15
101 6 L’espace de travail Il est aussi possible d’agrandir à volonté la taille de cette palette pour obtenir un aperçu plus grand de l’image, comme le montre la figure ci-dessus. Palette Infos Cette palette fournit des informations en rapport avec la position du pointeur de la souris. Ces informations concernent à la fois les coordonnées du pointeur et les valeurs colorimétriques du pixel qui se trouve sous le pointeur. Par ailleurs, la palette affiche des informations supplé- mentaires en fonction de l’outil sélec- tionné, par exemple la taille de la sélec- tion créée avec le Rectangle de sélection. Le menu de la palette permet de modifier les unités de la règle et de la palette elle- même. Par défaut, la palette affiche les valeurs RVB et CMJN d’une couleur, mais on peut choisir d’autres types d’affichage. Lorsqu’on travaille en mode RVB et que l’on utilise l’affichage par défaut de la palette, les couleurs qui ne peuvent être imprimées dans l’espace de travail CMJN sélectionné sont indiquées par un point d’exclamation.

L’espace de travail 6 - Librairie Eyrolles · fournis avec Photoshop : dans le menu de la palette Outils prédéfinis, choisissez Formes. Autre utilisation de la palette Outils

  • Upload
    voque

  • View
    214

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

101

6L’espace de travail

Il est aussi possible d’agrandir à volonté la taille de cette palette pour obtenir unaperçu plus grand de l’image, comme le montre la figure ci-dessus.

Palette Infos

Cette palette fournit des informations enrapport avec la position du pointeur de lasouris. Ces informations concernent à lafois les coordonnées du pointeur et lesvaleurs colorimétriques du pixel qui setrouve sous le pointeur. Par ailleurs, lapalette affiche des informations supplé-mentaires en fonction de l’outil sélec-tionné, par exemple la taille de la sélec-tion créée avec le Rectangle de sélection.

Le menu de la palette permet de modifier les unités de la règle et de la palette elle-même. Par défaut, la palette affiche les valeurs RVB et CMJN d’une couleur, maison peut choisir d’autres types d’affichage. Lorsqu’on travaille en mode RVB et quel’on utilise l’affichage par défaut de la palette, les couleurs qui ne peuvent êtreimprimées dans l’espace de travail CMJN sélectionné sont indiquées par un pointd’exclamation.

chap6-087-142 24/10/02 10:59 Page 101

102

Photoshop 7pour les photographes

Barre d’options d’outils

Par défaut, la barre d’options s’affiche en haut de l’écran, ancrée à la barre demenus. Elle peut être séparée de la barre de menus en pointant sur son extrémitégauche et en faisant glisser.

La partie droite de la barre d’options comprend un rectangle gris foncé, le conteneurde palettes, qui sert à stocker les palettes ; cette zone n’est visible que si l’on disposed’une résolution d’écran de 1024 x 768 pixels ou plus. Pour y insérer une palette,faites-la glisser par son onglet sur le rectangle gris. Affichez les palettes ainsi stoc-kées en cliquant sur leur onglet. Vous pouvez exploiter cette fonction en plaçant dansla barre d’options les palettes que vous employez le plus souvent, puis en utilisantle raccourci Maj+Tab pour masquer toutes les palettes à l’exception de la boîte àoutils et de la barre d’options. Les palettes fréquemment employées restent alorsaccessibles d’un clic de souris.

Pour déplacer les onglets des palettes dans le conteneur de palettes, effectuez un clicdroit sur l’onglet et choisissez l’une des commandes du menu contextuel.

Figure 6.15 La barre d’options d’outils ainsi que le conteneur de palettes et son menu contextuel.

chap6-087-142 24/10/02 10:59 Page 102

103

6L’espace de travail

Outils prédéfinis

La palette Outils prédéfinis permet de stocker desparamètres d’outils. Chaque outil de Photoshop asa propre série d’options ; avec la palette Outilsprédéfinis, vous pouvez enregistrer tous les para-mètres des options d’un outil en tant qu’« outilprédéfini » et accéder ensuite instantanément àces paramètres. Ainsi, si vous utilisez souvent lesmêmes paramètres de résolution et de tailled’image lorsque vous employez l’outilRecadrage, stockez ces paramètres en tantqu’outil prédéfini. L’option Outil sélectionné, enbas dans la palette, restreint son affichage au seuloutil sélectionné dans la boîte à outils.

La palette Outils prédéfinis est particulièrementutile pour stocker les paramètres des formes dePinceau. Nous vous conseillons d’ailleursd’essayer les paramètres prédéfinis de Pinceaufournis avec Photoshop : dans le menu de lapalette Outils prédéfinis, choisissez Formes.Autre utilisation de la palette Outils prédéfinis :elle vous permettra de stocker les paramètres del’outil Texte (police, corps, attributs, couleur…)que vous employez le plus fréquemment, ce quipeut s’avérer particulièrement utile lors de lacréation d’un site Web.

Palette Caractère

La palette Caractère permet de définir les attributsdes caractères créés avec l’outil Texte : corps, inter-ligne, approche, crénage, couleur, etc. Cette paletteoffre plus ou moins les mêmes options de paramé-trage des caractères que celles proposées parInDesign. Pour afficher la palette Caractère lorsquel’outil Texte est sélectionné, cliquez sur le boutonPalettes de la barre d’options.

chap6-087-142 24/10/02 10:59 Page 103

104

Photoshop 7pour les photographes

Palette Paragraphe

Lorsque vous créez des blocs de texte, la paletteParagraphe permet de modifier des paramètres telsque justification, retrait ou césure.

Formes

Parmi les formes standards de Photoshop, la plus petite a une taille d’un pixel etdes bords nets, la plus grande mesure 300 pixels et elle a des bords diffus, ettoutes sortes d’autres formes sont livrées avec le logiciel. Pour sélectionner uneforme lorsqu’un outil de dessin est activé, cliquez sur le bouton comprenant uneflèche, à droite de la forme en cours dans la barre d’options. Effectuez un clicdroit/Ctrl+clic pour afficher la liste des formes en cours de dessin. Cliquez sur laforme voulue puis recommencez à peindre pour refermer la liste, ou double-cliquez sur la forme pour refermer immédiatement la liste. Le raccourci Maj+clicdroit/Maj+Ctrl+clic permet d’accéder au menu des modes de fusion. Les touches« , » et « : » (virgule et deux-points) ont pour effet de réduire et d’agrandir laforme sélectionnée.

Vous pouvez créer une nouvelle forme en cliquant sur le bouton de nouvelleforme de la liste des formes. Vous affichez ainsi la boîte de dialogue Nom de laforme qui vous permet de choisir son nom. Cliquez sur OK pour ajouter la formeà la liste. Les utilisateurs des versions précédentes de Photoshop constateront quel’Aérographe a disparu. Il est remplacé par l’option du même nom, dans la barred’options.

Palette Formes

La liste des formes de la barre d’options ne détermine que l’aspect de la formeelle-même (la « pointe ») et sa taille (au moyen d’un curseur). Vous pouvez déter-miner d’autres paramètres de la forme, en particulier les options de dynamiquede forme, à l’aide de la palette Formes qui se trouve initialement dans le conte-neur de palettes.

chap6-087-142 24/10/02 10:59 Page 104

105

6L’espace de travail

Si vous disposez d’une tablette graphique, vous pouvez faire réagir vos formes àdifférents paramètres du stylet : pression, mais aussi inclinaison et molette (à condi-tion que votre stylet dispose de ces fonctions). Pour ce faire, choisissez « Pressionde la plume », « Inclinaison de la plume » et « Molette de stylet » dans les listesdéroulantes Contrôle de la palette Formes.

Figure 6.17 Sélectionnez l’une des catégories dans la liste de gauche de la palette Formes pour affi-cher les options correspondantes à droite dans la palette.

La plupart des options de dynamique comportent également un curseur qui introduitune variation aléatoire de l’effet correspondant. Vous pouvez ainsi faire varier de

Figure 6.16 Cliquez sur la flèche située à droite de laforme sélectionnée, dans la barre d’options, pour afficherla liste des formes.Vous pouvez également créer de nou-velles formes. Ouvrez un nouveau document, créez undessin correspondant à la forme que vous souhaitezcréer, puis choisissez Édition > Créer une forme. La nou-velle forme apparaît alors dans la liste.

Outils prédéfinis

Formes d’outil

Opacité Flux

Mode Aérographe

Afficherla palette Formes

chap6-087-142 24/10/02 10:59 Page 105

106

Photoshop 7pour les photographes

nombreux paramètres : taille, angle, diffusion, couleur, flux, opacité… Les optionsde Texture et de Forme double permettent respectivement d’appliquer une texture àla forme et de combiner deux formes entre elles pour créer le trait du Pinceau. Unefois que vous avez créé une forme à votre goût, n’oubliez pas de cliquer sur lebouton Créer une forme, en bas dans la palette, pour ajouter votre forme à la listedes formes.

Figure 6.18 Ici, nous nous sommes basés surl’outil prédéfini Aurore (voir figure 6.17). Nousavons choisi le violet comme couleur d’arrière-plan, et nous avons décidé de faire varier l’an-gle de la forme en fonction de l’inclinaison dustylet de la palette graphique.

Palette Styles

Les styles sont des ensembles d’effets decalque prédéfinis. Vous pouvez créer vospropres styles, qui apparaîtront alors dansla palette. Celle-ci présente sous uneforme visuelle le résultat de l’applicationd’un style à un calque.

Palette Nuancier

Cliquez sur une couleur de la paletteNuancier pour la sélectionner en tant quecouleur de premier plan. Pour y ajouterune couleur, cliquez dans la zone vide enbas dans la palette. Une boîte de dialoguevous demandera alors de donner un nom àcette couleur. Enfoncez la touche Opt/Altet cliquez pour supprimer une couleur. Lemenu de la palette vous permet deremplacer ou de compléter le nuancier encours.

chap6-087-142 24/10/02 10:59 Page 106

107

6L’espace de travail

Palette Couleur

Avec cette palette, on définit les couleurs depremier et d’arrière-plan à l’aide de curseurs.On peut également cliquer directement dansles barres colorées ou dans le spectre decouleurs, en bas dans la palette. Le menu dela palette permet de choisir le mode de sélec-tion des couleurs, avec entre autres la possi-bilité de limiter les couleurs qui peuvent êtresélectionnées aux couleurs Web. Lorsqu’une couleur non imprimable est sélectionnée,un signe « danger » s’affiche. Enfin, on peut sélectionner rapidement le noir et le blancà l’aide des cases correspondantes, à droite du spectre de couleurs.

Gestionnaire des paramètres prédéfinis

Comme son nom l’indique, le Gestionnaire des paramètres prédéfinis permet de gérer leslistes d’éléments prédéfinis : formes d’outils, nuances, dégradés, styles, motifs, contoursd’effets de calque, formes vectorielles personnalisées et outils prédéfinis. La figure 6.19montre comment utiliser le Gestionnaire des paramètres prédéfinis pour remplacer lesformes vectorielles en cours. Il est possible de remplacer les éléments existants ou de lescompléter par d’autres. Dès lors qu’un ensemble d’éléments est enregistré sur votredisque dur, vous pouvez le recharger instantanément. Vous pouvez également modifier lemode d’affichage des éléments des différentes listes, comme le montre la figure 6.20.

Figure 6.19 Utilisez le Gestionnairede paramètres prédéfinis pour chargerou remplacer des listes d’éléments pré-définis.

Figure 6.20 Vous pouvez modifier laprésentation des listes d’éléments dansle Gestionnaire des paramètres prédé-finis.

chap6-087-142 24/10/02 11:00 Page 107

108

Photoshop 7pour les photographes

Palette Scripts

Les scripts sont des séries d’actions enregis-trées. Par défaut, la palette Scripts propose unensemble de scripts prédéfinis. Comme leursnoms l’indiquent, ces scripts permettent d’auto-matiser certaines tâches telles que la créationd’une vignette ou l’ajout d’un cadre « façonbois » à une image. On peut également chargerdes groupes de scripts supplémentaires à partirdu menu de la palette. Pour exécuter un script,sélectionnez-le dans la palette et cliquez sur lebouton de lecture.

Nous verrons au chapitre 12 qu’il est égalementpossible de créer ses propres scripts.

Palette Historique

Photoshop peut mémoriser les états antérieursd’une image lorsqu’on y applique des modifica-tions ; ces états (il peut y en avoir entre 1 et1000, selon vos préférences) sont enregistrésdans la palette Historique. Vous pouvez revenirà un état antérieur simplement en cliquantdessus dans la palette. Il est aussi possible derétablir partiellement un état antérieur à l’aidede l’outil Forme d’historique. Sachez enfin queplus le nombre d’états d’historique est élevé,plus Photoshop consomme de mémoire. Nousreviendrons sur ce point plus avant dans cechapitre.

Palette Calques

Les calques peuvent être comparés à des feuilles d’acétate superposées au-dessusd’un fond opaque. Chaque calque peut contenir différents éléments visuels : unecopie du fond, une partie d’un autre calque, du texte, etc. Les calques de réglage,quant à eux, ont pour seule fonction de modifier les paramètres visuels des calquessous-jacents. Les calques peuvent faire partie de groupes ; par ailleurs, la limite de99 calques au maximum ne s’applique plus.

chap6-087-142 24/10/02 11:00 Page 108

109

6L’espace de travail

On peut appliquer un masque à un calque. Il peut s’agir soit d’un masque de typebitmap (masque de fusion), soit d’un masque vectoriel. Il est également possible dechoisir différents modes de fusion pour les masques, de leur appliquer des effets(ombre portée, relief, etc.). Enfin, une partie des commandes du menu de la paletteCalques est également accessible à partir du menu Calque.

Palette Couches

Une image Photoshop en mode Niveaux de gris est composée d’une seule couche8 bits, ce qui permet de définir 256 niveaux de gris par pixel. Les images RVB sontcomposées de trois couches : Rouge, Vert et Bleu. Les images CMJN sont compo-sées de quatre couches : Cyan, Magenta, Jaune et Noir. La palette Couches dePhotoshop affiche les couches dans cet ordre, avec une « couche » compositesupplémentaire, tout en haut dans la palette. Vous pouvez afficher chacune descouches en cliquant dessus ou en utilisant le raccourci clavier indiqué à droite dansla palette.

Lorsque vous mémorisez une sélection (Sélection > Mémoriser la sélection), vouscréez une nouvelle couche alpha dans la palette ou vous remplacez une couche alphaexistante. Pour certaines impressions spéciales, la couche alpha peut servir à stockerdes informations telles que celles qui ont trait à des vernis ou à des encres supplé-mentaires. Il est possible de créer dans Photoshop 6 des couches de tons directs, cequi permet de visualiser l’aspect final d’un document, encres supplémentairescomprises.

Menu de la palette

Arrière-plan

Calque avec masque de fusion

Calque avec masque de fusion et masque vectoriel

Calque de texte (calque actif)

Calque de réglage

Verrouillage des calques et opacité du Fond

Mode de fusion et opacité

Masquede fusion

Nouveau calque

Corbeille

Calquede réglage

Nouveau groupe

Stylede calque

chap6-087-142 24/10/02 11:00 Page 109

110

Photoshop 7pour les photographes

Palette Tracés

Un tracé est une forme mathématique qui, contrairement à un bitmap, ne varie pasen fonction de la résolution et peut être modifié à volonté sans dégradation de saqualité. On peut importer des tracés à partir d’Illustrator ou d’autres logiciels dedessin vectoriel, ou en créer directement dans Photoshop à l’aide de la Plume ou desoutils de forme. Un tracé qui vient d’être créé s’affiche dans la palette Tracés en tantque Tracé de travail ; il est préférable de mémoriser un tel tracé pour éviter qu’il nedisparaisse lors de la création du tracé suivant. Pour cela, faites-le glisser sur lebouton de nouveau tracé ou double-cliquez sur sa vignette. Pour renommer un tracé,double-cliquez sur son nom.

Un tracé peut servir, entre autres, de base à une sélection et de masque à un calque,ou encore faire office de masque dans un fichier EPS ou TIFF.

La boîte à outils

La boîte à outils comprend cinquante-cinq outils ; leurs icônes facilitent l’identifi-cation de leur fonction respective. Lorsqu’un outil est sélectionné, ses options s’af-fichent dans la barre d’options. La figure 6.21 montre tous les outils de la boîte à

Récupérerla sélection

Mémoriserla sélection

CorbeilleNouvelle couche

Couche composite

Couche Rouge

Couche Vert

Couche Bleu

Couche de masque de fusion

Couche alpha

Tracé mémorisé

Tracé de travail provisoireFonddu tracé

Créerune sélection

paths

Créer un tracé de travail

Nouveau tracéCorbeille

chap6-087-142 24/10/02 11:00 Page 110

111

6L’espace de travail

outils. Comme vous pouvez le constater, une touche du clavier est associée à chacunde ces outils ; pour afficher ce raccourci clavier, pointez quelques instants sur l’outilcorrespondant pour afficher son info-bulle, ou cliquez dessus et gardez le bouton dela souris enfoncé, dans le cas d’outils masqués (voir ci-après). Ainsi, en appuyantsur la touche C, vous activez l’outil Recadrage.

Figure 6.21 La boîte à outils avec, entre parenthèses, les raccourcis clavier pour chacun des outils.

Certains outils sont initialement masqués « sous » d’autres outils ; dans ce cas, lebouton correspondant comprend un petit triangle dans son coin inférieur droit. Pourles afficher, cliquez sur l’outil et gardez le bouton de la souris enfoncé pendantquelques instants. Lorsqu’un raccourci clavier correspond à plusieurs outils, on peutpasser de l’un à l’autre en enfonçant la touche Maj et en appuyant sur la touchecorrespondant à l’outil. On peut aussi enfoncer la touche Opt/Alt et cliquer surl’outil voulu dans la boîte à outils pour passer d’un outil à l’autre dans le cas d’ou-tils masqués.

Adobe Online

Déplacement (V)

Baguette magique (W)

Tranche/Sélection de tranche (K)

Pinceau/Crayon (B)

Forme d’historique/Forme d’historique artistique (Y)

Dégradé/Pot de peinture (G)

Densité –/Densité +/Éponge (O)

Outils de texte (T)

Forme (U)

Pipettes/Mesure (I)

Loupe (Z)

Permuter les couleurs (X)

Couleur d’arrière-plan

Mode Masque (Q)

Modes d’affichage (F)

Bouton « Passer à »

Mode Standard (Q)

Couleurs par défaut (D)

Couleur de premier plan

Main (H)

Outils d’annotation (N)

Plume et outils de tracé (P)

Sélection d’éléments de tracé/Sélection directe (A)

Goutte d’eau/Netteté/Doigt (R)

Gomme/Gomme d’arrière-plan/Gomme magique (E)

Tampon/Tampon de motif (S)

Correcteur/Pièce (J)

Recadrage (C)

Lassos (L)Outils de sélection (M)

chap6-087-142 24/10/02 11:00 Page 111

112

Photoshop 7pour les photographes

Si vous choisissez un outil et qu’un symbole d’interdiction s’affiche quand vousessayez de l’appliquer, il est probable que votre image soit en mode16 bits/couche ; dans ce mode, vous ne pouvez employer les outils de dessin.Cliquez alors dans l’image pour afficher une boîte de dialogue qui vous indiquepourquoi l’opération est illégale.

En cliquant sur le bouton situé tout en haut dans la boîte à outils, vous ouvrezla boîte de dialogue Adobe Online. Cette boîte de dialogue vous permet d’êtreinformé des mises à jour du logiciel et d’accéder à d’autres informations du sited’Adobe.

Les outils de sélection

Dans Photoshop, les fonctions d’édition sont similaires à celles des autres logiciels :on peut couper, copier et coller des pixels comme on le ferait avec du texte dans unlogiciel de traitement de texte, par exemple. Pour annuler la dernière opérationeffectuée, utilisez la commande Édition > Annuler ou cliquez sur l’état voulu dansla palette Historique.

Les outils de sélection permettent de définir une zone particulière de l’image quipeut ensuite être modifiée séparément, transformée en calque, copiée ou coupée.En conséquence, l’utilisation des outils de sélection dans Photoshop est similaireà la sélection de texte dans un logiciel de traitement de texte.

Différents outils de sélection sont à votre disposition. Le Rectangle et l’Ellipse desélection permettent respectivement de créer des sélections de forme rectangulaireet ellipsoïdale. Le Lasso permet de créer des sélections à main levée ; il en existedeux variantes, le Lasso polygonal et le Lasso magnétique.

La Baguette magique permet de sélectionner des zones de l’image en fonction deleur couleur. Ainsi, une boîte aux lettres d’un jaune uni pourra être sélectionnéed’un seul clic de souris. Toutefois, cet outil n’est pas d’une très grande fiabilité.Il ne fonctionne généralement bien qu’avec de petites images (images destinéesà un affichage sur écran).

Vous pouvez modifier la tolérance de la Baguette magique afin qu’elle sélec-tionne plus ou moins de pixels en fonction de leur similarité avec le pixel surlequel vous cliquez. Lorsque vous cliquez dans l’image, Photoshop sélectionnetous les pixels adjacents dont les valeurs colorées se situent à l’intérieur de laplage de tolérance définie dans la barre d’options. Ainsi, si la valeur moyennedu pixel sur lequel vous cliquez est de 120 et que la valeur de tolérance choisie

chap6-087-142 24/10/02 11:00 Page 112

113

6L’espace de travail

est de 32, Photoshop sélectionne tous les pixels adjacents dont la valeur coloréeest comprise entre 88 et 152.

La commande Sélection > Modifier > Lisser permet de rendre plus lisse l’ap-parence de la sélection créée avec la Baguette magique. Pour la création desélections complexes, il est préférable d’utiliser la commande Sélection > Plagede couleur, dont le fonctionnement est similaire à celui de la Baguette magique,mais qui permet de définir plus précisément la zone à sélectionner.

Nous n’utilisons jamais la Baguette magique pour effectuer des sélectionsprécises dans l’image ; en revanche, elle peut s’avérer utile pour créer unesélection grossière d’une zone basée sur sa couleur. En résumé, même s’il nes’agit pas de renoncer entièrement à l’utilisation de cet outil, il ne faut pas trops’en remettre à lui quand on effectue des opérations de masquage. Nousverrons dans cet ouvrage des techniques plus sophistiquées pour créer desmasques.

1 La Baguette magique peut êtreemployée pour sélectionner lespixels dont la couleur est simi-laire à celle du pixel où l’onclique. Ainsi, si vous cliquez dansune zone bleue du ciel, tous lespixels bleus alentour serontsélectionnés. L’option Pixelscontigus étant activée, les autreszones bleues du ciel ne sont passélectionnées.

2 Quand l’option Pixels contigusest désélectionnée, la Baguettemagique permet de sélectionnerpartout dans l’image les pixelsd’une valeur colorée proche, etpas seulement ceux adjacents àl’endroit où l’on clique.

chap6-087-142 24/10/02 11:00 Page 113

114

Photoshop 7pour les photographes

3 Une fois que l’on a sélectionné lespixels voulus, la commande Sélection >Étendre agrandit la sélection en fonc-tion de la valeur de tolérance indiquéedans la barre d’options.

Figure 6.22 La barre d’options proposequatre modes de sélection pour chacundes outils de sélection : Nouvelle sélec-tion, Ajouter à la sélection, Soustraire à lasélection et Sélectionner l’intersection.On peut également faire appel à des touchesdu clavier pour obtenir le même résultat.

Touches de modificationLes claviers des systèmes Macintosh et Windows sont légèrement différents ; ainsi, toutau long de cet ouvrage, nous indiquons les touches de raccourci pour Macintosh suiviesde leur équivalent pour Windows, par exemple sous la forme Opt/Alt ou Cmd (Ctrl)+S.

La touche qui équivaut à la touche Commande (Cmd) du Macintosh est la toucheCtrl de Windows. De même, la touche équivalant à la touche Option (Opt) duMacintosh est la touche Alt de Windows. Enfin, la touche Ctrl du Macintosh permetd’afficher des menus contextuels en combinaison avec le bouton de la souris ; cettecombinaison correspond au bouton droit de la souris sous Windows. Ces différentestouches, ainsi que la touche Maj (majuscules), permettent de modifier le fonction-nement de certains outils et d’effectuer rapidement certaines opérations. Avec unpeu d’expérience, vous y recourrez sans même avoir besoin de regarder le clavier.

Lorsque vous utilisez la touche Maj avec le Rectangle ou l’Ellipse de sélection, vouscréez une forme carrée ou circulaire. Lorsque vous combinez l’un de ces outils avecla touche Opt/Alt, la sélection résultante est centrée autour du point sur lequel vousavez initialement cliqué. Ces deux touches peuvent également être combinées pourcréer une sélection ronde ou carrée centrée autour du point sur lequel vous avezinitialement cliqué.

Nouvelle sélection Ajouter à la sélection

Soustraire à la sélection

Sélectionnerl’intersection

chap6-087-142 24/10/02 11:01 Page 114

115

6L’espace de travail

Voici une autre astuce utile : enfoncez la barre d’espacement sans relâcher le boutonde la souris pendant que vous dessinez une sélection avec le Rectangle ou l’Ellipsede sélection. Vous pouvez alors repositionner la sélection dans l’image. Si vous relâ-chez ensuite la barre d’espacement, vous pouvez continuer à modifier la sélection encours de création.

Une fois que l’image comporte une sélection, les touches de modification changentde fonction. La touche Maj combinée avec n’importe quel outil de sélection (ycompris la Baguette magique) permet de compléter la sélection existante ; la toucheOpt/Alt, quant à elle, permet de la réduire. La combinaison Maj+Opt/Alt crée poursa part une intersection entre la sélection existante et la sélection nouvellementcréée.

Nous reviendrons sur les différentes techniques de sélection au chapitre 11, qui estconsacré au photomontage.

Lasso, Lasso polygonal et Lasso magnétique

Le fonctionnement du Lasso est similaire à celui des autres outils de sélection ;les mêmes touches de modification s’y appliquent. En ce qui concerne le Lassostandard, il suffit de faire glisser la souris en dessinant la forme de la sélectionque vous souhaitez créer. Lorsque vous relâchez le bouton de la souris, ledernier point de la sélection est automatiquement relié au premier en lignedroite.

Avec le Lasso polygonal, cliquez successivement pour définir les différents pointsdu contour de la sélection, qui sont reliés par des lignes droites. Pour revenir provi-soirement en mode dessin à main levée, enfoncez la touche Opt/Alt et faites glisserla souris. Une fois que vous relâchez la touche, vous revenez au mode de fonction-nement habituel de l’outil. Pour refermer la sélection, positionnez le pointeur au-dessus du point de départ (un petit cercle apparaît) et cliquez.

Le Lasso magnétique et la Plume libre avec l’option Magnétique utilisent le mêmealgorithme ; en conséquence, ils fonctionnent d’une manière identique, à ceci prèsque le premier crée une sélection, et la seconde un tracé. Dans les deux cas, vouspouvez choisir une « Largeur » dans la barre d’options ; cette option correspond àla zone dans laquelle l’outil tente de détecter un contour. Lorsque l’outil détecte uncontour, il le longe automatiquement.

chap6-087-142 24/10/02 11:01 Page 115