16
Lettre d’information Design Express Benelux Design Express Belgique Kleine Heide 26 2811 Malines (Leest) Tél.: 015/71.96.00 [email protected] www.vectorworks.be www.vectorworks.nl www.designexpress.eu Design Express Pays-Bas Buiten Walevest 15 3311 AD Dordrecht Tél.: 078/613.94.39 Dispatch Numéro 17 - Août 2006 Dispatch 17 :::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::: VectorWorks 12 2 RenderWorks 12 8 Les utilisateurs ont la parole: Arch & Teco GROUP 9 :::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::: Conseils pratiques 10 :::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::: Artlantis R 12 :::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::: FastTrack Schedule 13 :::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::: CINEMA 4D R9.6 14 CINEMA 4D R9.6 Engineering Bundle 15 CINEMA 4D R9.6 MoGraph & HAIR MODULE 11 Les utilisateurs ont la parole: RENDERHOUSE 16 © Herrmannsdoerfer - www.hbA-studio.com “It’s VectorWorks Jim, but not as we know it” CINEMA 4D R9.6 MoGraph HAIR p. 11 p. 2 FastTrack Schedule 9 p. 13 p. 11

Lettre d’information Design Express Benelux Numéro 17 ...fr.vectorworks.be/pdf/DispatchFR17.pdf · fonctions interactiVes De zoom et De Déplacement ... 2000/XP Intel Pentium 4

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Lettre d’information Design Express Benelux Numéro 17 ...fr.vectorworks.be/pdf/DispatchFR17.pdf · fonctions interactiVes De zoom et De Déplacement ... 2000/XP Intel Pentium 4

Lettre d’information Design Express Benelux

Design Express BelgiqueKleine Heide 26

2811 Malines (Leest)Tél.: 015/71.96.00

[email protected]

www.designexpress.eu

Design Express Pays-BasBuiten Walevest 153311 AD DordrechtTél.: 078/613.94.39

DispatchNuméro 17 - Août 2006

Dispatch 17::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::

VectorWorks 12 2

RenderWorks 12 8

Les utilisateurs ont la parole:Arch & Teco GROUP

9

::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::

Conseils pratiques 10::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::

Artlantis R 12::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::

FastTrack Schedule 13::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::

CINEMA 4D R9.6 14

CINEMA 4D R9.6Engineering Bundle

15

CINEMA 4D R9.6MoGraph & HAIR MODULE

11

Les utilisateurs ont la parole:RENDERHOUSE

16

© He

rrman

nsdo

erfe

r - w

ww.

hbA-

stud

io.co

m

“It’s VectorWorks Jim, but not as we know it”

CINEMA 4D R9.6MoGraphHAIR

p. 11

p. 2

FastTrack Schedule 9p. 13

p. 11

Page 2: Lettre d’information Design Express Benelux Numéro 17 ...fr.vectorworks.be/pdf/DispatchFR17.pdf · fonctions interactiVes De zoom et De Déplacement ... 2000/XP Intel Pentium 4

Des palettes et Des outils aDaptésDans VectorWorks 12, les palettes d’outils sont beaucoup moins encombrantes. Désormais, vous pouvez utiliser toutes les palettes d’outils, et donc tous les outils, de VectorWorks 12 à partir de la nouvelle palette globale.

La partie inférieure de cette nouvelle palette globale comprend une série de boutons. Ces boutons portent les mêmes noms que ceux des palettes d’outils traditionnelles, comme outils de base, 3D ou Architecture. Cliquez sur l’un de ces boutons pour faire apparaître les outils correspondants dans la partie supérieure de la palette. Ce nouveau système vous permet d’économiser de l’espace, tout en conservant une vue d’ensemble bien ordonnée de vos outils.

Vous utilisez souvent la même trousse d’outils ? N’hésitez pas à la détacher et à la placer dans l’environnement de travail. Pour ce faire, il vous suffit de faire glisser le bouton de palette correspondant dans l’environnement de travail. Chaque palette peut être affichée de différentes manières. Vous pouvez l’afficher sous forme d’icône, de texte ou les deux. En outre, il est très facile de modifier l’ordre des outils dans une palette ou une trousse d’outils.

Pour gagner encore plus d’espace et travailler encore plus rapidement, certains outils ont été rassemblés. Par exemple, il n’y a plus qu’un seul outil Rotation et un seul outil Miroir, les deux fonctionnant aussi bien en 2D qu’en 3D.

affichage Des classes et couches griséesLes objets appartenant à des classes et/ou couches “grisées” sont désormais entièrement lisibles : les lignes pointillées et les tirets conservent leur caractère et le texte “grisé” reste lisible.

sélection plus aisée Des sommetsGrâce à leur couleur bleu et noir, les sommets redessinés sont plus clairs et plus faciles à manipuler et sélectionner. Les sommets des objets juxtaposés sélectionnés restent visibles.

fonctions interactiVes De zoom et De Déplacement à la souris Vous disposez d’une souris équipée d’une molette ? Il suffit alors d’actionner la molette pour changer le facteur de zoom. Vous ne devez plus maintenir la touche Alt enfoncée simultanément. Pour déplacer le dessin, cliquez sur la molette. Cela engendre une augmentation immédiate de votre productivité, car vous pouvez zoomer, déplacer et dessiner d’une seule main.

It’s VectorWorks Jim,but not as we know it

1. plus facile à utiliser, plus rapiDe à apprenDre

VectorWorks 12 présente un environnement plus rationalisé. Ce sont surtout les palettes d’outils qui font l’objet des principaux changements. Il y a également des modifications plus discrètes, comme une meilleure reproduction des couches de dessin en nuances de gris, des sommets plus efficaces et des fonctions de zoom et de déplacement plus intuitives.

VectorWorks sur un moniteur avec resolution 800x600 pixels

VectorWorks 11.5 VectorWorks 12

Nouveauté dans VectorWorks 12

Nouvelles palettes d’outils

nouVeau !!

Palette globale sous forme d’icônes

Palette globale sous forme d’icônes et

de texte

Palettes d’outils détachées

Nouvel environnement

Amélioration d’organisation

Possibilités 3D étendues

Nouveaux objets intelligents

Amélioration d’échange

nouveautés

Mac512 Mo RAMMac OS X.3.9Power Mac G5Windows512 Mo RAM2000/XPIntel Pentium 4AMD Athlon 1GHz

configurations

VectorWorks 12 aiJ Premier utilisateur 2450Utilisateur supplémentaire 1715Pris de la mise à jour - voir le bon de commande

Tous les prix sont hors TVAet frais d’éxpedition

prix

nouVeau !!

Page 3: Lettre d’information Design Express Benelux Numéro 17 ...fr.vectorworks.be/pdf/DispatchFR17.pdf · fonctions interactiVes De zoom et De Déplacement ... 2000/XP Intel Pentium 4

�Creative Software for the Real World

fenêtre organisationDans VectorWorks 12, vous gérez la structure toute entière de votre dessin à partir de la fenêtre Organisation. Grâce aux onglets de cette nouvelle fenêtre, vous bénéficiez d’un aperçu central et d’un contrôle direct des classes, des couches de dessin et de présentation, des Viewports et des zones de dessin. La nouvelle fenêtre Organisation offre des possibilités intéressantes, comme:

• Classement alphanumérique des colonnes.• Modification de plusieurs éléments simultanément. Il n’est donc plus nécessaire de modifier chaque classe ou couche séparément.• Glisser-déposer des couches pour modifier l’ordre de la pile. Également possible avec plusieurs couches simultanément.• Réglage de la visibilité des couches et classes et de la visibilité du dessin.• Un bouton de prévisualisation vous permet de tester vos modifications avant de les confirmer.

l’outil “surVol” facilite le traVailL’outil “Survol” propose une option supplémentaire. Le point de rotation de l’outil peut désormais être défini sur n’importe quel point de prise d’un objet 3D. Cela facilite grandement la navigation 3D.

tableur aDaptéDans VectorWorks 12, le tableur se voit doté de nouvelles possibilités de formatage, comme le renvoi à la ligne automatique, la hauteur variable des rangs, le texte vertical et l’alignement vertical, la couleur du texte et différentes possibilités de remplissage des champs. Dans les feuilles de calcul, on peut désormais aussi sélectionner des objets dans le dessin. En outre, la liste de fonctions du tableur s’est enrichie, avec la hauteur, l’épaisseur et la superficie des murs.

nouVelles fonctionnalités pour les polygonesLes polygones et les polylignes peuvent être dotés des mêmes marques finales que celles des lignes ordinaires. Il suffit de sélectionner le type de flèche ou de cercle souhaité dans la palette Propriétés. En outre, l’outil Polygone dispose de deux nouvelles options, un seau et un lasso qui permettent de convertir en polygone une zone délimitée dans un dessin.

2. méthoDe De traVail rationalisée

Grâce à la nouvelle fenêtre Organisation et à la nouvelle palette de Navigation, vous ne devez plus cliquer aussi souvent. Ces deux nouveaux éléments vous permettent de gérer simultanément des classes, des couches de dessin et de présentation, des Viewports et des zones de dessin. Avec d’autres améliorations, comme les liaisons externes adaptées et les unités Superficie et Volume indépendantes, ils favorisent une méthode de travail rationalisée dans VectorWorks 12.

Contrôle central des couches de dessin, des couches de présentation, des classes et plus dans la fenêtre d’organisation

nouVeau !!

nouVeau !!

Tableur adapté

Une zone arbitraire peut être convertie en polygoneLes polygones et les polylignes peuvent être dotés des mêmes marques finales que celles des lignes ordinaires.

Page 4: Lettre d’information Design Express Benelux Numéro 17 ...fr.vectorworks.be/pdf/DispatchFR17.pdf · fonctions interactiVes De zoom et De Déplacement ... 2000/XP Intel Pentium 4

palette naVigation (Arch / Int / Jardin / Spot / Mach)

La palette Navigation est une nouveauté. Elle s’inspire de la fenêtre Organisation, mais en tant que palette, elle peut rester ouverte pendant le dessin. Cette nouvelle palette Navigation offre de nombreuses possibilités:• Définir la couche et la classe actives• Définir les options documentaires pour les couches et les classes• Définir la visibilité documentaire pour les couches et les classes• Déplacer les couches pour modifier leur ordre• Activer et modifier des zones de dessins• Sélectionner des Viewports• Créer, modifier, dupliquer et supprimer des couches, des classes, des zones de dessins et des Viewports.

sélection forcée D’obJets et classe / couche actiVeUn objet se trouve dans une couche ou une classe grisée? Ou se trouve-t-il dans une couche utilisant une autre échelle? Rien ne vous empêche de sélectionner cet objet grâce à la sélection forcée. Vous retrouverez retrouver la nouvelle commande Forcer Sélection dans le menu contextuel, ainsi qu’une autre nouvelle commande qui vous permet d’activer la classe ou la couche d’un objet sélectionné.

unités inDépenDantes pour superficie et VolumeAvec VectorWorks 12, il est possible de dessiner en millimètres et de lire la superficie en mètres carrés et le volume en litres grâce aux nouvelles préférences en matière d’unités.

support De Quartz sur macintoshVectorWorks 12 supporte la technologie Apple Quartz. Quartz garantit à tous les utilisateurs Macintosh des meilleures performances avec les imprimantes et les tables traçantes. En outre, les objets présents dans un dessin VectorWorks sont mieux représentés avec Quartz. Les extrémités des lignes sont arrondies et les bords deviennent lisses grâce à la fonction d’anticrénelage (Antialiasing). De plus, avec Quartz, les utilisateurs Macintosh bénéficient d’une véritable transparence réglable des couches.

De meilleures liaisons externesLa collaboration avec vos collègues est encore plus facile.La commande Liaisons externes offre les possibilités suivantes:• Le rafraîchissement d’un fichier de référence, même lorsqu’il est utilisé par l’un de vos collègues.• Des liens de couches automatiques pour les couches dotées deliaisons externes.• Le rafraîchissement de définitions de classes et la possibilité d’ignorer l’origine dans le dessin lié.• Des liaisons externes directes avec des ressources dans la palette de ressources. Vous ne devez plus passer par le menu Liaisons externes.

conVersion améliorée Des anciens DessinsVous désirez convertir vos anciens dessins au format VectorWorks 12? Vous pouvez alors donner les noms de ces anciens dessins aux dessins VectorWorks 12. En outre, avec la nouvelle fonction de Conversion de fichiers anciens par lot, vous pouvez stocker les nouveaux fichiers VectorWorks à l’emplacement des anciens dessins. Les anciens fichiers sont alors déplacés dans un dossier d’archivage.

Des réglages De classe séparés par VieWport VectorWorks 12 étend les possibilités des classes aux viewports et vous permet de définir séparément pour chaque viewport des propriétés de classe, comme l’épaisseur de la ligne, le type de ligne, la couleur de la ligne, le remplissage ou la texture des cellules.

accès imméDiat aux ressourcesLes ressources qui ne sont pas présentes dans un document peuvent toutefois être facilement utilisées sans recourir à l’importation. Par exemple, les bibliothèques de hachures, de textures, de dégradés 2D ou de symboles sont directement accessibles à différents endroits de VectorWorks 12.

Cette nouvelle approche des ressources allège grandement votre dessin. Vous pouvez modifier et gérer vous-même l’ensemble des ressources directement disponibles.

nouVeau !!

Viewport 1Classe pour Corpus Meuble: Blanc laquéClasse pour Porte: Blanc laquéClasse pour Sol: Erable

Viewport 2Classe pour Corpus Meuble: ErableClasse pour Porte: VerreClasse pour Sol: Epoxy ocre

Gérez votre couche de dessin, couche de présentation, Classes et plus dans la palette de Navigation

La transparence entre les couches de dessin grâce à la technologie Quartz

Sélection forcée d’objets

La Couche Parcelles est active,La Couche Végétation est en rendu grisé.

La Couche Végétation est active maintenant,l’objet est selectionné

nouVeau

nouVeau !!

nouVeau !!

Page 5: Lettre d’information Design Express Benelux Numéro 17 ...fr.vectorworks.be/pdf/DispatchFR17.pdf · fonctions interactiVes De zoom et De Déplacement ... 2000/XP Intel Pentium 4

�Creative Software for the Real World

Les échanges DXF/DWG déjà efficaces de VectorWorks 11 ont encore été améliorés dans VectorWorks 12. L’importation et l’exportation DXF/DWG offrent notamment les améliorations et nouveautés suivantes :• Toutes les couches de présentation choisies sont exportées au format DXF/DWG. • Les fichiers DXF/DWG peuvent être importés par lot dans un fichier modèle VectorWorks doté des types de lignes de cote corrects. De ce fait, vous ne devez plus modifier manuellement les lignes de cote après l’importation d’un DXF/DWG.• Le DXF/DWG Model Space peut être ancré sur un autre point que le centre du dessin VectorWorks, ce qui permet d’aligner les points centraux de plusieurs fichiers DXF/DWG. Après l’importation, l’aspect est identique à celui du fichier DXF/DWG d’origine.• L’exportation d’illustrations d’un dessin VectorWorks dans un fichier DXF/DWG peut être contenue. • La traduction de couleurs DXF/DWG en épaisseurs de lignes dans VectorWorks est gérée par des fichiers *.CTB. Vous pouvez lire et créer ces fichiers *.CTB dans VectorWorks. • Les utilisateurs d’AutoCAD ne doivent plus enregistrer des XRefs dans leurs fichiers DXF/DWG lorsqu’ils désirent communiquer avec vous (commande BIND). Les fichiers externes intégrés dans un DXF/DWG sont désormais automatiquement chargés et liés dans VectorWorks lors de l’importation de ces DXF/DWG.• Le Maillage 3D de VectorWorks est converti en 3D-Meshes dans AutoCAD et vice versa. On évite ainsi la triangulation des modèles 3D, les modèles sont présentés de manière plus précise et la manipulation des modèles en est facilitée. En outre, les fichiers sont moins volumineux et les courbes sont enregistrées.• La fonction d’exportation DXF/DWG supporte les ACIS Solids. Cela implique une exportation plus précise des modèles 3D dans AutoCAD et d’autres programmes 3D.

esp Vision™ export (Spot)

Les utilisateurs de VectorWorks Spotlight peuvent exporter leurs modèles de lumière 3D dans ESP Vision™ en vue d’une simulation en temps réel. Étant donné que ESP Vision™ peut être utilisé avec toutes les consoles d’éclairage, vous pouvez non seulement simuler l’éclairage, mais vous pouvez aussi présenter le projet sur site.

illustrations enregistrées au format pDfLes utilisateurs de Mac OS X peuvent enregistrer des illustrations au format PDF grâce à la technologie Quartz.

importation et exportation De fichiers shape (Jardin)

Via le format Shape (*.SHP), vous pouvez importer des cartes et des données cartographiques avec des références géographiques dans vos dessins. Vous pouvez utiliser ou modifier ces cartes directement à l’aide des outils de dessin de VectorWorks. Vous pouvez également échanger vos cartes via la fonction d’exportation Shape avec les utilisateurs d’autres logiciels GIS.

importation / exportation De fichiers 3Ds(Arch / Int / Jardin / Spot / Mach)

VectorWorks 12 supporte le format 3DS. Cela augmente la compatibilité avec, notamment, 3ds Max® et VIZ®. Vous pouvez également accéder à des milliers de bibliothèques 3D. Les modèles 3DS importés et exportés conservent leurs textures et sont immédiatement prêts à l’emploi.

importation De fichiers sketchupAvec VectorWorks 12, vous pouvez importer des modèles 3D directement de SketchUp et les transformer en un modèle 3D VectorWorks. Cette transformation peut se faire sur la base de la direction, des matériaux ou des couches. Par exemple, si vous choisissez la direction, tous les éléments verticaux sont transformés en murs (y compris les ouvertures de murs), tous les éléments horizontaux deviennent des sols et les éléments obliques sont transformés en toits.

Les possibilités d’importation et d’exportation étendues dans VectorWorks et les traductions DXF/DWG améliorées facilitent l’échange de données avec les clients et les collègues. En outre, cela permet d’utiliser plusieurs bibliothèques, comme les fichiers GIS ou 3DS, directement dans VectorWorks.

extension et amélioration Des échanges Dxf/DWg

3. De nouVelles possibilités D’échange améliorées

ESP VISION export

Import d’un format .3DS avec conservation de textures

Format .SHP avec des références géographiques

Rendu de ligne amélioré dans VectorWorks 12 grâce à Apple Quartz

VW11 et versions antérieures VW12 nouVeau !!

Page 6: Lettre d’information Design Express Benelux Numéro 17 ...fr.vectorworks.be/pdf/DispatchFR17.pdf · fonctions interactiVes De zoom et De Déplacement ... 2000/XP Intel Pentium 4

VectorWorks améliore les objets paramétriques intelligents actuels et étend également sa collection.

nouVelles possibilités murales (Arch / Int)

Dans VectorWorks 12, la composition de murs a été simplifiée et étendue. Dans la nouvelle boîte de dialogue interactive Préférences murales, vous voyez directement le résultat de vos choix. Les nouveaux onglets vous permettent de gérer facilement certaines données comme les classes, la hauteur ou la texture RenderWorks.

Les styles de murs peuvent être enregistrés sous forme de ressources. Double cliquez sur un style de mur dans votre bibliothèque de la Palette de ressources et vous pouvez commencer à dessiner – c’est on ne peut plus simple. Si vous modifiez le style de mur dans la Palette de ressources, tous les murs de ce style sont automatiquement adaptés dans votre dessin. En outre, vous pouvez choisir la manière dont le nouveau style de mur doit être aligné par rapport à l’ancien style de mur.La Palette Info vous permet d’attribuer un autre style de mur à des murs sélectionnés. Pour obtenir le même résultat, vous pouvez également faire glisser un style de mur sur un mur dessiné à partir de la Palette de ressources.

Une nouvelle option de la Palette Info vous permet de lier le repère de raccord et la hauteur de vos murs au repère de raccord et à la hauteur de la Couche de dessin. Si vous modifiez la hauteur des Couches de dessin, les murs associés sont automatiquement modifiés.

Si vous composez votre modèle 3D via des liens de couches et si vous choisissez “Lignes cachées” comme méthode de rendu, VectorWorks 12 masque les joints entre les différentes couches de construction.

nouVelles possibilités pour les toitures (Arch / Int)

Dans VectorWorks 12, vous pouvez ajouter des données géométriques à vos toitures, comme des greniers, la pose des voliges et des corniches. Ces formes sont directement visibles en 3D, en coupe et en vue. Grâce à une nouvelle option des Outils de

toiture, les toits de pavillons sont faciles à réaliser. Une fois que le toit est placé dans le dessin, vous pouvez le modifier de manière interactive à l’aide de l’outil de transformation en 3D. Pour ce faire, il vous suffit de faire glisser les sommets des bords de toit, les pentes et les faîtes.

outil De plantation amélioré (Jardin)

Grâce à l’outil de plantation amélioré, il est plus facile de placer des plantes dans le dessin. Les options de placement sont désormais dans la barre d’options. Elles sont concentrées dans une seule boîte de dialogue, ce qui accélère la sélection, la création et la gestion des plantes. VectorWorks 12 facilite également l’utilisation de symboles de plantes propres.

nouVeaux outils De Détail (Arch / Int / Jardin)

L’outil Matériel linéaire vous permet de réaliser rapidement des dessins détaillés à partir de matériaux de finition comme des plaques de plâtre, des plaques OSB ou multiplex, du plâtrage ou des tôles ondulées.

L’outil Object répétitif vous permet de réaliser des dessins détaillés à partir de matériaux de finition répétitifs comme des tuiles, de la maçonnerie, du carrelage ou des poutres. Ces objets restent associés à une polyligne. Si vous modifiez la forme d’une polyligne, le matériel de finition est ajusté le long de cette polyligne.

obJet lumineux amélioré (Spot)

Il suffit de double cliquer sur un objet lumineux pour modifier les données de cet objet. Il ne faut donc plus passer par la Palette Info. Les étiquettes peuvent être triées dans n’importe quel ordre et elles peuvent être davantage concentrées lorsque la taille des objets lumineux l’exige.

Les styles de murs dans la Palette de ressourcesDialogue interactifPréférences Murales

4. obJets intelligents : nouVeautés et améliorations

Modifier le toit avec des outilsAjustement 3D

Positionnemet ent ajustement rapide et interactif du sentier

et des symboles qui y sont liés.

Ajustement interactif de la construction du sol en deux clics de souris.

Objet Répétitif

Aligner des styles de murs

Objet Répétitif

Page 7: Lettre d’information Design Express Benelux Numéro 17 ...fr.vectorworks.be/pdf/DispatchFR17.pdf · fonctions interactiVes De zoom et De Déplacement ... 2000/XP Intel Pentium 4

�Creative Software for the Real World

coupes interactiVes (Arch / Int / Jardin / Spot / Mach)

VectorWorks 12 présente la coupe interactive d’un modèle 3D. Une ligne de coupe est placée dans la vue en plan. Le résultat est une coupe sur une couche de présentation dans laquelle vous voyez la coupe et la projection de construction à l’arrière plan. Si vous modifiez le modèle 3D dans les couches de dessin, la coupe est automatiquement adaptée dans la couche de présentation. Une coupe peut également être placée en perspective ou en vue isométrique, ce qui vous permet de regarder à l’intérieur de votre modèle 3D en coupe.

commanDe soliDariser les Vues Des couches(Arch / Int / Jardin / Spot / Mach)

La commande Solidariser les vues des couches vous permet de visualiser les modèles 3D dans différentes couches de dessin, et cela dans la même vue. Les modèles 3D sont automatiquement solidarisés selon la hauteur de couche. Les modifications en 3D sont donc beaucoup plus faciles.

nouVelles possibilités 3D organiQuesLes possibilités de modélisation organique ont encore été améliorées :• Davantage de formes de lissage avec un meilleur contrôle des raccords avec la commande Générer congé entre surfaces.• Réduction du nombre de sommets dans une courbe ou une superficie NURBS avec la nouvelle commande Reconstruire la NURBS.• Drapage d’une surface NURBS sur un modèle 3D avec la nouvelle commande Draper les objets.• Placement d’un texte le long d’un vecteur arbitraire en 3D avec l’outil amélioré Vectoriser Texte sur Chemin.

moDèleur Digital De terrain (mDt) amélioré(Arch / Int / Jardin)

Les fondements mathématiques du MDT ont été entièrement réécrits. De ce fait, le MDT est désormais plus facile à utiliser, plus robuste et beaucoup plus fiable. Le nouveau MDT n’ajoute aucune couche ou classe inutile dans votre dessin. Les modèles et vues MDT sont intégrés dans un seul objet qui peut être modifié via la Palette Info. Le nouveau MDT permet un meilleur filtrage de vos coordonnées de terrain et vous informe plus efficacement des difficultés éventuelles. Avec la nouvelle fonction Créer un alias du terrain, vous pouvez afficher simultanément plusieurs sortes de vues du modèle MDT.

Coupes interactives

5. possibilités 3D étenDues

Il est désormais beaucoup plus facile de modéliser des bâtiments et des intérieurs en 3D avec des coupes, des options NURBS améliorées, des vues de bâtiments 3D modifiables et un MDT rationalisé.

allumage et extinction Des lumières (Spot)

Les lumières peuvent être allumées et éteintes dans la boîte de dialogue Instruments lumineux. Le placement manuel d’une source de lumière est désormais superflu. Dans la même boîte de dialogue, vous pouvez régler le focus des instruments lumineux, sélectionner l’étiquette et choisir les “gobo”.

nouVeaux personnages en 3D (Arch / Int / Jardin / Spot / Mach)

VectorWorks 12 vous permet de dessiner vos propres personnages 3D. Dans la Palette Info, vous déterminez le sexe, les vêtements, la position, l’âge, la chevelure, les couleurs et les textures 2D. Cet outil dispose également d’une bibliothèque de personnages standard. Outre des personnages 3D, cet outil permet également de créer des personnages 2D en couleurs ou grisés.

bibliothèQue De meubles knoll™ (Arch / Int)

La collection de meubles KNOLL a été ajoutée dans la bibliothèque VectorWorks. Chaque symbole de meuble existe en détail en 2D et en 3D et peut être utilisé avec RenderWorks. Cette nouvelle collection contient plus de 200 symboles, avec des objets de Mies, Breuer, Knoll, Saarinen, Gehry et d’autres..

bibliothèQues De plantes xfrog™ (Jardin)

L’entreprise allemande XFROG a conçu spécialement pour VectorWorks une nouvelle bibliothèque de plantes, avec plus de 100 sortes en vues avant et du dessus, ainsi que des vues saisonnières et en fonction de la croissance des végétaux. Chaque sorte peut être utilisée sous forme d’affiche dans RenderWorks. Certaines sortes existent également en version stylisée pour être utilisées dans des impressions artistiques.

Bibliothèque de meubles KNOLL

Bibliothèque de plantes XFROG

Commande solidariser les vues des couches

Le couche active rendu OpenGL, les autre couches sont en rendu grisé transparent

Page 8: Lettre d’information Design Express Benelux Numéro 17 ...fr.vectorworks.be/pdf/DispatchFR17.pdf · fonctions interactiVes De zoom et De Déplacement ... 2000/XP Intel Pentium 4

Qu’est-ce Que la raDiosité?La radiosité est une technique qui permet de simuler un éclairage indirect. Cette technique existe déjà depuis un certain temps, mais elle également accessible au grand public depuis quelques années seulement. Grâce aux ordinateurs puissants actuels, vous pouvez créer des présentations de projets photoréalistes en quelques étapes simples avec RenderWorks.

sources lumineuses amélioréesEn matière de sources lumineuses, les possibilités ont été largement étendues. Dans les anciennes versions de RenderWorks, vous choisissiez la couleur d’une source lumineuse dans une palette de couleurs et vous exprimiez l’intensité de la source lumineuse en pourcent. Vous pouvez également régler la couleur et l’intensité de manière physique via des lumen, des lux, des candela et des degrés Kelvin.Vous voulez pousser le réalisme encore plus loin ? RenderWorks 12 dispose de nouvelles « sources lumineuses sur-mesure ». Ces sources lumineuses imitent les armatures existantes et utilisent les spécifications exactes du fabricant.En outre, dans RenderWorks 12, vous pouvez transformer n’importe quel objet en source lumineuse. Pour simuler une grande fenêtre de toit, rien de plus simple : il suffit de transformer la surface de la fenêtre en surface lumineuse. De la même manière, vous pouvez transformer une courbe en 3D en éclairage au néon ou à tube luminescent. Grâce aux effets de lumière volumétriques, dans RenderWorks 12, vous pouvez également simuler de la brume et des faisceaux lumineux.

orientation Des sources lumineusesLe placement et l’orientation des sources lumineuses sont très intuitifs dans RenderWorks 12. Il est très facile de régler l’orientation d’une source lumineuse en cliquant, en 3D, dans la zone du dessin que vous désirez éclairer. Les spots sont dotés de sommets supplémentaires qui permettent de régler séparément l’emplacement de la lampe et du point d’orientation. En outre, vous pouvez faire coïncider l’orientation d’une source lumineuse avec la direction de votre regard ou inversément.

améliorations en matière De textures 2DLorsque vous faites glisser une texture RenderWorks sur un modèle à partir de la Palette de Ressources, le curseur vous indique avec précision l’objet auquel vous appliquez la texture. De cette manière, il est plus facile d’attribuer les textures 2D. Lorsque vous créez de nouvelles textures 2D, les images numériques dans ces textures sont automatiquement comprimées au format JPG ou PNG. De ce fait, les textures 2D sont beaucoup plus légères.

nouVel obJet caméraLa définition d’une vue 3D devient un jeu d’enfant avec la nouvelle caméra RenderWorks. Grâce à certaines propriétés comme le facteur de proportions, le format du film, l’angle de vision et l’orientation, vous pouvez paramétrer la caméra RenderWorks comme s’il s’agissait d’une véritable caméra. Vous pouvez placer un nombre illimité d’objets Caméra dans le dessin. Il suffit de double cliquer sur la caméra pour regarder à travers.

sélection rapiDe De la méthoDe De renDuDans la barre d’outils Affichage de VectorWorks située sous la fenêtre de dessin, vous trouvez un nouveau menu contextuel qui affiche les méthodes de rendu les plus couramment utilisées, comme les rendus filaire, OpenGL et RenderWorks soigné.

Radiosité

Nouvel Object Caméra

Eclairage amélioré

Amélioration de l’orientation des

sources

Bibliotheque étendue

nouveautés

Voir configurations VectorWorks 12 page 2

configurations

renderWorks 12 Premier utilisateur 495Utilisateur supplémentaire 350Pris de la mise à jour - voir le bon de commande

Tous les prix sont hors TVAet frais d’éxpedition

prix

RendeRWoRks12s’agit-il D’un renDu ou D’une photo ? aVec les nouVelles options De renDerWorks 12, il sera De plus en plus Difficile De réponDre à cette Question. le nouVeau renDerWorks introDuit notamment Des sources De lumière physiQues correctes, un éclairage inDirect (raDiosité) et Des paramètres De Vues améliorés. aVec pour résultat Des Visualisations De proJet plus Vraies Que nature.

© Dave Donley

© Dave Donley

nouVeau !!

nouVeau !!

Page 9: Lettre d’information Design Express Benelux Numéro 17 ...fr.vectorworks.be/pdf/DispatchFR17.pdf · fonctions interactiVes De zoom et De Déplacement ... 2000/XP Intel Pentium 4

Quelles sont les activités du département SRT?Nous coordonnons le placement des antennes GSM pour le compte des opérateurs GSM belges. Cela va de la recherche d’emplacements à la réception définitive. En outre, nous numérisons également des tracés de conduites souterraines pour Electrabel et Elia et nous assurons des travaux GIS pour la ville de Gand.

Comment se fait-il qu’un cabinet d’architectes est impliqué dans la conception d’antennes GSM ?Les fondements d’Arch & Teco ont été posés en 1976 par l’architecte Pol Cools. Au cours des vingt premières années, l’entreprise a surtout été active sur le marché de l’architecture. Lorsque l’opérateur GSM Mobistar se lança sur le marché belge des télécommunications, il était à la recherche d’une entreprise capable de réaliser la préparation du projet et le suivi du placement des antennes GSM. C’est ainsi qu’est né Arch & Teco SRT en 1995.

Qui sont vos principaux clients ?Nous desservons directement les principaux acteurs du marché belge des télécoms : Base, Astrid et Mobistar. Nous sommes actuellement en négociation avec Proximus. Parfois, il nous arrive de travailler en tant que sous-traitant pour ces opérateurs via Cegelec, Ericsson, First Line ou Telindus.

Qui fait quoi au sein du département SRT?Sur les 48 collaborateurs, 20 s’occupent à temps plein de la réalisation de dessins. En outre, nous avons des directeurs de sites et de projets qui ont en charge la conception, le contrôle de la qualité et le suivi sur le chantier. Le département SRT dispose de ses propres ingénieurs spécialisés dans le domaine de la stabilité et assure également la prospection de la clientèle. C’est ce groupe que je dirige quotidiennement, en tant que le bras droit de notre Executive Director, Ivo Borra.

Quel est le profil de vos collaborateurs ?Il est très varié, mais ils ont tous un bagage architectural. Actuellement, les diplômes suivants sont représentés au sein de notre cabinet : dessinateur architectural, gradué en architecture, ingénieur industriel, ingénieur civil, architecte, architecte de jardin et architecte d’intérieur

Quels logiciels utilisez-vous pour dessiner ?Notre principal programme de dessin est VectorWorks. À Gand, Arch & Teco dispose d’environ 60 licences de VectorWorks. Nous en utilisons 37 au sein du départemen SRT. Naturellement, notre bureau de dessin indien qui compte 18 employés travaille également avec VectorWorks. En outre, nous disposons d’une licence AutoCAD et de quelques licences Arcview pour les missions GIS que nous réalisons notamment pour l’administration communale de Gand.

Pourquoi avez-vous opté pour VectorWorks?Auparavant, en tant que cabinet d’architectes, nous utilisions Architrion, mais il était compliqué et limité sur le plan graphique. La création du département SRT fut un revirement pour notre entreprise, car soudainement, nous avions besoin d’un grand nombre de nouvelles licences logicielles. Nous avons donc pris le taureau par les cornes et nous avons comparé différents programmes. Nous avons opté pour VectorWorks parce qu’il était très facile à apprendre, qu’il était très riche sur le plan graphique et parce qu’il était beaucoup moins cher que ses concurrents. Encore aujourd’hui, VectorWorks répond parfaitement à nos besoins. Grâce à la facilité d’accès du logiciel, nous sommes en mesure d’assurer nous-mêmes la formation des nouveaux employés, même si le candidat en question n’a jamais dessiné avec un ordinateur.

À quoi ressemble un projet télécoms courant ?Pour vous donner une idée du volume que nous traitons: en 2005, nous avons mené à bien un projet

d’environ 300 sites via Ericsson pour l’opérateur Base. Cela englobe l’acquisition de 300 sites, l’étude de terrain avec les mesures numériques, l’avant-projet, la demande de permis d’urbanisme, l’obtention de ce permis, le dossier technique et le suivi du chantier. Chaque site réceptionné est également accompagné d’un plan as-built, soit au format PDF, soit en DWG.Actuellement, 250 sont en cours de réalisation. 130 sont d’ores et déjà réceptionnés, et cela en un an.Certaines commandes sont encore plus importantes. Pour Telindus, nous avons parachevé plus de 1.600 sites en 2004 et 2005. Naturellement, nous avons également des commandes plus restreintes. Pour chaque site, il nous faut environ 1 semaine pour réaliser un avant-projet et 2 semaines pour une demande de permis d’urbanisme.

Avec un tel volume, la qualité n’est-elle pas compromise?Non, le département SRT est une machine bien huilée. Pour chaque étape, nous avons des directives très précises. Dans VectorWorks, cela se traduit par exemple par des fichiers modèles avec des pages de titre normalisées, par des épaisseurs, des types et des couleurs de lignes fixes et par des bibliothèques propres. Pour notre contrôle de qualité, nous avons récemment obtenu un certificat ISO 9001.

Comment voyez-vous l’avenir pour le département SRT d’Art & Teco ?Très positif. Cela fait déjà un certain temps que nous sommes le leader du marché belge et cette tendance se poursuit.

Je vous remercie pour cette agréable conversation.Avec plaisir !

Vous trouverez de plus amples informations surArch & Teco sur le site Web www.arch-teco.be

Le bureau d’études gantois Arch & Teco Group n’est pas un cabinet d’architectes comme les autres. Près de 90 personnes sont employées dans 7 départements différents. Nous avons rencontré l’architecte Inne Lissens, Projects Manager du département Services Réseaux Télécommunications (SRT).

VectorWorks dans la pratique

ARCH & TECO GROUP

Arch & Teco Group

LeS utiLiSateuRS ont La paRoLe : aRCh & teCo GRoup

Page 10: Lettre d’information Design Express Benelux Numéro 17 ...fr.vectorworks.be/pdf/DispatchFR17.pdf · fonctions interactiVes De zoom et De Déplacement ... 2000/XP Intel Pentium 4

10

Les cambriolages et le vol sont toujours à craindre. Heureusement, vous êtes assuré contre le vol de votre matériel. Mais vos clés électroniques sont-elles aussi assurées ?

Tous les utilisateurs de logiciels n’en sont pas conscients, mais les clés électroniques de VectorWorks, Macplot, Form Z, Alias, 12Build et d’autres programmes valent beaucoup d’argent ! Votre licence est déverrouillée par la combinaison de votre numéro de série et de votre clé électronique. Si vous perdez cette dernière, vous ne pouvez plus utiliser votre licence, à moins d’acheter une nouvelle clé électronique. Et ce n’est pas gratuit, bien au contraire ! Une nouvelle clé électronique coûte généralement le prix d’une nouvelle licence.

Heureusement, vous pouvez vous faire assurer contre la perte ou le vol de votre clé électronique. Il suffit de l’inclure dans votre assurance “tous risques” qui couvre vos ordinateurs de bureau, vos ordinateurs portables, vos GSM et vos autres matériels, et cela à concurrence du coût des licences. Ne prenez aucun risque inutile et contactez votre expert en assurances sans tarder, vous éviterez ainsi de nombreux désagréments. Si vous avez besoin de conseils à ce sujet, n’hésitez pas à nous contacter.

section conseils pratiQues

conVersion D’anciens fichiersVous avez encore des dessins antérieurs à MiniCAD 7 ? Vous pouvez facilement les convertir. Sur notre site web, vous trouverez un logiciel gratuit qui vous permettra de convertir vos anciens dessins dans une version compatible avec VectorWorks 12. Attention : ce logiciel de conversion fonctionne sous Windows et sous Mac OS 9, mais pas sous Mac OS X. Avez-vous l’intention d’acquérir prochainement un IntelMac ? Convertissez donc vos dessins en temps opportun, car le programme de conversion ne tourne pas sur le nouvel IntelMac.

VectorWorks 12 sur toutes les plates-formesVous utilisez Mac, vous préférez Windows ou vous avez les deux ? Pour VectorWorks 12, cela ne fait aucune différence, car les clés électroniques et les numéros de série fonctionnent aussi bien avec Windows que Mac. En d’autres termes, VectorWorks 12 fonctionne sur toutes les plates-formes. Ainsi, lorsque vous désirez changer deplate-forme, cela ne vous coûte rien.

Nous aimerions toutefois connaître votre plate-forme de prédilection. Cela nous permet d’orienter le développement de VectorWorks dans la bonne direction. Lorsque vous commandez VectorWorks 12, nous voudrions connaître la plate-forme sur laquelle vous utilisez VectorWorks, même si cela n’a plus aucune importance.

VectorWorks et intelmacEn janvier dernier, Apple a présenté ses nouveaux IntelMacs au grand public. Denombreux utilisateurs de VectorWorks sont très intéressés par ces nouveauxappareils et avec raison, car ils sont particulièrement performants. Toutefois, la prudence s’impose, car VectorWorks n’est pas (encore) compatible avec ce nouveau matériel.

Actuellement, Apple propose uniquement une gamme limitée d’IntelMac, à savoir l’iMac et le MacBook Pro. Étant donné qu’Apple a lancé les IntelMac six mois plus tôt que prévu, de nombreux éditeurs de logiciels n’ont pas encore terminé la mise à jour de leurs logiciels. Rosetta n’offre pas toujours de résultats probants, parce que VectorWorks communique directement avec le processeur. Toutefois, tous les utilisateurs de VectorWorks 12 recevront bientôt une mise à jour optimalisée qui sera entièrement compatible avec l’IntelMac.

VectorWorks 12mac Windows

assurez Vos clés électroniQues !!!

Pour VectorWorks 12 Design Express introduit de nouveaux cours standards. Jusqu’à présent nous avons toujours organisé quatre cours standards:trois sessions de formation 2D et une session pour 3D. Nous y ajoutons les cours suivants:• Cour de passage VectorWorks 12 pour les utilisateurs de AutoCAD • Cour de mise à jour VectorWorks 12 pour les utilisateurs de VectorWorks 8, 9, 10 et 11

Chaque session de formation dure 4 heures et est organisée régulièrement.Les dates des formations vous retrouvez sur le site web www.vectorworks.be - consultez la section “Mon VectorWorks”.

nouVelles formations VectorWorks 12

Page 11: Lettre d’information Design Express Benelux Numéro 17 ...fr.vectorworks.be/pdf/DispatchFR17.pdf · fonctions interactiVes De zoom et De Déplacement ... 2000/XP Intel Pentium 4

11Creative Software for the Real World

cinema 4D et intelmacCINEMA 4D est disponible sous forme d’Universal Binary. Cette version spéciale de CINEMA 4D pour IntelMac utilise au maximum les nouvelles possibilités de calcul. L’Universal Binary peut être téléchargé gratuitement pour toutes les versions à partir de CINEMA 4D R9.5. Pour cette version, vous devez disposer au minimum de Mac OS X.4.4.

Ainsi, CINEMA 4D est non seulement la première application 3D professionnelle, mais également le premier logiciel graphique professionnel disponible en tant que Universal Binary. Avec cette sortie rapide, MAXON confirme sa réputation d’entreprise technologiquement avancée. MAXON a déjà fait la une en se révélant la première application 3D à être compatible avec Mac OS X (7/2001) et Windows 64 bits (5/2005). Le multithreading et les processeurs multiples (jusqu’à 16 par machine) sont déjà supportés depuis 1996.

section conseils pratiQues

nouVeau moDule mographMAXON annonce le nouveau module MoGraph. Ce module est tout d’abord destiné aux concepteurs Broadcast et aux artistes Motion Graphics. Grâce aux échanges parfaits avec AfterEffects, Combustion, FinalCut Pro, Motion et Shake, CINEMA 4D, avec son nouveau module MoGraph, est le logiciel 3D parfait pour les clips vidéo, les messages publicitaires et les bandes annonces. Mais ses possibilités largement paramétrables font également de ce nouveau module un outil très utile pour d’autres secteurs.

MoGraph offre : • Différentes méthodes de duplication et de clonage.• Une manipulation étendue des clones au moyen d’Effectors.• Des shaders spéciaux pour doter les clones de matériaux.• Un nouvel objet texte avec davantage de contrôle sur le format du texte.• Le traçage de mouvements avec des courbes 3D pour résultat.• Deux objets de transformation spéciaux qui permettent de transformer des objets via une texture ou une courbe 3D.• Des Effectors qui peuvent également être utilisés comme des Deformers.• Un traitement booléen des courbes 3D avec Spline Mask.• Un objet Extrude qui permet d’extruder des polygones et des formes paramétriques. Les extrusions individuelles peuvent être considérées comme des clones et elles peuvent être influencées par des Effectors.

ModULe MoGRAPH pour chaque utilisateur 330ModULe HAIR pour chaque utilisateur 330

Tous les prix sont hors TVA et frais d’éxpedition

prix

nouVeau moDule hairMAXON présente le nouveau module HAIR. Ce module a été conçu pour imiter dif-férentes sortes de cheveux, mais il peut également être utilisé, par exemple, pour le duvet, la fourrure, l’herbe haute et courte, les spaghetti ou une corde. Ce module se distingue non seulement par sa vitesse impressionnante, mais également par ses exigences très modestes en termes de mémoire et par son utilisation intuitive.

Vous pouvez faire pousser des cheveux sur n’importe quel objet ou partie d’objet. D’ailleurs, “faire pousser” peut être pris littéralement car presque tous les paramètres, comme la répartition, la longueur ou le nombre de cheveux, peuvent être animés. Les cheveux peuvent être traités avec différents outils comme la brosse, le fer à friser, le peigne, les ciseaux, le gel ou la laque. Il va sans dire que l’influence des outils peut être limitée à des zones spécifiques, comme une touffe de cheveux ou des racines. Les cheveux réalistes ont des propriétés très spécifiques. Dans le module HAIR, vous pouvez les définir avec un matériau “cheveux” spécial. Avec 18 propriétés différentes de matériau , vous pouvez créer des nuances de gris, des cheveux gras, roux, blonds, bruns, noirs, frisés, lisses, fourchus, soyeux, emmêlés ou courts.Vous pouvez également utiliser des textures 2D avec pratiquement toutes les propriétés de matériau. Rien de plus facile pour créer un patchwork de cheveux longs. Des mouvements corrects des cheveux sont essentiels pour des animations réussies. Le module HAIR offre des effets dynamiques plus vrais que nature qui permettent d’obtenir aisément des résultats de qualité diffusion. Balayer votre trottoir avec un balai, des cheveux au vent lors d’une matinée étouffante à Milan ou un toit de chaume, avec le module HAIR, vous pouvez réaliser toutes ces imitations de manière rapide, efficace et professionnelle.

© Matthias Bober

Page 12: Lettre d’information Design Express Benelux Numéro 17 ...fr.vectorworks.be/pdf/DispatchFR17.pdf · fonctions interactiVes De zoom et De Déplacement ... 2000/XP Intel Pentium 4

1�

matériauxChaque objet, chaque zone et chaque détail de la scène 3D peuvent être doté, par “drag & drop” de son propre matériau ou “Shader”. Plusieurs nouvelles bibliothèques de matériaux sont disponibles pour Artlantis R. Une nouvelle technologie, appelée PostCard, permet de convertir automatiquement des illustrations JPG en matériaux.

éclairageL’éclairage souligne et montre les objets. Les quatre types de sources de lumière dans Artlantis R (spot, ampoule, soleil et ciel) et les effets d’éclairage (atmosphère, éclairage indirect, turbulence, réfraction et lentille) garantissent un résultat photoréaliste. La nouvelle technologie Raybooster et le moteur de rendu FastRadiosity assurent un calcul rapide de vos visualisations réalistes.

obJetsAvec le nouveau gestionnaire d’objets, la finition de votre scène est un jeu d’enfant. Contrairement aux versions précédentes d’Artlantis, avec cette nouvelle version, vous pouvez également utiliser des éléments de bibliothèque en 3D.

La bibliothèque 2D et 3D standard ne suffit pas ? Grâce à la compatibilité avec le format 3DS, vous pouvez importer toutes les bibliothèques 3D commerciales disponibles dans Artlantis R. Toutefois, les bibliothèques qui ont été conçues spécifiquement pour Artlantis R présentent quelques avantages par rapport aux bibliothèques génériques. Ainsi, les éléments de la bibliothèque Artlantis R ont une orientation préférentielle. De cette manière, vous ne placerez jamais, par accident, une voiture à la verticale sur un mur et une armature murale ne pourra jamais être placée sur le sol. En outre, certains éléments de la bibliothèque, comme les arbres et les plantes, ont un caractère saisonnier.

VieWports étenDusDans Artlantis R, vous pouvez enregistrer n’importe quelle vue, avec des informations sur le placement, la direction du regard, la distance du foyer, les sources de lumière utilisées, l’heure et la date, l’avant-plan et l’arrière plan utilisés, etc. Vous ne perdez plus de temps à activer ou désactiver. Avec la fonction Batch Render, vous pouvez calculer toutes les vues les unes après les autres, sans aucune autre intervention.

VitesseLa vitesse est essentielle à la créativité. L’affichage dans la fenêtre de scène, le placement d’objets et la vitesse de calcul graphique sont tous optimaux dans Artlantis R. Quelques exemples : si vous déplacez un objet dans un viewport, la technologie Selective Display veille à ce que seule la zone d’influence de cet objet soit recalculée. Le reste de la scène ne change pas, ce qui vous fait gagner beaucoup de temps. En outre, Artlantis R supporte la technologie OpenGL qui vous permet d’utiliser de manière optimale toutes les possibilités de votre carte graphique. Artlantis R supporte également plusieurs processeurs par ordinateur pour que ce dernier bénéficie de toute la puissance nécessaire.

Interface simple

FastRadiosity

Nouveau système d’éclairage

Viewports flexible

Nouvelles bibliothèques

nouveautés

Mac512 Mo RAMMac OS X.3Power Mac G4 - 1GHzWindows512 Mo RAMWindows XPIntel Pentium 4 - 1,5 GHz

configurations

ARTLAnTIs R Premier utilisateur 4952 utilisateurs 6755 utilisateurs 1400

Tous les prix sont hors TVAet frais d’éxpedition

prix

artlantis r crée l’éQuilibre parfait entre la conViVialité et les possibilités De Visualisation. aVec cette nouVelle Version, le fabricant français abVent recule ses limites. ce logiciel autonome a été entièrement réécrit et amélioré et il met en œuVre un granD nombre De nouVelles technologies, Dont l’éclairage inDirect (raDiosité) et un système De bibliothèQue intelligent.

Object Manager

Page 13: Lettre d’information Design Express Benelux Numéro 17 ...fr.vectorworks.be/pdf/DispatchFR17.pdf · fonctions interactiVes De zoom et De Déplacement ... 2000/XP Intel Pentium 4

1�Creative Software for the Real World

Des données de projets organisées sont à la base de toute planification réussie. Mais tout le monde n’est pas un gestionnaire de projets né. C’est la raison pour laquelle FastTrack Schedule 9 se concentre non seulement sur les performances, mais également sur la simplicité et les possibilités d’échange. La courbe d’apprentissage aisée garantit une adaptation rapide, l’échange avec des partenaires garantit la viabilité de votre planning dans un ensemble plus large. FastTrack Schedule 9 réalise ses objectifs de différentes manières.

nouVeaux fichiers moDèlesGrâce aux nouveaux fichiers modèles, aux tutoriaux et aux exemples, votre travail avec FastTrack Schedule 9 devient rapidement performant. Les modèles sont très faciles à utiliser dans différents secteurs industriels.

échange aVec microsoft proJet et autres Grâce notamment à la compatibilité améliorée avec les formats XML et MPX, vous pouvez ouvrir les documents Microsoft Projet directement dans FastTrack Schedule 9. Les projets que vous avez réalisés dans FastTrack Schedule 9 peuvent être exportés tout aussi facilement dans Microsoft Projet™. Avec la nouvelle version de FastTrack Schedule, vous n’êtes plus sur une île déserte.

proJets consoliDésL’aperçu est important. Si vous devez diriger plusieurs équipes de projets, le nouveau module Projet Consolidation vous permet de rassembler plusieurs projets individuels en un projet maître. Après avoir effectué le contrôle nécessaire, vous pouvez les renvoyer à leurs auteurs respectifs. La consolidation des projets ne dépend pas de la plate-forme utilisée. Les fichiers peuvent provenir aussi bien de Windows que de Macintosh.

liaisons amélioréesLa liaison d’activités constitue l’épine dorsale de toute planification de projets. Dans FastTrack Schedule 9, les liaisons sont basées sur les prescriptions du Projet Management Institute et elles comprennent quatre types de raccord et huit types de restrictions. Elles sont donc plus efficaces et plus simples que dans FastTrack Schedule 8 ou les versions antérieures.

lignes De Date De proJets moDifiablesDonnez une signification aux dates clés avec des lignes de date et des lignes de date de projets personnalisées. Définissez jusqu’à dix lignes de date différentes, chacune avec sa propre couleur et son propre format. Affichez le premier et le dernier jour du cycle de vie d’un projet à l’aide de ces indicateurs utiles qui indiquent clairement le début et la fin d’un projet dans la fenêtre Planning.

options autofit et D’affichage amélioréesLa nouvelle option Autofit Calender ressemble à l’option AutoFit Schedule existante. Cette nouvelle possibilité pratique optimalise l’affichage de la fenêtre calendrier. La hauteur et la largeur des cellules et des rangées de la grille sont automatiquement adaptées pour que toutes les tâches de projets soient visibles. En outre, les options d’affichage de plusieurs étiquettes ont été améliorées.

mac os x serVices et spotlight pour mac os 10.4FastTrack Schedule 9 supporte la fonction pratique Spotlight de Mac OS 10.4. Cet outil vous permet de retrouver facilement les éléments importants d’une planification de projets. En outre, les informations de projets peuvent bénéficier d’une protection à quatre niveaux, une fonction également disponible pour Windows.

compatibilité aVec les fichiers icalenDer (.ics) Publiez vos projets dans ce format de calendrier standard sur un réseau local ou externe. Les membres d’une équipe peuvent ensuite consulter le projet dans leur navigateur Web. Grâce à cette compatibilité avec iCalender, il est également possible de partager des projets via Outlook, iCal et d’autres logiciels d’agenda populaires. Réalisez des planifications en un tournemain en important des événements iCalender dans FastTrack Schedule 9 ou sauvegardez des planifications au format iCalender et partagez-les avec d’autres.

aec softWare, le concepteur américain Du planificateur De proJet fasttrack scheDule, présente la Version 9 De son cheVal De bataille. fasttrack scheDule 9 est Disponible pour WinDoWs et macintosh et introDuit certaines améliorations comme la “consoliDation De proJets” et un échange Direct aVec, notamment, ms proJect™.

MacMac OS X.3.9 ou plus256 Mo RAMPowerPC G3Windows98SE/2000/ME/NT4/XP256 Mo RAMIntel Pentium

configurations

FastTrack schedulePremier utilisateur FR 520 5 utilisateurs simultanés 3295Mise à jour à depart de 189

Tous les prix sont hors TVAet frais d’éxpedition

prix

Projet Consolidés

Importer format MS Project

Nouveaux fichiers modéles,

Tutoriaux et exemples

Publication en ligne

Plusieurs projets - baselines

AutoArchive, AutoSave

Support de Spotlight (Mac)

nouveautés

Page 14: Lettre d’information Design Express Benelux Numéro 17 ...fr.vectorworks.be/pdf/DispatchFR17.pdf · fonctions interactiVes De zoom et De Déplacement ... 2000/XP Intel Pentium 4

1�

interfaceCela est difficile à imaginer, mais MAXON a réussi à perfectionner encore davantage l’interface déjà excellente de CINEMA 4D. La modification la plus marquante est l’affichage en plein écran qui permet, d’un seul clic, d’agrandir ou de réduire chaque fenêtre. Les nouveaux menus contextuels et les combinaisons de touches hiérarchiques se font également remarquer.Il y a également de petites améliorations, comme le double clic sur les tags qui a pour effet de sélectionner automatiquement les éléments liés, comme les matériaux. Ou l’attribution de noms à des objets ou des matériaux qui est encore plus rapide à l’aide des touches fléchées.

content broWserAvec le nouveau Content Browser, vous gérez toutes les ressources disponibles sur votre disque dur ou sur le réseau. Chaque ressource fait l’objet d’une prévisualisation pratique. La nouvelle fonction de recherche vous permet de retrouver des ressources spécifiques très rapidement et si vous désirez créer vos propres collections, rien de plus facile : il suffit de les faire glisser.Avec le nouveau Content Browser, pouvez aussi facilement enregistrer vos réglages par défaut pour les objets. Vous activez toujours l’option Ombre dans vos sources de lumière ? Réglez donc vos paramètres de lumière par défaut pour que toutes les nouvelles sources de lumière soient automatiquement dotées d’une ombre.

skyLes options d’éclairage ont été fortement étendues dans CINEMA 4D R9.6. Une des toutes nouvelles options s’appelle SKY. Elle vous permet de créer des ciels réalistes très rapidement. Malgré les effets volumétriques comme l’ombre des nuages, SKY offre cependant une vitesse de rendu élevée. SKY supporte également la radiosité et possède des possibilités HDRI. Tant les visualisations intérieures qu’extérieures bénéficient du nouveau SKY. Votre temps est compté ? Choisissez donc l’une des 50 présélections SKY de la bibliothèque.

éclairage et renDuDans CINEMA 4D R9.6, n’importe quelle forme en 3D peut devenir une source de lumière. Les nouvelles Area lights assurent un calcul de radiosité plus rapide (éclairage indirect). De manière générale, dans CINEMA 4D R9.6, les scènes photoréalistes sont calculées quatre fois plus rapidement, y compris les Area Shadows et les Blurred reflections. Vous trouvez que la radiosité est encore trop lente malgré les améliorations ? Utilisez donc la nouvelle fonction Ambient Occlusion. Cette méthode donne des images particulièrement convaincantes pour une fraction du délai nécessaire au calcul de la radiosité.

bitmaps et échangeDepuis la version R9.6, les HDRI (High Dynamic Range Image) sont entièrement supportés : toutes les images rendues peuvent être enregistrées avec des couleurs en 32 bits aux formats HDRI ou OpenEXR. Cela signifie notamment que vous pouvez créer vos propres images HDRI avec le nouveau SKY afin de les réutiliser dans d’autres projets.Avec le nouvel effet Color Mapping, vous pouvez modifier la clarté et la valeur gamma d’un rendu directement dans CINEMA 4D. Dans bon nombre de cas, la finition d’un rendu dans Photoshop devient superflue.

matériauxAvec la fonction Baker améliorée, vous pouvez fixer le résultat d’un éclairage spécifique dans une scène. L’influence de la couleur, de l’ombre, de l’éclairage indirect, etc. est « collée » sur tous les éléments d’une scène, à savoir les murs, les sols, le mobilier, etc. De cette manière, vous pouvez calculer très rapidement les autres vues d’une scène, y compris les animations. Baker convertit notamment les SubPolyDisplacement en Normal Maps, pour qu’on puisse également les utiliser dans l’industrie des jeux.

Utiliser tout l’écran

Mediathèque

Sky Manager

Rendu amélioré

Eclairage amélioré

Nouvelle fonction Baker

caractéristiques

Mac512 Mo RAMMac OS X.3Power Mac G4 - 1GHzWindows512 Mo RAMWindows 2000/XPIntel Pentium 4 - 2 GHz

configurations

MAXon CIneMA 4d R9.6Premier utilisateur 605XL Bundle 1725Studio Bundle 2800Arch/Int./Jardin/Bundle 1450

Tous les prix sont hors TVAet frais d’éxpedition

prix

© Francesco Guazzi Serteco Italy

© Steve Leworthy - Holder M

athias Architects - Salem Contruction

© LAUBlab 2004

Des cies réalistes avec SKY

Page 15: Lettre d’information Design Express Benelux Numéro 17 ...fr.vectorworks.be/pdf/DispatchFR17.pdf · fonctions interactiVes De zoom et De Déplacement ... 2000/XP Intel Pentium 4

1�Creative Software for the Real World

VenDre le proJet, aussi bien en interne Qu’au clientLa présentation d’un produit peut être déterminante pour le développement et la vente finale d’un projet. C’est pourquoi MAXON a conçu le CINEMA 4D Engineering Bundle pour faciliter les décisions importantes pendant les processus de conception et de développement.

échange aVec D’autres logiciels De caoLes logiciels de CAO sont traditionnellement (techniquement) doués pour la modélisation, mais généralement faibles en ce qui concerne les visualisations. Le CINEMA 4D Engineering Bundle comble cette lacune. Grâce à l’outil de conversion Okino Polytrans, une norme de conversion pour les modèles 3D depuis plus de dix ans, CINEMA 4D est en mesure de lire les formats CAO les plus courants.

enVironnement De traVailL’environnement de travail de l’Engineering Bundle est entièrement personnalisé et rationalisé pour faciliter son utilisation avec votre logiciel de CAO. Les palettes d’outils et les fenêtres de contrôle ne contiennent aucun outil superflu. L’apprentissage du programme est donc très rapide et son utilisation encore plus.Cela ne signifie pas que les autres fonctionnalités puissantes de CINEMA 4D ne sont pas disponibles. Il suffit de choisir un autre type d’environnement de travail pour retrouver les outils bien connus de CINEMA 4D.

matériaux et éclairageEn principe, pour transformer un modèle 3D neutre en une présentation impressionnante, vous avez besoin de deux choses : des matériaux réalistes et un éclairage réaliste. Le CINEMA 4D Engineering Bundle propose ces deux éléments sur une feuille de présentation. La bibliothèque de matériaux contient des centaines de matériaux photoréalistes que vous pouvez faire glisser sur votre modèle 3D. La bibliothèque d’environnements studios contient 10 studios prêt à l’emploi, avec des sols, des plafonds et des éclairages paramétrables. Vous avez besoin d’un environnement studio? Faites-le glisser simplement dans la scène, modifiez les couleurs et les éclairages comme bon vous semble et voilà.

animationL’Engineering Bundle est greffé sur le programme d’animation 3D CINEMA 4D et il offre ainsi des possibilités d’animation très étendues. D’une simple Turntable à un assemblage de projets complet, avec le CINEMA 4D Engineering Bundle, ce genre de réalisation ne traîne pas.

renDu réseauLe calcul des animations demande du temps, du temps que vous n’avez pas toujours. Avec le CINEMA 4D Engineering Bundle, jusqu’à trois autres ordinateurs peuvent contribuer au calcul de votre présentation. Ce qui vous permet de respecter vos délais de livraison.

DéVeloppement conceptuelLe CINEMA 4D Engineering Bundle convient idéalement à l’élaboration d’études conceptuelles. Grâce aux outils de modélisation flexibles et puissants, vous pouvez réaliser rapidement des études de modelage et les présenter de manière attrayante. Les différents formats de fichiers vous permettent d’exporter votre étude conceptuelle dans votre logiciel de CAO technique et de poursuivre leur parachèvement dans ce logiciel.

cinema 4D est un logiciel De réputation monDiale Qui compte Des Dizaines De milliers D’utilisateurs Dans l’inDustrie cinématographiQue, Dans le secteur De la téléVision et De la Visualisation. aVec l’engineering bunDle, cinema 4D fait ses premiers pas Dans le monDe Du DéVeloppement De proDuits.

Importer fichiers CAO

Calcul d’image rapide

Interface convivial

Matériaux specialisé

Eclairage pré parapétré

caractéristiques

Mac512 Mo RAMMac OS X.3Power Mac G4 - 1GHzWindows512 Mo RAMWindows 2000/XPIntel Pentium 4 - 2 GHz

configurations

MAXon CIneMA 4d R9.6Engineering bundle 1500incl. Sketch&Toon, Net3, Extras

Engineering bundle Plus 2000incl. Eng. Bundle + Polytrans

Tous les prix sont hors TVAet frais d’éxpedition

prix

Page 16: Lettre d’information Design Express Benelux Numéro 17 ...fr.vectorworks.be/pdf/DispatchFR17.pdf · fonctions interactiVes De zoom et De Déplacement ... 2000/XP Intel Pentium 4

1�

En tant que graphiste, comment avez-vous découvert la 3D ?Je m’intéresse très fort à la technique, la technologie et la photographie. En tant que graphiste, je réalisais des visualisations de produits photoréalistes avec des logiciels 2D comme Photoshop. Il est vrai que j’étais satisfait du résultat, mais je passais beaucoup trop de temps à apporter des modifications. Ce problème est beaucoup moins aigu avec les logiciels 3D.

Quels logiciels utilisez-vous ?Pour mon travail en 2D, j’utilise Adobe Creative Suite. Pour mon travail en 3D, j’utilise CINEMA 4D XL Bundle et le module Sketch & Toon. Ce logiciel 3D me donne un bon équilibre entre les fonctionnalités et la qualité d’image. Il fonctionne et calcule rapidement, il est doté d’une structure logique et il est très stable. J’ai également envisagé Maya, mais cela me semblait trop complexe pour des travaux de visualisation.

Qui s’adresse à Renderhouse ?Un public assez large : des architectes, des concepteurs de produits, des fabricants de pièces automobiles, des bureaux d’études, etc. Mais ils ont tous une chose en commun : ils recherchent des illustrations qu’ils ne peuvent réaliser, ou à peine, avec des moyens photographiques.

Comment travaillez-vous ?Cela dépend de la commande. Parfois, le client me fournit un modèle 3D, mais je ne l’utilise jamais directement. Dans un premier temps, je le modifie pour pouvoir manipuler et rendre la scène plus facilement.

Pour les visualisations architecturales, je pars généralement d’un fichier DXF ou VectorWorks. Les plans, les faces et les coupes en 2D sont importées dans Illustrator. J’élimine alors les composants superflus, comme le texte, les lignes de cote et les hachures. J’utilise les courbes Illustrator dans CINEMA 4D pour tracer les grands volumes de construction et les grandes ouvertures en 3D. Je modélise les finitions, comme les balustrades, les châssis ou les formes de terrain, directement dans CINEMA 4D.

Outre des visualisations architecturales, je réalise aussi fréquemment des visualisations de produits. Dans ce cas, les exigences en matière d’élaboration de la scène sont différentes, les projets étant notamment plus variés. Pour vous donner un exemple : pour un salon des techniques de surface organisé dans le complexe Flanders Expo, un exposant désirait une grande image représentant des moulins à poivre et à sel. J’ai élaboré ce modèle au moyen de photos de référence et de parties de mon propre moulin à poivre.

Chaque image CINEMA 4D est ensuite importée dans Photoshop. Parfois, je me contente d’ajouter des corrections de couleurs, mais dans le cas des grands projets, j’utilise souvent des techniques de composition.

Combien de temps consacrez-vous à un projet moyen?Pour vous donner une idée : le projet des moulins à poivre et à sel pour Flanders Expo a nécessité environ 6 heures, de la conception du modèle à l’éclairage définitif, le délai de rendu y compris. Mais parfois, cela dure beaucoup plus longtemps. La série d’images que j’ai

réalisées pour Melexis part d’une voiture entièrement en 3D pour aboutir à un processeur sur une pédale de frein. Cela demande davantage de préparation et de travaux de production, dont beaucoup plus de temps.

La durée des projets architecturaux varie fortement, de deux jours à deux mois. La visualisation d’appartements de luxe de style normand a nécessité plusieurs semaines. Les délais de rendu diffèrent aussi fortement d’un projet à l’autre. Pour le projet de la maison normande, cela variait de une à quatre heures par image. Si vous avez besoin de 7 images, votre ordinateur est bien occupé. Heureusement, dans CINEMA 4D, vous pouvez continuer à travailler pendant que le programme calcule les images en tâche de fond, et cela avec un ralentissement à peine perceptible.

Quel est votre projet idéal ?Le projet idéal, pour moi, est celui auquel je peux travailler au maximum. Participer au développement conceptuel, choisir les matériaux et les couleurs et finalement réaliser des images de marketing et de promotion des ventes, voici les cas dans lesquels une implication à 100 % devient véritablement visible. Et cela est particulièrement gratifiant.

Où pouvons-nous admirer votre travail ? Le plus simple est de vous rendre sur mon site Web – www.renderhouse.be.

Je vous remercie pour cette agréable conversation.Avec plaisir !

CIneMA 4d dans la pratique

De nos jours, les visualisations 3D font partie intégrante des processus de développement et de fabrication de produits. De nombreuses entreprises se spécialisent donc dans les visualisations 3D. Renderhouse, située à Renaix, est l’une de ces entreprises. Ludwig Desmet a lancé cette entreprise individuelle il y a deux ans. Il travaille aujourd’hui à des projets importants et d’autres plus modestes, mais grâce à sa formation de graphiste, Ludwig Desmet est toujours en mesure de fournir de la qualité. Nous lui avons posé quelques questions.

LeS utiLiSateuRS ont La paRoLe : RendeRhouSe