16
Cahier romand Chapeaux, voiles, cheveux Votre magazine paroissial Unité pastorale Jura Collex-Bossy, Pregny-Chambésy, Genthod-Bellevue - Versoix L'ESSENTIEL JUILLET-AOÛT 2017 | MENSUEL NO 7 UNE PUBLICATION SAINT-AUGUSTIN Le mot du curé En route vers le bonheur Activités paroissiales La vie après la mort

L'ESSENTIEL - ECR | En marche à vos côtés · Francisco en a, quant à lui, à peine 9. ... banal, sans intérêt, que Marie, ... salem (poste 1); la journée des

  • Upload
    lynhu

  • View
    219

  • Download
    2

Embed Size (px)

Citation preview

Cahier romandChapeaux, voiles, cheveux

Votre magazine paroissial

Unité pastorale JuraCollex-Bossy, Pregny-Chambésy, Genthod-Bellevue - Versoix

L'ESSENTIEL

JUILLET-AOÛT 2017 | MENSUEL NO 7 UNE PUBLICATION SAINT-AUGUSTIN

Le mot du curé

En route versle bonheur

Activités paroissiales

La vie après la mort

2 UNITÉ PASTORALE JURA

Deu

x no

uvea

ux s

aint

s po

ur l’

Eglis

e…PAR OLIVIER JELEN, CURÉ MODÉRATEUR PHOTO : JR

C’est fait ! Depuis le 13 mai, l ’Eglise, notre mère comme j’aime à le rappeler, compte offi-ciellement deux saints de plus. Exactement cent ans après les premières apparitions de sainte Marie à Fatima, au Portugal, l’événement de l’apparition mira-culeuse a été célébré par plus de 500’000 personnes entourant le pape François. Fatima, nous renvoie aussi à Lourdes. Mais je retiendrai avant tout deux élé-ments communs entre ces deux lieux célèbres de pèlerinage. L’ap-parition de Marie se réalise non pas devant des adultes, ce qui aurait pu crédibiliser plus facile-ment son apparition, mais devant des enfants.

La jeune Jacinta a 7 ans lorsque Marie lui apparaît, son frère Francisco en a, quant à lui, à peine 9. Quant à Lucia, la future sœur religieuse de Coimbra, elle en a 10 ! Fatima, c’est un petit village d’un peu plus de 200 habitants en 1917. La paroisse est rurale, pauvre. Le sol est ingrat, l’analphabétisme est important, et les enfants travaillent !

Lourdes, au milieu du XIXe siècle, époque de l’apparition, c’est mieux : 4000 habitants, un bourg agricole contenant comme seule richesse des carrières de pierre, avec une mortalité im- portante. Bernadette a près de 14 ans lorsque « la belle Dame » lui apparaît au bord du Gave, ainsi qu’à sa sœur Toinette. Dans les deux cas, on retrouve donc l’élément de la pauvreté, de la

petitesse, de l’enfance… et c’est dans ce milieu, qu’on pourrait penser insignifiant, banal, sans intérêt, que Marie, la Mère de Dieu, la Mère de Notre Seigneur apparaît ! Quelle leçon d’humi-lité ! Ce qui est petit, humble, je le relèverai, j’en ferai un signe… « Ce que tu as caché aux sages et aux savants, tu l’as révélé aux tout-petits » dit l’Evangile. « La pierre qu’ont rejetée les bâtisseurs est devenue pierre angulaire » (Mt XXI, 42).

Dans ce numéro de votre maga-zine paroissial vous découvri-rez deux comptes rendus fidèles et intéressants des Assemblées générales (AG) de notre UP. Aussi bien l’AG de Collex-Bossy que de Pregny-Chambésy ont connu un beau succès de par leur fréquentation.

J’ai pu également, en tant que curé, adresser officiellement mes premiers bilans. Et ces bilans sont positifs et réjouissants !

Quant au voyage paroissial qui eut lieu à la mi-mai, comptant plus d’une trentaine de partici-pants, il vit la réunion de parois-siens des deux rives du canton. Plusieurs amis de mes anciennes paroisses de Meinier, Hermance ou Corsier purent échanger, converser sur terre franc-com-toise et bourguignonne avec les paroissiens de l’UP Jura. Avec à nouveau le succès rencontré. Une prochaine édition, un prochain rendez-vous de voyage paroissial est d’ores et déjà agendé pour

LE MOT DU CURÉ

3UNITÉ PASTORALE JURA

l ’année prochaine. Direction Baumes-les-Messieurs et Poli-gny, siège de l’évêque de Saint-Claude !

Durant une partie des mois de juillet et d’août, le Père Crépin Dégan, prêtre béninois du dio-cèse de Cotonou sera parmi nous. Ne possédant pas son

propre moyen de locomotion, il fera appel aux bonnes volontés. Il connaît bien Genève pour y avoir déjà exercé un temps de ministère. Merci de lui faire bon accueil…

Bonne lecture à chacun, grand merci à toute l’équipe de rédac-tion et bon été.

Avril, mai, juin, voilà trois mois où les fêtes tant religieuses que profanes n’ont pas manqué : Pâques, Ascension, Pentecôte, Fête-Dieu, les patronales et Fêtes de l’Eucharistie de notre UP côtoyaient la kermesse de Collex, les concerts, la Fête de la musique, la Fête des voisins et j’en passe.

En effet, le printemps a embelli la nature, les jours se sont allongés et le soleil a réapparu, nous lar-guant ses chauds rayons. Après les fortes gelées et les journées de froid et de pluie, on apprécie ce renouveau qui on l’espère durera tout l’été.

Ouverture donc à ce temps des vacances pour profiter de se res-sourcer, faire le vide en soi, se régénérer et repartir d’un bon pied à l’automne. Derrière nous les soucis, les tracasseries, les mauvais moments, les épreuves sous toutes leurs formes !

Temps de bonheur – pour autant qu’il fasse beau et chaud – temps de partage, de connaissances, de retrouvailles, temps de rires et de chansons, temps de découvertes. Même si c’est pour une courte période, rien n’est plus agréable que de savourer une bonne pause.

L’année pastorale s’est bien ter-minée, après bien des échanges et des adaptations.

On avance dans la connaissance de chacun, et fièrement, en regar-dant en arrière, on se dit que maintenant c’est ok, les vacances sont bienvenues.

C’est ce que je vous souhaite de plus agréable : en route vers le bonheur et la remise en forme.

Bonnes vacances ensoleillées à tous.

En ro

ute

vers

le

bon

heur

PAR LUCETTE ROBYR

4 UNITÉ PASTORALE JURA

Très forte participation des paroissiens de toutes les communautés de l’UP.

M. le curé accueille les convives et raconte « sa blague » !

PHOTOS : JR

5UNITÉ PASTORALE JURA

Fête

de

l’euc

hari

stie

et b

aptê

mes

com

mun

auta

ires

PHOTOS : JR

Les premiers communiants font un signe de croix sur le front des futurs baptisés.

Fête de l’eucharistie de Anaélle, Chiara, Clara, Cloé, Luca, Mathieu, Natalia, Sara, Zacary.

Baptêmes communautaires de Alicia, Susan, Mirco, Alyssa.

6 UNITÉ PASTORALE JURA

Patr

onal

e sa

inte

Rita

TEXTE ET PHOTOS PAR JR

La Chorale africaine de Ver-soix-Région a animé la cérémo-nie ; le psaume a été chanté a capella par Catherine Bez, assis-tante pastorale.

Après la messe, un apéritif de convivialité a été offert par la paroisse. Puis un délicieux repas communautaire a été servi à plus de 120 convives à la salle parois-siale.

Le repas a été rehaussé par la pré-sence des autorités communales et du nonce auprès des Nations Unies.

MERCI à TOUS pour cette belle fête.

Catherine Bez.

Les enfants après les saynètes ; à l’arrière, Aurore Magnin. Ils s’assiéront devant le chœur.

Confiez-lui vos soucis !

Les enfants des écoles de Genthod et Bellevue ont été préparés pour mimer les saynètes de la vie de sainte Rita lors de la messe du dimanche 21 mai à 10h30 à Genthod. La vie de sainte Rita a été lue par Aurore Magnin.

7UNITÉ PASTORALE JURA

Sain

tePé

tron

ille

PAR XAVIER GARCIAPHOTOS : JR

Jour de joie en ce dimanche 28 mai, la paroisse Sainte-Pétronille de Pregny-Chambésy fêtait sa sainte patronne. Dans une église comble, ce fut aussi la fête de la première communion de trois enfants de notre communauté.

Un grand merci à tous ceux qui ont œuvré pour que cette cérémonie soit une réussite, en particulier à Martha qui a accompagné les premiers com-muniants, et à Catherine qui a

guidé les nombreux chants ainsi que la chorale.

A la fin de la messe, une croix a été remise aux trois enfants en souvenir de cette journée.

Que sainte Pétronille veille sur eux ainsi que sur notre paroisse.

Un apéritif a été servi après la messe, l’occasion de partager un moment de convivialité.

Livr

e de

vie

Réunis auprès du curé pour la prière du Notre Père, l’EP et les trois premiers communiants : Célestine, Elysa et Jaime.

Baptêmes du mois de juin Rebecca Pfister, née le 3 février 2017Mattéo Celi, né le 1er décembre 2016

Baptêmes du mois de juilletElina Zingariollo, née le 4 mars 2016Alessia Gonzalez, née le 21 septembre 2016Julien Gard, né le 20 décembre 2016

Décès du mois de mai Marcel Kroug, conseiller paroissial à Saint-Loup 1995-2005

Fête de l’eucharistie

8 UNITÉ PASTORALE JURA (Suite après la partie romande)

Rally

e de

clô

ture

de la

cat

échè

sePAR MARTHA HERRERA, ASSISTANTE PASTORALEPHOTO : JR

Le samedi 20 mai, nous avons vécu le dernier temps fort de la catéchèse familiale pour l’année 2016-2017.

Cette dernière rencontre avec les enfants se fait, selon la tra-dition, sous forme d’un rallye, particulièrement apprécié par les enfants… et les parents !

Il marque la fin de l’année caté-chétique de notre unité pastorale.

Le thème choisi cette année a été: « A la découverte de la Semaine sainte ».

Oui, bien que les fêtes de Pâques soient déjà passées, l’idée d’ap-profondir le Mystère de la Mort et de la Résurrection de Jésus nous est apparue très impor-tante !

Le rallye s’est déroulé en cinq postes : l’entrée de Jésus à Jéru-salem (poste 1) ; la journée des rameaux racontés par l’âne qui a porté Jésus sur son dos (poste 2) ; le dernier repas de Jésus (poste 3) ; les différents moments de la Passion de Jésus à travers un jeu de cartes, mimé par les enfants (poste 4) ; le Christ ressuscité – le tombeau vide (poste 5).

Comment exprimer le Mystère de la Résurrection ?

Chaque groupe a réalisé une sculpture : pour traduire ce que signifie pour lui le passage de la

mort à la vie. Un arbre qui renaît, le tombeau vide, un cœur, une bougie, autant de manières de dire que la vie est plus forte que la mort.

Chaque poste a permis aux parti-cipants de continuer d’approfon-dir la réflexion sur les différents moments de la Semaine sainte.

Nous avons vécu un beau moment de partage, de décou-vertes, d’intériorisation et de joie avec toutes les familles et les enfants de la catéchèse.

Le soleil fut de la partie tout au long de notre parcours et nous avons fini la journée avec la messe des familles pour remer-cier le Seigneur de sa présence en nos vies et de nos découvertes tout au long de l’année !

Nous aurons encore un autre moment de célébration et d’ac-tion de grâce lors de la messe de clôture de l’année pastorale, le dimanche 25 juin prochain à 10h30, en l’église de Saint-Loup, à Versoix !

9UNITÉ PASTORALE JURA

(Suite de la partie paroissiale)

Ass

embl

ée g

énér

ale

Sain

te-P

étro

nille

PAR XAVIER GARCIA

Le 18 mai dernier a eu lieu l’As-semblée générale (AG) de la paroisse Sainte-Pétronille de Pre-gny-Chambésy.M. Gantes, président du Conseil de paroisse, ouvre la séance et prononce quelques mots de bien-venue, ainsi que l’abbé Olivier. Puis Catherine Bez, assistante pastorale, chante une prière en invoquant l’Esprit Saint.Le procès-verbal de l’AG du 23 juin 2016 est approuvé à l’unani-mité.M. Michele Granata, président du CUP, que l'on remercie cha-leureusement de sa présence, prend la parole. Il rappelle que le CUP, dont les membres sont issus de nos différentes communautés paroissiales, coordonne les acti-vités desdites communautés, et organise des activités intercom-munautaires. En voici un aperçu non exhaustif : – accueil des réfugiés,– repas pour personnes seules,– soupe de carême,– organisation de conférences,– voyages.Dans son message, M. le curé Jelen rappelle que c’est sa pre-mière AG à Pregny. Il a passé les premiers mois à observer, à recevoir les uns et les autres, dont les autorités communales, les conseillers de paroisses, etc. En ce qui concerne la pastorale, il faut noter la messe du samedi soir comme nouveauté cette année. Cette messe est bien suivie par les communautés de l’UP. Grâce au travail de Martha, assistante pas-torale, cinq nouveaux catéchistes ont été trouvés pour la rentrée prochaine, c’est encourageant.

Enfin, M. le curé remercie tous ceux qui œuvrent pour la paroisse d’une manière ou d’une autre. Il cite à cette occasion particuliè-rement Mme Monika Storni qui quitte l’équipe pastorale, mais qui continuera certaines activités bénévoles (messe des petiots). Il cite également le travail constant et apprécié de Mme Margarete Hahnen. M. Gantes annonce que les tra-vaux de la cure sont enfin ter-minés. Tous les appartements sont loués, seule la salle parois-siale ne l’est pas encore, mais des pourparlers sont en cours avec la mairie de Pregny pour une location aux heures de bureau. Ensuite il fait un appel pour que de nouvelles personnes rejoignent l’équipe du Conseil de paroisse, ni lui-même ni personne ne sont éternels, rappelle-t-il ! On cherche quelqu’un notamment pour la vice-présidence, le titulaire étant parti pour des raisons profession-nelles.Mme Hahnen, trésorière, pré-sente les comptes 2016 : la paroisse accuse un déficit de Fr. 1’131.83, malgré le chantier de la cure, dont le budget a été respecté annonce M. Franchino.Les vérificateurs des comptes attestent que ceux-ci sont exacts, les comptes sont approuvés à l’unanimité par applaudisse-ments pour Mme Hahnen, notre trésorière dévouée !

Elections statutairesLe vice-président étant parti, il faudra le remplacer. Sinon le président, la trésorière, les vérificateurs des comptes sont

10 UNITÉ PASTORALE JURA

reconduits à leur poste, ainsi que la suppléante.Puis vient la discussion concer-nant la relation de la paroisse avec l’UP. N’oublions pas que Pregny bénéficie de prestations de l’UP (secrétariat, assistantes parois-siales, feuilles dominicales, etc.), Pregny doit donc participer à son fonctionnement mais selon ses moyens. M. Gantes déclare que la clé de répartition des frais, établie il y a des années, quand il y avait encore quatre paroisses et trois curés devrait être revue. M. Le curé aimerait mettre en place un Conseil de gestion de l’UP. L’AG accueille cette idée qui pourrait être mise en place, mais dont la nature et le fonction-nement devront être établis. (La

fusion n’est plus à l’ordre du jour.)L’équipe du repas paroissial, déjà en pleins préparatifs, an -nonce que celui-ci aura lieu le 4 novembre, retenez déjà cette date.Enfin dans les divers, il est pro-posé qu’en cas de location ponc-tuelle de la salle paroissiale, il soit demandé une caution au loueur pour se couvrir en cas d’éventuels dégâts ou autre désagrément.L’abbé Olivier annonce qu’il sera absent quelques semaines cet été, le Père Crépin le remplacera, mais il faudra le véhiculer ; un appel est fait aux bonnes volon-tés !A la fin de cette assemblée, le verre de l’amitié a été servi aux personnes présentes.

C’est en groupe de 31 personnes issues des paroisses de l’UP Jura et de l’UP Arve-et-Lac, entourées par les bons soins de notre orga-nisateur, coach, historien et curé Olivier Jelen, que nous sommes partis en car pour le beau pays de Bourgogne et Franche-Comté.Cette sortie a été préparée avec beaucoup de soins et nous a per-mis de vivre un week-end riche en culture, religion, gastronomie et politique.Toutes les visites étaient accom-pagnées d’un guide, ce qui a rendu le voyage encore plus inté-ressant.

En résumé, nous avons visité la collégiale de Dole, l’hôtel-de-ville en présence de son député-maire, la maison natale de Louis Pasteur, ainsi que les Hospices de Beaune. Nous avons également eu l’occa-sion de rencontrer le vicaire géné-ral et curé de Dole. La sortie était imprégnée de reli-giosité, de camaraderie, de curio-sité et de bonne humeur. Elle restera gravée dans nos mémoires et déjà, nous espérons qu’il y aura d’autres voyages organisés… Encore merci à notre GCO (gentil curé organisateur).

Un

supe

rbe

voya

ge…

PAR AURORE ET JEAN-PIERRE MAGNINPHOTOS : MICHELE GRANATA

… en Bourgogne et Franche-Comté

11UNITÉ PASTORALE JURA

Les participants à ce voyage, ici devant la collégiale et avec son président.

Avec le maire de Dole.

12 UNITÉ PASTORALE JURA

Excu

rsio

n pa

rois

sial

e da

ns la

régi

on d

e D

ole PAR EMMA LINDEGGER

Le vendredi 12 mai, 30 personnes accompagnaient l’abbé Olivier Jelen pour une excursion avec l’Unité pastorale Jura et d’autres personnes de son ancienne paroisse. L’ambiance était plus qu’heureuse. Au milieu du trajet un déluge s’est abattu sur nous, mais cela n’a pas empêché de continuer avec des chansons, lectures et prières qu’Aurore et M. l’abbé avaient préparées.

Avec un bus magnifique et un chauffeur (Alain) très compé-tent nous sommes arrivés à Dole où un hôtel sympathique nous attendait. La pluie s’est arrêtée et un très bon repas gastrono-mique accompagné de vins déli-cieux était au programme. A ce moment, nous nous sommes mélangés pour faire connais-sance avec le reste des personnes adorables qui nous ont dit la chance qu’on avait d’avoir l’abbé Olivier dans notre paroisse. Après une nuit de sommeil, on est reparti pour une visite à l’Hôtel de ville où M. Jean-Ma-rie Sermier, député maire, nous attendait. Nous avons appris que le bâtiment restauré avec beau-coup de goût était l’ancienne prison des femmes. A la fin nous avons eu droit à un apéritif et à l’échange de cadeaux.

Nous avons eu une visite gui-dée à Beaune – chef-lieu célèbre d’un des plus grands vignobles

de France – et ses Hospices pour mieux apprécier son histoire et mieux comprendre le fameux retable du peintre flamand Roger Van der Weyden. Après cela nous sommes partis pour les fameuses caves où une dégustation nous attendait. Et voilà le retour sur Dole où un nouveau repas gas-tronomique nous attendait avec son fameux bœuf bourguignon.

Le lendemain visite de l’im-posante collégiale de Dole. La messe fut dite par Mgr Bongain et l’abbé Olivier Jelen. Après la messe, un apéritif nous a permis de faire connaissance avec les amis de la Collégiale.

Nous avons parcouru la ville de Dole à pied : magnifique parcours parmi ses maisons médiévales et ses canaux… on dirait une petite Venise. Puis, nous avons visité la maison de Louis Pasteur, connu dans le monde entier pour la découverte du vaccin contre la rage et qui est né à Dole. Ici le groupe était silencieux, la fatigue se faisait sentir. Et voilà, après le repas au bord du canal, retour en Suisse.

J’aimerais exprimer ici toute ma reconnaissance à l’abbé Olivier Jelen pour l’organisation et son dévouement à la réussite de cette sortie paroissiale plus que par-faite.

Amicalement.

13UNITÉ PASTORALE JURA

Ass

embl

ée g

énér

ale

Sain

t-C

lém

ent PAR MICHEL DUBOIS

Vingt-huit personnes sont pré-sentes, ce jeudi 27 avril, lorsque Mme Maria Bezençon, prési-dente de l’Association catho-lique romaine Saint-Clément et du Conseil de paroisse ouvre la séance à 20h05. Elle souhaite la bienvenue à M. l’abbé Oli-vier Jelen et à M. Michele Gra-nata, président du CUP (Conseil d’unité pastorale).La discussion des points impor-tants se résume ainsi :Rapport du président du CUP :Le CUP est composé de douze membres représentant les trois paroisses. Il s’est réuni quatre fois. Le CUP s’occupe de l’accueil des réfugiés et a organisé deux repas pour les personnes seules ou âgées, un avant Noël et un autre juste avant Pâques. Des membres du CUP ont coordonné les soupes de Carême dans les trois paroisses. Un trombinoscope est en prépara-tion, il s’agit d’un tableau qui pré-sente les noms et pour certains les photos des principaux bénévoles engagés dans nos paroisses.Rapport de la présidente :Les membres ont repris le pilo-tage de la Kermesse, (9’012,85 = bénéfice 2016). Lors de la Saint- Clément, ils ont mis sur pied un concert organisé par Christophe et rendu hommage aux 2 jubi-laires : Charles Hussy pour ses 50 ans et Christophe Gunther pour ses 40 ans au service de la paroisse. BRAVO. Le bail de la cure vient à échéance le 31 août 2017, celui du studio a été dénoncé. Monsieur le Curé suggère d’éta-blir des contacts avec la paroisse

de Ferney. Il a déjà des contacts avec le curé. Il souhaite une démarche auprès des parents de Collex-Bossy, car seuls deux enfants suivent la catéchèse fami-liale. Il suggère aussi de renouveler l’expérience de la crèche vivante.Rapport de la trésorière :La différence entre le budget 2016 et les comptes s’explique par la non-réalisation de travaux de l’église : chenaux et chauffage.Pour 2017, la trésorière prévoit des économies et peu de dépenses en-dehors de la toiture.L’Assemblée tient à remercier cha-leureusement Mme Ursula Ming pour son excellent travail.Rapport des vérificateurs des comptes : M. Didier Philippe lit le rapport qu’il cosigne avec Mme Andrea Vassalotti. Mme Pierrine Ravier est désignée pour rempla-cer M. Didier Philippe en fin de mandat.Réfection de la toiture :Trois devis sont présentés. Après discussion, on passe au vote :Veut-on refaire la toiture et la confier à l’entreprise Gindre ? Oui à l’unanimité. L’Assemblée est consciente que M. Michel Gindre fait un geste en faveur de la paroisse. MERCI. La réunion s’est terminée par le verre de l’amitié accompagné d’un excellent fromage. Cette convivia-lité est toujours bien appréciée.Commentaires personnels :Les 28 personnes présentes étaient sagement serrées dans la salle paroissiale. On a dû ouvrir la porte pour ne pas suffoquer. On était à deux doigts de refuser du monde. C’eut été un comble !

14 UNITÉ PASTORALE JURA

La v

ie a

près

la m

ort

Dimanche 30 avril, nous avons eu la chance de pouvoir écou-ter une conférence de l’abbé Amherdt sur la vie après la mort. Merci au CUP d’avoir permis ce moment partagé.Tout ce qui naît, doit mourir un jour. Enfin… ?Ce qui nous prépare à la compré-hension de l’Eternité. (Définition du petit Larousse : durée qui n’a ni commencement ni fin). Nous sommes dans l’éternité avant notre naissance.Pour moi, la mort n’existe pas vraiment, c’est une étape de notre vie au même titre que la nais-sance, la vie continue comme elle existait avant notre naissance. Ceci nous est expliqué dans Jérémie 1, 5. Pour moi, l’Eternité c’est ça ! Ce que nous appelons la mort, c’est la disparition à notre « vue des yeux » ; ça ne veut pas dire que nous n’existons plus…Il m’est arrivé souvent d’avoir des sentiments de présence autour de moi… sans jamais voir ceux qui m’entouraient. Des messages reçus par l ’intermédiaire de rêves.Quelque temps après le décès de Vittorio – mon mari – (je ne l’ai pas entendu avec mes oreilles) il est venu me dire : tu ne t’ima-gines pas tout l’Amour qu’il y a de l’autre côté, tu ne peux pas t’imaginer, tu ne peux pas t’ima-giner.Le truc qu’il faut savoir, c’est que notre condition humaine ne nous permet pas de supporter autant d’amour, il faut que nous pas-

sions par la mort pour que nous puissions avoir ce privilège de ressentir tout cet amour.Je vais ajouter les paroles de Mme Gunther (maman de Christophe notre organiste) qui a dit : la Vie est une symphonie où il ne manque et ne manquera aucune note.Il y a peu de temps, j’ai retrouvé un texte de Canon Henry Scott Holland que j’avais gardé parce qu’il est très beau. Le voici :L’AMOUR NE DISPARAÎT JAMAIS.La mort n’est rien, je suis seule-ment passé dans la pièce d’à côté. Je suis moi, tu es toi ; ce que nous étions l’un pour l’autre, nous le sommes toujours.Donne-moi le nom que tu m’as toujours donné. Parle-moi comme tu l’as toujours fait.N’emploie pas un ton différent. Ne prends pas un air solennel ou triste. Continue à rire de ce qui nous faisait rire ensemble.Prie, souris, pense à moi, prie pour moi.Que mon nom soit prononcé à la maison comme il l’a toujours été, sans emphase d’aucune sorte, sans trace d’ombre. La vie signi-fie tout ce qu’elle a toujours signi-fié. Elle est toujours ce qu’elle a été. Le fil n’est pas coupé.Pourquoi serais-je hors de ta pensée parce que je suis hors de ta vue ?Je t’attends, je ne suis pas loin, juste de l’autre côté du chemin.

Tu vois tout est bien.

PAR PIERRINE RAVIER

15UNITÉ PASTORALE JURA

Je me dois de commencer par des excuses vis-à-vis de nos amis anglais. J’aime les sujets de Sa Gracieuse Majesté Elisabeth II. Mais je m’insurge de toutes mes forces pour les noms et les qualificatifs que l’on trouve chaque jour dans notre quotidien.

Quelques exemples…

Switzerland Suisse bon week-end bonne fin de semaine footing marche walking marche rapide sale soldes go aller to much trop soft mou light léger stop arrêt together ensemble hot-dog saucisse chaude en cage home literie ensemble lit spot publicité live en direct replay marche arrière, revoir le film

J’arrête !Mais M. Poquelin « dit Molière » où êtes-vous ? Pourquoi laissez-vous faire cela ?Une si belle langue, si riche en mots dans tous les domaines, diversi-fiée, chantante, parlante et j’en passe !Combien je le regrette ! Est-ce cela l’évolution de ce siècle ? Non, je le refuse et je vais rester tranquillement dans mon coin à continuer de parler au mieux cette si belle langue à laquelle je reste très attachée.

Bien à vous.

est l

e fr

ança

is ? PAR MYRIELLE CHRISTIN

PAR LR

Agé de 95 ans, 12 ans à l’EMS Beau Séjour à Versoix, Marcel Kroug s’en est allé discrètement. Il fut fortement apprécié durant son haut parcours professionnel chez Naville et son mandat de trésorier au Conseil paroissial de Versoix pendant 10 ans. Lui le réputé ornithologue nous laisse le souvenir d’un homme simple, cultivé, effacé, amical et passionnant.

UNITÉ PASTORALE JURA

Célébrations et messes dominicales Juillet et août

Dimanches à 10h30 messe à Saint-Loup et Versoix

Les samedis à 18h30, en rotation dansles églises de l’UP, messe anticipéedu dimanche :

Dimanche 2 juillet, après la messe de 10h30à Versoix, baptêmes communautaires

Mardi 15 août, à 20h à Ecogia, messe de L’Assomption de la Vierge Marie

Vie paroissiale dans nos quatre communautés

Equipe pastorale Tél. 022 755 12 44Ch. Jean-Baptiste-Vandelle 16, 1290 VersoixAbbé Olivier Jelen, curé modérateurMartha Herrera, assistante pastorale E-mail : [email protected] Bez, assistante pastorale E-mail : [email protected] Storni, membre laïque de l’EP Jacques Sanou, membre laïc de l’EP

CUP Conseil de l’Unité pastorale JuraMichele Granata avec les représentants des paroissesE-mail : [email protected]

Secrétariat de l’Unité pastorale JuraCh. Jean-Baptiste-Vandelle 16, 1290 VersoixTél. 022 755 12 44 – Fax 022 755 61 04Ouvert tous les matins de 8h à 11h30 Site internet : http://ecr-ge.ch/upjuraMonique Casanova : [email protected] Sansone : [email protected]

Communautés et églises de l’UP Jura• Saint-Clément – Collex-Bossy Ch. des Chaumets – 1239 Collex• Saint-Loup – Versoix Ch. Jean-Baptiste-Vandelle 16 – 1290 Versoix• Sainte-Pétronille – Pregny-Chambésy Rte de Pregny 43 – 1292 Chambésy• Sainte-Rita – Genthod-Bellevue Ch. de la Chênaie 147 – 1293 Bellevue

L’Essentiel, Votre magazine paroissial11 parutions annuellesAbonnement annuel : Fr. 40.–Abonnement de soutien : Fr. 50.– ou plus

Saint-Loup-Sainte-Rita CCP 14-551752-9Collex-Bossy CCP 12-13096-1Pregny-Chambésy CCP 12-7286-1

1er juillet Pregny

8 juillet Collex

15 juillet Bellevue

22 juillet Pregny

29 juillet Collex

5 août Bellevue

12 août Pregny

19 août Collex

26 août Bellevue