16
Corpataux-Magnedens, Ecuvillens, Farvagny, Le Glèbe, Rossens, Vuisternens-en-Ogoz JUIN 2021 | TRIMESTRIEL NO 2 | 39 e ANNÉE UNE PUBLICATION SAINT-AUGUSTIN Eclairage Ces catholiques francs-maçons qui interpellent Editorial Unissons nos forces Votre magazine paroissial L'ESSENTIEL

L'Essentiel Unité pastorale Saint-Protais

  • Upload
    others

  • View
    3

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Corpataux-Magnedens, Ecuvillens, Farvagny, Le Glèbe, Rossens, Vuisternens-en-Ogoz

JUIN 2021 | TRIMESTRIEL NO 2 | 39e ANNÉE UNE PUBLICATION SAINT-AUGUSTIN

EclairageCes catholiques francs-maçons qui interpellent

EditorialUnissons nos forces

Votre magazine paroissialL'ESSENTIEL

ÉDITORIAL

Uni

sson

s no

s fo

rces

Som

mai

re 02 Editorial03-04 Unité pastorale05 Enfance 06-07 Jeunesse

08-09 Eclairage

10-12 Vie des paroisses 13-15 Unité pastorale16 Baptême / Adresses Infos pratiques

2 UP SAINT-PROTAIS

IMPRESSUM

Editeur Saint-Augustin SA Case postale 51, 1890 Saint-Maurice

Directeur général Yvon Duboule

Rédacteur en chef Nicolas Maury

Secrétariat Tél. 024 486 05 25 | fax 024 486 05 36 E-mail : [email protected]

Administration, adresses et publicité Secrétariat de l’Unité pastoraleRoute de Posieux 1, 1730 Ecuvillens Tél. 026 411 30 67

Maquette Essencedesign SA, Lausanne

Couverture Photo : LBP Les fleurs de l’été rendent hommage à Dieu et Marie. Faisons de même !

PAR L’ABBÉ ANDRÉ KULESZA, CURÉ MODÉRATEUR PHOTO : PIXABAY

Chers paroissiens, chères paroissiennes,

Une année pastorale se termine avec son lot de nouveautés. En septembre 2020, c’était le départ de l’abbé Bernard suivi de la messe de mon installation en qualité de curé modérateur en l’église de Cor-pataux.

Notre unité pastorale est formée de six paroisses et l’équipe pastorale est là pour vous. Elle a à cœur de faire le maximum. Sa mission n’est pas toujours aisée : elle a à fixer des priorités afin de répondre au mieux aux nombreuses sollicitations qui lui sont adressées.

Nous vous demandons de prier les uns pour les autres. Nous ne pouvons être chrétiens tout seuls et nous avons à être solidaires les uns envers les autres. Alors merci de prier pour les prêtres ainsi que pour tous les membres de notre communauté.

La situation sanitaire qui perdure depuis plus d’une année impacte le monde entier. Nous avons déploré le départ de maintes personnes atteintes par la Covid-19. Nous compatissons à la douleur des familles éprouvées et sommes en union de prière avec elles.

Alors que nous sommes amenés à cohabiter encore un certain temps avec le virus et à nous y adapter, je pose à tous cette question : « Que pouvons-nous faire pour vivifier nos communautés ? »

C’est en unissant nos forces que nous parviendrons à édifier une communauté vivante et accueillante ! Et cette mission est la responsabilité de tous les bapti-sés. Soyez certains que vos initiatives sont toujours les bienvenues tant elles apportent du dynamisme au sein de la communauté.

Aussi, l’équipe pastorale invite toutes les personnes intéressées à la rejoindre pour renouveler la vie de nos communautés. Je vous remercie déjà tous pour vos engagements passés et à venir.

Que le temps des vacances d’été 2021 soit pour toutes et tous une occasion de faire de nouvelles rencontres : s’asseoir autour d’une table, prendre le temps d’écouter, de dialoguer en famille et avec des amis, arrêter de courir et de s’agiter dans tous les sens. Les vacances, pour ceux qui auront des vacances, vous permettront de vous retaper le corps, le cœur et l’esprit.

Durant les mois de juillet et août 2021 notre vicaire épiscopal, l’abbé Jean Glasson et le père Claude Morel, viendront nous aider pour les célébrations dominicales. Un tout grand merci à tous deux pour leur disponibilité.

A chacune et chacun de trouver une recette pour bien vivre ses vacances.

Nos communautés doivent croître et se dynamiser.

3UP SAINT-PROTAIS

UNITÉ PASTORALE

Paro

isse

Sai

nt-J

osep

h de

Ros

sens

« Avec la lettre apostolique Patris corde (avec un cœur de père), François rappelle le 150e anniversaire de la proclamation de saint Joseph comme patron de l’Eglise universelle. A cette occasion, une "Année spéciale saint Joseph" se tiendra du 8 décembre 2020 au 8 décembre 2021. » https://www.vaticannews.va/fr/pape/news/2020-12/lettre-apostolique-patris-corde- annee-saint-joseph.html

Le 17 septembre 1874, Mgr Etienne Marilley consacre l’église de Rossens dédiée à saint Joseph.

LES MEMBRES DU CONSEIL DE LA PAROISSE SAINT-JOSEPH DE ROSSENS ONT DEMANDÉ À MME VÉRONIQUE DENIS, THÉOLOGIENNE, UN TEXTE QUI DÉCRIT SAINT JOSEPH. PHOTO : JMD

L’année saint Joseph

Le pape François n’a pas fini de nous sur-prendre. La lettre apostolique Patris corde (avec un cœur de père), rappelle le 150e anniversaire de la proclamation de saint Joseph comme patron de l’Eglise univer-selle. A cette occasion, « une année spé-ciale saint Joseph » se tient du 8 décembre 2020 au 8 décembre 2021. En effet, en 1870, le bienheureux Pie IX avait pro-clamé Joseph de Nazareth comme patron de l’Eglise.Avec un cœur de père : c’est ainsi que Joseph a aimé Jésus, qui est appelé dans les quatre Evangiles « le fils de Joseph ». Cette lettre apostolique se lit très facile-ment. Avec des mots empreints de ten-dresse, le pape François décrit saint Joseph comme un père aimé, un père dans la ten-dresse, dans l’obéissance et dans l’accueil, un père au courage créatif et travailleur, toujours dans l’ombre. Je vous propose de reprendre ces principaux titres donnés à saint Joseph et quelques courts passages qui vous inviteront peut-être à vous lancer dans sa lecture intégrale.

Joseph, humble et juste Nous savons qu’il était un humble char-pentier, promis en mariage à Marie, un « homme juste », toujours prêt à accomplir la volonté de Dieu manifestée dans sa loi et à travers quatre songes.

Joseph, soutien et guide Nous pouvons tous trouver en saint Joseph l’homme qui passe inaperçu, l’homme de la présence quotidienne, discrète et cachée, un intercesseur, un soutien et un guide dans les moments de difficultés. Saint Joseph nous rappelle que tous ceux qui, apparemment, sont cachés ou en « deuxième ligne » jouent un rôle inégalé dans l’histoire du salut. A eux tous, une

parole de reconnaissance et de gratitude est adressée.

Joseph, père aimé La grandeur de saint Joseph consiste dans le fait qu’il a été l’époux de Marie et le père adoptif de Jésus. Comme tel, il « se mit au service de tout le dessein salvifique », comme l’affirme saint Jean Chrysostome.

Joseph, père dans la tendresse Joseph a vu Jésus grandir jour après jour « en sagesse, en taille et en grâce, devant Dieu et devant les hommes ». Jésus a vu en Joseph la tendresse de Dieu. Joseph nous enseigne ainsi qu’avoir foi en Dieu comprend également le fait de croire qu’il peut agir à travers nos peurs, nos fragili-tés, notre faiblesse. Et il nous enseigne que, dans les tempêtes de la vie, nous ne devons pas craindre de laisser à Dieu le gouvernail de notre bateau.

Joseph, père dans l’obéissance Dieu a aussi révélé à Joseph ses desseins par quatre songes. Dans chaque circonstance de sa vie, Joseph a su prononcer son « fiat », tout comme Marie à l’Annonciation, et comme Jésus à Gethsémani.

Joseph, père dans l’accueil Joseph accueille Marie sans fixer de condi-tions préalables. Il se fie aux paroles de l’Ange. La vie spirituelle que Joseph nous montre n’est pas un chemin qui explique, mais un chemin qui accueille. L’accueil de Joseph nous invite à accueillir les autres sans exclusion, tels qu’ils sont, avec une prédilection pour les faibles parce que Dieu choisit ce qui est faible. Je veux imaginer que, pour la parabole du fils pro-digue et du père miséricordieux, Jésus se soit inspiré des comportements de Joseph.

L’église de Rossens, dédiée à saint Joseph, offre un magnifique vitrail de ce saint charpentier qui a fait grandir Jésus.

UNITÉ PASTORALE

4 UP SAINT-PROTAIS

Joseph, père au courage créatif Bien des fois, en lisant les « Evangiles de l’enfance », on se demande pourquoi Dieu n’est pas intervenu de manière directe et claire. Mais Dieu intervient à travers des évènements et des personnes. Joseph est l’homme par qui Dieu prend soin des com-mencements de l’histoire de la rédemp-tion. Il est le vrai « miracle » par lequel Dieu sauve l’Enfant et sa mère. L’Evangile nous dit que, ce qui compte, Dieu réussit toujours à le sauver à condition que nous ayons le courage créatif du charpentier de Nazareth qui sait transformer un problème en opportunité, faisant toujours confiance à la Providence.

Joseph, un père travailleur Saint Joseph était un charpentier qui a tra-vaillé honnêtement pour garantir la subsis-tance de sa famille. Jésus a appris de lui la valeur, la dignité et la joie de ce que signifie manger le pain, fruit de son travail.Le travail de saint Joseph nous rappelle que Dieu lui-même fait homme n’a pas dédai-gné de travailler. La perte du travail qui frappe de nombreux frères et sœurs, et qui est en augmentation ces derniers temps à cause de la pandémie de la Covid-19, doit être un rappel à revoir nos priorités.

Joseph, un père dans l’ombre On ne naît pas père, on le devient. Etre père signifie introduire l’enfant à l’expérience de la vie, à la réalité. Ne pas le retenir, ne pas l’emprisonner, ne pas le posséder, mais le rendre capable de choix, de liberté, de départs. Le bonheur de Joseph n’est pas dans la logique du sacrifice de soi, mais du don de soi.

Le pape François termine toujours ses messages par une prière. Puissent ces mots nous aider à vivre notre vocation de chré-tien à la suite de saint Joseph, l’homme au cœur de Père, patron de l’Eglise.

Salut, gardien du Rédempteur,époux de la Vierge Marie.

A toi Dieu a confié son Fils ;en toi Marie a remis sa confiance ;

avec toi le Christ est devenu homme.Ô bienheureux Joseph,

montre-toi aussi un père pour nous,et conduis-nous sur le chemin de la vie.

Obtiens-nous grâce, miséricorde et courage,

et défends-nous de tout mal. Amen.

En cette année particulière de saint Joseph, l’équipe pastorale vous propose sur le site de l’UP une vidéo-prière qui invoque ce saint avec d’autres mots du pape François. Venez prier avec nous ! www.up-st-protais.ch

INVITATION par l’abbé Bernard Allaz

Grand tour de Pologne à l’occasion des 80 ans du Père Brone,du 20 septembre au 1er octobre 2021.

Le Père Brone est venu pendant 38 ans me seconder en été et aussi participer à de belles fêtes, le 125e anniversaire du chœur mixte d’Ecuvillens par exemple. Il ne viendra pas cet été, mais il nous attend en Pologne. Nous vivrons ensemble ce beau pèlerinage qui nous conduira de Zurich à Cracovie – Wadowice – Les mines de sel de Wieliczka – Auschwitz – Notre-Dame de Czestochowa – Varsovie – Niepokalanow – Zelazowa – Torun – Malbork – Sopot – Gdansk et retour à Zurich. Nous aurons chaque jour la messe et la joie de découvrir ce beau pays en partageant avec notre fidèle ami Brone.

Un bon groupe s’est déjà constitué. Pour 21 à 25 participants, tout compris en chambre double le prix est de Fr. 2'760.– et si nous sommes plus de 26, le prix est alors de Fr. 2’565.–. Si vous choisissez de venir merci de vous inscrire sans tarder par le site [email protected] ou directement chez [email protected]

Pour ceux qui voudraient garder contact avec le Père Brone, voici ses coordon-nées :

Monsieur l’abbé Bronislaw MIERZWINKI Mozarta 6 m.310 – PL-02-736 Varsovie

[email protected] – 00 48 22 847 70 66

Le Père Brone, ici en 2016, fêtera le 18 juin son 80e anniversaire.

Baptisés à Pâques

PAR LBP

Nous avons eu la grande joie d’accueillir Nina, Jade et Ethan qui ont été baptisés lors de la Veillée pascale du 3 avril dernier à Esta-vayer-le-Gibloux. Bienvenue à eux et que la joie du baptême illumine leur cœur toute leur vie !

Jade, Nina et Ethan sont devenus des porteurs de lumière.

ENFANCE

5UP SAINT-PROTAIS

Perl

es

du c

até Voici quelques prières composées par les 5H

à l’occasion de leur premier pardon :

Dieu, merci d’avoir confiance en moi,Dieu, merci d’être avec nous.Dieu, tu es toujours là quand il fautMerci de me pardonner et de m’aimer.Merci de tout ce que tu nous fais.Merci pour tout ce que tu nous donnes.Merci de continuer à être si gentil !

Dieu, merci de continuer à nous aimer !

Prem

ière

com

mun

ion Portons dans nos prières tous les enfants de notre UP qui ont fait la

première de leur communion. Qu’ils gardent en eux toujours la joie de rencontrer Jésus et de vivre de lui !

Première communion, 2 mai 2021 à Estavayer-le-GiblouxSciboz Pierre, Estavayer-le-GiblouxWaeber Samuel, Estavayer-le-GiblouxBerset Flavie, Rueyres-St-LaurentDupasquier Mina, Rueyres-St-LaurentMaillard Léonie, Rueyres-St-LaurentRomanens Angèle, Rueyres-St-LaurentStempfel Robin, Rueyres-St-LaurentAubort Romain, VillarlodPerritaz Jade, VillarlodStroude Camille, Villarsel-le-GiblouxDroux Mathéo, Pont-la-Ville

Première communion, 8 mai 2021 à EcuvillensBrasey Colin, EcuvillensClément Lara, EcuvillensDousse Jérémy, EcuvillensFrossard Emma, EcuvillensGalley Loyse, EcuvillensGevisier Tristan, EcuvillensJulmy Augustine, EcuvillensPinto Gomes Rodrigo, EcuvillensReber Luca, EcuvillensRoos Joanne, EcuvillensChatton Mathilde, PosieuxFavre Léo, PosieuxFriedli Yanis, PosieuxGasser Sacha, PosieuxJacquat Camille, PosieuxResende Fernandes Lia, PosieuxRhême Prisca, PosieuxScigliano Ilario, PosieuxZbinden Paul, Posieux

Première communion, 22 mai 2021 à Vuisternens-en-OgozBapst Corentin, Vuisternens-en-OgozDelaquis Thibault, Vuisternens-en-OgozMagne Salomé, Vuisternens-en-OgozRossi Laetitia, Vuisternens-en-OgozSuchet Quentin, Vuisternens-en-OgozTena Romain, Vuisternens-en-OgozMettraux Axel, Farvagny

Première communion, 23 mai 2021 à FarvagnyCarnevalle Diego, FarvagnyCurty Alessio, FarvagnyFolly Axel, FarvagnyJungo Flavien, FarvagnyOliveira Melo Mafalda, FarvagnyRigolet Zoé, FarvagnyWojcik Nicole, FarvagnySousa da Silva Nuno, Farvagny-le-PetitEiriz Norah, GrenillesJoye Paul, Posat

Première communion, 29 mai 2021 à FarvagnyArcanjo Pinto Yara, FarvagnyGomes dos Santos Simão, FarvagnyPiller Elia, FarvagnyRime Colin, FarvagnyRouiller Mickaël, FarvagnyTinguely Valentin, FarvagnyBourban Méline, Farvagny-le-PetitRolle Ryan, GrenillesNäf Arnaud, PosatNäf Marie, Posat

Première communion, 29 mai 2021 à CorpatauxClerc Célian, Corpataux-MagnedensClerc Joël, Corpataux-MagnedensDescloux Romane, Corpataux-MagnedensKüng Emilie, Corpataux-MagnedensLemaître Sasha, Corpataux-MagnedensOberson Abigaëlle, Corpataux-MagnedensOberson Noah, Corpataux-MagnedensRey Alissa, Corpataux-MagnedensSallin Marion, Corpataux-MagnedensSeixas Lopes Mattéo, Corpataux-MagnedensRallo Matéo, Corpataux-MagnedensMivelle Baptiste, Rossens

Première communion, 30 mai 2021 à RossensBulliard Lydie, RossensChammartin Jérémy, RossensClerc Célia, RossensCollomb Arthur, RossensGendre Maxime, Corpataux-MagnedensLa communion met

en route avec Jésus.

PHOTO : MARIE-PAULE JOYE

6 UP SAINT-PROTAIS

JEUNESSE

Con

firm

atio

n La parole est aux confirmands : voici quelques belles citations extraites des lettres envoyées à Jean Glasson, qui a célébré la confirmation.

Confirmation du 20 mars à 9h30 à Rossens, groupe de Murielle Rarivo

Confirmation du 21 mars à 9h30 à Farvagny, groupe de Fabienne et Jean-François Romanens

Confirmation du 21 mars à 15h à Farvagny, groupe de Fabienne et Michel Brünisholz

Confirmation du 20 mars à 15h à Rossens, groupe de Philippe Valax

1. Durant ce parcours, à chaque rencontre, nous nous rapprochions un peu plus de Jésus et Dieu.

2. Je veux être employé de commerce dans le secteur bancaire, c’est mon rêve. J’ai choisi de faire ma confirmation car c’est pour moi une preuve d’amour envers Dieu. Car Dieu est très important, unique, irremplaçable car il est avec nous et nous aide chaque jour. Nos rencontres, je les trouve super et très intéressantes car le fait d’être tous ensemble et de pouvoir partager ensemble, c’est super.

3. J’aimerais faire un apprentissage de laborantin en biologie. J’ai beaucoup aimé partager le parcours de la confirmation avec mes amis. il y avait des moments très forts en émotions et de réflexion.

4. Personnellement, j’ai choisi de faire ma confirmation pour approfondir ma relation avec Dieu. Car j’ai eu l’énorme chance d’avoir, grâce à mes parents, pu très jeune faire la ren-contre personnelle avec Dieu. Et je sais que la confirmation c’est comme un grand coup de pied que l’on donne à des per-sonnes pour qu’elles avancent.

6. J’aimerais accueillir ce sacrement pour renforcer ma foi, que Jésus continue de veiller sur moi et pour apprendre à mieux vivre comme Lui, dans la paix et l’amour.

5. Je voudrais être vétérinaire. Un des sept dons de l’Esprit Saint : la force. Comme quoi ce que l’Esprit Saint nous « faisait vivre » c’est parce qu’il savait qu’on arriverait à le surmonter. Ça me parle beaucoup, j’ai vécu des événements marquants ces dernières années et cette phrase m’a fait comprendre beaucoup de choses.

7UP SAINT-PROTAIS

JEUNESSE

Suite confirmationUn parcours s'est terminé et un autre s'est mis en route46 jeunes ont été confirmés en mars 2021 par l’abbé Jean Glasson. La fête et la joie étaient au rendez-vous malgré les restrictions. De tout cœur je remercie les animateurs et animatrices qui ont accompagné les confirmands durant ce parcours. Ils ont eu beaucoup de patience et de courage d’accompagner ces confirmés dans les conditions que nous connaissons. Je remercie Adeline Meuwly qui s’est engagée à prendre les chants que les confirmés auraient dû chanter. Merci également aux choristes et organistes qui ont apporté joie et profondeur à ces célébrations. Je souhaite à ces nouveaux confirmés de continuer avec Jésus le chemin sur lequel ils se sont engagés. Que notre Seigneur Jésus-Christ, le Ressuscité les accompagne toujours.

Les groupes se sont mis en marche vers l'église d'Ecuvillens où nous avons vécu une célébration.

Nou

veau

pa

rcou

rs TEXTE ET PHOTO PAR PHILIPPE VALAX, RESPONSABLE CONFIRMATION

Un nouveau parcours vient de commen-cer. 49 jeunes divisés en cinq groupes ont débuté leur cheminement. Ils sont accom-pagnés par 14 animateurs : G1 Karine Guillet et Stéphanie Zbinden ; G2 Romuald Cudré-Mauroux ; G3 Chantal Duennen-berger, Catherine Vonlanthen, Anne-Fran-çoise Wohlhauser, Martine Fagherazzi,

Caroline et Simon Frossard, Valérie Bech-told et Philippe Corpataux, Nicole Bucher, Patrick Clément ; G4 Murielle Rarivo Hei-moz ; G5 Philippe Valax.

Lors de cette première rencontre nous avons médité et partagé sur le texte des deux disciples d’Emmaüs. Chacun des groupes a composé une phrase (voir ci-dessous) en lien avec les deux disciples et leur début de parcours.

Accompagnés de leur aîné dans la foi, les confirmands ont déposé leur « pied » en signe d’engagement. Sur ce chemin de confirmation, c’est d’abord le Christ qui vient nous rejoindre là où nous en sommes et nous invite à recevoir sa grâce.

Merci pour votre soutien et vos prières dans cette nouvelle aventure.

PHOTO : LBP

Suite à l’étude et la méditation du texte des deux disciples d’Emmaüs, chaque groupe de confir-mands a composé ces phrases en lien avec son début de parcours. Groupe 1 : Comme les disciples d’Emmaüs nous souhaitons être guidés sur le chemin à la rencontre de Jésus.Groupe 2 : Comme les disciples d’Emmaüs, Jésus nous accompagne sur le chemin de la confir-mation.Groupe 3 : Comme les disciples d’Emmaüs nous allons faire route ensemble sur un nouveau parcours en ayant quelques craintes mais dans la confiance en l’amitié et l’espérance en s’ou-vrant à la découverte d’une nouvelle vie, comme l’a vécu Jésus le Ressuscité.Groupe 4 : Comme les disciples d’Emmaüs, nous allons suivre notre chemin pour arriver à Jésus. Groupe 5 : Comme les disciples d’Emmaüs, c’est Jésus qui nous fait découvrir le chemin. C’est Jésus qui nous ouvre les yeux. Il est comme un guide pour nous.

Une icône nous offre toujours un sens à découvrir.

ÉCLAIRAGE ÉCLAIRAGE

Ces

cat

holiq

ues

fran

cs-

maç

ons

qui i

nter

pelle

nt

PAR PASCAL ORTELLI | PHOTOS : JEAN-CLAUDE GADMER, DR

De prime abord, franc-maçonnerie et Eglise catholique ne font pas bon ménage. Au-delà de l’anticléricalisme de certaines loges et des condamnations papales à replacer dans leur contexte, le fidèle qui adhère à la maçonnerie est en état de péché grave. Certes, il n’est plus excom-munié comme par le passé, mais l’incom-préhension demeure.

Roma locuta, causa finita ?Le dialogue reste compliqué depuis la der-nière déclaration de la Congrégation pour la doctrine de la foi en 1983. L’incompa-tibilité y est réaffirmée. Tenir les deux engagements reviendrait à « vivre une relation avec Dieu selon deux modalités, en la scindant en une forme humanitaire – supra-confessionnelle – et une forme inté-rieure chrétienne ». Aux yeux de Rome, la franc-maçonnerie se place comme au-des-sus des religions révélées avec ses rites éso-tériques et sa discipline du secret.

En 2020, des loges françaises approchent à nouveau le Vatican avec un dossier nourri de témoignages de catholiques francs-ma-çons qui insistent sur la compatibilité des deux approches : « Je considère mon enga-gement maçonnique comme une complé-mentarité active et comme une mise en

pratique de ma foi catholique. C’est cette complémentarité qui a fait engager mon couple dans la vie paroissiale, puisque ma femme était franc-maçonne. » La Congré-gation pour la doctrine de la foi refuse de reconsidérer les choses.

Progrès et VéritéEn Suisse romande, des francs-maçons cherchent aussi le dialogue avec les auto-rités politiques et religieuses. L’historien Robert Giroud, auteur du livre 250 ans de franc-maçonnerie à Bex et Claude Oreil-ler, membre de la loge bellerine Progrès et Vérité ont coécrit en avril un dossier sur la maçonnerie dans le Confédéré pour tordre le cou aux idées reçues. La loge de Bex, par sa situation et son histoire, a accueilli les Valaisans qui ne pouvaient entrer en maçonnerie dans leur canton catholique. Parmi eux, il n’y avait pas que des anti-cléricaux ! « Aujourd’hui encore, confie Claude Oreiller, il y a d’authentiques chré-tiens. Je connais un frère maçon engagé dans sa paroisse qui apporte la commu-nion à domicile. »

Ce Valaisan, ancien député PLR, a reçu une éducation catholique. Il ne s’est jamais vraiment lancé dans une introspection spirituelle durant sa jeunesse. C’est en

entrant en loge, il y a bientôt quarante ans, qu’il a approfondi ces questions, car l’Eglise remettait en cause les fondements de son appartenance chrétienne, bien qu’il ait prêté serment sur le Volume de la Loi Sacrée, la Bible ouverte sur l’Evangile de Jean.

Pour lui qui s’exprime à titre personnel, la franc-maçonnerie reste un acteur majeur de la culture judéo-chrétienne : « Elle n’a aucun grief contre l’Eglise, elle laisse libre ses membres de partager leur foi dans la confession de leur choix. » Et de rappeler qu’en loge, toute prise de position d’ordre politique ou religieux est interdite.

Un secret incompatible ?Serge Abad-Gallardo, haut fonctionnaire français, n’est pas de cet avis. Il quitte la franc-maçonnerie après sa conversion au catholicisme. Son dernier livre Secret maçonnique ou vérité catholique met en lumière les intentions hostiles à l’Eglise véhiculées dans certains hauts grades du Rite écossais ancien et accepté. La base ignore ce qui se décide au sommet : « Durant tout mon parcours initiatique, je n’ai jamais réellement été à même de mesurer le conditionnement mental subi. Il me fallut par conséquent retrouver la foi et porter un regard neuf pour en comprendre le danger : j’étais réellement utilisé, plus ou moins consciemment, au service de l’Ordre. » A ses yeux, le Magis-tère a vu juste en faisant porter son inter-dit sur l’ensemble de la franc-maçonnerie sans distinguer les obédiences plus ou moins chrétiennes.

Pour l’abbé François-Xavier Amherdt, le problème se situe davantage au niveau de la foi. La connaissance gnostique dispensée est-elle compatible avec le Credo que nous professons ? « D’après les maçons, il n’y a pas de salut par grâce et miséricorde de Dieu en Jésus-Christ, mais une initiation progressive par degrés à un système symbolique. L’homme peut se perfectionner lui-même par étapes en accédant progressivement à une gnose (une connaissance cachée) réservée à des initiés. » Très tôt, l’Eglise a écarté une telle approche du salut. « Ce qui n’em-pêche pas de conserver le souci du dia-logue », ajoute-t-il.

Le primat de la conscienceLe jésuite Etienne Perrot qui s’intéresse de près à la question est néanmoins d’avis qu’aujourd’hui « une condam-nation de principe n’est plus de mise au

regard de la diversité des engagements et des interprétations des symboles et rites maçonniques ». L’Eglise regarde la maçon-nerie comme si elle se voyait dans un miroir : « Elle demande au Grand Archi-tecte de l’Univers [auquel se réfèrent les francs-maçons] d’assumer toutes les qua-lités théologiques du Dieu personnel chré-tien, comme si un catholique franc-maçon ne pouvait pas l’investir d’une expérience religieuse personnelle. »

En ce sens, comme le déclare un témoin cité dans le rapport transmis à Rome, « la franc-maçonnerie ne se substitue en aucun cas à la vie ecclésiale, ni à l’action des sacrements, mais peut constituer une préparation de tout l’être à l’actualisation en soi de la Parole, et de la communion intérieure au Verbe Divin, que les sacre-ments réaliseront ».

L’Eglise catholique romaine est l’une des rares confessions à considérer l’appartenance à une loge maçonnique comme incompatible avec la foi chrétienne. Comment expliquer une telle position, alors que des catholiques francs-maçons expérimentent l’inverse ?

Placé au centre de la loge, le maçon prend ses obligations sur le Volume de la Loi sacrée, ici la Bible.

La loge Progrès et Vérité se trouve dans une ancienne église anglicane. L’œil du Grand Architecte de l’Univers surplombe la vertu de charité symbolisée par une femme.

Je connais un frère maçon engagé dans sa paroisse qui apporte la communion à domicile. Claude Oreiller

Vitrail de la salle des séances à l’étage de la loge de Bex.

Evêques à l’appuiLa Conférence des évêques de France a délégué Mgr Jean-Charles Descubes et Mgr Michel Dubost pour rencontrer entre 2017 et 2020 les représentants des loges fran-çaises régulières (Grande Loge na-tionale française ; Grande Loge tra-ditionnelle et symbolique Opéra ; Grande Loge traditionnelle et mo-derne de France) pour appuyer leur démarche auprès de Rome et dans le but de rendre compte de la diver-sité d’approches se référant à un Dieu personnel, compatible avec la foi chrétienne.

Tailler sa pierre pourdevenir un homme meilleur

Pour Maurice Badoux de la loge Progrès et Vérité, le franc-maçon, à l’aide des ou-tils et symboles des bâtisseurs de cathédrale, « doit accom-plir un travail sur lui-même. Passer de la pierre brute à la

pierre cubique. On y retrouve des liens avec le christianisme : le Christ, en donnant à Si-mon le nom de Pierre, a reconnu le fait que son disciple a réussi cette transformation ». La franc-maçonnerie n’est pas une religion ; elle offre un lieu pour se perfectionner mora-lement.

Robert Giroud est l’auteur du livre 250 ans de franc-maçonnerie à Bex.

8 UP SAINT-PROTAIS

ÉCLAIRAGE ÉCLAIRAGE

Ces

cat

holiq

ues

fran

cs-

maç

ons

qui i

nter

pelle

nt

PAR PASCAL ORTELLI | PHOTOS : JEAN-CLAUDE GADMER, DR

De prime abord, franc-maçonnerie et Eglise catholique ne font pas bon ménage. Au-delà de l’anticléricalisme de certaines loges et des condamnations papales à replacer dans leur contexte, le fidèle qui adhère à la maçonnerie est en état de péché grave. Certes, il n’est plus excom-munié comme par le passé, mais l’incom-préhension demeure.

Roma locuta, causa finita ?Le dialogue reste compliqué depuis la der-nière déclaration de la Congrégation pour la doctrine de la foi en 1983. L’incompa-tibilité y est réaffirmée. Tenir les deux engagements reviendrait à « vivre une relation avec Dieu selon deux modalités, en la scindant en une forme humanitaire – supra-confessionnelle – et une forme inté-rieure chrétienne ». Aux yeux de Rome, la franc-maçonnerie se place comme au-des-sus des religions révélées avec ses rites éso-tériques et sa discipline du secret.

En 2020, des loges françaises approchent à nouveau le Vatican avec un dossier nourri de témoignages de catholiques francs-ma-çons qui insistent sur la compatibilité des deux approches : « Je considère mon enga-gement maçonnique comme une complé-mentarité active et comme une mise en

pratique de ma foi catholique. C’est cette complémentarité qui a fait engager mon couple dans la vie paroissiale, puisque ma femme était franc-maçonne. » La Congré-gation pour la doctrine de la foi refuse de reconsidérer les choses.

Progrès et VéritéEn Suisse romande, des francs-maçons cherchent aussi le dialogue avec les auto-rités politiques et religieuses. L’historien Robert Giroud, auteur du livre 250 ans de franc-maçonnerie à Bex et Claude Oreil-ler, membre de la loge bellerine Progrès et Vérité ont coécrit en avril un dossier sur la maçonnerie dans le Confédéré pour tordre le cou aux idées reçues. La loge de Bex, par sa situation et son histoire, a accueilli les Valaisans qui ne pouvaient entrer en maçonnerie dans leur canton catholique. Parmi eux, il n’y avait pas que des anti-cléricaux ! « Aujourd’hui encore, confie Claude Oreiller, il y a d’authentiques chré-tiens. Je connais un frère maçon engagé dans sa paroisse qui apporte la commu-nion à domicile. »

Ce Valaisan, ancien député PLR, a reçu une éducation catholique. Il ne s’est jamais vraiment lancé dans une introspection spirituelle durant sa jeunesse. C’est en

entrant en loge, il y a bientôt quarante ans, qu’il a approfondi ces questions, car l’Eglise remettait en cause les fondements de son appartenance chrétienne, bien qu’il ait prêté serment sur le Volume de la Loi Sacrée, la Bible ouverte sur l’Evangile de Jean.

Pour lui qui s’exprime à titre personnel, la franc-maçonnerie reste un acteur majeur de la culture judéo-chrétienne : « Elle n’a aucun grief contre l’Eglise, elle laisse libre ses membres de partager leur foi dans la confession de leur choix. » Et de rappeler qu’en loge, toute prise de position d’ordre politique ou religieux est interdite.

Un secret incompatible ?Serge Abad-Gallardo, haut fonctionnaire français, n’est pas de cet avis. Il quitte la franc-maçonnerie après sa conversion au catholicisme. Son dernier livre Secret maçonnique ou vérité catholique met en lumière les intentions hostiles à l’Eglise véhiculées dans certains hauts grades du Rite écossais ancien et accepté. La base ignore ce qui se décide au sommet : « Durant tout mon parcours initiatique, je n’ai jamais réellement été à même de mesurer le conditionnement mental subi. Il me fallut par conséquent retrouver la foi et porter un regard neuf pour en comprendre le danger : j’étais réellement utilisé, plus ou moins consciemment, au service de l’Ordre. » A ses yeux, le Magis-tère a vu juste en faisant porter son inter-dit sur l’ensemble de la franc-maçonnerie sans distinguer les obédiences plus ou moins chrétiennes.

Pour l’abbé François-Xavier Amherdt, le problème se situe davantage au niveau de la foi. La connaissance gnostique dispensée est-elle compatible avec le Credo que nous professons ? « D’après les maçons, il n’y a pas de salut par grâce et miséricorde de Dieu en Jésus-Christ, mais une initiation progressive par degrés à un système symbolique. L’homme peut se perfectionner lui-même par étapes en accédant progressivement à une gnose (une connaissance cachée) réservée à des initiés. » Très tôt, l’Eglise a écarté une telle approche du salut. « Ce qui n’em-pêche pas de conserver le souci du dia-logue », ajoute-t-il.

Le primat de la conscienceLe jésuite Etienne Perrot qui s’intéresse de près à la question est néanmoins d’avis qu’aujourd’hui « une condam-nation de principe n’est plus de mise au

regard de la diversité des engagements et des interprétations des symboles et rites maçonniques ». L’Eglise regarde la maçon-nerie comme si elle se voyait dans un miroir : « Elle demande au Grand Archi-tecte de l’Univers [auquel se réfèrent les francs-maçons] d’assumer toutes les qua-lités théologiques du Dieu personnel chré-tien, comme si un catholique franc-maçon ne pouvait pas l’investir d’une expérience religieuse personnelle. »

En ce sens, comme le déclare un témoin cité dans le rapport transmis à Rome, « la franc-maçonnerie ne se substitue en aucun cas à la vie ecclésiale, ni à l’action des sacrements, mais peut constituer une préparation de tout l’être à l’actualisation en soi de la Parole, et de la communion intérieure au Verbe Divin, que les sacre-ments réaliseront ».

L’Eglise catholique romaine est l’une des rares confessions à considérer l’appartenance à une loge maçonnique comme incompatible avec la foi chrétienne. Comment expliquer une telle position, alors que des catholiques francs-maçons expérimentent l’inverse ?

Placé au centre de la loge, le maçon prend ses obligations sur le Volume de la Loi sacrée, ici la Bible.

La loge Progrès et Vérité se trouve dans une ancienne église anglicane. L’œil du Grand Architecte de l’Univers surplombe la vertu de charité symbolisée par une femme.

Je connais un frère maçon engagé dans sa paroisse qui apporte la communion à domicile. Claude Oreiller

Vitrail de la salle des séances à l’étage de la loge de Bex.

Evêques à l’appuiLa Conférence des évêques de France a délégué Mgr Jean-Charles Descubes et Mgr Michel Dubost pour rencontrer entre 2017 et 2020 les représentants des loges fran-çaises régulières (Grande Loge na-tionale française ; Grande Loge tra-ditionnelle et symbolique Opéra ; Grande Loge traditionnelle et mo-derne de France) pour appuyer leur démarche auprès de Rome et dans le but de rendre compte de la diver-sité d’approches se référant à un Dieu personnel, compatible avec la foi chrétienne.

Tailler sa pierre pourdevenir un homme meilleur

Pour Maurice Badoux de la loge Progrès et Vérité, le franc-maçon, à l’aide des ou-tils et symboles des bâtisseurs de cathédrale, « doit accom-plir un travail sur lui-même. Passer de la pierre brute à la

pierre cubique. On y retrouve des liens avec le christianisme : le Christ, en donnant à Si-mon le nom de Pierre, a reconnu le fait que son disciple a réussi cette transformation ». La franc-maçonnerie n’est pas une religion ; elle offre un lieu pour se perfectionner mora-lement.

Robert Giroud est l’auteur du livre 250 ans de franc-maçonnerie à Bex.

9UP SAINT-PROTAIS

10 UP SAINT-PROTAIS

VIE DES PAROISSES

Des

sou

pes

de C

arêm

e in

édite

s !

La Covid nous a obligés à réfléchir à des idées nouvelles afin de maintenir notre soupe de Carême le Vendredi saint. Nous avons choisi cette année de livrer à domi-cile les soupes accompagnées d’un peu de pain, d’un succulent morceau de Gruyère et d’une pomme.

La recette fut simple :– une petite équipe motivée– un grand chaudron avec beaucoup de bois– de bons légumes, un peu d’orties– le soleil et la bonne humeur

Un grand Merci à la famille Wicht pour l’accueil – merci au Petit Marché du Coin de Vuisternens-en-Ogoz – merci à la Lai-terie de Vuisternens-en-Ogoz.

Vuisternens-en-Ogoz

Au

livre

de

vie Ecuvillens

DécèsPASQUIER Andréa, entrée dans la maison du Père le 30 janvier 2021, dans sa 106e année.MENOUD Pierre-André, entré dans la maison du Père le 19 avril 2021, dans sa 53e année.BRÜLHART Victor, entré dans la maison du Père le 27 avril 2021, dans sa 71e année.

Farvagny

BaptêmeMETTRAUX Axel, baptisé le 25 avril 2021, fils de Richard Mettraux et Estelle Terra-dillos-Mettraux.

DécèsPHILIPONA Maxime, entré dans la mai-son du Père le 7 avril 2021, dans sa 86e année.PITTET Jean-François, entré dans la mai-son du Père le 28 avril 2021, dans sa 68e année.

Le Glèbe

BaptêmesBIMBU Ethan Jacob et Jade, baptisés lors de la Veillée pascale le 3 avril 2021, dans

l’église d’Estavayer-le-Gibloux. Enfants de Dina-Elisabeth Bimbu et Julio Ngani, domiciliés à Rossens.KOLLY Nina, baptisée lors de la Veil-lée pascale le 3 avril 2021, dans l’église d’Estavayer-le-Gibloux. Fille de Frédéric et Delphine Kolly, domiciliés à Villar-sel-le-Gibloux.

Décès GOBET Jeannette, entrée dans la mai-son du Père le 24 février 2021, dans sa 88e année.ADAM Ernest, entré dans la maison du Père le 3 mars 2021, dans sa 75e année.MACHERET-PAPAUX Edith, entrée dans la maison du Père le 10 avril 2021, dans sa 98e année.

Rossens

DécèsBULLIARD Joseph, entré dans la maison du Père le 22 mars 2021, dans sa 90e année.

Vuisternens-en-Ogoz

DécèsPITTET Fernand, entré dans la maison du Père le 13 mars 2021, dans sa 91e année.

PAR CHRISTINE ANDREY-MÜLLER, POUR LA PAROISSE DE VUISTERNENS-EN-OGOZPHOTOS : CHRISTINE ANDREY-MÜLLER

PHOTO : DR

11UP SAINT-PROTAIS

VIE DES PAROISSES

Malgré la Covid, la solidarité est maintenue.

Grâce à vous tous – au magnifique accueil dans vos familles – notre soupe de Carême fut un moment de partage et de joie malgré la situation sanitaire actuelle.

Nous avons récolté Fr. 1'080.– que nous avons répartis pour moitié pour l’Action de Carême et pour moitié pour l’action RécupR à Fribourg.

Le GlèbePOUR LE CONSEIL PAROISSIAL : ISABELLE ROULIN (SECRÉTAIRE)

En fonction de la pandémie, la paroisse du Glèbe a choisi cette année de proposer à nos paroissiens de concocter la soupe à la salle polyvalente. Plutôt que d’avoir la joie de la déguster sur place, les paroissiens étaient invités à réserver la quantité souhaitée et venir la chercher, ceci le Vendredi saint 2 avril, comme traditionnellement. Le Conseil de paroisse, aidé par nos deux Jeunesses, a concocté une vingtaine de litres de soupe pour 45 personnes. Cette action a permis de récolter la belle somme de Fr. 710.–, montant qui sera versé à l’association 1,2,3 Soleil qui lutte contre la maltraitance des enfants en Suisse.Merci autant aux Jeunesses, qu’aux membres du Conseil ainsi qu’aux généreux parois-siens pour cette action de partage et de solidarité.

Ce samedi 20 mars, nous avions un beau soleil, mais une bise persistante.

Malgré le froid, un grand nombre de paroissiens se sont déplacés pour emporter

la soupe de Carême que nous, le Conseil de paroisse, avions concoctée.

En effet, vu les circonstances, nous avons tout de même décidé de servir la soupe, en mode « take away », dans le garage de notre cure.

Nous avons eu beaucoup de plaisir à la préparer, dans un esprit de partage et de convivialité. Bien évidemment, nous étions complètement dans l’inconnu, mais, en fin de matinée, nos 60 litres de soupe étaient quasi épuisés.

De tout cœur, nous remercions très sin-cèrement les paroissiens d’avoir répondu à notre invitation et espérons que l’année prochaine nous pourrons nous retrouver autour d’une table.Le Conseil de paroisse toujours au service de la communauté.

Ecuvillens

PAR CAROLINE BARBEY POUR LE CONSEIL DE PAROISSE D’ECUVILLENS-POSIEUX

Des

sou

pes

de C

arêm

e in

édite

s !(s

uite

)

12 UP SAINT-PROTAIS

UNITÉ PASTORALE

Cél

ébra

tions

dur

ant

la s

emai

ne e

n ju

illet

-aoû

t

Les textes et photos pour le prochain numéro de L’Essentiel de début septembre sont à envoyer jusqu’au 20 juillet 2021 au secrétariat de l’UP : [email protected] ou directement à Lucienne Broillet-Page : [email protected]

Chapelet

Une demi-heure avant la messe de semaine

Confessions S’adresser à un prêtre à la cure ou en prenant rendez-vous par téléphone. Adresses et numéros de téléphone page 16.

Lundi Home de Farvagny 16h30 Prière

Mardi Chapelle de Rueyres en juillet

Corpataux en août

Home de Farvagny

8h30

8h30

16h30

Messe

Messe

Adoration

Mercredi Farvagny 19h Messe

Jeudi Home de Farvagny

Vuisternens-en-Ogoz en juillet

Rossens en août

16h30

19h

19h

Prière

Messe

Messe

Vendredi Ecuvillens 16h30 Messe

En juillet-août, la messe dominicales au home de Farvagny aura lieu seulement les samedis 10 et 24 juillet et 7 et 21 août

En cette période difficile de pandémie de COVID-19, l’équipe pastorale se tient à disposition des personnes qui auraient besoin d’une visite ou d’un soutien. Les personnes intéressées peuvent contacter le secrétariat de l’UP au 026 411 30 67 ou sous [email protected]

Les animations au home sont soumises aux disponibilités des intervenants, elles pour-raient ne pas avoir lieu pendant les vacances. Merci de vous renseigner auprès du Home.

PHOTO : PIXABAY

13UP SAINT-PROTAIS

Abbaye d’HauterivePHOTO : WIKIPÉDIA

Fête-Dieu (3 juin) : 9h30 Messe

Assomption de la Vierge Marie (15 août) : 9h30 Messe solennelle – 17h15 Vêpres

Fête de saint Bernard (20 août) : 9h30 Messe solennelle – 17h15 Vêpres

UNITÉ PASTORALE

Ajustement du nouvel horaire de notre UPANDRÉ KULESZA, CURÉ MODÉRATEUR

Suite à la consultation du planning des messes de septembre 2021 à février 2022, l’équipe pastorale a répondu au mieux aux différentes remarques et observations faites.

Elle vous remercie de votre collabo-ration, dans le souci que chacune et chacun porte à la vie de notre unité pastorale et vous invite à rester fidèles aux célébrations eucharis-tiques.

La Vierge de Villarlod veille sur nous.

STAVIABOIS S.A.Maurice Galley & Roland Schmutz

www.staviabois.chZ.I. Nord1470 Estavayer-le-Lac 1730 EcuvillensTél. 026 663 30 04 Tél. 026 411 31 08Fax 026 663 46 49

ÉCLAIRAGE ÉCLAIRAGE

Amou

rs en

Eglis

e Trois couples, où l’un des conjoints au moins est divorcéet remarié, racontent leur parcours pour trouver une place en Eglise. Entre accompagnement et incompréhension,ils évoquent une institution d’où ils se sentent parfoisexclus, « mais qui évolue ».

PAR BERNARD HALLET PHOTOS : B. HALLET, CIRIC

« J’aurais aimé porter une robe blanche et célébrer mon mariage à l’église », confie Michèle*. Alain* étant divorcé, cela n’a pas été possible. Un prêtre a béni leur union en présence des proches et des amis. « Cela n’a rien changé à ma foi. J’ai fait différem-ment, voilà tout. Mais il était important qu’il y ait quelque chose. »Le prêtre leur avait expliqué leur situation par rapport à l’Eglise. Michèle et Alain n’ont pas essayé de changer les choses. « Les prêtres font ce qu’ils peuvent avec le droit canon. » Ils se souviennent d’une belle fête. Ils sont mariés depuis 21 ans.

Bien accompagnésUne rencontre peut changer du tout au tout le rapport très sensible qu’ont ces couples dit « irréguliers » avec l’Eglise. Michèle reconnaît avoir eu une certaine appréhension lors de la discussion avec le prêtre pour envisager leur union. « Nous avons eu affaire à une personne à l’écoute et ouverte. » « S’il nous avait refusé une bénédiction, je ne sais pas comment nous aurions réagi », ajoute Alain. Les deux Valaisans s’estiment chanceux d’avoir été bien accompagnés. Dominique ne peut pas en dire autant. Au terme d’une union de vingt ans, qui a débouché sur un divorce, elle a rencontré un prêtre. « Il n’a pas trouvé les mots pour m’apaiser. » Elevée dans la foi, cette Jurassienne d’origine culpabilise d’avoir rompu un sacrement. Elle accordait en effet « une valeur immense au mariage ». Un rendez-vous avec un autre curé la plonge dans la détresse : « Il n’a pas du tout entendu ma souffrance. Il a été mons-trueux. » Un contact avec une religieuse a ensuite atténué son amertume. Cette dernière l’a orientée vers un prêtre auprès duquel elle a trouvé de la sollici-tude. Elle rencontre Philippe en 2000. « Pour nous c’était une évidence, le chemin conti-nuerait ensemble », affirme-t-il. Lui aussi est divorcé mais sa situation vis-à-vis de l’Eglise ne l’affecte pas. Il n’avait plus mis les pieds à la messe depuis l’âge de 18 ans, même s’il a gardé la foi. Il y accompagne

désormais sa femme avec plaisir et libre-ment.Malgré la volonté du couple de réu-nir quelques proches, le prêtre qui les accompagne accepte de bénir leur union mais, par souci de discrétion, en toute simplicité, sans officialité ni invités. La bénédiction n’aura finalement pas lieu. « Il ne fallait pas s’imaginer que ce serait un "deuxième" premier mariage. »

« Humiliée et blessée »« Beaucoup de gens sont blessés par l’institution », affirme pour sa part Marie, qui s’est sentie humiliée, lorsqu’en 2015, un prêtre lui refuse la confession au motif qu’elle est deux fois divorcée civilement. En 2017, alors qu’elle était en retraite spirituelle, on lui refuse la confession et la communion. Vient la révolte. Elle a attendu un an avant d’en parler à un religieux. « Il a accusé le coup. » Le sujet est sensible, la blessure profonde. « L’Eglise ne vient pas vers les gens qui ne sont pas "dans les clous", alors ils se détournent d’Elle. Avec mes deux mariages, je me sens proche de la Samaritaine. » Elle estime que c’est une responsabilité de l’Eglise et de tous ses membres de faire preuve de miséricorde et de témoigner du Christ.

Le regard des autres« Je continue à m’inquiéter du regard des autres lorsque je vais communier », reconnaît Dominique. Entre le Jura, le Valais et le canton de Vaud, avec Philippe, ils sont amenés à se déplacer et se trouvent rarement deux fois de suite dans la même église. Ce qui les arrange. Outre la discré-tion, ils recherchent également de belles célébrations. Pendant sept ans, Michèle et Alain sont allés à la messe dans le village voisin. « Par souci d’anonymat. » Ils ont préféré éviter l’église du village où ils habitent. « On nous aurait jugé si nous nous étions trouvés devant et que nous étions allés communier. J’en aurais sûrement fait autant », admet Alain. Ils sont revenus au village lorsque leur fils a commencé la catéchèse. Ils n’ont jamais essuyé de reproche de la part de la communauté.

Trop de pression« J’étais profondément blessée et Didier

m’a redonné confiance en l’amour humain », enchaîne Marie, qui va se marier avec lui en 2020, après un long cheminement. « Si je suis restée dans l’Eglise, malgré le manque de compassion de certains prêtres et un dogme peu centré sur l’Evangile, c’est uniquement parce que j’ai fait l’expérience de l’Amour du Christ. Ce ne sont ni le dogme ni la morale qui m’ont rame-née à la foi, mais l’amour de Dieu. »Marie pense que les prêtres devraient oser le « non » à des couples qu’ils n’estiment pas prêts à une union devant Dieu. Selon elle, beaucoup passent devant le curé par tradition plus que par conviction religieuse.

La foi malgré tout« Je me suis marié à l’église. Il y a quarante ans, on ne faisait pas autrement », coroborre Philippe. Dominique a connu son futur mari à l’âge de 14 ans. Elle a souffert de ce mot « divorcée » et s’est sentie stigmatisée. Elle serait heureuse de rendre service en paroisse, « mais après m’être assurée que je serais bien acceptée ». Elle a malgré tout gardé la foi. Depuis 2005, Alain et Michèle peuvent à nouveau communier et se confesser. L’accompagnement a porté ses fruits. Le curé lui a proposé le poste de

sacristain. De son côté, elle s’est beaucoup impliquée dans le parcours de son fils, chante dans la chorale de la paroisse et fait parfois des lectures.

Ecoute et compassionIls saluent l’initiative de Mgr Jean-Marie Lovey. L’évêque de Sion a en effet invité en septembre dernier des couples divorcés et remariés pour un échange. Une première dans le diocèse. Tous, l’évêque en tête, ont été surpris par les prises de parole. Mgr Lovey a rappelé la ligne de l’Eglise concernant les couples divorcés et remariés (voir encadré ci-dessous). « Il a été extrêmement humble et a fait preuve d’une grande délicatesse. Nous avons eu de l’écoute et de la compassion », détaille Marie. Dominique a été étonnée : « On a réalisé que nous n’étions pas les seuls dans ce cas. »Les uns et les autres reconnaissent que si l’Eglise a un peu évolué sur le sujet… avec la société, l’insti-tution doit être moins dogmatique et plus à l’écoute. Ils comprennent la situation délicate des prêtres, entre miséricorde et dogme. « J’ai redécouvert la foi et je suis revenu à l’Eglise grâce à Marie », conclut Didier. *Prénoms fictifs

Mgr Jean-Marie Lovey : « L’accompagnement individuel doit être attentif »

Qu’est-ce qu’être divorcé et remarié implique concrètement en Eglise?Il faut distinguer les personnes divorcées de celles divorcées et remariées. Il y a confusion : on pense que les personnes divor-cées sont excommuniées et n’ont donc plus accès à l’eucharistie. C’est faux.

Les personnes divorcées-remariées sont objectivement dans une situation irrégulière. C'est un fait découlant du droit et non un jugement de valeur. Le mariage sacramentel, com-munion entre l’homme et la femme, renvoie à la communion entre Dieu et l’humanité. Ce lien est indéfectible. Si un mariage est brisé par un divorce, il n’est plus adéquat à signifier une communion indéfectible. L’eucharistie a aussi sa dimension de signe de communion, d’unité et d’alliance avec le Christ. Des personnes en situation de rupture, de division et de sépara-tion poseraient un geste contradictoire en communiant. Voilà pourquoi ce geste-là, sur le plan du droit, n’est pas possible à une personne divorcée et remariée.

Quelque chose de semblable se joue autour du sacrement du pardon. Le péché est une rupture d’alliance. La confession comporte la décision de renouer avec une alliance rompue et non pas de rester dans une alliance seconde, en contradiction avec le point de départ. Pour ne pas faire mentir le geste de l’absolution, le sacrement n’est pas, objectivement, accessible aux personnes divorcées et remariées. Attention ! Ce regard juridique ne dit pas le tout de la vie et surtout, dans le fond, ne résout pas grand-chose. Parce que la personne qui est dans cette situation de remariage et qui a toute sa liberté et son hon-nêteté intérieure souhaite parfois renouer – il y a une cassure humaine mais pas forcément une cassure avec le Christ – et nourrir ce lien de l’eucharistie et de la demande de pardon. Et puis se trouver divorcé et remarié, est-ce une situation de péché permanent ? C’est tout l’enjeu de l’accompagnement spirituel.

Tant que la norme ecclésiale reste à ce niveau, je pense que l’accompagnement individuel doit être attentif et permettre que des personnes ou des couples puissent vivre la démarche et aller, comme le dit Amoris laetitia, jusqu’à la réception du sacrement. On peut souhaiter que cette norme évolue.

Vous aviez dit en 2017 que l’accueil devait précéder tout juge-ment. Beaucoup de couples ressentent l’inverse de la part de l’Eglise…Je comprends leur sentiment. Il faut distinguer ce qui est de l’ordre de l’objectif de ce qui est de l’ordre de la relation per-sonnelle. Quand un mariage casse, c’est un drame. Il ne s’agit pas de juger mais d’accompagner et de comprendre. C’est pour cette raison que lorsqu’on parle de couples en situation dite « irrégulière », c’est objectif mais en aucun cas un jugement de valeur. La règle est que le mariage tienne. Dans le cas contraire, le couple est hors de la règle comme le joueur qui est « hors-jeu ». Ce n’est pas une faute morale.

Certains se sont sentis humiliés lorsqu’ils ont évoqué leur situation conjugale lors d’un contact avec un prêtre et qu’on leur a refusé la confession et la communion.Si on vient demander un apport, un secours, un appui et qu’on se voit mis sur la touche, je comprends que l’on puisse se sentir blessé. Une partie importante consiste à accompagner sans dire a priori que la personne est dans un état objectif de rupture d’alliance et donc « on ne peut rien pour vous » ni l’inverse, où tout le monde est le bienvenu sans aucun discernement. L’ac-compagnement consiste à éclairer la conscience des gens et non pas à prendre des décisions.

Retrouvez l’intégrale de l’interview sur www.lessentiel-mag.ch/blog/amours-en-eglise/

Marie et Didier vont se marier en 2020.

Quelle place dans l’Eglise pour les couples complexes ?

Fribourg   026 322 41 43René MouretVillarsel-le-Gibloux 026 411 13 09

Fromagerie1728 Rossens

Tél. 026 411 22 10Fax 026 411 44 10

E-mail : [email protected]

A votre service également dans votre région

026 652 90 20 Route du Moulin 921695 Villarsel-le-Gibloux

ASSOMPTION de la Vierge Marie (15 août)– 10h Ecuvillens : Messe chantée de la Fête patronale– 10h30 Chapelle de la Salette à Vuisternens : Messe

14 UP SAINT-PROTAIS

UNITÉ PASTORALE

Horaire des messes de l’UP Saint-Protais de juin à août 2021

CD = C Dames MC = Messe chantée F = Fanfare Pch Petit Chœur

JUILLET Sa 03.07 Di 04.07 Sa 10.07 Di 11.07 Sa 17.07 Di 18.07 Sa 24.07 Di 25.07

CORPATAUX 9h 9h

ROSSENS 9h

ECUVILLENS 17h30 Posieux

17h30 Posieux

17h30 Posieux

17h30 Posieux

FARVAGNY 10h30

VUISTERNENS 10h30

VILLARLOD 10h30 10h30

ESTAVAYER 9h

14e dim. ordinaire 15e dim. ordinaire 16e dim. ordinaire 17e dim. ordinaire

AOÛT Sa 31.07 Di 01.08 Sa 07.08 Di 08.08 Sa 14.08 Di 15.08 Sa 21.08 Di 22.08 Sa 28.08 Di 29.08

CORPATAUX 9h

ROSSENS 9h 9h

ECUVILLENS 17h30 Posieux

17h30 Posieux

17h30 Posieux

10h MC Patronale

17h30 Posieux

17h30 Posieux

FARVAGNY 10h30 10h30

VUISTERNENS 10h30 10h30 La Salette

VILLARLOD 10h30

ESTAVAYER 9h

187e dim. ordinaire Assomption19e dim. ordinaire 21e dim. ordinaire 22e dim. ordinaire

Adresses postales des paroisses : Paroisse de Corpataux-MagnedensRte d’Illens 621727 Corpataux

Paroisse d’Ecuvillens-PosieuxCase postale 611725 Posieux

Paroisse de FarvagnyImp. du Château 3Case postale 123 1726 Farvagny

Paroisse du GlèbeCase postale 1531726 Farvagny

Paroisse de RossensImp. des Combes 161728 Rossens

Paroisse de Vuisternens-en-Ogozp.a. Mme Emmanuelle NissilleImp. du Signal 121696 Vuisternens-en-Ogoz

JUIN Je 03.06 Sa 05.06 Di 06.06 Sa 12.06 Di 13.06 Sa 19.06 Di 20.06 Sa 26.06 Di 27.06

CORPATAUX 9h 10h Patronale

ROSSENS 9h30 MC 10h30 18h30 MC

ECUVILLENS 9h30 MC 17h 10h30 Pch

FARVAGNY 17h MC 17h 10h30 MC

VUISTERNENS 9h30 10h30 17h

VILLARLOD 9h30 18h30

ESTAVAYER 18h30 9h

Fête-Dieu 10e dim. ordinaire 11e dim. ordinaire 12e dim. ordinaire 13e dim. ordinaire

15UP SAINT-PROTAIS

UNITÉ PASTORALE

SEPTEMBRE Sa 04.09 Di 05.09 Sa 11.09 Di 12.09 Sa 18.09 Di 19.09 Sa 25.09 Di 26.09.

HOME 10h 10h 10h 10hCORPATAUX 2e Sa + 4e Di

18h30 10h30

ROSSENS 2e Di + 4e Sa

9h MC16h MC

1ère Communion

ECUVILLENS 1er Sa + 3e/4e Di

17h30 MC 10h30 10h30 CM10h Pch + F

1ère Communion

FARVAGNY 1er Di + 3e Sa

10h30 MC 17h30 MC

VUISTERNENS 2e Sa + 3e Di

10h30 Salette

10h

VILLARLOD 3 messes par mois / 2 églises

10hPatronale

ESTAVAYER 3 messes par mois / 2 églises

16h MC 1ère Communion

18h30

23e dim. ordinaire 24e dim. ordinaire 25e dim. ordinaire 26e dim. ordinaire

Horaire des messes de l’UP Saint-Protais de septembre à novembre 2021

NOVEMBRE Lu 01.11 Sa 06.11 Di 07.11 Sa 13.11 Di 14.11 Sa 20.11 Di 21.11 Sa 27.11 Di 28.11.

HOME 10h 10h 10h 10hCORPATAUX 2e Sa + 4e Di

14h MC 18h30 10h30

ROSSENS 2e Di + 4e Sa

14h MC 9h MC 17h30 MC

ECUVILLENS 1er Sa + 3e/4e Di

10h MC + F 17h30 Pch10h

CM + Pch + F Sainte Cécile

10h30 CM

FARVAGNY 1er Di + 3e Sa

14h MC 10h30 17h30 MC

VUISTERNENS 2e Sa + 3e Di

10h MC 18h30 10h

VILLARLOD 3 messes par mois / 2 églises

14h MC 10h30

ESTAVAYER 3 messes par mois / 2 églises

10h30 MC 10h30 10h Patronale

24e dim. ordinaire 25e dim. ordinaireToussaint 26e dim. ordinaire23e dim. ordinaire

OCTOBRE Sa 02.10 Di 03.010 Sa 09.10 Di 10.10 Sa 16.10 Di 17.10 Sa 23.10 Di 24.10 Sa 30.10 Di 31.10.

HOME 10h 10h 10h 10h 10hCORPATAUX 2e Sa + 4e Di

18h30 10h30

ROSSENS 2e Di + 4e Sa

9h MC 17h30 MC 9h

ECUVILLENS 1er Sa + 3e/4e Di

17h30 Pch 10h30 MC 10h30

FARVAGNY 1er Di + 3e Sa

9h30 MC + F Rosaire

15h + 17h MC

1ère Communion

17h30 Missio

VUISTERNENS 2e Sa + 3e Di

10h MC 1ère Communion

10h 18h30

VILLARLOD 3 messes par mois / 2 églises

10h30 18h30

ESTAVAYER 3 messes par mois / 2 églises

10h30

27e dim. ordinaire 28e dim. ordinaire 29e dim. ordinaire 30e dim. ordinaire 31e dim. ordinaire

C = Dames MC = Messe chantée F = Fanfare Pch Petit Chœur MF = Messe familles

BAPTÊME / ADRESSES / INFOS PRATIQUES

UP SAINT-PROTAIS

ParoissesRépondances :Corpataux-Magnedens : Jean TranEcuvillens : André KuleszaFarvagny : Jean TranLe Glèbe : André KuleszaRossens : Jean TranVuisternens : André Kulesza

ConfirmationPèlerinage Ados à LourdesAumônerie du CO de FarvagnyPhilippe Valax, resp.

CatéchèsePremier pardon – Première communionMesses en familleDanielle Spicher, resp.Abbés André et JeanPhilippe ValaxLucienne Broillet-Page Barbara Mottet

MariageAbbé André Kulesza – Abbé Jean Tran

Sacrement des maladesPastorale de la santéAbbé André Kulesza Abbé Jean Tran

Visite des personnes âgées et communion : Gérald MarchonRoute de Bouleyres 151696 Vuisternens-en-Ogoz 079 279 15 14

Liturgie, eucharistieEnterrements, veillées de prière, liens avec servants de messe, commission liturgiqueAbbé André Kulesza Abbé Jean TranLucienne Broillet-Page

Equipe pastoraleAbbé André Kulesza Curé modérateur

Abbé Jean-Chrysostome TranPrêtre auxiliaire

Philippe ValaxAgent pastoral

Lucienne Broillet-PageAgente pastorale

Danielle SpicherResp. catéchèse

Barbara Mottet-MacheretResp. baptême grands enfants et adultes

Rte Posieux 1, 1730 Ecuvillens026 411 11 85 / 076 577 70 [email protected]

Imp. Château 3, 1726 Farvagny026 411 45 18 / 076 448 07 [email protected]

Av. Invuardes 12, 1530 Payerne079 733 07 83 [email protected]

Rte de La Magne 26, 1687 La Magne077 413 11 91 [email protected]

Rte de Villarlod 17, 1696 Vuisternens-en-Ogoz 078 861 00 41 [email protected]

Imp. du Raffort 4 1695 Rueyres-St-Laurent 078 881 59 25 [email protected]

Marie-Chantal Savio Sonia Milan

Route de Posieux 11730 Ecuvillens026 411 30 [email protected]

Heures d’ouverture :Ma 13h45-17h / Ve 8h15-11h30

Site de l’Unité pastorale : www.up-st-protais.ch

Si vous avez une demande par rapport à l’un ou l’autre de ces services, merci de contacter la personne responsable.

PèlerinagesGroupes de prièreAbbé André Kulesza

Magazine L'EssentielLucienne Broillet-Page, resp.Abbé André Kulesza

BaptêmeDans le but de découvrir ensemble les ri-chesses de ce sacrement, nous invitons les parents et parrains-marraines à participer à au moins une des rencontres de prépara-tion qui auront lieu à la salle paroissiale de la cure de Farvagny le jeudi à 20h15. En raison de la pandémie, les rencontres communes sont momentanément sus-pendues. La préparation se fait unique-ment avec le prêtre. Dans la mesure du possible, les baptêmes ont lieu dans l’église paroissiale à la suite d’une messe dominicale. Merci de prendre contact avec un membre de l’Equipe pastorale et de vous annoncer au secrétariat interparoissial au minimum 3 mois avant la date souhaitée. Abbés André Kulesza et Jean Tran, resp., Lucienne Broillet-Page. Catéchuménat, baptême grands enfants et adultes : Barbara Mottet, resp.

Secrétariatinterparoissial