9
LETTRE INFO LOISIRS N°15 Mai-mi juin 2011 Edito La saison des randonnées bat son plein ! La météo clémente cette année offre aux rameurs de bons moments et tout le loisir de profiter de paysages sur l’eau. Quelques promenades relatées ci-dessous pour vous donner, à vous aussi, l’envie de venir les rejoindre. Bonne continuation, le programme à suivre est lui aussi assez chargé. Ram’icalement Christine Jancenelle, LLSA Ça s’est passé en Lorraine ! Randonnée Chaligny-Villey le sec - 25 avril 2011 Un lundi de Pâques sympathique où nous fûmes 6 à parcourir les 20 km: un bateau de Toul et moi-même qui ai complété un bateau de Nancy; Bonne entente et certaines ont même décoré le bateau avec de superbes fleurs de marronniers! Malheureusement sous la chaleur, celles-ci ont vite pâmé. La remontée de la brèche vers le club à contre courant et dans peu d'eau nous a fait mériter le repas convivial réalisé par le CNHM. Anne Collignon Toul

lettre Info Loisirs N°15 Mai-mi Juin 2011sarthe.franceolympique.com/lorraine/fichiers/File/CNRL/lettre_info... · Mai-mi juin 2011 Edito La saison des ... 25 avril 2011 Un lundi

Embed Size (px)

Citation preview

LETTRE INFO LOISIRS N°15

Mai-mi juin 2011 Edito

La saison des randonnées bat son plein ! La météo clémente cette année offre aux rameurs de bons moments et tout le loisir de profiter de paysages sur l’eau. Quelques promenades relatées ci-dessous pour vous donner, à vous aussi, l’envie de venir les rejoindre. Bonne continuation, le programme à suivre est lui aussi assez chargé.

Ram’icalement Christine Jancenelle, LLSA

Ça s’est passé en Lorraine !

Randonnée Chaligny-Villey le sec - 25 avril 2011

Un lundi de Pâques sympathique où nous fûmes 6 à parcourir les 20 km: un bateau de Toul et moi-même qui ai complété un bateau de Nancy;

Bonne entente et certaines ont même décoré le bateau avec de superbes fleurs

de marronniers! Malheureusement sous la chaleur, celles-ci ont vite pâmé. La remontée de la brèche vers le club à contre courant et dans peu d'eau nous a fait mériter le repas convivial réalisé par le CNHM.

Anne Collignon Toul

En ce dimanche 8 mai, dès potron-

minet le quartier des Régates Messines s’anime : attelage des remorques quai de régates et pointage des rameurs dans le bus. Tout le monde est à l’heure, bravo, c’est une belle marque de respect des organisateurs de la part des sportifs. A 6h00 sonnantes le convoi part en direction de Liverdun. A notre arrivée sur l’esplanade du moulin, les locaux du CNL eux aussi sont ponctuels et ont acheminé nos bateaux de sécurité et trois yolettes. Début prometteur d’une journée que la météo nous annonce chaude. Pendant le déchargement et le montage des embarcations, Carole et Violaine dressent la table du petit-déjeuner préparé par Christiane afin que les estomacs ne soient pas vides avant les efforts qui s’annoncent.

Pour cette 14° édition, 115 rameurs (dont 45 rameuses) venus de 18 clubs différents relèvent le défi. L’impact international de notre manifestation se confirme puisque 23 participants viennent de Luxembourg, de Liège et des clubs RCS et SRG Undine de Sarrebrück. Huit clubs lorrains (Nancy, Toul, Sarreguemines, Gérardmer, Liverdun, Basse Ham, Pont-à-Mousson et Metz) accompagnent ceux d’Aiguebelette, Angoulème, Reims, Le Perreux, Joinville et la Basse Seine. Il est 8h30 lorsque, filmés par FR3, nos randonneurs avides de kilomètres sont « lâchés » sur la boucle de la Moselle classée patrimoine protégé depuis 1967.

Metz-nancy à la rame : 08 mai 2011

Après la traditionnelle et conviviale pause repas à la Société Nautique de Pont-à-Mousson, c’est sous un soleil ardent que se parcourent les 30 derniers kilomètres.

Il est 19h lorsque notre convoi nautique entre en un seul groupe sur le plan d’eau de Metz, accueilli par les représentants de la FFSA, de la ligue, du CD 57 et de la ville de Metz qui nous soutient spécialement en cette année de célébration des 150 ans de la Société des Régates Messines. Le « Metz-Nancy à la rame » a donné le coup d’envoi des festivités qui jalonneront toute cette année

Le cadre verdoyant et ombragé du club, ainsi que les rafraîchissements, ont favorisé le « débriefing et les commentaires personnalisés des différents équipages. Merci à tous pour votre participation à la réussite de notre randonnée et aux bénévoles très actifs du CNL, de la SN de PAM et de la SRM. Alain COURVOISIER Cor loisir SRM.

Mini ramical(aux ) meusiens : 22 mai et 19 juin 2011

Le dimanche 22 mai la section

Loisirs du Club de Belleville avait convié les autres rameurs adultes des Clubs meusiens à un " mini - Ramical ". Rendez vous était pris à 10hoo au Club pour la traditionnelle séance de bisous blablas et re-blablas, le club invitant offrant café et petits biscuits. 14 rameurs étaient présents : 5 Verdun et 9 Belleville. Les Commerciens étaient retenus par les portes ouvertes de leur Club

Il restera quand même des courageux pour ramer l'après-midi : 2 doubles, 2 skiffs et un explorer solo. En résumé, une excellente journée de ramerie, de convivialité inter-clubs et de bonne humeur partagée. C'était aussi l'occasion pour les Bellevillois d'inaugurer " en grand " leurs deux nouveaux bateaux de la gamme " Explorer " Wintech : un double et un solo. Ces bateaux sont d'un poids comparable à celui d'un bateau d'entraînement " normal «. Ils sont très bien profilés, rapides et maniables mais sont cependant plus larges et plus stables que des doubles scull ou des skiff : De ce fait ils se révèlent particulièrement adapté à la pratique loisirs.

Après l'arrivée des derniers retardataires... Bellevillois, je dois l'admettre, les équipages se forment : 4 de couple barré mixte, Yolette et deux doubles et hop, tout le monde sur l'eau ! Après 7 ou 9km, selon les équipages, parcourus sous le soleil, retour à la case départ pour une nouvelle séance de blablas + nettoyage du matériel. Bon, c'est bien l'aviron, mais... ça donne soif! Apéritif offert par les Bellevillois : bière maison ( et oui ! Séjour en Irlande oblige...) kir, vins d'orange et de noix ( également maison ) et grignotis divers. Ambiance chaleureuse et détendue. Philippe, notre spécialiste " maison " fait " ronfler " le barbecue. Pique-nique sorti du sac, partage de gâteaux et de tartes. blurp !

Tous ceux et celles qui les ont essayés se sont révélés conquis.

Dimanche 19 juin : un nouveau mini-ramical Meusien s'est tenu à Belleville Cette fois Commerciens et Bellevillois étaient de la partie. Une yolette, un double et un solo sur l'eau. Rotation des équipages, dans la joie, la bonne humeur, le vent, et, de temps à autres une petite " mousine " bien Meusienne, ponctuée d'une ou deux bonnes " draches «. Une fois encore nos jolis wintech tout neufs ont fait l’unanimité de tous ceux qui les ont essayés. A peine de retour sur la terre ferme, presque sec, il a fallu affronter... l'apéritif

pendant que chauffait le barbecue, encore une fois bichonné par Philippe, notre spécialiste local. Et puis après l'apéro, il a fallu manger...blurp ! Et pour finir dans la bonne humeur une super journée de sport et de convivialité inter-club... une petite pétanque Le Mini-Ramical Meusien... un concept qui plait, une valeur sûre et une affaire à suivre! Jef&Béatrice

Les couleurs de la Lorraine ont flotté sur leurs eaux

.

Yol’Erdre : 08 mai 2011

Le retour s’est fait à contre vent. La sirène retentit et c’est parti pour 48 km aller-retour sur l’Erdre. 48km au fil desquels nous avons vu de magnifiques demeures et châteaux, des petits canaux, des marais…

Pour clôturer la journée, les organisateurs nous ont accueilli avec un petit goûter et une bonne dose de bonne humeur.

Ce fut l’occasion pour moi de rencontrer mes coéquipiers du La Rochelle Bayonne

La pause déjeuner fut arrosée dans tous

les sens du terme. Un cuisinier aux grandes moustaches nous avait préparé des crêpes-saucisses un petit peu indigestes, suivies par des crêpes sucrées (Nutella, caramel beurre salé…)

Valérie Duhoux Epinal

Randonnée du vieux Rhin et du canal de Colmar : 14 et15 mai 2011

Le week-end des 14 et 15 mai, l’Aviron Club Région Colmar a accueilli la 20e randonnée du vieux Rhin et du canal de Colmar.

Samedi en début d’après-midi, au niveau de l’écluse de L’Ill à Colmar, 16 yolettes ont pris le départ de cette randonnée à l’accent international. En effet cette année de nombreux rameurs sont venus de l’étranger. Des rameurs belges de Namur, des allemands de Breisach, des suisses de Bienne mais aussi des rameurs venus de Nouvelle-Zélande.

Lors de ce week-end, les 80 participants ont ainsi découvert différemment la richesse de la région entre les Vosges et la Forêt Noire sur le canal de Colmar. En parallèle ils ont aussi pu apprécier la gastronomie locale mise à l’honneur à chaque repas.

Dimanche, à l’issue de la randonnée, Gilbert Meyer, Maire de Colmar est venu pour célébrer cette 20e édition ainsi que les 20 ans du Club à la Base nautique du Geiskopf sur l’île du Rhin-Vogelgrun. À cette occasion, les participants ont reçu une petite bouteille de Crémant en cadeau.

Source :site FFSA avec la collaboration d’A. SCHAMBERGER

Randonnée lémanique : 29 mai 2011

Une journée ensoleillée et une mer

d’huile annonçaient une très belle randonnée sur le lac Leman ce dimanche 29 mai 2011. Après le petit déjeuner servit par les gentils organisateurs du club, nous prenions le départ aux alentours de 9 h 30 de la plage d’Excevenex pour décrire une boucle de 30 km entre Yvoire et Thonon les bains.

La Dent d’Aulp et le village médiéval d’Yvoire plantent le décor pour les 40 embarcations présentes ce jour.

Je partageais ma yolette avec 1 rameur de Colmar et 3 autres rameur(ses) des environs de Toulon et à notre retour à 13 h00 sur la plage d’Excevenex, nous reprenions des forces avec un repas savoyard bien mérité ! ( marquisette en guise d'apéritif et le repas composé de diots savoyards avec pomme de terre et

salade puis tomme d'abondance et tarte au fruit pour le dessert)

Voici des liens pour une vidéo et d’autres photos :http://lejt.tv8montblanc.com/Une-randonnee-en-Aviron-sur-le-Leman_v2130.htmlhttp://lejt.tv8montblanc.com/Une-randonnee-en-Aviron-sur-le-Leman_v2130.htmlhttp://lejt.tv8montblanc.com/Une-randonnee-en-Aviron-sur-le-Leman_v2130.html https://picasaweb.google.com/103547802153085065930/2emeRandonneeAviron29Mai2011# Stéphane- Yole hamoise

Vogalonga : 12 juin 2011

37ème Vogalonga à Venise le dimanche 12 juin 2011

Un exemple de mutualisation des moyens pour une sortie extraordinaire qui restera gravée dans le marbre

9 rameurs nancéens, 3 mussipontains, 3 messins et 9 mulhousiens ont parcourus les 32 km entre les îles au milieu de près de 1700 embarcations à rame.

Le voyage même très long en valait la peine.

Nous sommes partis à 3h du matin le vendredi pour un départ au canon le dimanche à 9h face à la place St Marc perdus au milieu de centaines de gondoles, yoles, canoës, yolettes, doubles... Merci à la Ligue pour la remorque au club

de Nancy pour le camion et les bateaux, Mulhouse pour les croissants et le café

Et c'est juré, dans deux ans on y retournera.

P.Pieters(Nancy) : un rameur qui reviens d'un autre monde où tout le monde navigueNos 3 drapeaux de la Lorraine ont flottés

au vent, à l'arrivée le long du canal Canaregio le public nous acclamait avec une grande spontanéité.

C’est au programme! 1)randomeuse : 03 juillet 2011

Une balade à la découverte de la vallée de la Meuse. Accueil : 7h30 au club d'Aviron de Commercy Arrivée : Pour le repas de midi au club Nautique Sammiellois. Embarcations: Yolettes, possibilités de prêts de bateaux. Activité accompagnateur: possibilités de suivre à vélo. Tarif: 12euros repas de midi compris. Contact: SergeJean [email protected] 03.29.89.18.47/06.32.68.44.04 2) la Meuse et les citadelles : du 24 au 30 juillet 2011

2) rowing tour du Portugal : 4 au7 août 2011

Nous vous proposons la découverte d'une nouvelle rivière, les paysages du centre intérieur du Portugal, sur une rivière du centre du Portugal, une randonnée accueillant, pendant trois jours, entre 40 et 60 rameurs. Le centre de l’événement sera la ville de Pedrógão Grande.

Visiter le site www.portugalrowingtour.blogspot.com pour plus de renseignements.

3) la Félicien Rops : 21 août 2011 Cette randonnée sur la Haute Meuse, longue de 33,8 km suit les traces de Félicien Rops, le fondateur du club qui prétendait, en 1862, que l’aviron est le moyen le plus rapide pour relier Dinant à Namur.Il n’y avait évidemment ni grand-route niécluse à cette époque... Après 3,5 km, les rameurs passeront l’écluse de Waulsort. Le passage entre les rochers et le château de Freyr (km 7,5) est des plus fascinants. C’est sans doute depuis un bateau sur la Meuse que la vue est la plus impressionnante. Après l’écluse d’Anseremme (km 10,5), ils traverseront Dinant. Deux nouvelles écluses, à Bouvignes (km 14,5) et Houx (km 18), et ils feront un arrêt reposant A l'île d'Yvoir (km 21,2). Notre équipe de cuisiniers les y attendra. Au menu, apéritif, entrée, barbecue, boissons (vin, bière et autres). Après le départ de l’après-midi, les rameurs passeront rapidement l’écluse d’Yvoir (km 22,7). Deux longs biefs les mèneront ensuite aux écluses de Rivière(km 27,6) puis Tailfer (km 33,1).Aux environs de 18 heures, ils atteindront les installations du R.C.N.S.M. à Wépion

Renseignements Louis Lambert +32(0)476 30 22 41 [email protected]