24
Cahier romand A quel âge les sacrements ? Votre magazine paroissial Unité pastorale Mont-Blanc L'ESSENTIEL JUIN 2017 | TRIMESTRIEL NO 2 UNE PUBLICATION SAINT-AUGUSTIN Notre-Dame Billet du curé Sainte-Trinité Quelle idée avons-nous du bonheur ?

L'ESSENTIEL - ecr-ge.ch · Chers paroissiens et chers amis de la basilique Notre-Dame, ... Tel fut le thème de notre journée paroissiale du samedi 25 février ... merveille le Pange

  • Upload
    lamdien

  • View
    215

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Cahier romandA quel âge les sacrements ?

Votre magazine paroissial

Unité pastorale Mont-Blanc

L'ESSENTIEL

JUIN 2017 | TRIMESTRIEL NO 2 UNE PUBLICATION SAINT-AUGUSTIN

Notre-DameBillet du curé

Sainte-TrinitéQuelle idée avons-nous du bonheur ?

UNITÉ PASTORALE MONT-BLANC

Bille

t du

curé

PAR PIERRE JAQUET, CURÉ

www.cath-ge.ch/notre-dame

2

Notre-Dame

Chers paroissiens et chers amis de la basilique Notre-Dame,

La pause estivale approche à grands pas ! J’espère qu’il vous sera donné de vivre durant l’été des instants de ressourcement, de paix et de joie.

Ce numéro de L’Essentiel annonce quelques rendez-vous à ne pas manquer et se fait aussi l’écho de moments forts vécus en communauté. Je vous laisse les découvrir.

Je remercie chacune et chacun pour son engagement tout au long de l’année pastorale qui s’achève !

Quelques rendez-vous à ne pas manquerAssemblée générale de la paroisse Notre-Dame le mercredi 7 juin à 19h15. Venez nombreux à la salle paroissiale pour l’Assemblée générale de la paroisse Notre-Dame. Vous y recevrez des informations tant pastorales que matérielles sur le vécu de l’année écoulée et participerez à des instants de convivialité autour du verre de l’amitié.

Sortie paroissiale du jeudi 15 juin. C’est la dernière minute pour vous inscrire à la sortie paroissiale organisée à Fribourg pour la Fête-Dieu par l’abbé Philippe Schönenberger. A ne pas manquer !

Pèlerinage au Ranft et à Einsiedeln du jeudi 7 au samedi 9 septembre

A l’occasion du 6e centenaire de la naissance de saint Nicolas de Flüe. Avec la participation des membres de l’équipe pastorale et l’abbé Pierre Jaquet.

– Séance d’information : le vendredi 9 juin à 19h à la basilique.

– Inscriptions jusqu’au 31 juillet auprès de l’agence Ad Gentes, rue de Lausanne 42, 1201 Genève.

Couverture : mosaïque du Père Rupnik posée à Notre-Dame de Genève.

3UNITÉ PASTORALE MONT-BLANC

Mie

ux s

e co

nnaî

tre

pour

mie

ux

serv

ir N

otre

-Dam

e de

Gen

ève Notre-Dame

PAR ANNE R.-D. ET NATHALIE PHOTOS : ANNE ROCH-DELMAS

Tel fut le thème de notre journée paroissiale du samedi 25 février orchestrée par notre curé et rec-teur l’abbé Pierre Jaquet. Vous pouvez en revivre des instants en quelques images et avec un texte de Nathalie qui a été, avec San-drine, une des organisatrices de la partie récréative. Ce fut aussi un jour de lecture des textes bibliques de la messe dominicale, de chant, de discussion et de réflexion en petits groupes, de recherche de propositions pour les années à venir et dont l’une d’elle est déjà en cours d’organisation : « Le Lys des Champs », groupe de soutien et d’écoute pour des membres actifs de la paroisse et enfin un temps d’action de grâce lors de la messe de 18h30 à la basilique.

De nombreux membres actifs de la paroisse se sont retrouvés pour mieux se connaître et mieux ser-vir Notre-Dame de Genève !

Dès leur arrivée, les uns et les autres étaient invités à remplir

une fiche comprenant les infor-mations suivantes : prénom, nom, métier, activité(s) paroissiale(s), hobby(-ies) et expérience à parta-ger en groupe consistant en une anecdote amusante, un événe-ment important dans sa vie ou un événement important dans son cheminement de foi. Les fiches étaient ensuite placées dans une boîte pour une activité surprise qui intrigua les membres !

La journée s’est ouverte par un temps de prière suivi de l’ac-cueil de tous les participants et de la première activité surprise d’initiation à des pas de danse au rythme cadencé d’une mélopée d’Afrique du Sud. Et dès les pre-mières notes c’est parti ! Tout le monde suit attentivement les pas de Sandrine qui nous guide vers l’avant, en arrière, à gauche, puis à droite en suivant le tempo tant bien que mal. Le début est un peu timide et hésitant, et puis tout le monde se laisse emporter par la musique et c’est reparti pour un tour, puis un autre et un autre… Les sourires s’installent et on se détend ensemble.

Après ce petit exercice, une pause s’impose pour permettre aux uns et aux autres de reprendre leur souffle… C’est alors que la deuxième activité surprise com-mence avec la boîte contenant les fiches d’informations. Chacun est invité à tirer une fiche au hasard pour présenter un membre. C’est ainsi que nous apprenons à mieux nous connaître sous un nouveau jour au gré des anecdotes et des

Mise en train, animation, présentation, et ici quelques pas de danse sur une rythme africain.

Notre curé a accompagné les moments de chant avec sa guitare.

4 UNITÉ PASTORALE MONT-BLANC

Notre-Dame

UNITÉ PASTORALE MONT-BLANC

tranches de vie partagées dans la fraternité.

Ensuite, après ce moment de pause, on reprend les pas de danse avec un peu plus d’assu-rance et des éclats de rires.

Dans l’après-midi, une partie de quiz avec des questions d’ordre religieux et profane fait mon-ter la tension entre les différents groupes qui se pressent pour répondre le plus rapidement possible pour gagner des points ! L’esprit de compétition bat son plein pour la gloire d’occuper

la première place du podium, et c’est l’équipe du père Philippe qui l’emporte !

Ces activités ont permis de mieux nous connaître, on se réjouit déjà de l’édition prochaine !

Le beau buffet garni des plats salés offerts par des participants.

Et le buffet des mets sucrés un régal.

Plusieurs équipes se sont affrontées joyeusement pour répondre aux questions du quiz le plus rapidement possible.

Le temps de la mise en commun de propositions.

La messe d'action de grâce de 18h30 et l'arbre des propo sitions ainsi que les panneaux illustrant le thème de notre journée.

5UNITÉ PASTORALE MONT-BLANC

Notre-DameD

es R

amea

ux à

Pâq

ues

à N

otre

-Dam

eTEXTES ET PHOTOS PAR ANNE ROCH-DELMAS

Les Rameaux le 9 avril

Selon la tradition l’abbé Pierre Jaquet a béni les rameaux de buis ou d’olivier du haut de la chaire.

Sortie de la messe de 11h30 : notre diacre permanent et notre curé entourant une belle équipe de servantes et servants de messe.

6 UNITÉ PASTORALE MONT-BLANC

Notre-Dame

Jeudi Saint 13 avril : Messe solennelle de la Cène du Seigneur à 18h30 en présence de nos trois prêtres et du père Maturin, suivie de l’adoration et de confessions jusqu’à 22h30.

Le Christ présent parmi nous dans la sainte eucharistie.

Après la procession d’entrée sur le chant « Peuple de Dieu cité de l’Emmanuel », le Gloria fut entonné avec la sonnerie du clo-cher, les cloches et les grandes orgues tenues par M. Jean-Chris-tophe Orange.L’homélie du père Maturin, un spiritain venu pour la Semaine sainte, précéda la commémora-tion du lavement des pieds par l’abbé Philippe Schönenberger, puis vint le temps de la belle litur-gie eucharistique. Pas moins de sept groupes de trois personnes offrirent la communion sous les deux espèces aux très nom-breux fidèles alors que l’on chan-tait « C’est toi Seigneur le pain rompu ».

L'action de grâce se fit sur le chant « Pain véritable, Pain de Vie Corps ressuscité, source vive pour l’éternité » et l’assemblée fut invitée à suivre une procession derrière le Saint Sacrement en passant par l’allée latérale pour revenir à l’autel par l’allée cen-trale alors que Pablo Villarreal, animateur du jour, chantait à merveille le Pange lingua puis que tous ensemble nous enton-nions « Dieu est Amour, Dieu est lumière, Dieu notre Père ». Et vint le temps de veillée et d’adoration. (Photos 3 et 4) « Dieu est là, qu’irions-nous chercher ailleurs ? Le Bien-Aimé, notre tout, est là, il nous invite à lui tenir compagnie ! » (Bx Charles de Foucauld)

7UNITÉ PASTORALE MONT-BLANC

Notre-Dame

Vendredi Saint 14 avril : A 15h, office solennel de la Passion avec communion et chemin de croix à 18h30.

Notre évêque diocésain Mgr Charles Morerod avait souhaité être des nôtres pour ce long office de la Passion. Après la liturgie de la Parole avec la lecture de la Passion selon saint Jean, notre évêque nous offrit une belle homélie avant que ne soit lue la longue Prière universelle dans laquelle l’Eglise intercède pour tous ses fils et pour tous les hommes. Et le temps de la vénération de la croix commença par l’arrivée de la grande croix en procession :

« Voici le bois de la croix qui a porté le salut du monde, venez adorons ! » et se poursuivit par les longues processions des très nombreux fidèles qui purent vénérer de plus petites croix avant de réciter le Notre Père et de rece-voir la communion sous la forme du pain consacré la veille.Les fidèles firent alors une longue procession pour venir vénérer la grande croix jusqu’à l’heure du chemin de croix et ensuite jusque fort tard.

Tous à genoux et le diacre prosterné.

8 UNITÉ PASTORALE MONT-BLANC

Notre-Dame

Samedi Saint 15 avril : Vigile pascale : office solennel de la Résurrection du Seigneur à 20h30.

La cérémonie commença sous le porche de la basilique autour du feu où prêtres, diacre, servants de messe et catéchumènes se rassemblèrent alors qu’allait être béni le cierge pascal, lumière du Christ.Ils allumèrent leur cierge au feu et se mirent en procession en trans-mettant la lumière aux fidèles de l’assemblée alors que l’église était éteinte.L’animateur entonna le chant de l’Exultet : Qu’éclate la joie !Puis vint la longue liturgie de la parole qui nous fait découvrir, à l’école des prophètes, que Dieu est amour et veille sur chacun de nous. La première lecture du Livre de la Genèse, celle de l’Exode, celle d’Ezékiel, entrecou-pées par le chant d’un psaume et un magnifique résumé fait par notre recteur de quelques textes non lus. Le chant du Gloria sut alors faire éclater la joie et nous émouvoir, cloches et orgues retentissant sous les voûtes. Une brève homélie du Père Maturin, et ce fut la liturgie baptismale durant laquelle cinq adultes reçurent le baptême tan-dis que deux autres firent leur entrée dans la communion de l’Eglise catholique. La litanie des saints précéda la bénédiction de l’eau et la profession de foi puis les catéchumènes s’approchèrent avec leur parrain ou marraine afin d’être baptisés, de revêtir une cape blanche, de recevoir

l’onction avec le saint chrême ainsi qu’un cierge allumé. L’assemblée fut ensuite aspergée sur le chant « Peuple de bapti-sés, marche vers ta lumière, Le Christ est ressuscité ! Alléluia ! Alléluia ! » Puis les catéchumènes reçurent des mains de notre curé, et grâce à une délégation spéciale de l’évêque, le sacrement de la confirmation.Vint la liturgie eucharistique et l’invitation au repas du Seigneur pour les sept nouveaux commu-niants et la nombreuse assemblée. La cérémonie se termina par le chant d’action de grâce « Chan-tez au Seigneur un cantique nou-veau, Alléluia ! » la bénédiction solennelle et l’invitation au tradi-tionnel vin chaud agrémenté de quelques gourmandises. Cette nuit qui illumine, cette veillée qui est la mère de toutes les célébrations en magnifiant l’œuvre de Dieu accomplie par son Fils pour le salut des hommes, cette joie qui éclate de commé-morer ensemble la Pâque du Sei-gneur !Christ est vivant ! Il est vraiment ressuscité ! Alléluia !

9UNITÉ PASTORALE MONT-BLANC

Notre-Dame

Dimanche 16 avril : Saint jour de PâquesLors de la messe de 11h30 nous eûmes le plaisir d’accueillir notre ancien curé, l’abbé Michel Kaufmann qui concélébra avec le père Philippe Schönenberger et le chœur de Notre-Dame sous la direction d’Augustin Laudet.

10 UNITÉ PASTORALE MONT-BLANC

Notre-DameA

u fil

du

tem

ps

Un cahier de prières

TEXTES ET PHOTOS PAR ANNE ROCH-DELMAS

Le mercredi des Cendres 1er mars, nous ouvrions la première page d’un nouveau cahier de prières destiné à recevoir les intentions des fidèles, des pèlerins, des visi-teurs.

Chaque mercredi du Carême, lors de la messe de 18h30, ce cahier était mis en évidence pour inviter l’assemblée à prier parti-culièrement aux intentions de celles et ceux qui, dans un esprit de confiance, ont senti le besoin d’inscrire des demandes, des prières, des louanges.

Lecture des Actes des Apôtres

Le cahier de prières présenté aux fidèles le mercredi des Cendres.

Le 6 avril, nous arrivions au terme de la lecture des Actes des Apôtres, et il était temps de remercier de tout cœur l’abbé Pierre Jaquet pour la belle initia-tive pastorale qui, au cours de ces six années, nous a permis de lire les quatre Evangiles, des lettres de Paul et les Actes des Apôtres et d’en découvrir de nouveaux trésors.

Notre curé et recteur a su rendre présente la Parole qui, comme le dit Benoît XVI, apporte au cœur de nos vies l’appel de Dieu de façon toujours nouvelle.

Ce fut un don du Seigneur que de bénéficier de ces moments de lecture, d’enseignement et de partage en notre chère basi-lique. Nous avons appris à mieux connaître et aimer le Christ des saintes Ecritures.

Avec les Actes des Apôtres nous pouvions rendre grâce à Luc de nous avoir fait vivre la naissance de notre Eglise de Jérusalem à Rome et de sa mission à travers des récits passionnants et réali-ser l’importance des ministères de Pierre puis de Paul. Paul qui, aux yeux de Luc, est le grand

11UNITÉ PASTORALE MONT-BLANC

Notre-Dame

médiateur du Seigneur et dont nous pouvons lire à trois reprises dans les Actes les événements de sa conversion.

Puissions-nous avec le souffle de l’Esprit être des témoins fidèles du Ressuscité en ayant toujours au coeur la joie de croire, la force et le désir de vivre de la Parole et la conscience de faire partie de l’Eglise du Christ.

La conversion de Paul : détail du vitrail d'Alexandre Cingria à Notre-Dame.

Chemin de Croix

Chaque vendredi du temps de Carême à 12h15 nos prêtres ont animé à tour de rôle un Chemin de Croix qui attira un très grand nombre de fervents fidèles.

Chemin de croix animé par l’abbé Pierre Jaquet.

Au

fil d

u te

mps

12 UNITÉ PASTORALE MONT-BLANC

Notre-DameA

u fil

du

tem

ps

Quelques nouveautés ont fait leur apparitionTEXTES ET PHOTOS PAR ANNE ROCH-DELMAS

Nous avons enfin obtenu de la Ville de Genève que les bancs entourant la basilique soient entretenus ou chan-gés. Ce fut chose faite fin mars et les nombreuses personnes qui ont l’habi-tude de venir s’y reposer ont beaucoup apprécié et ont pu admirer nos jeunes paulownias en fleurs vers la mi-avril.

*****************************

Le 7 avril la chaire de Notre-Dame retrouvait enfin son gar-dien : un petit chien remplaçant celui qui nous fut jadis dérobé et qu’une artiste sculptrice sur bois de la région de Toulouse, Madame Fabienne Hôt, a su créer avec une belle ressemblance dans un bois de chêne qui a été teinté et posé par notre ami orfèvre Fran-çois Reusse.

Nous aurons l ’occasion d’en reparler dans le prochain L'Essen-tiel lorsqu’il aura été béni.

*****************************

Les nouveaux sas d’entrée ont enfin leurs magnifiques poi-gnées, à défaut d’être totalement achevés et fonctionnels. Le mobi-lier d’accueil devrait bientôt être opérationnel. La patience est une vertu !

Nouveau banc et paulownia en fleurs.

La chaire retrouve son gardien.

Une poignée de sas.

(Suite après la partie romande)

13UNITÉ PASTORALE MONT-BLANC

Les mosaïques du Père Rupnik, les premières destinées à la Suisse, ont fait leur apparition sur les ogives des tympans des portes sud et nord de notre basilique. Elles inaugurent une série de

mosaïques qui célébreront le Christ ressuscité sous la forme d’un chemin de joie à travers le canton et incitant la population à se faire pèlerine.

La basilique côté gare Cornavin accueille la mosaïque des femmes au tombeau.

Notre-Dame

C’est avec tristesse que nous avons appris le décès de M. Manuel Gil qui a été sacristain à la basilique Notre-Dame de 1991 à 1998. C’était un homme souriant, dévoué et amoureux de « sa » basilique qu’il a soignée et bichon-née.

Il était toujours disponible pour aider et réconforter les gens, veillant à ce que paroissiens et visiteurs soient toujours bien accueillis. Il mettait un point d’honneur à ce que les célébrations se déroulent dans la dignité.

A titre exceptionnel, il avait reçu la médaille « Bene merenti » distinction que le Saint-Père accorde au bout de 40 ans de service de l’Eglise ou à des personnes particulièrement méritantes qui ont témoigné de leur fidélité et de leur courage, ce qui fut son cas lorsqu’en décembre 1996 un personnage malade déchargea son arme sur lui et le curé Kaufmann dans la sacristie.

Nous assurons son épouse et son fils de nos prières et de notre sympathie.Une messe sera célébrée à son intention à la basilique Notre-Dame le mercredi 7 juin à 18h30.

Jean-Pierre Crespelle, président CPP

(Suite de la partie paroissiale)

Au

fil d

u te

mps

14 UNITÉ PASTORALE MONT-BLANC

Notre-DameU

ne E

glis

e jo

yeus

e de

cél

ébre

r la

Rés

urre

ctio

n du

Chr

ist

TEXTE ET PHOTOS PAR ANNE ROCH-DELMAS

Un Chemin de Joie à Genève : l’Eglise catholique romaine (ECR) à Genève a imaginé la réalisation d’un Chemin de Joie, parcours artistique de douze stations com-posé de mosaïques qui évoquent le Christ ressuscité et ses appa-ritions. Une équipe enthousiaste

s’activa rapidement. Les stations seraient essaimées sur le territoire genevois, de Bernex à Puplinge. Le projet souhaitait rendre hom-mage à la devise de notre évêque Mgr Pierre Farine qui fêtait ses 75 printemps le 31 mai 2015 et allait prendre sa retraite : « Soyez toujours dans la joie. » Une invi-tation aux personnes, chrétiennes on non, qui visiteraient notre can-ton à tourner leur regard vers le Christ Ressuscité, un témoignage dans la cité de notre espérance et de la joie qu’engendre la foi.

Pour la création de ces mosaïques le choix se porta rapidement sur un artiste contemporain dont les œuvres d’art sacré sont mondia-lement connues, le Père Marko Ivan Rupnik, un jésuite d’ori-gine slovène vivant à Rome, et à son équipe du Centre Aletti, puis à un atelier partenaire au Pérou.

Invité par l’ECR le Père Rupnik vint à Genève et à la basilique Notre-Dame le 23 septembre 2014. Il fut très vite décidé qu’il n’y aurait pas une mosaïque mais deux, qui prendraient place sur les ogives dormantes des tympans des entrées des transepts nord et sud, et le thème jaillit immédiate-ment. Côté nord gare Cornavin : les femmes au tombeau et côté sud XXII-Cantons : les hommes au tombeau.

Il fallut de la patience, rien ne fut simple, une demande d’au-

« J’ai vu le sépulcre du Christ vivant,j’ai vu la gloire du Ressuscité. »

Les femmes au tombeau.

Les hommes au tombeau.

15UNITÉ PASTORALE MONT-BLANC

Notre-Dame

torisation d’installation et un suivi administratif au Service des monuments et sites se révélèrent nécessaires (demande enregis-trée le 16 août 2016 et obtenue en novembre) et des directives très précises furent exigées. Pré-voir et organiser le transport et la douane, puis le montage et enfin la pose le lundi 24 avril 2017 alors que nous venions de fêter la Pâque de Jésus, ce qui était un véritable clin Dieu.

Et c’est ainsi que nous arrivions à la bénédiction des premières mosaïques du Chemin de Joie en ce jeudi 27 avril, hélas en l’ab-sence du Père Rupnik, mais en présence de Mgr Pierre Farine qui présida toute la cérémonie, de notre vicaire épiscopal l’abbé Pas-cal Desthieux, d’un évêque du Sri-Lanka de passage, de deux de nos prêtres : les abbés Pierre Jaquet et Philippe Marie Schönenberger, de plusieurs personnalités de l’ECR, de représentants des lieux qui accueilleront les autres stations du Chemin de Joie, des membres de nos Conseils et de nombreux paroissiens et fidèles.

Ces deux mosaïques réalisées dans le Centre Aletti de Rome sont les premières posées en Suisse et nous en tirons une réelle fierté car, comme l’a rappelé notre vicaire épiscopal, les œuvres du Père Rupnik s’admirent un peu partout dans le monde et par exemple à la chapelle Redempto-ris Mater au Vatican. C’est aussi le Père Rupnik qui créa selon le souhait du pape François le logo

de l’année du Jubilé de la Miséri-corde.

La cérémonie de bénédiction des mosaïques et la messe d’action de grâce, minutieusement préparées par notre recteur, l’abbé Pierre Jaquet, se déroulèrent donc le jeudi 27 avril.

A 18h les fidèles furent accueil-lis par quelques mots de l’abbé Jaquet, puis notre vicaire épis-copal, l’abbé Pascal Desthieux fit un bref historique du Chemin de Joie avant que l’abbé Jaquet ne cite les évangiles se rappor-tant aux thèmes de nos deux mosaïques et que ces derniers ne soient lus. Notre organiste titu-laire Jean-Christophe Orange accompagna toute la cérémonie aux grandes orgues, ce qui ajouta une note festive à ce jour.

C’est en procession que toute l’as-semblée sortit en chantant : Le Christ est vivant ! Alléluia !C’est lui notre joie ! Alléluia !

Admiratifs !

Le chanoine Pierre Jaquet et notre vicaire épiscopal Pascal Desthieux.

La procession s’avance vers le côté gare Cornavin.

Portant les aromates…

16 UNITÉ PASTORALE MONT-BLANC

Notre-Dame

Mgr Pierre Farine dit les prières de bénédiction, ajoutant ému : « Que toutes celles et ceux qui feront le pèlerinage en ce lieu accourent vers le Christ et en deviennent des témoins avec détermination et joie ! » Il bénit la mosaïque des femmes au tom-beau, côté gare Cornavin, inspi-rée de l’évangile de saint Luc 24, 1-12.– Le premier jour de la semaine,

à la pointe de l’aurore, les femmes se rendirent au tom-beau, portant les aromates qu’elles avaient préparés.

– Elles trouvèrent la pierre rou-lée sur le côté du tombeau.

– Elles entrèrent, mais ne trou-vèrent pas le corps du Seigneur Jésus…

Puis en lente procession, toujours à l’extérieur et sous une petite pluie, récitant le Je vous salue Marie tout en marchant, nous arrivâmes à la mosaïque côté XXII-Cantons : les hommes au tombeau, inspirée de l’évangile de saint Jean 20, 1-9.

… Pierre sortit avec l'autre dis-ciple, et ils allèrent au sépulcre. Ils couraient tous deux ensemble, mais l'autre disciple courut plus vite que Pierre, et arriva au sépulcre. Et, s'étant penché, il vit les linceuls posés à terre ; mais il n'entra pas. Simon-Pierre, qui le suivait, arriva à son tour et entra dans le sépulcre. Il vit les linges posés à terre, et le suaire qui couvrait la tête de Jésus, non pas posé avec les linges, mais roulé

La procession longe la basilique.

L’autre disciple

Pierre

17UNITÉ PASTORALE MONT-BLANC

Notre-Dame

dans un autre endroit. Alors, l'autre disciple qui était arrivé le premier au sépulcre, entra aussi ; et il vit, et il crut...

Prière, bénédiction et entonnant le chant « Peuple de lumière, baptisé pour témoigner », nous entrâmes dans la basilique pour la messe d’action de grâce.

Mgr Pierre Farine fit une belle homélie, laissant éclater sa joie et nous demandant de regarder les choses d’en haut, car nous ne sommes plus terrestres, mais nous sommes d’en haut avec le Christ ressuscité et vivant.

Ce jour que fit le Seigneur fut vraiment un jour de joie qui ne pouvait pas se terminer sans le verre de l’amitié permettant à chacune et à chacun de vivre un beau moment de convivialité et de discussion animée.

Cette première en Suisse illustre à merveille le dynamisme joyeux de l’Eglise de Genève et la citation du pape François :

« Le Christ mon espérance est ressuscité ! Si le Christ est res-suscité, nous pouvons regarder chaque événement de notre vie, même les plus négatifs, avec des yeux et un cœur nouveaux. »

Des indispensables au projet : Silvana Bassetti, Pierre Jaquet, Pauline Lodder et Paul Baertschi.

Recherchons Celui qui vient d’en-haut.

Nos deux prêtres entourent Mgr Pierre Farine.

Verrée à la chapelle Saint-François.

Jour de joie : Mgr Emmanuel du Sri Lanka, Mgr Pierre Farine et abbé Pierre Jaquet.

18 UNITÉ PASTORALE MONT-BLANC

Sainte-TrinitéQ

uelle

idée

avo

ns-n

ous

du b

onhe

ur ?

PAR L' ABBÉ PASCAL GOBET PHOTO : DR

Peut-on créer son propre bon-heur ?

La question est présente en cha-cune et chacun d'entre nous. Nos relations humaines comme nos engagements les plus charitables tendent à ce but. Mais peut-on l'obtenir, ce bonheur, comme on achèterait un bon morceau de viande à la boucherie ?

Certainement pas et on le sait bien. Car le bonheur vient à ceux et celles qui comprennent qu'on ne peut pas plus le conquérir qu'on ne saurait conquérir l'air que l'on respire. Le bonheur fait partie de la vie et on le trouve en vivant. L'euphorie de l'anticipa-tion par rapport à un futur qui pourrait nous apporter tout ce qu'on espère n'est pas du bonheur, tout comme le seul arôme du pain chaud n'apaise pas la faim.

La quête du bonheur se fonde sur la certitude illusoire qu'on peut le posséder comme un objet, alors qu'il est la manifestation naturelle d'une vie dépourvue de tensions et de frustrations. II est comme le soleil qui réchauffe naturellement la terre quand les nuages noirs se sont dissipés. Le bonheur arrive lorsque les désillusions font place à la réalité, lorsque l'on accepte les joies et les plaisirs que la vie nous apporte.

Mais attention, nous sommes parfois les ennemis de notre

propre bonheur, car nous ne nous l'autorisons pas. Pourquoi ? Il faudrait aller regarder au plus profond de nous-mêmes pour y découvrir toutes les punitions inconscientes qu'on s'inflige pour des fautes hypothétiques...

Peut-être manquons-nous de simplicité, allant même jusqu'à penser que Dieu pourrait être contrarié par notre bonheur. Quel manque de foi en Dieu et en la vie nous anime parfois au point de nous perturber ! Il est vrai que des circonstances extérieures peuvent casser la construction de notre vie que l'on s'est attelé à réaliser. Mais les pierres sont toujours là pour nous permettre de recons-truire une fois les blessures mises au jour, et la distance nécessaire avec elles bien marquée.

Le Christ se présente dans l'Ecri-ture comme la pierre angulaire que rien ne peut ébranler. Il est la pierre angulaire de notre existence qu'il faut découvrir au milieu des décombres. Elle ne nous quitte jamais. Faut-il encore la placer au cœur même de la réa-lité concrète de notre vie. Jésus se dit être le Chemin, la Vérité et la Vie (Jn 14, 6). Il se donne à nous sur un chemin de vie où il nous accompagne afin de nous per-mettre de répondre pleinement à notre vocation de vivants.

En ce domaine chacune et chacun d'entre nous a son propre chemin.

19UNITÉ PASTORALE MONT-BLANC

Sainte-Trinité

Il n'est pas celui de nos parents. Il ne correspond pas forcément aux idées toutes faites qu'on s'était forgées depuis notre enfance sur la couleur de ce bonheur tant recherché. Notre chemin prend à certains moments des directions inattendues à la suite d'événe-ments qui viennent nous bous-culer, nous ébranler mais jamais nous détruire.

Le bonheur que le Christ veut pour chacune et chacun d'entre nous n'est pas au bout du chemin. Il est sur le chemin, il est dans le regard que nous portons sur la vie, il est dans la volonté que nous avons de ne pas rester sur la croix mais de sortir du tombeau, pour ressusciter. En bons ouvriers de notre existence nous saurons alors trouver dans ceux et celles qui nous entourent ou que nous allons rencontrer les aides pré-

cieuses pour rebâtir notre maison et tracer des routes nouvelles. Au cœur de cette maison brûlera un feu qui ne s'éteindra jamais et qui nous montrera toutes nos possibilités et toutes nos richesses profondes. Sur ce chemin nous ne serons pas seuls : le Christ nous prendra par la main pour nous permettre tous les courages.

Bien des livres ont été écrits et d'autres s'écriront encore sur ce thème du bonheur. Mais ce qui peut nous aider vraiment c’est notre vie, notre histoire de vie écrite avec beaucoup d'indul-gence et d'espérance. Le Christ est là pour guider notre recherche et pour murmurer à notre cœur : « Heureux es-tu, toi qui fais la paix avec toi-même et avec la vie, tu seras appelé fils et fille de Dieu ! »

20 UNITÉ PASTORALE MONT-BLANC

Sainte-TrinitéH

orai

res

des

mes

ses

d'ét

éMesses dominicales (à l'église de la Sainte-Trinité)

Horaires inchangés : samedi à 18h et dimanche à 10h

Messes en semaine (à la chapelle Notre-Dame du Perpétuel Secours)

Période du mercredi 5 juillet au vendredi 25 août : messes uniquement les mercredis et vendredis à 12h15.

(Pas de messes le matin à 8h30.)

Reprise de l'horaire habituel dès : le mercredi 30 août à 8h30

PHOTO : DR

21UNITÉ PASTORALE MONT-BLANC

Sainte-TrinitéA

gend

aMesse des famillesSamedi 10 juin à 18h avec clôture du catéchisme.

Fête-DieuJeudi 15 juin messe à 12h15 suivie d'une heure d'adoration du Saint Sacrement.

Fête paroissiale de la Sainte-TrinitéSamedi 17 juin : 18h messe suivie par un repas « canadien ».

Messe de la fête nationale suisseMardi 1er août messe à 12h15.

Messe de l'AssomptionMardi 15 août messe à 12h15.

Messes pour les chrétiens d’OrientLes samedis 24 juin à 18h, suivie d’une collation.

Messes pour la Communauté tamoule (Chapelle Notre-Dame du Perpétuel Secours)Les dimanches 25 juin, 23 juillet, 27 août à 11h.

La célébration du vendrediVendredi 30 juin, 29 septembre à 19h, suivie d’une collation.

Messes à l'EMS Notre-Dame (Rue de Lausanne 48, 8e étage)Les mercredis 14 juin, 12 juillet, 9 août, 13 septembre à 10h30.

Messes à l'Ems Stella (av. Blanc 5)Les vendredis 23 juin, 28 juillet, 25 août, 29 septembre à 10h30.

Concerts d'orgue à l'église de la Sainte-TrinitéVendredis : 3, 10, 17 et 24 novembre à 19h.

22 UNITÉ PASTORALE MONT-BLANC

En automne 2015, je prépa-rais un entretien à l’intention de paroissiens qui fêtaient les cent ans de la construction de leur belle église, Saint-Paul à Cologny, Genève, dont je fus curé de 1991 à 2001. Mon statut actuel d’aumônier du monastère des moniales domi-nicaines d’Estavayer-le-Lac me fait, peu ou prou, ermite dans la cité: j’ai donc choisi de leur partager ce qu’il m’est offert dans le cadre de vie privilégié d’une commu-nauté de moniales, à savoir une expérience de spiritualité

chrétienne. Ce livre offre, revu et fort augmenté, l’entretien donné à Genève en novembre 2015.

Frère Bernard Bonvin, dominicain, fut, entre autres ministères, aumônier universitaire à Lausanne et Genève, responsable du Centre catholique romand de formation permanente et curé de paroisse. Il est, depuis 2003, aumônier du monastère des dominicaines d’Estavayer-le-Lac.

Une

exp

érie

nce

de s

piri

tual

ité c

hrét

ienn

e

Bulletin de commande à retourner à :Editions Saint-Augustin / CP 51 / 1890 Saint-Maurice / ou par fax au 024 486 05 23

Je commande ….. exemplaire(s) de UNE EXPÉRIENCE DE SPIRITUALITÉ CHRÉTIENNEau prix de Fr. 23.– (frais d’expédition en sus)

Nom & Prénom: . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Téléphone: . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Adresse: . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

No postal: . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Localité: . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Date: . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Signature: . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

PAR LES ÉDITIONS SAINT-AUGUSTIN

23UNITÉ PASTORALE MONT-BLANC

Mot

s cr

oisé

s de

juin

PAR JEANINE GABBUD

Horizontalement :1. Pièces montées composées de petits choux à la crème caraméli-sés. 2. Echassier d’Afrique - Ave ou Pater. 3. Sans aucune bavure - Ebéniste français d’origine alle-mande. 4. Influence réciproque. 5. Réunion d’étoilés - Elever en phonétique - Négation - Ecri-vain sénégalais. 6. Deux saints patrons des chirurgiens et des médecins. 7. Ville d’un patriarche - Possédé - Symbole de l’argon - Lettre grecque. 8. Responsabi-lité d’un acte blâmable - Acteur spécialisé dans des rôles graves. 9. Elle donne les nouvelles du jour - Rende plus petit. 10. Saint

patron des jardiniers - Ensembles de choses de même nature.

Verticalement :1. Qui se suit immédiatement dans le temps. 2. Plante vivace à f leurs jaunes - Capitale des Comores ou peintre italien. 3. Ingénieur et architecte alle-mand - Sigle pour le pays du précédent. 4. Drogues - Epée. 5. Insuffisance rénale grave - Aux extrémités d’un scanner. 6. La tête d’Edouard - Multiplet com-prenant huit éléments binaires. 7. Vastes étendues d’eau - Résista au temps. 8. Victoire de Napo-léon - Première partie du jour. 9. Trou dans un mur - Spéciali-tés d’Epinal. 10. C’était la Rus-sie naguère - Prénom féminin. 11. Abréviation utilisée dans la raison sociale de certaines socié-tés - Cube - Un œuf peut être. 12. Haute coiffure féminne du XVe siècle - Trois chez les Romains. 13. Longue période - Evalue avec soin. 14. Qualifie des femmes avares au Québec.

Solution de mai 2017

UNITÉ PASTORALE MONT-BLANC

Notre unité pastorale

Notre-DameBasilique : Place Cornavin avec la chapelle Saint-François (entrée côté place des XXII-Cantons)Cure : Rue Argand 3, 1201 Genève cure et secrétariat: 2e étageTéléphone : 022 716 56 66Fax : 022 716 56 60Courriel : [email protected] internet : www.cath-ge.ch/notre-dameCCP : 12-2850-2 Equipe pastorale Abbé Pierre Jaquet, curé modérateur 022 716 56 66 Abbé Jean-François Cherpit, curé in solidum 022 716 56 67Abbé Philippe-Marie Schönenberger, curé in solidum 022 716 56 65 Avec mandat de l’évêque concernant la catéchèse des enfants: Mme Florence Porta Gadmer (à contacter par le secrétariat de Notre-Dame) Accueil à l’église : du lundi au vendredi de 10h30 à 16h30Secrétariat à la cure Notre-Dame : 022 716 56 66lundi au vendredi 8h-12h et 13h-17h Horaire des messes dominicales : Samedi 18h30Dimanche 7h30, 9h, 10h, 11h30, 17h, 19h (en anglais) et 20h30 Toutes les messes dans le canton sont répertoriées à l’adresse : www.cath-ge.ch Horaire des messes en semaine Lundi 12h15 et 18h30Mardi au vendredi 7h, 8h et 18h30Samedi 8h1er vendredi du mois 14h15 Confessions : Samedi de 17h à 18h30Du lundi au vendredi de 18h à 18h30 Autres offices Récitation du rosaire : chaque jour à 17h le dimanche à 18hAdoration du Saint Sacrement : 1er vendredi du mois de 19h à 20h

Sainte-TrinitéEglise : Rue de Lausanne 69 au 1er étage avec, au rez-de-chaussée, la chapelle Notre-Dame du Perpétuel SecoursCure: Rue Ferrier 16, 1202 Genève Accès par la rue de Lausanne 69Téléphone: 022 732 79 25Fax: 022 732 79 24Courriel: [email protected]: 12-577-1 Equipe pastorale Abbé Pascal Gobet, curé in solidum 022 732 79 25 Avec mandat de l’évêque concernant la catéchèse des enfants: Mme Florence Porta Gadmer (à contacter par le secrétariat de Notre-Dame) Accueil à l’église : mercredi, jeudi et vendredi de 14h30 à 17h30 dimanche de 15h à 17h30Secrétariat à la cure de la Ste-Trinité : 022 732 79 25mardi, jeudi et vendredi 8h-12h et 13h-17h Horaire des messes dominicales : Samedi 18hDimanche 10h Toutes les messes dans le canton sont répertoriées à l’adresse : www.cath-ge.ch Horaire des messes en semaine Mercredi, jeudi et vendredi à 8h30 Confessions : Sur rendez-vous Autres offices Récitation du rosaire : mercredi à 15hLitanie de Notre-Dame du Perpétuel Secours, suivie de la prière des Vocations : jeudi à 9h Adoration du Saint Sacrement : vendredi de 9h à 9h30 Site internet : www.ecr-ge.ch/ste-trinite