8
- ÉDITO N°51 DÉCEMBRE 2007 DOSSIER LE MAGAZINE DE LA MÉDIATHÈQUE DÉPARTEMENTALE LA LECTURE AU PAYS DES VERMEILS REPORTAGE CHABRILLAN PARTENAIRE FOL DE LA DRÔME Les services proposés par les bibliothèques évoluent, s’adaptent à leur public. Le CaféBibliothèque de Chabrillan, et La Passerelle, médiathèque de Bourg les Valence avec son café citoyen en sont les témoins. Joindre l’utile à l’agréable : la lecture au café, le café à la bibliothèque : à consommer sans modération ! A Chabeuil, Châteauneuf du Rhône, La Chapelle en Vercors et Montmeyran, les disques sont désormais à la disposition du public. Musique classique, rock, chanson française…, les usagers vont faire des découvertes ! Et ils arriveront en 2008 dans les bibliothèques à Albon, Beaumont, Châteauneuf sur Isère, Livron, Bourdeaux. Enfin dans le dossier de ce numéro de Lire en Drôme, une réflexion vous est proposée sur les services adap- tés aux personnes âgées, un public qui reste à conquérir dans les bibliothèques et un enjeu tout parti- culier pour les bibliothèques rurales. Ainsi les documents se rapprochent du public et les drômois sont plus nombreux à accéder aux collections. Pierre Pieniek, Conseiller général délégué à la culture

Lire en Drôme - Décembre 2007

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Magazine Lire en Drôme

Citation preview

Page 1: Lire en Drôme - Décembre 2007

- É D I T O

N ° 5 1D É C E M B R E 2 0 0 7

D O S S I E R

L E M A G A Z I N E D E L A M É D I A T H È Q U E D É P A R T E M E N T A L E

L A L E C T U R E A U PAY S D E S V E R M E I L S

R E P O R TA G E

C H A B R I L L A N

PA R T E N A I R E

F O L D E L A D R Ô M E

Les services proposés par les bibliothèques évoluent, s’adaptent à leur public. Le CaféBibliothèque de Chabrillan, et La Passerelle,médiathèque de Bourg les Valenceavec son café citoyen en sont les témoins. Joindre l’utile àl’agréable : la lecture au café, le caféà la bibliothèque : à consommersans modération !A Chabeuil, Châteauneuf du Rhône,La Chapelle en Vercors etMontmeyran, les disques sont désormais à la disposition du public.Musique classique, rock, chansonfrançaise…, les usagers vont fairedes découvertes ! Et ils arriveront en 2008 dans lesbibliothèques à Albon, Beaumont,Châteauneuf sur Isère, Livron,Bourdeaux. Enfin dans le dossier de ce numérode Lire en Drôme, une réflexion vousest proposée sur les services adap-tés aux personnes âgées, un publicqui reste à conquérir dans les bibliothèques et un enjeu tout parti-culier pour les bibliothèques rurales.Ainsi les documents se rapprochentdu public et les drômois sont plusnombreux à accéder aux collections.

Pierre Pieniek, Conseiller général délégué à la culture

Page 2: Lire en Drôme - Décembre 2007

CAFÉBIBLIOTHÈQUELE LIVRE À TOUS LES ÉTAGES

R E P O R TA G E

En intégrant les murs du nouveau Cafébibliothèque communal,la pétillante bibliothèque de Chabrillan entame une secondevie autour d’un lieu insolite et prodigieux, à parcourir à livreouvert…un verre à la main !

Souhaitant développer la vie associative sursa commune, Jacqueline Thury-Bouvet, pre-mière magistrate de Chabrillan, interpelle en1992 les bonnes volontés locales sur l’émer-gence de projets nouveaux… Message reçu,puisque plusieurs mamans du village, moti-vées par l’envie de transmettre leur amourdes livres, se mobilisent aussitôt autour de lacréation d’une bibliothèque communale, quiva naître au sein du logement de fonction del’école, laissé vacant. Au premier rang des-quelles Mado Liotard, première Présidente del’association Bibliothèque de Chabrillan etJocelyne Vaudey, qui en demeure laTrésorière. En 2001, Mado Liotard cède saplace à l’actuelle Présidente Danielle Boulay,tout en restant active à ses côtés, signant làune valeur essentielle de la bibliothèque : lacontinuité dans le changement.

La continuité dans le changementEn effet, dès ses débuts, l’équipe compte unedouzaine de bénévoles, dont le renouvelle-ment n’entamera pas l’effectif, œuvrant géné-reusement aux premiers pas du lieu. Non sansquelques mémorables soirées, dédiées à lacouverture des ouvrages, lors de la constitu-tion du fonds. De même, la petite bibliothèquene tarde-t-elle pas à réunir une centaine

d’adhérents ; un chiffre jamais démentidepuis. Une fidélité entretenue par des mani-festations et initiatives tous azimuts : jeux,contes, lectures, ateliers manuels, portesouvertes, soirées dégustation, portage delivres aux anciens du village, concours depoésie… Tout est bon pour s’associer étroite-ment à la vie du village et l’animer d’unedynamique culturelle.

Une ère nouvelleUne vie de village qui va justement boulever-ser le sort de la fringante association. Lerachat par la commune d’une imposantebâtisse du XVIIe siècle, puis de la licence IVdu dernier café de Chabrillan, font bientôtgermer l’idée d’ouvrir un lieu novateur au cœur du village, nonobstant sa modestetaille : un espace de culture et de convivialité,organisé autour du livre, qui va prendre viesous le concept -et le nom- deCafébibliothèque. La bibliothèque participeradonc à l’aventure… Ouvert depuis le 7 juillet dernier, le Cafébibliothèque est admi-nistré par Gérard Arnaud, chargé d’animer un lieu d’expression culturelle,rayonnant au-delà du territoire de la com-mune, au travers de manifestations, ren-contres, spectacles…

Chabrillan700 habitants

Bibliothèque communale Association Bibliothèque de Chabrillan

Tél. 04 75 56 71 42

Horaires d’ouverture (hiver)Mardi 15h - 19h

Mercredi 14h - 19hJeudi 14h - 19h

Vendredi 14h - 19hSamedi 10h - 19h

Dimanche 15h - 19h

Accueil des scolaires2 classes de primaire accueillies

1 à 2 fois par mois.

Superficie 150 m2

Gestion associativeInformatique Microbib

Acquisitions 1,70 € / habFonds 3700 documents

Equipe 1 administrateur et 13 bénévoles

Chabrillan

en couverture : Les bénévoles de la bibliothèqueont investi le Cafébibliothèque de Chabrillan © G. Bureau

Un cadre convivial et chaleureux © G. Bureau

L I R E E N D R Ô M E l N°51 l décembre 20072

Page 3: Lire en Drôme - Décembre 2007

B R È V E S

Un lieu ouvert sur le livreQuittant l’exiguïté de ses anciens locaux etleur manque d’ouverture sur l’extérieur, labibliothèque intègre, à la fin de l’été, l’édificeen pierre de trois étages, rénové avec goût,alliant douceur des teintes, chaleur du mobi-lier ancien et pureté de l’agencement.Résolument ouvert sur le livre, il propose enrez-de-chaussée un espace café aux proposi-tions alléchantes (jus de fruits bio, chocolatsde l’Atelier du Chocolatier de Crest…) avecaccès libre à Internet, divers journaux etrevues, ainsi qu’au remarquable fonds d’ou-vrages de botanique qui fait la spécificité de labibliothèque ; statut de «village botanique»oblige ! Les deux étages supérieurs recèlentquant à eux les ouvrages adultes et jeunesse,avec un espace réservé à l’Association des Amisde Chabrillan, un balcon ouvert aux lecteurs,une verrière face aux Trois Becs et un coinconsacré aux tout petits. Le prêt et la consul-tation des ouvrages, présents à tous les étages,sont possibles durant toutes les plages d’ouverture. Les lecteurs se sont vite appro-prié le lieu, profitant tant du café que de l’accès aux ouvrages.

De nouveaux horizons à découvrirComptant désormais plus de 130 adhérents,la bibliothèque entend s’investir avec unevigueur nouvelle dans un programme d’ani-mations renforcé : ateliers jeunesse mensuels,soirées contes, portes ouvertes, animationsnature, rencontres avec des écrivains, partici-pation aux Caprines, au carnaval de l’école ouà Lire en Fête avec les autres bibliothèques dusecteur… Et relancer son salon du livre avec desauteurs régionaux, un temps suspendu.Consciente de bénéficier d’un équipement rareet enviable, ouvrant assurément de nouveauxhorizons, l’association souhaite maintenant travailler de concert avec toutes les parties prenantes du projet pour faire duCafébibliothèque un véritable lieu de vie cul-turelle, de proximité et de partage.

Gabriel Bureaudécembre 2007 l N°51 l L I R E E N D R Ô M E 3

L E S B I B L I OT H È Q U E SS ’ A G R A N D I S S E N T …

À Bourdeaux, les travaux d’extension avancent bien… La bibliothèque va doublersa superficie afin d’accueillir le public, localet saisonnier, dans de meilleures conditions.L’ouverture dans les nouveaux locaux estprévue au printemps, avec deux nouveauxservices proposés : un accès Internet et unespace Musique.À Loriol, la bibliothèque a gagné quelquesdizaines de m2 supplémentaires à l’intérieurde la Maison pour Tous. Les travaux ont étél’occasion d’une remise à neuf, avec réfection des murs et des sols. C’est unebibliothèque entièrement rénovée qui aréouvert ses portes au public en septembre.

I N A U G U R AT I O N SÀ Albon, la nouvelle bibliothèque a été inaugurée le 23 novembre. Dès le lendemain, les lecteurs ont pu découvrir les nouveaux locaux lors d’une journéeportes ouvertes.À la Garde Adhémar, l’équipe a inauguré la nouvelle bibliothèque le 15 décembre.

D U N O R D A U S U D L E L I V R E S E F Ê T E

À La Bégude de Mazenc, gros succès pourle 1er festival BD et Littérature de jeunesseorganisé par l’association Vivre au Village :1200 visiteurs sont venus rencontrer lesauteurs et participer aux ateliers dans uneambiance très conviviale.À Saint-Rambert d’Albon, l’équipe a organisé son 2e Salon de l’album. Enfants et parents ont pu participer à desactivités variées et compléter leur bibliothèque personnelle.

D E S A N N I V E R S A I R E SR E M A R Q U É S

À Saint-Martin d’Août, élus, habitants etvoisins sont venus nombreux fêter les 20 ans de la bibliothèque. L’équipe avaitorganisé la projection d’un DVD retraçantl’histoire de la bibliothèque, depuis lesregistres d’inventaires fin XIXe siècle jusqu’à aujourd’hui. La bibliothèque de Saillans a soufflé ses 60 bougies, l’occasion de retrouver d’anciens bénévoles et de se remémorer lesgrandes étapes de la vie de l’associationLes Amis de la Lecture. Les élus ont salué le travail de promotion de la lecture assurépar l’équipe.

L A M D D C H A N G E D E L O G I C I E L … S U I T E

Ca y est… le logiciel Aloès est en fonctiondans les 5 médiathèques départementales.Le chantier de réinformatisation, commencéen juin avec le site de Valence, s’est terminéà Nyons. Merci de votre compréhensionpour les perturbations occasionnées par cechangement. Nous attendons maintenantavec impatience la seconde étape : le siteInternet de la médiathèque ! Sa mise à disposition est prévue pour le mois de juin.

TO U J O U R S P L U S D E B I B L I OT H È Q U E SI N F O R M AT I S É E S

Désherbage, reprise du fonds, formation aulogiciel Microbib… les équipes de Suze laRousse et de Châteauneuf de Galaurese sont activées pour mener à bien l’informatisation de leur bibliothèque. Une amélioration du service rendu que lepublic ne manquera pas d’apprécier !

H O M M A G E À C H R I S T I A N E L A N G L A I S

Très active et entourée d’une équipe dynamique, Christiane Langlais a beaucoupcontribué au développement de la biblio-thèque de Lapeyrouse-Mornay. Elle a participé à sa création dès 1985 et en estdevenue la responsable quelques annéesplus tard. Son décès brutal a laissé l’équipede la bibliothèque orpheline, elle manqueraà tous les acteurs de la lecture publique enDrôme des collines.

H I S TO I R E D E J O U E T S ,H I S TO I R E D E J O U E R

La médiathèque de Livron a proposé finnovembre un ensemble d’animations sur le thème des jouets. Le programme étaitriche : exposition, ateliers, jeux, lectures,contes, rencontres à la maison de retraite…Un bel exemple d’une action menée avec de nombreux partenaires sur la commune.

Page 4: Lire en Drôme - Décembre 2007

LA LECTURE

AU PAYS DES VERMEILS

D O S S I E R

Dans la Drôme, les plus de 65 ans représentent 17 % de la popu-lation Ils ne représentent que 5 % des usagers des média-thèques Que veut dire public de personnes âgées ? Y a-t-il desspécificités de lecture et des fréquentations particulières ?Quelles actions envisager ?

Conquérir ce public potentiel est un défi àrelever pour les bibliothèques. Commentrepenser l’accueil des personnes âgées dansles bibliothèques et imaginer de nouveauxservices (documents adaptés, interventionsdans les résidences, portage à domicile) ?Connaissons-nous bien ce public ? La lecturea t-elle un rôle à jouer dans la prévention etl’aide au vieillissement ?

Vous avez dit vieillir ?

Grâce à l’allongement de la vie, vieillir estdevenu une chance. L’augmentation de l’espérance de vie ne se traduit pas par plusde dépendance. Au contraire, en France, l’espérance de vie sans incapacité augmenteplus vite que la longévité elle-même. C’estdire que sous le vocable “personnes âgées”, ily a des réalités bien différentes.Au moment de la retraite, il est importantpour beaucoup de rester actif, de garder ounouer des liens sociaux. De nombreuses personnes s’investissent dans le bénévolat ouse consacrent à de nouveaux apprentissages.Le retrait de la vie sociale, le désir de trans-mission mais aussi celui de profiter de la vie,représente une deuxième étape, souvent au-delà de 75 ans.Les handicaps, la moindre mobilité, la maladie, l’isolement social ou la dépendancestigmatisent la troisième génération de personnes âgées.La société contemporaine occidentale porteun regard souvent négatif sur la vieillesse. Faceà la compétitivité, à la représentation dyna-mique et sur-valorisée de la jeunesse, à la sélec-tion du monde du travail, les effets du vieillis-sement sont vécus comme dévalorisants etdoivent être assumés par ceux qui les vivent.Intégrer la vieillesse dans la vie, c’est partagerune humanité commune : face à la personne

âgée, on est ce qu’elle a été et on sera peut-être ce qu’elle est.

« Je lis, donc je fais (encore) partie de la société »

Comme un travail inconscient et naturel, lalecture permet d’être en tête à tête avec soi-même et d’accepter sa propre histoire. «Je lis,donc je fais (encore) partie de la société». Lelivre est un outil de maîtrise du temps : celuiqui échappe peu à peu mais que le temps dela lecture et du récit redonne. C’est un espacede liberté dans un environnement de restric-tions géographiques ou physiques. La lectureaide à préserver la mémoire en revivifiant desimages enfouies et en aidant à les trier. Elleparticipe à la préservation du lien social : onpeut lire seul, avec quelqu’un, ensemble. Parla lecture du journal, d’une revue, d’unroman, on participe à distance et avec distan-ce aux événements de la vie et de la société.La lecture est un facteur de lutte contre ladégénérescence intellectuelle, elle mobilisedes facultés psychiques dans le déchiffrementdu texte, l’effort d’abstraction, l’engagementémotionnel et la dimension symbolique dutexte et c’est toujours un moment privilégiépour le lecteur.

E N Q U Ê T E : L E SA C T I O N S D E S

B I B L I OT H È Q U E SC O M M U N A L E S E N

D I R E C T I O N D E SP E R S O N N E S Â G É E S

119 enquêtes envoyées > 77 réponses

16 Bibliothèques ont une action régulière,

13 ont un partenariat avec les clubs

8 ont une collaboration avec des maisons de retraite,

L’action la plus fréquente estle portage à domicile. C’est

plus souvent un service rendu àdes lecteurs ayant cessé de

venir à la bibliothèque pour desraisons de mobilité qu’une

recherche systématique d’unpublic empêché.

1 seule BC utilise un serviced’aide à domicile (ADMR) poureffectuer le portage de livres.

Le partenariat avec les clubsconsiste essentiellement à ouvrir

la bibliothèque aux heures de rencontres du club.

Des lectures et des spectaclessont ponctuellement proposés

par les bibliothécaires.

La collaboration avec les établissements pour personnesâgées (EPA) est très marginale :

cependant, les bibliothèquesconcernées le font très

régulièrement et l’intègrent dansleurs services.

4 L I R E E N D R Ô M E l N°51 l décembre 2007

©A.

Roth

Page 5: Lire en Drôme - Décembre 2007

Cependant les freins à la pratique de la lecturesont réels. Si la lecture est l’une des dernièresactivités culturelles pratiquées par les personnes âgées, les déficiences physiques ren-dent parfois difficile l’accès au livre : on perdvite l’habitude de lire si obtenir, porter deslivres est difficile, si on voit moins bien, sitourner les pages devient une épreuve.L’obstacle moral a sa part également : le liendu livre avec les souvenirs d’école, l’associationde la lecture à la paresse ou au fruit défendu.

Les personnes âgées, un publicspécifique pour les bibliothèques ?

Des études récentes montrent que les usagesfaits de la bibliothèque sont peu liés à l’âge. Lafréquentation de la bibliothèque par les per-sonnes âgées reflètent leurs habitudes de lectu-re antérieures. Le lieu est fréquenté tant que lapersonne est valide. Si elle ne vient plus à labibliothèque, c’est souvent dû aux handicaps etnon à l’âge. La dépendance et l’isolement socialrejoignent les analyses sur les publics empêchés. C’est dans ce contexte que s’articulentréflexions et actions des bibliothèques auprèsdes publics âgés.

Un panel d’actions pour des publics différents

Accueillir à la bibliothèque : se poser les bonnes questionsPour accueillir les personnes âgées à la biblio-thèque, la question de l’accessibilité du lieu estprimordiale. La bibliothèque est-elle facile d’ac-cès ? Y a-t-il des escaliers ? Le mobilier est-iladapté ? Les livres sont-ils à portée de main ? Iln’est pas aisé de pouvoir se relever une fois assisdans une chauffeuse. Des fauteuils hauts sontplus adaptés. Les étagères ne doivent pas être tropbasses ni trop hautes (ce qui vaut d’ailleurs pourtous les publics). L’éclairage doit permettre unelecture aisée et la signalétique un repérage facile. Ces considérations matérielles réglées, il fautprendre le temps d’accueillir la personne âgée, del’accompagner. Il faut se rendre disponible,s’adapter à plus de lenteur, adapter sa voix etprendre le temps d’articuler.Enfin bien sûr accueillir les personnes âgéesnécessite un fonds adapté : livres en gros carac-tères, revues…etc.

Rencontrer les personnes âgéesen établissement Aller à la rencontre des personnes vivant enmaison de retraite implique la mise en placed’un partenariat formalisé avec les institu-tions décrivant les actions choisies.Le prêt de livres suppose une réflexion préa-lable : est-ce un prêt direct aux résidents ? quieffectue le prêt (bibliothécaire, personnel, rési-dents volontaires) ? ou est-ce un prêt collectif à la maison de retraite ? auquel cas ilfaut prévoir un local, des heures de permanen-ce, un responsable… Dans les deux cas, lenombre de livres prêtés et la périodicité durenouvellement doivent être fixés au préalable.Pour proposer des lectures à voix haute, il faut un lieu adapté, convivial et confor-table. Il est important qu’un membre du per-sonnel accompagne le groupe pour gérer les«à côtés» de la séance de lecture. Déterminerl’heure et le jour en fonction du planning etdes contraintes de l’établissement. Établirune périodicité : pour fidéliser, la propositiondoit être régulière. Essayer d’établir un calen-drier annuel avec les animateurs. Cependantne surestimez pas vos forces : le temps de préparation des séances est long (lectures,choix des textes, constitution de thèmes…).

Apporter la lecture à domicile pour lespersonnes isoléesLe public des personne âgées vivant à domi-cile est le plus difficile à identifier et à tou-cher. Pour organiser un service de portage àdomicile, il est indispensable de mettre enplace un partenariat avec des structures déjàen lien avec ces personnes : CCAS, ADMR…Ce partenariat doit être formalisé par uneconvention entre la mairie ou l’association dela bibliothèque et les institutions. Le servicedoit s’organiser au sein de l’équipe : il faut auminimum 2 personnes prêtes à s’investir et

D E S O U T I L S À D I S P O S I T I O N D U R É S E A U

Dans chaque médiathèque vous trouvez :

Le g uide des ressources pourles personnes âgées et lesaidants disponible danschaque médiathèqueUn fonds d'ouvrages spéciali-sés acquis avec l'aide duCNL(centre national du livre)

décembre 2007 l N°51 l L I R E E N D R Ô M E 5

©A.

Roth

S I TO G R A P H I E

Politique du département :www.ladrome.fr (rubriqueRepérer les services)Les aînés ruraux :www.ainesruraux.org La semaine bleue :www.semaine-bleue.orgSélection du Prix Chronos delittérature : www.prix-chronos.orgListe de textes pour la lectureà haute voix : http://lectureahautevoix.skynetblogs.beConseils pour l’animation etle partenariat : www.savoie-biblio.com

Photographies prises aux Villandières - Valence - 1992

Page 6: Lire en Drôme - Décembre 2007

éventuellement à se former pour présenterdes livres, faire des recherches pour répondreaux demandes (un thème, un auteur) etsuivre les réservations.Le portage peut s’accompagner de lectures àvoix haute. Mais il est parfois délicat de s’introduire au domicile des personnes, saufsi ce sont d’anciens lecteurs qui en font lademande. Cela nécessite d’avoir une grandedisponibilité. Ces moments de lecture sontsouvent l’occasion de contacts très personna-lisés et d’échanges émotionnels forts.

Les partenaires : pour inventer et réaliser

Un des interlocuteurs privilégiés des biblio-thèques est le Centre Local d’Information etde Coordination (CLIC) en direction desplus de 60 ans. Depuis 2005, 7 CLIC ont étécréés dans la Drôme, services rattachés à laDirection des Solidarités.Les bibliothécaires de la médiathèque dépar-tementale travaillent avec les coordinateurs :participation au forum d’information annuelorganisé par les CLIC du Diois et du Val deDrôme, participation aux commissionsgérontologiques pour rappeler l’importancede la lecture et de la culture en général, création de points lecture dans des villages duDiois en partenariat avec les clubs…Le CLIC est un relais précieux : il connaît lesassociations d’aide à domicile, partenairessouvent incontournables pour le portage delivres et la connaissance des besoins en lecture des personnes isolées à leur domicile.Des projets sont en cours, coordonnés par lesCLIC, avec des associations, pour le recueil dela mémoire des Anciens, pour proposer desaprès-midi de lecture dans les villages, pour

accueillir les aidants, souvent en recherche delieux de rencontre. Les CLIC peuvent accom-pagner financièrement des projets culturelsavec l’aide de la Caisse d’assurance maladie.Des associations existent aussi : citons parexemple A Saute Page dans le Nyonsais quifait des lectures “en appartement” et dans lesrésidences de Nyons. Il en existe peut-êtreprès de chez vous !

En conclusion

Les actions envisageables par les biblio-thèques ne peuvent être que du “sur mesure”,pour un public très ciblé, selon la situationlocale et les partenariats possibles. Avant tout, il est indispensable de penser leprojet, de l’écrire, même succinctement,d’établir une convention quand les projets se réalisent avec des partenaires. Pour maintenirla pérennité des propositions de la biblio-thèque, le projet doit être soutenu par l’ensemble de l’équipe même s’il n’est portéque par une ou deux personnes. Dans beaucoup de bibliothèques, le manque debénévoles et leur renouvellement empêche lamise en place d’actions régulières.Le choix des ouvrages se doit d’être aussiéclectique que le public. Il n’y a pas de lectures spécifiques, même si la bande dessinée ou les ouvrages de science-fictionsont moins prisés que la lecture du journalou la littérature romanesque. Parler de livres,c’est souvent entamer des échanges pour lesquels il faut prévoir temps et disponibilitémais c’est aussi cultiver un terrain très richeculturellement et socialement.

A. Delacourt et A. Boissy, bibliothécaires

L I R E E N D R Ô M E l N°51 l décembre 20076

D O S S I E R

©A.

Roth

C E N T R E S L O C A U XD ’ I N F O R M AT I O NE T D E C O O R D I N AT I O N D E L A D R Ô M E (CLIC)

CLIC du Nord Drôme, place de l’Hôtel de ville,Saint-Vallier, 04 75 03 17 23CLIC du Bassin Romanais-Royans-Vercors,31 rue Dr Eynard, Bourg-de-Péage, 04 75 05 20 61CLIC du Grand Valentinois, 44 av. Victor Hugo, Valence,04 75 55 55 26 CLIC du Val de Drôme,77 avenue Henri Grand,Crest, 04 75 25 17 46 CLIC du Diois, 42 rue C. Buffardel, BP 41,Die, 04 75 21 06 25 CLIC du Pays montilien, ZI industrielle du Gournier,Montélimar, 04 75 00 18 84CLIC du Nyonsais-Baronnies, 48 av. Henri Rochier, Nyons,04 75 26 60 35 CLIC du Tricastin, 38 av. Général de Gaulle, Saint-Paul-Trois-Châteaux, 04 75 90 53 46

L E S F O R M AT I O N S

2007 : 30 personnes représentant 23 communes ont suivi le stage Lecture et per-sonnes agées.

2008 : Conter à des personnes âgées : les enjeux du racontage sera proposé les17 et 18 janvier 2OO8 à Crest,avec la conteuse Marie Ricard.

Page 7: Lire en Drôme - Décembre 2007

É C L A I R A G E

décembre 2007 l N°51 l L I R E E N D R Ô M E 7

LES SÉNIORS DANS LES LIVRESTRANSMISSION, VIEILLESSE, RÉFLEXION, HUMOUR...

Alice de PonchevilleTreize ans porte-malheurÉcole des LoisirsKevin déteste beaucoup de choses de sa vie : son prénom, son âge, ses parents… Chaque mercredi, il doit rendre visite à Roger, songrand-père, vieux ronchon et rabat-joie. Mais peu à peu, une complicité va s’installer entre eux.Kevin découvre un homme drôle etgénéreux qui va lui apprendre l’estime de soi. Roman - Adolescents, Adultes

Delphine PerretOncle HectorThierry MagnierPour tante Victoire, il n’y a pas dedoute, c’est bel et bien son mari,Hector, qui s’est réincarné dans lepoisson rouge qu’elle entoure de tousses soins. Ramona, en vacance chezsa grand-tante devra l’aider à veillersur son oncle. Une relation complices’établit entre elles dans l’attentionqu’elles portent à Hector, son alimen-tation, son confort matériel... Un dessin simple et drôle dans une«petite» bande dessinée où on ne meurt jamais tout à fait !Bande dessinée - Enfants

Caroline BrunTelle mère, telle filleLaffontCaroline a une mère un brin excen-trique. Ses fantaisies n’étonnent pluspersonne jusqu’au jour où Thérèse sefait renvoyer d’un hôtel, sa conduiteperturbant la clientèle. Il faut serendre à l’évidence : Thérèse estatteinte de la maladie d’Alzheimer.Caroline la place dans une maisonspécialisée. Mais cette mère disparaîtavec son amoureux…Roman - Adultes

Revue UtileProgrès de l’âgePassage piétonsCette jeune revue atypique nous faitpartager les expériences réaliséespar des artistes auprès d’un publicd’enfants ou d’adultes. Des universinhabituels, différents, se croisent ets’enrichissent avec bonheur au fil despages. Ce 3e numéro aborde avecdélicatesse et poésie le thème del’âge, en bousculant en douceur etavec sensibilité notre regard sur lavieillesse.Revue - Adultes

Martin SuterSmall worldChristian Bourgois Voici un roman policier sans crime, ni coup de feu. Conrad Lang, fils illégitime d’un grand industriel suisseperd peu à peu la mémoire. Un jour, il met par inadvertance le feu aulogement qu’il occupe. Mais au fur et à mesure que sa mémoire prochedisparaît, des souvenirs que certainsespéraient oubliés lui reviennent...Roman - Adultes

Marie-Sabine RogerLes EncombrantsThierry MagnierA travers sept nouvelles, l’auteurnous présente le portrait de personnes âgées : ceux et celles quinous ressemblent, que nous seronsou que nous côtoyons. Portraitssomme toute banals mais si biendécrits qu’ils nous renvoient à nospropres inquiétudes, nos interroga-tions et notre sensibilité. L’auteur n’apas de complaisance mais ses nouvelles distillent la générosité, latendresse et beaucoup de respect.Nouvelles - Adultes et Adolescents

Chambre 070 Ludovic FLAMANT et Louis JOOS - Pastel

Un jeune garçon rend pour la première fois visite à son grand-père. Il ne l’a vu qu’une fois, mais il étaittrop petit et ne s’en souvient pas. Ilaccompagne ses parents qui viennentchercher papy dans son «château»pour les vacances. Pendant que sonpère et sa mère s’entretiennent avecle directeur, il est invité à attendredans le couloir. Il en profite pour partirà la recherche de son grand-père,chambre 070, comme un agentsecret part en mission. Le garçons’est inventé un grand-père, à partirdu peu qu’on lui en a dit. A partir

surtout des quelques photographiesqu’il a trouvées au grenier et qui lereprésentent en soldat, avec desmédailles. Mais le vieil homme qu’ildécouvre, sur une chaise roulante, enpoussant la porte de la chambre estloin de ce héro. Qu’importe. Songrand-père, malgré son mutisme, luifait comprendre qu’il veut s’évader ettous deux tentent l’aventure. Leurs tri-bulations les amèneront à éviter Blouseblanche et surtout à rencontrer Lucie.La réussite de l’album est de nousmontrer la réalité de la vieillesse prisefinalement entre deux dénis : le silen-ce gêné des adultes, qui ont si peu

entretenu l’enfant de son grand-père,et l’imagination de l’enfant, habillantson grand-père sans toujours bien levoir, qui tente avec ses moyens d’enpercer les secrets. Les jeux et lesrôles que l’enfant invente pour com-prendre la réalité qu’il rencontre etpeut-être pour s’en soustraire enaccentuent la gravité et le sérieux. L’illustration de Louis Joos, économedans les décors, réduits à l’esquisse -à l’exception de la chambre deLucie- mettra de la couleur surGeorges et son petit fils.

Patrice Mazin, bibliothécaire

Page 8: Lire en Drôme - Décembre 2007

FOL DE LA DRÔMELA CULTURE POUR TOUS

PA R T E N A I R E

Composante essentielle du paysage culturel drômois, la FOL 26souhaite associer la proximité et le savoir-faire des biblio-thèques du réseau départemental à ses actions éducatives etcitoyennes

Au lendemain de son 80ème anniversaire, la

Fédération des Œuvres Laïques de la Drôme

(FOL 26) s’impose plus que jamais comme

un acteur indispensable de la dynamique

culturelle drômoise. Outil de transmission

des valeurs de tolérance, de démocratie et du

vivre ensemble républicain, chers au mouve-

ment d’éducation populaire, la culture se doit

en effet d’être diffusée au plus près de la

population, sur l’ensemble du territoire. Une

mission assurée par Philippe Sarrat, respon-

sable du service culturel de l’association,

assisté de Dominique Beyron et de Nicole

Gayte, en charge de plusieurs actions phares :

l’Écran mobile, Lire et faire lire, les Semaines

d’éducation à la paix... Autant d’initiatives qui

réclament le partenariat actif de structures de

proximité, pour en faciliter l’organisation et

en optimiser l’impact.

Cinéma d’art et essai itinérant, l’Écran mobile

assure depuis 1993 des projections publiques

mensuelles auprès de quelque 20 communes

drômoises dépourvues de salles obscures.

Bénéficiant d’une riche programmation de

films récents, l’Écran mobile approfondit

également sa mission d’éducation à l’image,

autour de projections spécifiques, à la

demande d’enseignants ou d’associations.

Près de 15 000 spectateurs participent ainsi

chaque année à cette action subventionnée

par le Département et les communes, qui doit

pourtant une large part de son succès aux

associations locales qui en assurent la promo-

tion, la billetterie et l’accueil.

Autre succès incontestable, l’opération Lire et

faire lire, menée depuis 1998 en partenariat

avec l’UDAF, réunit une centaine de retraités

bénévoles sur toute la Drôme, qui viennent

partager et transmettre leur goût pour les

livres, au travers de lectures proposées aux

enfants, dans le cadre scolaire ou périscolaire.

Une rencontre intergénérationnelle qui crée

des liens affectifs et redonne le plaisir de la

lecture aux enfants. Formés auprès de biblio-

thécaires professionnels, les bénévoles sont

vivement incités à travailler avec les biblio-

thèques locales et à utiliser leurs ouvrages.

Temps fort de l’année, les Semaines d’éducation

à la paix contre le racisme et les discriminations

rassemblent un collectif d’associations du

département coordonné par la FOL 26.

L’occasion d’engager un vaste travail de

réflexion à partir de films, spectacles, anima-

tions, lectures, rencontres et autres exposi-

tions, prolongé par le projet Et si on s’la jouait

fraternel ?!, qui invite à écrire des

messages de fraternité envoyés par cartes

postales. Conviées au sein du collectif, les

bibliothèques peuvent s’investir dans les

manifestations du collectif ou pour le moins

en être un efficace relais de proximité. Une

implication qui peut en outre se poursuivre

tout au long de l’année au travers de l’organi-

sation conjointe de spectacles, œuvrant

toujours davantage, à la scène comme dans

les livres, à l’émancipation de chacun et à la

culture pour tous…

Gabriel Bureau

Contacts F.O.L. 26 : [email protected]

Tél : 04 75 82 44 79BP 133

28, avenue Sadi Carnot26001 Valence CEDEX

Philippe SarratResponsable service culturel

Dominique BeyronChargée de mission cinéma et lecture

Nicole GayteChargée de mission danse

et semaines d’éducation à la paix

Martin Bérangerprojectionniste

L I R E E N D R Ô M E l N°51 l décembre 20078

L I R E E N D R Ô M E Publié avec le concours

de l’association Lire en Drôme.ISSN : 0980-5435

76 rue de la forêt - 26000 Valence Tél. 04 75 78 41 90

Directrice de la publication : J. PinardComité de rédaction : A. Boissy, N. Bouvot,

A. Delacourt, P. MazinSecrétariat de rédaction : S. Gervy

Réalisation : A. Burtin

de gauche à droite :Nicole Gayte, Philippe Sarrat et Dominique Beyron

© G

. Bur

eau

L’action Lire et faire lire favorise le lien intergénérationnel autour de la lecture. Ici M. Dewez, bénévole à la bibliothèque de Génissieux.

© F

OL 2

6