24
LIGUE INTER NATIONALE CONTRE LE RACISME ET L’ANTI SÉMITISME - -

Licra

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Plaquette de présentation Générale

Citation preview

LIGUE INTER NATIONALE

CONTRE LE RACISME

ET L’ANTI SÉMITISME

-

-

Pho

togr

aphi

e : ©

Fan

ny T

ondr

e/ré

a

VIVONS ENSEMbLE

COMME dES fRèRES,

OU NOUS fINIRONS COMME

dES fOUS !

Martin luther king

SOUVENONS NOUS-

Près d’un siècle d’histoireLa Licra est l’une des associations

les plus anciennes au monde militant contre le racisme et l’antisémitisme. C’est à l’initiative du journaliste Bernard Lecache que des femmes et des hommes, épris de justice et soucieux de défendre la dignité humaine, décidèrent au cours de l’année 1927 de s’associer pour lutter contre l’antisémitisme. Dès 1934, alors que grandissaient les menaces nazies et fascistes, ils étendirent leur action à la lutte contre le racisme et les discriminations.

Léon Blum, Edouard Herriot, Joséphine Baker, Albert Einstein, Martin Luther King, André Malraux, Gaston Monnerville… Tout au long de son histoire, de grands noms ont accompagnée et soutenue la Licra dans ses combats.

Hier, la Licra était aux côtés des Juifs d’Europe, face à Hitler et à Staline, avec les Sud‑africains victimes de l’Apartheid, avec les Cambodgiens sous le joug des Khmers Rouges…

Aujourd’hui, elle se bat pour les chrétiens d’Orient, les rescapés rwandais, les victimes du Darfour, les exilés d’ici et les oubliés d’ailleurs.

Au‑dessus de tout esprit partisan, indépendamment de tout parti politique ou organisation confessionnelle, la Licra porte ces combats au nom des principes énoncés dans les Déclarations des droits de l’Homme et du Citoyen de 1789 et 1793 et dans la Déclaration universelle des droits de l’Homme de 1948. Elle mène ses actions par le biais de ses sections implantées en France et à l’étranger.

En France, l’association fait autorité en matière de veille et d’alerte des pouvoirs publics. C’est en intervenant auprès des responsables politiques, en informant l’opinion et les médias, en apportant aide et soutien aux victimes, en participant à l’éducation citoyenne de la jeunesse, qu’elle s’attache à faire vivre ses idéaux. La Licra combat tant le racisme idéologique qu’ordinaire,

milite pour une égalité des droits entre les êtres humains et agit en faveur du respect et de la promotion de la laïcité. Afin que chacun puisse prétendre à l’égalité des chances, elle poursuit inlassablement sa lutte contre les discriminations liées à l’origine, à la nationalité ou à la religion.

Pourquoi licra ?Pourquoi le sigle « Licra » ajoute

l’antisémitisme au racisme ?Le président de la Licra, Alain

Jakubowicz, répond :« La Licra a une histoire.

Elle est née de la lutte contre les pogroms perpétrés contre les Juifs en Europe orientale au début du xxe siècle. J’invite chacun à se reporter à l’action de Bernard Lecache, fondateur de la Ligue Internationale Contre l’Antisémitisme, la Lica, qui fut à la pointe du combat contre les ligues d’extrême droite au moment de l’apogée de l’antisémitisme de l’avant Seconde Guerre mondiale. Tel est le socle sur lequel est fondée la Licra d’aujourd’hui.

Il n’y a évidemment pas de hiérarchie dans le traitement du racisme et de l’antisémitisme. Parce qu’il n’y a pas de hiérarchie face à l’infâme. Mépriser, discriminer, violenter un être humain parce qu’il est musulman, chrétien, juif, noir, jaune, blanc, c’est la même négation de l’Homme.

Pour autant, les racines du mal peuvent être différentes. Le racisme est une façon de

penser primaire, fonctionnant sur la hiérarchisation des individus dont certains sont supposés inférieurs et d’autres supérieurs. Fruit de l’ignorance, le racisme est surtout une culture du mépris et de la haine.

L’antisémitisme repose, pour sa part, sur l’idée que les Juifs, en dépit de leur infériorité démographique, disposeraient d’une supériorité intellectuelle, financière, politique et sociale. Ce paradoxe mystérieux inventé par l’antisémite, l’obsède en même temps qu’il nourrit sa haine. L’antisémitisme a successivement dénoncé le Juif déicide et perfide, le judéo‑capitaliste, le judéo‑bolchevique, le judéo‑maçon et le complot sioniste. Autant d’aspects d’une même constante.

Dans l’imaginaire raciste, la menace est située à l’extérieur de la sphère à “protéger”. Il s’agit de rejeter cet “autre”, différent et visible. L’imaginaire antisémite situe la menace à l’intérieur de la sphère. Le Juif n’est pas différent et pas visible. Il faut donc le marquer (rouelle, étoile jaune) ou le caricaturer.

Ces différences historiques, philosophiques et sociales méritent des réponses spécifiques, ce que propose la Licra, mais encore une fois sans hiérarchie. »

Pho

togr

aphi

e : ©

Rog

er‑V

iolle

t

JE SUIS dE LA

COULEUR dE CEUx qU’ON

pERSÉCUTE

alPhonse de laMartine

AGISSONSoBJet social de la licra

(Article 3 de ses statuts)La Licra, se plaçant en dehors de tous partis politiques et de toutes

organisations philosophiques et confessionnelles, a pour objet de :

•Combattre le racisme, l’antisémitisme, la xénophobie et les discriminations et défendre leurs victimes individuelles ou collectives ;

•Promouvoir les droits de la personne humaine et prévenir, par une action éducative et positive, toute atteinte qui pourrait leur être portée ;

•Combattre la négation et l’apologie des génocides et des crimes contre l’humanité, et défendre l’honneur et la mémoire de leurs victimes.

loin de se reposer sur ses combats et ses engagements passés, la licra évolue et s’adapte aux nouvelles formes d’intolérance, de racisme et d’antisémitisme, grâce à des actions à la fois plus nombreuses et toujours plus ciblées.

aider les victiMesPlusieurs décennies après

l’emblématique procès Schwarzbard, qui fût à l’origine de sa création, la Licra poursuit avec la même détermination ses combats en justice.

Au plus proche des victimes, elle met à leur service ses compétences juridiques et sa force d’action militante représentées par plus de 100 avocats bénévoles. À l’origine de la loi dite « antiraciste » de 1972, la Licra peut se constituer partie civile et soutenir les victimes devant les tribunaux.

L’association opère un travail précurseur contre les contenus racistes sur Internet par une veille de son service juridique, un système de signalement via son site web et sa participation active au réseau INACH (International Network Against CyberHate). Elle s’assure également que la libre recherche historique ne soit pas détournée au profit de velléités antisémites par des pseudo‑historiens négationnistes.

Sur le terrain législatif, la Licra représente une véritable force de proposition pour les gouvernements.

Éduquer la JeunesseLa Licra a toujours accordé

une place prépondérante à l’école laïque républicaine, qui offre une réelle possibilité d’intégration socioculturelle. S’appuyant sur l’Histoire, les faits d’actualité et l’élaboration régulière d’outils

pédagogiques, les interventions de la Licra s’articulent autour de rencontres, de projections, de pièces de théâtre, de voyages d’études, etc.

Organisées en collaboration avec le corps enseignant, ces multiples actions de « formation citoyenne » permettent d’enseigner aux élèves le respect de l’être humain, le sens de la justice et de la solidarité, tout en leur faisant prendre conscience des dangers du racisme. Centrées sur l’exposé des droits et devoirs de chacun, elles ont également pour objectif de responsabiliser la jeunesse. Pour mettre en œuvre cette politique éducative, la Licra, partenaire du ministère de l’Éducation nationale, mobilise tout au long de l’année son réseau de bénévoles formés à cet effet et actifs à travers toute la France.

Mettre le racisMe hors-JeuVecteur de tolérance et porteur

de valeurs, le sport est victime de son succès. Que ce soit dans les milieux professionnel ou amateur, racisme, xénophobie, homophobie, sexisme gangrènent les stades et leurs alentours. La Licra poursuit deux objectifs majeurs : sensibiliser la jeunesse à la citoyenneté via le sport et combattre les dérives violentes qui l’affectent.

Partenaire du ministère des Sports, de la LFP, de l’UCPF et de nombreuses fédérations, la Licra encourage et valorise les initiatives de promotion du respect d’autrui à travers le sport. Ses militants sensibilisent tout au long de l’année les sportifs,

les éducateurs, les arbitres, les dirigeants, les stadiers, etc.

À l’origine de la Charte contre le racisme, signée par les clubs professionnels, la Licra est membre permanent du bureau exécutif du réseau FARE (Football Against Racism in Europe). À ce titre, elle organise chaque année au mois d’octobre la semaine européenne de lutte contre le racisme dans le football.

transMettre l’histoire et la MÉMoire

« Ceux qui ne connaissent pas leur histoire s’exposent à ce qu’elle recommence », a écrit Elie Wiesel, prix Nobel de la paix et membre du comité d’honneur de la Licra.

La Licra s’attache à transmettre les souvenirs de la Shoah et des différents génocides qui ont émaillé le xxe siècle. Elle a ainsi impulsé le travail de réflexion sur leur reconnaissance par les autorités françaises, hier celui des Arméniens, des Juifs, des Tsiganes et des Cambodgiens, aujourd’hui celui des Tutsis rwandais et des Darfouri.

Loin d’être tournée exclusivement vers le passé, la Licra s’attache également à aborder les enjeux de l’actualité par l’Histoire. Elle organise divers événements (expositions, colloques, débats…) et produit de nombreux articles, biographies ou encore fiches pédagogiques : des outils et des pistes de réflexion qui sont autant d’atouts sur le terrain pour les militants.

s’ÉManciPer Par la cultureLa Licra demeure convaincue

que l’accès à la culture demeure l’un des remparts les plus efficaces contre l’ignorance, la ghettoïsation, le repli communautaire, le racisme et leur corollaire commun : la haine.

Ainsi, elle plaide pour un accès du plus grand nombre à l’art et à la culture.

La Licra est à l’initiative de grands rendez‑vous culturels qui sont des lieux de liberté, des espaces de rencontres. À Paris, en régions ou à l’étranger, les évènements qu’elle organise ou simplement soutient (projections, festivals, concerts, etc.) sont autant d’opportunités de toucher des publics divers, élargissant au sein de la société civile le nombre de personnes susceptibles de défendre les Droits de l’Homme et de réagir face à la banalisation du pire.

enraciner l’universalisMeLe racisme, l’antisémitisme et

les discriminations ne connaissent pas de frontière. La Licra non plus. Bénéficiant d’un statut consultatif auprès des Nations Unies, du Conseil de l’Europe et de l’OSCE, elle s’intéresse de près aux enjeux internationaux.

La Licra effectue ainsi une veille continue de l’actualité sur les sujets dont elle est en charge, tels que la prolifération des discours haineux sur Internet, les tentatives de restriction des libertés d’expression, la criminalisation de la diffamation des religions ou de l’homosexualité, les répressions et massacres

de minorités ethniques, etc. Dénonçant les atteintes aux droits de l’Homme et les discours xénophobes, elle joue alors pleinement son rôle.

Présente aux grands rendez‑vous mondiaux de lutte contre le racisme afin d’alerter les citoyens et les dirigeants, la Licra dispose d’un réseau d’une dizaine de sections à l’étranger.

Place aux Jeunes !Suite aux résultats du 1er tour

de l’élection présidentielle de 2002, les plus jeunes militants de la Licra ont estimé nécessaire de se fédérer et d’agir. Leurs principaux objectifs : dynamiser l’action militante, mettre à la disposition de l’association leur imagination, leur capacité de recherche et leur connaissance des nouvelles technologies, et surtout permettre à de nouveaux militants de s’investir pleinement dans la lutte contre le racisme.

Ces « 15‑30 » ans interviennent sur le terrain, dans les milieux scolaire et universitaire. Ils participent activement aux forums étudiants, festivals, rendez‑vous associatifs et sportifs ; ils militent contre l’abstentionnisme aux élections.

Dans son action de sensibilisation à la lutte contre les discriminations, la Licra a en outre entrepris d’intensifier ses relations avec les mouvements politiques de jeunesse, les syndicats étudiants et les associations de jeunesse et d’éducation populaire.

SECTIONS ET COMMISSIONS,

LES RELAIS MILITANTS

La Licra est forte de son histoire, de l’esprit de révolte qui a présidé à sa création, de ses convictions universalistes, du dévouement des femmes et des hommes qu’elle mobilise et de leur engagement anonyme et quotidien depuis 1927.

L’unité, la présence et l’action des militants sont « les poumons » de l’association. Ces bénévoles forment les maillons essentiels de l’organisation interne au sein de plus de 70 sections réparties sur l’ensemble du territoire français et à l’étranger. Proches des réalités, actifs sur le terrain, leurs réflexions et leurs expériences sont précieuses à la mise en place de politiques antiracistes efficaces.

S’il appartient au président, à son Bureau exécutif et au Conseil fédéral de donner les impulsions politiques de la Licra, il revient aux commissions de travail de réfléchir aux moyens de mettre en œuvre les grandes directives énoncées. Organisées par domaine d’activité, ces commissions sont statutairement au nombre de sept : Culture ; Éducation ; Internationale ; Jeunes ; Juridique ; Mémoire, Histoire et Droits de l’Homme ; et Sport.

Pour rejoindre la section la plus proche de chez vous et/ou vous associer aux travaux des commissions, rendez-vous sur www.licra.org.

Pho

togr

aphi

e of

fert

e : ©

Arc

hive

s O

uest

‑Fra

nce

LES RACISTES

SONT dES GENS

qUI SE TROMpENT

dE COLèRE

lÉoPold sÉdar senghor

la licra propose des outils d’information, des espaces de réflexion et de discussion

internet et le weB 2.0 Le site www.licra.org conjugue

une interface intuitive, des technologies collaboratives et un look dynamique. Dans une société où l’information passe essentiellement par l’image, il offre un espace vidéo en lien avec la web TV de la Licra : campagnes de sensibilisation et d’information, conférences, manifestations, interviews des militants enrichissent régulièrement cette plateforme.

Connectés aux réseaux sociaux tels Facebook ou Twitter, ce site Internet permet de suivre en direct l’actualité de l’association, notamment à travers les rubriques « Vie des sections » et « commissions ». L’important travail de terrain des militants trouve en effet une place privilégiée sur le Web.

Source d’informations sur l’histoire de la Licra, son fonctionnement et ses actions, ce site demeure également un fonds de documentation important pour de nombreux jeunes réalisant des recherches et / ou des travaux.

Enfin, la Licra a lancé fin 2010 sa première lettre d’information électronique diffusée hebdomadairement, qui met en lumière son regard sur l’actualité.

l’École des MilitantsLa Licra est dotée de sa propre

école des militants, à la disposition de ses membres.

Elle se donne pour ambition de leur permettre d’acquérir des compétences, des savoirs et savoir‑faire pour agir, de valider et d’améliorer leurs pratiques, de trouver des réponses aux questionnements qui surgissent sur le terrain. Conçue pour être à la fois un moyen pour les bénévoles de ressentir plus de satisfaction, d’aisance et de sécurité dans leur quotidien de militant, c’est aussi un moyen pour l’association de tendre à une plus grande homogénéité dans ses pratiques. Elle constitue enfin un lieu de rencontre, de convivialité et d’échange entre des militants géographiquement dispersés et parfois isolés.

Le programme de l’École comporte de nombreuses formations dispensées par des professionnels extérieurs ou des militants expérimentés : intervenir dans les établissements scolaires secondaires ; accueillir des plaignants ; organiser une section et trouver des financements ; répondre à un journaliste radio, télévision et presse écrite, etc.

INfORMONS

le droit de vivreOrgane de presse fondé

par le journaliste et président Bernard Lecache, Le Droit de vivre est le plus ancien journal antiraciste du monde. Il titrait dès 1930 « Hiltler menace la vie des Juifs ».

Son histoire se confond avec celle de la Licra.

Si cette parution a traversé les âges, c’est qu’elle a su évoluer au fil du temps sans aucune compromission sur le fond, traitant des sujets souvent relégués par la presse généraliste tout en dénonçant et analysant les actes racistes et antisémites qui polluent les sociétés.

Le fil conducteur du journal est d’offrir aujourd’hui aux lecteurs, à chaque parution trimestrielle, un dossier complet sur une thématique précise. Son objectif est de laisser toujours plus de place au débat, de donner une meilleure visibilité de l’action des militants de la Licra, et de séduire de plus en plus de lecteurs.

L’ensemble des archives du Droit de vivre est consultable, sur rendez‑vous, au centre de documentation Jean Pierre‑Bloch au siège de la Licra.

le cercle de la licraLa Licra s’inscrit dans un monde

en profonde mutation et en mouvement, dans un univers agité de soubresauts et d’interrogations. La mondialisation a engendré un questionnement et une crise par rapport aux repères de référence des traditions humanistes, républicaines et laïques.

Pour tenter d’y répondre, la Licra dispose de son propre think tank dénommé « Le Cercle de la Licra – Réfléchir les droits de l’Homme ». Il constitue un espace de réflexions, d’échanges et d’influence où se rencontrent responsables associatifs, chercheurs, chefs d’entreprise, représentants des autorités morales et religieuses, personnalités du monde de l’art et de la culture, etc. Ils croisent leurs expériences et leurs analyses sur des sujets sociétaux qui font l’actualité et sur lesquels la Licra est attendue : nouvelles formes de racisme, contenus racistes sur Internet, communautarismes de toutes sortes, montée des fondamentalismes, violences faites aux femmes, migrations internationales…

Par l’intermédiaire des 12 pôles d’excellence géographiques et thématiques du think tank, la Licra est régulièrement alimentée en expertises originales et en propositions innovantes.

adhérez et faites adhérer

www .LICRA.

ORG

Pho

togr

aphi

e : ©

Ben

oît C

anna

ferina

& H

ey J

oe

LA fRANCE

SE NOMME dIVER SITÉ

Fernand Braudel

-

MObILISONS NOUS-

Pour rependre les mots de Vaclav Havel il y a 20 ans, nous vivons à nouveau aujourd’hui « dans un environnement moral contaminé » : contaminés par la crainte de la mondialisation, par l’angoisse du déclassement social, par la peur de l’étranger, par le racisme, par l’antisémitisme, par la montée des extrémismes. Dans ce climat délétère, plus que jamais la haine de l’Autre, la logique du bouc émissaire, le repli communautaire, doivent être combattus avec vigueur et fermeté. Rien ne doit être cédé aux extrêmes et à leurs revendications, qu’elles soient politiques ou religieuses.

Face aux périls, la détermination de la Licra est la même depuis 1927 ; elle lutte sans relâche sur tous les fronts, forte de son histoire, de ses convictions, de la détermination de ses militants, des moyens que lui donnent ses adhérents.

•Soutenir le combat que mène la Licra, c’est se placer au cœur de l’engagement républicain

pour l’égalité des droits, la promotion de la laïcité et le respect de la dignité humaine.

•Soutenir l’activité de la Licra, c’est accompagner les victimes dans leurs démarches juridiques et devant les tribunaux.

•Soutenir les projets de la Licra, c’est faire barrage à l’ignorance et à la haine par la promotion de l’éducation, de la justice, de la culture, du sport ; c’est participer à la transmission de l’Histoire et au devoir de mémoire.

•Soutenir l’action Licra, c’est faire front contre le racisme et l’antisémitisme, en France et dans le monde ; c’est lutter contre l’idée tenace que la discrimination serait une fatalité que l’on ne pourrait que subir.

•Soutenir la Licra, c’est avoir l’enthousiasme de construire une France plus fraternelle.

Mue par la conviction qu’il est possible sinon de changer le monde, du moins de le rendre meilleur, la Licra a besoin de la mobilisation, de l’énergie et de la créativité

NOS ChIffRES1 université d’été, une convention nationale

ou un congrès, un salon du Livre, etc.10 conventions ministérielles de partenariat signées.205 conférences organisées ou auxquelles la Licra

participe.800 actions organisées en octobre dans 40 pays

par le réseau FARE, dont la Licra est le représentant français, durant la semaine européenne de lutte contre le racisme dans le football.

2 100 plaignants aidés et orientés par la Licra.7 500 festivaliers rencontrés durant l’été à Avignon,

aux Solidays, au Cabaret Vert et ailleurs.21 000 journées consacrées à la Licra par ses bénévolats.36 000 exemplaires du journal Le Droit de vivre édités.46 000 jeunes de 8 à 25 ans sensibilisés par la Licra

dans les écoles, les clubs sportifs, les centres socio‑culturels, etc.

120 000 visiteurs uniques qui consultent le site Internet www.licra.org.

Donnée moyenne sur un an

du plus grand nombre. C’est par un engagement citoyen massif que nous parviendrons à faire reculer le racisme et à endiguer le morcellement ethnique de la société auquel on assiste aujourd’hui. Militer pour le bien commun et non pour des intérêts corporatistes, se regrouper avant tout

autour d’idées partagées plus qu’en fonction de nos origines, redéfinir le projet d’une société non pas pour chacun mais d’une République pour tous, c’est le contrat d’adhésion que propose la Licra.

liguons-nous ; reJoignez la licra.

Pho

togr

aphi

e : ©

Ben

oît C

anna

ferina

& H

ey J

oe

CELUI qUI SE bAT pEUT

pERdRE CELUI qUI

NE SE bAT pAS A dÉJà pERdU

Berthold Brecht

vous souhaitez agir contre le racisme et l’antisémitisme… que pouvons-nous faire ensemble ?

•Vous êtes victime ou témoin d’un acte raciste ou antisémite,

•Vous souhaitez bénéficier du conseil d’un avocat,

•Vous avez identifié un contenu illicite sur Internet,

•Vous avez un projet et souhaitez que la Licra en soit partenaire,

•Vous souhaitez mettre en place un programme de prévention ou de formation,

•Vous souhaitez nous proposer une tribune pour nos publications,

•Ou/et vous souhaitez adhérer à la Licra, soutenir notre action et rejoindre une de nos sections.

REJOIGNEz NOUS-

siège42, rue du Louvre 75 001 Paris T. 01 45 08 08 08 F. 01 45 08 18 18 [email protected] www.licra.org

Pour la France :

aix-en-ProvenceMVA Le LigourèsPlace Villeneuve13 090 Aix en ProvenceT. 04 42 54 25 68licraaixenprovence13 @orange.fr

agen – lot-et-garonneT. 05 53 68 81 07M. 06 98 30 15 [email protected] antiBes12, rue Lacan06 602 AntibesM. 06 11 56 21 [email protected]

antony9, boulevard Foch91 370 Verrières‑le‑[email protected]

avignon – vaucluse12, impasse Guillabert84 000 AvignonM. 06 14 85 64 66licra‑[email protected]

BayonneC/O Dr Vergnolle 28, rue Lormand 64 100 BayonneM. 06 09 73 08 75

BesançonCentre Pierre Mendes France3, rue Beauregard25 000 BesançonM. 06 08 27 26 [email protected]

Bordeaux – girondeLes jardins de Gambetta – Tour 374, rue Georges Bonnac 33 000 BordeauxT. 05 56 96 06 82licra‑[email protected]

Boulogne – sèvres – chaville19, avenue de la Cristallerie92 310 Sèvres [email protected]

Boulogne-sur-Mer35, boulevard Mariette62 200 Boulogne‑sur‑MerT. 03 21 80 72 [email protected]

châlons-en-chaMPagneComplexe Gerard Philipe19, avenue du Général Sarrail51 000 Châlons‑en‑ChampagneM. 06 81 88 10 75licra‑[email protected]

choisy-le-roiBP 6894 472 Boissy St LégerM. 06 09 85 41 68

cannes1, rue Léon Noël06 400 CannesT. 04 93 68 42 [email protected]

colMar13, rue du Parc68 124 LogelbachT. 03 89 27 27 17M. 06 08 93 44 [email protected]

coMBs-la-ville21, rue Saint‑Jacques 77 380 Combs la VilleM. 06 89 38 69 [email protected]

diJonMaison des Associations2, rue Couroyeurs – Boite A621 000 DijonT. 03 80 45 87 [email protected]

dunkerque et littoralMVA Terre Plein du Jeu de MailRue du 11 novembre 191859 140 DunkerqueM. 06 88 76 76 22T. 03 28 25 00 [email protected]

Réalisé avec l’aide de Pierre Fournel et Patrick SamamaCoordination : Delphine Auffret et Thomas Scrive

Conception graphique : Benoît Cannaferina & Hey Joe (J. Rateau)Imprimé en janvier 2012 par l’imprimerie Stipa à Montreuil

essonne – hurePoix9, boulevard Montfaucon91 150 EtampesT. 01 64 94 36 36

essonne – val d’yerresT. 01 69 48 78 63

essonne – vallÉe de chevreuse12, rue de Gaulle91 400 OrsayT. 09 54 31 88 30

gers32 450 Castelnau‑BarbarensT. 05 62 26 30 [email protected]

grasse166, chemin de la Tourache06 130 GrasseM. 06 14 31 75 78g.rakotovao@ch‑grasse.fr

grenoBle – isère9, rue Colonel Dumont38 000 GrenobleT. 04 76 46 74 [email protected]

issy-les-Moulineaux77, avenue de la paix92 130 Issy‑les‑MoulineauxM. 06 25 70 25 41alain.levy@ville‑issy.fr

levallois-PerretM. 06 81 29 40 [email protected]

lilleMaison des associations72‑74, rue Royale59 000 LilleM. 06 03 83 40 [email protected]

lyon – rhône-alPes1, rue Lavoisier69 003 LyonT. 04 78 95 22 [email protected]

Marseille46, rue Sainte Victoire13 006 MarseilleT. 04 91 81 59 [email protected]

Metz6, rue Bégin57 000 MetzT. 03 87 50 56 [email protected]

MontBrison – Forez13, impasse Henri Pourrat42 600 MontbrisonT. 04 77 96 01 [email protected]

MontPellier9, rue Marceau34 000 MontpellierT. 04 67 58 80 50Jean‑[email protected]

Mulhouse3, boulevard de l’Europe68 000 MulhouseM. 06 43 07 16 [email protected]

nancyBP 7036054 007 Nancy CedexT. 03 87 25 60 [email protected]

nantes8, rue d’Auvours44 000 NantesT. 02 40 12 49 [email protected]

neuillyMaison des associations2 bis, rue du château92 200 Neuilly/SeineT. 01 46 37 52 [email protected]

niceEspace des associations12 ter, place Garibaldi06 300 NiceM. 06 46 18 32 05contact@licra‑nice.org

nîMes5A, rue Clovis30 900 Nîmes M. 06 64 32 10 [email protected]

orlÉansMaison des Associations 46 ter, rue Ste Catherine45 000 Orléans

Paris42, rue du Louvre75 001 ParisT. 01 44 13 69 [email protected]@licra.org

PÉrigueux – dordogneMaison des associations 12, cours Fenelon 24 000 PérigueuxT. 05 53 53 96 12M. 06 99 76 62 35

Picardie – soMMe32, avenue Montmorency60 500 Chantillylicra‑[email protected]

quiMPer11, rue Bourg les Bourgs29 000 QuimperM. 06 84 66 10 [email protected]

reiMsMaison de la Vie associative122 bis, rue du Barbâtre51 100 ReimsM. 06 87 94 40 [email protected]

roanneMaison des Associations 18, rue de Cadore42 300 RoanneT. 04 77 72 82 34licra‑[email protected]

roMans12, rue de l’Égalité26 100 RomansT. 04 75 02 53 94

saint ÉtienneM. 06 08 61 95 [email protected]

strasBourg10, boulevard Balzac67 200 StrasbourgM. 06 64 91 23 [email protected]

thonon-les-Bains350, chemin de Pugny74 500 LarringesM. 06 70 00 05 66licra.hautesavoie@club‑internet.fr

toulouse11, rue Gabriel Péri31 000 [email protected]

toursBP 1153337 015 Tours Cedex [email protected]

vanves72, rue Jean Bleuzen92 170 VanvesM. 06 70 73 14 [email protected]

vincennes41‑43, rue Raymond du Temple94 304 [email protected]

Pour la suisse :www.licra.ch

siège suisse13, rue Verdaine 1 204 GenèveT. 079 678 38 [email protected]

genève1 200 GenèveT. 079 678 38 [email protected]

vaudCase postale 691 008 Prilly [email protected]

neuchâtel – Jura et rÉgion Biennoise13, rue Verdaine1 204 Genè[email protected]

valaisChemin des Amandiers 93B1 950 SionT. 079 214 08 [email protected]

[email protected]

Pour l’autriche :www.repclub.at/licra

autriche Internationale Liga gegen Rassismus und Antisemitismus Rockhgasse 11 010 WienT. 0043 676 783 73 [email protected]

Pour les États-unis :www.licra‑us.org

usaMartine RubensteinPrésidenteT. 001 212 831 98 [email protected]

[email protected]

licra | le droit de vivre

42 rue du louvre, 75 001 Paris+ 33 (0) 1 45 08 08 08

LIGUONS NOUS-

www .LICRA.

ORG