4
Actualités du Mars 2013 UNE PRODUCTION DU SECOURS DE FRANCE Guerre d’Algérie : Mémoires de femmes L a guerre d’Algérie fut aussi une affaire de femmes. En- jeux et actrices du conflit, elles y prirent une part crois- sante. Elles en furent aussi, bien souvent, les victimes. Ce film documentaire, réalisé pour le Secours de France par Marcela Feraru, a pour ambition de donner la parole à quelques-unes d’entre elles. Dans leur diversité, ces témoi- gnages illustrent la complexité de cette guerre. Mémoires de femmes ne pretend pas l’analyser, mais la montrer telle qu’elles l’ont vécue. Arabes, Berbères, Juives, Européennes de diverses confessions, les dix-huit femmes qui témoignent ici ont été prises dans le tourbillon d’une histoire tragique qui a boule- versé leur destin. Beaucoup d’entre elles y ont perdu leurs proches, leurs biens, leur pays, leurs espoirs, d’autres leur vie… Ce film contribue également à nour- rir la réflexion sur la place et le rôle de la femme dans les pays musulmans, à l’heure où de grands bouleversements affectent sa condition dans la plupart d’entre-eux. “Les femmes, en Algérie, furent un enjeu majeur entre ceux qui voulaient rompre brutalement les liens avec la France et ceux qui voulaient, avec elle, bâtir une Algérie nouvelle et fraternelle.” (Hélie de Saint Marc) Sous la Présidence de Jeannette Bougrab, ancien Ministre, Jean-Marie Schmitz, Président du Secours de France, a le plaisir de vous convier à la projection du film Guerre d’Algérie : Mémoires de Femmes le mardi 16 avril 2013 à 20 heures au grand auditorium de la Maison de la Mutualité 24, rue Saint Victor, 75005 Paris Métros : Maubert-Mutualité – Cardinal Lemoine Parkings : 15, rue Lagrange et 18, boulevard Saint Germain

Lettre d'actualité du Secours de France

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Lettre d'actualité du Secours de France

Citation preview

Page 1: Lettre d'actualité du Secours de France

Actualités du

Mar

s 20

13

UNE PRODUCTION DU SECOURS DE FRANCE

Guerre d’Algérie : Mémoires de femmes

La guerre d’Algérie fut aussi une affaire de femmes. En-jeux et actrices du conflit, elles y prirent une part crois-

sante. Elles en furent aussi, bien souvent, les victimes.

Ce film documentaire, réalisé pour le Secours de France par Marcela Feraru, a pour ambition de donner la parole à quelques-unes d’entre elles. Dans leur diversité, ces témoi-gnages illustrent la complexité de cette guerre. Mémoires de femmes ne pretend pas l’analyser, mais la montrer telle qu’elles l’ont vécue.

Arabes, Berbères, Juives, Européennes de diverses confessions, les dix-huit femmes qui témoignent ici ont été prises dans le tourbillon d’une histoire tragique qui a boule-versé leur destin.

Beaucoup d’entre elles y ont perdu leurs proches, leurs biens, leur pays, leurs espoirs, d’autres leur vie…

Ce film contribue également à nour-rir la réflexion sur la place et le rôle de la femme dans les pays musulmans, à l’heure où de grands bouleversements affectent sa condition dans la plupart d’entre-eux. ■

“Les femmes, en Algérie, furent un enjeu majeur entre ceux qui voulaient rompre brutalement les liens avec la France et ceux qui voulaient, avec elle, bâtir une Algérie nouvelle et fraternelle.” (Hélie de Saint Marc)

Sous la Présidence de Jeannette Bougrab, ancien Ministre,Jean-Marie Schmitz, Président du Secours de France,

a le plaisir de vous convier à la projection du film

Guerre d’Algérie : Mémoires de Femmesle mardi 16 avril 2013 à 20 heures

au grand auditorium de la Maison de la Mutualité24, rue Saint Victor, 75005 Paris

Métros : Maubert-Mutualité – Cardinal LemoineParkings : 15, rue Lagrange et 18, boulevard Saint Germain

Page 2: Lettre d'actualité du Secours de France

Actualités du Secours de France u Mars 2013 2

La responsabilité de l’Etat français

“Nous devons pleinement reconnaître la responsabilité de l’Etat français dans l’abandon presque total par la France des musul-

mans pro-français ayant combattu à nos côtés, et cela en violation des engagements sur l’honneur, sans cesse réitérés à de multiples reprises, de ne jamais les abandonner et de les protéger. Cet aban-don a conduit au massacre de dizaines de milliers de harkis… Ja-mais une telle tragédie n’aurait été possible si la France avait pour-suivi une toute autre politique… Il s’agit là en vérité d’une des plus grandes ignominies, d’une des plus grandes hontes de toute l’His-toire de France.”

Maurice Allais (Prix Nobel fde l’Economie)

IMPOSTURE DU 19 MARS 1962

Combien de drapeaux en berne pour rappeler les massacres d’après le “cessez-le-feu” ?

Pour la première fois depuis cin-quante ans, un parlement français

entérine la honte et le mensonge his-torique du 19 mars 1962 comme date de commémoration nationale du “re-tour à la paix” en Algérie.

L’insulte à la mémoire des dizaines de milliers de victimes chrétiennes ou musulmanes enlevées, abominable-ment torturées et assassinées par le FLN durant l’été 1962, se trouve donc désormais inscrite dans la loi.

Kader Arif, ministre délégué aux an-ciens combattants, relayé par toutes les préfectures de France, a donc en-joint aux maires de “pavoiser les mo-numents publics” à cette occasion.

Ils ne pavoiseront pasChristian Estrosi, député-maire de

Nice, a répliqué le premier qu’il ne se plierait pas aux ordonnances ministé-rielles et préfectorales sur ce “déni de vérité” :

« Par conviction personnelle, je ne pavoiserai pas la ville de Nice le 19 mars. N’oublions pas tous ceux qui sont morts après cette date ! Je propose une plaque commémorative pour honorer la mémoire des civils, combattants et supplétifs morts en Algérie après le 19 mars 1962. Nous dévoilerons cette plaque le 5 avril. »

La rébellion du premier magistrat de Nice est partagée par d’autres élus “sudistes” comme Claude Malhuret (maire de Vichy) et Raymond Couderc (maire de Béziers).

Jean-Marc Pujol, maire de Perpi-gnan, écrit pour sa part au ministre des anciens combattants : « Le gou-vernement auquel vous appartenez a préféré suivre un choix politique plu-tôt que le chemin de la vérité et de l’honneur : l’honneur de reconnaître la responsabilité de la France dans le massacre des harkis, le malheur des disparus, de leurs familles, et l’abandon des Pieds-Noirs obligés de fuir leur terre natale… Pour ma part, Monsieur le Ministre, je désobéirai en mettant en berne le drapeau de notre pays sur la façade de la mairie de Per-pignan, pour respecter la mémoire de tous ceux qui sont morts après le 19 mars 1962. »

Tous les drapeaux en berneChristian Dupuy, maire de Suresnes, va

plus loin. Il a décidé de mettre en berne tous les drapeaux de sa ville, devant les écoles, le gymnase, la mairie et les bâtiments administratifs : « Pour les ra-patriés ou les harkis, écrit-il, le 19 mars n’évoque pas la fin des hostilités et en-core moins la paix. Il rappelle les mas-

sacres dont ont été victimes ceux qui avaient choisi de défendre la France, et l’abandon des Harkis, ainsi que les meurtres, les exactions et les enlève-ments qui ont visé des milliers d’Eu-ropéens bien après le cessez le feu. Enfin pour les Pieds-Noirs, il demeure synonyme de l’arrachement à leur terre natale. Cette date qui méconnaît la réalité historique et la souffrance d’une partie des victimes, ne fait que ravi-ver des antagonismes mémoriels qui avaient été surmontés avec sagesse. Elle contribue de surcroit à alimenter la confusion, et l’inflation de rendez-vous mémoriels, puisque deux dates coexistent désormais pour célébrer le même souvenir, auxquelles s’ajoute la commémoration de portée générale du 11 novembre. » ■

Page 3: Lettre d'actualité du Secours de France

Actualités du Secours de France u Mars 2013 3

MISSION DE VÉRITÉ SecourS de France défend la vérité sur notre histoire : celle de l’œuvre civilisatrice de la France au XIXe et XXe siècles ; de ses combats contre les assauts conjugués du commu-nisme et du terrorisme en Indo-chine puis en Algérie ; des engage-ments plus récents de nos forces en Afrique ou au Proche-Orient. Cette mission s’accomplit par la diffusion de livres, d’articles, d’émissions de radio ou de télévision, de films et de reportages.

LU POUR VOUS

Algérie, le vrai état des lieuxFrédéric Pons

Qu ’ a v o n s -nous fait de

ces cinquante ans ?” Telle est la question que se

posent les Algériens maintenant que s’éloignent les célébrations de l’indé-pendance. “Du bricolage”, répondent la plupart d’entre eux, surtout les jeunes qui n’ont en général pour perspective d’avenir que le chômage ou des petits trafics, faute d’obtenir un visa pour l’el-dorado européen.

Preuves et témoignages à l’appui, Fré-déric Pons explique pourquoi le pays s’est enfoncé dans le marasme. Il montre comment une caste militaro-affairiste met l’économie en coupe réglée et se maintient au pouvoir, en recourant à des manipulations qui ont culminé pendant la terrible guerre civile des années quatre-vingt-dix, aux cicatrices encore à vif.

Nourrie d’une connaissance ap-profondie du terrain, d’observations précises, de documents implacables, cette enquête menée sans tabous ré-vèle le vrai bilan de cinquante ans d’in-dépendance. Marquée par une réelle empathie pour la terre algérienne, elle nous donne aussi des raisons d’espé-rer un nouveau départ pour ce pays magnifique.

Calmann Lévy www.editions-calmann-levy.com – 20,90 €

De Gaulle, le Général PrésidentMichel de Crousnilhon

Cet essai a pour ambi-

tion de corriger une version trop

souvent falsifiée de l’Histoire, qui s’ap-puie sur l’amalgame hypocrite entre “Vichy”, la droite et la Collaboration, la condamnation outrancière du Ma-réchal Pétain, l’assimilation abusive entre les Pieds-Noirs et les colons “faisant suer le burnous”, la prétendue illégitimité du combat pour l’Algérie française.

Le livre dénonce les mensonges constants du général De gaulle pour as-seoir ses ambitions, les attaques injusti-fiables de la “France Libre” à l’encontre des Français au gabon, à Dakar et en Syrie, la sanglante Révolution qui a ac-compagné et suivi la Libération, le carac-tère peu démocratique des débuts de la V° République, les crimes d’Etat commis dans le cadre de la politique algérienne du général-Président.

Les Presses du Midi www.lespressesdumidi.fr – 22 €

19 mars 1962 ? Waterloo !Michel Delenclos

L’auteur fait l ’ i nven ta i re

exhaustif de tout ce qui a été dit et écrit sur les pré-

tendus accords d’Evian par les acteurs de la guerre d’Algérie : membres du gouvernement, négociateurs, députés et sénateurs et, plus proche de nous, par les associations et les historiens. Une véritable mine d’or pour les cher-cheurs.

On découvre aussi des réalités ou-bliées. Par exemple, le trucage du réfé-rendum d’autodétermination, résultant de la décision de Chawki Mostefaï de ne poser qu’une question aux électeurs, et donc de minimiser le désir de coopéra-tion de la majorité ; cette décision fut sui-vie du bourrage des urnes. Mais égale-ment sur l’emploi fréquent, par le chef de l’Etat français, du référendum par le biais de l’Article 11 que les juristes qualifient d’anticonstitutionnel.

L’Harmattan www.editions-harmattan.fr – 33,73 €

IN MEMORIAM Jacques Dupont

Notre ami Jacques Dupont, qui fut président par intérim du Secours de France à la mort de Clara Lanzi, s’est

éteint le 10 mars dernier, à l’âge de 93 ans.C’était un cinéaste passionné d’histoire militaire, et de

très grand talent. Les moins jeunes d’entre nous se souvien-dront de Crèvecœur (1955), son magnifique long-métrage sur l’épopée du Bataillon de Corée. Les générations suivantes lui doivent, dans les années soixante et soixante-dix, les plus beaux documentaires de la télévision fran-çaise : Les grands pèlerinages, Les grandes batailles du passé, Les grandes villes du monde, Les grands fleuves…

Jacques Dupont était aussi un homme de grand courage personnel, que ses convic-tions patriotiques feront passer deux fois par la case “prison” : le 11 novembre 1940, à la suite de la manifestation étudiante à l’Arc de Triomphe pour défier l’oc-cupant allemand, puis au printemps 1961, après le putsch d’Alger, où c’est toute la famille qui se retrouve sous les verrous – Jacques Dupond à Saint-Maurice-l’Ar-doise, son fils Jean-Jacques à Saint-Martin-de-Ré (jusqu’en décembre 1965) et sa fille Claudine, “la plus jeune détenue de l’Algérie française”, à la Petite-Roquette.

Jacques Dupont nous a laissé un beau livre, paru aux Editions Italiques (www.editionsitaliques.com) quelques jours avant sa mort, sous un titre qui résume le pro-gramme de sa vie : Profession : cinéaste – Politiquement incorrect !

Page 4: Lettre d'actualité du Secours de France

Rétablir la vérité

Secourir les détresses

Préparer l’avenir

Secours de France lutte contre la désinformation systématique qui frappe l’histoire des derniers

conflits, et spécialement celle de la guerre d’Algérie.

Secours de France apporte une aide matérielle et morale à ceux qui se sont battus pour la France,

et se retrouvent aujourd’hui dans le dénuement.

Secours de France soutient des jeunes de la 3ème génération harkie qui rencontrent des difficultés

matérielles pour mener à bien leur formation professionnelle.

Participez aux actions du SecourS de France : faites un don !u

v www.secoursdefrance.com

Vos dons sont la condition de notre indépendance.

Vous bénéficiez d’importantes réductions d’impôts :

16:9

« Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle de ce film faite sans le consentement de l’auteur ou de ses ayants droit ou ayants

cause est illicite » (art. L 122-4 du Code de la propriété intellectuelle). Cette représentation ou reproduction, par quelque procédé que ce soit,

constitue une contrefaçon sanctionnée par les articles L335-1 et suivants dudit code. Seules sont autorisées « les copies ou reproductions

strictement réservées à l’usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective » (art. L122-5-2e alinéa).

LANGUE

Un film de Marcela FeraruUn film de Marcela Feraru

2012 – DURÉE : 90 MIN

La guerre d’Algérie, fut, aussi, affaire defemmes. Enjeux ou actrices du conflit,elles en furent également, bien souvent,les victimes.

Ce film donne la parole à quelques-unes d’entre elles. Dans leur diversité,ces témoignages illustrent la complexitéde cette guerre. Il ne prétend pas laraconter, mais la montrer telle qu’ellesl’ont vécue.Arabes, berbères, européennes dediverses confessions, elles ont été prisesdans le tourbillon d’une histoire tragiquequi a bouleversé leur destin.Beaucoup ont perdu leurs proches,leurs biens, leur pays ; d’autres, leurvie… ou leur âme.

Ce document contribue aussi à nourrir

la réflexion sur la place et le rôle de la femme dans les pays musulmans, à

l’heure où de grands bouleversements affectent sa condition dans nombre

d’entre eux.

MONTAGE CLAUDE MOUNIER, MIXAGE ET CONCEPTION SONORE MONIQUE WISNIEWSKI, GÉNÉRIQUE ET EFFETS VISUELS JEAN-MARC MÉA,

IMAGE JEAN VILAIN, JAMES MIALE, ÉTALONNAGE ESTELLE GEOFFROY, CHARGÉ DE PRODUCTION JEAN-PIERRE DUBOSCQ

CONSEILLERS HISTORIQUESDANIEL LEFEUVRE « Pour En Finir Avec La Repentance Coloniale », Flammarion, Paris 2008, « Chère Algérie - Comptes

Et Mécomptes De La Tutelle Coloniale (1930-1962) », Société Française D'histoire Des Outre-Mers -Paris 1999) ;

DIANE SAMBRON (« Les femmes algériennes pendant la colonisation », Riveneuve, Paris 2009, « Femmes musulmanes,

guerre d'Algérie, 1954-1962 », Autrement, Paris 2007) ;FRÉDÉRIQUE GUELTON (« Pourquoi Le Renseignement ? De l'espionnage à l'information globale », Larousse, Paris 2004).

Produit par Secours de Francehttp://www.secoursdefrance.com

SecourS de France : 29, rue de Sablonville, 92200 Neuilly-sur-SeineTel. : 01 46 37 55 13 u Fax : 01 46 37 10 60 u Courriel : [email protected]

u Site internet : www.secoursdefrance.com

Merci de bien vouloir photocopier ou découper ce bon de commande t$

« Les femmes, en Algérie, furent un enjeu majeur entre ceux qui voulaient rompre brutalement

les liens avec la France et ceux qui voulaient, avec elle, bâtir une Algérie nouvelle et fraternelle. »

Hélie de Saint Marc

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- B O N D E C O M M A N D E

À compléter et à renvoyer, accompagné de votre règlement à l’ordre de :

VLODICOM – 1, rue Emmanuel Chabrier – 78 330 Fontenay le Fleury - Tél : 01.30.58.43.40. Autres destinations – achats groupés, amicales et associations, nous consulter : [email protected]

Nom (Mme, Mlle, M) ………………………………………….. Prénom ………………………… N°, rue ……………………………… Ville ……………………… C.P. ……………………… Tél ………………………………….. E-mail …………………………………………………..

Désignation de l’article Prix unitaire TTC Quantité Montant TTC « Guerre d’Algérie : Mémoires de Femmes » 17,00 € (port compris) ……….. ……………. Total à payer ……….. …………….

B O N D E C O M M A N D E du DVD “Guerre d’Algérie : Mémoires de femmes”

À compléter et renvoyer, accompagné de votre règlement par chèque à l’ordre de VLODICOM :

VLODICOM – 1, rue Emmanuel Chabrier – 78 330 Fontenay le Fleury

Nom (Mme, Mlle, M) …………………….......…………………….. Prénom ……………..............……

N°, rue …………………….......…………………Ville…………………..……….. C.P. …………………

Tél …………………….......……… E-mail …………………….......……………………..

Prix unitaire TTC Quantité Total

17,00 € (port compris)

Autres destinations que la France, achats groupés, amicales et associations, nous consulter : Tél : 01.30.58.43.40 – [email protected]