55
LEXIQUE SCIENCES ECONOMIQUES A Absorption : Opération de concentration ou de regroupement d’entreprises par lequel une société absorbante reprend la totalité du patrimoine d’une autre entreprise qui est absorbée. Accélérateur : principe selon lequel une variation de la demande de biens de consommation entraîne une variation plus que proportionnelle de la demande de biens d’équipement. Accumulation (de capital) : au sens général, synonyme d’investissement net. Au sens marxiste, part de la plus-value utilisée pour accroître progressivement le capital technique. Actifs : Les actifs sont les avoirs détenus par un agent économique. Les actifs financiers comprennent la monnaie et les placements. Les actifs non financiers comprennent les actifs corporels non reproductibles (terrains, gisements, etc.), les actifs corporels reproductibles (logements, bâtiments, machines, cheptel, etc.), les actifs circulants (stocks) ainsi que les actifs incorporels (brevets, marques commerciales, etc.). Actif comptable : ensemble des éléments positifs du patrimoine d’une personne. Ces éléments qui correspondent à ce que possède une personne, par opposition à ce qu’elle doit, sont notamment des terrains, des bâtiments, des valeurs mobilières détenues ou actifs financiers

LEXIQUE SCIENCES ECONOMIQUES · 2020. 5. 8. · LEXIQUE SCIENCES ECONOMIQUES A Absorption : Opération de concentration ou de regroupement d‘entreprises par lequel une société

  • Upload
    others

  • View
    4

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: LEXIQUE SCIENCES ECONOMIQUES · 2020. 5. 8. · LEXIQUE SCIENCES ECONOMIQUES A Absorption : Opération de concentration ou de regroupement d‘entreprises par lequel une société

LEXIQUE SCIENCES ECONOMIQUES

A

Absorption : Opération de concentration ou de regroupement d’entreprises par lequel une société absorbante reprend la totalité du patrimoine d’une autre entreprise qui est absorbée.

Accélérateur : principe selon lequel une variation de la demande de biens de consommation entraîne une variation plus que proportionnelle de la demande de biens d’équipement.

Accumulation (de capital) : au sens général, synonyme d’investissement net.

Au sens marxiste, part de la plus-value utilisée pour accroître progressivement le capital technique.

Actifs : Les actifs sont les avoirs détenus par un agent économique.

Les actifs financiers comprennent la monnaie et les placements.

Les actifs non financiers comprennent les actifs corporels non reproductibles (terrains, gisements, etc.), les actifs corporels reproductibles (logements, bâtiments, machines, cheptel, etc.), les actifs circulants (stocks) ainsi que les actifs incorporels (brevets, marques commerciales, etc.).

Actif comptable : ensemble des éléments positifs du patrimoine d’une personne. Ces éléments qui correspondent à ce que possède une personne, par opposition à ce qu’elle doit, sont notamment des terrains, des bâtiments, des valeurs mobilières détenues ou actifs financiers

Page 2: LEXIQUE SCIENCES ECONOMIQUES · 2020. 5. 8. · LEXIQUE SCIENCES ECONOMIQUES A Absorption : Opération de concentration ou de regroupement d‘entreprises par lequel une société

(actions, obligations), des équipements, des stocks de marchandises, de l’argent déposé sur un compte ou de l’argent liquide en caisse.

En représentant le patrimoine par le bilan comptable schématisé par un compte en T, l’actif correspond au côté gauche, le côté droit étant le passif et représentant les dettes.

Actif : personne déclarant exercer ou chercher à exercer une activité professionnelle rémunérée.

Les actifs sont les personnes ayant un emploi (y compris les aides familiaux, les apprentis et les stagiaires en entreprise), les chômeurs et les militaires du contingent.

Action : Valeur mobilière, c’est à dire titre cessible et négociable, représentant une fraction du capital social de l’entreprise qui a la forme d’une société anonyme ou de la société en commandite par action. Elle donne droit à la perception d’un dividende, qui est un revenu variable dépendant des résultats de l’entreprise, et de la politique de distribution décidée par la direction.

Action : Valeur mobilière, c’est à dire titre cessible et négociable, représentant une fraction du capital social de l’entreprise qui a la forme d’une société anonyme ou de la société en commandite par action. Elle donne droit à la perception d’un dividende, qui est un revenu variable dépendant des résultats de l’entreprise, et de la politique de distribution décidée par la direction.

Administrations publiques : organisme ayant une activité non marchande et qui procède à des opérations de redistribution. Elles sont financées par les prélèvements obligatoires Elles comprennent :

Les administrations centrales (L’Etat, les différents ministères).

Les administrations publiques locales ou collectivités locales (région, département, commune),

Les organismes de sécurité sociale.

Agrégats : grandeurs synthétiques calculées par les comptables nationaux pour mesurer les résultats d’ensemble d’une économie, pour un espace donné et une période donnée.

Page 3: LEXIQUE SCIENCES ECONOMIQUES · 2020. 5. 8. · LEXIQUE SCIENCES ECONOMIQUES A Absorption : Opération de concentration ou de regroupement d‘entreprises par lequel une société

Exemple : P.I.B., F.B.C.F.

Ajustement structurel : politique de rétablissement de l’équilibre extérieur des pays endettés (principalement les PED depuis les années 1980) mises en place par le FMI visant à réduire leurs besoins d’emprunts, qui passe par

– une réduction des dépenses publiques de façon à retrouver l’équilibre budgétaire ;

– une réduction du crédit interne de façon à juguler l’inflation,

– une réduction des importations et une augmentation des exportations de façon à retrouver l’équilibre de la balance commerciale et à faciliter le financement des paiements extérieurs :

– une libéralisation des prix et plus généralement un retour au fonctionnement de marché.

Amortissement

Sens économique : partie de l’investissement brut (FBCF) qui sert remplacer le capital usagé du fait de son usure ou de son obsolescence.

Sens comptable : somme qu’une entreprise a le droit de soustraire de ses bénéfices en vue du remplacement de son matériel usé ou obsolète.

Assiette : base sur laquelle porte un droit. Une assiette fiscale désigne la matière (revenu, élément du patrimoine, produit acheté) à partir de laquelle est calculé l’impôt.

Association : groupement volontaire de personnes qui s’unissent dans un but déterminé (parents d’élèves, défense de l’environnement) sans but lucratif. En France, elles sont régies par la loi de 1901.

Assurance (sociale) : Principe de protection sociale conditionnant la prestation à une cotisation préalable. L’assurance fondait à l’origine la Sécurité Sociale, puisqu’il fallait avoir cotisé pour bénéficier de l’assurance maladie, de la retraite, etc. Mais beaucoup de ces prestations

Page 4: LEXIQUE SCIENCES ECONOMIQUES · 2020. 5. 8. · LEXIQUE SCIENCES ECONOMIQUES A Absorption : Opération de concentration ou de regroupement d‘entreprises par lequel une société

ont été étendues à l’ensemble de la population, sans condition préalable, suivant un principe de solidarité (dit aussi : d’assistance).

Atomicité : un marché est atomistique lorsque les offreurs et les demandeurs sont très nombreux et qu’ils n’ont aucune influence individuelle sur le niveau du prix.

Attac (Association pour la taxation des transactions financières et l’aide pour les citoyens) créée en 1998 à l’initiative du Monde diplomatique, cette association avait originellement pour but de militer en faveur d’une » taxe Tobin « , c’est-à-dire, comme le préconisait James Tobin (prix Nobel en 1981), de taxer les mouvements de capitaux afin d’en réduire la volatilité. L’idée était que l’on pouvait faire alors d’une pierre deux coups : atténuer le risque de crise financière lié à l’instabilité potentielle des capitaux et financer un transfert de ressources en faveur du développement. Peu à peu, l’Association a élargi son objectif et devient désormais le principal lobby alter-mondialisation libérale, implanté dans plus d’une trentaine de pays.

Autofinancement : financement de l’investissement par un agent économique sur son épargne propre : utilisation des bénéfices mis en réserves. (Voir Taux d’autofinancement).

Avantages (ou coûts) absolus : La loi des avantages absolus énoncée par Adam Smith à la fin du XVIIe siècle (théorie de la DIT) établit que, dans le cadre d’échanges bilatéraux, une nation a intérêt à se spécialiser dans le domaine où elle est la meilleure, autrement dit dans la production pour laquelle elle dispose de coûts de production plus faibles que ceux de son partenaire.

Avantages (ou coûts) relatifs : La loi des avantages comparatifs développée par David Ricardo au début du XIXe siècle, montre que, sous certaines conditions, toute nation a intérêt à l’échange en se spécialisant dans le domaine où elle est la moins mauvaise. Autrement dit, elle a avantage à se spécialiser dans la production qui représente pour elle les coûts les plus faibles comparativement à ceux de son partenaire

B

Page 5: LEXIQUE SCIENCES ECONOMIQUES · 2020. 5. 8. · LEXIQUE SCIENCES ECONOMIQUES A Absorption : Opération de concentration ou de regroupement d‘entreprises par lequel une société

Banque centrale : Banque qui, dans chaque pays, s’est vu accorder le privilège exclusif de l’émission des billets de banque, par le pouvoir politique (en 1848 pour la Banque de France).

Il s’établit un système bancaire hiérarchisé au sein duquel la Banque Centrale joue le rôle de banque des banques en refinançant les banques de second rang de diverses manières.

Elle est également chargée de surveiller la création monétaire pour éviter l’inflation, et de garantir la convertibilité de la monnaie nationale en monnaies étrangères. Elle gère aussi les réserves de devises.

Banque centrale européenne (BCE): banque centrale unique des 15 pays ayant adopté l’euro et chargée de définir et de conduire la politique monétaire ainsi que d’assurer le contrôle de la création monétaire en euros. Elle est indépendante et siège à Francfort.

Banque mondiale : agence spécialisée, qui a pour mission, après la seconde guerre mondiale, de contribuer à la reconstruction, par le lancement de projets d’investissements à long terme.

Barrières non tarifaires : ensembles de mesures protectionnistes qui ne reposent pas sur l’existence de droits de douane. Il s’agit en particulier des quotas, des normes et des droits antidumping.

Bénéfice : Excédent des produits sur les charges.

Différence, pour une unité de produit, entre le prix de vente et le coût de revient (achat de matières premières, salaires, intérêts, frais divers…)

Synonyme : résultat comptable positif, profit, gain.

Besoin : Sentiment de manque éprouvé par un individu, accompagné du désir de la satisfaire.

Primaire : prioritaire, correspondant à des impératifs biologiques.

Secondaire : qui trouve son origine dans la société et dont la satisfaction est moins impérative que celle des besoins primaires.

Page 6: LEXIQUE SCIENCES ECONOMIQUES · 2020. 5. 8. · LEXIQUE SCIENCES ECONOMIQUES A Absorption : Opération de concentration ou de regroupement d‘entreprises par lequel une société

La portée de la notion de besoin, ainsi que la distinction entre besoins primaires et secondaires font l’objet de débats entre économistes, sociologues et anthropologues.

Besoin de financement : situation des agents économiques qui n’arrivent pas à dégager les ressources nécessaires pour financer leurs activités ou leurs projets d’investissements.

Solde du compte de capital qui exprime un déficit.

Besoin collectif : il ne peut être satisfait que par des biens et des services collectifs, c’est à dire qui peuvent être consommés simultanément sans que la consommation d’une personne diminue celle d’une autre.

Bien : Produit matériel de l’activité de production. Ils peuvent être :

Complémentaires : lorsque l’usage de l’un suppose l’usage de l’autre (voiture, essence)

Substituables : lorsque l’un peut remplacer l’autre (disque vinyle, CD).

De production : lorsqu’ils permettent de produire d’autres biens. Ils peuvent être Intermédiaires (matière première), alors, l’utilisation constitue la consommation intermédiaire, ou alors d’équipement (bâtiment, machine, moyen de transport, etc.).

Bien durables semi-durable, non-durable : Les biens de consommation peuvent être classés en fonction de leur durée de vie. L es biens durables désignent les équipements (ex. : lave-linge, réfrigérateurs, cuisinières, etc.). Les biens semi-durables sont des biens qui se dégradent par une utilisation régulière ou par obsolescence sur une période moyenne (ex. : les vêtements).Les biens non durables sont des biens qu’on ne peut utiliser sans les détruire immédiatement. ex. : les biens alimentaires).

Economique. Voir rareté.

Final. un bien final est un bien utilisable tel quel, sans transformation dans le cadre d’une opération de production (ex. : une machine-outil) ou dans le cadre d’une opération de

Page 7: LEXIQUE SCIENCES ECONOMIQUES · 2020. 5. 8. · LEXIQUE SCIENCES ECONOMIQUES A Absorption : Opération de concentration ou de regroupement d‘entreprises par lequel une société

consommation (ex. : un croissant, un vêtement, etc.). Ne pas confondre avec un bien intermédiaire.

Libre. Bien qui est disponible en abondance et qui n’est pas soumis à une contrainte de rareté.

Collectif : Bien dont 1’usage est ouvert simultanément à tout un groupe (ils peuvent être consommés par plusieurs personnes à la fois). Le plus souvent, ils sont financés par prélèvements obligatoires.

On distingue les biens collectifs purs, qui ne peuvent pas faire l’objet d’une discrimination par les prix (phare côtier, enseignement, routes, éclairage public, défense nationale, etc.) et les biens collectifs impurs pour lesquels la discrimination par les prix est possible (séance de cinéma, autoroute à péage, etc.). Les biens collectifs purs sont généralement des biens publics, c’est-à-dire qu’ils sont produits par une administration publique.

Tutélaire : Bien dont la production et la consommation sont jugées utile à la collectivité, et qui voit son offre aidée par la puissance publique, sous forme soit de subventions aux entreprises privées du secteur, soit de prise en charge des coûts de production dans le cadre d’une offre par un établissement public (musées nationaux, par exemples).

BIT : Bureau international du travail. Organisme des Nations unies qui étudie les problèmes du travail et de l’emploi.

Bons du Trésor : titres d’emprunts émis par le Trésor public pour se financer. Leur durée peut aller de quelques mois à trente ans. En France, les bons du Trésor à durée longue (sept ans ou plus) sont désormais appelés obligations assimilables (ce dernier terme signifiant que, même émis à des dates différentes, les différents emprunts ont une même date de remboursement et un même taux d’intérêt, ce qui permet d’organiser une cotation unique de tous les titres assimilés). Les obligations assimilables du Trésor (OAT) bénéficient à la fois d’une grande sécurité (il est exclu que le Trésor public fasse faillite) et d’une grande liquidité (on peut les revendre très facilement, tant le marché secondaire est actif),

Page 8: LEXIQUE SCIENCES ECONOMIQUES · 2020. 5. 8. · LEXIQUE SCIENCES ECONOMIQUES A Absorption : Opération de concentration ou de regroupement d‘entreprises par lequel une société

ce qui facilite leur placement et, en même temps, permet au Trésor de les émettre à des taux un peu inférieurs à ceux du marché.

Bourse : (des valeurs, des valeurs mobilières) : Marché financier : marché ou s’échange quotidiennement les valeurs mobilières (actions, obligations, parts d’OPCVM….) préalablement émises.

On y distingue le premier marché réservé aux entreprises les plus importantes, le second marché ouvert en 1983 moins contraignant, et destiné aux entreprises de taille moyenne et présentant une bonne rentabilité, et le nouveau marché ouvert depuis 1996 aux PME innovantes à forte croissance, souvent issues des nouvelles technologies.

Brevet : titre de propriété délivré par l’administration, réservant à un inventeur l’exclusivité de l’utilisation de son invention.

Ils concernent :

les produits nouveaux, considérés dans leur structure (ex. : réceptacle et pliage d’un coussin d’air), leur composition (ex. : une nouvelle molécule pharmaceutique), leur configuration fonctionnelle (ex. : une selle de bicyclette);

les procédés nouveaux de fabrication (ex. : un procédé de moulage) remplissant par ailleurs les autres conditions prévues par la loi.

Le brevet n’est pas réservé aux grandes innovations. Il peut également s’appliquer à des réalisations relativement modestes (ex. : planche à voile, à roulettes et à skis), qui pour autant, n’en sont pas moins commercialement intéressantes. La protection conférée par le brevet consiste dans le droit exclusif d’exploiter l’invention. Toute atteinte constitue une contrefaçon engageant la responsabilité de son auteur. Il existe trois moyens d’obtenir cette protection :

La voie nationale.

Le dépôt d’une demande de brevet doit être effectué soit à l’Institut national de la propriété industrielle (INPI) au siège de Paris ou dans un de ses dix centres régionaux. Dans ce dernier cas, les pièces sont immédiatement transmises à l’Institut. La demande est publiée d’office à

Page 9: LEXIQUE SCIENCES ECONOMIQUES · 2020. 5. 8. · LEXIQUE SCIENCES ECONOMIQUES A Absorption : Opération de concentration ou de regroupement d‘entreprises par lequel une société

l’expiration d’un délai de dix-huit mois qui court de la date de dépôt (ou de la date de priorité, si une priorité est revendiquée).

La voie communautaire.

Cette voie, ouverte depuis le 1er janvier 1996, permet d’obtenir une protection unique sur l’ensemble des pays formant l’Union européenne, avec une procédure d’enregistrement unique. Le dépôt d’une marque communautaire s’effectue à l’Office pour l’Harmonisation dans le Marché Intérieur (OHMI), situé à Alicante, ou par l’intermédiaire, en France, de l’Institut national de la propriété intellectuelle. La durée de la protection est de dix ans, indéfiniment renouvelable.

La voie internationale.

L’Union de Madrid (Arrangement ou Protocole), regroupant une soixantaine de pays, permet par une seule et même formalité d’étendre à tous les pays membres, ou à certains d’entre eux seulement, les effets d’un dépôt effectué en France. Le dépôt international s’effectue au Bureau international de l’organisation (OMPI) situé à Genève par l’intermédiaire, en France, de l’Institut national de la propriété industrielle. La durée de protection obtenue à l’étranger grâce à ce dépôt est de dix ans, également renouvelable indéfiniment.

Un brevet peut être vendu ou le droit d’exploiter peut être concédé à un tiers, contre redevance par l’inventeur (licence d’exploitation).

C

Cac 40 : Indice boursier calculé quotidiennement à partir de la moyenne pondérée de l’évolution du cours des actions des quarante sociétés représentant les plus fortes capitalisations boursières de la Bourse de Paris.

C.A.C. signifiait Compagnie des agents de change jusqu’au remplacement de ceux-ci par les sociétés de bourse en 1988 ; cela signifie désormais cotation assistée en continu.

De tels indices existent sur toutes les places boursières, les principaux étant le Dow Jones de New York, le F.T. (Financial Times) de Londres ou le Nikkei de Tokyo. On leur reproche de ne refléter que très

Page 10: LEXIQUE SCIENCES ECONOMIQUES · 2020. 5. 8. · LEXIQUE SCIENCES ECONOMIQUES A Absorption : Opération de concentration ou de regroupement d‘entreprises par lequel une société

imparfaitement l’activité boursière, aussi utilise-t-on à Paris le SBF 240 (indice des sociétés de Bourse Françaises portant sur 240 sociétés).

Capacité de financement : situation des agents économiques, dont les ressources financières excèdent les utilisations qu’ils ont de ces ressources et qui, de ce fait, dégagent une épargne disponible pour d’autres agents

Capital :

Au sens économique : Ensemble des biens ou des richesses, ou patrimoine, qui permettent de rapporter un revenu.

Au sens comptable : Patrimoine d’une entreprise, ou montant des apports en numéraire, (espèces monétaires) en industrie (travail) et en nature (valeur des biens, des brevets) apportés à une société lors de sa constitution et de ses accroissements ultérieurs. Il figure au passif du bilan, i.e. il correspond à une dette de l’entreprise à l’égard de ses propriétaires. Synonyme : capital juridique.

Capital circulant : Partie du capital d’une entreprise qui ne participe qu’a un seul cycle de production : matières premières, coût de la main d’œuvre…Dans un sens étroit, il est synonyme d’actif circulant qui comprend les stocks, les dettes des clients et des fournisseurs, les liquidités en banque ou en caisse.

Capital technique : ensemble des moyens de production nécessaires à la réalisation d’un bien ou d’un service. Il renvoie aux actifs réels (machines, équipements) de l’entreprise et non à sa dimension financière. Il se décompose en capital fixe (voir FBCF), et capital circulant (voir consommations intermédiaires). Combinés au travail, ils permettent d’augmenter la productivité.

Capital fixe : Partie du capital qui participe à plusieurs cycles de production. Synonyme d’actif fixe ou immobilisé.

Capitaux propres : Ressources internes de l’entreprise, par opposition aux ressources externes, i.e. ressources empruntées ou dettes. Ils peuvent correspondre au capital individuel d’une entreprise individuelle, ou au capital social d’une société.

Page 11: LEXIQUE SCIENCES ECONOMIQUES · 2020. 5. 8. · LEXIQUE SCIENCES ECONOMIQUES A Absorption : Opération de concentration ou de regroupement d‘entreprises par lequel une société

Capitalisme : Système économique apparu lors de la Révolution industrielle anglaise du XVIIIe siècle et s’est généralisé à l’ensemble de la planète ; il se caractérise par la propriété privée des moyens de production, le salariat et surtout le réinvestissement systématique du surplus de production en vue de l’expansion du capital.

Capitalistique : caractéristique d’une activité utilisant principalement le capital. Certaines activités sont très capitalistiques : énergie, construction navale, industrie lourde.

Capitalisation : système de retraite fondé sur l’assurance. La retraite sera le résultat d’une épargne individuelle. (Par opposition à la répartition).

Cartel : entente entre plusieurs entreprises indépendantes appartenant à un même secteur d’activité, ou plusieurs pays producteurs, pour limiter la concurrence par la maîtrise du prix d’un produit et par une régulation des quantités mises sur le marché (exemple : le cartel du pétrole).

Catégorie socioprofessionnelle : la grille des CSP définie par l’INSEE regroupe les individus en neuf groupes sociaux relativement homogènes sur la base de trois critères (secteur d’activité, statut, niveau de qualification pour les salariés et taille de l’entreprise pour les indépendants), Créée vers 1950, cette nomenclature a été modifiée et remplacée par celle des PCS en 1982.

CDD (contrat à durée déterminée) : contrat de travail par lequel un employeur embauche un salarié pour une durée déterminée. Il s’agit donc d’une relation directe employeur s /salarié à la différence du travail temporaire (ou intérim) qui est une relation triangulaire. Les CDD ne doivent pas être confondus avec les missions d’intérim: dans ce dernier cas, l’embauche et la rémunération du salarié se font par l’intermédiaire d’une entreprise de travail temporaire (ETT) classée dans la branche « Services marchands aux entreprises ». Il s’agit d’une des « formes particulières d’emploi » et, du fait du caractère temporaire du contrat, une forme d’emploi précaire.

Cercle de qualité : désigne les réunions de salariés d’un même service chargées d’examiner les dysfonctionnements éventuels du service et la façon de les éliminer

Page 12: LEXIQUE SCIENCES ECONOMIQUES · 2020. 5. 8. · LEXIQUE SCIENCES ECONOMIQUES A Absorption : Opération de concentration ou de regroupement d‘entreprises par lequel une société

Chiffre d’affaires : valeur de la production vendue par une entreprise, soit : quantité de produits vendus multiplié par le prix de vente.

Chômage au sens du BIT: situation des individus qui remplissent les conditions suivantes: être en âge de travailler,

Être absolument sans emploi (même occasionnel et de très courte durée),

Être apte et rapidement disponible pour travailler (dans un délai inférieur à 15 jours),

Être à la recherche effective d’un emploi rémunéré.

Le chômage au sens du BIT diffère du chômage value par l’ANPE (DEFM).C’est aussi l’ensemble des chômeurs constitué de la PSERE à laquelle s’ajoutent les personnes sans activités professionnelles pendant la période de référence, mais ayant trouvé un emploi qui commence ultérieurement (voir PSERE).

Chômage conjoncturel : chômage causé par le ralentissement (ou la baisse conjoncturelle dans le court terme) de l’activité économique, et qui se résorbe avec sa reprise

Ce chômage est lié à une insuffisance de la demande de biens et de services. Cette situation décourage les producteurs de procéder à de nouveaux investissements et donc à l’embauche. Il correspond au cas décrit par Keynes, c’est pourquoi il a été également appelé chômage keynésien

Chômage frictionnel : de courte durée, il existe en permanence (incompressible, transitoire) du fait des délais d’ajustement entre offre et demande de travail, par insuffisance d’information des agents économiques et manque de mobilité (sectorielle, géographique) de la main-d’œuvre. Pour un individu qui quitte volontairement son emploi, il correspond à l’attente d’un nouvel emploi (voir chômage de segmentation).

Chômage keynésien: (pour les théoriciens du déséquilibre, qui raisonnent en tenant les prix pour fixes en courte période), ce chômage est dû à une insuffisance de la demande effective (anticipée) et de biens

Page 13: LEXIQUE SCIENCES ECONOMIQUES · 2020. 5. 8. · LEXIQUE SCIENCES ECONOMIQUES A Absorption : Opération de concentration ou de regroupement d‘entreprises par lequel une société

et services (manque de débouches pour les produits) qui pousse les entreprises à limiter leur production et donc la demande de travail

Chômage partiel: réduction temporaire par une entreprise du volume d’heures travaillées à effectif constant à la suite d’une baisse conjoncturelle de l’activité. Les heures non travaillées sont partiellement indemnisées,

Chômage structurel (ou chômage d’inadéquation) : excès durable de l’offre de travail sur la demande de travail dû à un désajustement entre les qualifications offertes par les actifs et celles demandées par les entreprises et / ou à une insuffisante mobilité géographique de la main-d’œuvre. La structure de l’offre de travail n’est pas adaptée à celle de la demande de travail. (Notamment à cause de l’évolution technologique).

Chômage technique: chômage de courte durée dû à un blocage temporaire du processus de production d’une entreprise pour des raisons techniques (pannes, problèmes d’approvisionnement, etc.).

Chômage technologique : chômage provoqué par une série d’innovations qui permettent d’économiser du travail au sein du processus productif. Il survient en général lors de la substitution de capital au travail (mécanisation, informatisation).

Chômage volontaire: conception néoclassique du chômage (Rueff, Pigou) selon laquelle celui-ci serait principalement du à la rigidité du salaire réel à la baisse qui résulterait elle-même de l’action des syndicats de salariés directement dans les entreprises (grèves) ou, indirectement par l’adoption par l’État de règlements entravant le libre fonctionnement du marché du travail (salaire minimum, indemnisation du chômage).

Il s’explique ainsi par le refus des chômeurs d’accepter un emploi dont le salaire correspond au prix du marché

CHSCT : Comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail organisme créé par les lois Auroux de 1982 dont l’instauration est obligatoire dans les entreprises de plus de 49 salariés. Il est chargé de veiller à l’application des lois en matière de conditions de travail et de sécurité. Il joue également un rôle de consultation pour les questions relevant de sa compétence. Il est formé du chef d’entreprise (ou de son représentant), d’un inspecteur du travail, du contrôleur de sécurité de la

Page 14: LEXIQUE SCIENCES ECONOMIQUES · 2020. 5. 8. · LEXIQUE SCIENCES ECONOMIQUES A Absorption : Opération de concentration ou de regroupement d‘entreprises par lequel une société

Caisse régionale d’assurance maladie ainsi que de délégués élus pour 2 ans par les délégués du personnel et les élus du comité d’entreprise.

Cogestion : Gestion en commun d’un organisme. Pour une entreprise, la cogestion correspond à la gestion exercée par le chef d’entreprise avec la participation des travailleurs salariés. Ce système est notamment appliqué en Allemagne,

Classique (école) : ensemble des auteurs anglais et français des XVII et XVIII siècles qui élaborent une théorie économique fondée sur la notion de lois naturelles dont le respect garantit l’équilibre économique : Adam Smith, Thomas Malthus, David Ricardo, J.-B. Say, Stuart Mill.

Collectif budgétaire : Expression synonyme de loi de finances rectificative qui modifie en cours d’exercice les dispositions de la loi de finances initiale.

Collectivités territoriales : Entités administratives dotées d’organes délibérant et d’organe exécutifs. Les principales sont les régions, les départements et les communes.

Communisme : système social caractérisé par la propriété collective des moyens de production et la mise en commun intégrale des revenus issus de cette production. Ce système abolit les classes sociales

Combinaison productive : choix technique effectué par l’entrepreneur parmi les combinaisons possibles de facteurs de production et qui détermine le degré d’intensité capitalistique (part du capital dans le total des facteurs utilisés).

Compétitivité : Mesure la capacité d’une entreprise ou d’une industrie ou d’une nation à faire face à la concurrence. Elle peut s’imposer grâce à sa compétitivité prix, c’est-à-dire par sa capacité à afficher des prix de vente inférieurs à ceux de ses partenaires, ou par sa compétitivité qualité (ou structurelle) : capacité de vendre des biens et services pour d’autres motifs que leur prix (qualité, performances, innovation.).

On parle parfois aussi de « compétitivité » d’une nation. La signification en est différente car une nation est toujours et par définition « compétitive » pour ses exportations (cf. la théorie des avantages comparatifs) ; mais l’on veut généralement évoquer par ce terme la

Page 15: LEXIQUE SCIENCES ECONOMIQUES · 2020. 5. 8. · LEXIQUE SCIENCES ECONOMIQUES A Absorption : Opération de concentration ou de regroupement d‘entreprises par lequel une société

qualité de sa spécialisation internationale, certaines spécialisations étant « à plus forte valeur ajoutée » que d’autres.

Concentration : Processus au cours duquel la taille des unités de production s’accroît de façon à gagner en efficacité. Bien que possible par le biais d’investissements (croissance interne), le terme est plutôt réservé aux opérations de rachat d’unités de production préexistantes (croissance externe). Les logiques poursuivies diffèrent, on distingue généralement

La logique technique qui vise à obtenir une taille suffisante pour réaliser des économies d’échelle (concentration horizontale),

La logique économique qui vise à acquérir une situation dominante sur le marché (oligopole)

La logique financière qui vise à devenir l’actionnaire d’un grand nombre d’entreprises de la même branche ou non, de façon à se diversifier et à réaliser les plus-values les plus importantes possibles.

contrôler le marché (concentration horizontale),

maîtriser l’ensemble d’une filière (concentration verticale)

diversifier les risques (concentration conglomérale).

Concurrence pure et parfaite : lorsque sur un marché, les cinq hypothèses se vérifient :

– atomicité

– homogénéité

– libre entrée

– transparence

– mobilité des facteurs.

Page 16: LEXIQUE SCIENCES ECONOMIQUES · 2020. 5. 8. · LEXIQUE SCIENCES ECONOMIQUES A Absorption : Opération de concentration ou de regroupement d‘entreprises par lequel une société

Conglomérat : forme de concentration dans laquelle les entreprises regroupées ont des activités diversifiées, sans liens économiques apparents, dans le seul but de réaliser des profits.

Conjoncture : situation économique à court terme, caractérisée par 4 indicateurs : production, prix, emploi, solde extérieur.

Consommations collectives Services dont l’usage ne peut être individualisé (police, éclairage public…) et fournies par les administrations publiques (État, organismes de sécurité sociale, collectivités territoriales). Elles sont généralement financées par voie de prélèvements obligatoires.

Consommation finale : valeur des biens et des services utilisés pour la satisfaction directe des besoins individuels ou collectifs, c’est-à-dire consommés autrement qu’à des fins productrices.

Consommation intermédiaire : valeur des biens et des services consommés par l’entreprise au cours du processus de production, c’est à dire détruits ou incorporés à un produit plus complexe. On y range les matières premières, l’énergie, et les semi produits, soit le capital circulant.

Contrainte extérieure: absence d’autonomie d’une économie qui s’exprime par l’impossibilité d’accélérer la croissance, de mener une politique monétaire autonome du fait de la nécessité d’équilibrer les échanges de marchandises et de capitaux vis-à-vis du reste du monde.

Cette contrainte est fonction de la compétitivité de l’économie nationale Elle dépend donc de la demande intérieure et des importations ainsi que de sa capacité d’exportation mais aussi des termes de l’échange et de facteurs monétaires et financiers (taux de change, taux d’intérêt qui peuvent en particulier alourdir le service de la dette extérieure).

Contrat de travail – convention qui lie l’employeur au salarié, qui précise les conditions d’embauche : durée déterminée ou non, la durée du travail, le poste occupé, la rémunération ainsi que les conditions de travail.

Cotisations sociales : versements obligatoires que les personnes assurées ou, pour les salariés, leurs employeurs, font aux organismes de Sécurité sociale, calculées en pourcentage du salaire, afin d’acquérir ou de

Page 17: LEXIQUE SCIENCES ECONOMIQUES · 2020. 5. 8. · LEXIQUE SCIENCES ECONOMIQUES A Absorption : Opération de concentration ou de regroupement d‘entreprises par lequel une société

maintenir droit aux prestations sociales. On distingue les cotisations sociales salariales (à la charge des salariés), les cotisations sociales patronales (à la charge des employeurs) et les cotisations des non-salariés.

Courbe de Laffer : du nom d’un économiste américain, désigne la courbe censée représenter l’évolution du rendement de la fiscalité en fonction du taux d’imposition : la courbe a une forme ovoïde, car, selon Laffer, lorsque les taux d’impôt augmentent, le montant des rentrées fiscales augmente, mais de moins en moins fortement, jusqu’à atteindre un sommet, après lequel toute augmentation du taux d’imposition se traduit par une baisse de l’impôt. Cela s’explique, selon Arthur Laffer, par le fait que » trop d’impôt tue l’impôt « , c’est-à-dire que, passé un certain seuil, une augmentation du taux d’imposition décourage l’activité, ce qui réduit le montant des rentrées fiscales.

Croissance : augmentation soutenue pendant une ou plusieurs périodes longues d’un indicateur de dimension : pour une nation, le produit national brut en termes réels.

Croissance interne externe: une entreprise peut grandir par l’investissement de capacité (croissance interne) ou en rachetant d’autres entreprises (croissance externe).

Croissance zéro : notion popularisée au début des années 1970, selon laquelle la croissance devrait respecter l’environnement et préserver les ressources non renouvelables.

Crise : au sens strict: retournement brutal de la conjoncture économique faisant se succéder dans un cycle économique une phase de dépression à une phase d’expansion. Plus généralement : rupture de l’équilibre entre l’offre et la demande de biens et de services, qui provoque un processus dépressif de l’activité économique.

Dans le langage courant, on assimile la crise à la phase durable de dépression.

CSG : instituée en 1988, la contribution sociale généralisée est un impôt proportionnel sur le revenu, destinée à financer les régimes de protection sociale. Elle porte sur l’ensemble des revenus des ménages, sur les revenus d’activité et de transfert ainsi que sur les revenus des capitaux et du patrimoine.

Page 18: LEXIQUE SCIENCES ECONOMIQUES · 2020. 5. 8. · LEXIQUE SCIENCES ECONOMIQUES A Absorption : Opération de concentration ou de regroupement d‘entreprises par lequel une société

Cycle Kondratiev: cycle économique d’une durée totale de 50 à 60 ans.

D

Débouchés (loi des) : loi formulée par J.-B. Say dans son Traité d’économie politique (1803), qui pose le principe que « tout produit s’échange contre des produits ». La monnaie n’est qu’un intermédiaire.

Décentralisation : transfert de certaines compétences de l’Etat central aux collectivités locales (loi de décentralisation de 1982)

Déficit budgétaire : excédent des dépenses budgétaires définitives de l’État sur les recettes fiscales et autres.

Déflation : Baisse des prix généralisée, due à une conjoncture de dépression ou à l’effet d’une politique économique qui comprime la demande. Cette baisse engendre généralement une contraction de la production, des salaires, et de la masse monétaires

DEFM : demandes d’emploi en fin de mois. L’ANPE, a la fin de chaque mois, recense les effectifs de demandeurs d’emploi inscrits dans ses fichiers.

Délocalisation : transfert d’unité de production à l’étranger dans le but d’augmenter le taux de profit en bénéficiant de conditions fiscales avantageuses et / ou de coûts salariaux plus faibles. Selon le rapport Arthuis (1993), les « délocalisations consistent pour des produits qui pourraient être fabriqués et consommée dans une même aire géographique, à séparer les lieux de production ou de transformation des marchandises, des lieux ce consommation ». En d’autres termes, il s’agit pour le gestionnaire de fabriquer là où c’est le moins cher et vendre là où il y a du pouvoir d’achat.

Demande effective: demande totale anticipée par les entreprises, sur laquelle se fondent celles-ci pour établir leur plan de production. Elle comprend la demande de biens de consommation comme celle de biens d’équipement. C’est un concept central de l’analyse keynésienne.

Dépression : baisse d’un indicateur de production en volume.

Page 19: LEXIQUE SCIENCES ECONOMIQUES · 2020. 5. 8. · LEXIQUE SCIENCES ECONOMIQUES A Absorption : Opération de concentration ou de regroupement d‘entreprises par lequel une société

Déréglementation : adaptation française du terme deregulation, politique libérale qui vise à supprimer ou assouplir progressivement les règlementations imposées par l’État (par exemple, pour des motifs sociaux, comme le salaire minimum, ou bien de sécurité, alimentaire ou encore de régulation économique, réglementation bancaire, considérés comme nuisibles au bon fonctionnement économique afin de laisser plus de liberté d’action aux entre prises et de renforcer la concurrence sur les marchés. (Critiques de la réglementation et de la bureaucratie qu’a développée dans les années 70 aux Etats-Unis l’école du Public Choice notamment).

Désindexation salariale: fin de la pratique de l’indexation qui consistait pour les salaires à évoluer automatiquement au même rythme que l’inflation. C’est l’un des moyens qui a permis à l’économie française de connaître une désinflation importante au cours des années 1980.

Désinflation: ralentissement de la hausse des prix. (Ne pas confondre avec déflation).

Désinflation compétitive : politique économique de maîtrise des coûts et des prix dans le but d’améliorer la compétitivité, pour augmenter les parts de marché et, donc, la croissance de la production et de l’emploi. (Menée depuis 1983)

Destruction créatrice : processus par lequel Joseph Schumpeter explique l’évolution cyclique de l’activité économique. Chaque phase de croissance correspond à l’exploitation d’une grappe d’innovations impulsée par des innovateurs dynamiques jusqu’à épuisement de leurs effets bénéfiques.

Dette publique : ensemble des emprunts effectués par les administrations publiques (au sens strict par l’État seul). Si elle est à long terme, on parle de dette consolidée; si elle est à court terme, on parle de dette flottante.

Développement : ensemble des transformations des structures démographiques, économiques, sociales et culturelles qui accompagnent la croissance de la production. C’est une notion qui traduit l’aspect structurel et qualitatif de la croissance économique. Pour François Perroux « le développement est la combinaison des changements

Page 20: LEXIQUE SCIENCES ECONOMIQUES · 2020. 5. 8. · LEXIQUE SCIENCES ECONOMIQUES A Absorption : Opération de concentration ou de regroupement d‘entreprises par lequel une société

mentaux et sociaux d’une population qui la rendent apte à faire croître cumulativement et durablement, son produit réel global ». (L’Économie du XX siècle, PUF, 1969).

Ce processus de long terme fait qu’une économie devient plus productive et capable d’assurer les besoins élémentaires de la population (alimentation, santé, éducation, logement).

Développement durable (ou soutenable) : expression utilisée dans le rapport Brundtland, Notre avenir à tous (1987): « c’est le développement qui répond aux besoins présents sans compromettre la capacité des générations à venir à satisfaire leurs propres besoins »

DIPP (décomposition internationale des processus productifs) : décomposition des différents stades de la fabrication d’un produit entre plusieurs pays afin d’en réduire le coût.

Division du travail – Partage du travail soit au sein d’un groupe, en fonction de critères tels que l’âge, le sexe, la qualification.

Elle peut être envisagée de façon très large comme le fait Durkheim – au sein de la société tout entière – ou de façon plus étroite – au sein de la sphère économique.

Division technique du travail: répartition des tâches au sein d’une entreprise. On distingue la division horizontale du travail entre les salariés occupant un même rang hiérarchique de la division verticale du travail entre personnel d’exécution et personnel d’encadrement.

Division internationale du travail (DIT) – Répartition mondiale de la production des biens et des services. L’expression DIT est généralement employée pour désigner la division qui a prévalu au niveau international jusqu’aux années 1960-1970. Celle-ci conservait les caractéristiques des échanges coloniaux : le Sud exportait des matières premières tandis que le Nord exportait des produits manufacturés à forte valeur ajoutée. Le développement du commerce Nord Nord au cours de ces dernières décennies a fait apparaître un autre type de division dite DIPP (division internationale des processus productifs). La multiplication des échanges entre nations de même niveau de développement et de technologies proches a permis une spécialisation sur des créneaux plus étroits et notamment des segments de produits.

Page 21: LEXIQUE SCIENCES ECONOMIQUES · 2020. 5. 8. · LEXIQUE SCIENCES ECONOMIQUES A Absorption : Opération de concentration ou de regroupement d‘entreprises par lequel une société

Droits à polluer : dispositif destiné à borner les émissions polluantes (rejets de CO2, par exemple) par attribution aux firmes concernées de droits à rejeter chaque année une quantité limitée et préétablie du produit en question, sous peine d’amendes proportionnées aux dépassements. Le but du dispositif est d’inciter les entreprises concernées à effectuer des investissements ou à acheter à d’autres entreprises (qui ne les utiliseraient pas complètement) une part de leurs permis. Il s’établit ainsi un » marché des permis d’émission » jugé plus efficace que la réglementation qui imposerait des limites contraignantes pour chaque entreprise : certaines n’auraient peut-être guère de difficultés à dépasser l’objectif qui leur est fixé, tandis que d’autres seraient dans la situation inverse. La collectivité se borne donc à fixer le montant global des limites à ne pas dépasser et distribue à cette fin des permis à chaque entreprise en fonction de ses rejets actuels. Chaque entreprise peut ensuite, sur le marché, vendre les permis non utilisés ou, au contraire, en acheter s’il lui apparaît qu’elle ne peut respecter le niveau de pollution autorisé qui lui a été fixé.

Dualisme du marché du travail: séparation du marché du travail en deux segments principaux qui s’opposent tant par les caractéristiques des emplois qu’ils regroupent que par celles des individus ayant les plus fortes probabilités de les occuper.

On y distingue un marché primaire fortement protégé (emplois stables et salariés qualifiés, bien payés, protégés du chômage, surtout masculins) et un marché secondaire caractérisé par une forte précarité (emplois précaires occupés principalement par des femmes, des jeunes, des immigrés, des personnes non qualifiées).

Dumping : au sens strict, pratique commerciale consistant à vendre sur un marché un produit à un prix inférieur à son coût de production unitaire (vente à perte : pratique illicite). Au sens large, pratique commerciale consistant à vendre sur un marché extérieur un produit à un prix inférieur à celui pratiqué sur le marché national.

E

Page 22: LEXIQUE SCIENCES ECONOMIQUES · 2020. 5. 8. · LEXIQUE SCIENCES ECONOMIQUES A Absorption : Opération de concentration ou de regroupement d‘entreprises par lequel une société

Économies d’échelle: diminution du coût unitaire obtenue lorsque le volume de la production s’élève, par la baisse des coûts unitaires.

Économie informelle ensemble des activités productives qui échappent au contrôle de l’État :

activités domestiques (bricolage, jardinage)

activités non déclarées (travail au noir),

activités illégales (trafic de drogue…).

Concept flou : qui se définit négativement par opposition au mode de production dominant d’une société ; dans les pays capitalistes développés, se présente avant tout comme un moyen d’échapper à l’impôt direct et aux charges sociales (travail au noir, activités légales sous déclarées, activités illégales). Particulièrement développée dans les pays du tiers-monde, elle s’auto-entretient, constituant un moyen pour les individus d’accroître leurs revenus et de résister à la misère.

Effet de levier : effet de l’endettement sur la situation financière d’une entreprise : plus la part du capital emprunté est grande, plus la rentabilité financière augmente. Le recours au crédit n’exerce un tel effet de levier que si le taux de profit est supérieur au taux d’intérêt.

Effet d’éviction : on parle d’effet d’éviction sur un marché financier lorsque la ponction d’un emprunteur (en général l’État qui cherche à financer son déficit budgétaire) s’accroît au point d’exclure les autres emprunteurs du fait du faible volume d’épargne qui reste disponible et /ou de la hausse des taux d’intérêt qui en résulte.

Effort de recherche et développement : L’effort de recherche et développement d’une nation est évalué selon deux approches complémentaires : la dépense intérieure de recherche et de développement (DIRD correspond à l’ensemble des travaux de R et D exécutés sur le territoire national, quelles que soient l’origine et la nationalité des bailleurs de fonds. La dépense nationale de recherche et de développement (DNRD représente l’effort financier des acteurs économiques nationaux, quelle que soit la destination des financements. L’écart entre le montant de la DIRD et celui de la DNRD représente le

Page 23: LEXIQUE SCIENCES ECONOMIQUES · 2020. 5. 8. · LEXIQUE SCIENCES ECONOMIQUES A Absorption : Opération de concentration ou de regroupement d‘entreprises par lequel une société

solde des échanges en matière de R et D entre la France et l’étranger (qui comprend les organisations internationales et l’Union européenne).

Emplois précaires : emplois non permanents, instables, ne bénéficiant pas des mêmes garanties juridiques ni des mêmes avantages sociaux que les emplois dotés d’un contrat à durée indéterminée, et couverts par des conventions collectives d’entreprise ou de branche. On y inclut généralement : l’intérim, les contrats à durée indéterminée et les stages ; une fraction des emplois à temps partiel peut être considérée comme précaire.

Entreprise : agent économique dont la fonction principale est de vendre des biens et / ou des services.

Entreprise multinationale : entreprise ayant des filiales dans plusieurs pays et concevant sa stratégie ainsi que ses structures organisationnelles à l’échelle mondiale

Enrichissement des tâches : introduction d’activités plus attractives voire plus qualifiées dans le travail, confié à un salarié de façon à élever son niveau de responsabilité en même temps que sa motivation.

Épargne : Part non consommée du revenu. Pour les ménages il peut s’agir de liquidités non dépensées, de placement ou d’acquisitions immobilières ; pour les entreprises, elle correspond à la part de l’excédent brut d’exploitation qui n’a pas été versée sous forme de revenus du capital

Equilibre de sous emploi : dans la théorie keynésienne, désigne un volume de production insuffisant pour assurer le plein emploi en raison d’une demande effective insuffisante.

État Gendarme : conception limitative du rôle de l’État cantonné dans ses fonctions régaliennes traditionnelles de protection de l’individu, de la propriété et du territoire national (justice, police, armée).

État Providence: (ou Welfare State chez les Anglo-Saxons) Etat interventionniste, tel qu’il a été mis en place après 1945, qui doit veiller au bien-être de la population en prenant en charge le développement économique et social et la protection sociale (redistribution des revenus)

Page 24: LEXIQUE SCIENCES ECONOMIQUES · 2020. 5. 8. · LEXIQUE SCIENCES ECONOMIQUES A Absorption : Opération de concentration ou de regroupement d‘entreprises par lequel une société

Il vise assurer le bien- être de la population en matière de santé, d’éducation ou de niveau de vie. Au sens strict, le terme désigne le seul système de protection sociale. Au sens large, ses fonctions englobent la politique économique, conjoncturelle et structurelle, et la protection sociale.

Excédent brut d’exploitation: Revenu obtenu par une entreprise à l’issue de toutes ses opérations d’exploitation (directement liées à la production). Il peut être assimilé à la notion de profit.

C’est la part du capital dans le partage de la valeur ajoutée. On l’obtient en soustrayant les charges salariales et les impôts sur la production (et ajoutant les subventions d’exploitation éventuellement reçues).à la valeur ajoutée de l’entreprise.

Expansion : Phase ascendante du cycle économique, assimilable à une phase de croissance.

Exploitation : Chez Marx, désigne le fait que le salarié produit plus de valeur par son travail qu’il n’en reçoit sous forme de salaire, qui ne représente que la valeur de sa force de travail. En ce sens « exploitation » n’est pas synonyme de « pauvreté » ni de conditions de travail particulièrement pénibles, mais désigne le rapport social constitutif du salariat en système capitaliste.

Externalité : influence (positive ou négative) de l’action d’un agent sur le bien être d’un autre agent, qui ne donne pas lieu à une transaction sur le marché. Par exemple, les infrastructures sont en particulier source d’économies externes pour les entreprises (baisses du coût de transport) et pour les ménages (meilleur approvisionnement, meilleures conditions de vie, etc.,), Les services publics sont fréquemment source d’économies externes. En revanche, la pollution, les consommateurs de tabac engendrent des externalités négatives.

Externalisation : processus par lequel une entreprise se décharge de certaines fonctions (nettoyage par exemple) et les fait exécuter par des entreprises spécialisées.

F-G

Page 25: LEXIQUE SCIENCES ECONOMIQUES · 2020. 5. 8. · LEXIQUE SCIENCES ECONOMIQUES A Absorption : Opération de concentration ou de regroupement d‘entreprises par lequel une société

FAB (franco à bord) mode d’évaluation des exportations françaises qui ne tient compte du coût de transport des marchandises que sur le territoire français.

Filiale : société dont plus de la moitié du capital est contrôlée par une autre entreprise appelée « maison mère ».

Fiscalité : réglementation définissant les impôts d’une collectivité locale, d’un pays ou d’une organisation internationale, ainsi que les modalités de leur perception.

Firme multinationale (FMN) – Entreprise qui détient de multiples filiales (unités de production, y compris de services) dans de nombreux pays.

On distingue deux types de FMN :

les firmes à stratégie domestique, ce sont les FMN dont les filiales ont une autonomie propre : elles produisent en fonction des caractéristiques de la demande du pays où elles sont installées et se comportent en quelque sorte comme des entreprises locales

les firmes à stratégie internationale, ce sont celles dont l’objectif est de dégager la rentabilité maximale en répartissant leurs filiales dans l’espace international selon une logique de moindres coûts. Chacune ne réalise qu’une étape du processus productif, selon la logique des avantages comparatifs.

Flexibilité : capacité d’une entreprise à s’adapter aux modifications de son environnement.

Ajustement rapide des quantités, des prix et de la qualité aux variations du volume et de la structure de l’offre et de la demande sur les marchés.

Flexibilité du travail: politique de gestion de la main-d’œuvre mise en place dans les entreprises afin d’adapter leur production aux évolutions (quantitatives et qualitatives) de la demande de leurs clients. La Flexibilité peut porter sur les effectifs, les horaires, les salaires, les qualifications.

C’est l’ensemble des moyens permettant à l’entreprise d’adapter rapidement son organisation productive aux évolutions économiques, On distingue souvent la

Page 26: LEXIQUE SCIENCES ECONOMIQUES · 2020. 5. 8. · LEXIQUE SCIENCES ECONOMIQUES A Absorption : Opération de concentration ou de regroupement d‘entreprises par lequel une société

La flexibilité qualitative interne (développement de la polyvalence des salariés et / ou des équipements automatisés pour accroître l’adaptabilité de l’entreprise),

la flexibilité quantitative interne (modulation du temps de travail et / ou des rémunérations des salariés en fonction de la conjoncture) et

la flexibilité externe (recours aux licenciements, aux emplois temporaires et à la sous-traitance au gré des besoins de l’entreprise).

Fonds monétaire international (FMI): organisme supranational crée par les accords de Bretton Woods (1944) et chargé de financer les déficits commerciaux temporaires pour faciliter le maintien de changes fixes.

Depuis les années 1980, il se consacre essentiellement à l’organisation du financement des pays en crise financière grave, moyennant des conditions économiques très contestées (réduction des dépenses publiques, privatisation, hausse des taux d’intérêt, dévaluation de la monnaie, etc.).

Fordisme– : Terme employé tantôt pour définir une organisation technique du travail, tantôt pour désigner un mode de régulation :

organisation du travail : le fordisme correspond à un approfondissement du taylorisme, puisque y est adjointe l’introduction de la ligne de montage, la standardisation des pièces et des produits mais qui en dépasse les limites en instaurant une politique d’augmentation continue des salaires pour, simultanément, fixer la main-d’œuvre dans l’entreprise, augmenter la productivité et accroître directement ou indirectement la demande qui s’adresse à l’entreprise. (production de masse).

mode de régulation : le fordisme décrit le fonctionnement économique des nations occidentales d’après guerre, caractérisé par les éléments suivants :

o production de masse (standardisation),

o forts gains de productivité (économies d’échelle),

o redistribution de la valeur ajoutée favorable aux salariés,

Page 27: LEXIQUE SCIENCES ECONOMIQUES · 2020. 5. 8. · LEXIQUE SCIENCES ECONOMIQUES A Absorption : Opération de concentration ou de regroupement d‘entreprises par lequel une société

o consommation de masse.

Formation brute de capital fixe (FBCF): définition utilisée par l’INSEE et la Comptabilité Nationale pour désigner l’investissement brut.

Valeur des biens durables neufs acquis pendant l’année considérée par les unités de production, pour être utilisés pendant au moins un an dans leur processus de production. La FBCF est brute, c’est à dire qu’on ne déduit pas de sa valeur l’usure du capital existant : la FBCF est calculée hors amortissement. A partir des comptes de la base 95 (SEC95) les dépenses des entreprises pour acquérir ou se constituer des logiciels informatiques sont incluses dans la FBCF.

La FBCF des ménages dans le cadre de leur activité domestique ne concerne que l’acquisition de logements. Tous les autres achats de biens durables (équipement ménager, automobile, etc.) sont considérés comme de la consommation finale.

Formes particulières d’emploi: toutes formes d’emplois qui ne sont pas des emplois à temps plein et à durée indéterminée (stage, intérim, CDD, travail à temps partiel, emplois saisonniers).

Groupe : ensemble intégré d’entreprises industrielles, commerciales ou financières coordonné par un même centre de décisions.

Groupe de pression, d’intérêt (lobby) : groupe organisé dans le but de défendre des intérêts, notamment en agissant auprès des pouvoirs publics.

Groupe semi autonome : groupe de salariés organisant eux mêmes leurs activités, pour atteindre l’objectif de production défini avec la hiérarchie.

Globalisation financière : consécutive à la vague de déréglementation financière initiée aux Etats Unis au début des années 80, elle se caractérise par l’instauration d’un vaste marché unique des capitaux à l’échelle mondiale. La globalisation financière est la mise en place d’un marché unifié de l’argent au niveau planétaire.

Page 28: LEXIQUE SCIENCES ECONOMIQUES · 2020. 5. 8. · LEXIQUE SCIENCES ECONOMIQUES A Absorption : Opération de concentration ou de regroupement d‘entreprises par lequel une société

H-I-J-K

Holding: société à l’activité purement financière qui détient et gère des participations dans d’autres entreprises afin d’en contrôler l’activité.

IDE (investissement direct à l’étranger) investissement effectué en vue d’acquérir un intérêt durable, voire une prise de contrôle dans une entreprise exerçant ses activités à l’étranger,

Impôt : contribution obligatoire, dont le montant et l’assiette sont votés par les représentants du peuple : Parlement (pour les impôts nationaux) ou assemblées délibératives des collectivités territoriales (pour les impôts locaux).

Indicateur de développement humain (IDH): indice publié par le PNUD (Programme des Nations unies pour le développement) depuis 1990 pour mesurer le niveau de développement d’un pays (ie le progrès humain) en combinant :

le revenu national (pour dresser un état des performances économiques) mesuré par le PIB / habitant

et deux indicateurs sociaux:

les connaissances (pour rendre compte du niveau d’éducation) mesurées par l’alphabétisation des adultes et la moyenne des années d’étude, dans la proportion de deux tiers / un tiers)

l’espérance de vie à la naissance (de façon à traduire le niveau de santé et les conditions d’hygiène)

Les valeurs observées pour chacun de ces indicateurs étant converties sur une échelle allant de 0 (valeur la plus basse) à 1 (valeur la plus haute): plus un pays est humainement développé et plus la valeur de l’indice d développement humain est proche de 1.

Cet indicateur présente l’avantage de prendre en compte des éléments plus qualitatifs que le simple critère du revenu, jusque-là utilisé pour classer les nations.

Page 29: LEXIQUE SCIENCES ECONOMIQUES · 2020. 5. 8. · LEXIQUE SCIENCES ECONOMIQUES A Absorption : Opération de concentration ou de regroupement d‘entreprises par lequel une société

Indexation : technique consistant à lier la valeur d’un bien ou d’un revenu à l’évolution d’une variable de référence pour protéger le capital ou le revenu de l’érosion monétaire.

Indice du coût de la construction : L’indice du coût de la construction (ICC) mesure l’évolution du prix des marchés de construction des bâtiments neufs à usage d’habitation passés entre les maîtres d’ouvrage et les entreprises du bâtiment. Il intègre les marges des entreprises et les gains de productivité. Les prix s’entendent toutes taxes comprises, mais à l’exclusion des honoraires d’architectes et de notaires, des frais d’acquisition du terrain, de voirie et de raccordements.

Trimestriel, l’ICC est établi conjointement par l’Insee et par le ministère chargé de l’équipement et du logement. Cet indicateur de la hausse des prix de la construction sert aussi comme élément d’indexation des loyers Depuis le 1er janvier 1995, la révision du prix des loyers est faite en utilisant la variation de la moyenne de l’ICC sur quatre trimestres (loi n° 94-624 du 21 juillet 1994 relative à l’habitat).L’ICC de référence est décalé de trois trimestres pour correspondre à l’indice sur lequel les loyers sont indexés.

Indice général des loyers : L’indice général des loyers est un indice trimestriel, calculé à partir de l’enquête loyers et charges. Cette enquête prend en compte les résidences principales louées vides en France métropolitaine dans les unités urbaines.

Inflation – Hausse durable et auto-entretenue du niveau général des prix.

Innovation (technique) : introduction dans l’appareil productif des inventions issues de la recherche, C’est la phase de l’exploitation économique de l’invention. Concept clé dans l’analyse de Schumpeter, il recouvre, selon lui, les produits nouveaux, les nouvelles méthodes de production, (ou par un usage nouveau de produits ou d’équipements existants), les nouveaux marchés, les nouveaux types d’organisation industrielle, les nouvelles sources d’énergie ou de matières premières.

ISBLSM : (institutions sans but lucratif au service des ménages) : organismes produisant des services non marchands et dans certains cas,

Page 30: LEXIQUE SCIENCES ECONOMIQUES · 2020. 5. 8. · LEXIQUE SCIENCES ECONOMIQUES A Absorption : Opération de concentration ou de regroupement d‘entreprises par lequel une société

des services marchands sans but lucratif destinés à des groupes particuliers de ménages :

Associations diverses, partis politiques, syndicats de salariés…

Intérim : relation triangulaire dans laquelle interviennent :

un travailleur intérimaire (ou temporaire),

une entreprise de travail temporaire (ETT), employeur juridique du travailleur intérimaire avec qui elle passe un contrat de travail

une entreprise utilisatrice, liée à l’ETT par un contrat de type commercial et pour qui travaille effectivement le travailleur intérimaire pendant un temps donné.

Invention : Découverte qui découle de la recherche fondamentale et appliquée. L’invention conduit à l’innovation, lorsqu’elle trouve un champ d’application dans la sphère productive (rentabilité).

Innovation (technique) : introduction dans l’appareil productif (domaine économique et commercial) des inventions issues de la recherche, C’est la phase de l’exploitation économique de l’invention; elle se traduit par l’apparition de produits nouveaux, de procédés de fabrication nouveaux ou par un usage nouveau de produits ou d’équipements existants

Investissement : au sens étroit acquisition pour une année de moyens de production qui viennent remplacer et / ou accroître le capital productif. L’investissement est net si l’on ne prend en compte que des dépenses d’augmentation du capital, il est brut si l’on inclut les ci penses de renouvellement du capital (amortissements). En d’autres termes, l’investissement est le flux de capital fixe nouveau qui s’incorpore au stock de capital fixe

La comptabilité nationale utilise la dénomination de formation brute de capital fixe. La FBCF correspond à la notion d’investissement matériel brut; elle comprend, en plus de l’investissement des entreprises, celui des ménages et des administrations.

Page 31: LEXIQUE SCIENCES ECONOMIQUES · 2020. 5. 8. · LEXIQUE SCIENCES ECONOMIQUES A Absorption : Opération de concentration ou de regroupement d‘entreprises par lequel une société

Pour les ménages, seuls les acquisitions foncières et immobilières sont considérées comme telles. Pour les entreprises, c’est l’ensemble des achats de biens dont l’usage s’étalera sur plusieurs cycles de production

Investissement de capacité : Acquisition de biens durables en vue d’accroître la quantité produite, à technique inchangée.

Investissement direct à l’étranger (IDE) : investissement effectué en vue d’acquérir un intérêt durable, voire une prise de contrôle dans une entreprise exerçant ses activités à l’étranger (exemple: installation d’une filiale de production ou de distribution).

Investissement immatériel : Dépense effectuée en vue d’accroître l’efficacité à terme de l’entreprise et non comptabilisée au titre de la FBCF, en raison de son caractère non palpable : dépense de formation, de recherche et développement, de publicité, achat de brevet.

Investissement productif : investissement des entreprises en matériels et en constructions pour produire des biens et des services. Les investissements en logement des ménages et les équipements collectifs des administrations publiques n’en font pas partie. Un investissement net est la partie de l’investissement brut (FBCF) qui sert à accroître le stock de capital.

Investissements de portefeuille : Dans la balance des paiements, regroupe l’ensemble des placements à l’étranger présumés à buts uniquement lucratifs (moins de 10 % du capital de l’entreprise étrangère). Les investissements de portefeuille représentent aujourd’hui de très loin le poste le plus important des balances des paiements et ce sont les mouvements de ces capitaux flottants qui sont à l’origine des récentes crises financières (crises mexicaine, asiatique, crise du système monétaire européen…).

Investissement de rationalisation ou de productivité : Acquisition de biens durables en vue d’accroître l’efficacité ou la productivité des facteurs de production. Cette amélioration suppose la modification de la technique de production et se traduit fréquemment par une économie en facteur travail si un supplément de demande ne vient pas compenser cette possibilité de produire autant à quantité de facteur réduite

Page 32: LEXIQUE SCIENCES ECONOMIQUES · 2020. 5. 8. · LEXIQUE SCIENCES ECONOMIQUES A Absorption : Opération de concentration ou de regroupement d‘entreprises par lequel une société

Investissement de remplacement : Acquisition de biens durables en vue de compenser le matériel déclassé en raison de son obsolescence.

Keynes J-M : économiste anglais (1883-1946), il explique la crise de 29 par l’insuffisance de la demande et le rôle de la monnaie. Fondateur de l’approche Macroéconomique, il est partisan de l’intervention active de l’Etat pour sortir d’un équilibre de sous-emploi, et stabiliser les anticipations

Keynésianisme : ensemble des théories explicatives des mécanismes économiques se référant à l’analyse de J.-M. Keynes telle qu’elle apparaît notamment dans sa Théorie générale de l’emploi, de l’intérêt et de la monnaie parue en 1936.

Les référents de l’analyse keynésienne sont issus à la fois des thèses classiques, néoclassiques et marxistes. L’analyse keynésienne se situe dans un cadre macroéconomique; l’équilibre du marché, contrairement aux classiques, peut être un équilibre de sous emploi; le volume de la production est déterminé par les anticipations des entrepreneurs sur le niveau de la demande effective; l’Etat peut être amené à intervenir pour réguler l’économie, au niveau notamment de l’investissement.

L

Libre-échange : Doctrine selon laquelle les états ne doivent en aucun cas entraver par des politiques douanières ou réglementaires les échanges internationaux de biens, de services et de capitaux

Libéralisme : Ensemble d’idées et de doctrines pour lesquelles le principe premier réside dans le respect de la liberté individuelle. On distingue :

– le libéralisme politique, doctrine fondée sur la liberté politique, la liberté de conscience, et qui tend à garantir l’individu contre l’arbitraire du gouvernement ou de toute puissance organisée;

– le libéralisme économique : doctrine selon laquelle il existe des lois naturelles qui équilibrent le marché si aucune intervention perturbatrice n’intervient.

Page 33: LEXIQUE SCIENCES ECONOMIQUES · 2020. 5. 8. · LEXIQUE SCIENCES ECONOMIQUES A Absorption : Opération de concentration ou de regroupement d‘entreprises par lequel une société

Le libéralisme économique préconise la libre concurrence, la liberté du travail, le libre jeu des échanges, le « laisser faire, laisser passer », l’intervention minimum de l’État.

Des abus de langage assimilent capitalisme et libéralisme.

Logement : Un logement est un local séparé et indépendant utilisé pour l’habitation. Un logement habité de façon permanente est une résidence principale.

Dans les recensements et les enquêtes auprès de la population, les personnes sont repérées par leur résidence principale.

L’ensemble des personnes qui habitent une même résidence principale forment un ménage au sens statistique (même s’il n’y a qu’une personne ou qu’elles n’ont pas de relations de famille).

Toute la population ne réside pas dans des logements ; certaines personnes résident dans des bâtiments à usage collectif (casernes, maisons de retraite, services de long séjour des hôpitaux, couvents, prisons, etc.), d’autres vivent dans des habitations mobiles (roulottes, caravanes, péniches).

Nombre de pièces : Il s’agit du nombre de pièces d’habitation (y compris la cuisine si celle-ci a plus de 12 m2). Ce nombre ne comprend pas les pièces à usage professionnel, les entrées, couloirs, salles de bains, etc.

Une résidence secondaire est utilisée une partie de l’année seulement ou par intermittence (souvent pour les vacances ou le week-end) par son propriétaire ou en location (les personnes qui s’y trouvent, le cas échéant, au moment du recensement sont recensées dans leur résidence principale).

Un logement occasionnel est un logement utilisé une partie de l’année ou par intermittence pour des raisons professionnelles (les personnes qui s’y trouvent, le cas échéant, au moment du recensement sont recensées dans leur résidence principale).

Un logement vacant est un logement non occupé même à titre secondaire ou occasionnel. En principe, il est disponible pour la vente ou pour la location.

Page 34: LEXIQUE SCIENCES ECONOMIQUES · 2020. 5. 8. · LEXIQUE SCIENCES ECONOMIQUES A Absorption : Opération de concentration ou de regroupement d‘entreprises par lequel une société

Les logements neufs achevés mais non encore occupés à la date du recensement ou de l’enquête sont classés parmi les logements vacants même s’ils appartiennent à un acquéreur.

Logement » sans confort » : Logement sans eau, ou avec l’eau seulement, ou avec eau et WC sans installation sanitaire (douche ou petite baignoire), ou installation sanitaire sans WC.

Logement » avec confort » : Logement équipé de WC, installation sanitaire (douche ou petite baignoire) ou grande baignoire sans chauffage central.

Logement » tout confort » : Logement équipé de WC intérieurs, d’au moins une salle de bains et du chauffage central. Par convention, un logement surpeuplé compte plus d’une personne par pièce (hors cuisine, salle de bain, couloirs, pièces à usage professionnel, etc.).

Lois Auroux : lois promulguées en 1982 pour « restaurer les droits individuels et collectifs des salariés dans l’entreprise ». L’une des principales dispositions est l’obligation de négocier, entre partenaires sociaux, les salaires, les classifications, le temps et l’organisation du travail.

Lutte de classes : antagonismes entre classes sociales. Pour Marx, elle constitue le moteur de l’Histoire. Chaque société est supposée connaître une succession d’étapes, chacune se caractérisant par un mode de production spécifique mais qui dans tous les cas de figure est à l’origine d’une césure entre dominants et dominés. Cette opposition conduit à la lutte, le système éclate lorsqu’elle devient exacerbée, Dans le cadre des sociétés capitalistes la lutte découle de la confrontation entre la bourgeoisie, seule détentrice des moyens de production, et le prolétariat, détenteur de sa seule force de travail.

M

Macroéconomie : approche de l’analyse économique fondée sur l’étude de quantités globales ou d’agrégats correspondant aux actes économiques essentiels : production nationale, consommation, épargne, investissement, importation, etc.

Page 35: LEXIQUE SCIENCES ECONOMIQUES · 2020. 5. 8. · LEXIQUE SCIENCES ECONOMIQUES A Absorption : Opération de concentration ou de regroupement d‘entreprises par lequel une société

«Main invisible » : expression employée par A. Smith dans Recherches sur la nature et les causes de la richesse des nations, 1776. Cette « main invisible » conduit chaque individu, (alors qu’il ne travaille que pour son avantage personnel), à travailler inconsciemment de façon très efficace pour la collectivité. Il s’agit d’un processus inconscient qui mène des intérêts particuliers à l’intérêt général.

Marché : Institution caractérisée par l’échange de biens et services en fonction de la valeur prêtée à ceux-ci, et indépendant des liens sociaux entre les partenaires.

Marché des changes : marché sur lequel sont confrontées les offres et les demandes de devises.

Marché financier : marché des capitaux a long terme; au sens étroit, synonyme de marché boursier.

Marché monétaire : lieu fictif, marché de l’argent à court terme entre intermédiaires financiers; les prêts de liquidité se font à un taux d’intérêt fixé à chaque période (par exemple: taux d’intérêt au jour le jour); au sens large, c’est le marché des capitaux à court terme.

Il se compose du marché interbancaire, réservé aux institutions financières, et du marché monétaire au sens large, sur lequel tous les agents économiques peuvent échanger des titres courts (SICAV, entreprises…).

Marché du travail : Lieu abstrait où se rencontrent une offre de travail émanant des salariés et une demande émanant des employeurs (notion néoclassique). En théorie, la confrontation des deux conduit à la détermination simultanée du volume d’embauche et de la rémunération d’équilibre. De fait, pour les libéraux, il suffit que les salaires soient flexibles pour que l’équilibre soit en permanence réalisé. Cette représentation est sujette à de vives critiques, les sources de segmentations sont nombreuses (qualification, absence de mobilité géographique) de telle sorte qu’il conviendrait d’admettre l’existence d’une pluralité de marchés.Pour les keynésiens, il n’y a pas à proprement parler de marché du travail.

Ménage (au sens de l’INSEE) : ensemble des personnes habitant le même logement, quels que soient les liens qui les unissent. Il est le plus

Page 36: LEXIQUE SCIENCES ECONOMIQUES · 2020. 5. 8. · LEXIQUE SCIENCES ECONOMIQUES A Absorption : Opération de concentration ou de regroupement d‘entreprises par lequel une société

souvent constitué d’une seule famille, mais il peut tout aussi bien en comprendre zéro, deux ou plus; il peut également se limiter à une seule personne.

Microéconomie : approche de l’analyse économique fondée sur l’étude du comportement des unités individuelles dans leurs opérations de production, consommation, épargne, etc.

Mondialisation : Extension des activités économiques à l’échelle de la planète : cela correspond à une accélération de l’internationalisation des économies. IL s’agit d’une configuration mondiale dans laquelle un espace économique de plus en plus intégré déborde le cadre tracé par les frontières des États Nations (par la transnationalisation des firmes, la mondialisation des marchés de capitaux …). Développement depuis la vague de déréglementation initiée aux USA au début des années 1980.

Monétarisme : courant de pensée économique qui privilégie le rôle de la monnaie comme variable explicative de 1 inflation. Il s’agit d’une analyse d’inspiration libérale et le principal théoricien en est aujourd’hui Milton Friedman.

Monopole naturel : situation de monopole (1 seule firme) où seule une grande entreprise (EDF par exemple) peut répondre à la demande (les coûts fixes sont très élevés, les rendements sont croissants).

Multiplicateur : mécanisme central dans la théorie keynésienne, par lequel un supplément d’investissement (par exemple une dépense nouvelle de l’État) engendrent une hausse plus que proportionnelle du revenu et donc de l’emploi.

En effet, un investissement suscite une hausse de production qui entraîne une hausse des revenus qui se répercutera en partie par une hausse de la consommation, qui à son tour déclenchera une deuxième vague de hausse de la production. Au total la hausse de la production qui résulte d’un investissement est égale à k fois le montant investi

k = 1/ (1 – c) où k représente le multiplicateur d’investissement, c représente la propension marginale à consommer.

Page 37: LEXIQUE SCIENCES ECONOMIQUES · 2020. 5. 8. · LEXIQUE SCIENCES ECONOMIQUES A Absorption : Opération de concentration ou de regroupement d‘entreprises par lequel une société

N-O

Néoclassique (école) : ensemble d’économistes de la deuxième moitié du XIXe siècle dans la lignée des classiques dont ils ne s’écartent que sur un point : celui de la valeur travail à laquelle ils substituent la valeur utilité. ‘L’Utilité se mesure à la marge (W.S. Jevons, Léon Walras, Vilfredo Pareto).

Niveau de vie : ensemble des biens et des services dont peut disposer une personne ou un ensemble de personnes.

Nouveaux pays industrialisés (NPI) : ensemble hétérogène des pays en développement qui ont réussi leur décollage économique depuis une vingtaine d’années. Ils se caractérisent par un rythme de croissance économique, très rapide (effort massif d’investissements), une part importante du secteur manufacturier dans le PNB et les exportations, un degré d’ouverture sur l’extérieur très élevé. (Les exportations inquiètent certaines branches des pays développés).

Dans la première génération de NPI (années 1970), sont classés les quatre « dragons » du Sud-Est asiatique (Taiwan, Hong Kong, Singapour, Corée du Sud) et, en Amérique latine, le Brésil, le Mexique et l’Argentine.

Obligation : titre émis par un emprunteur collectant des fonds pour une période d’au moins cinq ans et précisant les conditions de rémunération (taux d’intérêt, modalités de versement, existence éventuelle de primes tirées au sort…) et de remboursement (échéance, modalités de remboursement…).

Obsolescence : fait, pour un bien, d’être techniquement périmé (indépendamment de toute usure physique).

Profitabilité : écart entre la rentabilité financière (rendement des capitaux propres) dans l’entreprise et la rémunération moyenne des placements financiers longs (taux d’intérêt réel à long terme). Une faible ‘profitabilité détourne l’épargne des entreprises de l’investissement en faveur du placement.

OMC (Organisation Mondiale du Commerce) : Organisation internationale prolongeant le GATT (General Agreement on Tarifs ans Trade) depuis 1995, et chargée de veiller au respect des accords

Page 38: LEXIQUE SCIENCES ECONOMIQUES · 2020. 5. 8. · LEXIQUE SCIENCES ECONOMIQUES A Absorption : Opération de concentration ou de regroupement d‘entreprises par lequel une société

internationaux réglementant le commerce des marchandises et des services, des droits de la propriété intellectuelle, ainsi que du règlement des différends commerciaux.

Offre publique d’achat (OPA) : proposition conditionnelle d’achat d’actions d’une société cotée en Bourse effectuée auprès de l’ensemble des détenteurs de ce titre, à un prix déterminé et valable durant une période déterminée (en général trois semaines à un mois).

OPEP : L’organisation des pays exportateurs de pétrole est un cartel de pays producteurs né en 1960.

Organisation scientifique du travail (OST): organisation dont les principes ont et définis par FW Taylor à la fin du XIXe siècle (voir taylorisme).

P

Pacte de, stabilité et de croissance (PSC): pacte de discipline budgétaire contraignant les pays de l’euro à maintenir leurs déficits publics dans les mêmes limites que celles exigées pour le passage à l’euro. (Déficit public < 3% di PIB et Dette publique < 60 % du PIB)

Pauvreté : on distingue deux types de pauvreté :

1. la pauvreté absolue : situation dans laquelle l’individu ne parvient pas à satisfaire les besoins propres à sa survie

2. la pauvreté relative : état de bien-être inférieur à la norme d’un pays donné, c’est à dire la situation dans laquelle l’individu peut être considéré comme pauvre comparativement aux autres, compte tenu de ce qu’il est usuel de posséder dans la nation où il se trouve. (absence ou faible niveau de revenu, faible niveau d’éducation …

De nombreuses tentatives ont été effectuées pour tenter de trouver une mesure de la pauvreté. Ainsi sont considérés comme pauvres en France ceux qui disposent de revenus inférieurs à 50 % du revenu médian

Page 39: LEXIQUE SCIENCES ECONOMIQUES · 2020. 5. 8. · LEXIQUE SCIENCES ECONOMIQUES A Absorption : Opération de concentration ou de regroupement d‘entreprises par lequel une société

L’Union Européenne estime actuellement qu’un ménage pauvre est celui dont les revenus sont inférieurs de moitié à la moyenne des revenus des pays membres dans lequel il vit.

Le seuil de pauvreté (défini en unités monétaires) désigne le seuil en deçà duquel les besoins essentiels ne sont pas satisfaits dans une société et à une époque données.

Pour les sociologues, les pauvres sont ceux, qui, privés de certaines ressources matérielles en sont réduits à se comporter comme des exclus.

Pays les moins avancés (PMA): groupe de pays en voie de développement défini par l’ONU depuis 1970, qui comporte aujourd’hui 40 pays les plus pauvres du monde. Ce sont les pays qui ont le niveau de vie le plus faible, une espérance de vie très basse, une économie à dominante agricole, très peu industrialisée,

Professions et catégories sociales (PCS) –. Outil de classement de la population en un nombre restreint de grandes catégories présentant chacune une certaine homogénéité sociale. Ils découlent de la nomenclature élaborée et utilisée par l’INSEE, qui classe la population active en 489 professions, regroupées en 32 catégories socioprofessionnelles puis en six groupes sociaux. Le regroupement est effectué à partir d’une pluralité de critères : le statut, profession, le secteur d’activité, la qualification, la position dans la hiérarchie professionnelle, taille de l’entreprise… mais en aucun cas la rémunération n’en fait partie.

PME (Petite et Moyenne Entreprise) : dans l’acceptation la plus courante, entreprise employant moins de 500 salariés (une petite entreprise en employant moins de 50).

PIB Produit intérieur brut : mesure de la production, c’est-à-dire la création des biens et des services habituellement changés sur un marché et / ou obtenus à l’aide de facteurs de production s’échangeant sur un marché.

Il peut se calculer comme la somme des valeurs ajoutées brutes (VAB) réalisées par les différentes branches de l’économie, de la TVA grevant les produits, et des droits de douane de l’ensemble des secteurs institutionnels résidents.

Page 40: LEXIQUE SCIENCES ECONOMIQUES · 2020. 5. 8. · LEXIQUE SCIENCES ECONOMIQUES A Absorption : Opération de concentration ou de regroupement d‘entreprises par lequel une société

C’est aussi le résultat de l’addition de la consommation finale, la FBCF, la variation de stocks, les exportations auxquelles on soustrait les importations.

Il est aussi égal à la somme des rémunérations des salariés versées par les unités résidentes, des excédents bruts d’exploitation de ces unités et des impôts liés à la production et l’importation versés, nets des subventions d’exploitation reçues.

On distingue le PIB marchand, évalué au prix du marché, et le PIB non marchand, évalué au coût des facteurs.

Plus-value : différence (gain) entre le prix de revente d’un actif et son prix d’achat.

Dans l’analyse marxiste, différence entre la valeur créée par la force de travail et la rémunération de cette force de travail (valeur des biens-salaire nécessaires à la reproduction de celle-ci) : l’extorsion de cette plus-value par le capitaliste manifeste l’existence de l’exploitation du prolétariat par la bourgeoisie.

La hausse de la plus value absolue est obtenue par l’allongement du temps de travail ou par l’intensification du travail. La hausse de la plus value relative est obtenue par la diminution de la valeur de la force de travail, conséquence directe des gains de productivité dans le secteur des biens de consommation.

Politique budgétaire : Compartiment de la politique économique qui se définit par son moyen : l’utilisation du budget de l’État (recettes / dépenses). Son principal mode d’action est de modifier le volume et la structure de la demande. Son rôle devient prioritaire dans le cadre d’une politique de relance.

Politique conjoncturelle : ensemble des mesures prises par l’État pour encadrer à court/moyen terme le fonctionnement du marché, en vue de maintenir ou rétablir, après les avoir hiérarchisés, les objectifs d’équilibres macroéconomiques (croissance de la production, stabilité des prix, plein emploi, équilibre extérieur).

Page 41: LEXIQUE SCIENCES ECONOMIQUES · 2020. 5. 8. · LEXIQUE SCIENCES ECONOMIQUES A Absorption : Opération de concentration ou de regroupement d‘entreprises par lequel une société

Moyens : politique monétaire, fiscale, budgétaire, des revenus, des relations extérieures et notamment du taux de change. Synonyme fréquent : politique économique.

Politiques actives de l’emploi : politiques qui visent (la situation économique et la politique économique étant déterminantes pour le niveau de l’emploi) à augmenter la demande de travail et à faciliter l’ajustement offre / demande de travail :

subventions aux activités en difficulté temporaire,

baisse du coût relatif du travail (en particulier par allégement des charges sociales),

aides à la création d’emplois. -emplois publics, assouplissement de la réglementation sociale, formation pour augmenter l’employabilité et la mobilité géographique et professionnelle de la main-d’œuvre,

meilleure circulation de l’information sur les offres et demandes d’emploi …

Politiques passives de l’emploi : politiques qui cherchent, face au chômage, soit à le rendre socialement tolérable par l’indemnisation des chômeurs, soit à le réduire par la limitation de l’offre de travail, la demande de travail étant considérée comme donnée par les conditions économique générales (voir Traitement social du chômage); elles peuvent également chercher à le réduire en incitant au partage du travail (baisse de la durée du travail, développement du travail à temps partiel).

Politique économique: ensemble des décisions prises par les pouvoirs publics visant à atteindre des objectifs relatifs à la situation économique d’une région, d’un pays ou d’un ensemble de pays.

Politique de l’offre : D’inspiration libérale, elle reprend en quelque sorte la loi de Say selon laquelle « l’offre crée sa propre demande », en conséquence de quoi il n’est pas besoin de se soucier des débouchés

Cette politique préconisée par les économistes de l’offre (A. Laffer) a pour objectif de libérer l’économie des contraintes pour favoriser l’investissement (subventions, allègements fiscaux.. .) et l’épargne. Elle peut être structurelle (déréglementation, privatisations …).

Page 42: LEXIQUE SCIENCES ECONOMIQUES · 2020. 5. 8. · LEXIQUE SCIENCES ECONOMIQUES A Absorption : Opération de concentration ou de regroupement d‘entreprises par lequel une société

Seule la rentabilité des entreprises est à même de générer la croissance.

Politique monétaire : politique qui consiste à fournir les liquidités nécessaires au bon fonctionnement et à la croissance de l’économie tout en veillant à la stabilité de la monnaie, Les instruments sont divers: encadrement du crédit, action sur les taux d’intérêt et / ou les réserves obligatoires, intervention sur le marché monétaire.

Politique de relance : action de l’État sur la demande (consommation, investissement) afin d’augmenter la production et l’emploi. Elle repose sur le mécanisme du multiplicateur et utilise prioritairement l’instrument budgétaire.

Politique de rigueur : action de l’État visant à réduire l’inflation et le déficit extérieur. Elle passe par un assainissement financier – politique monétaire restrictive, recherche de l’équilibre budgétaire – et une rigueur salariale destinée à modifier le partage de la valeur ajoutée plus favorablement aux entreprises et à réduire les tensions inflationnistes liées aux salaires (coûts et demande). Politique aussi appelée politique de stabilisation ou politique d’austérité.

Politique menée depuis 1983 en France.

Politique structurelle : politique dont les effets se font sentir à moyen et long terme (au-delà de deux ans) ayant pour but d’améliorer les structures et les bases de l’économie (politique industrielle, politique de la recherche, aménagement du territoire..).°

Population active : ensemble des personnes qui exercent ou cherchent à exercer une activité professionnelle rémunérée. Les chômeurs sont donc inclus dans la population active

Population active occupée : ensemble des actifs ayant un emploi.

Population inactive : ensemble des personnes n’exerçant pas ou ne cherchant pas à exercer une activité rémunérée. Comprend les femmes au foyer, les retraités, les élèves et les étudiants.

Pouvoir d’achat : quantité de biens et de services qu’une somme d’argent permet d’acheter, Cette quantité dépend évidemment du niveau

Page 43: LEXIQUE SCIENCES ECONOMIQUES · 2020. 5. 8. · LEXIQUE SCIENCES ECONOMIQUES A Absorption : Opération de concentration ou de regroupement d‘entreprises par lequel une société

des prix : le pouvoir d’achat d’un revenu constant diminue d’autant plus que les prix augmentent.

Précarité : Emploi ou situation sociale dont le terme et l’évolution sont incertains et ne permettent pas de projection dans l’avenir.

La précarité professionnelle est une situation instable dans laquelle se trouvent les personnes qui ne possèdent pas un contrat à durée indéterminée.

La précarité sociale désigne l’état de personnes dont la situation familiale peut être remise en question à tout moment.

Prélèvements obligatoires : contributions obligatoires (impôt et taxes plus cotisations sociales) prélevées au bénéfice des administrations publiques.

Prestations sociales : versements à but social effectués au profit des ménages par les administrations publiques (et de manière résiduelle par les entreprises), à savoir :

retraites, indemnités journalières de maladie ou de chômage, pensions d’invalidité, remboursement des dépenses de santé, prestations familiales, allocations de logement.

Privatisation : opération de transfert du capital d’une entreprise publique à des actionnaires privés.

Productivité: rapport entre la production réalisée et le ou les facteurs qui ont permis de l’obtenir.

La productivité (apparente) du travail est le rapport entre la valeur ajoutée (volume physique de la production) et la quantité de travail (représentés soit par le nombre de travailleurs soit par le nombre total d’heures travaillées).

La productivité (apparente) du capital est le rapport entre la valeur ajoutée et le stock de capital.

La productivité totale des facteurs est le rapport entre le volume de production et le volume de l’ensemble des facteurs (travail + capital + consommations intermédiaires).

Page 44: LEXIQUE SCIENCES ECONOMIQUES · 2020. 5. 8. · LEXIQUE SCIENCES ECONOMIQUES A Absorption : Opération de concentration ou de regroupement d‘entreprises par lequel une société

Devant les difficultés à imputer les progrès de productivité à un seul facteur de production pris isolément, les économistes préfèrent calculer une productivité globale pour mesurer le progrès technique.

Production : activité destinée à créer un bien ou un service en vue de satisfaire un besoin, à partir des facteurs de production (travail, capital, ressources naturelles).

Production marchande : production de biens et de services s’échangeant, ou susceptibles de s’échanger, sur un marché à un prix couvrant au moins les coûts de production. Tous les biens sont considérés comme marchands.

Production non marchande : production de services fournis à la collectivité (ou à un groupe de ménages) à titre gratuit ou quasi gratuit, ainsi que de services produits par les ménages au titre d’employeur de personnel domestique.

Profit : revenu de l’entreprise provenant de l’excédent de ses recettes sur l’ensemble de ses coûts de production et de distribution.

En termes généraux désigne le surplus créé par une production après rémunération des producteurs et amortissement du matériel. C’est donc la part de la production qui échappe à la nécessité de reproduction de l’existant. Chez Marx, il est l’objet de la lutte des classes, et c’est son accaparement qui définit les classes dominantes.

Vocabulaire généralement utilisé dans le champ de la théorie économique pure, aucun agrégat comptable ne représente exactement le profit, mais la notion se rapproche de celle d’Excédent Brut d’Exploitation, ou encore de rentabilité financière.

Progrès technique : amélioration des techniques de production utilisées permettant une économie de temps par unité produite.

Propension à consommer : fraction du revenu consacrée à la consommation. Quand on rapporte ainsi simplement la consommation au revenu, il s’agit de la propension moyenne à consommer. Mais si le revenu change, on peut calculer le rapport entre la variation des dépenses de consommation consécutive à ce changement et la variation du revenu. On obtient alors la propension marginale à consommer, On peut selon

Page 45: LEXIQUE SCIENCES ECONOMIQUES · 2020. 5. 8. · LEXIQUE SCIENCES ECONOMIQUES A Absorption : Opération de concentration ou de regroupement d‘entreprises par lequel une société

les mêmes principes calculer une propension moyenne et une propension marginale à épargner.

Protectionnisme : situation dans laquelle un pays se protège de la concurrence étrangère en limitant ses importations par des droits de douane, des contingentements ou des réglementations spécifiques. Au sens large, subventions directes ou indirectes à l’exportation, ou toute pratique contraire au libre-échange.

Protection sociale : Système collectif de prise en charge d’un certain nombre de risques (maladie, vieillesse, chômage) et/ou de situations économiquement contraignantes (maternité, famille nombreuse, invalidité). Elle correspond à l’intervention sociale de l’état mise en œuvre par la Sécurité sociale, les ASSEDIC principalement, et par l’État et les collectivités locales

La protection sociale française repose sur le principe de solidarité professionnelle (droit à prestations acquis par les cotisations payées en raison du travail) complété par un système d’assistance (minimum vieillesse, prestations familiales, etc.).

PSERE : population sans emploi à la recherche d’un emploi.

Mesure du chômage fournie par l’INSEE (enquête annuelle). Un chômeur PSERE doit remplir simultanément les critères suivants :

Rechercher un emploi.

Accomplir des démarches effectives de recherche.

Etre disponible pour prendre un emploi éventuel.

N’avoir eu aucune occupation professionnelle au cours de la semaine de référence.

Q-R

Récession : Phase du cycle économique au cours de laquelle la croissance du PIB ralentit, voire devient négative.

Page 46: LEXIQUE SCIENCES ECONOMIQUES · 2020. 5. 8. · LEXIQUE SCIENCES ECONOMIQUES A Absorption : Opération de concentration ou de regroupement d‘entreprises par lequel une société

Recherche et développement : Ensemble du processus qui permet les découvertes fondamentales et éventuellement leur application économique :

– recherche fondamentale

– découverte

– recherche appliquée

– invention

– innovation

– production et commercialisation

Redistribution : Opération de prélèvement d’une partie des revenus primaires pour les réallouer selon d’autres critères que la participation directe à la production (par exemple, les allocations familiales sont prélevées sur tous, et attribuées sous forme d’allocation en fonction du nombre d’enfants).

Rééchelonnement : réaménagement d’une dette par report dans le temps des échéances de son calendrier initial de remboursement, il peut en couvrir seulement le principal (sous forme de différé d’amortissement) ou la totalité du service (amortissement + intérêts).

Les autres formes de réaménagement d’une dette sont la consolidation (transformation d’une dette à court terme en dette à long terme) et le refinancement (nouveau prêt, consenti à des conditions différentes, du montant de la dette exigible, qu’il sert à rembourser) : on parle alors de restructuration de la dette.

Réel/nominal : « Réel » signifie exprimé en monnaie constante, c’est-à-dire que les variations du niveau des prix entre deux dates sont corrigées pour rendre comparables les données. Ainsi, le salaire réel exprime le pouvoir d’achat de ce salaire.

Nominal, par opposition, signifie que les données n’ont pas été corrigées. La valeur de l’unité monétaire est celle qu’elle avait à la date de collecte des données, donc différente de celle d’autres données. Par exemple, le taux d’intérêt nominal est celui qui a été conclu au moment du contrat,

Page 47: LEXIQUE SCIENCES ECONOMIQUES · 2020. 5. 8. · LEXIQUE SCIENCES ECONOMIQUES A Absorption : Opération de concentration ou de regroupement d‘entreprises par lequel une société

les intérêts nominaux versés seront fixes mais ne représenteront pas le même pouvoir d’achat pour leur bénéficiaire.

Relations humaines (école des) : Mouvement de psychologie sociale visant à réduire les effets de l’O.S.T., en considérant les salariées comme des personnes, abstraction faite de leur fonction et de leur position dans l’entreprise (développement de l’information, lutte contre la monotonie du travail, amélioration du cadre de travail…).

Rentabilité (économique): pour une entreprise, elle se définit comme le rapport entre les revenus obtenus et le capital engagé. Cet indicateur peut donc être assimilé à un taux de profit; il est généralement calculé en rapportant l’excédent brut d’exploitation (EBE) au capital fixe brut engagé en valeur.

Rentabilité financière : rentabilité des fonds propres évaluée au moyen du rapport entre le profit destiné aux actionnaires (dividendes) et la valeur des capitaux propres qu’ils ont apportés dans l’entreprise

Revenu : « Ce qu’on peut dépenser sans s’appauvrir » – part de la richesse produite perçue dans l’année par un agent économique

Revenu disponible : revenu restant à la libre disposition de son détenteur après paiement des cotisations sociales et des impôts indirects.

Revenu minimum : garantie de ressources accordée par les pouvoirs publics à certaines catégories de ménages. Le revenu minimum d’insertion (RMI) : a été créé en France par la loi du 1er décembre 1988. C’est une allocation différentielle qui permet aux bénéficiaires (toute personne résidant en France d’au moins 25 ans) d’atteindre un certain niveau de ressources garanties.

Revenu National Brut (RNB) : alors que le PIB comptabilise les valeurs ajoutées réalisées sur le territoire métropolitain par les unités institutionnelles résidentes (critères de territorialité), le RNB comptabilise les VA réalisées par les unités institutionnelles françaises (critères de nationalité) sur le territoire métropolitain et à l’étranger.

(Valeur du PIB à laquelle on ajoute les revenus de facteurs en provenance du reste du monde et à laquelle on soustrait les revenus de facteurs versés au reste du monde).

Page 48: LEXIQUE SCIENCES ECONOMIQUES · 2020. 5. 8. · LEXIQUE SCIENCES ECONOMIQUES A Absorption : Opération de concentration ou de regroupement d‘entreprises par lequel une société

Revenus primaires : ensemble des revenus du travail et de la propriété.

Revenus de transfert (ou sociaux) : revenus issus des mécanismes de redistribution, Ce sont les prestations familiales, les pensions de retraites, les allocations de chômage, les prestations de la Sécurité sociale, etc.

S

Salaire : Revenu du travail, versé en contrepartie de la mise à disposition d’un employeur, pour un temps limité, de la force de travail du salarié.

Salaire brut : salaire avant déduction des cotisations sociales salariales.

Salaire d’équilibre : dans la théorie néoclassique du marché du travail, salaire qui permet l’ajustement entre l’offre et la demande de travail.

Salaire direct : salaire directement perçu par le salarié.

Salaire disponible : part du salaire qui reste à disposition des salariés après paiement des impôts directs et des cotisations sociales et après perception des prestations sociales (voir Revenu disponible).

Salaire indirect : ensemble des cotisations sociales – salariales et patronales -, celles-ci constituant des versements effectués pour le salarié (même s’il ne les touche pas directement).

Salaire minimum : salaire en dessous duquel un travailleur ne peut légalement être employé (voir SMIC).

Salaire net : salaire après déduction des cotisations sociales salariales,

Salaire nominal : salaire à prix courants. Salaire réel : salaire à prix constants.

Secteur d’activité : Regroupement d’entreprises ayant la même activité principale. La classification de Colin Clark (1940’s) distingue trois secteurs :

– secteur primaire : regroupement des entreprises ayant pour activité principale l’exploitation du sol ou du sous-sol

Page 49: LEXIQUE SCIENCES ECONOMIQUES · 2020. 5. 8. · LEXIQUE SCIENCES ECONOMIQUES A Absorption : Opération de concentration ou de regroupement d‘entreprises par lequel une société

– secteur secondaire : ensemble des entreprises ayant pour activité principale la transformation des matières premières et des produits semi-finis

– secteur tertiaire : ensemble des autres entreprises, pour l’essentiel des entreprises prestataires de services.

La classification de Fourastié retient comme critère de regroupement le degré d’introduction du progrès technique. Elle aboutit finalement à un classement assez voisin, le secteur primaire regroupant les entreprises à degré moyen d’intégration du progrès technique (agriculture), le secteur secondaire regroupant les entreprises à fort degré d’intégration du progrès technique (industrie), le tertiaire regroupant les entreprises à faible degré d’intégration du progrès technique (services). De fait, quelle que soit la classification retenue, on retrouve la même limite, le secteur tertiaire devient démesuré par rapport aux autres et de nature très hétérogène

Secteur informel : ensemble des activités économiques qui échappent l’économie officielle, réglementée et repérée par les statistiques nationales. Activités appelées aussi « économie souterraine ».

Segmentation du marché du travail : division du marché en plusieurs « sous-marchés » relativement étanches, selon les caractéristiques des emplois et des travailleurs. Voir Dualisme.

Service public :

Au sens large, organisme public produisant un service public.

Une activité est dite de « service public » lorsqu’elle est utile à l’ensemble de la collectivité. Elle peut être assurée même lorsqu’elle n’est pas rentable financièrement (lignes secondaires de chemin de fer…).

Au sens strict, activité d’intérêt général assurée sous le contrôle de la puissance publique par un organisme public ou un organisme privé bénéficiant d’une délégation de service public.

Service universel : Service minimum auquel tous les utilisateurs et les consommateurs ont accès à un prix abordable, compte tenu des circonstances nationales spécifiques

Page 50: LEXIQUE SCIENCES ECONOMIQUES · 2020. 5. 8. · LEXIQUE SCIENCES ECONOMIQUES A Absorption : Opération de concentration ou de regroupement d‘entreprises par lequel une société

SMIC : salaire minimum interprofessionnel de croissance qui en 1969 a remplacé le SMIG (salaire minimum interprofessionnel garanti).

Socialisme : régime social caractérisé par la propriété collective des moyens de production, ceci afin de réduire les inégalités sociales pouvant exister entre les classes et supprimer l’exploitation de l’homme par l’homme. Par extension, le terme (ou plutôt le qualificatif socialiste) désigne les partisans de ce système social ou même, plus largement, ceux qui souhaitent contrôler les mécanismes d’une économie de marché produisant des inégalités jugées excessives.

Sous-traitance : activité exercée par une entreprise (le plus souvent une PME) en réponse à une commande d’une grande entreprise (donneuse d’ordres).

Sous-emploi : au sens large, synonyme de chômage. Au sens de l’INSEE, ensemble des personnes ayant un emploi mais qui travaillent involontairement moins que la durée normale du travail et qui souhaiteraient travailler davantage.

C’est aussi l’expression employée par Keynes pour indiquer que l’on se trouve en deçà du niveau de plein emploi.

Stagflation : Néologisme formé au milieu des années 1960 par contraction de stagnation et d’inflation. Situation économique caractérisée par la juxtaposition d’une tendance à la stagnation de la croissance économique (d’ou montée du chômage) et de la hausse générale des prix (situation connue au cours des années 1970 par les pays industrialisés).

Substitution capital travail : modification de la proportion des facteurs employés dans la combinaison productive en faveur du capital. Cette tendance de long terme naît de l’augmentation du prix du travail relativement au capital, du fait du progrès technique.

Subsidiarité : En termes d’organisation des pouvoirs publics, principe selon lequel toute décision doit incomber au niveau le plus bas qui permette son application. Le Traité de Maastricht présente la subsidiarité comme une règle d’organisation de l’Union Européenne.

Page 51: LEXIQUE SCIENCES ECONOMIQUES · 2020. 5. 8. · LEXIQUE SCIENCES ECONOMIQUES A Absorption : Opération de concentration ou de regroupement d‘entreprises par lequel une société

Syndicats de salariés : regroupements de salariés dans un but de défense du monde du travail, ces syndicats se sont d’abord créés au sein de la classe ouvrière. Ils entretiennent des rapports très variables avec les entreprises, l’Etat et les partis politiques selon les pays.

Système financier : ensemble des circuits de financement (institutions et marchés) d’une économie.

Au sens large, le système financier inclut les comportements de financement des agents économiques ainsi que les mécanismes d’ajustement entre l’offre et la demande de fonds prêtables (fixation des taux d’intérêt…)

T

Taille critique : taille minimale qu’une entreprise doit atteindre en termes de capacité de production et de parts de marché, pour assurer sa rentabilité au niveau national et, aujourd’hui, au niveau mondial.

Taux d’activité : rapport du nombre d’actifs sur le nombre de personnes en âge de travailler.

Taux d’autofinancement : au sens strict, rapport entre l’épargne brute et la FBCF.

(Au sens large, rapport entre l’épargne brute + transferts nets en capital et la FBCF+variations de stocks +acquisitions de terrains et d’actifs incorporels).

Taux (ou cours) de change : prix auquel s’échangent effectivement les monnaies nationales entre elles, quel que soit le type de SMI.

Taux de chômage : rapport du nombre de chômeurs sur le nombre d’actifs.

Taux de croissance : mesure, exprimée généralement en %, de l’évolution d’une grandeur entre deux périodes, l’écart absolu calculé entre les valeurs initiale et finale étant rapporte à la valeur initiale. On peut calculer un taux de croissance annuel moyen: dans ce cas, on

Page 52: LEXIQUE SCIENCES ECONOMIQUES · 2020. 5. 8. · LEXIQUE SCIENCES ECONOMIQUES A Absorption : Opération de concentration ou de regroupement d‘entreprises par lequel une société

cherche à obtenir un taux de croissance uniforme qui aurait abouti à la même croissance globale dans le même temps.

Taux d’épargne : Pour les ménages, c’est le rapport de leur épargne à leur revenu disponible.

Pour les entreprises, c’est le rapport de leur épargne à leur valeur ajoutée.

Taux de flexion : la flexion de l’activité est la variation de l’activité en fonction de la conjoncture ; lorsque cette dernière est bonne, la recherche d’activité augmente, et l’offre de travail s’accroît, lorsqu’elle n’est pas bonne, elle diminue du fait du découragement des travailleurs.

Taux de profit : rapport du résultat net aux capitaux propres ou au capital total ayant permis de l’obtenir. Le résultat net est l’excédent brut d’exploitation diminué des amortissements et des frais financiers et augmenté des produits financiers.

Taux d’intérêt : Revenu du capital, versé par l’emprunteur au prêteur et conclu sous forme de pourcentage de la somme prêtée

Du point de vue de l’emprunteur, rémunération versée au prêteur en contrepartie d’un capital emprunté (on parle alors de taux d’intérêt débiteur).

Du point de vue du prêteur, rémunération reçue de l’emprunteur en contrepartie de la mise à disposition temporaire d’un capital (on parle de taux d’intérêt créditeur).

Il est fixé entre les deux parties lors de la conclusion du contrat, sous forme d’un pourcentage du capital emprunté (prêté).

Taux d’intérêt réel : taux d’intérêt nominal déflaté de l’inflation.

Taux d’investissement : Pour les entreprises, rapport de la FBCF à la valeur ajoutée. Au niveau national, rapport de la FBCF au PIB.

Taux de marge : part de la valeur ajoutée qui est destinée à l’entreprise, C’est le rapport entre l’excédent brut d’exploitation et la valeur ajoutée brute.

Page 53: LEXIQUE SCIENCES ECONOMIQUES · 2020. 5. 8. · LEXIQUE SCIENCES ECONOMIQUES A Absorption : Opération de concentration ou de regroupement d‘entreprises par lequel une société

Taylorisme : doctrine et principes d’organisation du travail élaborée par l’ ingénieur américain, Frederick Winslow Taylor (1856-1915), visant à améliorer la productivité de la main-d’œuvre par la recherche « scientifique » de la méthode de travail la plus efficace (the one best way), fondée sur la parcellisation et la spécialisation des tâches d’exécution et sur la séparation entre l’exécution et la conception des tâches (the, right man in the right place) (voir OST).

Temps partiel (travail à) : légalement, durée du travail mensuelle inférieure d’au moins un quart à la durée mensuelle légale du travail. (35 heures)

Toyotisme : organisation de la production introduite au Japon après la seconde Guerre Mondiale et qui se généralise à partie des années 1980. Elle se caractérise par les « cinq zéros (Zéro panne, zéro stock, zéro délai, zéro papier, zéro défaut).

Fondée sur le principe de la production « juste à temps », ou « flux tendus », elle permet une adaptation permanente aux variations de la demande, et donc de limiter les frais de stockage. L’auto activation permet aux salariés de mieux contrôler la qualité, d’éviter et de réparer les pannes.

Traitement économique du chômage : mesures visant à exercer un effet positif sur le niveau de l’emploi et concernant les entreprises (subventions à l’emploi, réduction des charges sociales…

Traitement social du chômage : composante des politiques de l’emploi dites passives. Ces mesures visent à faire face à l’excédent de population active sur le niveau de l’emploi et à corriger les mécanismes d’exclusion en favorisant l’insertion ou la réinsertion dans la vie professionnelle.

Il s’agit de gérer le déséquilibre :

soit en le rendant socialement tolérable grâce à l’indemnisation des chômeurs

soit en limitant l’offre de travail par incitation au retrait du marché du travail :

Page 54: LEXIQUE SCIENCES ECONOMIQUES · 2020. 5. 8. · LEXIQUE SCIENCES ECONOMIQUES A Absorption : Opération de concentration ou de regroupement d‘entreprises par lequel une société

soit définitif (abaissement de l’âge de la retraite, préretraites, encouragement au retour des immigrés dans leur pays d’origine),

soit temporaire (stages de formation et de reconversion)

et par incitation à retarder l’âge d’entrée sur le marché du travail (allongement de la formation initiale).

Certaines modalités relèvent des politiques de l’emploi dites actives comme l’encouragement à la création d’emploi par les chômeurs.

Transferts de technologie : Transmission du progrès technique au niveau international. Celle-ci se fait par : – achat ou cession de–-brevet ou de licence d’exploitation d’une entreprise du pays A à l’une de ses filiales du pays B – envoi de techniciens à l’étranger pour former la main-d’œuvre locale , – joint-venture, opération par laquelle deux entreprises de nationalité différente « s’associent », l’une pouvant précisément apporter la technologie au titre de son apport financier.

Travail à temps partiel : travail dont la durée hebdomadaire ou mensuelle est inférieure à la durée légale du travail. La définition est différente d’un pays à l’autre; en France, l’horaire doit être inférieur d’au moins un cinquième à la durée légale (35 heures) ou conventionnelle (accord d’entreprise ou de branche). Le travail à temps partiel peut ou non être à durée indéterminée; il ne doit donc pas être confondu avec le travail temporaire et les contrats à durée déterminée.

Travail posté : travail en équipes. Le système le plus connu est celui des 3 x 8 où trois équipes se relaient pour assurer les postes du matin, de l’après-midi et de la nuit, mais où la fabrication s’arrête chaque week-end.

Travail temporaire : au sens strict, synonyme d’intérim. Au sens large, type de travail effectué par un salarié pour une durée limitée. Dans ce sens, il comprend l’intérim et les contrats à durée déterminée.

Trend : terme d’origine anglo-saxonne : tendance moyenne à long terme; mouvement continu qui sur une longue période caractérise l’évolution d’un phénomène économique. Peut être mesurée par le taux de variation annuel moyen.

Page 55: LEXIQUE SCIENCES ECONOMIQUES · 2020. 5. 8. · LEXIQUE SCIENCES ECONOMIQUES A Absorption : Opération de concentration ou de regroupement d‘entreprises par lequel une société

Trésor public : administration chargée de la gestion des fonds de l’Etat et des collectivités territoriales.

U-V-W-X-Y-Z

L’union douanière: accord conclu entre divers pays pour abaisser ou même supprimer la douane sur le trafic des marchandises entre eux et adopter une protection douanière commune vis-à-vis des autres pays.

Valeur ajoutée (VA) : différence entre la valeur finale d’un produit et celle des consommations intermédiaires utilisées pour sa fabrication. La VA mesure la production effective d’une entreprise; elle sert de base au calcul de la taxe à la valeur ajoutée (TVA) et à la mesure du PB.

Valeurs mobilières : ensemble de valeurs que des agents économiques qui ont des besoins de financement peuvent proposer aux agents disposant de capacités de financement sur le marché financier (Bourse des valeurs).

Il s’agit essentiellement des actions (parts de propriété sur une entreprise) et des obligations (prêts à long terme accordés à un agent).

Workfare / Learnfare : par opposition à l’État Providence (Etat du Welfare), l’État subordonne toute prestation sociale à l’obligation de travailler (Workfare), ou à l’obligation d’assiduité scolaire (Learnfare). Contraindre à des travaux d’intérêt collectif les chômeurs percevant des minima sociaux, ou supprimer les allocations familiales aux parents d’enfants délinquants, s’inspirerait de cette logique.

Zone de libre-échange Zone constituée par le regroupement de nations qui ont accepté la libre circulation des produits réalisés sur place sans droits de douane. En revanche, chacun est libre de fixer les droits de douane qu’il souhaite pour les pays tiers.

Par Fabien Bekale