8
E=MC2 RÉVÉLATEUR DE COMPÉTENCES Février 2017 E=MC2 est une plateforme en ligne qui permet de réaliser un positionnement individuel sur les 7 domaines du Socle de Connaissances et de Compétences Professionnelles définis par le COPANEF. LE SCENARIO Avec E=MC2, le candidat évolue dans un contexte professionnel concret, celui d’un magasin de bricolage, et partage les activités des salariés de cette entreprise : secrétaire, magasinier, chef de rayon, vendeur, agent de sécurité, caissière. A son rythme et en autonomie, le candidat parcourt les 11 étapes proposées permettant de balayer l’ensemble des items du référentiel du SCCP. Chaque étape traite systématiquement de plusieurs items dans différents domaines. LE CONTEXTE Mode d'emploi Etape 1 Dans le bureau du directeur Etape 2 Dans le bureau de la secrétaire Etape 3 En salle de réunion Etape 4 Au guichet du vendeur Etape 5 Dans l'entrepôt Etape 6 A l'atelier de découpe Etape 7 Retour à l'entrepôt Etape 8 Dans le bureau du responsable achats Etape 9 Avec l'agent de sécurité Etape 10 Au rayon peinture Etape 11 En salle de réunion PRESENTATION GENERALE Le contexte choisi est celui d’une surface de bricolage, environnement familier pour de nombreuses personnes. Les activités menées sont à la fois techniques, administratives ou relationnelles sans pour autant être trop spécialisées. Elles confrontent le candidat à des situations professionnelles - transmission d’informations, réception de commandes, rédaction d’un mail, respect des consignes de sécurité…- transversales et transférables à de nombreux secteurs professionnels.

LE!SCENARIO! - Editions Piriac Les formateurs ont du talent · personnalisé pour l’acquisition du Socle. E=MC2 peut s’utiliser : 3 en amont du processus de certification comme

Embed Size (px)

Citation preview

 

E=MC2  RÉVÉLATEUR  DE  COMPÉTENCES    -­‐  Février  2017  

E=MC2 est une plateforme en ligne qui permet de réaliser un positionnement individuel sur les 7 domaines du Socle de Connaissances et de Compétences Professionnelles définis par le COPANEF.

LE  SCENARIO  Avec E=MC2, le candidat évolue dans un contexte professionnel concret, celui d’un magasin de bricolage, et partage les activités des salariés de cette entreprise : secrétaire, magasinier, chef de rayon, vendeur, agent de sécurité, caissière.

A son rythme et en autonomie, le candidat parcourt les 11 étapes proposées permettant de balayer l’ensemble des items du référentiel du SCCP. Chaque étape traite systématiquement de plusieurs items dans différents domaines.

LE  CONTEXTE  

Mode d'emploi

Etape 1 Dans le bureau du directeur

Etape 2 Dans le bureau de la secrétaire

Etape 3 En salle de réunion

Etape 4 Au guichet du vendeur

Etape 5 Dans l'entrepôt

Etape 6 A l'atelier de découpe

Etape 7 Retour à l'entrepôt

Etape 8 Dans le bureau du responsable achats

Etape 9 Avec l'agent de sécurité

Etape 10 Au rayon peinture

Etape 11 En salle de réunion

PRESENTATION  GENERALE  

Le contexte choisi est celui d’une surface de bricolage, environnement familier pour de nombreuses personnes. Les activités menées sont à la fois techniques, administratives ou relationnelles sans pour autant être trop spécialisées. Elles confrontent le candidat à des situations professionnelles -transmission d’informations, réception de commandes, rédaction d’un mail, respect des consignes de sécurité…- transversales et transférables à de nombreux secteurs professionnels.

 

E=MC2  RÉVÉLATEUR  DE  COMPÉTENCES    -­‐  Février  2017  

DEUX  TYPES  D’ACTIVITES    

• DES  MISSIONS  

A travers la manipulation de documents professionnels, le candidat réalise les « missions » qui lui sont confiées ; pour ce faire, il dispose de différents documents « ressources » consultables dans les onglets.

• DES  QUESTIONS    Alternant des mises en situation et des questions plus personnelles, certaines étapes sont dédiées à l’expression du parcours et du projet professionnels du candidat. Au fil du scénario, le candidat est amené à répondre à des questions sur ses expériences professionnelles et personnelles. Il est également sollicité pour rassembler les éléments de preuve nécessaires à la validation de ses dires.  

QUELLE  DUREE  DE  PASSATION  ?  La durée totale du positionnement en ligne est d’environ 4 heures. Cependant, chaque étape peut être traitée de manière indépendante et la passation peut se réaliser sur plusieurs séances (les résultats sont mémorisés et le candidat peut reprendre sa session à tout moment en saisissant ses identifiants).

DANS  QUEL  CADRE  UTILISER  E=MC2  ?

E=MC2 s’adresse aux évaluateurs Cléa, aux formateurs, aux conseillers en formation qui accompagnent et conseillent les candidats à Cléa ou préconisent un parcours de formation personnalisé pour l’acquisition du Socle.

E=MC2 peut s’utiliser :

-­‐ en amont du processus de certification comme outil de positionnement en vue d’un parcours Cléa

-­‐ dans le cadre du processus d’évaluation comme mise en situation entre le 1er et le 2e entretien. Il permet ainsi de compléter les outils déjà utilisés dans le processus de certification

-­‐ comme outil de diagnostic pour toute personne souhaitant s’engager dans un parcours de formation ayant pour objectif l’acquisition ou la consolidation des compétences clés ou des compétences transversales.

Exemple d’une mission dans laquelle il doit choisir quelle est la meilleure réponse à apporter à la demande d’un client.

 

E=MC2  RÉVÉLATEUR  DE  COMPÉTENCES    -­‐  Février  2017  

 

QUELS  DOCUMENTS  A  L’ISSUE  DU  POSITIONNEMENT?  

A l’issue du positionnement, trois types de documents peuvent être édités :

o les résultats détaillés, item par item avec commentaires automatiques qualitatifs

o la fiche d’identité qui comprend la transcription organisée des réponses faites par le candidat concernant ses caractéristiques propres, ses expériences et ses projets ainsi que la synthèse des résultats obtenus.

Extrait d’une fiche d’identité

Le formateur peut modifier à tout moment les résultats de l’apprenant.

Si un item non validé lors du positionnement est validé lors de l’entretien, le formateur peut le sélectionner et le passer à l’état « Validé ».

Il peut également ajouter un commentaire.

 

 

E=MC2  RÉVÉLATEUR  DE  COMPÉTENCES    -­‐  Février  2017  

Exemple d’un tableau de synthèse

Ces 2 documents, résultats détaillés et fiche d’identité, servent de supports à l’entretien réalisé à l’issue du positionnement. Ils sont consultables par le candidat. Le tableau de synthèse est modifié automatiquement en fonction des modifications opérés par le formateur.

o le livret de certification CLEA renseigné automatiquement et qui intègre les modifications et commentaires ajoutés par le formateur/évaluateur. Ces documents sont en format PDF.

Extrait d’un livret de compétences

   

 

E=MC2  RÉVÉLATEUR  DE  COMPÉTENCES    -­‐  Février  2017  

E=MC2  COMMENT  CA  MARCHE  ?  

L’utilisation de la plate-forme est conditionnée par l’achat de « crédits ». 1 crédit = 1 utilisation. Le tarif est dégressif en fonction du nombre de crédits achetés.

Vous passez commande en imprimant le bon de commande sur le site : www.emc2-competences.fr

Nous vous ouvrons un compte « référent organisme » et vous attribuons les crédits correspondant à votre commande. Vos codes d’accès vous sont transmis par mail.

1) Le référent organisme ouvre un compte à chaque formateur concerné et lui attribue un nombre de crédits souhaités – 1 crédit = 1 utilisateur. Le formateur reçoit automatiquement ses codes d’accès par mail.

2) Le formateur se connecte avec les codes qui lui ont été affectés, et ouvre les comptes des apprenants.

3) Les apprenants reçoivent automatiquement leurs codes d’accès par mail, pour réaliser leur positionnement, puis consulter leurs résultats.

Il est à noter que le référent organisme ne peut pas consulter les résultats des apprenants. Seul le formateur qui a créé l’apprenant peut avoir accès aux données.

Pour toute question technique, le support technique e=mc2 est à votre disposition par téléphone au 06.13.57.33.26 ou par mail : [email protected]

REFERENT ORGANISME (15 crédits à

distribuer)

FORMATEUR (5 crédits)

APPRENANT a APPRENANT b

FORMATEUR (10 crédits)

APPRENANT c APPRENANT d

MODE  D’EMPLOI  DE  LA  PLATE-­‐FORME  

 

E=MC2  RÉVÉLATEUR  DE  COMPÉTENCES    -­‐  Février  2017  

Depuis la page http://www.emc2-competences.fr , cliquez sur « Connexion » en haut à droite pour vous connecter à votre espace.

Depuis l’accueil, vous pouvez voir, en un coup d’œil, le nombre de formateurs et d’apprenants inscrits dans votre organisme. Pour créer un formateur, cliquez sur « gestion formateur » dans le menu de gauche, puis cliquez sur le bouton « ajouter un formateur ».

Entrez les informations demandées, puis affectez le nombre de crédits souhaités au formateur.

Vous pouvez ainsi consulter la liste des formateurs, avec le nombre de crédits alloués pour chacun d’entre eux. N.B. : Un message d’alerte sera affiché si vous atteignez le nombre maximal de crédits.

MODE  D’EMPLOI  REFERENT  ORGANISME  

Le  référent  organisme  est  la  personne  qui  gère  l’attribution  des  crédits  acquis  par  votre  organisme.  Il  ouvre  un  compte  à  chaque  formateur  concerné  et  lui  attribue  le  nombre  de  crédits  souhaités.  1  crédit  =  1  utilisateur.  

 

E=MC2  RÉVÉLATEUR  DE  COMPÉTENCES    -­‐  Février  2017  

MODE  D’EMPLOI  FORMATEUR  

Le  formateur/évaluateur  se  connecte  avec  les  codes  qui  lui  sont  donnés  par  le  référent  organisme.    Il  crée  les  comptes  des  apprenants.    Il  peut  consulter  leurs  résultats,  et  les  modifier.    

Le formateur peut modifier à tout moment les résultats de l’apprenant.

Si un item non validé lors du positionnement est validé lors de l’entretien, le formateur peut le sélectionner et le passer à l’état « Validé ».

Il peut également ajouter un commentaire. Il est conseillé de réaliser l’export du livret de certification pdf une fois l’entretien réalisé, et les éventuelles modifications apportées.

Depuis la page http://www.emc2-competences.fr, cliquez sur « Connexion » en haut à droite pour vous connecter à votre espace.  

Pour créer un apprenant, cliquez sur « gestion apprenant » dans le menu de gauche, puis cliquez sur « ajouter un apprenant ».

Entrez les informations demandées, puis cliquez sur enregistrer.

L’apprenant reçoit automatiquement un mail avec ses codes d’accès. A noter : le crédit ne sera consommé qu’à l’ouverture du compte par l’utilisateur.

Vous pouvez ainsi consulter la liste de tous vos apprenants inscrits, et l’étape du positionnement à laquelle ils se trouvent.

Lorsque le positionnement est entièrement réalisé, il est possible de consulter les résultats de l’apprenant sous plusieurs formes : fiche d’identité, résultats détaillés, export du livret de certification en pdf.

 

E=MC2  RÉVÉLATEUR  DE  COMPÉTENCES    -­‐  Février  2017  

L’accompagnement des candidats au démarrage du positionnement.

Que le positionnement se réalise en présentiel ou à distance, une aide à la prise en main est préconisée. Le formateur explique au candidat la manière dont va se dérouler le positionnement :

-­‐ la durée indicative totale ; -­‐ le parcours en 11 étapes ; -­‐ la validation des étapes ; -­‐ l’impossibilité de revenir sur une étape validée ; -­‐ l’accès aux résultats ; -­‐ la date à laquelle le positionnement doit être terminé ; -­‐ l’entretien de restitution (date de rendez-vous et objectifs de l’entretien).

En présentiel, le formateur peut compléter le positionnement par l’utilisation d’une grille d’observation qui rend compte d’éléments plus qualitatifs ; par exemple, la lecture et la compréhension rapide des consignes, la construction de stratégies de résolution des problèmes, la capacité de concentration….

Ces observations seront bien sûr croisées avec les résultats obtenus à l’issue du positionnement et pourront être approfondies lors de l’entretien de restitution.

Le traitement des résultats par EMC2

Le traitement des réponses est réalisé automatiquement à partir d’un paramétrage multifactoriel.

Le principe retenu est que chaque mission permet d’évaluer plusieurs items du référentiel et chaque item peut être évalué dans différentes missions. Dans le cas des dialogues simulés, les réponses sont prises en compte pour le calcul des résultats. Quand les réponses sont de nature qualitative (pas de réponse juste ou fausse), elles n’interviennent pas dans les calculs mais génèrent des commentaires automatiques.

Les principes de calcul retenus pour la validation d’un item

Pourcentage des réponses justes <50% = item non validé,

Pourcentage des réponses justes entre 50% et 80% = item en partie validé,

Pourcentage des réponses justes ≥ 80% = item validé

Validation d’un module

Pour déterminer si le module est acquis ou pas, nous appliquons d’abord une pondération à chaque item constitutif du module: item non validé = coefficient 1 ; item en partie validé = coefficient 2 ; item validé = coefficient 3.

Le module est considéré acquis quand le pourcentage de réussite aux items après pondération est supérieur ou égal à 75%. Il est considéré comme non-acquis si celui-ci est <75%.

POUR  ALLER  PLUS  LOIN