27
CECILE REBETEZ SECOND LIFE

Packaging Second Life

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Packaging Second Life

Citation preview

CECILE REBETEZ

SECOND LIFE

CONCEPT

En plus de sa fonction « habituelle », je donne à ma proposition de packaging une nouvelle forme, en relation avec l’écolo-gie et le recyclage. En effet, mon packa-ging est écologique, dans le sens où il est récupérable. Il a une deuxième vie. Au lieu de simplement jeter le packaging une fois arrivé à la maison, il peut être utilisé comme lampe d’ambiance avec un acces-soire fourni dans ce but.

Céci

le R

ebet

ez

ARGUMENTATION

Packaging de forme relativement basique, hormis le fait d’avoir une découpe sur un angle, il est facilement déclinable pour un large choix d’autres articles de la bou-tique.Simple a fabriquer et d’un prix abordable, il est réutilisable en tant que lampe et n’est de ce fait pas détruit.

VISUELS

Le prototype de mon packaging est réalisé pour le vase primé « Parodie », fabriqué en 50 exemplaires. Voici quelques visuels du résultat, qui pourra ensuite être décliné pour les deux autres vases.

Céci

le R

ebet

ez

Face

Dos

Au dos est inscrit le descriptif du vase ain-si que le logo du mudac et celui de l’école CEPV.

Céci

le R

ebet

ez

video

En lampe

Le globe produisant la lumière possède huit tons de couleur.

DESCRIPTIF

Le packaging est composé de 4 pièces, avec trois mousses de protection et le carton. Sur le côté avant de celui-ci, une découpe du vase est fermée par un papier calque. Ceci permet à la lumière d’apparaître une fois le packaging utilisé comme lampe.Au verso, imprimé sur papier calque, la description et l’histoire du vase.Le carton est de couleur blanche et les ins-criptions à l’arrière, afin de rendre l’objet sobre et donc pouvoir l’intégrer dans le plus grand nombre d’intérieurs.

Céci

le R

ebet

ez

PROTECTION

Le vase est totalement protégé une fois à l’intérieur du packaging, grâce aux deux mousses de protection découpées sur me-sure afin d’épouser chaque forme du vase.Le tout est glissé dans le carton, robuste, répondant aux points de sa fonction.

VARIANTE // VASE

Le packaging étant un carton de forme classique, il est facilement déclinable pour les deux autres vases sélectionnés. Pour le vase « Pecoralice », aux dimensions très proches de celui de « Parodie », le car-ton reste le même, seules les mousses sont adaptées. Pour le vase « Bone China », il suffit d’aug-menter la hauteur et de diminuer les cô-tés, toujours en adaptant les mousses.Pour les deux objets, le vase sera reproduit sur les angles également.

Céci

le R

ebet

ez

BOUTIQUE

Afin de pouvoir accueillir un choix d’autres articles, mon packaging est simple et effi-cace. Il est facilement modifiable de par sa forme, et la découpe angulaire peut égale-ment être appliquée très facilement.

DECLINAISON //

FABRICATION

La fabrication se fait en 2 temps. Tout d’abord, l’entreprise de cartonnage crée le carton, fait les découpes et forme les mousses. Ensuite une imprimerie colle les parties papier calque.

Céci

le R

ebet

ez

FABRICANTS

Le packaging peut être fabriqué au sein d’une seule entreprise.L’entreprise Roos SA, à Crémines - BE.Cette entreprise possède deux sections, l’imprimerie et le cartonnage. Tout peut être fait sur place.

PRISE E

N M

AIN /

/

TRANSPORT

Le packaging étant parallélépipède rec-tangle, il est facile à tenir, avec le vase bien protégé entouré de sa mousse. Il peut être retourné et manipulé sans problème.Il entre facilement dans un sac en papier du Mudac.

Céci

le R

ebet

ez

DEVIS /

/ 5

0 P

IECES

La fabrication pour le packaging Parodie effectué chez Roos SA s’élève à 14 CHF / pièce pour la fabrication de 50 pièces, soit un total de 756 CHF, TVA comprise.Le globe lumineux vaut 3 CHF dans le commerce.

PLANNING R

EALISATION

Pour la production de ce packaging chez Roos SA, le délais de fabrication est fixé de 2 à 3 semaines.

Céci

le R

ebet

ez

FICHE M

ATERIEL

- Une feuille carton 550 g/m2- Deux feuilles A4 papier calque- Trois parties mousse- Un globe lumineux

Tout le matériel est fourni par l’usine de cartonnage excepté la partie éclairage

FICHES T

ECHNIQUES

Céci

le R

ebet

ez

PARODIE

30 205.55 152.55 205.55 152

30

152

271.1

101

30

270.55

76.28

745.65

554.1

200

150

10

10

65

20

Céci

le R

ebet

ez

PARODIE

FICHES T

ECHNIQUES

Céci

le R

ebet

ez

PECORALICE

FICHES T

ECHNIQUES

Céci

le R

ebet

ez

30 205.55 152.55 205.55 152

30

152

271.1

101

30

270.55

76.28

745.65

554.1

330 330

86.9

673

200

113

200 200

830

200 200

BONE C

HINA

EN CONCLUSION

En conclusion, mon packaging est pra-tique, déclinable pour beaucoup d’autres articles et également réutilisable.Il est la preuve que l’on peut donner une deuxième vie à beaucoup d’objets, même inattendue.

CECILE REBETEZ

SECOND LIFE