4
1 A.P.S.V.P ASSOCIATION POUR LA PROTECTION DU SITE DU VIEUX PORNICHET ET DE SON ANCIEN PORT Sommaire : Modification du PLU Rencontre avec le collectif des Associations Cérémonie des vœux Nouvelles du chantier de la Thalasso des Tourelles Divers I- Modification N° 3 du PLU Par Arrêté N° 158 /URBA/2012 du 14 Décembre 2012, Monsieur le maire de PORNICHET a ordonné l’ouverture de l’enquête publique sur le projet de modification N°3du PLU de la commune qui porte sur les points suivants : - 1- Protection du linéaire commercial Suite au constat du nombre significatif de cessations d’activités, la commune souhaite se doter d’un outil lui permettant de maintenir un tissu commercial diversifié, en définissant un périmètre dit de sauvegarde à l’intérieur duquel cette diversité doit être préservée, et se donnant le droit de préemption de fonds ou de baux de commerce, si nécessaire. 2- RD302 en prolongement de l’avenue du Baulois Implantation d’une marge de recul de 35m par rapport à l’axe de la route 3- Activation du recensement du patrimoine architectural Actualisation du recensement du patrimoine architectural dans le cadre du dispositif AVAP : 350 constructions ont dores et déjà été identifiés. 4- Amélioration du maillage cycle et piétons en matière de déplacement doux : Aménagement de l’Avenue de l’hippodrome jusqu'à la zone d’activité du Hecqueux : voie piétonne et piste cyclable Aménagement de l’ilot GAMBETTA, de la place Gambetta jusqu’au rond point de l’hippodrome : voie « verte » permettant d’aller à pied ou en vélo depuis la place du marché jusqu’au futur parc paysager. 5- Développement des équipements d’intérêt collectif sur le site du village d’Ermur 6- Promotion du renouvellement concernant la politique du logement Ce renouvellement prévoit la construction de 3061 logements dont 558 logements sociaux. La modification N3 ne modifie qu’ à la marge les dispositions du PLU précédent.

lettre info fevrier 2013 (2) · II- Rencontre avec le collectif des Associations de protection de l’Environnement Le collectif, à la demande M. Jamet de PROSIMAR s’est réuni

  • Upload
    others

  • View
    3

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: lettre info fevrier 2013 (2) · II- Rencontre avec le collectif des Associations de protection de l’Environnement Le collectif, à la demande M. Jamet de PROSIMAR s’est réuni

1

A.P.S.V.P ASSOCIATION POUR LA PROTECTION DU SITE DU VIEUX PORNICHET ET DE SON ANCIEN PORT

Sommaire :

v Modification du PLU v Rencontre avec le collectif des Associations v Cérémonie des vœux v Nouvelles du chantier de la Thalasso des Tourelles v Divers

I- Modification N° 3 du PLU Par Arrêté N° 158 /URBA/2012 du 14 Décembre 2012, Monsieur le maire de PORNICHET a ordonné l’ouverture de l’enquête publique sur le projet de modification N°3du PLU de la commune qui porte sur les points suivants :

- 1- Protection du linéaire commercial Suite au constat du nombre significatif de cessations d’activités, la commune souhaite se doter d’un outil lui permettant de maintenir un tissu commercial diversifié, en définissant un périmètre dit de sauvegarde à l’intérieur duquel cette diversité doit être préservée, et se donnant le droit de préemption de fonds ou de baux de commerce, si nécessaire. 2- RD302 en prolongement de l’avenue du Baulois Implantation d’une marge de recul de 35m par rapport à l’axe de la route 3- Activation du recensement du patrimoine architectural Actualisation du recensement du patrimoine architectural dans le cadre du dispositif AVAP : 350 constructions ont dores et déjà été identifiés. 4- Amélioration du maillage cycle et piétons en matière de déplacement doux : Aménagement de l’Avenue de l’hippodrome jusqu'à la zone d’activité du Hecqueux : voie piétonne et piste cyclable Aménagement de l’ilot GAMBETTA, de la place Gambetta jusqu’au rond point de l’hippodrome : voie « verte » permettant d’aller à pied ou en vélo depuis la place du marché jusqu’au futur parc paysager. 5- Développement des équipements d’intérêt collectif sur le site du village d’Ermur 6- Promotion du renouvellement concernant la politique du logement Ce renouvellement prévoit la construction de 3061 logements dont 558 logements sociaux. La modification N3 ne modifie qu’ à la marge les dispositions du PLU précédent.

Page 2: lettre info fevrier 2013 (2) · II- Rencontre avec le collectif des Associations de protection de l’Environnement Le collectif, à la demande M. Jamet de PROSIMAR s’est réuni

2

II- Rencontre avec le collectif des Associations de protection de l’Environnement

Le collectif, à la demande M. Jamet de PROSIMAR s’est réuni le 14 Janvier 2013 dans les locaux de l’Espace Camille Flammarion, avec comme ordre du jour : Le dispositif AVAP, les Algues vertes, l’abattage des arbres, le parc d’éolien offshore et les conseils de quartier. Ce qu’il faut retenir de cette réunion :

- Peu d’information sur le dispositif de transition de la ZPPAUP vers l’ AVAP, malgré la présence d’un représentant de PROSIMAR au comité consultatif.

- Manque de visibilité sur les suites données à la période consultative et de diagnostic concernant le plan d’actions de développement durable de la commune dans le cadre de l’Agenda 21. Des éléments ont cependant été fournis dans le magazine d’informations municipales.

- Souhait de voir la commune s’impliquer plus fortement dans le combat contre les algues vertes qui envahissent régulièrement les plages durant la saison estivale.

- Demande de voir déplacer plus loin au large, le futur parc éolien offshore prévu d’être implanté sur le banc de Guérande dont la biodiversité est reconnue comme remarquable et menacée par cette implantation.

- Demande de voir mieux respectée sur la commune la politique de l’arbre, en faisant appliquer strictement les contraintes imposées en la matière lors de la délivrance des permis de construire.

Un article de presse est en préparation

III- Cérémonie des vœux de Monsieur le Maire

Nous avons assisté le 14 Janvier 2013 à la cérémonie des vœux de Monsieur le Maire aux acteurs de la vie économique : Ce fut l’occasion pour Mr BELLIOT d’insister sur les objectifs de la commune pour cette 2° partie de mandature :

- Ouverture du parc paysager au printemps 2013 : Ce site vient en complément de l’hippodrome et se veut un lieu de rencontre intergénérationnel avec des zones d’observation de la faune et de la flore, des parcours sportifs et des zones à but plus éducatif, notamment au travers des aires d’implantation d’énergies renouvelables (éolienne, solaire et hydroélectrique).

- Aménagement de l’entrée de ville avec notamment :

o la réalisation d’un rond point sur l’avenue de la République permettant de sécuriser l’accès à l’école

Gambetta et permettre aux automobilistes en provenance de l’Avenue de Prieux, et désirant se rendre en centre ville, d’éviter le détour actuel par le rond point de l’hippodrome.

o Réalisation d’un plateau piétonnier sur l’avenue du Baulois, juste en amont du giratoire, et permettant de sécuriser l’accès au parc paysager.

o Aménagement de l’ilot Gambetta afin de dégager un axe de circulations douces entre le centre de PORNICHET et le parc paysager.

La cérémonie fut également l’occasion pour les commerçants nouvellement installés sur la commune de se présenter : Epicerie fine, place des Océanes L’onglerie, avenue du Général de Gaulle Cabinet d’ostéopathie, avenue de la mer

Page 3: lettre info fevrier 2013 (2) · II- Rencontre avec le collectif des Associations de protection de l’Environnement Le collectif, à la demande M. Jamet de PROSIMAR s’est réuni

3

IV- Suivi du Projet de Thalassothérapie au château des Tourelles M. PHELIPPEAU était l’invité de M. le maire à l’occasion de la cérémonie des vœux. M. PHELIPPEAU a de nouveau insisté sur le caractère innovant de ce complexe, mais s’est montré prudent sur la date d’ouverture du centre de thalassothérapie (aux alentours de mi Juillet).

Avancement du Chantier

Page 4: lettre info fevrier 2013 (2) · II- Rencontre avec le collectif des Associations de protection de l’Environnement Le collectif, à la demande M. Jamet de PROSIMAR s’est réuni

4

V- Divers

- Aménagement de la pointe du Bé : Un courrier, concernant notre demande de rénovation de la voirie de la pointe du Bec a été adressé le 12 février 2013 à Monsieur le Maire (voir le site internet), avec copie à M.JP PHELIPPEAU : Ce courrier a pour objet de rappeler a la municipalité ses engagements, de faire part de nos souhaits et de demander la tenue d’une réunion sur place avec les riverains.

- Travaux au port d’échouage : A l’occasion du changement de gestionnaire délégué du port d’échouage, prévu au printemps 2013, d’importants travaux sont prévus, et notamment le désenvasage du port, l’augmentation du nombre de mouillages, et la construction d’une aire de carénage. Nous avons écrit à M. le Maire pour lui rappeler ses engagements concernant l’intégration de la zone dunaire dans le nouveau dispositif AVAP et lui avons fait part de nos inquiétudes sur les impacts potentiels de ces travaux (et plus particulièrement l’aire de carénage) sur cette zone .

NB : Vous pouvez retrouver l’intégralité de ces courriers sur notre site Internet.

- Prochaines rencontres avec les adhérents : Samedi 4 Mai, 18h30 au Foyer des anciens : vous êtes conviés à participer à une réunion amicale autour d’un apéritif dinatoire : ce sera l’occasion de faire un tour d’horizon de nos activités

Assemblée Générale annuelle : L’AG 2013 est fixé au samedi 10 Aout, 18h30 au foyer des Anciens .

ASSOCIATION LOI 1901 – n° 4143 Créée en 1968 – Agréée Urbanisme 126 Siège ESPACE CAMILLE FLAMMARION 7, Bd de la République – 44380 PORNICHET – Tel : 09/53/84/42/10

Adresse mail : [email protected] Site internet : http://www.apsvp.org