8
LETTRE D’INFORMATION EUROPE Ump-31.org Numéro 1- Novembre 2014 N’oublions pas notre résultat ici lors des élections européennes ! L’UMP était en tête à Toulouse, ce qui ne s’était pas vu depuis longtemps dans un scrutin national. Peu de grandes villes peuvent afficher un tel succès ! Mieux, Toulouse a bien résisté à la “vague FN“ qui n’y a occupé que la 4 ème place. Autre constat positif, sur l’ensemble de Midi- Pyrénées, l’UMP devance le PS-PRG : une première depuis longtempsNéanmoins, alors que le Front National est arrivé en tête aux élections européennes, la gauche a reçu un véritable camouflet électoral, signe de l’exaspération des Français après deux années de présidence Hol- -lande. Le score de l’UMP a montré pour sa part, quoiqu’en disent nos détracteurs, que notre parti est aujourd’hui la seule alternative crédible face au discours démagogique et destructeur de l’extrême- droite. Cette lettre d’information a valeur d’exemple : vis-à-vis de nos adversaires, elle démontre que dans notre fédération, on ne s’intéresse pas à l’Europe que trois semaines tous les cinq ans, à l’occasion de la campagne des élections européennes. Elle aura donc pour ambition, une fois par mois, de condenser en quelques pages les principaux faits d’actualité entourant l’Union européenne mais aussi, et surtout, de résumer l’action de nos députés européens UMP au Parlement européen, à Strasbourg et à Bruxelles. Michèle Alliot-Marie a gardé ses colistiers en activité, en ayant un référent dans chaque département. Ici, c’est le 4 e de sa liste, Jean-Marie Belin, qu’elle a également chargé de coordonner ses référents dans la région Midi- Pyrénées. Sa mission s’inscrira aussi dans la stratégie de notre fédération qui aura ainsi un responsable en charge, à mes côtés, du projet européen de l’UMP 31. Renforcer la proximité entre nos élus européens et les militants est en effet un enjeu primordial pour renforcer l’unité de notre famille politique. Cette lettre d’information doit aussi être un moyen de discussion et d’échange : je compte donc sur vous pour nous soumettre vos avis, réactions, opinions quant aux contenus qui vous seront proposés, pour en améliorer la qualité au fil du temps. Je vous souhaite une excellente lecture ! Bien fidèlement, Laurence ARRIBAGÉ Secrétaire départementale Chers amis, J’ai le plaisir d’ouvrir le premier numéro de cette nouvelle « Lettre d’information-Europe », adressée à l’ensemble des militants de l’UMP 31.

Lettre d'information Europe - Novembre 2014

  • Upload
    ump-31

  • View
    229

  • Download
    0

Embed Size (px)

DESCRIPTION

 

Citation preview

LETTRE D’INFORMATION – EUROPE Ump-31.org

Numéro 1- Novembre 2014

N’oublions pas notre résultat ici lors des élections européennes ! L’UMP était en tête à Toulouse, ce qui ne s’était pas vu depuis longtemps dans un scrutin national. Peu de grandes villes peuvent afficher un tel succès ! Mieux, Toulouse a bien résisté à la “vague FN“ qui n’y a occupé que la 4ème place. Autre constat positif, sur l’ensemble de Midi-Pyrénées, l’UMP devance le PS-PRG : une première depuis longtemps… Néanmoins, alors que le Front National est arrivé en tête aux élections européennes, la gauche a reçu un véritable camouflet électoral, signe de l’exaspération des Français après deux années de présidence Hol-

-lande. Le score de l’UMP a montré pour sa part, quoiqu’en disent nos détracteurs, que notre parti est aujourd’hui la seule alternative crédible face au discours démagogique et destructeur de l’extrême-droite. Cette lettre d’information a valeur d’exemple : vis-à-vis de nos adversaires, elle démontre que dans notre fédération, on ne s’intéresse pas à l’Europe que trois semaines tous les cinq ans, à l’occasion de la campagne des élections européennes. Elle aura donc pour ambition, une fois par mois, de condenser en quelques pages les principaux faits d’actualité entourant l’Union européenne mais aussi, et surtout, de résumer l’action de nos députés européens UMP au Parlement européen, à Strasbourg et à Bruxelles. Michèle Alliot-Marie a gardé ses colistiers en activité, en ayant un référent dans chaque département. Ici, c’est le 4e de sa liste, Jean-Marie Belin, qu’elle a également chargé de coordonner ses référents dans la région Midi-Pyrénées. Sa mission s’inscrira aussi dans la stratégie de

notre fédération qui aura ainsi un responsable en charge, à mes côtés, du projet européen de l’UMP 31. Renforcer la proximité entre nos élus européens et les militants est en effet un enjeu primordial pour renforcer l’unité de notre famille politique. Cette lettre d’information doit aussi être un moyen de discussion et d’échange : je compte donc sur vous pour nous soumettre vos avis, réactions, opinions quant aux contenus qui vous seront proposés, pour en améliorer la qualité au fil du temps. Je vous souhaite une excellente lecture !

Bien fidèlement,

Laurence ARRIBAGÉ Secrétaire départementale

Chers amis, J’ai le plaisir d’ouvrir le premier numéro de cette nouvelle « Lettre d’information-Europe », adressée à l’ensemble des militants de l’UMP 31.

Grand Est: Nadine MORANO Arnaud DANJEAN Anne SANDER

Massif central/ Centre: Brice HORTEFEUX, Angélique DELAHAYE

Sud Est: Renaud MUSELIER Françoise GROSSETETE Michel DANTIN

Outre-mer: Maurice PONGA Sud-Ouest:

Michèle ALLIOT-MARIE Franck PROUST

Ouest: Alain CADEC, Elisabeth MORIN-CHARTIER, Marc JOULAUD

Ile-de-France: Alain LAMASSOURE, Rachida DATI, Philippe JUVIN, Constance LE GRIP

Nord: Jérôme LAVRILLEUX Tokia SAIFI

Les Eurodéputés français du groupe PPE 2014-2019

2

Le Parlement européen 2014-2019 Etat des rapports de force dans l’hémicycle

Perte sèche de l’influence française au Parlement européen… Cet article d’Euractiv, site spécialisé dans l’actualité européenne, en date du 3 juillet 2014, rapporte en quoi l’influence de la France au Parlement européen se trouvera amoindrie suite dans cette nouvelle mandature. Démonstration implacable…

Les Français récupèrent les miettes pour les postes au Parlement européen La France ne récupère que deux présidences de Commission, contre 4 lors de la dernière législature. Faute de groupe, la première délégation française, le FN, n'a pas participé au grand marchandage.

La répartition des responsabilités au sein du nouveau Parlement européen doit s’achever le jeudi 3 juillet par le vote en session plénière à Strasbourg des postes au sein de commissions parlementaires. Cette répartition doit encore être approuvée par les eurodéputés mais les accords sont a priori acquis. Et les Français ont clairement perdu au change. Sur les 22 commissions et sous-commissions du Parlement européen, seules deux présidences reviendront finalement aux Français. Le centriste Jean Arthuis (ALDE) a obtenu la présidence de la commission du budget, occupée lors de la législation précédente par un autre français, Alain Lamassoure (PPE). À droite, l’eurodéputé Alain Cadec (PPE) a enlevé la présidence de la commission pêche. Maigre consolation : les deux postes Budget et Pêche sont des sujets importants pour l'Hexagone. « Nous sommes moins nombreux que les Polonais !» assure Alain Lamassoure Lors de la dernière législature, les Français présidaient pourtant quatre commissions parlementaires. La socialiste Pervenche Béres assurait alors a présidence de la commission emploi et affaires sociales, Alain Lamassoure (PPE) celle du budget, l’écologiste Eva Joly celle du développement et Arnaud Danjean (PPE) celle la sous-commission Sécurité et défense. Cette fois, les socialistes français ne conservent pas de présidence de commission, ayant préféré négocier une des 14 vice-présidences du Parlement pour l’eurodéputée Sylvie Guillaume. Les Verts français, dont le nombre d’élus a fortement baissé, n’ont pas obtenu de perchoir en commission, mais pourraient toutefois récupérer une présidence à mi-mandat. « Nous avons un véritable problème d’influence française au sein des institutions européennes », reconnait l’eurodéputé Alain Lamassoure, président de la délégation française du PPE.

3

« Au Parlement, ce phénomène s’est fortement aggravé suite aux dernières élections. Sur les 74 eurodéputés français, 24 sont des élus du Front national et ne servent à rien ! Résultat, nous sommes moins nombreux aujourd’hui que la délégation polonaise » a-t-il déploré. Les Polonais ont une délégation de 51 députés au Parlement européen ; hors élus Front national n'en a que 50. Montée en puissance des conservateurs britanniques Parmi les hautes fonctions parlementaires, le groupe des conservateurs et réformistes (ECR), qui a soufflé la troisième place dans l’hémicycle aux libéraux de l’ALDE en rassemblant 70 élus, a obtenu un certain nombre de postes. « Le groupe des conservateurs et réformistes est eurosceptique, mais il accepte de jouer le jeu parlementaire » remarque Alain Lamassoure. Ainsi, le groupe a réussi à s’imposer dans les négociations entre groupes parlementaires L’ECR s’est ainsi octroyé les présidences des commissions Marché intérieur et protection des consommateurs (IMCO) ainsi que Sécurité et défense, soufflée à la délégation française du PPE. Parmi les autres attributions, l’ECR a également remporté un poste de questeur, en charge des questions administratives qui touchent directement les députés, et qui sera occupé par le polonais Karol Adam Karski. Candidat à la présidence du Parlement européen, le chef de file d’ECR, le Britannique Sajjad Karim, a par ailleurs réalisé un score au-delà des espérances en rassemblant plus largement que sa propre famille politique avec 101 votes. Un score qui le place en seconde position après le socialiste Martin Schulz, réélu à la tête de l’institution européenne grâce à un accord de coalition entre le groupe des socialistes (S&D), de la droite (PPE) et des libéraux (ALDE).

L’ALDE dédommagée avec des vice-présidences Après l’élection de son président, le Parlement européen a également élu ses 14 vice-présidents. L’Allemagne remporte 2 sièges, en plus de la présidence du Parlement. L’Italie et la Roumanie obtiennent deux sièges chacune, tandis que la France n’en compte qu’un seul, celle de Sylvie Guillaume. […] Les europhobes faiblement représentés Malgré leur forte présence dans l’hémicycle – les eurodéputés eurosceptiques et europhobes sont environ une centaine – n’ont pas gagné en influence aux postes stratégiques du parlement européen. Faute de groupe parlementaire, les eurodéputés du Front national vont continuer à siéger avec les 52 non-inscrits du parlement européen, dont ils représentent près de la moitié. Une situation qui ne leur permet pas de participer au grand marchandage auquel se livrent les groupes parlementaires en amont de la session constitutive. Résultat, même en étant la première délégation d’eurodéputés français, le Front national n’a obtenu aucune présidence de commission, de vice-présidence du Parlement ou de poste de questeur. Du côté des eurosceptiques rassemblés au sein du groupe du Britannique Nigel Farage, Europe, liberté et démocratie directe (EFDD) le bilan est à peine meilleur. Avec un groupe parlementaire de 48 membres, l’EFDD a obtenu la présidence de la commission pétition, chargée d’examiner les pétitions soumises par les citoyens européens au Parlement. La Française Joelle Bergeron, élue sous l'étiquette Front national et désormais dans le groupe de Nigel Farage, sera membre de cette commission. Le groupe a également obtenu des quatrièmes vice-présidences au sein des commissions Industrie et Affaires étrangères. L’article en entier: http://www.euractiv.fr/sections/elections-2014/les-francais-recuperent-les-miettes-pour-les-postes-au-parlement-europeen

4

Le Parlement européen 2014-2019 Etat des rapports de force dans l’hémicycle

"En ce dernier jour de la Commission Barroso, je souhaite rendre hommage au travail accompli dans la période la plus difficile de l'histoire de l'Europe. Au nom de la délégation française du Groupe PPE, j'ajoute un éloge particulier pour le rôle fondamental joué par le vice-président Michel Barnier", a déclaré Alain Lamassoure, président de la délégation française (UMP) du Groupe PPE au Parlement européen. "Au portefeuille clef du Marché intérieur et des services, Michel Barnier a été à l'origine ou au coeur de toutes les initiatives visant à améliorer le fonctionnement du marché intérieur, à préserver les droits des chercheurs européens, à développer les activités novatrices et à maîtriser tous les acteurs et tous les domaines du système financier qui s'étaient montrés défaillants en 2008. Son action personnelle a illustré ce que l'Europe peut faire de mieux et ce qu'un Français engagé peut apporter de meilleur au projet européen ». Alain Lamassoure, Président de la délégation française du PPE au Parlement européen

La France est aujourd’hui « l’homme malade » de l’Europe et elle menace la stabilité de toute la zone euro. Par son poids économique (20% du PIB de la zone euro), par sa faible croissance, par son incapacité à dégager des excédents commerciaux, l’Hexagone met en danger la reprise économique dans l’UE. Monsieur Moscovici, pendant deux ans, n’a défendu aucune réforme ambitieuse pour l’économie française. Après avoir tué la compétitivité et la croissance en France, comment pourrait-il aujourd’hui être le symbole de la compétitivité et de la croissance en Europe ? Enfin et surtout, le Commissaire européen devra veiller à la bonne application par les États des règles communes et même prendre des sanctions contre les plus récalcitrants. Or, quand il était ministre, Pierre Moscovici s’est constamment assis sur les recommandations de la Commission. Quelle légitimité aura-t-il pour imposer aux autres ce qu’il a refusé de s’imposer à lui-même ? […] On ne nomme pas un tenancier de bar à la tête d’une œuvre de salubrité publique ». Philippe Juvin, porte-parole de la délégation française du Groupe PPE au Parlement européen – Communiqué précédant la confirmation de Pierre Moscovici à son poste de Commissaire européen

Pierre Moscovici nommé Commissaire européen dans la Commission Juncker: pourquoi la France perdra au change! « Le Ministre allemand des finances, Wolfgang Schäuble, a manifesté son scepticisme quant à une possible nomination, par le Président de la République, de Pierre Moscovici au poste de Commissaire européen aux affaires économiques et monétaires. Wolfgang Schäuble n’a fait qu’exprimer l’inquiétude et l’incompréhension de tous nos voisins devant ce projet fou de François Hollande. La nomination de l’ancien Ministre français de l’économie au poste de Commissaire européen serait en effet une aberration pour trois raisons. Pendant les deux ans où il a été à Bercy, la France a été dégradée deux fois par les agences de notation et placée sous « surveillance renforcée » par la Commission européenne. Le nommer serait donner une très mauvaise image de la France et affecter son crédit dans le débat européen.

Michel Barnier tire sa révérence…

5

Une nouvelle Commission européenne « aux manettes » de l’UE

La publication du mandat de négociation du Partenariat transatlantique de commerce et d’investissement : une première étape vers la transparence "Suite à nos demandes répétées pour la publication du mandat de négociation du traité transatlantique entre l'Union européenne et les États-Unis (TTIP), le Conseil vient enfin de le déclassifier et de le rendre public" a déclaré Tokia Saïfi, eurodéputée UMP-PPE, Vice-présidente de la commission du Commerce international au Parlement européen. "Je me réjouis de cette décision du Conseil, même si elle intervient après de longs mois d'attente. La publication du mandat de négociation est un signal fort mais n'est pas un aboutissement en soi" a ajouté Tokia Saïfi. "Nous continuerons à demander davantage de transparence dans les négociations commerciales européennes ».

La délégation française du Groupe PPE envoie un signal fort de soutien aux salariés de PSA en France "Cette aide est destinée à 2357 salariés de PSA Peugeot Citroën qui ont été licenciés partout en France. Grâce à ces 12,7 millions d'euros, ils vont pouvoir bénéficier de programme de formation personnalisée leur permettant de revenir sur le marché du travail et de retrouver un emploi qui soit en adéquation avec leurs compétences" ont déclaré Elisabeth Morin-Chartier et Alain Lamassoure, le président de la délégation française du Groupe PPE, suite au vote par les eurodéputés réunis en session

plénière du Fonds Européen d'ajustement à la Mondialisation au bénéfice des salariés de PSA en France. "Alors que les Chefs d'État et de gouvernement voulaient supprimer ce Fonds, l'exemple de PSA montre bien que le Parlement européen a eu raison de le rétablir. Pour rappel, il avait été relancé en 2005 sur une initiative de Roselyne Bachelot, alors membre de notre délégation" ont ajouté Elisabeth Morin-Chartier et Alain Lamassoure. "Le Parlement européen, et tout particulièrement la délégation UMP du Groupe PPE, montrent une nouvelle fois leur proximité avec les citoyens les plus en difficulté. Nous devons continuer notre combat pour une Europe plus juste et plus proche des citoyens" ont conclu Elisabeth Morin-Chartier et Alain Lamassoure

Photo AFP

Parlement européen. Il a été créé en 1988 pour honorer des personnalités collectives ou individuelles qui s’efforcent de défendre les droits de l’homme et les libertés fondamentales Denis Mukwege est le lauréat du Prix Sakharov 2014 pour la liberté de l'esprit, suite à la décision du Parlement européen et des chefs de file des groupes politiques.

"La Conférence des présidents a décidé unanimement d'attribuer le Prix Sakharov à Denis Mukwege de la République démocratique du Congo pour son combat pour la protection des femmes", a déclaré le Président du Parlement européen Martin Schulz.

Ce gynécologue de 59 ans de la République Démocratique du Congo (RDC) a fondé l’hôpital Panzi à Bukavu en 1998, au milieu de la guerre civile, où il soigne les victimes de violence sexuelles atteintes de blessures graves. La guerre est peut-être terminée officiellement en RDC mais le conflit armé continue à l’est du pays, ainsi que les attaques contre les civiles et les viols. En plus de voyager régulièrement pour défendre les droits des femmes et de s’occuper de l’hôpital Panzi, Denis Mukwege continue à voir les patients et à opérer deux fois par semaine. Il a été nominé pour le Prix Sakharov par les groupes de l’Alliance Progressiste des Socialistes et Démocrates (S&D) et de l’Alliance des démocrates et des libéraux pour l’Europe (ALDE) ainsi que la députée Barbara Lochbihler.

Source: site du Parlement européen

6

Brèves de l’Union européenne

Focus sur: le Prix Sakharov Le Prix Sakharov pour la liberté de l’esprit est décerné chaque année par le Parlement

« Quoi de neuf » du côté de nos Eurodéputés du Sud-Ouest?

7

Intervention en plénière, 22/10/2014 « Situation à Kobane et menace de

l’Etat islamique » (extraits)

« Est-il admissible que l'Europe en tant que telle soit absente sur le plan diplomatique et militaire ? Seuls quelques-uns de ses pays membres participent à la lutte contre Daesh: la France, l'Allemagne et la grande Bretagne, et encore sans réelle coordination de leurs actions. Cette absence souligne la carence de notre politique internationale et de défense. Elle manifeste son insuffisance implication dans la sécurité de ses citoyens. L'Union européenne va-t-elle encore longtemps rester repliée sur elle-même et renoncer à se comporter comme une réelle puissance politique ? Ce n'est pas une guerre du monde occidental contre le monde musulman, comme le souhaitent les intégristes, mais une guerre de la tolérance contre l'intégrisme »

Intervention sur les inondations dans le Sud-Ouest, 20 octobre 2014 « Des épisodes pluvieux exceptionnels et renouvelés à trois reprises en septembre et octobre 2014 dans le Languedoc Roussillon et en Midi Pyrénées ont causés de nombreux et importants dégâts dans 73 communes. Dans le seul département du Gard, 147 personnes ont été sauvés, dont 65 par hélitreuillage entre le 9 et le 11 octobre derniers. Cinq décès malheureusement sont à déplorer. La plupart des équipements publics des collectivités (voiries communales, digues...) ont été endommagés. Les dégâts matériels et industriels sont colossaux. Les pertes agricoles sont tout aussi considérables. Les dégâts matériels représentent près d'une centaine de millions d'euros pour le seul Languedoc Roussillon. On déplore aujourd'hui près d'une centaine de millions d'euros de dégâts matériels pour le Languedoc Roussillon. Mis en place durant les fortes intempéries qui ont touchées l'Europe en 2002, le Fonds de solidarité de l'Union européenne pour les catastrophes naturelles est déjà intervenu dans 63 cas de catastrophes, inondations, incendies de forêts, tremblements de terre, tempêtes et sécheresse. À ce jour, 24 pays européens en ont bénéficié.

L'Europe a ainsi manifesté sa solidarité à ses concitoyens sinistrés et victimes de catastrophes. Je souhaite qu'aujourd'hui l'euro circonscription du Sud-Ouest puisse en bénéficier à son tour. Je compte donc sur les autorités françaises, que j'ai interpellée avec mon collègue Franck Proust, et sur l'Union européenne pour s'impliquer et prendre en conséquence les responsabilités qui s'imposent. Je vous remercie.» .

Michèle Alliot-Marie

MAM venue visiter l’usine Continentale de Foix, 7 nov 2014

Au Parlement, MAM s’investit dans les Affaires étrangères

Information des citoyens sur l’UE, entre mythes et réalité: MAM en première ligne!

Directrice de publication: Laurence Arribagé, Secrétaire départementale Rédaction: Lucas Buthion, Membre de l’UMP 31 / @LucasButhion

8

(conseiller général, vice-président de Nîmes-Métropole, président du SCOT Sud Gard). Depuis 2008, il est le premier adjoint au maire de Nîmes. En mai, il été réélu aux côtés de Michèle Alliot-Marie. Il est premier vice-président de la délégation française du groupe PPE. Il siège en commission du commerce international et dans celles des transports, ainsi que dans la délégation parlementaire pour l'Asie du Sud-Est et celle pour les États-Unis.

« Quoi de neuf » du côté de nos Eurodéputés du Sud-Ouest?

Bio express Commerce international: " défendre nos entreprises sur les marchés mondiaux" Franck Proust se bat pour que nos entreprises puissent, sur les marchés étrangers, jouer d'égal à égal avec les entreprises locales. De même, il souhaite que nous fermions nos marchés aux entreprises issues de pays qui ne nous ouvrent pas les leurs ou qui ne respectent le même niveau de réglementation que les nôtres. Il travaille pour que l'accord transatlantique soit au final négocié en faveur des citoyens, des entreprises et des intérêts français. "Quoi qu'en disent ses détracteurs, je l'affirme: cet accord est nécessaire pour notre économie, mais nous ne l'accepterons pas à n'importe quel prix!"

Franck PROUST est eurodéputé depuis 2011. Engagé en politique depuis plus de 25 ans, il a occupé plusieurs mandats locaux

Transports: "développer la compétitivité des industries et compagnies françaises" Franck Proust s'est spécialisé sur l'aéronautique, le spatial et le ferroviaire. C’est dans ce cadre qu’il a visité les usines Airbus à Blagnac (Haute-Garonne), où il a échangé avec des hauts dirigeants le 1er octobre dernier. Il se bat pour relancer l'intergroupe parlementaire "ciel et espace", créé il y a plus de 20 ans par Dominique Baudis.

Suivez Franck Proust sur internet www.franckproust.com www.facebook.com/franckproust30 www.twitter.com/franckproust

Franck Proust en visite sur les chaînes d’assemblage d’Airbus à Toulouse – 1er octobre 2014