12
Lettre d'information n°4 2015 Année européenne du développement SOMMAIRE Appui à la Société civile EDITO Formations à l’Institut des études diplomatiques Renforcement de la Direction du Financement extérieur Dialogue politique 2015 Interconnexion électrique Visite du RSUE pour la Corne de l’Afrique IGAD Business Forum Distribution de vivres ECHO Soutien aux coopératives agropastorales Erasmus Mundus Missions Atalante/EUCAP Nestor Délégation de l'Union Européenne en République de Djibouti et auprès de l'IGAD Quartier du Héron, B.P. 2477, Djibouti Tel.: +253 21 35 26 15 Fax: +253 21 35 00 36 E-mail: delegation-djibouti- [email protected] Website: http://eeas.europa.eu/delegations/ djibouti/index_fr.htm Je me réjouis de vous présenter ce nouveau numéro de notre lettre d'information. Les activités de l'Union Européenne à Djibouti au cours des derniers mois dans les domaines de la diplomatie et de la coopération au développement y sont exposées. La mise en œuvre des principaux projets de l'UE pour soutenir le développement durable et inclusif de Djibouti progresse bien : le centre de dispatching électrique de La Palmeraie, futur « cerveau » du réseau électrique djiboutien, sera opérationnel avant la fin de 2015 ; une nouvelle portion rénovée de la route nationale n°1 après Arta est déjà ouverte à la circulation et sera bientôt inaugurée officiellement ; toutes les conditions sont maintenant réunies pour que commence rapidement la construction de l'usine de dessalement d'eau de mer de Doraleh. L'UE et les autorités djiboutiennes préparent en ce moment de nouveaux projets que financera le 11 e Fonds Européen de Développement pour améliorer la vie quotidienne des habitants de ce pays. La Haute Représentante de l'Union Européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, Mme Mogherini, a commenté l'accord-cadre signé par le Gouvernement de Djibouti et l'USN le 30 décembre dernier comme "un pas positif" qui "ouvre la voie à des réformes démocratiques et institutionnelles immédiates à court et moyen terme" et a encouragé "à mettre pleinement en œuvre les termes de cet accord". Cette question, avec celles de la situation économique et financière et du contexte régional tendu de la Corne de l'Afrique, a été longuement discutée lors de la réunion annuelle de dialogue politique dite réunion "Article 8", qui s'est tenue le 15 février entre le Gouvernement djiboutien et les ambassadeurs de l'UE et de ses Etats membres. Ce dialogue a été franc et approfondi, à l’aune du partenariat confiant et étroit entre l’Union Européenne et la République de Djibouti. J'espère que vous prendrez plaisir et intérêt à parcourir cette lettre d'information. JOSEPH SILVA

Lettre d'information n°4 - Europa · 2016. 8. 22. · Lettre d'information n°4 2015 Année européenne du développement SOMMAIRE Appui à la Société civile EDITO Formations à

  • Upload
    others

  • View
    0

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

  • Lettre d'information n°4

    2015 Année européenne du développement

    SOMMAIRE

    Appui à la Société civile

    EDITO

    Formations à l’Institut des études

    diplomatiques

    Renforcement de la Direction du Financement extérieur

    Dialogue politique 2015

    Interconnexion électrique

    Visite du RSUE pour la Corne de l’Afrique

    IGAD Business Forum

    Distribution de vivres ECHO

    Soutien aux coopératives agropastorales

    Erasmus Mundus

    Missions Atalante/EUCAP Nestor

    Délégation de l'Union Européenne en République de Djibouti et auprès

    de l'IGAD Quartier du Héron, B.P. 2477, Djibouti

    Tel.: +253 21 35 26 15 Fax: +253 21 35 00 36

    E-mail: delegation-djibouti- [email protected]

    Website: http://eeas.europa.eu/delegations/ djibouti/index_fr.htm

    Je me réjouis de vous présenter ce nouveau numéro de notre lettre d'information. Les activités de l'Union Européenne à Djibouti au cours des derniers mois dans les domaines de la diplomatie et de la coopération au développement y sont exposées. La mise en œuvre des principaux projets de l'UE pour soutenir le développement durable et inclusif de Djibouti progresse bien : le centre de dispatching électrique de La Palmeraie, futur « cerveau » du réseau électrique djiboutien, sera opérationnel avant la fin de 2015 ; une nouvelle portion rénovée de la route nationale n°1 après Arta est déjà ouverte à la circulation et sera bientôt inaugurée officiellement ; toutes les conditions sont maintenant réunies pour que commence rapidement la construction de l'usine de dessalement d'eau de mer de Doraleh. L'UE et les autorités djiboutiennes préparent en ce moment de nouveaux projets que financera le 11e Fonds Européen de Développement pour améliorer la vie quotidienne des habitants de ce pays.

    La Haute Représentante de l'Union Européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, Mme Mogherini, a commenté l'accord-cadre signé par le Gouvernement de Djibouti et l'USN le 30 décembre dernier comme "un pas positif" qui "ouvre la voie à des

    réformes démocratiques et institutionnelles immédiates à court et moyen terme" et a encouragé "à mettre pleinement en œuvre les termes de cet accord". Cette question, avec celles de la situation économique et financière et du contexte régional tendu de la Corne de l'Afrique, a été longuement discutée lors de la réunion annuelle de dialogue politique dite réunion "Article 8", qui s'est tenue le 15 février entre le Gouvernement djiboutien et les ambassadeurs de l'UE et de ses Etats membres. Ce dialogue a été franc et approfondi, à l’aune du partenariat confiant et étroit entre l’Union Européenne et la République de Djibouti.

    J'espère que vous prendrez plaisir et intérêt à parcourir cette lettre d'information.

    JOSEPH SILVA

  • Soutien de l’UE à l’Association des Femmes de Tadjourah

    L’Association des Femmes de Tadjourah (AFT) a lancé un projet d’autonomisation des femmes et de lutte contre les mutilations génitales féminines (MGF), en février 2015, en présence de S.E.M Joseph Silva, ambassadeur de l’UE à Djibouti. Ce projet est subventionné par l’Union Européenne à hauteur de 141 000 euros, soit l’équivalent de 32 millions de francs Djibouti. Cette subvention attribuée à l’AFT permettra d’appuyer le processus d’élimination des MGF dans les zones rurales reculées, notamment des sous-préfectures Dorra, As-eyla et Kor Angar. Le projet vise à amener les femmes exciseuses et les organisations féminines locales à s’impliquer davantage dans la lutte contre

    les MGF à travers l’éducation et l’insertion socio-économique des femmes. Il a été retenu dans le cadre d’un appel à propositions pour « l’intervention en République de Djibouti en faveur du soutien des droits collectifs des femmes, des personnes handicapées et le droit à la liberté d'expression ».

    Pour parvenir à ce résultat, l’AFT s’adressera à la population et aux leaders locaux des zones rurales reculées, qui seront mobilisés sur une période de 18 mois, conduira une étude-diagnostic sur la pratique des MGF et une action de sensibilisation à la lutte contre ces pratiques à travers l’éducation et l’insertion socio-économique des femmes.

    Ce nouveau projet de l’AFT s’inscrit dans la continuité d’un précédent projet subventionné par l’Union Européenne, dont près de 3000 personnes ont bénéficié dans six localités différentes, notamment les dirigeants communautaires et religieux.

    L’Union Européenne a annoncé une politique de "tolérance zéro contre les

    MGF", en Europe et partout dans le monde, à l’occasion de la Journée Internationale contre les MGF du 6 février 2015

  • Appui à la société civile et aux acteurs non étatiques

    En 2013 et 2014, l’Union Européenne a lancé deux appels à propositions en faveur des organisations de la société civile :

    - le premier avec trois subventions de l’UE s’élevant à hauteur de

    1 319 020 euros, soit 263,8 millions de francs Djibouti et s’intitulant

    « Les Acteurs Non Étatiques et les Autorités Locales dans le

    Développement - Amélioration de la sécurité alimentaire et de la

    création d’emplois par une gestion viable des ressources

    naturelles » ;

    - le second avec trois subventions à hauteur de 433 475 euros, soit

    87,1 millions de francs Djibouti pour « L’intervention en

    République de Djibouti à faveur du soutien des droits collectifs des

    femmes, des personnes handicapées et le droit à la liberté

    d'expression ».

    A l’issue de la procédure de sélection, six organisations non

    gouvernementales (ONG) et leurs partenaires ont été retenus.

    Il s’agit de Paix et Lait en partenariat avec Action contre la Faim

    (ACF), ACF en partenariat avec l’Association Ecologie du Village

    (EVA), SOS Sahel en partenariat avec l’Association Ecologie du

    Village (EVA), l’Association des Femmes de Tadjourah (AFT),

    Strategic Initiative for Women in the Horn of Africa (SIHA) en

    partenariat avec l’Association djiboutienne Romane et le Service

    protestant de mission (Défap) en partenariat avec l'Eglise Protestante

    Evangélique de Djibouti.

    Déclaration de la Haute Représentante de l’UE

    Déclaration du Porte-Parole de Mme Federica Mogherini, Haute Représentante de l'Union Européenne pour

    les affaires étrangères et la politique de sécurité, sur l'accord-

    cadre signé par le Gouvernement de la République de

    Djibouti et l'Union pour le Salut National :

    « L'accord-cadre signé par le Gouvernement de la

    République de Djibouti et l'Union pour le Salut National le

    30 décembre 2014 constitue un pas positif. Il ouvre la voie à

    des réformes démocratiques et institutionnelles immédiates à

    court et moyen terme. L'UE encourage les deux parties à

    mettre pleinement en œuvre les termes de cet accord,

    contribuant ainsi à faire progresser l'Etat de droit, à

    consolider les bases d'une vie démocratique apaisée, et à

    mettre fin aux tensions que le pays a connues ces derniers

    mois.

    L'Union Européenne confirme sa volonté de continuer

    de travailler avec le Gouvernement de la République de

    Djibouti, ainsi qu'avec tous les partis politiques, la société

    civile et la population de Djibouti au développement inclusif

    et durable du pays et à la stabilisation de la région. »

  • Dialogue politique UE-Djibouti 2015

    La réunion de dialogue "article 8", prévue par l'accord de Cotonou entre l'Europe et les pays ACP, s'est tenue le 15 février, coprésidée par le ministre des Affaires étrangères et l'ambassadeur de l'Union Européenne, en présence du ministre de l'Economie et des Finances et du ministre délégué à la Coopération internationale côté djiboutien, des ambassadeurs d'Espagne, du Royaume-Uni, d'Allemagne, des Pays-Bas, de France et d'Autriche, ainsi que des représentants de la Suède, de la Belgique, de l'Italie et du Luxembourg côté européen.

    Elle a permis un tour d'horizon complet sur trois thèmes: politique intérieure, questions économiques et de développement et situation régionale. La réunion intervenait à un moment intéressant: signature fin décembre 2014 d'un accord-cadre entre le gouvernement et l'opposition, annonce récente par les autorités de plusieurs importants projets additionnels d'infrastructures, détérioration de la situation au Yémen et au Soudan du Sud, conclusion récente de la programmation nationale et régionale pour le 11ème FED. Sur la politique intérieure, les ambassadeurs européens ont encouragé la mise en œuvre de l'accord-cadre rapidement, comme prévu dans le texte, notamment afin que Djibouti donne le bon exemple dans la région. Les échanges sur la situation économique et financière ont notamment porté sur la question de l'emploi à Djibouti et sur les risques actuels dans le domaine de la dette publique. Sur le contexte régional, la réunion a confirmé une large convergence de vues entre l'UE et Djibouti, notamment la Somalie et le Soudan du Sud.

    Formations à l’Institut des Etudes diplomatiques

    Après avoir financé l'étude de faisabilité de l'Institut des Etudes Diplomatiques (IED), l'Union Européenne soutient cette année des formations données à l'institut des Etudes Diplomatiques. Une première session de formation consacrée aux techniques de négociation a été lancée le 19 janvier lors d’une cérémonie en présence du Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération Internationale et de l'Ambassadeur de l’UE. Deux autres formations, toujours à destination de l'administration djiboutienne et des autres acteurs publics et semi-publics directement concernés, vont suivre au cours du premier semestre de 2015, l'une sur les négociations commerciales internationales, l'autre sur la gestion des projets de développement. Le programme lancé en janvier va former de hauts fonctionnaires des ministères et d'autres administrations publiques ou semi-publiques qui sont amenés à participer à des négociations internationales dans divers domaines, tels que le commerce, la diplomatie, les infrastructures et la gestion de projets de coopération, afin que les compétences ainsi acquises apportent une valeur ajoutée à la République de Djibouti.

    A la cérémonie de lancement

    30 participants par formation, répartis en deux groupes, ont été sélectionnés par le Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale. La Délégation de l'Union Européenne a travaillé de concert avec l'IED, le MAECI et le Ministère de l'Economie et des Finances, Ordonnateur National pour le Fonds Européen de Développement, à la mise en place de ce programme. Chaque formation est prévue pour une durée de 11 demi-journées. La valeur de ces trois formations est de 75000 euros, soit 15 millions de francs Djibouti.

  • Interconnexion électrique Djibouti-Ethiopie

    Le futur centre de "dispatching" national de la Palmeraie, dont les travaux sont en cours et qu'accompagnera l'installation d'un poste de 63 Kv à l'arrivée du courant venant d'Ethiopie, va permettre à Djibouti de faire un pas important dans l'amélioration de son réseau électrique dès la fin de 2015. Une cérémonie de visite du chantier du centre a eu lieu le 22 janvier, en présence du Ministre de l'Energie, chargé des Ressources naturelles, du Ministre de l'Economie et des Finances, chargé de l'Industrie, de l'Ambassadeur de l'Union Européenne à Djibouti et du Directeur général d'Electricité de Djibouti (EDD).

    Ce projet, financé à 100% par une aide de 12 millions d'euros (2,5 milliards de FDJ) de l'UE, assurera une conduite plus efficace du réseau dans le pays mais aussi une meilleure gestion de l'interconnexion avec le système électrique éthiopien. L'aide de l'UE est utilisée pour, d'une part, la construction d'un poste de 63 kV à Djibouti Ville, sur le site de la Palmeraie, à l'arrivée des lignes venant d'Ethiopie, et d'autre part, la construction d'un centre national de "dispatching", véritable « cerveau » gérant le trafic en temps réel de manière fine, isolant les problèmes et en limitant les conséquences.

    Allocution lors de la visite du chantier

    Le dispatching aura aussi à l'avenir à s'adapter à l'évolution de la combinatoire énergétique djiboutienne, gérant d'abord la complémentarité entre l'électricité éthiopienne et la centrale thermique de Boulaos, mais avec la capacité d'intégrer de l'électricité produite par d'autres sources comme l'éolien, le solaire ou la géothermie.

    Visite du représentant spécial de l’UE pour la Corne de l’Afrique

    Le 16 février 2015, le représentant spécial de l’Union Européenne pour la Corne de l’Afrique, M. Alexander Rondos, a effectué une visite à Djibouti, au cours de laquelle il a été reçu en audience par le président de la République, S.E.M. Ismail Omar Guelleh, en présence du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, M. Mahamoud Ali Youssouf et de l’ambassadeur de l’Union Européenne à Djibouti, M. Joseph Silva. Les entretiens de M. Rondos ont été centrés sur les crises régionales et sur l’action stabilisatrice de la République de Djibouti.

    (Crédit photo : RTD)

  • IGAD Business Forum

    Le 14 février 2015, le Forum des affaires de l'IGAD a été lancé, en présence du Premier Ministre, de plusieurs autres membres du gouvernement et de l’Ambassadeur de l’UE. L'organisation du Forum des affaires de l'IGAD par la Chambre de commerce de Djibouti est soutenue par l'UE dans le cadre d'un programme inter-régional dit "IRCC2". Les membres du forum sont des représentants des Chambres de Commerce de la région IGAD. Depuis 2010, deux réunions ont eu lieu, à Khartoum (Soudan) et à Kampala (Uganda). L'UE a financé une étude sur le renforcement de la structure organisationnelle et les possibilités de mobilisation des fonds pour le Forum. L'intégration économique régionale est l'une des priorités de la coopération de l'UE avec la région IGAD pour 2014-2020 et l'Union Européenne accorde une grande importance au secteur privé et au commerce dans sa politique de développement. Ces dernières années, l'UE a soutenu plusieurs initiatives dans les domaines du commerce et de l'intégration économique régionale, avec notamment le programme d'appui à l'intégration régionale RISP 2 - IGAD doté de 6.8 millions d'euros avec pour objectif d'appuyer l'IGAD et ses Etats membres dans la formulation de politiques et règlementations régionales, ainsi que la promotion du commerce régional via des instruments de facilitation du commerce et des travaux de préparation technique et réglementaire, etc.

    Le Programme d'Appui à l'Intégration Régionale - RISP 3 - IGAD, doté de 2 millions d'euros et qui est en cours d'exécution, soutient la transposition au niveau national des politiques agricoles et d'élevage régionaux et le renforcement des capacités de Secrétariat de l'IGAD et l'ICPALD (Centre de l'IGAD pour le pastoralisme, l'agriculture et l'élevage).

    Distribution de vivres avec l’Agence humanitaire de l’UE ECHO

    L’Union Européenne finance, à travers son Agence humanitaire ECHO, un projet de distribution de vivres et d'aide financière aux populations réfugiées par un don de 500 000 euros, soit l’équivalent de 108 millions de francs Djibouti. A cette occasion, une cérémonie de distribution de vivres a eu lieu le 16 février au camp de réfugiés Ali-Addé, en présence de l’ambassadeur de l’UE et du représentant du PAM. Ce programme d’assistance, qui a pour but l’amélioration des conditions de vie des réfugiés dans les camps de réfugiés de Ali-Addé et de Hol Hol, s’inscrit dans la continuité de l'action humanitaire de l’Union Européenne en République de Djibouti et en Afrique de l’Est, région trop souvent touchée par des catastrophes naturelles et humaines. Suite à la contribution de l’Agence humanitaire de l’UE, les distributions mensuelles de produits nutritionnels et de « cash » dans le cadre de ce programme ont démarré en octobre 2014 et ont aidé jusqu'ici 13 000 réfugiés à Djibouti. Le transfert d’argent « cash » aux réfugiés, exclusivement financé par la contribution de l’UE, se chiffre aujourd’hui à 423 000 euros, soit environ 91.3 millions de francs Djibouti, tandis que l’achat de vivres (huile végétale et farine enrichie au soja) représente environ 77 000 euros, soit l’équivalent de 16,6 millions de francs Djibouti, sur une période de 9 mois. L’action humanitaire de l’Union Européenne, en collaboration avec le PAM, a démontré son efficacité à la fois en termes de nombre de réfugiés aidés, mais aussi d'amélioration des aspects organisationnels et de coordination entre les partenaires opérationnels (davantage de transparence, identification claire des réfugiés, meilleur pouvoir d’achat des réfugiés, etc.).

  • page 7 Lettre d'information de la Délégation de l'Union européenne à Djibouti - N°2 (mars 2014)

    Soutien aux coopératives agropastorales

    L’Union Européenne soutient un projet agropastoral d'une durée de 36 mois, doté de 420 000 Euros, soit 82 millions de Francs Djibouti. Ce projet a été lancé le 29 mars, à Mouloud, par S.E.M. Mohamed Ahmed Awaleh, Ministre de l’Agriculture et S.E.M. Joseph Silva, Ambassadeur de l’UE à Djibouti. Il est mis en œuvre par l'ONG djiboutienne Paix et Lait, en coopération avec l'ONG Action Contre la Faim.

    Une première activité du projet consistera en un renforcement des capacités organisationnelles et administratives des coopératives. Une deuxième visera à accroître la production maraîchère et fruitière par une meilleure gestion de l’eau, un aménagement des sols permettant de réduire la salinisation et par la lutte contre les maladies virales persistantes, en particulier la mouche blanche. La troisième activité sera consacrée à l'accroissement de la production de biomasse fourragère par la plantation d’arbres utilisés pour l’alimentation du bétail, pour la conservation et la fertilisation des sols, mais aussi pour la production de bois de cuisson.

    Les six coopératives avec lesquelles travailleront Paix et Lait et ACF sont, pour la région d'Ali-Sabieh, les coopératives d'Ali-Addeh et d'Assamo, pour la région de Dikhil la coopérative de Mouloud ainsi que deux périmètres producteurs de lait et de produits maraîchers, Palmeraie et Kader Harou, pour la région de Tadjourah les coopératives Kalaf-PK9 et Sagallou-Wéa ainsi que deux autres périmètres producteurs de lait et de produits maraîchers, et pour Obock la coopérative Assassan. Par-delà de ces groupes de producteurs et éleveurs caprins, le projet bénéficiera à toutes les familles des régions concernées. Grâce à ce projet de l'UE et à l'action de Paix et Lait et d'ACF, 120 personnes vont être formées aux techniques maraîchères, au moins 1,5 hectare par site sera équipé d'un système d’irrigation par goutte à goutte pour la culture maraîchère avec 30 personnes formées pour la maintenance du système et des kits solaires de pompage de l’eau, et 120 personnes formées aux techniques d’irrigation et fertilisation des sols.

    . T. durant sa construction

    L'objectif est qu'au terme de ce projet la production des fruits et légumes des

    participants augmente de 15 à 20%, que 6 pépinières soient fonctionnelles,

    15 000 arbres plantés sur un an dans les périmètres agricoles des six sites

    bénéficiaires, que la production de fourrage pour bétail augmente de 10% par

    an pour chaque site. Pour la partie "élevage" du projet, l'objectif est de former

    120 personnes aux soins vétérinaires élémentaires, à la gestion de troupeau et

    aux méthodes de sélection des caprins afin d'améliorer la production laitière et

    de viande, avec un nombre de têtes de caprins accru de 10% par site à la fin du

    projet.

    Ce nouveau don s’inscrit également dans la continuité du projet

    « d’amélioration de la surveillance des maladies animales en faveur du

    commerce du bétail » appuyé par l’Union Européenne à hauteur de 6 millions

    d’euros. La sécurité alimentaire continue à être avec l’eau et l’assainissement

    liquide et solide, l’un des secteurs prioritaires de l’Union Européenne à

    Djibouti à travers le 11ème FED. En effet, ce volet représente près de 35

    millions d’euros, soit un peu plus de 7 milliards de francs Djibouti. Avec

    l’importante croissance du 11ème Fonds européen de Développement, qui est

    passé de 40,5 millions d’euros à 105 millions d’euros, l’action de l’UE à

    Djibouti ne se limitera pas à des activités temporaires mais comprendra

    également des mesures prises de long terme.

  • page 8 Lettre d'information de la Délégation de l'Union européenne à Djibouti - N°2 (mars 2014)

    Erasmus Mundus

    Pour compléter le célèbre programme européen Erasmus de mobilité des étudiants et professeurs, l'Union Européenne a mis en place depuis plusieurs années un "Erasmus Monde" qui soutient les échanges entre universités d'Europe et d'autres continents. L'Université de Djibouti y participe dans un volet dit "Dream ACP". Nous avons interviewé un étudiant djiboutien parti étudier en Europe dans ce cadre, ainsi que la responsable des relations internationales de l'UDJ. Questions à Abdillahi Kadaar, étudiant en master de gestion de la santé à l'Université de Rouen : Comment avez-vous entendu parler du programme Erasmus Mundus et quel est votre parcours avant ce Master? J’ai eu l’information auprès de mon Université et tout a été très bien organisé. J’ai une licence d’économie et gestion, ainsi qu'un master 1 de droit et gestion de la santé de l’Université de Djibouti. En quoi consiste le master en gestion de la santé que vous suivez à l'université de Rouen? C’est un master organisé en partenariat entre la faculté de médecine et l’Institut d'Administration des Entreprises de Rouen. L'objectif est de former des professionnels de santé et des cadres gestionnaires exerçant

    dans le secteur sanitaire, qu’il s’agisse d’établissements de soins publics ou privés, d’établissements pour personnes âgées, ou bien

    d’autres types d'institutions. Comment se passe cette année de Master? Difficile? Intéressant? C’est intéressant et je suis satisfait de cette formation. Les cours sont enrichissants, et j’ai eu la chance d’avoir parmi les intervenants le directeur général d’un établissement sanitaire, le directeur en gestion des ressources humaines d’un établissement médico-social, des médecins et des ingénieurs en gestion des risques sanitaires. Comment est la vie à Rouen? Cette année d'études à l'étranger vous apporte-t-elle une expérience enrichissante d'un point de vue humain et culturel? La vie à Rouen est géniale. Cette expérience m'a clairement apporté des capacités d'adaptation et de compréhension et, grâce au système du groupe de travail, je me suis fait beaucoup d’amis. Tout cela m’a permis de mieux connaître les cultures européennes. C’est une expérience enrichissante ! Quels sont vos projets professionnels? Mon projet professionnel à long terme est de devenir directeur général d’un établissement sanitaire

    Questions à Bernadette Smeesters, conseillère du Président de l'UDJ Quels sont les principaux partenaires européens de l'Université de Djibouti?

    Ce sont principalement avec les universités françaises que l’Université de Djibouti a conclu des accords de coopération, même si nous avons aussi des conventions de partenariat avec des universités d’autres pays tels que la Belgique et l’Italie. Et grâce au programme Erasmus Mundus, le réseau s’est élargi à des universités du Portugal, d'Espagne et du Royaume Uni.

    Quel bilan tirez-vous de la participation de l'Université de Djibouti à Erasmus Mundus? L’UDJ participe de plus en plus activement aux appels du projet Erasmus Mundus "DREAM ACP" coordonné par l’Université de Porto. Non seulement des étudiants et des enseignants, mais aussi des personnels administratifs ont sollicité ces mobilités pour perfectionner la gestion de notre université. Outre la dimension humaine et professionnelle, ces actions contribuent fortement à accroitre la visibilité de l’Union Européenne à l’Université de Djibouti et à renforcer le sentiment de confiance. Parlez-nous de votre travail à l'Université de Djibouti Dans le cadre de la mise à disposition permanente de l’UDJ d’un expert technique international par le gouvernement français, je suis impliquée dans la détermination de la stratégie institutionnelle, le montage des nouvelles filières, l’impulsion à la recherche, la gouvernance, le développement des partenariats, et l’appui à l’encadrement juridique et à la recherche de cofinancement.

  • Lettre d'information de la Délégation de l'Union européenne à Djibouti - N°2 (mars 2014) page 9

    Renforcement des capacités de la DFE

    Dans le cadre d’un projet d'appui de l'Union Européenne pour renforcer les capacités de l'administration publique djiboutienne, six personnes ont été recrutées. Elles travailleront en étroite concertation avec la Délégation de l'UE et seront chargées de la mise en œuvre des nombreux projets de l'Union Européenne en République de Djibouti. L'Ambassadeur de l'Union Européenne a accueilli la nouvelle équipe de la Direction du financement extérieur du Ministère de l'Economie et des Finances le 5 février 2015.

    Projets de l'UE à Djibouti et dans la région de l'IGAD

  • Portraits de Femmes entrepreneures djiboutiennes

    A l’occasion de la Journée Internationale des Femmes 2015, la Délégation de l'Union Européenne à Djibouti a mis à l’honneur les femmes entrepreneures à Djibouti. Nous vous proposons de découvrir un extrait de chacun de leurs portraits, que vous pouvez lire dans leur intégralité sur notre page Facebook http://on.fb.me/1iDywrB.

    Nadira Hassan Ahmed: « J’ai créé une entreprise d’entretien d’espaces verts à Djibouti. Mon amour pour l’agriculture m’est venu très jeune: à cinq ans, dans la Palmeraie de Dikhil où j’avais l’habitude de jouer, j'ai fait ma première plantation ! Mais, il m’a fallu près de 45 ans pour en faire mon métier. » Moumina Ali Mahamade : « L'idée de me lancer dans cette voie m'est venue après une évaluation de la conjoncture dans le secteur de location de voitures à Djibouti. Comme vous le savez, le pays connait ces dernières années un véritable boom économique, grâce entre autres à la création de grandes infrastructures, notamment portuaires. »

    « Mon nom est Badria Houssein Liban, je suis artiste plasticienne. J’ai suivi une formation en art plastique au musée des beaux-arts de Chartres et une formation en peinture, photographie et gravure à l’école des beaux-arts de Paris et à l’école de La Glacière. Après mes études, j'ai eu la chance de pouvoir exposer dans plusieurs grandes villes du monde, notamment à New York, ville de l’art contemporain par excellence. »

    « Je m'appelle Choukri Abdillahi Mohamed et je suis la fondatrice d’un institut supérieur de formation continue à Djibouti. Avant de me lancer dans l’entreprenariat, j’ai travaillé dans plusieurs structures à Djibouti: mon diplôme d’audit comptable et financier, obtenu à l’Institut supérieur de management de Madagascar, en poche, j’ai commencé ma carrière au sein d’une grande société à Djibouti dans le secteur du transport automobile. »

  • Lettre d'information de la Délégation de l'Union européenne à Djibouti - N°3 (octobre 2014) Page 11

    Activités récentes des missions Nestor et Atalante

    Une nouvelle preuve de la dimension multinationale de l'Opération Atalante de lutte contre la piraterie a été donnée à l'occasion du changement de commandement opérationnel mi-février, puisque c'est un commandant suédois, l'amiral Jonas Haggren, qui sera en charge pour les prochains mois, mais il le sera sur un navire des Pays-Bas, le HLNMS Johan de Witt. Depuis l'été dernier et jusqu'à février 2015, le commandement des opérations navales et aéronavales d'Atalante était l'amiral Guido Rando, à bord du navire italien ITS Andrea Doria. Le mandat de l'Opération Atalante a été, fin 2014, prolongé de deux ans, jusqu'à la fin de 2016, et élargi à une contribution des forces d'Atalante à l'approche globale de l'Union Européenne dans la corne de l'Afrique. L'opération Atalante se compose de plusieurs navires en mer, ainsi que d'avions de patrouille maritime basés à Djibouti et aux Seychelles et d'un détachement armé qui protège les navires du Programme Alimentaire Mondial desservant la Somalie. C'est la Croatie qui a pris en charge ce détachement depuis fin 2014. Au début du mois de mars, la corvette espagnole ESPS Infanta Cristina a rejoint la force Atalante et son homologue le patrouilleur hauturier ESPS Rayo, tandis que la frégate allemande FGS Bayern et la frégate italienne ITS Grecale avaient rejoint Atalante en février.

    Autre élément de l'approche globale de l'UE dans la corne de l'Afrique, la Mission civile EUCAP Nestor a continué sa coopération avec les partenaires djiboutiens concernés par le domaine de la sécurité maritime. Ainsi, Nestor a terminé la rédaction d'un état des lieux du cadre légal relatif à la sécurité maritime du point de vue institutionnel, opérationnel et normatif, et remis un rapport proposant des recommandations pour mettre à jour ce cadre légal. Cet énorme travail a été réalisé en coopération entre le ministère de la Justice et une juriste européenne, Mme Emilie Padellec, mise à la disposition de ce ministère ces deux dernières années.

    Cette dimension de conseil juridique de la Mission Nestor a trouvé une autre illustration lors du récent incident de pollution marine aux îles Moucha, à l'occasion duquel l'experte juridique de Nestor a aidé les autorités concernées dans l'identification du cadre légal international applicable à ce type d’incident environnemental. Dans le domaine de la formation, plusieurs activités visant la Somalie ont eu lieu à Djibouti ces derniers mois, en coopération avec les autorités djiboutiennes, notamment la Gendarmerie, la Marine et la Garde-Côtes: nouvelle session de formation, en février-mars 2015, d'élèves-officiers Garde-Côtes somaliens (depuis 2014, 150 élèves officiers des garde-côtes du Puntland, du Galmudug et du Gouvernement fédéral formés à des compétences de base : fonction de garde-côte, zones maritimes et droit de la mer, communications, premiers secours, méthodes d'enquête criminelle en mer, etc.) et atelier légal sur le cadre juridique régissant la Garde-Côtes somalienne, en janvier 2015, réunissant des fonctionnaires et juristes somaliens.

  • Délégation de l'Union Européenne en République de Djibouti

    et auprès de l'IGAD

    Adresse postale

    Quartier du Héron

    B.P. 2477 - DJIBOUTI

    Téléphone

    +253 21 35 26 15

    E-mail

    [email protected]

    Site internet

    http://eeas.

    europa.eu/delegations/djibouti/index_fr.htm

    Facebook

    http://on.fb.me/1iDywrB

    Twitter

    https://twitter.com/UEJosephSilva