9
Date de la sortie : 24,25 et26 Mars 2017 Type de l’activité : Spéléologie/photo-spéléo Activité Type Lieu Région Commune Niveau F=Facile M=Moyenne D=Difficile REMARQUE EQUIPEMENT/NETOYAGE/PR OSPECTION /TOPOGRAPHIE/PHOTOGRA PHIE/STAGE /CONGRES/FORMATION/RE UNION/INITIATION/…..ETC Nbre participants Spéléologie Cavité Vertical/horizontale LAKHSSASSE MOYENNE A DIFFICILE PHOTOGRAPHIE 7 au total 3 de casa 1 d’Agadir 3 de Lakhssase Photo-spéléo

Lieu Niveau Activité Type - speleomaroc.comspeleomaroc.com/wp-content/uploads/2017/07/CR_Ifri-n-Abou-Lakhssa… · /TOPOGRAPHIE/PHOTOGRA PHIE/STAGE /CONGRES ... à Guelmim.habitée

Embed Size (px)

Citation preview

Date de la sortie : 24,25 et26 Mars 2017

Type de l’activité : Spéléologie/photo-spéléo

Activité Type

Lieu Région

Commune Niveau F=Facile M=Moyenne D=Difficile

REMARQUE EQUIPEMENT/NETOYAGE/PR

OSPECTION /TOPOGRAPHIE/PHOTOGRA

PHIE/STAGE /CONGRES/FORMATION/REUNION/INITIATION/…..ETC

Nbre participants

Spéléologie

Cavité Vertical/horizontale

LAKHSSASSE MOYENNE

A DIFFICILE

PHOTOGRAPHIE

7 au total 3 de casa 1 d’Agadir 3 de Lakhssase Photo-spéléo

Descriptif et localisation :

Pour les personnes qui souhaitent avoir les coordonnées GPS de cette grotte prière de prendre

contact avec l’association locale, au besoin coordonnées des trois associations ci-dessous :

[email protected]

[email protected]

[email protected]

Durée de la sortie :

Jours Itinéraire Heure

de départ

Heure

d'arrivée Total km Nuitée

Vendredi Casablanca Agadir 18h00 02h00 520

Chez un ami a Hossam

Samedi AgadirLakhssasAgadir 8h30 23h15 280 Nuitée à l’hôtel NAJIB à AGADIR

Dimanche Agadir casa 11h 17h 520

Total 1320 km

Frais de la sortie :

Frais de La sortie/personne Tous frais confondus 800 dh

Participants :

MR ALBERT DUBOIS: Membre de l’association de Spéléologie du plateau des Akhsass

MR EL MOUKHTAR CHEDAF: Président de l’association de Spéléologie du plateau des

Akhsass

MR MADANI RAYSS : Membre de l’association de Spéléologie du plateau des Akhsass

MR AYOUB NEHILI : Secrétaire général de l’association Moroccan Explorers

MR HICHAM BENANI : Secrétaire général de l’association Randoxygéne

MR HOSSAM EL MOUTAOUAKIL : Président de l’association Randoxygéne

MR ABDELHAMID BAHEBBAZ : Initiateur fédérale et membre d’ASAN

Compte rendu :

Avant-propos :Plateau de Lakhssass

Lakhsass (tribu) Lakhsass est une tribu berbère marocaine, établie dans le Souss sur un territoire correspondant à l'ouest du cercle de Lakhsass. Elle est composée de quatre fractions. La tribu de Lakhsass est étroitement liée à la confédération des Aït Baamrane par le biais du leff du Tagzoult.

Ref: fr.wikipedia.org/wiki/Lakhsass_(tribu)

Sa superficie et de 10Km ² , située sur la route nationale principale n° 30 qui lie Tiznit à Guelmim.habitée par une population d'environ 4000 individus ,elle se situe par rapport aux forntières suivantes: Tiznit au nord ,Bouizakarne au sud ,Ait rkha à l'est ,et Ait Baamrane à l'ouest et, s'agissant d'une région montagneuse ,Lakhssas se caractérese par un climat sec :très friod en hiver et très chaud en été .

Descriptif de la sortie

Vendredi 24 mars 2017, il est 21h30 à Marrakech, Ayoub et Hossam descendent du train retardataire venant de Casablanca et rejoignent Hicham, les kits spéléos sur une épaule et le sac sur l’autre. Après une accolade chaleureuse, nous voilà partie pour une gourmande restauration avant de prendre la route en direction d’AGADIR, une petite escale s’impose pour déguster un bon café, histoire de garder notre vigilance en route, nous rejoignons donc AGADIR vers 2h tapante, le temps de localiser le lieu de notre hébergement chez un ami à Hossam, voilà que nous nous sommes mis au lit vers 3h du matin, une nuit sans rêves pour juste 3h de sommeil. Tellement fatigué par le travail toute la semaine et par le trajet vers Agadir que nous nous somme endormis rapidement. Samedi matin nous rencontrons notre amis abdelhamid bahebbaz à côté de chez lui nous avions prévue de prendre le petit déjeuner ensemble.

Suite à quoi nous prenons la route vers Tiznit, nous avions initialement convenu de rencontrer notre ami ALBERD DUBOIS à TIZNIT vers 10h dernière escale avant de prendre la direction de LAKHSSASS, notre objectif, visiter et prendre des photos de la grotte d’IFRI’N ABOU. Après avoir sillonné la route nous sommes finalement à quelques KM de LAKHSSASS tout prêt de la grotte avec nos chers amis MADANI et EL MOUKHTAR. Un très grand merci à l’équipe de LAKHSSASE pour leur chaleureux accueil.

Rapidement nous nous somme dirigé vers la grotte, plus qu’un petit quart d’heure de marche d’approche pour se jeter dans la bouche de la grotte, nous avons donc enfilé nos combinaisons et préparer le matériel individuel et collectif sous l’œil de Hamid ; initiateur fédérale.

Vers 13h nous entamons l’équipement de la grotte Hicham commence la descente sous la supervision de Hamid.

l’entrée de la grotte est plutôt étroite nécessitant des manœuvres délicates certains rompent à dos d’autres sur le ventre, nous voilà prêt pour la descente du premier puits, une étroiture sur 2m oblige les « gros » à mettre le descendeur sur la longe courte, au fond du puits de 5 à 6m nous arrivons à un deuxième puits de 20 m avec une étroiture sur 1m.

Arrivée au fond du puits nous constatons tout au long de l’horizontale les majestueux spéléothèmes, stalactites, stalagmites, colonnes, au fond de la cavité, Ayoub se presse pour préparer la séance photo, belles photos en perspectives Nous avions alors partagé quelques dattes et fait une petite histoire de récupérer un peu de force, Pour préparer l’ascension. L’ascension du puits était sans grande difficulté pour la majorité des participants, Hicham avec son gros ventre à trouver du mal à dépasser les étroitures des têtes de puits, il aura fallu l’intervention et l’assistance de l’équipe pour pouvoir l’aider à franchir particulièrement la première étroiture, belle expérience très apprenante. Après une petite séance de relaxation nous avions été chaleureusement invité par les autochtone à un diner « spécial tajine de chèvre » de la région, un délicieux met de la région de LAKHSSAS. Vers 23h nous étions déjà arrivé à AGADIR.

Dimanche matin Hamid nous accompagne pour prendre le petit déjeuner ensemble autour dans un café connu par les FTOUR BELDI irrésistible, pour ensuite prendre le chemin de retour, nous arrivons à Casablanca vers 17h fin de sortie.

Compte rendu speleologie

Nous avons constaté et vérifié lors de cette exploration les éléments suivants

Deux étroitures verticales avec progression gênantes sur 2 à3 m.

Les caractéristiques tectonique et géodynamique particulière de cette grotte

Spéléothèmes fragile, la spéléogenèse n’étant pas régulière suite forcement à de nombreuses contraintes tectoniques et gravidiques.

Irrégularité des formes des stalactites et stalagmites montre des accidents tectoniques.

L’analyse morphologique détaillée des spéléothèmes dans les différents espaces visités

montre une instabilité.

Plusieurs spéléothèmes enregistrent des déformations superposées soulignées souvent par

des cassures colmatées aux côtés d’autres encore plus actives et à priori plus jeunes

Ref : http://abdouspeleologue.centerblog.net/1-utilisation-des-donn-es-g-osp-l-ologiques-pour

Topographie de la grotte IFRI’N ABOU