18
TELECOM Bretagne - Technopôle Brest-Iroise - CS 83818 - 29238 Brest Cedex 3 Tél. : 33 (0)2 29 00 11 11 - Fax : 33 (0)2 29 00 10 00 Site Web : www.telecom - bretagne.eu Courriel : webmaster@telecom - bretagne.eu À La Une Initiatives élèves Culture Réseaux Formations initiales Recherche & développement Agenda Février 2008

Lexians Innovation V3 N1 270208.pdf

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Lexians Innovation V3 N1 270208.pdf

Citation preview

Page 1: Lexians Innovation V3 N1 270208.pdf

TELECOM Bretagne - Technopôle Brest-Iroise - CS 83818 - 29238 Brest Cedex 3 Tél. : 33 (0)2 29 00 11 11 - Fax : 33 (0)2 29 00 10 00 Site Web : www.telecom-bretagne.eu Courriel : [email protected]

À La Une

Initiatives élèves

Culture

Réseaux

Formations initiales

Recherche & développement

Agenda

Février 2008

Page 2: Lexians Innovation V3 N1 270208.pdf

TREK TELECOM : c'est parti ! Du 9 au 30 avril, une trentaine d'élèves vont participer à une aventure inédite : suivre leurs cours tout en sillonnant l'Europe.

Formation à distance en situation de mobilité À TELECOM Bretagne la formation à distance est une réalité quotidienne pour tous les élèves. Pourtant elle n'avait jamais été expérimentée sur des élèves en situation de mobilité. Un pas qui vient d'être franchi avec la mise en place, cette année, d'un projet « hors les murs » intitulé TREK TELECOM. Ce projet, qui se déroulera du 9 au 30 avril, permettra à une trentaine d'élèves de suivre leurs cours tout en sillonnant l’Europe. Mixité dans les équipes et développement durable Répartis en équipes de 8, incluant garçons et filles, Français et étrangers, première et deuxième années, les élèves, sélectionnés fin novembre 2007, peaufinent actuellement les détails de leur parcours. Europe du Nord, du Sud ou de l’Est, chacun choisit actuellement son pays de départ et les différentes étapes de son périple. Si la contrainte est de suivre des cours en mobilité, l’objectif est aussi de réaliser une enquête sectorielle dont le thème imposé est le développement durable. Cette enquête les amènera à rencontrer des industriels, des représentants de collectivités ou d’association ainsi que des acteurs du monde de l’enseignement. Chaque équipe est entièrement responsable de la logistique de son parcours, mais l’École est très attentive à ce que les moyens mis en œuvre soient compatibles avec le thème du trek : l’empreinte écologique du parcours et la qualité des rencontres prévues sont soigneusement analysées par le chef de projet Aymeric Poulain-Maubant, directeur de la société Nereys et ancien élève de l’École. Un défi pour les étudiants et pour les équipes enseignantes Le défi est, bien entendu, aussi pour les équipes enseignantes qui vont devoir mettre en œuvre des formations à distance et tester, en vraie grandeur, certains des protocoles développés dans leurs laboratoires. Un vrai casse-tête également pour le service des Études qui va devoir jongler entre les contraintes des cursus d’une population hétérogène. Tout le monde aura donc à cœur de suivre cette première expérience ! À toutes fins utiles, chaque équipe aura, à Brest, deux correspondants qui relaieront, auprès de l’ensemble des élèves et du personnel, les péripéties de l’aventure des « trekkers ». À suivre dans LEXIANS : Le point de l’avancement du projet qui est, d’ores et déjà, soutenu par quatre sponsors Modulowatt, Orange, Makina Corpus et la Société Générale.

Pour en savoir plus : Suivez les blogs des acteurs du projet et le blog de Jean-Marie Gilliot, enseignant-chercheur au département Informatique, consacré à l'enseignement en situation de mobilité.

Contact : Marie-Catherine Mouchot, Directrice, Direction de la communication, TELECOM Bretagne. Tél. : 02 29 00 11 20. Fax : 02 29 00 10 05. Courriel : [email protected].

Le TREK a obtenu le soutien des pôles Images et réseaux (www.images-et-reseaux.com), Mer Bretagne (www.pole-mer-bretagne.com), Automobile haut de gamme (www.poleautomobilehautdegamme.org) et Valorial (www.pole-valorial.fr).

MC Mouchot

TELECOM Bretagne - Technopôle Brest-Iroise - CS 83818 - 29238 Brest Cedex 3 Tél. : 33 (0)2 29 00 11 11 - Fax : 33 (0)2 29 00 10 00 Site Web : www.telecom-bretagne.eu Courriel : [email protected]

À LA UNE

Page 3: Lexians Innovation V3 N1 270208.pdf

Raid 4L Trophy : 8 élèves ingénieurs de TELECOM Bretagne sont sur la route Quatre équipages composés chacun de 2 étudiants de TELECOM Bretagne participent actuellement à la 11e édition du raid 4L Trophy. Celle-ci, qui a débuté le 14 février dernier, se termine le 24 février prochain. 10 jours d'aventure non-stop qui allie épreuve sportive et technique et mission humanitaire.

Un raid de 6000 km

Le 4L Trophy est un raid étudiant (sans notion de vitesse) qui se déroule dans le Grand Sud Marocain au volant d’une voiture mythique : la Renault 4L. Chaque année, 1000 Renault 4L se lancent sur un parcours de plus de 6000 km traversant ainsi la France, l’Espagne et le Maroc. Jour après jour, après un « petit déjeuner spécial Maroc », chaque équipage reçoit le "road book" qui comprend les informations nécessaires pour le défi du jour. Franchissement de cols, traversée de dunes, épreuves d'orientation sont au rendez-vous. Le soir, les aventuriers doivent tenter de corriger les éventuels pépins techniques rencontrés durant la journée.

Scolariser 3000 enfants marocains

Au-delà de la dimension sportive et de l'aventure, les participants ont un autre objectif : aider à scolariser 3000 enfants marocains. Ils ont pour mission d’apporter à des enfants plusieurs milliers de cartables, de sacs de sport et un nombre important de fournitures et de matériel informatique.

Laurent Millan, élève ingénieur en 3e année (FIP 3A), explique les raisons qui ont poussé les 8 étudiants de TELECOM Bretagne à se lancer dans ce raid

« Ce qui nous a réuni autour de cet évènement est d’abord l’envie de s’investir dans un raid unique et de s’ouvrir sur d’autres horizons. La préparation à cette épreuve nous a demandé beaucoup de temps et d’énergie : préparation de la voiture, recherche de sponsors, partenariat avec une école primaire et recherche de fournitures scolaires. L’aventure est une occasion de développer un esprit d’entraide, de travail d’équipe, de découverte, de volonté et de persévérance. »

Pour en savoir plus : RDV sur le site de l’association Télé 4L Sans frontières créée par des élèves de TELECOM Bretagne et sur le site officiel du 4L Trophy.

Contact : Association Télé 4L Sans Frontières. Tél. : 06 98 96 32 69. Courriel : [email protected].

Rachid Alouahabi

Les vélos de l'espoir Un projet pour soutenir la scolarisation des jeunes filles dans les zones rurales du Maroc

Louis Paisant, étudiant de TELECOM Bretagne, et ses deux amis Laurent Tu et Nicolas Hanus, respectivement de l'Ensimag et de TELECOM ParisTech, finissent leurs études au mois de mars 2008. Ensemble, ils ont décidé de se lancer dans une merveilleuse aventure humaine et sportive. Pour aider le développement de la scolarisation des jeunes filles après l'école primaire dans les zones rurales du Maroc, ils ont monté un projet solidaire, en collaboration avec l'association de développement Azekka France-Maroc.

Abolir le problème du transport

Leur projet consiste à fournir des VTT aux élèves qui désirent poursuivre leur scolarité, mais qui habitent trop loin du collège pour s'y rendre à pied et n'ont pas d'autre moyen de transport. Pour financer cette action, ils vont eux-mêmes parcourir plus de 4000km en vélo, partant de Chambéry début avril, traversant la France, l'Espagne, le Portugal et enfin le Maroc. Ils arriveront près de 3 mois plus tard à Skoura (40km de Ouarzazate) pour participer à la remise des vélos qu'ils auront pu acheter.

Louis, Laurent et Nicolas cherchent actuellement des entreprises qui pourraient les accompagner dans leur projet, en participant au financement des vélos qu'ils souhaitent offrir.

Pour en savoir plus : Le site du projet.

Contact : Louis Paisant, Élève Ingénieur 3e année, TELECOM Bretagne. Courriel : [email protected].

Azekka France-Maroc est une association d'aide au développement, qui a pour but d'organiser une collaboration dans les domaines

Nicolas Hanus, Laurent Tu et Louis Paisant à l'entraînement sur les routes du Sud

Initiatives élèves

Page 4: Lexians Innovation V3 N1 270208.pdf

de l'éducation, de l'accès au savoir, du développement rural, de l'environnement et de la santé.

MC Mouchot

TELECOM Bretagne - Technopôle Brest-Iroise - CS 83818 - 29238 Brest Cedex 3 Tél. : 33 (0)2 29 00 11 11 - Fax : 33 (0)2 29 00 10 00 Site Web : www.telecom-bretagne.eu Courriel : [email protected]

Page 5: Lexians Innovation V3 N1 270208.pdf

« Mois de la science » à Brest : TELECOM Bretagne s'implique ! Le Mois de la science se tient à Brest du 10 mars au 6 avril. Il s'agit d'un événement de vulgarisation scientifique ouvert à tous. De nombreuses animations seront proposées, gratuitement, aux habitants de l'agglomération brestoise et du département. Partenaire de cet événement, TELECOM Bretagne offre trois opportunités au public d'effectuer des découvertes autour du thème de la « Communication ».

À l'occasion du Mois de la science, TELECOM Bretagne ouvre au public les portes de ses laboratoires de recherche, propose une « Initiation à Second Life » et accueille une exposition sur « L'histoire des télécommunications en Bretagne ».

Visite des départements de recherche Les laboratoires de recherche seront accessibles lors de la journée Portes ouvertes du jeudi 20 mars, de 10h à 17h (campus de Brest). Démonstrations et échanges avec les enseignants-chercheurs et les doctorants sont au programme de cette journée. La circulation dans les bâtiments sera facilitée par un fléchage (visites libres). La réservation est obligatoire pour les groupes.

Initiation à Second Life TELECOM Bretagne propose, sur son campus de Brest, une initiation, ouverte à tous, à Second Life le jeudi 20 mars, de 18h à 19h30. Lors de cette séance d'initiation, les participants pourront découvrir le fonctionnement de Second Life et visiter quelques uns de ses sites remarquables. Second Life est un univers virtuel 3D. Ses résidents construisent, échangent, s'expriment et commercent, de manière libre et internationale. TELECOM Bretagne est la 1re école d'ingénieur française à s'être lancée dans cette aventure en ouvrant, le 25 juin 2007, son campus virtuel. Le nombre de places est limité. La réservation, avant le 14 mars, est obligatoire. Contact : Victor Riche - ABRET - 02 96 46 60 54 - [email protected]. Il est nécessaire, pour participer à cette séance d'initiation, de savoir utiliser un micro-ordinateur et naviguer sur Internet.

Exposition sur « L'histoire des télécommunications en Bretagne »

L'École accueille sur son campus de Brest, du 10 mars au 6 avril, une exposition prêtée par l'Espace Ferrié, musée des transmissions de Rennes. Du satellite TELSTAR à la TNT en passant par le Minitel, cette exposition propose de découvrir l'évolution des télécommunications en Bretagne, de 1950 au début du XXIe siècle, à travers des hommes, des idées innovantes et des projets technologiques ambitieux.

Téléchargez le programme officiel du Mois de la science 2008 (Image JPG, 1248.5 ko)

Pour en savoir plus : RDV sur le site Internet de l'ABRET.

Contact : Cendrine Le Locat, Chargée de communication, Direction de la communication, TELECOM Bretagne. Tél. : 02 29 00 10 80. Fax : 02 29 00 10 05. Courriel : [email protected].

Le Mois de la science, créé en 1985 sous l'impulsion d'institutions brestoises, est une action de vulgarisation scientifique qui se déroule chaque année sur l'agglomération brestoise.

Cendrine Le Locat

TELECOM Bretagne - Technopôle Brest-Iroise - CS 83818 - 29238 Brest Cedex 3 Tél. : 33 (0)2 29 00 11 11 - Fax : 33 (0)2 29 00 10 00 Site Web : www.telecom-bretagne.eu Courriel : [email protected]

Culture

Page 6: Lexians Innovation V3 N1 270208.pdf

Pour son premier anniversaire, l'UEB dévoile son logo et affiche son ambition à l'international Bertrand Fortin, remet quatre thèses, frappées du sceau de l’UEB, à des docteurs bretons

L’Université européenne de Bretagne (UEB) constitue l’un des 9 Pôle de recherche et d’enseignement supérieur (PRES) créés par décret en mars 2007. L’UEB, composée de 21 membres fondateurs et associés est le seul PRES de dimension régionale. André Chomette, directeur de TELECOM Bretagne, est un des vice-présidents de l'UEB.

Une identité graphique fédératrice

L'UEB a dévoilé son nouveau logo. 3 lettres, 3 temps différents : hier, aujourd’hui, demain. U, typo à sérif, une classique pour évoquer la durée ; E, typo bâton, une police contemporaine, pour le temps présent ; B, une typo pixel comme les nouvelles écritures, celles du futur. À cette occasion, son président, Bertrand Fortin, a remis quatre thèses, frappées du sceau de l’UEB, à des docteurs bretons. Cette cérémonie s’est déroulée jeudi 7 février 2008 à Rennes devant plus d’une centaine de personnalités du monde académique et économique.

Pour le premier anniversaire de l’UEB, cette cérémonie avait pour objectif de présenter à la communauté universitaire et scientifique de Bretagne son identité visuelle, son rôle et ses ambitions à l’international.

Le nom choisi dès sa création se devait d’être enrichi d’un graphisme afin de construire l’identité visuelle de l’UEB. Le logo est le signe graphique qui identifie et caractérise l’institution. Il valorise le nom, contribue à sa mémorisation et doit permettre à l’UEB de se distinguer plus facilement. Il symbolise de façon concrète cette alliance entre ses 21 membres et donne une visibilité cohérente à l’ensemble de ces acteurs.

L’UEB, un label d’excellence pour une ambition à l’international

Pour illustrer la labellisation - avec le sceau de l’UEB - de l’ensemble des thèses soutenues dans ses établissements membres, quatre docteurs, issus de différents établissements bretons, ont reçu symboliquement leur thèse des mains du président de l’UEB, Bertrand Fortin. Depuis mars 2007, près de 400 étudiants ont obtenu le grade de docteur en Bretagne. Tout comme la signature commune des publications des établissements d’enseignement supérieur de Bretagne membres de l’UEB, cet affichage commun des forces universitaires de Bretagne va permettre un meilleur référencement et ainsi une meilleure place dans les classements mondiaux.

Avec 70 000 étudiants et plus de 6000 professionnels au service de l’enseignement supérieur et de la recherche, l’UEB doit permettre aux établissements d’acquérir une taille critique, critère indispensable d’une plus grande lisibilité internationale.

En unissant les forces des universités, grandes écoles, centres hospitaliers et organismes de recherche, l’ambition de l’UEB est de se positionner comme un pôle de recherche et d’enseignement supérieur de rang international. Pour cela, l’UEB peut s’appuyer sur une longue tradition de coopérations entre les établissements bretons.

L’UEB entend jouer un rôle essentiel dans le positionnement de la région Bretagne en tant que «région de la connaissance », c'est-à-dire en tant que territoires qui construisent leurs forces et leurs attractivités sur les investissements pour la recherche, l’innovation et l'exploitation des connaissances.

Le futur de l’UEB

À l'horizon 2012, l’UEB s’installera dans un nouveau bâtiment donnant sur l’esplanade Charles de Gaulle à Rennes. Avec la construction de cet équipement, l’UEB disposera d’environ 70 à 80 chambres qui seront réservées aux chercheurs internationaux en séjour scientifique. Cette localisation, dans une place centrale de la capitale bretonne, symbolise la volonté d’afficher l’importance du positionnement international de l’agglomération et de la Bretagne dans le domaine universitaire et scientifique, au même titre que Les Champs Libres peuvent affirmer cette ambition et ce rayonnement dans le domaine culturel.

L’UEB se place dans la continuité des politiques au niveau européen et national visant à regrouper les acteurs concernés autour de grands pôles d’excellence. Ces pôles contribueront dans une large mesure à la mise en place de l'Espace européen de la recherche, et aideront l'Europe à devenir l'économie basée sur la connaissance la plus compétitive du monde.

Pour en savoir plus : Découvrez le site de l'UEB.

Contact : François Berthet, Responsable communication, Université européenne de Bretagne. Tél. : 02 23 44 84 52. Courriel : [email protected].

MC Mouchot

Réseaux

Page 7: Lexians Innovation V3 N1 270208.pdf

>> DISTINCTION

Nathalie Omnès remporte le Prix de la Fondation Louis Leprince Ringuet Une récompense pour le meilleur rapport de stage de l'année parmi tous les élèves de l'Institut TELECOM

Le 20 février, la Fondation Louis Leprince-Ringuet a récompensé les meilleurs stages des élèves des écoles de l'Institut TELECOM. Lors de la cérémonie, qui a eu lieu chez Alcatel Lucent, membre fondateur de la Fondation, le jury a décerné le premier prix à Nathalie Omnès de TELECOM Bretagne, ex equo avec Anne-Christine Hubault d'Eurecom.

Nathalie Omnès, qui a suivi le mastère spécialisé « Ingénierie des systèmes informatiques communicants », a présenté le stage qu'elle a effectué à ORANGE Labs sur le thème « Peer-Ahna* : le meilleur du Peer au service de l'IPTV ».

Contact : Nathalie Chelin, Chargée de développement des stages et apprentissage, Direction entreprises, TELECOM Bretagne. Tél. : 02 29 00 11 41. Fax : 02 29 00 10 02. Courriel : [email protected].

* Peer to Peer Audiovisula Hybrid Network Architecture.

MC Mouchot

Nathalie Omnès, étudiante du mastère ISIC, lauréate du Prix de la Fondation Louis Leprince Ringuet 2007

TELECOM Bretagne - Technopôle Brest-Iroise - CS 83818 - 29238 Brest Cedex 3 Tél. : 33 (0)2 29 00 11 11 - Fax : 33 (0)2 29 00 10 00 Site Web : www.telecom-bretagne.eu Courriel : [email protected]

Formations initiales

Page 8: Lexians Innovation V3 N1 270208.pdf

Nora Cuppens-Boulahia, enseignant-chercheur, a soutenu son HDR sur le thème : « Expression, déploiement, analyse et administration de politiques de sécurité »

Nora Cuppens-Boulahia, enseignant-chercheur au département Réseaux, sécurité et multimédia, a soutenu, le jeudi 14 février 2008, sur le campus de Rennes, son Habilitation à diriger des recherches sur le thème : « Expression, déploiement, analyse et administration de politiques de sécurité ».

Résumé : La sécurité des systèmes d’information est généralement perçue comme la conception de composants ayant pour objectif d’assurer la protection de ces systèmes contre les différentes attaques potentielles. Aujourd’hui, de nombreux composants de sécurité sont disponibles tels que les protocoles cryptographiques, les infrastructures de gestion de clés publiques, les pare-feux, les contrôleurs d’accès aux systèmes d’exploitation et aux applications, les systèmes de détection d’intrusion et les mécanismes anti-viraux. Cependant, pour que ces différents composants de sécurité soient efficaces, il convient de définir une politique de sécurité globale du système d’informations à protéger. Il est ensuite nécessaire d’appliquer une méthodologie permettant de la déployer. En effet, les administrateurs de sécurité sont souvent obligés de configurer manuellement et séparément les différents composants de sécurité. Outre les problèmes d’incohérence, les risques d’erreur sont doubles : configuration trop restrictive ne permettant pas aux utilisateurs autorisés de réaliser les activités dont ils ont la responsabilité ou bien politique de sécurité trop permissive créant des failles de sécurité. Mais là encore ce ne sont que les deux bouts de la chaîne de sécurisation. Il est indispensable également d’analyser la politique de sécurité à déployer (ou déjà déployée) et gérer les conflits éventuels lorsqu’elle comporte différents types de privilèges (permissions, interdictions, obligations). Par ailleurs, un autre maillon de la chaîne est celui de l’administration de la sécurité : il s’agit d’identifier l’autorité qui définit la politique et celle qui la gère, spécifier le type de gestion (centralisée, distribuée) ou encore permettre la délégation et la contrôler. Nos travaux de recherche portent sur chacun des maillons de cette chaîne de sécurisation allant de l’expression, au déploiement sans oublier l’analyse et l’administration des politiques de sécurité. La démarche repose sur une modélisation formelle de ces différents maillons permettant une analyse théorique des problèmes de la décision et de la cohérence. .

Le jury était composé de : Danielle Boulanger, professeur à l’université Jean Moulin, Bernard Cousin, professeur à l’université de Rennes 1, Ernesto Damiani, professeur à L’università Degli Studi di Milano, Yves Deswarte, directeur de recherche CNRS, Jean-Jacques Quisquater, professeur à l’université catholique de Louvain et Philippe Pucheral, professeur à l’université de Versailles.

Contact : Nora Cuppens-Boulahia, Enseignant-chercheur, département Réseaux, sécurité & multimédia, TELECOM Bretagne. Tél. : 02 99 12 70 51. Courriel : [email protected].

Fabienne Guyader

>> ICST 2008 - DU 9 AU 11 AVRIL 2008

Une nouvelle conférence IEEE sur le test, la vérification et la validation des logiciels

Le département Réseaux, sécurité et multimédia de TELECOM Bretagne, avec trois autres partenaires (américain, canadien et français) est à l'initiative d'ICST* 2008, une conférence IEEE (Institute of Electrical and Electronics Engineers) dédiée spécifiquement au test, à la vérification et à la validation des logiciels. Celle-ci se tient, du 9 au 11 avril 2008, à Lillehammer en Norvège. Il s'agit d'une toute première édition pour l'IEEE.

Cette conférence est ouverte à de nombreux domaines d'application, que ce soit le test de sécurité, les applications Web, les systèmes télécoms ou les approches d'ingénierie des modèles. ICST se veut aussi un lieu d'interactions entre académiques et industriels.

Pour en savoir plus : www.cs.colostate.edu/icst2008/index.html.

Contact : Yves Le Traon, Enseignant-chercheur, département Réseaux, sécurité & multimédia, TELECOM Bretagne. Tél. : 02 99 12 70 47. Courriel : [email protected].

* International conference on software testing, verification and validation

Cendrine Le Locat

© TELECOM Bretagne/Gildas Valy

Recherche & développement

Page 9: Lexians Innovation V3 N1 270208.pdf

>> SOUTENANCE DE THÈSE AU DÉPARTEMENT MICRO ONDES

Contributions au couplage entre la méthode TLM et la théorie physique de la diffraction pour l'analyse électromagnétique d'antennes dans leur environnement Jérémy Lanoë a présenté ses travaux le 1er février à TELECOM Bretagne (campus de Brest)

Résumé de thèse : Il existe de nombreuses méthodes numériques capables de modéliser rigoureusement les antennes hyperfréquences. Nous nous intéressons ici à une méthode temporelle, à savoir la méthode TLM (Transmission-Line Matrix) qui est capable de caractériser naturellement les dispositifs micro-ondes sur une large bande en une seule simulation. Le maillage volumique de cette méthode est tout à fait adapté à la modélisation de structures complexes et électriquement petites. Toutefois, lorsqu’il est question d’analyser des antennes à proximité d’objets électriquement grands, comme un réflecteur, le coût numérique peut devenir prohibitif. D’autre part, les méthodes asymptotiques sont parfaitement adaptées à l’analyse de structures dont la taille est grande comparée à la longueur d’onde. C’est pourquoi nous présentons une hybridation entre la méthode TLM et une méthode asymptotique afin de modéliser des systèmes contenant des éléments d’échelles variées (structures multi-échelles). Dans un premier temps, nous développons et validons un couplage entre la méthode TLM et l’optique physique dans le domaine temporel. Cette hybridation permet de modéliser précisément le champ électromagnétique émis par une antenne et réfléchi par un réflecteur. Par la suite, nous améliorons ce couplage en calculant la diffraction du réflecteur au moyen de la méthode EEC (Equivalent Edge Currents). Cette technique est formulée dans le domaine temporel à l’aide d’une dérivée fractionnaire qui permet d’obtenir des résultats de grande précision. Accessoirement, cet opérateur fractionnaire est mis à profit afin de modéliser les pertes métalliques en TLM. Enfin, nous complétons le couplage des méthodes en proposant une technique itérative de manière à tenir compte de l’interaction électromagnétique entre le réflecteur et l'objet rayonnant pour étendre le domaine d’application de la méthode TLM.

Mots clés : Couplage de méthodes, domaine temporel, TLM, méthodes asymptotique.

Composition du jury : Patrick Queffelec, professeur (Université de Bretagne Occidentale), Pierre Saguet, professeur (ENSERG), Jean-Lou Dubard, professeur (Université de Nice), Pierre Pellat-Finet, professeur (Université de Bretagne Sud), Sandrick Le Maguer, maître de conférences (TELECOM Bretagne) et Michel Ney, professeur (TELECOM Bretagne).

Martine BESNARD

>> SOUTENANCE DE THÈSE AU DÉPARTEMENT ÉLECTRONIQUE

Traitements itératifs pour l'amélioration des performances des transmissions codées à forte efficacité spectrale Charbel Abdel Nour a présenté ses travaux le 31 janvier à TELECOM Bretagne (campus de Brest)

Résumé de thèse : Les échanges d’information dans les systèmes de télécommunication s’effectuent à des débits toujours plus élevés et dans des bandes de fréquences de plus en plus étroites. On cherche par conséquent à maximiser le rapport débit utile sur bande, c’est-à-dire l’efficacité spectrale des transmissions. Pour ce faire, il apparaît naturel de coupler des modulations numériques d’ordre élevé avec des codes correcteurs d’erreurs à haut rendement. Les études menées sur les modulations codées depuis le début des années 80, puis sur le décodage itératif dix ans plus tard, ont conduit au développement de schémas utilisant des turbocodes ou des codes LDPC (Low Density Parity-Check) et permettant de transmettre l’information dans des conditions proches de la limite théorique de Shannon sur canal gaussien, même pour des modulations d’ordre élevé. La transposition de ces schémas sur des canaux de transmission présentant des phénomènes d’évanouissements, plus représentatifs de la plupart des communications sans fil, ne permet pas d’atteindre des performances aussi proches des limites théoriques. La première partie de la thèse propose une technique pour doubler l’ordre de diversité des schémas classiques en introduisant quelques modifications simples au niveau du modulateur et du démodulateur. L’application de cette technique combinée à l’introduction de démodulation itérative conduit à l’amélioration des performances des modulations turbocodées sur les canaux à évanouissement. La seconde partie de la thèse relate les résultats d’une étude menée pour l’ESA (Agence Spatiale Européenne) dont le but était de concevoir des schémas de modulations codées adaptés aux transmissions satellitaires à large bande et utilisant des modulations à phase continue CPM (Continuous Phase Modulation). Une méthodologie de conception y est proposée, permettant une sélection conjointe des paramètres de la modulation (forme et longueur de l’impulsion, indice de modulation, taille de l’alphabet) et du code correcteur d’erreurs (type de code, rendement de codage). Elle est basée sur des techniques d’estimation du seuil de convergence et des performances asymptotiques de l’association du code et de la CPM. Son application a conduit à l’obtention d’une famille de modulations CPM codées permettant de couvrir une large gamme de d’efficacités spectrales tout en offrant le meilleur compromis entre performance de correction et complexité.

Mots clés : Modulations codées, canaux à évanouissements, augmentation de diversité, démodulation itérative, modulations à phase continue (CPM).

Composition du jury : Hikmet Sari, professeur (Supélec - Gif sur Yvette), Tor Aulin, professeur (Chalmers University of Technology - Suède), Jean-François Hélard, professeur (INSA - Rennes), Emmanuel Boutillon, professeur (UBS - Lorient), Claude Berrou, directeur d’études (TELECOM Bretagne - Brest) et Catherine Douillard, professeur (TELECOM Bretagne - Brest.).

Martine BESNARD

Page 10: Lexians Innovation V3 N1 270208.pdf

Petits Déj 'Recherche à Rennes : « Stratégie, politique et technologies intellectives » Les « Petits Déj' Recherche » sont organisés par France Télécom en partenariat avec TELECOM Bretagne. La prochaine édition se tient le jeudi 6 mars, de 9h à 12h, dans les Jardins de l'innovation de France Télécom Recherche et développement à Rennes. Jean Max Noyer, professeur à l'Université Denis Diderot Paris 7, tient une conférence intitulée : « Stratégie, politique et technologies intellectives ».

À partir d’un bref rappel de ce qui se déploie depuis 1990 aux États-Unis, sous le nom de RMA (Révolution dans les affaires militaires), Jean Max Noyer s’attachera à examiner le statut des technologies intellectives au cœur de la puissance et de la redéfinition des rapports de puissances. Il développera certains aspects des stratégies de contrôle continu de la réalité militaro stratégique et de leur rapport avec le développement des sociétés de contrôle (de la Noopolitik à « Byting Back »). L’émergence d’une « narratique généralisée » adossée aux NTIC, visant les processus de subjectivation, et alliée au déploiement d’une « bio-politique expérimentale » sera aussi évoquée.

Jean Max Noyer est membre du LCS (Laboratoire du changement social) à l'Université Denis Diderot Paris 7 (UFR de Sciences Sociales) et chercheur associé au laboratoire I3M, « Information, milieux, médias, médiations », équipe d’accueil 3820, université de Nice Sophia-Antipolis et université du Sud Toulon-Var. Il est associé à l’École militaire de Saint Cyr-Coëtquidan et intervient dans un cadre universitaire et de la recherche dans certains pays émergents. Co-fondateur du Grico, il est aussi co-fondateur des archives ouvertes « Archivesic ». Il travaille depuis plusieurs années sur les transformations du procès de travail, les technologies intellectuelles émergentes, les nouvelles formes organisationnelles. Sa recherche porte aussi sur la production, la circulation médiatique des savoirs, la question des écritures dans leurs dimensions pragmatiques et cognitives.

Pour en savoir plus : Inscriptions en ligne Les « Petits Déj'Recherche » sont organisés en partenariat entre TELECOM Bretagne et France Télécom Recherche et développement.

Contact : Thibaut De Swarte, Enseignant-chercheur, département Logique des usages, sciences sociales & sciences de l'information, TELECOM Bretagne. Tél. : 02 99 12 70 17. Fax : 02 99 12 70 13. Courriel : [email protected].

MC Mouchot

Philippe Lenca, enseignant-chercheur, a soutenu son HDR sur le thème : « Des données à la décision : apprentissage, validation et exploitation de règles »

Philippe Lenca, enseignant-chercheur au département Logique des usages, sciences sociales et de l'information, a soutenu, le lundi 10 décembre 2007, sur le campus de Brest, son Habilitation à diriger des recherches sur le thème : « Des données à la décision : apprentissage, validation et exploitation de règles ».

Pour en savoir plus : http://perso.enst-bretagne.fr/philippelenca.

Contact : Philippe Lenca, Enseignant-chercheur, département Logique des usages, sciences sociales & sciences de l'information, TELECOM Bretagne. Tél. : 02 29 00 11 75. Courriel : [email protected].

Fabienne Guyader

© TELECOM Bretagne/Guy Chuiton

Page 11: Lexians Innovation V3 N1 270208.pdf

Colloque Télésanté 2008 : vous allez prendre vos rêves pour des réalités ! Le CATEL, réseau de compétences en télésanté, organise le 20 mars 2008, le colloque « Télésanté 2008 : prenez vos rêves pour des réalités ! Les quatre étapes clés... ». Cette manifestation se déroulera dans plusieurs villes de France et à l’étranger (retransmission par visioconférence). Le campus de Brest de TELECOM Bretagne sera l'un des sites de retransmission du colloque.

Une vingtaine d’expériences innovantes de Télésanté seront présentées tout au long du colloque Télésanté 2008. Celles-ci mettront l’accent sur les cœurs de compétences des régions contributrices. L'objectif de la journée est de mettre en valeur les expériences et projets de télésanté existants, d'en faciliter la duplication et d'aider au développement de coopérations entre les participants multidisciplinaires rassemblés.

L’événement s’adresse directement aux acteurs du domaine des technologies de l’information en santé : professionnels de santé, industriels, institutionnels et collectivités, chercheurs, étudiants. Près de 800 « visiocongressistes » sont attendus.

Pour en savoir plus : Inscription gratuite sur le site Internet www.portailtelesante.org.

Contact : Cécile Rostin Ou Sébastien Pensivy, CATEL. Tél. : 02 97 68 14 03. Courriel : [email protected].

Pour la France, le colloque Télésanté 2008 se déroulera en Ile de France, en Bretagne, en Alsace-Lorraine, en PACA et en Midi-Pyrénées. Pour l'étranger, le colloque sera restransmis au Québec, en Guinée, au Mali, au Sénégal, en Belgique et en Suisse.

Guy Cazuguel

TELECOM Bretagne compte un nouveau laboratoire CNRS : LabSTICC Le LEST et TAMCIC sont intégrés dans le nouveau laboratoire

TELECOM Bretagne compte un nouveau laboratoire CNRS, LabSTICC (Laboratoire en sciences et technologies de l'information, de la communication et de la connaissance). Sa direction a été confiée à Alain Hillion, directeur scientifique de TELECOM Bretagne.

Né du ressemblement des équipes du LEST, du LESTER, du SABRES et de TAMCIC, LabSTICC comprend 280 personnes, dont 130 enseignants-chercheurs, 110 doctorants et une dizaine de post-doc et CDD. Il regroupe, sous le thème principal « Des capteurs à la connaissance », trois pôles :

� Pôle MOM : micro-ondes et matériaux ;

� Pôle CAC : communications, architecture et circuits ;

� Pôle CID : connaissance, information, décision.

Le laboratoire est rattaché au département ST2I du CNRS (section 08 et 07). Il a été créé sous forme d’une FRE technique (3167) qui a vocation à évoluer en UMR.

Claude Berrou, membre de l’Académie des sciences, a été nommé conseiller scientifique de LabSTICC.

Contact : Alain Hillion, Directeur, Direction scientifique, TELECOM Bretagne. Tél. : 02 29 00 13 00. Fax : 02 29 00 10 97. Courriel : [email protected].

MC Mouchot

>> MATINALE RENNES ATALANTE

Alain Hillion, directeur scientifique de TELECOM Bretagne, responsable du LabSTICC

Page 12: Lexians Innovation V3 N1 270208.pdf

Les réseaux 4G : une évolution technologique majeure pour les communications mobiles La Matinale Rennes Atalante du jeudi 31 janvier portant sur les réseaux de 4e génération a réuni plus de 170 participants sur le campus de Rennes de TELECOM Bretagne. Un vif succès pour cette rencontre entre industriels et académiques.

Des perspectives de développement d’activité pour les acteurs locaux La technologie 4G est à l’étude dans les laboratoires de plusieurs entreprises et établissements d’enseignement supérieur et de recherche de Rennes.

Des ingénieurs et chercheurs d’Orange Labs (France Télécom R&D), de Thomson R&D, de l’Université de Rennes 1 et de TELECOM Bretagne ont présenté, lors de la Matinale de Rennes Atalante du 31 janvier , les évolutions des réseaux d'accès sans fil (réseaux cellulaires, mobile Wimax, Wifi, DVB, convergence...).

Ces nouveaux services liés à la 4G offrent des perspectives de développement d’activité particulièrement intéressantes pour les acteurs locaux. On les retrouve dans différents domaines tels que :

� Services Internet : accès sans-fil Internet large bande, WEB 2.0 (interactif, personnel, communautés) ;

� Partage de contenus : HDTV, TV mobile, applications peer to peer, etc.

� ITS (Intelligent Transport System) : communication véhicule à véhicule (V2V), véhicule à Internet (V2I), sécurité routière, monitoring et contrôle à distance, gestion du trafic ;

� Services à la personne : domotique (contrôle et monitoring, interconnexion d’équipements électroniques, surveillance médicale.) ;

� Services publics : informations en temps réel (police, pompier), sécurité (surveillance des lieux publics) ;

� Autres services et usages : secteurs militaires (communications, reconnaissance, etc.), relevés automatiques de compteurs (gaz, électricité), secteur de l’environnement.

Anémone, une plate-forme européenne pour tester de nouveaux services sur l’Internet nouvelle génération (IPv6) Le protocole Internet IPv6, viendra prochainement remplacer l'actuel IPV4. Celui-ci ne répond plus aujourd'hui à la demande croissante d'adresses Internet dans le monde, notamment dans les pays émergents, et constitue par ailleurs un frein à l'innovation. L’IPv6 devrait donc pallier ce manque en démultipliant le nombre d'adresses disponibles. Du fait de la réduction des équipements intermédiaires qu'implique son utilisation, IPv6 favorise également le déploiement de services de type voix sur IP. Un facteur d'efficacité non négligeable pour les acteurs de l'industrie de la mobilité.

Dès à présent, les entreprises intéressées disposent, à Rennes, d’un outil de test opérationnel : Anémone. La plate-forme de test IPv6, Anémone, est déployée depuis avril 2007 en Europe à grande échelle : à Rennes (campus universitaire de Beaulieu) et sur les villes d’Oulu en Finlande et de Monreale en Italie. Cet équipement est ouvert gracieusement aux entreprises qui souhaitent expérimenter les technologies et les services de nouvelle génération, utilisant des terminaux ou des réseaux mobiles.

L'enjeu de ce programme européen n'est rien de moins que le développement de périphériques, d’applications et de services qui feront les communications de demain.

Contact : Philippe Mussard, Responsable formation continue, Direction entreprises, TELECOM Bretagne. Tél. : 02 99 12 70 16. Fax : 02 99 12 70 10. Courriel : [email protected].

MC Mouchot

>> THÈSE CIFRE BNP-PARIBAS ASSURANCE/TELECOM BRETAGNE

Marine Habart calcule votre avenir Marine Habart (promo 2004) est actuaire chez BNP-Paribas Assurance. En octobre dernier elle a signé une thèse CIFRE (Convention industrielle de formation par la recherche) entre son employeur et TELECOM Bretagne. Avec cette thèse, elle s'intéresse en particulier à la mesure et la gestion du risque d'une pandémie de grippe aviaire sur une compagnie d'assurance.

Le travail de recherche qu'effectue Marine dans le cadre de sa thèse consiste à modéliser le risque catastrophique de pandémie. Avec la réforme « Solvency 2 » initiée par la Commission européenne, toutes les compagnies d'assurance ont l'obligation dès 2012 d'immobiliser un montant minimal de capital pour couvrir l'ensemble des risques auxquels elles sont confrontées. Ce type de risque en fait partie, mais est très souvent mal appréhendé.

Le modèle actuariel et financier sur lequel Marine effectue ses recherches est propre à BNP-Paribas Assurance. Il vise à faire des projections de flux financiers (les primes, les sinistres, etc.) en fonction de l'évolution future de la mortalité des assurés, des taux d'intérêt... Autant dire qu'il est en lien direct avec l'activité quotidienne de Marine. En effet, elle travaille sur l'"Embedded value", la

Les participants aux Matinales du 31 janvier dans le grand amphithéâtre du campus de Rennnes de TELECOM Bretagne

© TELECOM Bretagne/Gildas Valy

Page 13: Lexians Innovation V3 N1 270208.pdf

valeur intrinsèque d'une compagnie d'assurance. Son sujet de thèse se raccrochera donc à un moment à ce modèle.

Avec des amis dans l'assurance, Marine s'est passionnée pour les mathématiques appliquées au monde de l'assurance et de la finance dès sa prépa. À la fin de celle-ci, elle passe les concours d'entrée aux grandes écoles. Elle est alors reçue à l'EURIA (Euro-Institut d'Actuariat de l'UBO). Elle obtient son diplôme en 2003 et enchaîne avec le Mastère spécialisé « Informatique appliquée à la décision bancaire et actuarielle » de TELECOM Bretagne qu'elle obtient en 2004. Celui-ci lui apporte une double compétence très appréciée des recruteurs : la composante informatique. Avec son double diplôme, elle est ainsi à même de concevoir, développer et implémenter des modèles. À peine sortie, elle est embauchée en tant qu'actuaire chez BNP-Paribas Assurance à Reuil Malmaison. En parallèle elle se découvre un autre centre d'intérêt : l'enseignement. En 2005, elle commence à donner des cours, en sus de son poste à Reuil Malmaison, à l'EURIA et à TELECOM Bretagne. Poursuivre aujourd'hui par une thèse était donc tout naturel !

Pour en savoir plus : À propos du métier d'actuaire, RDV sur le site de l'Institut des actuaires.

Contact : Marine Habart, Actuaire, Direction financière, BNP-Paribas Assurance. Tél. : 01 41 42 67 95. Courriel : [email protected].

Marine effectue sa thèse au département Logique des usages, sciences sociales et de l'information de l'École. Elle est encadrée par Philippe Lenca, enseignant-chercheur responsable du Mastère spécialisé « Informatique appliquée à la décision bancaire et actuarielle ». Son directeur de thèse est Alain Hillion, directeur scientifique de TELECOM Bretagne.

Cendrine Le Locat

>> SOUTENANCE DE THÈSE AU DÉPARTEMENT INFORMATIQUE

Ergonomie de lecture et feuilletage électronique Frédéric Miras a présenté ses travaux le 8 janvier à TELECOM ParisTech

Résumé de thèse : Ce travail trouve sa place dans un contexte de transition et de mutation du concept même de lecture de par l’intégration, toujours plus importante, d’une composante nouvelle et électronique dans un domaine jusqu’alors dominé par le papier. En d’autres termes, nous nous inscrivons en ligne droite dans une tradition qui se veut tout à la fois conservative et résolument orientée vers l’adaptation de pratiques existantes aux nouvelles technologies. La question de savoir si les secondes remplaceront à terme les premières est à notre sens dépassée et reléguée à un âge de doutes qui n’a plus lieu d’être et doit plutôt céder la place à des vraies considérations sur l’adaptation et le transfert de nos anciennes pratiques vers les nouvelles technologies. C’en est presque une question de respect pour des institutions vieilles de plusieurs siècles. Il s’agit donc de réussir à construire de nouvelles pratiques sur ces bases et de faire évoluer la lecture en ce sens. Dans tous les cas c’est bien le processus de lecture à proprement parler qu’il convient d’aborder à la lueur du document électronique. La thématique de notre travail possède une orientation volontairement transverse et hybride au sens où elle puise ses fondements dans de nombreux domaines de recherches théoriques ou appliquées qui ne sont pas tous forcément connexes : on pense par exemple à des normes de structuration de documents électroniques (XML) ou encore à des théories de formalisation du sens (Sémantique) et de l’interprétation. Un second point important concerne la thématique de ce travail de thèse. Si de nombreuses études concernant la lecture informatisée existent, rares sont celles qui se concentrent sur le lecteur en le considérant non plus comme l’utilisateur d’un système technologique auquel il doit s’adapter mais au contraire comme le porteur de traditions socioculturelles et de pratiques fortement stabilisées héritées de la lecture papier. Nous considérons en effet, qu’en cette période de transition technologique, le système doit prendre en compte les acquis de l’utilisateur et non l’inverse. La culture du livre se doit d’être préservée malgré les dictats modernistes et mercantilistes qui considèrent toujours que the newer, the better.

Mots clés : lecture, ergonomie, structuration de document, sémantique, anthropocentrisme, livre électronique.

Composition du jury : François Rastier, directeur de recherche (CNRS), Francis Rousseaux, professeur (Université de Reims/IRCAM), Gildas Menier, maître de conférences (Université de Bretagne Sud), Ioannis Kanellos, professeur (TELECOM Bretagne), Yannis Haralambous, directeur d’études (TELECOM Bretagne), Isabelle Garron, maître de conférences (TELECOM ParisTech).

Fabienne Guyader

>> SOUTENANCE DE THÈSE AU DÉPARTEMENT OPTIQUE

Modélisation et simulation de noeuds de routage optique dans les réseaux dorsaux hybrides

Page 14: Lexians Innovation V3 N1 270208.pdf

Frédéric Lecoche a présenté ses travaux le 11 janvier à TELECOM Bretagne (campus de Brest)

Résumé de thèse : L'appétence constante des particuliers et des entreprises dans l'utilisation de données numériques a permis un développement rapide des réseaux de transport à fibre optique durant ces deux dernières décennies. Les services proposés aux utilisateurs deviennent toujours plus gourmands en terme de bande-passante. Pour répondre à ce besoin, l'introduction de la transparence optique dans les réseaux permet d'avoir des réseaux plus flexibles et d'atteindre les débits beaucoup plus élevés. Les nœuds de brassage hybrides apportent la transparence grâce à leur cœur optique et permettent une régénération électronique, par le biais de ports dédiés, des canaux dont la qualité n'est pas estimée suffisante, à l'aide des paramètres physiques de transmission. Deux architectures de brasseurs sont retenues pour cette approche, l'une à base de matrices de commutation optique (MCO) et l'autre à base de commutateurs sélectifs en longueurs d'onde (WSS). L'étude présentée porte sur la modélisation et la simulation de ces architectures et principalement de leur dispositif d'aiguillage à l'aide d'un simulateur de transmission optique (VPI TM). Ce travail présente, dans un premier temps, la démarche générale de modélisation et de simulation d'un dispositif et d'un équipement optique. Les dispositifs de commutation (MCO,WSS) sont modélisés avec la prise en compte des paramètres de transmission qui servent à l'estimation de la qualité du canal. Après validation fonctionnelle de l'aiguillage spatial, de leurs caractéristiques statiques élémentaires ainsi que des tests « systèmes», les dispositifs de commutation sont agencés en n?uds de routage optique, fonctionnant sur des peignes de 100 ou 50 GHz, en vue d'être simulés.

Mots clés : réseau, optique, hybride, nœuds de routage optique, qualité de transmission, modélisation, simulation, commutation optique, commutateur sélectif en longueur d'onde.

Composition du jury : Thierry ZAMI, ingénieur de recherche (ALCATEL-LUCENT), Yves Moreau, professeur (Université de Montpellier II), Pierre Pellat-Finet, professeur (Université de Bretagne Sud), Jean-Louis de Bougrenet, professeur (TELECOM Bretagne), Bruno Fracasso (invité), maître de conférences (TELECOM Bretagne), Philippe Gravey (invité), directeur d’études (TELECOM Bretagne).

Martine BESNARD

TELECOM Bretagne - Technopôle Brest-Iroise - CS 83818 - 29238 Brest Cedex 3 Tél. : 33 (0)2 29 00 11 11 - Fax : 33 (0)2 29 00 10 00 Site Web : www.telecom-bretagne.eu Courriel : [email protected]

Page 15: Lexians Innovation V3 N1 270208.pdf

Soutenez TELECOM Bretagne par le versement de votre taxe d'apprentissage Du 01 janvier au 29 février 2008. À Brest (France).

Pour en savoir plus : http://www.enst-bretagne.fr/entreprises/taxe_apprentissage_2008/ .

Contact : Patricia Besson, Assistante commerciale, Direction entreprises, TELECOM Bretagne. Tél : 02 29 00 15 77. Courriel : [email protected].

« Frontières et turbulences » : une exposition de peintures de Jean-Pierre Barthélémy Du 05 février au 07 mars 2008 de 09h00 à 19h00. À TELECOM Bretagne (campus de Brest), au centre-vie.

Pour en savoir plus : Entrée libre, du lundi au vendredi - voir le livret de l'exposition.

Contact : Guy Chuiton, Chargé de travaux, département Micro-ondes, TELECOM Bretagne. Tél : 02 29 00 13 32. Courriel : [email protected].

TELECOM Bretagne accueille 160 enfants dans le cadre d'un Rallye scientifique Le 28 février 2008 de 15h00 à 16h15. À TELECOM Bretagne (campus de Brest).

Pour en savoir plus : 120 enfants, de 8 à 12 ans, effectuent ce jour un Rallye scientifique organisé par une douzaine de MPT (Maisons pour tous) brestoises. C'est sur le site de TELECOM Bretagne (campus de Brest) qu'ils ont choisi de terminer leur rallye. Pour l'occacion, une présentation de l'École leur sera faite et un goûter « en fanfare » leur sera servi.

Contact : Cendrine Le Locat, Chargée de communication, Direction de la communication, TELECOM Bretagne. Tél : 02 29 00 10 80. Fax : 02 29 00 10 05. Courriel : [email protected].

Remise des diplômes Le 01 mars 2008 de 16h00 à 22h00. À TELECOM Bretagne (campus de Brest), .

Pour en savoir plus : voir le carton d'invitation. Les personnes concernées peuvent télécharger le coupon-réponse. La cérémonie de la remise des diplômes se déroulera aussi sur Second Life.

Contact : Chantal Leblond, Assistante, Direction de la communication, TELECOM Bretagne. Tél : 02 29 00 10 16. Fax : 02 29 00 11 20. Courriel : [email protected].

Gala TELECOM Bretagne Le 01 mars 2008 à partir de 22h00. À Plougonvelin (France), Espace Keraudy.

Pour en savoir plus : voir le carton d'invitation.

Contact : Raphaël Bissauge, Élève Ingénieur 2e année, TELECOM Bretagne. Courriel : [email protected].

Les Petits Déj'Recherche - Jean Max Noyer : « Stratégie, politique et technologies intellectives » Le 06 mars 2008 de 09h00 à 12h00. À Rennes (France), aux Jardins de l'innovation de France Télécom Recherche et développement.

Pour en savoir plus : Inscription en ligne.

Contact : Thibaut De Swarte, Enseignant-chercheur, département Logique des usages, sciences sociales & sciences de l'information, TELECOM Bretagne. Tél : 02 99 12 70 17. Fax : 02 99 12 70 13. Courriel : [email protected].

Agenda

Page 16: Lexians Innovation V3 N1 270208.pdf

Mois de la science 2008 : « La communication » Du 10 mars au 06 avril 2008. À Brest (France).

Contact : Cendrine Le Locat, Chargée de communication, Direction de la communication, TELECOM Bretagne. Tél : 02 29 00 10 80. Courriel : [email protected].

Exposition « Évolution des télécoms en Bretagne » Du 10 mars au 04 avril 2008 de 09h00 à 19h00. À TELECOM Bretagne (campus de Brest), au centre-vie.

Pour en savoir plus : Entrée libre, du lundi au vendredi. Prêt de l'Espace Ferrié - Musée des transmissions.

Contact : Cendrine Le Locat, Chargée de communication, Direction de la communication, TELECOM Bretagne. Tél : 02 29 00 10 80. Fax : 02 29 00 10 05. Courriel : [email protected].

Télésanté 2008 : prenez vos rêves pour des réalités ! Le 20 mars 2008. À Paris, Rennes, Brest, Toulon, Strasbourg, Castres, Québec,Conakry... (événement en retransmission intégrale et simultanée par visioconférence).

Pour en savoir plus : Entrée gratuite sur inscription. RDV sur le site Internet du CATEL.

Contact : Guy Cazuguel, Enseignant-chercheur, département Image & traitement de l'information, TELECOM Bretagne. Tél : 02 29 00 13 61. Courriel : [email protected].

Journée « Portes ouvertes » Le 20 mars 2008 de 10h00 à 17h00. À TELECOM Bretagne (campus de Brest).

Pour en savoir plus : www.enst-bretagne.fr/ecole/presentation/journee_portes_ouvertes/.

Contact : Cendrine Le Locat, Chargée de communication, Direction de la communication, TELECOM Bretagne. Tél : 02 29 00 10 80. Fax : 02 29 00 10 05. Courriel : [email protected].

Séminaire des doctorants de TELECOM Bretagne Du 27 au 28 mars 2008 de 09h00 à 17h00. À Brest (France).

Pour en savoir plus : 02 29 00 14 42 - [email protected].

ICTTA'08 : 3e conférence internationale IEEE sur les technologies de l'information et de la communication - de la théorie aux applications Du 07 au 11 avril 2008. À Damas (Syrie), Umayyad Palace.

Pour en savoir plus : http://conferences.enst-bretagne.fr/ictta/.

Contact : Basel Solaiman, Responsable de département, département Image & traitement de l'information, TELECOM Bretagne. Tél : 02 29 00 13 08. Courriel : [email protected].

ICST 2008 : 1re conférence internationale IEEE sur le test, la vérification et la validation des logiciels Du 09 au 11 avril 2008. À Lillehammer (Norvège).

Pour en savoir plus : www.cs.colostate.edu/icst2008/index.html.

Contact : Yves Le Traon, Enseignant-chercheur, département Réseaux, sécurité & multimédia, TELECOM Bretagne. Tél : 02 99 12 70 47. Courriel : [email protected].

Page 17: Lexians Innovation V3 N1 270208.pdf

Colloque du GLAT (Groupe de linguistique appliquée des télécommunications) Du 22 au 24 mai 2008. À TELECOM Bretagne (campus de Brest).

Pour en savoir plus : http://conferences.enst-bretagne.fr/glat-brest2008/.

Contact : José Manuel Abreu, Enseignant-chercheur, département Langues & culture internationale, TELECOM Bretagne. Tél : 02 29 00 14 94. Courriel : [email protected].

6e séminaire GIS M@rsouin Du 05 au 06 juin 2008. À TELECOM Bretagne (campus de Brest).

Pour en savoir plus : www.telecom-bretagne.eu/recherche/reseaux_et_laboratoires/marsouin.

Contact : Nicolas Jullien, Responsable, GIS M@RSOUIN (Môle armoricain de recherche sur la société de l'information). Tél : 02 29 00 12 45. Courriel : [email protected].

5e colloque « Question de pédagogie dans l'enseignement supérieur » Du 17 au 20 juin 2008. À Brest (France).

Pour en savoir plus : « Enseigner, étudier dans le supérieur : pratiques pédagogiques et finalités éducatives » est le thème choisi pour cette 5e édition. Comme lors des éditions précédentes la formule choisie se veut dynamique et ouverte faisant la part belle à la discussion et aux échanges afin que praticiens et chercheurs puissent enrichir mutuellement leurs connaissances et leurs réflexions. RDV sur www.colloque-pedagogie.org.

Contact : André Thépaut, Enseignant-chercheur, département Informatique, TELECOM Bretagne. Tél : 02 29 00 14 37. Courriel : [email protected].

Workshop DREAD 2008 : Déploiement, reconfiguration, évolution et adaptation dynamiques Le 23 juin 2008. À Lyon (France).

Pour en savoir plus : http://conferences.telecom-bretagne.eu/dread2008.

Contact : Jérémy Buisson, Post-doctorant, département Informatique, TELECOM Bretagne. Tél : 02 29 00 15 64. Courriel : [email protected].

Camp IPv6 Du 30 juin au 04 juillet 2008. À TELECOM Bretagne (campus de Rennes).

Pour en savoir plus : www.g6.asso.fr/index.php/Camp_IPv6.

Contact : Laurent Toutain, Enseignant-chercheur, département Réseaux, sécurité & multimédia, TELECOM Bretagne. Courriel : [email protected].

3e Forum des usages coopératifs Du 09 au 11 juillet 2008. À Brest (France).

Pour en savoir plus : http://forum-usages.infini.fr.

Contact : Michel Briand, Directeur adjoint, Direction de la formation, TELECOM Bretagne. Tél : 02 29 00 12 80. Courriel : [email protected].

4e Carrefour des possibles en Bretagne Le 10 juillet 2008 de 18h00 à 22h00. À Brest (France), Palais des congrès, le Quartz.

Page 18: Lexians Innovation V3 N1 270208.pdf

Pour en savoir plus : RDV sur le site du Carrefour.

Contact : Pierre Trémenbert, Responsable Création innovation, Direction entreprises, TELECOM Bretagne. Tél : 02 29 00 15 03. Fax : 02 29 00 12 31. Courriel : [email protected].

Village des sciences et de l’innovation Du 11 au 17 juillet 2008. À Brest (France).

Pour en savoir plus : Cette manisfestation s'inscrit dans le cadre de la fête maritime Brest 2008. Elle s'adresse au grand public et est coordonnée par le pôle Mer Bretagne.

Contact : Damien Malardé, Thésard, département Optique, TELECOM Bretagne. Tél : 02 29 00 11 54. Courriel : [email protected].

DNIM'08 : 4e conférence internationale sur l'extraction de connaissances à partir de données Du 14 au 17 juillet 2008. À Las Vegas (États-Unis).

Pour en savoir plus : www.dmin-2008.com/committees.htm.

Contact : Philippe Lenca, Enseignant-chercheur, département Logique des usages, sciences sociales & sciences de l'information, TELECOM Bretagne.

4th ODBIS workshop on Ontologies-based Techniques for DataBases in Information Systems and Knowledge Systems Du 25 au 29 juillet 2008. À Auckland (Nouvelle-Zélande).

Pour en savoir plus : http://conferences.telecom-bretagne.eu/odbis08.

Contact : Brisson Laurent, Enseignant-chercheur, département Logique des usages, sciences sociales & sciences de l'information, TELECOM Bretagne. Tél : 02 29 00 10 51. Courriel : [email protected].

14th Eunice open european summer school 2008 Du 08 au 10 septembre 2008. À TELECOM Bretagne (campus de Brest).

Pour en savoir plus : accédez au site d'EUNICE2008.

Contact : Annie Gravey, Responsable, département Informatique, TELECOM Bretagne. Tél : 02 29 00 14 13. Courriel : [email protected].

Villages des sciences Du 21 au 23 novembre 2008. À Brest (France).

Pour en savoir plus : Il s'agit d'une manisfestation de vulgarisation scientifique organisée dans le cadre de l'événement annuel national intitulé « Fête de la science », coordonné par le ministère de la Recherche.

Contact : Cendrine Le Locat, Chargée de communication, Direction de la communication, TELECOM Bretagne. Tél : 02 29 00 10 80. Courriel : [email protected].

Forum Ouest Avenir - 5e édition Le 09 décembre 2008. À Brest (France), Le Quartz.

Pour en savoir plus : voir le site.