2
Le directeur de l’Institut de l’UNESCO pour l’apprentissage tout au long de la vie (UIL), David Atchoarena, et le maire de la ville de Medellín, Federico Gutiérrez Zuluaga, ont le plaisir d’annoncer que la quatrième Conférence internationale sur les villes apprenantes aura lieu du 1 er au 3 octobre 2019 dans la ville de Medellín, en Colombie. Quelque 650 participants du monde en- tier sont attendus à la conférence, parmi lesquels des maires, des responsables municipaux de l’éducation, des cadres des ministères de l’éducation, ainsi que des représentants des agences des Na- tions Unies, des organisations régionales, des organisations non gouvernemen- tales et du secteur privé. Afin d’accélérer les progrès accomplis lors des trois premières conférences, la quatrième Conférence internationale sur les villes apprenantes sera consacrée à « L’Inclusion comme principe pour l’ap- prentissage tout au long de la vie et pour des villes durables », et l’accent y sera mis sur des groupes spécifiques, tels que les réfugiés, les migrants, les personnes en situation de handicap et les populations exclues des technologies numériques. L’objectif sera d’identifier et de promou- voir des politiques et pratiques efficaces d’apprentissage tout au long de la vie au service du développement de villes inclusives, sures, résilientes et durables. S’articulant autour de séances plénières et de forums thématiques, la conférence permettra de discuter des principaux thèmes suivants : Politiques d’inclusion au niveau local ; Structures de gouvernance pour appuyer des politiques inclusives ; Mécanismes de suivi pour les villes apprenantes ; Mise en œuvre et bonnes pratiques au niveau de la ville ; Plan de travail pour le Réseau mon- dial UNESCO des villes apprenantes. QUATRIÈME CONFÉRENCE INTERNATIONALE SUR LES VILLES APPRENANTES DU 1ER AU 3 OCTOBRE 2019, MEDELLÍN, COLOMBIE David Atchoarena Directeur UIL MOT DE BIENVENUE L’Institut de l’UNESCO pour l’apprentissage tout au long de la vie et la ville de Medellín S’INSCRIRE Pour plus de détails sur la procédure d’inscription, veuillez cliquer ici. L’inscription à la conférence est gratuite. Les participants devront prendre en charge leurs frais de voyage et d’hébergement. PLUS D’INFORMATIONS SUR : www.learningcities2019.org/ Federico Gutiérrez Zuluaga, Maire de la ville de Medellín Lettre d’information : numéro spécial, vol. 1, août 2019 RÉSEAU MONDIAL UNESCO DES VILLES APPRENANTES Organisation des Nations Unies pour l’éducation la science et la culture ,

Lettre d’information : numéro spécial, vol. 1, août 2019 ......en Amérique latine » (‹ second coolest city to visit in Latin America ›) par Forbes en 2018, et désignée

  • Upload
    others

  • View
    0

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Lettre d’information : numéro spécial, vol. 1, août 2019 ......en Amérique latine » (‹ second coolest city to visit in Latin America ›) par Forbes en 2018, et désignée

Le directeur de l’Institut de l’UNESCO pour l’apprentissage tout au long de la vie (UIL), David Atchoarena, et le maire de la ville de Medellín, Federico Gutiérrez Zuluaga, ont le plaisir d’annoncer que la quatrième Conférence internationale sur les villes apprenantes aura lieu du 1er au 3 octobre 2019 dans la ville de Medellín, en Colombie.

Quelque 650 participants du monde en-tier sont attendus à la conférence, parmi lesquels des maires, des responsables municipaux de l’éducation, des cadres des ministères de l’éducation, ainsi que des représentants des agences des Na-tions Unies, des organisations régionales,

des organisations non gouvernemen-tales et du secteur privé.

Afin d’accélérer les progrès accomplis lors des trois premières conférences, la quatrième Conférence internationale sur les villes apprenantes sera consacrée à « L’Inclusion comme principe pour l’ap-prentissage tout au long de la vie et pour des villes durables », et l’accent y sera mis sur des groupes spécifiques, tels que les réfugiés, les migrants, les personnes en situation de handicap et les populations exclues des technologies numériques.

L’objectif sera d’identifier et de promou-voir des politiques et pratiques efficaces d’apprentissage tout au long de la vie au service du développement de villes inclusives, sures, résilientes et durables.

S’articulant autour de séances plénières et de forums thématiques, la conférence permettra de discuter des principaux thèmes suivants :

• Politiques d’inclusion au niveau local ;

• Structures de gouvernance pour appuyer des politiques inclusives ;

• Mécanismes de suivi pour les villes apprenantes ;

• Mise en œuvre et bonnes pratiques au niveau de la ville ;

• Plan de travail pour le Réseau mon-dial UNESCO des villes apprenantes.

QUATRIÈME CONFÉRENCE INTERNATIONALE SUR LES VILLES APPRENANTESDU 1ER AU 3 OCTOBRE 2019, MEDELLÍN, COLOMBIE

David AtchoarenaDirecteur UIL

MOT DE BIENVENUE L’Institut de l’UNESCO pour l’apprentissage tout au long de la vie et la ville de Medellín

S’INSCRIREPour plus de détails sur la procédure d’inscription, veuillez cliquer ici.

L’inscription à la conférence est gratuite.

Les participants devront prendre en charge leurs frais de voyage et d’hébergement.

PLUS D’INFORMATIONS SUR : www.learningcities2019.org/

Federico Gutiérrez Zuluaga, Maire de la ville de Medellín

Lettre d’information : numéro spécial, vol. 1, août 2019RÉSEAU MONDIAL UNESCO DES VILLES APPRENANTES

Organisation des Nations Unies

pour l’éducationla science et la culture

,

Page 2: Lettre d’information : numéro spécial, vol. 1, août 2019 ......en Amérique latine » (‹ second coolest city to visit in Latin America ›) par Forbes en 2018, et désignée

Lors de cet événement, les membres du Réseau mondial UNESCO des villes apprenantes (GNLC, sigle anglais) du monde entier auront l’occasion de se rencontrer pour échanger et discuter sur les politiques et pratiques efficaces d’apprentissage tout au long de la vie.

Le GNLC de l’UNESCO, avec ses 170 villes parmi 53 pays, appuie la réalisation des 17 Objectifs de développement durable (ODD) des Nations unies, en particulier l’ODD 4, qui appelle les pays à « assurer l’accès de tous à une éducation de qual-ité, sur un pied d’égalité et à promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie », et l’ODD 11, à « faire en sorte que les villes et les établissements humains soient ouverts à tous, sûrs, résilients et durables. »

De nombreuses villes dans le monde rencontrent des difficultés majeures face à une urbanisation galopante.

La moitié de l’humanité – 3,5 milliards de personnes – vit aujourd’hui dans les villes et d’après les prévisions, ce chiffre atteindra les 5 milliards d’ici 2030. Une politique et une planification urbaines ef-ficaces et des politiques d’apprentissage tout au long de la vie sont essentielles.

Les villes sont à même de constituer des pôles d’action majeurs au sein desquels les gouvernements locaux autonomisent les diverses communautés et les dif-férents acteurs sociaux, leur permettant de définir des politiques et stratégies qui procurent des opportunités inclusives et pérennes à tous.

« Les villes apprenantes

suivent le principe d’inclusion : les gouver-nements locaux ont le pouvoir d’associer diverses communautés et divers

acteurs sociaux au déve-loppement de politiques et de stratégies pour des

opportunités d’apprentissage tout au long de la vie qui profitent à tous. »

David Atchoarena, Directeur, Institut de l’UNESCO pour l’apprentissage

tout au long de la vie (UIL)

À PROPOS DE MEDELLÍN

En 2018, Medellín a été sélectionnée dans quatre catégories – « Best leading business destination  », «  Best tourism promotion destination  », «  Best MICE destination » et « Best city getaway des-tination » – par le World Travel Awards, ce qui est considéré dans l’industrie du tourisme comme une reconnaissance d’excellence dans ce secteur.

Medellín a également été qualifiée de «  seconde ville la plus ‹  cool  › à visiter en Amérique latine » (‹ second coolest city to visit in Latin America ›) par Forbes en 2018, et désignée comme l’une des « villes à visiter » par Lonely Planet en 2017. En 2019, le Forum économique mondial a choisi Medellín pour représent-er l’Amérique du Sud comme pivot de la Quatrième Révolution industrielle.

Medellín a laissé derrière elle son passé tumultueux pour devenir, en moins

VISASSelon votre pays d’origine, vous aurez éventuellement besoin d’un visa. Nous invitons les participants à s’informer sur le site web de la conférence bien avant leur départ pour la Colombie.

TRANSPORTSLa ville de Medellín sera responsa-ble des transports sur place pen-dant la conférence, et fournira un service de navette entre l’aéroport et les hôtels. En outre, vous pour-rez vous rendre de l’aéroport José Maria Córdova à votre hôtel en bus, taxi ou taxi collectif. Pour en savoir plus, prière de consulter le site web de la conférence.

HÉBERGEMENT Il est possible de faire des réser-vations dans un certain nombre d’hôtels à proximité du centre de conférences. Les informations relatives aux hôtels sont disponi-bles sur le site web. Lors de votre réservation, veuillez saisir le code «  participant ICLC » afin de bénéficier de tarifs préférentiels.

d’une décennie, une des villes les plus innovantes et attractives d’Amérique latine.

Au-delà de ses paysages remarquables et de son climat agréable, la ville peut se targuer de démontrer en permanence que l’éducation constitue un vecteur de transformation, à travers des initiatives telles que « Buen Comienzo » (un bon départ) et « El Colegio Cuenta con Vos » (l’école compte sur vous).

Cette année, la quatrième Conférence internationale sur les villes apprenantes promet de poser un autre Jalon sur la voie menant à l’apprentissage tout au long de la vie pour tous et à la réalisation des Objectifs de développement durable au niveau local.