5
n°3 n°3 n°3 n°37 Lettre de la Fédération Aprefa pour la promotion de l'enseignement agricole public Mai / Juin 2012 Sommaire De nouveaux Ministres p.2 Concours Cultures Agri p.3 La vie dans nos EPL p.3 Brèves de CNEA p.4 Mouvement des Directeurs d’EPL p.5 Éditorial Chères lectrices, Chers lecteurs, Par Franck CONSTANTIN L’effervescence du troisième trimestre scolaire, des examens et de la séquence électorale s’achève sur cette trêve estivale tant attendue. Pour cette session de juin, les résultats des examens dans l’enseignement agricole sont encore très encourageants. Avec 83,1 % de taux de réussite en moyenne (hors Bac S et épreuves de rattrapage), l’enseignement agricole s’affirme comme étant un système éducatif efficace permettant la réussite ; 83% en Bac pro, 76% en Bac Techno, 87,5% pour les derniers BEPA, 75,9% pour les BTSA ou encore 85,8% pour les CAPA (chiffres Ministère Agriculture) sont autant de satisfactions pour les équipes et autant d’arguments pour rappeler le rôle que joue l’enseignement agricole dans le système éducatif de notre Pays. Dans un contexte de grandes consultations nationales où le Gouvernement nous invite à réfléchir sur l’Ecole, l’Apprentissage et la Formation professionnelle de demain, la Fédération Aprefa prendra sa part dans le débat et défendra cet enseignement agricole, modèle original, fruit de l’histoire qui a su évoluer pour répondre aux attentes du monde rural et des territoires. En cette fin d’année scolaire, je félicite les collègues qui ont obtenu une mutation, leur souhaite une mobilité réussie et leur donne rendez-vous dès septembre dans leurs nouvelles fonctions. Je souhaite de très bons congés à chacune et chacun d’entre vous. Enfin je remercie celles et ceux qui assureront des devoirs de vacances pour participer aux consultations estivales du Gouvernement. A toutes et à tous rendez-vous en septembre !

lettre de l'Aprefa-37 - educagri.fr · En juin 1997, il est conseiller technique auprès du ministre de l'Agriculture Louis LE PENSEC. Élu député européen dans la circonscription

  • Upload
    others

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: lettre de l'Aprefa-37 - educagri.fr · En juin 1997, il est conseiller technique auprès du ministre de l'Agriculture Louis LE PENSEC. Élu député européen dans la circonscription

n°3n°3n°3n°37777

Lettre de la Fédération Aprefa pour la promotion de l'enseignement agricole public

Mai / Juin 2012

S o m m a i r e

De nouveaux Ministres p.2

Concours Cultures Agri p.3

La vie dans nos EPL p.3

Brèves de CNEA p.4

Mouvement des Directeurs d’EPL p.5

É d i t o r i a l

Chères lectrices,

Chers lecteurs,

Par Franck CONSTANTIN

L’effervescence du troisième trimestre scolaire, des

examens et de la séquence électorale s’achève sur cette

trêve estivale tant attendue.

Pour cette session de juin, les résultats des examens

dans l’enseignement agricole sont encore très

encourageants. Avec 83,1 % de taux de réussite en

moyenne (hors Bac S et épreuves de rattrapage),

l’enseignement agricole s’affirme comme étant un

système éducatif efficace permettant la réussite ; 83% en

Bac pro, 76% en Bac Techno, 87,5% pour les derniers

BEPA, 75,9% pour les BTSA ou encore 85,8% pour les

CAPA (chiffres Ministère Agriculture) sont autant de

satisfactions pour les équipes et autant d’arguments pour

rappeler le rôle que joue l’enseignement agricole dans le

système éducatif de notre Pays.

Dans un contexte de grandes consultations nationales

où le Gouvernement nous invite à réfléchir sur l’Ecole,

l’Apprentissage et la Formation professionnelle de

demain, la Fédération Aprefa prendra sa part dans le

débat et défendra cet enseignement agricole, modèle

original, fruit de l’histoire qui a su évoluer pour répondre

aux attentes du monde rural et des territoires.

En cette fin d’année scolaire, je félicite les collègues

qui ont obtenu une mutation, leur souhaite une mobilité

réussie et leur donne rendez-vous dès septembre dans

leurs nouvelles fonctions.

Je souhaite de très bons congés à chacune et chacun

d’entre vous.

Enfin je remercie celles et ceux qui assureront des

devoirs de vacances pour participer aux consultations

estivales du Gouvernement.

A toutes et à tous rendez-vous en septembre !

Page 2: lettre de l'Aprefa-37 - educagri.fr · En juin 1997, il est conseiller technique auprès du ministre de l'Agriculture Louis LE PENSEC. Élu député européen dans la circonscription

n°37 Lettre de l’Aprefa page

2

Le Président de la République, sur proposition du Premier Ministre, a nommé Monsieur Stéphane LE FOLL Ministre de l’Agriculture, de l’Agro-alimentaire et de la Forêt le 21 juin dernier. Monsieur Guillaume GAROT devient Ministre Délégué à l’Agro-alimentaire auprès de Monsieur LE FOLL.

Monsieur Stéphane LE

FOLL, 52 ans, est Député européen depuis 2004.

Il est titulaire d'un BTS agricole, d'une maîtrise et d'un DEA d'économie de l'université de Nantes, ainsi que d'un diplôme professionnel spécialisé au Conservatoire national des arts et métiers.

Carrière : professeur d'économie au lycée agricole public du Mans puis au lycée public Robert Garnier de La Ferté-Bernard, avant d'occuper les fonctions de chargé de cours à l'Université de Nantes.

Stéphane LE FOLL est élu conseiller municipal de Longnes (72) de 1983 à 1995, puis conseiller municipal du Mans et vice-président de la communauté urbaine Le Mans Métropole, à partir de 2001.

En juin 1997, il est conseiller technique auprès du ministre de l'Agriculture Louis LE PENSEC.

Élu député européen dans la circonscription Ouest le 13 juin 2004, il est membre au Parlement européen de la Commission de l'agriculture et du développement rural.

Monsieur LE FOLL est élu Député de la Sarthe en 2012.

Monsieur LE FOLL est Chevalier du Mérite Agricole.

Monsieur Guillaume

GAROT, 46 ans, est député de la Mayenne et Maire de Laval.

Carrière : Après des études secondaires au lycée Douanier Rousseau à Laval, il rentre en classe préparatoire au lycée Chateaubriand puis à l'Institut d'études

politiques de Paris.

Il travaille avec Daniel VAILLANT (mairie du 18e arrondissement de Paris, puis au ministère de l'intérieur). À partir de 2002, il travaille dans l'équipe du maire de Paris. En 2005, il devient conseiller politique de Christophe CARESCHE, adjoint au maire de Paris chargé de la sécurité.

En 2004, il est élu conseiller général de la Mayenne (jusqu’en 2008).

Le 17 juin 2007, il est élu Député de Mayenne. Il est réélu en 2012.

Le 9 mars 2008, il est élu maire de Laval.

Depuis 2008, il est également président de Laval Agglomération.

Le Cabinet du Ministre de l’Agriculture, de l’Agro-alimentaire et de la Forêt

L’arrêté du 28 juin 2012 a nommé Monsieur Philippe MAUGUIN Directeur de Cabinet du Ministre de l’Agriculture, de l’Agro-alimentaire et de la Forêt. Monsieur MAUGUIN a exercé les fonctions de Directeur de l’Institut National des Appellations d’Origine (INAO), Directeur de la Direction régionale et interdépartementale de l’Alimentation, l’Agriculture et la Forêt d’Ile de France (DRIAAF), directeur des Directeur des Pêches Maritimes et de l’Aquaculture au Ministère en charge de l’Agriculture. Il a également été Conseiller du Premier Ministre Lionel JOSPIN.

L’arrêté du 22 juin 2012 a nommé Mme Hélène DE COMARMONT en tant que Conseillère chargée de l’enseignement agricole, de la recherche, de l’emploi et

des relations sociales au Cabinet du Ministre de l’Agriculture et de l’Agro-alimentaire. Mme DE COMARMONT était Directrice ajointe à la Direction régionale et interdépartementale de l’Alimentation, l’Agriculture et la Forêt d’Ile de France (DRIAAF).

Ce même arrêté a nommé M. Jean-Christophe ROUBIN, conseiller diplomatique. Mme Elodie LEMATTE, conseillère technique en charge des affaires financières, juridiques et de la protection sociale agricole. M. Bruno FERREIRA, conseiller technique chargé des questions de sécurité sanitaire et de l'alimentation. M. Patrick FALCONE, conseiller technique chargé du développement durable, de la forêt et du cheval. M. Luc MAURER, conseiller technique chargé de la politique agricole commune, aides directes et développement rural, de l'installation des nouveaux agriculteurs et de l'agriculture biologique. M. Jean-Guillaume

BRETENOUX, conseiller technique chargé des filières animales et agroalimentaires. Mme Christine AVELIN, conseillère technique chargée des filières végétales et de l'outre-mer. Mme Sandrine SEBAN, conseillère technique chargée de la communication et des relations avec la presse.

Deux nouveaux ministres à l’Agriculture et l’Agro-alimentaire

©

X.R

EM

ON

GIN

/ M

in.A

gri

.fr

©

X.R

EM

ON

GIN

/ M

in.A

gri

.fr

©

X.R

EM

ON

GIN

/ M

in.A

gri

.fr

P

ho

to A

ssem

blé

e N

atio

nal

e

Page 3: lettre de l'Aprefa-37 - educagri.fr · En juin 1997, il est conseiller technique auprès du ministre de l'Agriculture Louis LE PENSEC. Élu député européen dans la circonscription

n°37 Lettre de l’Aprefa page

3

La Fédération Aprefa et la Confédération nationale du Crédit Mutuel ont noué un partenariat dans le cadre du Jeu concours Cultures Agri.

Le site des savoir faire en agriculture, Cultures Agri, a

lancé un grand jeu concours durant l’année scolaire 2011

/ 2012.

Principe du jeu concours

Ce jeu s’articule en deux phases.

Du 1er octobre au 31 janvier 2012, les jeunes de lycées

agricoles publics et privés sont invités à réaliser des

clips vidéos de 1 minute

maximum. Ces clips doivent

chercher à rendre ludique

et pédagogiques les

programmes de formation tout en

valorisant les savoir faire de vos

établissements. Dans la limite de 10 clips, chaque établissement

d’enseignement agricole dépose ces productions sur le

site www.culturesagri.fr.

Dès la clôture des dépôts de clips prononcée, le 31 janvier 2012, la seconde phase s’ouvre durant un mois.

Tous les internautes peuvent alors se rendre sur le site

www.culturesagri.fr et noter les clips vidéos. Ils devront

également tester leurs connaissances en agriculture au

travers 5 questions expertes sur les thèmes du jeu

(productions animales, productions végétales,

environnement, technologie). Ces questions remonteront

de façon aléatoire à partir d’une base de 100 questions

travaillées avec l’Académie d’Agriculture de France et Terre-net Média.

Les résultats des votes sont

ensuite publiés.

Résultats 2012

Ce sont 181

établissements qui se sont

inscrits pour cette saison 2011/2012,

avec 340 clips vidéos réalisés et 4500

internautes qui ont votés !

Plus précisément, ce sont 19 établissements publics

qui ont été récompensés et 24 200 € distribués sur les

80 000€ d’aide au financement de voyage d’études au total.

Dès la rentrée prochaine, les établissements agricoles

publics recevront la plaquette de la nouvelle saison.

En région Nord Pas de Calais, les EPLEFPA de la région se sont regroupés pour mettre en place une stratégie de

communication commune. Une association (Réseau de l’Enseignement Agricole public) a été créée pour conduire cette

mission. A l’occasion de terres en fête (60 000 visiteurs), le REAP a valorisé ses nouveaux outils de communication. Cette

année, d’autres actions ont été conduites (publicité commune ONISEP, presses agricoles, salon de l’étudiant, ...), ce qui permet, outre un affichage cohérent, de faire des économies.

La vie dans nos EPLEFPA

Cultures Agri, la route de nos savoir-faire

Photos EPL du Nord-Pas-de-Calais

Page 4: lettre de l'Aprefa-37 - educagri.fr · En juin 1997, il est conseiller technique auprès du ministre de l'Agriculture Louis LE PENSEC. Élu député européen dans la circonscription

n°376 Lettre de l’Aprefa page

4

Le Conseil National de l’Enseignement Agricole (CNEA) a été convoqué le 9 mai 2012. Au cours de cette séance, l’ordre du jour a abordé les points suivants :

� Avis favorable au projet d’arrêté portant création du brevet professionnel option « responsable d’entreprise hippique » selon la modalité des unités capitalisables.

� Avis favorable sur le projet d’arrêté relatif à l’obtention d’unités de certification du baccalauréat professionnel spécialité « services aux personnes et aux territoires » pour les titulaires de la spécialité « accompagnement, soins et services à la personne » du baccalauréat professionnel et ses options.

� Avis favorable sur le projet d’arrêté relatif à l’obtention d’unités de certification du baccalauréat professionnel spécialité « services aux personnes et aux territoires » pour les titulaires du titre professionnel « technicien(ne) médiation services ».

� Avis favorable sur le projet d’arrêté fixant les passerelles entre le baccalauréat professionnel spécialité « gestion des milieux naturels et de l faune » et le brevet professionnel spécialité « éducation à l’environnement vers un développement durable ».

� Avis favorable sur le projet d’arrêté relatif aux modalités transitoires proposées aux élèves titulaires du brevet professionnel option « services » spécialité « secrétariat-accueil » ou ajournés à la session d’examen de 2012.

� Avis favorable sur le projet d’arrêté fixant les conditions dans lesquelles les candidats ajournés à la session d’examen du brevet de technicien agricole « production » peuvent se présenter à l’épreuve de baccalauréat professionnel spécialité « technicien en expérimentation animale »

� Avis favorable sur le projet d’arrêté modifiant l’arrêté du 8 juillet 2011 portant création du certificat de spécialisation agricole option « restauration collective » à titre expérimental et fixant ses conditions de délivrance par la voie de l’apprentissage et selon la modalité des unités capitalisables.

� Avis favorable sur le rapport du Gouvernement au Parlement évaluant les effets de l’exercice des compétences décentralisées sur le fonctionnement du système éducatif et sur la qualité du service rendu aux usagers.

� Avis favorable sur le projet d’arrêté portant création et fixant les conditions de délivrance du brevet de technicien supérieur agricole option « services en espace rural ».

� Avis favorable sur le projet d’arrêté portant création et fixant les conditions de délivrance du brevet de technicien supérieur agricole option « gestion forestière ».

� Avis favorable sur le projet d’arrêté portant création et fixant les conditions de délivrance du brevet de technicien supérieur agricole option « génie des équipements agricoles ».

� Avis favorable sur le projet d’arrêté fixant les passerelles entre le brevet de technicien supérieur agricole option « gestion et protection de la nature » délivré par le ministère en charge de l’agriculture et le diplôme d’Etat de la Jeunesse, de l’Education populaire et du Sport spécialité « animation socio-éducative ou culturelle » mention « développement de projets, territoires et réseau » délivrés par le ministère en charge des sports.

Par ailleurs, une présentation a été faite sur « Positionnement et évolution des qualifications et formations CAPA dans le milieu professionnel et l’enseignement agricole ».

La séance du 05 juillet 2012 a statué sur les points suivants :

� Avis favorable sur le projet de décret modifiant n°2011-1423 du 31 octobre 2011 relatif à l’institution de la commission professionnelle consultative des « métiers de l’agriculture, de la transformation, des services et de l’aménagement des espaces » auprès du ministre chargé de l’agriculture.

� Avis favorable sur le projet d’arrêté relatif à la composition et au fonctionnement de la commission professionnelle consultative des « métiers de l’agriculture, de la transformation, des services et de l’aménagement des espaces ».

� Avis favorable sur le projet d’arrêté portant modification de l’arrêté du 10 juillet 2000 portant création et fixant les conditions de délivrance du certificat de spécialisation « taille et soins des arbres ».

Par ailleurs, une présentation a été faite de l’évaluation intermédiaire du 5ème schéma prévisionnel national des formations (SPNF).

Brèves de CNEA

Page 5: lettre de l'Aprefa-37 - educagri.fr · En juin 1997, il est conseiller technique auprès du ministre de l'Agriculture Louis LE PENSEC. Élu député européen dans la circonscription

n°376 Lettre de l’Aprefa page

5

Les commissions consultatives paritaires des personnels de directions des EPLEFPA s’est réunie les 05 avril, 30 mai et 26 juin 2012 et a procédé aux nominations suivantes pour l’année scolaire 2012 / 2013 :

Poste de direction

EPL des Combrailles : L. CHAMPIN (Adjt Grenoble) remplace F. GOLBERG

EPL St Flour : J.F. BESSON (Champs / Yonne) remplace N. BOISSONNADE

EPL Quétigny-Plombières : P. MATHIS (Nancy) remplace C. BERTHAUD

EPL Macon : L. GOUTTEBARON (Adjt Villefranche Rouergue) remplace G. DENIS

EPL Caulnes : P. LENORMAND (Adjt Laval) remplace F. DAULT (retraite)

EPL Guingamp : L. VATIN (Adjt Chartres) remplace Ph. CAPILLON

EPL Amboise-Chambray : J.P. GENET (Beaune la Rolande) remplace J.M. GUIBERTEAU

EPL Loiret : N. DRIF remplace C. MICHEL

EPL Aube : H. MASSON (Adjt Crogny) remplace J.F. AILLET (retraite)

EPL Borgo : M. LIOTARD remplace B. CHASSAING

EPL La Bretonnière : J.M. GUIBERTEAU remplace N. DRIF

EPL Nimes : C. BERTHAUD remplace J. WEINZAEPFEL

EPL Castelnau le Lez : S. DOLET (Adjt Perpignan) remplace J.P. CHASSAGNE

EPL Haute Corrèze : Ph. CAPILLON remplace T. AMINE (SFD Réunion)

EPL Nancy : N. NOUAIL (Adjt Pézenas) remplace P. MATHIS

EPL Croix-Rivail : Ph. AURORE (PCEA Le Robert) remplace J. MONFORT

EPL Tarn : G. PARISOT remplace J.M. GENAUX

EPL Ondes : C. QUILLIEC (Adjt Tarn&Garonne) replace G. PARISOT

EPL Figeac : F. GOLBERG remplace E. SAMR

EPL Cahors : P. VIRMONT (Adjt Lavaur) remplace C. LACAZE

EPL Rodez : N. BOISSONNADE remplace B. GARNIER (retraite)

EPL Aix : J. WEINZAEPFEL remplace J.L. DOUILLET (retraite)

EPL Digne : R. DJERBI (Adjt La cote St André) remplace D. LACHASSAGNE

EPL Grenoble : G. DENIS remplace F. THIMEL

EPL La Roche / Foron : F. THIMEL remplace V. PAPEREUX

EPN Nelle Calédonie : J.M. GENAUX remplace J. GESTIN

LPA Mayotte : E. SAMR remplace J.P. EUGENIE

Poste d’adjoint Formation scolaire

EPL Lot&Garonne : F. HENRY (Melle) remplace D. BOUCHER

EPL Auxerre-Chps/Yonne : F. SLOSIAR (FF) remplace J.F. BESSON

EPL St Lo : F.LAUNAY (DEA Guingamp) remplace B. GIMER

EPL Caulnes : E. TROCQUET remplace T. LUCAS-DUBREIL

EPL Loiret : L. DEVILLIERS (Prof EPS Bretonnière) remplace J.P. GENET

EPL Charleville : K. LE TALLEC remplace S. VIAL

EPL Aube/Crogny : C. DIDELOT (Bretonnière) remplace H. MASSON

EPL Chalon en Champagne : A. BAHA (MAAAF SG) sur poste vacant

EPL Vesoul : C. PUGEAUD (PLPA Charolle) remplace Ph. LERAT (IEA)

EPL Guadeloupe : J. SARANT (Adjt Toulouse) remplace R. BOULOGNE

EPL 76 / Envermeu : S. VIAL remplace P. ROBILLARD

EPL Hérault / Pézenas : N. BASTIE (Adjt Mirande) remplace N. NOUAIL

EPL Limoges : C. ROUX (Neuvic) remplace M. MARIE-LOUISE (SFD Martinique)

EPL Château-Salins : L. BOMBARDE remplace C. GALMARD

EPL Croix Rivail : V. TROUDARD (CFPPA Rivière Pilote) remplace B. BISSOL

EPL Mirande : E. VERGNOL remplace N. BASTIE

EPL Tarn / Lavaur : P. HAUGUEL (Pamiers) remplace P. VIRMONT

EPL Ondes : M. REGIS (PLPA Lavaur) remplace O. RUIZ (FF)

EPL Toulouse : J. COUAILLER (Adjt Gap) remplace J. SARANT

EPL 82 / Montauban : C. LATERRADE remplace C. QUILLIEC

EPL Rodez : F. FABRE (Adjt Cahors) remplace T. CATAYRADE

EPL Arras : P. AMRAM (Adjt Combrailles) remplace S. MARTINAGE (SRFD Picardie)

EPL Angers : F. MAROT remplace V.LEPAGE

EPL Montreuil Bellay : V. LEPAGE remplace C. PINARD

EPL Luçon Pétré : L. SAGOT (CPE Surgères) remplace C. CAPRON (retraite)

EPL Laval : C. RENARD (Adjt Sées) remplace P. LENORMAND

EPL Melle : C. WEIDMANN remplace F. HENRY

EPL Hyères : L. LOUIS (CPE Moulins) remplace S. GENOUX

EPL Grenoble : A. LOUIS (Adjt Mancy) remplace L. CHAMPIN

EPL Côte St André : C MATRAT remplace R. DJERBI.

Poste d’adjoint formation continue et apprentissage

EPL Rouffach-Wintzenheim : M. LONGO (FF)

EPL Valdoie : G. CADIEU (création)

EPL Guadeloupe : C. CORAN (FF)

EPL Antibes / CFA Régional : J.P. LONCLE (création)

EPL Antibes / site Antibes : N. LENOIR remplace J.P. LONCLE

EPL Carpentras : J. REYGADES (FF)

Poste d’adjoint Développement

EPL Hyères : P. KABACINSKI (création)

EPL Rouffach-Wintzenheim : J.F. MARECHAL (maintient)

Information donnée sous réserve des arbitrages ultérieurs de l’Administration

FF : Faisant fonction

SRVP : sous réserve de la vacance du Poste

EPLEFPA : établissement public local d’enseignement et de

formation professionnelle agricole

PCEA : professeur certifié de l’enseignement agricole

DEA : directeur d’exploitation agricole

IEA : inspecteur de l’enseignement agricole

SRFD : service régional de la formation et du développement

Remerciements

La Fédération APREFA tenait à remercier M. Jean-Pascal

FAYOLLE, Directeur général adjoint de la DGER pour l’attention porté à ses projets.

Après 6 années passées en Administration centrale, M. FAYOLLE a été nommé Directeur adjoint de la Direction régionale de l’alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt (DRAAF) du Limousin.

Nous lui souhaitons beaucoup de réussite dans ses nouvelles responsabilités.

Directeur de la publication :

Franck CONSTANTIN [email protected]

Rédactrice en chef : Lydie DETHY

[email protected]

Rédacteur adjoint : Cyril SAMSON [email protected]

Ont participé à ce numéro : D. AUBINE,

B. GIRAUDET, G. PARISOT

Lettre parue le 13 juillet 2012.

Mouvement des Personnels de Direction