hui plus que jamais, l’étude de nouveaux produits doit se faire dans le respect de l’homme et de son environnement.

Les pr incipaux avantages des vernis à séchage ultraviolet sont les suivants:

- Plus grande productivité;- Economies réalisées en termes d’espace;- Vernis caractérisés par un pot life très long voire illimité;- Vernis acryliques généralement prêts à l’emploi;- Emissions faibles ou nulles de solvants dans l'air;- Pièces prêtes à emballer à la fin du cycle de production.

UV SOLVENTE fra_2011 vale_FRA UV SOLVENTE ok 27/09/11 10.06 Pagina 4

Page 5: LES VERNIS UV - sayerlack.com

5

Le système à séchage UV se compose des éléments suivants:- Lampes- Paraboles réfléchissantes- Unités de contrôle- Système de refroidissement

Les lampes utilisées pour le bois sont:Basse pression = de 0,28 W à 7 W (10 W – 12 W 1 bar)Moyenne pression = de 7 W à 50 W (80 W – 100 W 1 bar)Haute pression = de 50 W à 200 W ( 360 W 100 bar)

Lampes Basse PressionLes lampes basse pression (basse puissance) sont utilisées après l’évaporation pour la pré-gélification.Elles favorisent la sortie des paraffines dans les systèmes polyesters UV, uniformisent les produits matifiants dans les systèmes àfinition mate, tant en présence de solvants volatiles, qu’en présence de monomères réactifs.Les lampes les plus utilisées sont:

TL 05 émission 360 nm pour systèmes transparents;TL 03 émission 420 nm pour systèmes pigmentés;sans oublier les dernières-nées TL 10 à 360 nm mais caractérisés par une plus forte intensité d’UV.

Les lampes TL 03 ou TL 05 sont habituellement utilisées pour des systèmes transparents ou pigmentés. Les systèmes actuels sont déjà prévus avec des lampes alternées TL 05/TL 03.

SYSTEMES ET LAMPES UV

LAMPES

UV SOLVENTE fra_2011 vale_FRA UV SOLVENTE ok 27/09/11 10.06 Pagina 5

Page 6: LES VERNIS UV - sayerlack.com

Lampes Moyenne PressionLeur fonction consiste à accélérer le processus de gélification. Ces lampes sont très utilisées dans les systèmes courts.Autres types de lampes GEL: les lampes à haute puissance.

GEL de 360 nm à 420 nm de 15 W à 35 W

Lampes Haute PressionLeur fonction vise à compléter la phase de durcissement du film de vernis.Les lampes UV haute-pression utilisées dans le secteur du bois sont des lampes à arc avec amorçage métallique.L’excitation des atomes du métal (amorçage) se produit grâce à une décharge électrique.Les lampes sont essentiellement constituées d’un tube de verre (quartz) et de deux électrodes.Le tube de verre est rempli d’Argon ou d’autres gaz et d’une petite quantité de métal, par exemple du Mercure.

La température d’exercice à l’intérieur de la boule peut varier de 700 à 750°C pour les lampes à mercure, et atteindre 1000°Cpour les lampes au fer.

On trouve également dans le commerce des lampes dites “OZONE FREE” à amorçage de mercure.L’utilisation de silicates permet d’éliminer les rayons émis dans l’UV court, à l’origine de la formation d’Ozone.

Le spectre des ondes électromagnétiques est très large : seule une partie de celui-ci est apte à la polymérisation de nosproduits.

6

Pic pr incipal

366 nm410 nm – 420 nm415 nm – 455 nm412 nm – 455 nm360 nm – 410 nm

Amorçage Métallique

MERCUREGALLIUMINDIUM

GALLIUM + INDIUMFER

UV SOLVENTE fra_2011 vale_FRA UV SOLVENTE ok 27/09/11 10.06 Pagina 6

Page 7: LES VERNIS UV - sayerlack.com

Leur fonction peut se résumer ainsi:

- Dissiper la chaleur générée par les lampes,- Canaliser les rayons UV en un unique point.

Ils sont généralement répartis en trois catégories:

- Plats- Elliptiques- Paraboliques

Réflecteurs PlatsLe rayon n’est pas focalisé mais réfléchi par la surface d’aluminium du réflecteur.

Réflecteurs ElliptiquesIl s’agit d’un système réfléchissant très efficace: dont le principe consiste à disposer une source lumineuse et la piècevernie entre le premier foyer d’une ellipse; principal inconvénient: en variant la hauteur de la lampe par rapport à la pièce,on perd le foyer et on obtient donc une efficacité moindre du système.

Réflecteurs ParaboliquesCe sont les plus communément utilisés, car ils permettent d’émettre une bande de lumière concentrée.

7

REFLECTEURS

UV SOLVENTE fra_2011 vale_FRA UV SOLVENTE ok 27/09/11 10.06 Pagina 7

Page 8: LES VERNIS UV - sayerlack.com

8

L’humidité relative du bois doit être compr ise entre 8 et 14%.

L’importance du séchage du bois avant d’être utilisé pour la production et le vernissage, est universellement reconnue.L’expérience nous enseigne que pour un bon vernissage, le bois doit présenter une humidité comprise entre 8 et 14%: en dehorsde cet intervalle, différents phénomènes peuvent se produire: détachement du film de vernis, opalescence de la surface,apparition de points, petites bulles, argenture des pores, fissures, etc. C’est pourquoi il convient, avant de commencer levernissage, de toujours contrôler le degré d’humidité du support, et ce, pour ne pas aller à l’encontre de certaines surprises aprèsou pendant le vernissage.

La sur face doit être par faitement poncée.

Nous vous conseillons d’utiliser un papier abrasif à grain 100/120 pour bois naturels, 120/150 maximum pour bois à teinter. Pour lefrêne à pores ouverts et naturels, il est conseillé d’utiliser plusieurs papiers de verre (grains 150-180-240).

Il est très important de bien connaître la température et l’humidité relative des pièces où sont exécutées les opérations devernissage. En effet, vous éviterez bien des désagréments en connaissant ces informations avant tout vernissage. Tout techniciensait que la température ambiante a une certaine influence sur les produits de vernissage et sait aussi comment intervenir avec desadditifs lorsque la température ambiante est trop basse ou trop élevée.

La viscosité est l’information la plus importante pour contrôler le vernis, fixer la dilution et garder la même tonalité d’une teinte,pour adapter un produit à une application différente. Dans tous les cas, il convient avant de commencer, de contrôler nonseulement la température et l’humidité ambiante, mais aussi la viscosité du vernis préparé.

CONDITIONS GENERALES POUROBTENIR UNE BONNE APPLICATION

SUPPORT

ENVIRONNEMENT

VISCOSITE DU PRODUIT

UV SOLVENTE fra_2011 vale_FRA UV SOLVENTE ok 27/09/11 10.06 Pagina 8

Page 9: LES VERNIS UV - sayerlack.com

Les vernis à séchage UV peuvent se subdiviser de la façon suivante:

TYPE DE VERNIS

9

Vernis UV

A base d’eau

Prêts à l’emploi

Polyesters

Économiques avec debonnes performances

Acryliques

Hautes performancesqualitatives excellentestabilité en machine

Polyacryliques

Meilleures performancesque les vernis polyesters

Contenant des solvants àfaible ou haut extrait sec

Sans solvant:100% de extrait sec

Généralement prêts à l’emploi

UV SOLVENTE fra_2011 vale_FRA UV SOLVENTE ok 27/09/11 10.06 Pagina 9

Page 10: LES VERNIS UV - sayerlack.com

10

TYPE D’APPLICATION

Application

Pistolage

Pistolets fixes

Pistolets alternatifsRobot 1 Tête Sous-vide2 Têtes Extrusion

FilièreMachine à rideau

Application

Reverse Enduiseuse Machine à rouleau

Fonds

Fonds Légère Lourde Isolantsmouillants

Isolants Fonds Finitions

Rouleau

Rouleau strié Laqueuse

Finitions

UV SOLVENTE fra_2011 vale_FRA UV SOLVENTE ok 27/09/11 10.06 Pagina 10

Page 11: LES VERNIS UV - sayerlack.com

PRODUITS

11

PHOTO- INITIATEURS/CATALYSEURS ET SYSTEMES ADHERENTS

RX 7103 PHOTO-INITIATEUR POUR PRODUITS ACRYLIQUES UV

RX 7104 ADDITIF PERMETTANT UNE BONNE ADHERENCE

RX 7106 PHOTO-INITIATEUR UV

RX 7108 PHOTO-INITIATEUR NON JAUNISSANT POUR PRODUITS PIGMENTES

RX 7160 PRODUIT PERMETTANT UNE BONNE ADHERENCE

RX 8210 PHOTO-INITIATEUR

RX 8214 PHOTO-INITIATEUR NON JAUNISSANT

RX 8218 PHOTO-INITIATEUR UV DE PROFONDEUR

RX 8220 PHOTO-INITIATEUR NON JAUNISSANT

RX 8227 PHOTO-INITIATEUR NON JAUNISSANT - avec anti-UV

RX 8228 PHOTO-INITIATEUR NON JAUNISSANT

RX 8229 PHOTO-INITIATEUR

RX 8275 PHOTO-INITIATEUR POUR PRODUITS PIGMENTES (adapté aux systèmes hautement pigmentés)

UV SOLVENTE fra_2011 vale_FRA UV SOLVENTE ok 27/09/11 10.06 Pagina 11

Page 12: LES VERNIS UV - sayerlack.com

12

FINITIONS A SECHAGE UV

CODE

FONDS ETFINITIONS

POUR FILIERESS VIDE

FINITIONSPOUR

ROULEAUGRAVE

FINITIONSPOUR

ROULEAU

FINITIONSPAR

VAPORISATION

FONDSFINITION PAR

VAPORISATION

EXTRAIT SEC %

MATITE PORESFERMES

PORESOUVERTS

FOND FINITION

UTILISATION ACRYLIQUE POLYACRYLIQUE

POLYESTER PRETS ÀL'EMPLOI

FINITIONS(VOILE)

RZ 1620/00

RZ 1710/00RZ 9020/00

RZ 9410/00

RZ 9720/00

RZ 7010/00

RZ 7010/13

RZ 7810/13

RZ 7840/13

RZ 7210/00

RZ 8120/00

RZ 9210/00

RZ 9810/00

RZ 9110/00

RZ 9910/00

RZ 8720/00

RL 8805/00

RL 8805/74

RL 8807/00

RL 8811/68

RL 8829/00

52

62

35

97

94

100

100

100

100

100

100

87

93

30

32

38

91

75

96

98

96

Séchage TLM + UV finaux

Séchage TLM + UV finaux

Séchage TLM + UV finaux

UV finauxHaut résidu sec séchage TLM

+ UV finauxUtilisation générale

Fond-finition blanc

Finition Blanche Mate

Finition Blanche Mate

Utilisation générale

Parquet

Utilisation générale

Utilisation générale

Utilisation généraleUtilisation généraleNon jaunissante

Utilisation générale

Brillant - Utilisation généraleBrillant - Utilisation générale

Blanc

Brillant - Utilisation généraleBlanc

Brillant - Utilisation générale

Brillant - Non jaunissant

20-40-80

10-70

20

10

20-50

10

10

10

40

10-20-50-80

20-50-90

10-30-80

10-20-40

10-30-50

10-30-50

20-90-5

Brillant

Brillant

Brillant

Brillant

Brillant

UV SOLVENTE fra_2011 vale_FRA UV SOLVENTE ok 27/09/11 10.06 Pagina 12

Page 13: LES VERNIS UV - sayerlack.com

13

FONDS A SECHAGE UV

CODE

FOND POURENDUISEUSE

FONDROULEAU/REVERSE

FOND FILIERESS VIDE

FONDPISTOLET

FONDVAPORISATEU

R

EXTRAIT SEC % VISCOSITE JAUNISSANT NON

JAUNISSANT PONÇABLE UTILISATION ACRYLIQUE POLYACRYLIQUE

POLYESTER PRETS ÀL'EMPLIOIIMPREGNANT

RU 381/00

RU 382/00RU 385/00

RU 7507/00

RU 7518/00

RU 7585/00

RU 7575/68

RU 7424/13

RU 7592/41

RU 7511/00

RU 7545/00

RU 7560/00

RU 7564/00

RU 7512/00

RU 7525/00

RU 7526/00

RU 7532/00

RU 7547/00

RU 7558/00

RU 7561/00

RU 7586/00

RU 7588/00

RU 7577/00

RU 7565/00

RU 7568/00

RU 7576/00

RU 7579/00

RU 7602/00

100

100

100

100

54

100

100

91

100

96

100

100

100

100

100

100

100

100

100

100

100

100

100

100

38

70

40

82

Utilisation généraleHaute imprégnabilité pour

bois résineuxHaute adhérence sur bois teinté

Utilisation générale

Pour parquetUtilisation généraleCycles sur papierUtilisation générale

Extra Blanc

Utilisation généraleUtilisation générale - Blancpour panneaux de particules

Utilisation générale

Utilisation généralePour panneaux de particules

et corniches

Pour bois et corniches

Utilisation générale

Utilisation générale

Utilisation générale-Semi-chargé

Utilisation générale-Semi-chargé

Utilisation générale-Transparent

Pour pores ouverts

Pour bois - Transparent

Utilisation générale - ChargéUtilisation générale-

Transparent

Pour Parquet

Utilisation générale

Utilisation générale

Haut résidu sec pour profilsUtilisation généraleNon jaunissant

Utilisation générale

30 Din8

50 Din8

170 Din4

20 Din8

35 Din8

80 Din8

35 Din8

30 Din8

37 Din8

540000 Cps

10000 Cps

22000 Cps

14000 Cps

130 Din8

80 Din8

65 Din8

75 Din8

35 Din8

20 Din8

35 Din8

260000 Cps

70 Din8

30000 Cps

50 Din4

60 Din4

45 Din4

45 Din4

90 Din4

UV SOLVENTE fra_2011 vale_FRA UV SOLVENTE ok 27/09/11 10.06 Pagina 13

Page 14: LES VERNIS UV - sayerlack.com

CYCLES DE VERNISSAGE

14

On trouve actuellement dans le commerce différents types de papiers utilisés pour la préparation du support de vernissage oucomme produit fini.Ils sont habituellement utilisés pour ennoblir le MDF ou Panneaux de particules, des supports très poreux caractérisés par uneforte absorption.Les types de papiers habituellement utilisés comme support pour le vernissage sont de type pré-imprégnés.Le cycle de vernissage pour papiers prévoit l’utilisation d’un isolant en mesure de bloquer l’absorption du papier dans le cas depapiers pré-imprégnés, ou encore pour conférer une certaine adhérence aux couches successives de vernis en cas de papiersmélaminés.La phase suivante de vernissage en ligne consiste à appliquer un mastic au rouleau, capable de s'interposer entre l’isolant etla couche successive d’enduit qui sera poncée pour obtenir une surface lisse.A ce stade, le choix des phases suivantes de vernissage dépend de la ligne de vernissage et de la qualité finale que l’on souhaiteobtenir.

ISOLANTS

TI 1286Isolant applicable au rouleau, idéal pour le vernissage de papiers imprégnés et mélaminiques. Catalysé avec le TH 2569, il est appliqué au rouleau en une seule couche à hauteur de 10 à 20 g/m2 puis séché pendant 5 à 10secondes avec des lampes IR. Il présente une excellente stabilité en machine et un long pot life.

TR 5008Isolant applicable au rouleau, idéal pour le vernissage de papiers imprégnés. Catalysé avec le TH 2587, il est appliqué au rouleau en une seule couche à hauteur de 10 à 20 g/m2 puis séché pendant 5 à 10secondes avec des lampes IR. Par rapport au TI 1214, cet isolant présente une meilleure stabilité en machine.

TI 1214Isolant idéal pour le vernissage de papiers mélaminiques et papiers finish. Catalysé avec le TH 2580 ou le TH 2584, il est appliqué au rouleau en une seule couche à hauteur de 10 à 20 g/m2 puis séchépendant 5 à 10 secondes avec des lampes IR. Il présente une excellente adhérence sur les papiers difficilement vernissablesmais se caractérise par un pot life assez court. Pendant l'application, maintenez la viscosité du produit en ajoutant le diluant DT5010 à l’aide d’un système de goutte à goutte.

CYCLE DEVERNISSAGE

POURPAPIERS

UV SOLVENTE fra_2011 vale_FRA UV SOLVENTE ok 27/09/11 10.06 Pagina 14

Page 15: LES VERNIS UV - sayerlack.com

15

ENDUITS ADHERENTS

IC 140Enduit polyester pour cycles de vernissage généraux.Photo-initié à 4% avec le RX 8220, il est appliqué au rouleau à hauteur de 20 à 30 g/m2 et gélifié à l’aide de lampes hautepression au Mercure de 80 W/cm2. Puis on y applique directement un enduit ponçable. Il confère adhérence et plasticitégrâce à l’isolant.

RU 7505Enduit polyacrylique pour cycles de vernissage en général.Photo-initié à 4% avec le RX 8220, il est appliqué au rouleau à hauteur de 20 à 30 g/m2 et gélifié à l’aide de lampes hautepression au Mercure de 80 W/cm2. Puis on y applique directement un enduit ponçable. Il confère une bonne adhérencegrâce à l’isolant.

RU 7585Enduit acrylique pour cycles de vernissage exigeant une haute qualité esthétique. Photo-initié à 4% avec le RX 8220, il est appliqué au rouleau à hauteur de 20 à 30 g/m2 et gélifié à l’aide de lampes hautepression au Mercure de 80 W/cm2. On le recouvre ensuite directement d’un enduit ponçable. Par rapport au RU 7505, cetenduit réduit les déchets des couches suivantes. On obtient donc, dans le cas d’un cycle avec finition brillante, une surfacefinale plus pleine et plus brillante.

ENDUITS PONÇABLES

RU 7547Fond polyacrylique UV applicable au rouleau et prêt à l’usage.Il présente une excellente transparence et imprégnabilité ainsi qu’un ponçage aisé. Le photo-initiateur est non jaunissant.

RU 7512Fond acrylique UV pour rouleau prêt à l’emploi, avec une viscosité adaptée pour système à inversion.Il présente une excellente transparence et imprégnabilité ainsi qu’un ponçage aisé. Le photo-initiateur contenu est nonjaunissant.

UV SOLVENTE fra_2011 vale_FRA UV SOLVENTE ok 27/09/11 10.06 Pagina 15

Page 16: LES VERNIS UV - sayerlack.com

16

FONDS POLYESTERS

RU 7424/13Fond polyester UV blanc applicable par pistolage.La nature même de ce produit permet d’effectuer des applications à grammages élevés avec une bonne couverture et unponçage aisé. Il faut y ajouter du catalyseur TH 2530 à 5% pour garantir une excellente adhérence. Le photo-initiateurcontenu est de type non jaunissant.

PF 6231Pr imer polyester pour application par pistolage.A photo-initier à hauteur de 4% avec le RX 8214 ou le RX 8220. Il faut y ajouter de la cire de paraffine pour le séchage et leponçage; on y ajoute en principe du XT 3320 à 2%. Nous vous recommandons toutefois d’évaluer le pourcentage de XT 3320en fonction de la température du système. Ce primer est appliqué en quantités variant de 140 à 200 g/m2 puis séché en tunnelUV doté d’un système d’évaporation et de lampes TL 03/05 pour l’affleurement de la paraffine, et de 3 à 4 lampes au Mercurede 80 ou 120W/cm2. Il se caractérise par une excellente dilatation et réactivité, ainsi qu’un ponçage aisé. Pour les cycles àfinir avec un produit brillant UV, nous vous conseillons d’effectuer un ponçage au papier de verre (grains 280-400-500).

INTERMEDIAIRES PAR PISTOLAGE

RU 7602Intermédiaire polyester pour une application par pistolage.Adapté pour les cycles sur papiers foncés ou lorsque la résistance au jaunissement ne s’avère pas nécessaire. Photo-initiéà 4% avec le RX 8214, il est appliqué en quantité variable (de 120 à 140 g/m2). La principale caractéristique de cetintermédiaire face à un polyester paraffiné est le séchage. Cet intermédiaire est appliqué sur systèmes sans flétrissement.Il sèche à l’aide de lampes au Mercure haute pression de 80 ou 120W/cm2. Il est utilisé directement sur l’Enduit au rouleaupour des cycles économiques ou sur le polyester poncé pour les cycles de moyenne qualité. Pour les cycles à finir avec unproduit brillant UV, il est conseillé d’effectuer un ponçage préalable (grains 280-400-500).

RU 7604Intermédiaire polyester pour application par pistolage.Adapté aux cycles sur papiers clairs nécessitant une résistance au jaunissement. Photo-initié à 4% avec le RX 8214, il estappliqué en quantité variant de 120 à 140 g/m2. La principale caractéristique de cet intermédiaire face à un polyesterparaffiné est le séchage. Cet intermédiaire est appliqué sur des systèmes caractérisés par une évaporation courte et des

UV SOLVENTE fra_2011 vale_FRA UV SOLVENTE ok 27/09/11 10.06 Pagina 16

Page 17: LES VERNIS UV - sayerlack.com

17

lampes à faible pression TL; après 15 à 30 sec, il sèche à l’aide de lampes au Mercure haute pression de 80 ou 120 W/cm2.Il est directement utilisé sur l’Enduit au rouleau ou sur le polyester poncé pour des cycles de haute qualité. Pour les cyclesà finir avec un produit brillant UV, il est conseillé d’effectuer un ponçage préalable (grains 280-400-500).

RU 7606Intermédiaire polyacrylique pour application par pistolage.Adapté aux cycles sur papiers clairs nécessitant une résistance au jaunissement. Photo-initié à 4% avec le RX 8214, il estappliqué en quantité variant de 120 à 140 g/m2. La principale caractéristique de cet intermédiaire face aux autresintermédiaires par pistolage est le séchage. Cet intermédiaire est appliqué sur des systèmes caractérisés par uneévaporation, des lampes basse pression TL 03/05, et avec des lampes au Mercure haute pression de 80 ou 120 W/cm2.Il est directement utilisé sur l’enduit au rouleau ou sur le polyester poncé pour les cycles de haute qualité.Pour des cycles à finir avec un produit brillant UV, il est conseillé d’effectuer un ponçage préalable (grains 280-400-500).

FINITIONS BRILLANTES PAR PISTOLAGE

RL 8807Finition br illante polyester pour application par pistolage, adaptée aux cycles sur papiers foncés.Photo-initiée à 4% avec le RX 8214, cette finition est appliquée en quantité variant de 120 à 140 g/m2 puis séchée avec 3 à4 minutes de flash off air 30 à 35°C + 3-4 lampes TL 03/05 + 3 à 4 lampes haute pression au Mercure de 80-120 W/cm2.

RL 8811Finition br illante polyester pour une application par pistolage, adaptée aux cycles sur papiers clairs.Elle est photo-initiée avec 4% du RX 8214 ou avec 4% du RX 8228 destinée aux cycles non jaunissant. Elle est appliquée enquantité variant de 120 à 140 g/m2 puis séchée avec 3 à 4 minutes de flash off air à 30-35 °C + 3 à 4 lampes TL 03/05 + 3 à 4lampes haute pression au Mercure de 80 à 120 W/cm2.

RL 8829Finition br illante polyester pour une application par pistolage, nécessitant une résistance au jaunissement.Produit prêt à l’emploi pour des cycles sur papiers clairs. Cette finition est appliquée en quantité variant de 120 à 140 g/m2

puis séchée avec 3 à 4 minutes de flash off air à 30-35°C + 3 à 4 Lampes TL 03/05 + 3 à 4 lampes haute pression au Mercurede 80 à 120 W/cm2.

UV SOLVENTE fra_2011 vale_FRA UV SOLVENTE ok 27/09/11 10.06 Pagina 17

Page 18: LES VERNIS UV - sayerlack.com

ADDITIFS DE COULEUR VIOLACEE

XT 3356 e XT 3358Bien qu’offrant une excellente qualité pour un coût réduit, on sait que les produits polyesters présentent généralement decouleur jaunâtre. Sur des cycles destinés au vernissage de supports blancs ou clairs, cette couleur influe sur le point deblanc final. C’est pourquoi on utilise des additifs de couleur violacée en faible pourcentage (0,5 à 1% max.).Le XT 3356 et le XT 3358 sont des additifs colorés, spécifiquement conçus pour les produits à séchage ultraviolet.Ces produits se caractérisent par une excellente résistance à la lumière et une excellente compatibilité avec des produitspolyester.

XT 3358 de couleur violacée avec une tonalité à dominante RougeXT 3356 de couleur violacée avec une tonalité à dominante Bleue

Ces produits peuvent être mélangés entre eux pour arriver à la tonalité de couleur souhaitée.N’oubliez pas que même s’ils éliminent entièrement la tonalité jaune, ces produits ont tendance à griser légèrement.

Papiers imprégnésIsolants TI 1214 ou TR 5008

CYCLE ECONOMIQUE A1

Enduit adhérent RU 7505Enduit reverse RU 7547

Brillant RL 8807 + 4% RX 8214

CYCLE MOYENNE QUALITE A2

Enduit adhérent RU7505Enduit reverse RU 7547Intermédiaire RU 7602

Brillant RL 8807 + 4% RX8214

CYCLE HAUTE QUALITE A3

Enduit adhérent RU 7585Enduit reverse RU 7547Polyester PF 6231

Intermédiaire RU 7602Brillant RL 8807 + 4% RX 8214

Papiers mélaminiquesIsolant TI 1286

18

CYCLES DE VERNISSAGE SUR PAPIERS FONCES

UV SOLVENTE fra_2011 vale_FRA UV SOLVENTE ok 27/09/11 10.06 Pagina 18

Page 19: LES VERNIS UV - sayerlack.com

19

Papiers imprégnésIsolants TI 1214 ou TR 5008

CYCLE ECONOMIQUEA4

Enduit adhérent RU 7585Enduit reverse RU 7547

Brillant RL 8811 + 4% RX 8214

CYCLE MOYENNE QUALITE A5

Enduit adhérent RU 7585Enduit reverse RU 7547Intermédiaire RU 7604

Brillant RL 8811 + 4% RX 8214

CYCLE HAUTE QUALITE A6

Enduit adhérent RU 7585Enduit reverse RU 7547Polyester PF 6231

Intermédiaire RU 7602Brillant RL 8829

Papiers mélaminiquesIsolant TI 1286

Papiers imprégnésIsolants TI 1214 ou TR 5008

CYCLE A7

Enduit adhérent RU 7505Enduit reverse RU 7547Intermédiaire RU 7604

Brillant RL 8811 + 4% RX 8228

CYCLE A8

Enduit adhérent RU 7585Enduit reverse RU 7547Polyester PF 6231

Intermédiaire RU 7606Brillant RL 8829

Papiers mélaminiquesIsolant TI 1286

CYCLES DE VERNISSAGE SUR PAPIERS CLAIRS

CYCLES DE VERNISSAGE SUR PAPIERS CLAIRS HAUTE RESISTANCE AU JAUNISSEMENT

UV SOLVENTE fra_2011 vale_FRA UV SOLVENTE ok 27/09/11 10.06 Pagina 19

Page 20: LES VERNIS UV - sayerlack.com

CYCLE DEVERNISSAGE

POURPARQUET

20

Les produits et le cycles indiqués peuvent être appliqués sur tous les types d’essences utilisés pour parquet.

RU 7518Imprégnant acrylique à base d’eau, prêt à l’emploi.Il est appliqué en quantités variables (de 15 à 20 g/m2) puis gélifié avec des lampes IR pour expulser l’eau + 1 Lampe hautepression au Mercure de 80-120 W/cm2. En cas d’absence de lampes IR, il est conseillé d’effectuer un flash off d’au moins 40secondes avec air ventilé.

RU 7588Enduit UV acrylique ponçable, prêt à l’emploi, caractér isé par une excellente stabilité en machine.Il se caractérise par une haute réactivité et un ponçage aisé. Pour le séchage, utilisez 3 à 4 lampes 80-120 W/cm2.

RU 7512Mastic UV Acrylique prêt à l’emploi.Ce mastic se caractérise par une excellente transparence et stabilité en machine: il est adapté aux cycles à pores fermés,sur des bois présentant des pores très ouverts, tels que le Chêne rouvre. Il se distingue de par une excellente dilatation etdistension, sans oublier une certaine facilité de ponçage.

RU 7577Enduit UV acrylique pour obtenir une haute résistance à l’abrasion. Prêt à l’emploi.Il présente une haute réactivité mais ne peut être poncé. Pour la gélification, utilisez 1 à 2 lampes 80-120 W/cm2. Cet enduit doitêtre utilisé sur des rouleaux spécifiques pour céramiques, avec des racles en Vulcolan, les charges minérales spécifiquescontenues dans cet enduit pouvant consumer l’acier des rouleaux doseurs traditionnels. Il peut être dilué jusqu’à un maximumde 15% avec le diluant réactif DX 967, en fonction de la distension que l’on souhaite obtenir.

TI 1278Isolant universel, également adapté aux bois exotiques. Appliquer par pistolage, et qui peut être séché à température ambiante ou avec de l'air chaud. Avec les grammages de 80 ÷ 100 g/m2, on peut y appliquer un second produit sans ponçage dans les 90 à 120 min. Dans le cas contraire, il doit êtremis à sécher pendant 4 heures minimum puis poncé avant toute seconde couche. Il est possible de le recouvrir à l’aide desfonds UV. Pour une application par pistolage, il est conseillé de le diluer avec du DT 40 entre 10% et 30%.

RU 382Fond acrylique transparent, sans charge minérale, très élastique et caractér isé par une excellente adhérence.Il faut y ajouter le photo-initiateur RX 8229 à hauteur de 2 à 4%, en fonction du degré de durcissement souhaité, etéventuellement l'additif RX 7105 (10%) pour favoriser la pénétration et l'adhérence dans les pores. Il possède la

UV SOLVENTE fra_2011 vale_FRA UV SOLVENTE ok 27/09/11 10.06 Pagina 20

Page 21: LES VERNIS UV - sayerlack.com

21

caractéristique "d’imprégner" parfaitement même les pores les plus difficiles et de maintenir l'adhérence même aprèsdurcissement. Il fonctionne ainsi comme un isolant qui durcira partiellement avec des lampes UV et qui pourra ensuite sevoir appliquer un fond à poncer. En phase d'application, n’oubliez pas que l'introduction du RX 7105 provoque une réductiondu pot-life.

RZ 81**Gamme de finitions acryliques UV spécialement étudiée pour l'application à l’aide de machines à rouleau pour finition de parquets.Elle présente une excellente uniformité en surface, une excellente dureté et une bonne résistance aux rayures. L’opacitéfinale obtenue dépend du type d’application, du type de système de vernissage et du ponçage. Avec ce type de finition, ilest possible de rendre le parquet "anti-dérapant", en travaillant exclusivement sur le paramétrage de la machine en phased’application.

RZ 89**Gamme de finitions UV pour parquets, caractér isée par d’excellentes per formances esthétiques, une excellente dureté en sur faceet une bonne résistance à l’abrasion.Elle présente un excellent rendu même avec de faibles quantités appliquées ainsi qu’une bonne dilatation. Produit adaptépour une finition de parquet lisse en surface.

CYCLE STD B1

Ponçage du bois brut avec papiersgrains 120-220

Imprégnant RU 7518

Enduit ponçable RU 7588ou RU 7512

Finition mate RZ 89**

CYCLE BOIS EXOTIQUES B2

Ponçage du bois brut avec papiersgrains 120-220

Isolant pour bois exotiques TI 1278

Imprégnant RU 382

Enduit ponçable RU 7588

Finition mate RZ 89**

CYCLE HAUTE RESISTANCE A L’ABRASIONB3

Ponçage du bois brut avec papiersgrains 120-220

Imprégnant RU 7518

L’enduit résistant à l’abrasion RU 7577doit être appliqué aux rouleaux pour

céramiques

Enduit ponçable RU 7588ou RU 7512

Finition RZ 81**

UV SOLVENTE fra_2011 vale_FRA UV SOLVENTE ok 27/09/11 10.06 Pagina 21

Page 22: LES VERNIS UV - sayerlack.com

22

CYCLE DEVERNISSAGE

POUR PORTES

Les produits et le cycles indiqués peuvent être appliqués sur tous les types d’essences utilisés pour portes: Noyer, NoyerTanganika, Merisier, Chêne Rouvre, Wengé.

RU 7588 (voir page 20).

RU 381Imprégnant UV acrylique destiné à être appliqué au rouleau. Il présente d’excellentes caractéristiques en termes de transparence et de réactivité. Bonne dilatation. Excellente stabilitéen machine (rouleau). Grammages conseillés (g/m2): 20-60.

RU 385Imprégnant UV à rouleau.Formulé avec des résines spéciales, ce produit est doté d’une excellente réactivité, d’une grande simplicité d’utilisation etd’une excellente transparence. Cet imprégnant particulier doit être photo-initié à 4% avec le RX 8214 et catalysé à 4% avecle TH 2530, en n’oubliant pas que le pot-life après catalyse ne dépasse pas les 48 h; les grammages conseillés pour sonutilisation sont compris entre 15 et 25 g/m2 et la gélification nécessite 1 ou 2 lampes de 80 W/cm2. Le RU 385/00 a été étudiépour être utilisé dans des cycles à pores ouverts et pour les supports teintés lorsqu’on rencontre des problèmesd’adhérence.

Le cycle de vernissage conseillé est le suivant:

- Préparation de la teinte avec des colorants de la gamme XM 8000 avec ajout du liant spécial XR 3413 à hauteur de 15 à30% max., catalysé avec le TH 2530 à 4%. NB: utiliser le mélange préparé dans les 24 heures;

- Application au rouleau de la teinte ainsi préparée;- Séchage avec les lampes IR à ondes moyennes;- Application au rouleau RU 385/00 préparé comme décrit au-dessus;- Gélification avec les lampes haute pression Hg (vapeurs de mercure);- Application de l’enduit ponçable.

UV SOLVENTE fra_2011 vale_FRA UV SOLVENTE ok 27/09/11 10.06 Pagina 22

Page 23: LES VERNIS UV - sayerlack.com

23

Le cycle ainsi décrit garantit une bonne adhérence sur différentes essences.Pour le contrôle de l'adhérence, il convient d’attendre la réticulation complète des produits qui se produit dans les 48heures. Compte-tenu de sa formulation spécifique, le RU 385/00 est capable d’atténuer les déchets des couches suivantes,notamment dans les cycles de finition brillante.

Finitions laquées UV en fonction de teinte d’échantillon de différente nature.Concernant la gamme Dual cure mentionnée dans les cycles de vernissage pour portes, il s’agit de produits à séchagemixte. Cela permet d’atteindre des niveaux de couverture élevés avec de hautes caractéristiques qualitatives et un aspectesthétique identique aux produits polyuréthanes. Ces produits sont habituellement photo-initiés à 4% avec un photo-initiateur pour produits pigmentés RX 8275 et catalysés avec le RX 7102, un isocyanate spécialement conçu pour cesproduits.

RZ 85**Finition UV transparente mate déjà photo-initiée. Ce produit a été étudié pour être séché par système mixte (DUAL CURE) pour le vernissage de portes de placards, portes etparties planes de meubles à pores ouverts. Pour l'application par vaporisation, il est recommandé de maintenir constantela viscosité du produit en machine, à l’aide du DP 695. Cette finition se caractérise par une excellente imprégnabilité dusupport, une bonne découpe des pores et une agréable douceur; bonne homogénéité de l’agent matifiant; simplicitéd'utilisation.

RZ 17**Finition polyester pour une application par pistolage sur systèmes avec flash off et lampes basse pression TL 03/05. Elle présente d’excellentes performances en termes de dureté en surface et de résistance aux rayures. Agréable douceurau toucher et très bel aspect esthétique.

RZ 74**Finition polyester pour une application par pistolage sur système équipé de flash off et de lampes basse pression TL 03/05. Elleprésente d’excellentes performances de dureté en surface et de résistance aux rayures. Agréable douceur au toucher etexcellente uniformité en surface.

UV SOLVENTE fra_2011 vale_FRA UV SOLVENTE ok 27/09/11 10.06 Pagina 23

Page 24: LES VERNIS UV - sayerlack.com

24

CYCLE STD C1

Enduit ponçable RU 7525 Enduit ponçable RU 7588 Imprégnant RU 385

Imprégnant RU 381 Imprégnant RU 381 Imprégnant RU 385 + 4%TH 2530

Finition mate RZ 17**ou RZ 74**

Finition mate RZ 17**ou RZ 74**

Finition mate RZ 85**

CYCLE AVEC FONDS ACRYLIQUES C2 CYCLE A PORES OUVERTS C3

Ponçage du bois brut avec papiers grains 120-220

Badigeonnage avec colorants de la gamme XM 8000 et ajout de véhicule

Ponçage avec papiers grains 240-320-400-500

Retouche teinte

CYCLE WENGE /CHENE ROUVRE FONCE C4

Ponçage du bois brut avec papiers grains 120-220

Imprégnant RU 385 + 4%TH 2530 + teinte

Imprégnant RU 385

Ponçage avec papiers grains 240-320-400-500

Retouche teinte

Finition mate RZ 85**

CYCLE LAQUE C5

Ponçage du bois brut avec papiers grains 120-220Imprégnant RU 381

Enduit ponçable RU 7588Ponçage avec papiers grains 240-320-400-500Finition mate Dual cure laquée dans la teinte

UV SOLVENTE fra_2011 vale_FRA UV SOLVENTE ok 27/09/11 10.07 Pagina 24

Page 25: LES VERNIS UV - sayerlack.com

Les produits et le cycles indiqués peuvent être appliqués sur tous les types d’essences utilisés pour portes de placards: Noyer,Noyer Tanganika, Chêne Rouvre, Frêne, Merisier, Châtaignier, Erable, tant sur bois brut que sur teinte résinée.

RZ 7568Fond acrylique UV formulé à l’aide de résines spéciales pour un séchage par système mixte (DUAL CURE) . Le système mixte de catalyse confère au produit des performances en termes de polyvalence typiques des produits polyuréthanes.Excellente découpe des pores pour les systèmes à pores ouverts. Simplicité d’utilisation et ponçage aisé. Excellente transparente.

RZ 87**Fond-finition UV transparent mat. Ce produit a été étudié pour obtenir un bon remplissage. Excellent séchage, douceur au toucher. Produit destiné au vernissage de portesde placards et parties planes de meubles à pores ouverts et fermés. Il présente une excellente imprégnabilité du support, une bonnedécoupe des pores et une agréable douceur au toucher. Bonne homogénéité de l’agent matifiant. Simplicité d'utilisation.

RZ 91**Finition mate qui peut être séchée par système mixte polyuréthane-UV. Elle a été étudiée pour le vernissage par vaporisation de portes de placards ou parties planes de meubles. Ce produit allie donc vitessede séchage et dureté typiques des produits UV, sans oublier la simplicité d'utilisation, une agréable douceur, une belle uniformité del’agent matifiant et un dessin parfait des pores, qui caractérisent les produits polyuréthanes.Le RZ 91** est idéalement utilisé sur les portes de placards avec finition en pores ouverts. Dans ce cas, il peut être indifféremment utilisésur fonds UV ou sur fonds polyuréthanes poncés.

CYCLE DEVERNISSAGEPOUR PORTESDE PLACARDS

25

CYCLE D1

Ponçage du bois brut avec papiersgrains 120-220

Fond par pistolage RU 7568

Finition par pistolage RZ 87**

CYCLE D2

Ponçage du bois brut avec papiersgrains 120-220

Fond par pistolage RU 7568

Finition par pistolage RZ 91**

CYCLE DECAPE D3

Ponçage du bois brut avec papiersgrains 120-220

Fond par pistolage Dual Cure dans la teinte

Patine pouvant être poncée à la paille de fer

Finition par pistolage RZ 87** 25

UV SOLVENTE fra_2011 vale_FRA UV SOLVENTE ok 27/09/11 10.07 Pagina 25

Page 26: LES VERNIS UV - sayerlack.com

CYCLE DEVERNISSAGE

POUR PROFILSET PLINTHE

26

Cycles réalisés avec banc d'étirage sous vide.

RU 7565Fond acrylique UV idéal pour les filières sous vide. Il présente d’excellentes caractéristiques de distension, un ponçage aisé et une bonne réactivité. Il ne contient pas de solvants volatiles:l’extrait sec est de 99 ± 1 (%). La présence de charges minérales, étudiées pour augmenter les performances, n’altère en rien latransparence. Il présente une bonne adhérence sur différents types d’essences et sur papiers.

RZ 70**Finition UV acrylique transparente caractér isée par une excellente distension et une agréable douceur au toucher. L’absence de solvants volatiles et la très faible thixotropie confèrent une bonne stabilité et homogénéité du film appliqué. Il est conseilléde ne pas dépasser 60°C dans le préchauffeur.

26

UV SOLVENTE fra_2011 vale_FRA UV SOLVENTE ok 27/09/11 10.07 Pagina 26

Page 27: LES VERNIS UV - sayerlack.com

27

CYCLE TRANSPARENT E1

Ponçage du bois brut avec papiers grains 120-220

Fond RU 7565

Finition RZ 70**

CYCLE SEMI-COUVRANT BLANC E2

Ponçage du bois brut avec papiers grains 120-220

Fond RU 7565

Finition RZ 70**/13

CYCLE SUR PAPIER BLANC E3

Ponçage avec papiers abrasifs grains 120-220

Fond RU 7565

Finition RZ 70**/13

CYCLE COLORE DANS LA TEINTE: CHENE ROUVRE/NOYER/MERISIER/MERBAU/TEINTES EN GENERAL E4

Ponçage du bois brut avec papiers abrasifs grains 120-220Fond RU 7565

Finition RZ 70** + 2-4% colorant dans la teinte

27

UV SOLVENTE fra_2011 vale_FRA UV SOLVENTE ok 27/09/11 10.07 Pagina 27

Page 28: LES VERNIS UV - sayerlack.com

absolut

09/2011

ZO2A11F

SHERWIN-WILLIAMS FRANCE COATINGS SAS - B.P. 2016 - 28, Rue Jean Jaurès - 78132 Les Mureaux Cedex - Francetél. +33 (0) 130 999 865 - fax +33 (0) 130 991 030 - [email protected] - www.sayerlack.frTechnical Service: tél. +39 051 770770 - fax +39 051 770521 - [email protected]

UV SOLVENTE fra_2011 vale_FRA UV SOLVENTE ok 27/09/11 10.06 Pagina 28