5
L'IMPACT DE LA MONDIALISATION Vernon A. Walters Dans ce monde toujours plus globalisé, il y a quand même un certain nombre de problèmes qui accompagnent cette globalisation et mentent d'être examinés. Par exemple la prise de contrôle de Chrysler par Daimler Benz et la prise de contrôle de Bankers Trust par Deutsche Bank. Dans ce vaste cadre de globalisation, il y a d'abord des tendances démographiques telles que la croissance, l'urbanisation, la migration et les questions de la santé. Démographie Le monde, en 2015, sera peuplé de quelque 7,2 milliards de personnes, augmentation depuis 2001 de 1,6 milliards. En 2015 plus de 98% de la population du monde vivra dans les pays en voie de développement. En 2015 la population de l'Inde augmentera de 1,1 milliards à 1,2 milliards, et la population du Pakistan augmentera de 140 millions à 200 millions. D'autres pays, y compris la Russie et quelques pays d Afrique verront leur population en déclin. La population du Japon et d'autres pays de l'Europe occidentale tels que la France, l'Allemagne, l'Italie et d'autres, déclinera, à moins qu'il y ait une augmentation dramatique dans la natalité et la migration. La population de l'Allemagne diminuera de 82 millions à 80 millions. D'ici à 2015 ce déclin sera accompagné par une population toujours plus âgée, qui exigera des dépensés supplémentaires pour la santé. D’ici à 2015 plus de la moitié de la population mondiale sera urbaine. Les populations vivant dans les méga-villes, celles de plus de dix millions d'habitants, doubleront, pour atteindre 400 millions. Ce sera le cas de Mexico, Buenos -Aires, Sao Paulo, Lagos, Le Caire, Karachi, Bumbai, Dhaka, Calcutta, Pékin, Shanghaï et Tokyo. Dhaka, par exemple, qui avait 400.000 Habitants en 1950 en a 12,5 millions aujourd'hui, et en aura 17,3 en 2015. Cette croissance explosive des villes dans les pays en voie de développement aggravera les problèmes environnementaux et augmentera les besoins en ressources naturelles, ce qui mettra à l'épreuve la capacité des gouvernements à faire face aux besoins de leur citoyens.

l'Impact de La Mondialisation

Embed Size (px)

DESCRIPTION

La mondialisation peut être source de chômage et d'inégalités entre territoires si les échanges deviennent trop asymétriques. Un rééquilibrage est possible à l'échelle mondiale.

Citation preview

Page 1: l'Impact de La Mondialisation

L'IMPACT DE LA MONDIALISATION

Vernon A. Walters

Dans ce monde toujours plus globalisé, il y a quand même un certain nombre de problèmes qui accompagnent cette globalisation et mentent d'être examinés. Par exemple la prise de contrôle de Chrysler par Daimler Benz et la prise de contrôle de Bankers Trust par Deutsche Bank.

Dans ce vaste cadre de globalisation, il y a d'abord des tendances démographiques telles que la croissance, l'urbanisation, la migration et les questions de la santé.

Démographie

Le monde, en 2015, sera peuplé de quelque 7,2 milliards de personnes, augmentation depuis 2001 de 1,6 milliards. En 2015 plus de 98% de la population du monde vivra dans les pays en voie de développement.

En 2015 la population de l'Inde augmentera de 1,1 milliards à 1,2 milliards, et la population du Pakistan augmentera de 140 millions à 200 millions. D'autres pays, y compris la Russie et quelques pays d Afrique verront leur population en déclin.

La population du Japon et d'autres pays de l'Europe occidentale tels que la France, l'Allemagne, l'Italie et d'autres, déclinera, à moins qu'il y ait une augmentation dramatique dans la natalité et la migration. La population de l'Allemagne diminuera de 82 millions à 80 millions. D'ici à 2015 ce déclin sera accompagné par une population toujours plus âgée, qui exigera des dépensés supplémentaires pour la santé.

D’ici à 2015 plus de la moitié de la population mondiale sera urbaine. Les populations vivant dans les méga-villes, celles de plus de dix millions d'habitants, doubleront, pour atteindre 400 millions. Ce sera le cas de Mexico, Buenos -Aires, Sao Paulo, Lagos, Le Caire, Karachi, Bumbai, Dhaka, Calcutta, Pékin, Shanghaï et Tokyo. Dhaka, par exemple, qui avait 400.000 Habitants en 1950 en a 12,5 millions aujourd'hui, et en aura 17,3 en 2015.

Cette croissance explosive des villes dans les pays en voie de développement aggravera les problèmes environnementaux et augmentera les besoins en ressources naturelles, ce qui mettra à l'épreuve la capacité des gouvernements à faire face aux besoins de leur citoyens.

Page 2: l'Impact de La Mondialisation

L'urbanisation fournira à beaucoup de pays l'occasion de profiter de la révolution de l'information et d'autres progrès dans le domaine technologique.

Migration

La migration, en plus de l'augmention de l'urbanisation pendant les quinze années à venir, la globalisation et le manque de l'équilibre démographique entre les pays industrialisés et ceux en voie de développement conduiront à des conflits entre Etats et civils et auront pour résultat d'alimenter les migrations internationales. La croissance de ces migrations créeront tout à la fois, des occasions et des défis.

Pour les pays de l'émigration, ce phénomène soulagera les pressions de leur jeunesse sans emploi, mais conduira aussi à la perte de personnels ayant une certaine spécialisation. Ceci aura lieu en Afrique sub-saharienne, en Asie du Sud et à l'Est, en Russie.

Pour les pays recevant, cette émigration, elle produira une vitalité à la fois démographique et économique tout en soulevant des difficultés complexes de politique et d'intégration sociale.

La migration illégale est un autre point qui exigera une coopération internationale encore plus étroite et une meilleure coordination entre les services policiers de renseignements et de loi. Elle sera manipulée par des groupes qui exploitent cette migration clandestine. Ces groupes existent déjà aux Etats-Unis, en Europe et dans les pays les plus développés de l'Asie, d'Afrique et de l'Amérique latine.

Aujourd'hui ces immigrants clandestins comprennent entre un tiers et la moitié des nouveaux arrivés dans les pays développés. Bien que les taux d'aire station s aux principaux points d'entrée dans les pays développés aient augmenté, les services de police et d'immigration dans plusieurs pays estiment que la majorité des immigrants clandestins échappent à ces services.

L'industrie de l'immigration clandestine représente aujourd'hui environ 10 à 12 milliards de dollars et les services internationaux du travail estiment que le transport de plus de 50% des immigrants illégaux, est souvent facilité par des fonctionnaires corrompus.

Comme vous le savez et en dépit de tous les contrôles, l'Allemagne demeure un des principaux pays cibles pour les immigrants clandestins, une coopération entre les pays visés, toujours plus étroite avec la Banque Mondiale de développement pour détecter les structures et les moyens utilisé par ces trafiquants d'êtres humains est la clef qui permettra de mettre ce trafiquants hors de service.

Page 3: l'Impact de La Mondialisation

Grave aussi est le problème de la migration illégale des femmes et de enfants à travers les frontières internationales pour une exploitation sexuelle ou de travail forcé. Il a été estimé que plus de 700,000 femmes et enfants ont traversé les frontières nationales moyennant ces syndicats de l'immigration clandestine.

Le gouvernement des Etats-Unis estime que chaque année l'industrie internationale de la prostitution à gagné au moins quatre milliards de Dollars avec ce trafic criminel des femmes et enfants, dus aux bénéfices élevés et au risque relativement réduit. Nous pouvons estimer que cette activité continuera à des niveaux élevées dans les années à venir.

Santé

Dans le domaine de la globalisation de la santé nous pouvons entrevoir que l'écart entre la santé des gens vivant dans les pays développés et ceux vivant dans les pays en voie de développement s'élargira au cours des années à venir. Dans les pays développés, les progrès dans la lutte contre une variété de maladies seront importantes comme résultat des grosses dépenses dans le domaine de la recherche et poussés par la révolution biotechnique...

Dans les pays en cours de développement par contre, il est à prévoir qu'il y aura une poussée des maladies infectieuses et non infectieuses, et qu'en général il y aura des soins insuffisants dans le domaine de la recherche.

La tuberculose, la malaria, l'hépatite et particulièrement le sida continueront à se répandre. Le sida et la tuberculose seront responsables de la plupart des décès dans ces pays.

Le sida demeurera un problème majeur en Afrique, où il est prévu qu'il y aura 40 millions d'orphelins d'ici à 2015. Ces ravages se verront aussi bien en Inde et en Asie du Sud que dans quelques États, anciens membres de l'Union Soviétique, et peut-être même en Chine.

Dans le domaine des ressources et dans l'environnement et l'alimentation, en ce qui concerne ce troisième élément, la production mondiale de grains et céréales sera suffisante pour faire face aux besoins d'une population mondiale croissante. Des progrès dans les techniques agricoles joueront un rôle clef. Cependant il y aura des problèmes dans la distribution globale.

Page 4: l'Impact de La Mondialisation

L'eau

Ici les prévisions sont troublantes. D'ici à 2015 presque la moitié de la population mondiale, trois milliards d'êtres humains vivant dans les pays qui ont besoin d'eau, auront à faire face à de sérieuses difficultés pour assurer leurs besoins. La plupart sont en Afrique ou au Moyen-Orient. Dans ces pays, les problèmes de l'eau pourraient engendrer des conflits. Ce problème sera grave durant le premier quart de siècle. Les pays les plus atteints seront la Jordanie, Israël, l'Iran, l'Arabie Saoudite et l'Egypte. Les accords pour le partage de l'eau deviendront encore plus difficiles.

L'Energie

Sur le front de l'énergie, malgré la consommation accrue les ressources seront probablement suffisantes, il y aura des modifications majeures dans la politique mondiale de l'énergie.

L'Asie, surtout la Chine et l'Inde, augmenteront leur demande d'énergie et remplaceront l'Amérique du Nord comme principaux consommateurs d'énergie. D'ici à 2015, seulement un dixième du pétrole du Golfe ira aux marchés occidentaux et trois quarts seront dirigés ver l'Asie; les Etats-Unis et les autres pays occidentaux compteront principalement sur les ressources du Bassin atlantique.

L'économie globale

L'économie globale connaîtra des sursauts pour atteindre une certaine stabilité soutenue vers 2015. Les éléments fondamentaux d'une globalisation mondiale de l'économie sont poussés par la technologie d'information et une augmentation de l'investissement dans le commerce mondial, facteurs nouveaux, surtout les nouveaux marchés de la Chine et de l'Inde. Ils auront quand même une base mondiale comprenant les pays développés et ceux en voie de développement.

Cette économie tendra vers une certaine stabilité politique au cours du siècle, cependant la révolution de l'information rendra encore plus visible la persistance de la pauvreté et des différences régionales demeureront importantes en Afrique subsaharienne, au Moyen-Orient et en Asie centrale.

Page 5: l'Impact de La Mondialisation

La science et la technologie

Le monde verra d'énormes sauts en avant dans le domaine de la science et la technologie. Il y aura de nouvelles applications de la technologie qui seront la crête de la vague.

Au cours du siècle devant nous, à la suite de la progression de la globalisation, nous verrons des progrès techniques importants dans les zones rurales aussi bien que dans les zones urbaines.

L'Inde sera en tête dans le développement de la technologie de l'information et la Chine dans l'utilisation de cette technologie. Le marché de l'Amérique latine connaîtra une progression extrêmement importante

Au cours de cette globalisation mondiale les Etats Nations continueront à jouer un rôle capital tout en ayant à faire face à des épreuves considérables dans tous les domaines. La globalisation augmentera la difficulté du processus de prendre des décisions importantes.

Quelques mots sur les conflits qui pourraient surgir. Les risques de conflits aimés ou de guerre entre les États Nations seront vraisemblablement réduits de par le fait du caractère léthal des armes nucléaires, et malgré l'augmentation du nombre de pays possédant des armes de ce genre, la possibilité de conflits civils ou intérieurs ne sera pas sensiblement réduite.

Perspectives

Les gouvernements dans l'économie globale du siècle auront à investir davantage dans la technologie, l'éducation publique, les soins pour des populations toujours plus âgées. Ils devront contrôler la corruption à tous les niveaux. car la corruption affaiblit les Etats démocratiques et non démocratiques et trahit les espoirs d'un avenir meilleur pour les parties les moins favorisées des populations dans le cadre de la globalisation.

Dans le domaine juridique, il y aura d'énormes problèmes en ce qui concerne l'application de la loi d'un pays à l'intérieur d'un autre, et il faudra beaucoup de tact et de compréhension, sans parler de flexibilité pour résoudre les problèmes d'une législation étrangère sur le territoire d'un autre pays. Ce sera là le grand défi du siècle pour la globalisation.

Comme vous l'avez certainement remarqué, je me suis abstenu de regarder très loin vers la fin du siècle. Nous connaissons l'accélération de l'histoire et je ne crois pas qu'il soit possible de regarder avec précision vers un avenir lointain.

Avec toutes les injustices, difficultés et problèmes du siècle devant nous, nous sommes quand môme une planète qui roule vers un avenir meilleur.