3
Jules Marion L'Espagne sous Charles-Quint, Philippe II et Philippe III..., par Ranke, traduit et annoté par J-B. Haiber. In: Bibliothèque de l'école des chartes. 1845, tome 6. pp. 476-477. Citer ce document / Cite this document : Marion Jules. L'Espagne sous Charles-Quint, Philippe II et Philippe III.., par Ranke, traduit et annoté par J-B. Haiber. In: Bibliothèque de l'école des chartes. 1845, tome 6. pp. 476-477. http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/bec_0373-6237_1845_num_6_1_451896

L'Espagne Sous Charles-Quint, Philippe II Et Philippe III..., Par Ranke, Traduit Et Annoté Par J-B. Haiber

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: L'Espagne Sous Charles-Quint, Philippe II Et Philippe III..., Par Ranke, Traduit Et Annoté Par J-B. Haiber

Jules Marion

L'Espagne sous Charles-Quint, Philippe II et Philippe III..., parRanke, traduit et annoté par J-B. Haiber.In: Bibliothèque de l'école des chartes. 1845, tome 6. pp. 476-477.

Citer ce document / Cite this document :

Marion Jules. L'Espagne sous Charles-Quint, Philippe II et Philippe III.., par Ranke, traduit et annoté par J-B. Haiber. In:Bibliothèque de l'école des chartes. 1845, tome 6. pp. 476-477.

http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/bec_0373-6237_1845_num_6_1_451896

Page 2: L'Espagne Sous Charles-Quint, Philippe II Et Philippe III..., Par Ranke, Traduit Et Annoté Par J-B. Haiber

476 depuis Marc- Aurèle jusqu'à Julien, contre les Marcomans, les Allemands et les Francs. Il est terminé par les chapitres suivants : Situation politique des Germains à la suite de leurs guerres avec les Romains. — Princes Germains, leur territoire, leur dépendance.

Nous avons vu avec plaisir que l'auteur a mis à profit lés bons travaux produits sur la matière par l'érudition française, et entre autres Y Essai sur le système des divisions territoriales de la Gaule, par M. B. Guérard.

Akchivio stobico iTALiANO. — Archives historiques italiennes, ou collection d'ouvrages et de documents relatifs à l'histoire d'Italie, inédits ou devenus très-rares. Florence et Paris, Klincksieck, 1844, Let 976 pages in-8°, avec un appendice de 565 pages in-8°. Prix, 21 fr. 75 c.

Ce recueil, qui a déjà publié des documents intéressants, contient, dans les deux volumes que nous annonçons, une histoire de Pise en seize livres, par Roncioni, qui la dédia au grand-duc de Toscane, Ferdinand Ier de Médicis. Cette histoire s'étend depuis l'origine de Pise jusqu'à l'année 1509.

L'appendice contient les Consuetudines civitatis Amalphse , plus une série de documents relatifs à Julien de Médicis et à Léon X , et à l'histoire d'Italie de 1522 à 1530. Parmi ces documents, dont quelques-uns sont tirés de la Bibliothèque royale de Paris, nous avons remarqué les suivants: neuf iettres de Bernabô Visconti Galeazzo au connétable de Montmorency ; une lettre en français d'André Doria au même personnage ; une lettre écrite le 12 octobre 1528 à François Ier, par le marquis de Saluées, pour lui recommander sa mère ; deux lettres de François Ier, l'une du 19 juillet 1522 ou 1523 , adressée au doge et à la seigneurie de Venise; l'autre, sans date , à Clément VII. Cette dernière renferme des plaintes très-vives contre le pape, qui lui refusait les bulles nécessaires pour mettre une contribution sur les gens d'Église, lorsqu'une faveur pareille avait été accordée à Charles-Quint. On y trouve entre autres cette phrase tant soit peu menaçante : « Vos pré- « décesseurs n'ont accoustumé de procéder contre les princes par censures « sans grosse solemnité. Pape Boniface Fentreprint contre Philippe le Bel, « dont s'en trouva très mal : vous y penserez par vostre prudence. »

L'Espagne sous Chaivles -Quint, Philippe II et Philippe III, ou les Osmanlis et la monarchie espagnole pendant les seizième et dix-septième siècles, par Ranke, prof, à l'Uni v. de Berlin; trad, de l'allemand et accomp. de notes par J.-B. Haiber ; un volume in-8'J ; Paris, 1845. Prix, 6 fr.

Ce livre est le complément de l'ouvrage général de M. Ranke, intitulé : Princes et peuples de l'Europe méridionale pendant les seizième et dix- septième siècles, dont Y Histoire de la Papauté, la seule connue en France, n'est qu'une section. Il a pour objet, non pas de raconter la vie extérieure, les guerres ou les conquêtes des Turcs et des Espagnols; non pas de faire connaître leur situation à l'égard du reste de l'Europe, mais d'étudier leur organisation intérieure, leurs institutions politiques et civiles, enfin les

Page 3: L'Espagne Sous Charles-Quint, Philippe II Et Philippe III..., Par Ranke, Traduit Et Annoté Par J-B. Haiber

477

rapports du pouvoir central dans les deux empires avec les peuples nombreux et si différents de mœurs qui leur étaient soumis. Le but de l'auteur a été de rechercher dans cette organisation peu connue les causes de la décadence presque simultanée de deux monarchies qui, si formidables dans la première moitié du seizième siècle , commencèrent dès la fin de ce siècle à décliner. M. Ranke a puisé ses plus précieux renseignements dans les nombreuses relations d'ambassadeurs conservées dans les archives diplomatiques de l'Italie, et notamment dans celles de Venise et de Rome, source extrêmement abondante , et dont pourtant on n'a guère su proflter jusqu'ici.

Dans la première partie, intitulée des Osmanlis, l'auteur, après avoir nettement défini les caractères de la monarchie ottomane, telle que l'avaient fondée les premiers successeurs d'Osman , explique par quel concours de circonstances cette monarchie , déjà ébranlée dans sa constitution dès le règne de Sélim II, fils de Soliman, arriva graduellement à une décadence qui , à partir du règne d'Amurath IV , frappe tous les yeux. La seconde partie, consacrée à l'Espagne, est divisée en cinq chapitres. Dans le premier , l'auteur caractérise l'administration personnelle des trois souverains qui seuls figurent dans son histoire, Charles-Quint , Philippe II et Philippe III. Le second chapitre est intitulé : De la cour et des ministres. Dans le troisième, on passe en revue les différentes provinces de la monarchie , et dans chacune les rapports respectifs du clergé, de la noblesse et des villes. Le quatrième chapitre , le plus riche en faits et le plus instructif de tous, contient l'exposé du système financier de la monarchie. Là, nous voyons combien la position des rois d'Espagne , si florissante en apparence, était misérable au fond , et comment les guerres de Charles-Quint et de Philippe II épuisèrent à tout jamais les ressources de la monarchie espagnole. Enfin , le volume est terminé par un tableau de la situation de l'Espagne à la fin du seizième siècle et au commencement du dix-septième.

L'espace nous manque pour analyser cet excellent livre comme il le mériterait. Nous ne lui ferons qu'un seul reproche, c'est de manquer de développements suffisants. Fort heureusement, le traducteur a souvent suppléé au laconisme de l'auteur par des notes qui, placées à propos, facilitent singulièrement la lecture du livre. Quant à la traduction elle-même, le style en est ce qu'il doit être, simple, clair, correct. La précision et la clarté sont des qualités trop rares dans les livres traduits de l'allemand, pour que nous ne nous empressions pas de les signaler dans X Histoire de l'Espagne et des Osmanlis. J. M.

Histoire des Samanides , par Mirkhond , texte persan , traduit et accompagné de notes critiques, historiques et géographiques , par M. Defré- mery ; Paris, Imprimerie royale, 1844, x et 296 p. in-8\

L'histoire des Samanides est un des fragments les plus intéressants de Y Histoire universelle de Mirkhond, célèbre écrivain persan , qui 'mourut: