17
Aurore Saury Diplôme 2012 ETUDE ET CONCEPT 04 avril

life

Embed Size (px)

DESCRIPTION

travail de diplome recherche. phase b

Citation preview

Aurore Saury

Diplôme 2012ETUDE ET CONCEPT

04 avril

Situation actuelle et Constat personnel.Les attitudes de notre rapport à la mort semble se modifi er de façon durable, la mort tue devient la mort parlée, la mort cachée devient la mort fi lmée, écrite, étudiée.. Même si les professionnels ont pour une part participé activement à cette évolution par un service funéraire à la carte, personnalisé, de nouveaux rapports à la mort émergent. e développement de la crémation pose la question de la sépulture et de la mémoire. Pour le sociologue Jean-Didier Urbain, « Un mort sans lieu est un mort errant, un mort qui est nulle part et partout. » La crémation et la dispersion des cendres pose bien le problème de l’espace social du cimetière qui devient l’espace naturel sans frontières ou l’espace privé tel la famille.Pour les crématistes, la sépulture des morts , c’est le coeur des vivants. Mais il apparaît que pour se souvenir le coeur des vivants a besoin de traces.

C’est donc tout l’avenir de notre société qui se joue dans l’édifi cation de ces nouveaux rites. Pour citer encore P. Baudry, « Le mort est acteur de transmission, et pas seulement de biens marchands. Il lègue en effet un héritage d’idées, sa propre façon de considérer l’existence. une mutation intérieure s’opère quand nous nous réapproprions la mort. »En fait penser la mort, ne serait pas reconsidérer la vie.

1

Japon: Par décrets, les Japonais doivent incinérer tous leurs morts. En fait l’incinération s’applique dans 99% des cas, ce qui simplifi e évidemment dans une large mesure les rites funéraires qui ne nécessitent pas un nombreux personnel. L’exiguïté des terres au Japon impose évidemment cette obligation. On est tenté de dire qu’au Japon, mourir est un luxe.

Chine: Sur un territoire exiguë, le taux d’incinération est déjà élevé, 70 %, et augmente chaque année. La cérémonie a lieu le plus souvent dans un temple, ou, pour Hong-Kong, dans une des deux grandes maisons funéraires du territoire. Pour les incinérations, c’est toujours vers ces «funeral parlours» que le mort est directement acheminé.

Le corps est présenté dans un cercueil ouvert, par égard pour les parents et amis venus se recueillir ou prier leurs divinités. Au cimetière, les tombes sont marquées par des marbres très simples, sans aucune décoration, où seul est gravé le nom du défunt. La marbrerie vient de la Chine continentale ou de Taïwan.

Pays musulmans: les morts sont enterrés suivant la Loi islamique. Le corps est enveloppé dans un linceul de coton blanc, il est couché dans la tombe, à même le sol, sur le dos, la face tournée vers La Mecque. Les fosses creusées dans le sol sont recouvertes de lattes de pierre, que l’on cimente avec du sable et de la chaux. Puis le tout est recouvert de terre.

Un temps de méditation d’environ 24 heures est respecté entre le décès et l’enterrement. Il s’agit, généralement, d’une veillée funèbre organisée dans la maison du mort; les parents et amis y font leurs adieux au défunt et présentent leurs condoléances à la famille. Dans certains pays, il est d’usage d’organiser des soirées commémoratives au troisième jour, au quarantième jour et au premier anniversaire du décès.

Grèce: A cause de la religion orthodoxe, il n’y a aucune crémation en Grèce. Les délais d’inhumation sont extrêmement court. Et souvent par manque d’argent les corps sont exhumés. Les couronnes et gerbes artifi cielles sont très rares en Grèce.

Situation actuelle dans le mondeQuelques exemples de cérémonies

2

Inde: Les femmes n’assiste pas à la crémation, car il est dit que leurs larmes empêchent la libération. Le plus proche parent, de sexe masculin se rase la tête à l’exception d’une mèche. La tradition veut que le fi ls aîné allume lui-même le bûcher dans lequel est placé le corps du défunt en tournant trois fois autour. L’incinération doit libérer le défunt du cycle des réincarnation et lui permettre de rejoindre le Brahman.

Quand un corps brûle, les cinq éléments dont il est composé retournent à leur place. Les lieux d’incinération sont souvent choisis à proximité des cours d’eau . Le corps du défunt est emmailloté dans un linceul blanc s’il s’agit d’un homme, rouge s’il s’agit d’une femme, jaune doré s’il s’agit d’une personne âgée. Il est ensuite orienté la tête vers le sud qui est la direction des morts.

Madagascar: Pour les Malgaches, la mort est aussi importante que la vie. Ils pratiquent avec ferveur le culte des morts en bâtissant et en entretenant des monuments funéraires somptueux. Ils espèrent ainsi en être récompensés en attirant la bénédiction de leurs aïeux qui leur donnera bonne santé, fertilité et richesse, avant d’accéder eux-mêmes, un jour, au glorieux statut d’ancêtre immortel. C’est à partir de là que l’on peut «revenir» conseiller les vivants par la voie des médiums ou celle des rêves et aussi leur «demander» de rénover un caveau ou de changer leur linceul.

Une fois tous les 5, 7 ou 9 ans est organiser un grand festin sans reste, avec des couleurs, de la musique, une procession va jusqu’à la sépulture pour un rituel où l’on sort les défunts pour changer leur linceul. On ne se plaint pas, on ne pleure pas; au contraire, on touche, on caresse, on embrasse son parent parti depuis si longtemps. C’est la volonté des ancêtres qui préfère voir les vivants heureux et insouciants.

Brésil: Un problème de climat intervient. L’humidité et la chaleur imposent d’enterrer les morts dans les vingt-quatre heures qui suivent le décès. Cette hâte nécessaire a permis aux gérants de cimetières privés de concevoir et d’organiser des services «tout compris» dont le coût met à profi t, il faut bien le dire, le désarroi des familles prises entre leur chagrin et le délai impératif.

Les «packages» qu’elles proposent comprennent tout, de la toilette du mort à la pierre tombale, en passant par le cercueil, les fl eurs, la cérémonie religieuse, les chants et l’emplacement au cimetière. Elles pratiquent des prix franchement prohibitifs qui sont acceptés d’une part, parce que l’Amérique latine a du goût pour les cérémonies et d’autre part, parce que, comme toutes les populations pauvres, la majorité des Brésiliens a toujours peur de ne pas en faire assez pour ses morts; la tyrannie du délai de 24 heures boucle l’affaire.

3

ContexteMalgré le bon fonctionnement du marché funéraire. Le manque d'innovation dans cette branche place les pompes funèbres en tant que leader sur le marché. Alors qu'il y a encore tout à faire. Il faut aussi comprendre que notre société actuelle a peur de mourir. M. RUSZNIEWSKI (psychologue, psychanalyste) pose le fait que chaque individu possède au fond de lui une souffrance liée à sa propre mort. Que durant toute la vie, on se la présume, on se demande comment cela va arriver, on se l’imagine, sans pour autant en avoir une idée concrète.En effet, durant les moments de la vie, la mortalité n’est pas la première préoccupation de chacun. C’est une notion refoulée, car trop diffi cile à accepter. Le marché funéraire se doit donc d’avoir une approche différente envers les consommateurs, leur proposer des services mieux adapté à chacun.

La tendance veut que de plus en plus de gens prennent conscience de leur mortalité et organise de leur vivant, tout ce qui est lié à leur mort. Ne serait ce que pour éviter à leur descendance des endettements et des questions désagréables.

Les proches de la personne décédée (sa famille, ses amis) viennent assister aux rites. Ils sont là parce qu’ils sont tristes et pour témoigner de la sympathie à ceux qui sont également tristes.

4

Objectif principalFaire comprendre aux gens que la mort est une étape, un événement de la vie et non un état! On ne peut éviter la mort! Et que donc c’est un événement qu’il faut prévoir au même titre que l’on organise un voyage ni plus ni moins. Même si cela sera notre dernier voyage, il est important de prévoir comment tout cela sera organisé le jour J. Ne serait-ce que pour enlever cette lourde responsabilité à ses proches.

Mais d’abord pour soi, pour que cet événement deviennent «l’événement» du requéreur. Cette une personnalisation à part entière, effet, ce que propose l’entreprise LIfe est de suivre vos souhaits en la matière de A à Z. Organiser cet événement pour qu’il le plus proche des exigences de nos clients. Pour que ce dernier événement soit réussi, et qu’ils puissent partir en paix.Il faut arriver à casser ce tabou pour enfi n l’accepter et en prendre les devant.

Le concept LIFE est justement la pour expliquer et surtout pour prévoir. Comme pour un voyage organisé, où tout est compris, pour ainsi éviter les mauvaises surprises. Mais c’est aussi une force de proposition si vous n’aviez rien prévu. Des packages personnalisés seront proposés aux clients. L’équipe LIfe est au service de tous pour une meilleure approche de cet événement.

5

Valeurs : Originalité, sur mesure, qualité, technologie, force de propositions.- Rien n’est trop beau pour son dernier voyage.- La première comme la dernière impression est importante.- Ce n’est pas du luxe d’offrir ce qu’il y a de mieux a une personne décédée que l’on aimait.

MissionsProposer des événement funéraires tout compris et personnalisables. C’est à dire que suivant les souhaits de nos clients, l’événement va différer. Nos packages sont divers et variés et ils peuvent toujours subir une modifi cation.

PositionnementPositionnement Premium, avec une image innovante et une force de proposition personnalisée.

6

Forme de venteForme de vente complète et personnalisée pour la préparation de l’événement «ante mortem». Alors que la forme de vente sera plus traditionnelle pour les cas post mortem, tout en conservant cette force de proposition pour ces derniers.

MerchandisingL’entreprise LIfe propose tout les produits en rapport avec la mort et les préoccupations qui tournent autour du sujet et de l’organisation (Fleur, musique, cercueil, urnes, papiers administratifs).Proposition d’un showroom, d’une matériothèque, à la manière d’un maison de haute couture. Importance de la technologie dans le concept pour facilité la proposition d’un panel extrêmement large. (Réalité augmenté, projection holographique…)Tout est agencable et modifi able en fonction des souhaits du client.Mais le coeur de spécialisation de l’entreprise reste quand même l’événement funéraire. Des packages seront proposés aux clients, ainsi ils pourront choisir en fonction de leurs besoins et leurs souhaits. Il faut savoir qu’un service de personnalisation est applicable pour chaque cas. c’est pour cela que l’équipe LIfe conserve une grande fl exibilité et une force de proposition toujours croissante.

Besoin et serviceL’entreprise prend en compte le client à partir de sa mort et va s’occuper du moindre petit détail, c’est à dire des papiers de déclaration de décès au faire part de décès en passant par l’accompagnement psychologique des familles et la personnalisation du tout. Le client quand il vient de son vivant prévoir et préparer avec l’équipe LIfe l’organisation de sa mort, c’est une confrontation qu’il a d’ores et déjà effectué avec ce tabou sociétaire. Il aura donc besoin d’écoute et d’attention. Mais c’est aussi de proposition et de solutions pertinentes qu’il va avoir besoin de la part du personnel. Grâce au large panel que propose l’entreprise sur l’organisation de cet événement, le client se sentira rassuré et accompagné dans ses souhaits et dernières volontés.

7

EnvironnementCe concept n’a pas vraiment besoin d’un environnement spécifi que. Il s’applique essentiellement au canton de Vaud, car l’étude législative à été limité au canton de Vaud.Du fait de l’importance du panel d’événements proposé au sein de LIfe, les déplacements sont importants.

La communication devra aussi être forte sans être choquante, mais sera polyvalente afi n de véhiculer correctement et

largement l’image sur mesure de la maison.

EspaceL’ambiance de l’espace de vente ainsi que du showroom seront axées sur le bien être et la sobriété, afi n que les clients soient mis à l’aise pour ainsi faire les meilleurs choix. Bien évidemment ils sont encadrer et conseillé par un personnel qualifi é et à l’écoute. Toute l’organisation est faite en corrélation avec le client. La technologie aura une place importante dans le proposition, car le pouvoir des images n’a pas d’égal.

AménagementLa maison LIfe sera aménager comme un lieu de vie, pour ainsi mettre à l’aise le consommateur, mais conservera sont aspect vente avec les showroom et grâce à la tecnologie le lieu sera vivant.

ÉclairageBien sûr l’éclairage est une force dans le cas de création d’événement de ce genre. Il reste le moyen le plus effi cace de mettre en valeur nos produits et de créer une atmosphère adéquat à ce lieu de vente particulier.

8

ÉmotionNos clients étant des gens qui prennent la décision d’organiser «l’événement» de leur vivant, ou dans des cas minime post mortem. L’émotion et l’image de la maison doit transparaître dans le travail intérieur de l’espace de réception . L’ambiance doit être rassurante, elle doit apaiser les personnes. Mais il ne faut pas oublier que les personnes qui viennent nous voir sont des personnes qui ont déjà fait un travail sur leur mort et surtout se sont confronté à elle. C’est la réalité mortelle de l’homme qui les fait franchir nos portes.Il doit donc régner une ambiance qui combat les émotions comme la tristesse et la peur de la mort, le travail devra se faire beaucoup plus sur des émotions et sentiments joyeux, heureux. Car la mort est une fi nalité obligatoire à chaque être vivant. Alors pourquoi ne pas l’accepter et en faire quelque chose de vraiment personnel et heureux. Cet événement devient la célébration d’une personne défunte, non pas la reconfortation des gens encore vivants.

5 sensDans l’imagination de son événement funèbre, tout est essentiel, et surtout le travail sur les cinq sens.Ils seront un point fort dans nos propositions d’événements mais développable selon les envies du client.Car c’est le client qui reste le commanditaire et le décideur principal de toutes décisions, aucun compromis n’est envisageable pour ce genre d’organisation.

9

Sources bibliographiques- Exigences minimales concernant les locaux, le matériel et les véhicules dont doit disposer toute entreprise de pompes funèbres:http://www.vd.ch/fi leadmin/user_upload/themes/sante_social/services_soins/fi chiers_pdf/QUAL/JDC_180110_-_Pompes_Funebres_exigences_minimales.pdf

- Règlement sur les règles et usages professionnels pour les entreprises de pompes funèbres du Canton de Vaud:http://www.vd.ch/fi leadmin/user_upload/organisation/dsas/ssp/fi chiers_pdf/Regles_et_usages_pompes_funebres_12031986.pdf

- Règlement sur les inhumation, incinérations et les interventions médicales pratiquées sur des cadavres:http://www.vd.ch/fi leadmin/user_upload/organisation/dsas/ssp/fi chiers_pdf/Reglement_inhumations_incinerations_04121986.pdf

-La religion VisiblePratique et croyance en Suissede Roland J Campiche

- Socio-économie de la mortde la prévoyance aux fl eurs de cimetièredeAnnick Barrau

-La mort sous toutes ses facesde Henri Friedel

-Rites de vie, rites de mortLes pratiques rituelles et leurs pouvoirs: approches transculturellesSous la direction de Marion Péruchon

-l’homme devant la mort. tome 1: le temps des gisants - l’homme devant la mort. tome 2: la mort ensauvagéede Philipe Ariès

- Le Livre Tibétain De La Vie Et De La Mortda Sogyal Rinpoché...

Contacts-Mr Amoos, Service de l’urbanisme, Vevey021.925,52.51

-Mr Flavio Poletti, administrateur des pompes funèbres offi cielles, Lausanne021.315.45.45

- Mlle Maude Saury, étudiante infi rmière, Rennes (F)10

SWOT

Forces / Avantages- Service administratif tout compris

- Organisation d’événement funèbre personnalisé

- Prise en compte du client principalement de son vivant

-Force de proposition

Faiblesses / Inconvénients- La proposition de packagae mais être capable de personnalisation

- Les clients sont encore peu nombreux à parler aisément de leur mort, et à exprimer leurs rêves les plus fous pour leur cérémonie mortuaire.

Menaces- La société moderne a peur de la mort

- Marché de la mort novateur et qui fait peur

- Réglementation des pompes funèbres

Opportunités- La mort est un événement qui touche tout le monde sans distinction.

- Présence de rituel d’ores et déjà divers et variés dans ce domaine mais lié à chaque religion.

Ana

lyse

ext

erne

A

naly

se in

tern

e

11

Organigramme

12

lundi mardi mercredi jeudi vendredi samedi dimanche

01-mars 02-mars 03-mars 04-mars

05-mars 06-mars 07-mars 08-mars 09-mars 10-mars 11-mars

12-mars 13-mars 14-mars 15-mars 16-mars 17-mars 18-mars

19-mars 20-mars 21-mars 22-mars 23-mars 24-mars 25-mars

Détermination d'un sujet

Détermination d'un sujet

Détermination d'un sujet

Détermination d'un sujet

Détermination d'un sujet

Détermination d'un sujet

Détermination d'un sujet

26-mars 27-mars 28-mars 29-mars 30-mars 31-mars 01-avr

Détermination d'un sujet

.Situation actuelle .Constat personnel

Veille concurentielle

.Inspirations .Intentions Impression x5

Analyse des points VM

Analyse des points VM

DETERMINATION  ET  FIXATION  SUJET  

rdv  service  de  l'urbanisme  

COMMUNICATION  DIPLÔME  

lundi mardi mercredi jeudi vendredi samedi dimanche

02-avr 03-avr 04-avr 05-avr 06-avr 07-avr 08-avr

.Introduction .Références

.Plan de développement .Planification .Correction

.Relecture .Impression x5

Présentation du projet

Présentation du projet

Présentation du projet

09-avr 10-avr 11-avr 12-avr 13-avr 14-avr 15-avr

.Positionnement .Analyse marketing

.Stratégie

.Positionnement .Analyse marketing

.Stratégie

l'énoncé du ou des problèmes posés (ébauche)

l'énoncé du ou des problèmes posés (ébauche)

16-avr 17-avr 18-avr 19-avr 20-avr 21-avr 22-avr

étapes et démarche suivie (ébauche)

étapes et démarche suivie (ébauche)

étapes et démarche suivie (ébauche)

étapes et démarche suivie (ébauche)

étapes et démarche suivie (ébauche)

Echéancier détaillé (Gant)

23-avr 24-avr 25-avr 26-avr 27-avr 28-avr 29-avr

Impression x5Création du dossier

finall'énoncé du ou des problèmes posés

étapes et démarche suivie

étapes et démarche suivie

développements visuels relatifs au

projet

30-avr 01-mai 02-mai 03-mai 04-mai 05-mai 06-mai

étapes et démarche suivie

développements visuels relatifs au

projet

étapes et démarche suivie

développements visuels relatifs au

projet

étapes et démarche suivie

développements visuels relatifs au

projet

étapes et démarche suivie

Vacances  

Vacances  

Vacances  

ETUDE  ET  CONCEPT  

DOSSIER  DE  GESTION   Salon  étudiant  Genève  

rdv  infirmère  (soins  pallia1fs)  

rdv  Pompes  funébres  officielles  

rdv  Felipe  Viera  9:00   rdv  Marie  Cardello  8:45  -­‐  9:00                                  

rdv  Sabine  Jonckhhere  9:00  -­‐  9:30  

rdv  Suzanne  Sinclair  9:00-­‐9:30  

rdv  Philippe  Délis  9:00-­‐9:30  

rdv  Philippe  Délis  9:00-­‐9:30  

rdv  Frédérique  Perodeau  10:00-­‐10:30  

Férié  

Planning

13

lundi mardi mercredi jeudi vendredi samedi dimanche

07-mai 08-mai 09-mai 10-mai 11-mai 12-mai 13-mai

14-mai 15-mai 16-mai 17-mai 18-mai 19-mai 20-mai

21-mai 22-mai 23-mai 24-mai 25-mai 26-mai 27-mai

développement techniques,

dessins, planches matériaux

développement techniques,

dessins, planches matériaux

développement techniques,

dessins, planches matériaux

développement techniques,

dessins, planches matériaux

résultats et solutions

résultats et solutions

résultats et solutions

28-mai 29-mai 30-mai 31-mai 01-juin 02-juin 03-juin

résultats et solutions

résultats et solutions

résultats et solutions

résultats et solutions

synthèse globale, des propositions et

conclusions

synthèse globale, des propositions et

conclusions

synthèse globale, des propositions et

conclusions

04-juin 05-juin 06-juin 07-juin 08-juin 09-juin 10-juin

Forme dossier Forme dossier Forme dossier Forme dossierRelecture Correction

Relecture Correction

Relecture Correction

SCENE  3D  -­‐  modélisa1on  

SCENE  3D  -­‐  rendu  -­‐  psd  

SCENE  3D  -­‐  rendu  -­‐  psd  

SCENE  3D  -­‐  modélisa1on  

Férié  

Férié  

lundi mardi mercredi jeudi vendredi samedi dimanche

11-juin 12-juin 13-juin 14-juin 15-juin 16-juin 17-juin

.Impression x3 .Reliure

.Impression x3 .Reliure

.Impression x3 .Reliure

.Impression x3 .Reliure

Préaparation support oral

Préaparation support oral

18-juin 19-juin 20-juin 21-juin 22-juin 23-juin 24-juin

Préaparation support oral

Préparation soutenance

Préparation soutenance

Préparation soutenance

Préparation soutenance

Préparation soutenance

Préparation soutenance

25-juin 26-juin 27-juin 28-juin 29-juin 30-juin 01-juil

DEVELOPPEMENT  

ORAL  

14

Aurore SauryLIfeEtude et concept04 avril