16
Plate-forme de l’initiative Livret du créateur d’entreprise

Livret du créateur d'entreprise

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Guide pratique sur la création d'entreprise pour la Maison de l'emploi de Bordeaux (16 pages A5)

Citation preview

Plate-forme de l’initiative

Livret du créateur d’entreprise

La plate-forme de l’initiative

En quoi ça consiste ?

La « plate-forme de l’initiative » est un dispositif mis en place par la Maison de l’emploi de Bordeaux pour aider les Bordelais à créer leur entreprise. Le but : faciliter l’accès des futurs entrepreneurs à l’information, à l’accompagnement et au fi nancement par les acteurs locaux de la création d’entreprise.

La plate-forme de l’initiative fédère une offre complète de services qui couvre toutes les étapes du processus de création d’entreprise : aide à la conception et à la validation de l’idée, aide au montage du projet, recherche de fi nancements, recherche de locaux, etc.

Financés par des fonds publics, ces services sont totalement gratuits pour les bénéfi ciaires.

Qui peut en bénéficier ?

Toutes les personnes qui souhaitent créer une entreprise habitant à Bordeaux (ou désirant implanter leur entreprise sur la commune de Bordeaux), notamment :• les habitants des quartiers prioritaires (Bastide-Benauge, Grand Parc, Bacalan, Le Lac, Saint-Michel, Saint-Jean-Belcier-Carle Vernet, Chartrons Nord, quai de Brazza)• les salariés licenciés• les étudiants• etc.

Les futurs créateurs d’entreprise sont accueillis quels que soient le stade d’avancement, la taille ou le secteur d’activité de leur projet.

Comment en bénéfi cier ?

Contactez la Maison de l’emploi de Bordeaux au 05 40 12 10 10. Un conseiller vous recevra et vous informera sur les différents services de la plate-forme en fonction de vos besoins.

PAGE 2

Les animations de la plate-forme

Pour en savoir plusPour connaître les thèmes, les dates et les lieux des prochaines animations de la plate-forme, consultez la rubrique Création d’entreprise du site www.emploi-bordeaux.fr ou appelez la Maison de l’emploi de Bordeaux au 05 40 12 10 10.

Les ateliers de la création

Ces réunions d’information thématiques sont animées par des experts de la création d’entreprise. Ouverts à tous, les ateliers ont lieu tous les deux mois. Au programme : « La création d’entreprise au féminin », « Se former et devenir de chef d’entreprise », « Tester son idée avant de se lancer », « Réaliser son étude de marché », « Financer son projet », etc.

Les points accueil création

Situés dans des espaces publics (bibliothèques de Bordeaux, Mission Emploi Bordeaux Nord, etc.), ces points sont animés par des permanences régulières qui accueillent et informent tous les porteurs de projet. Ils proposent un accès Web à la base de données Balise® (exemples de créations, fi lms, conseils) et une documentation spécialisée sur la création d’entreprise (livres, magazines, etc.).

Les petits-déjeuners de la création

Ces mini-forums permettent aux futurs créateurs de rencontrer en une seule matinée tous les principaux acteurs de la création d’entreprise et d’être ensuite accompagnés pour monter leur projet. Organisés tous les deux mois – en octobre, décembre, février, avril et juin -, ils sont accessibles sur inscription obligatoire auprès de la Maison de l’emploi de Bordeaux.

Le prix de l’entrepreneur de Bordeaux

Ce concours de création d’entreprises est réservé aux personnes accompagnées dans le cadre de la plate-forme de l’initiative. Doté d’un prix de 5 000 €, il est organisé une fois par an avec une remise de prix en juin.

Le SAP (Service d’amorçage de projets)

Un conseiller est chargé sur le terrain de détecter les projets d’entreprise et d’apporter les premiers conseils aux futurs entrepreneurs pour les orienter et les aider à préciser leur idée de création d’entreprise.

Découvrir et s’informer

Réfl échir à son projet

Faire décoller son projet

Gagner un concours

Être orienté au tout début

PAGE 3

Les étapes de la création d’entreprise

PAGE 4

L’idéeIl n’y a pas de bonnes ou de mauvaises idées en soi.

Les idées sont pertinentes quand elles sont portées par la bonne personne, au bon endroit, au bon moment. Mais aussi quand elles sont réalistes, réalisables et qu’elles répondent aux besoins d’une clientèle solvable. À cette étape, il s’agit de défi nir votre idée le plus précisément et le plus simplement possible. Si votre idée est innovante, assurez-vous que vous êtes bien le premier à l’avoir eue.

Le projet personnelCette étape consiste à vérifi er l’adéquation entre vous

et votre idée. Etes-vous la personne de la situation ? Avez-vous les compétences nécessaires ? Quelles sont vos qualités, vos défauts, vos motivations ? Quels risques êtes-vous prêts à prendre ? Quelles sont vos contraintes personnelles (santé, famille, argent, etc.) ? Si des incohérences ou des lacunes apparaissent dans votre profi l, il est encore temps d’y remédier : modifi er votre idée, retarder votre projet, suivre une formation, chercher des associés, etc.

L’étude de marchéSurtout ne la négligez pas ! Une étude de marché réussie

permet de mieux connaître son marché, de cerner précisé-ment sa clientèle, d’évaluer les forces et faiblesses de ses concurrents, de déterminer le prix de ses produits ou services et de formuler des hypothèses de chiffre d’affaires. Elle sert aussi à imaginer une stratégie commerciale pour se diffé-rencier de la concurrence et convaincre ses premiers clients. Cette étape nécessite de trouver et de synthétiser de très nombreuses informations issues de sources différentes.

Par où commencer ? Quand on crée une entreprise, on a des centaines d’informations à chercher, de problèmes à résoudre et de choix à faire. Le risque est grand de partir dans tous les sens, d’oublier des points essentiels et de… rater sa future affaire ! Pour mettre toutes les chances de son côté, la création d’entreprise nécessite d’agir avec méthode, en respectant des étapes clés. L’ensemble du processus peut prendre de six mois à deux ans.

Conseil pratiquePrenez le temps de laisser mûrir votre idée. Sachez écouter les réactions et les commentaires de vos interlocuteurs pour la faire évoluer.

Conseil pratiqueInformez-vous sur vos droits et devoirs en fonction de votre statut (demandeur d’emploi, allocataire de minima sociaux, salarié, étudiant, retraité, etc.).

Conseil pratiqueRédigez par écrit les résultats de votre étude de marché. Cela vous aidera à organiser votre réfl exion et vous servira de référence pour la suite.

1

2

3

PAGE 5

L’étude financièreL’objectif de cette étude est de traduire le projet

en termes fi nanciers et surtout de vérifi er sa rentabilité. On utilise en général quatre tableaux qui ont chacun leur rôle : le plan de fi nancement initial, le compte de résultat prévisionnel, le plan de trésorerie et le plan de fi nancement à trois ans. L’étude fi nancière permet aussi de défi nir son BFR (Besoin en fonds de roulement) et de calculer son seuil de rentabilité (ou point mort). L’occasion d’apprendre les bases indispensables de la comptabilité et de la gestion !

La recherche de financementsIl s’agit maintenant de trouver les fi nancements

nécessaires pour boucler votre budget, en complétant vos ressources personnelles (épargne, indemnités de licenciement, capitaux des associés, etc.) par des ressources extérieures (prêts d’honneur, prises de participation au capital, subventions, prêts bancaires, etc.). À vous de solliciter les sources de fi nancement adaptées à vos besoins : associations, collectivités locales, banques, sociétés de capital-risque, business angels, fonds de garantie bancaire, etc.

Le choix du statut juridiqueIl s’agit de construire le cadre légal dans lequel vous

allez exercer votre activité. Cette étape consiste à choisir votre statut juridique (entreprise individuelle ou société ?), mais aussi fi scal (auto-entrepreneur, micro-entreprise ou réel ? IS ou IR ? Soumis ou non à la TVA ?) et social (travailleur non salarié ou salarié ?). Chaque statut a ses avantages et ses inconvénients qu’il faut évaluer en fonction de votre projet et de votre situation personnelle.

Le démarrage de l’activitéUne fois que le projet est fi nalisé et qu’on a décroché

ses premières commandes, c’est le moment d’immatriculer l’entreprise auprès du CFE (Centre de formalités des entreprises) compétent en fonction de votre activité, mais aussi d’ouvrir un compte bancaire, de trouver un local, de réaliser les premiers investissements et de lancer les démarches commerciales. Dès les premiers mois, organisez-vous pour ne pas vous laisser envahir par la paperasse et dotez-vous d’indicateurs de gestion pour contrôler la montée en charge de l’entreprise.

Conseil pratiqueSurtout ne déléguez pas toute l’étude fi nancière à un comptable ! Vous devez savoir comment chaque chiffre a été calculé et ce qu’il signifi e.

Conseil pratiqueRenseignez-vous sur les aides à la création d’entreprise dont vous pourriez bénéfi cier, notamment les exonérations de charges sociales.

Conseil pratiqueFaites vous accompagner par une association d’aide à la création d’entreprise qui vous aidera à faire les bons choix.

Conseil pratiqueImmatriculez votre entreprise le plus tard possible, pour retarder au maximum la date des premières échéances de cotisations à payer.

6

7

4

5

Présenter son projet

PAGE 6

Vous devez pouvoir présenter en quelques minutes votre projet d’entreprise à n’importe qui : parents, amis, conseillers en création d’entreprise, experts-comptables, banquiers, clients, fournisseurs, etc. Un exercice délicat qui demande de la préparation et de l’entraînement. L’idéal est rédiger un petit document de présentation de quelques pages, avec un plan simple : votre idée, votre profi l, votre projet, vos besoins.

Votre profil Qui êtes-vous ? Quelles sont vos

expériences professionnelles ? Quels diplômes ou formations avez-vous ? Pourquoi voulez-vous créer votre entreprise ?

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Quel est votre statut actuellement (demandeur d’emploi, salarié, étudiant…) ? Touchez-vous des revenus (allocations, minima sociaux, salaires…) ?

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Si vous êtes plusieurs sur le projet, qui sont vos associés ?

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Votre idée Décrivez votre idée d’entreprise le plus

simplement possible, en quelques mots. Quels produits ou services allez-vous vendre ? Dans quel secteur d’activité ?

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Pourquoi est-ce que votre idée va marcher ? Quels sont vos atouts ? Comment vous différenciez-vous de vos concurrents ?

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Quel est votre marché ? Quel secteur de ce marché visez-vous ? Comment évolue-t-il actuellement ? Votre activité est-elle réglementée ?

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Qui sont vos clients (particuliers, administrations, entreprises) ? Quelles sont leurs habitudes de consommation ?

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

PAGE 7

Votre projet Où en est votre projet ? Quelles étapes du

processus de création d’entreprise avez-vous déjà réalisées ? (cochez les cases)

L’idée, l’envie d’entreprendre

Le projet personnel

L’étude de marché

L’étude fi nancière, le plan d’affaires

(business plan)

Le choix du statut juridique, social et fi scal

La recherche de fi nancements

Le démarrage de l’activité, l’immatriculation

De quoi avez-vous besoin matériellement pour vous lancer ? Avez-vous des investissements à faire (matériels, outils, véhicule, informatique, stock, etc.) ?

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Où allez-vous exercer votre activité (domicile, local commercial, hôtel d’entreprises, pépinière d’entreprises…) ? Recherchez-vous un local ?

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Combien d’argent vous faut-il pour vous lancer ? Quelles ressources fi nancières avez-vous personnellement ou souhaitez-vous mobiliser ?

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Quelle est votre stratégie commerciale ? Comment allez-vous vendre vos produits ou services ? À quels types de clients ? De quelles façons ? À quel prix ?

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Vos attentes, vos besoins Quelles questions vous posez-vous sur

votre projet ? Quels problèmes souhaitez-vous résoudre ? Qu’attendez-vous des acteurs de la plate-forme de l’initiative ?

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Conseil pratiqueTéléchargez gratuitement sur le site de l’APCE (Agence pour la création d’entreprises) un modèle de dossier de création d’entreprise : www.apce.com

(rubrique Boîte à outils)

Les acteurs de la plate-formePrès de 30 acteurs proposent leurs services au travers de la plate-forme de l’initiative. Certains sont spécialisés sur un type de prestation, d’autres sont diversifi és.

ADIEAquitaine ActiveBordeaux ProducticCCI de BordeauxCIDFFCoop’AlphaCSDLDRJS – Défi Jeunes

ECTIEGEEGironde InitiativeIFAIDMIEPôle EmploiRéseau Entreprendre Aquitaine

ADIEAquitaine ActiveBusiness Angels des CitésCaisse d’EpargneCSDLDRDJS – Défi Jeunes

FinanCitésGironde InitiativePôle EmploiRéseau Entreprendre AquitaineSociété Générale

Accompagnement au montage de projet, assistance technique

Financements, prises de participation, garanties bancaires

PAGE 8

Chèque emploi TPE DRTEFPOrdre des experts-comptablesURSSAF

Bordeaux ProducticCoop’AlphaDomofranceInCité Bordeaux

Mairie de Bordeaux – Direction du développement économique

AfricagoraBusiness Angelsdes CitésCIDFFCJDCoop’AlphaDCF

FinanCitésFondation Ernst & YoungJEARéseau Entreprendre AquitaineSYRPIN

Conseils, expertises, aide à la gestion

Coopératives d’activités, couveuses, pépinières d’entreprises, aide à la recherche de locaux

Réseaux d’entrepreneurs, parrainages par des chefs d’entreprise

PAGE 9

ADIE (Association pour le droit à l’initiative économique)

Publics visés : personnes qui n’ont pas accès au crédit bancaire. Accompagnement au montage de projet. Financements (micro-crédit et prêt d’honneur) jusqu’à 10 000 € maximum. Dispositif Créajeunes pour l’accompagnement des jeunes de moins de 30 ans issus des zones sensibles.

BAC (Business Angel des Cités)Société de capital-risque effectuant des prises de participation, comprises entre 30 000 € et 300 000 €,au capital des entreprises en création ou en développement dans les quartiers. Parrainage.

Bordeaux ProducticPépinière d’entreprises incubateur. Accompagne-ment des entrepreneurs à mener à bien leurs projets avant et après création, développer leurs connais-sances et savoir-faire, se sensibiliser aux nouvelles formes de management stratégique (intelligence économique et TIC).

Aquitaine ActiveAssociation. Publics visés : personnes en diffi culté, femmes créatrices d’entreprises, entrepreneurs soli-daires. Expertise fi nancière et intermédiation bancai-re. Garanties bancaires : FAG (France Active garantie), FGIF (Fonds de garantie à l’initiative des femmes), FGES (Fonds de garanties entreprises solidaires). Financement : PCE (Prêt à la création d’entreprise).

Caisse d’EpargneBanque. Financement : prêts bancaires à la création et au développement d’entreprise, complétés éventuellement par le PCE (Prêt à la création d’entreprise).

Retrouvez les acteurs de la plate-forme par ordre alphabétique…

Les acteurs de la plate-forme

PAGE 10

11, rue du Gal Délestraint 33310 LormontN° vert : 0 800 800 566

Site technologique de Marticot - 33610 CestasTél. : 05 56 21 59 59www.bordeaux-productic.org

111, cours du Maréchal Galliéni 33000 BordeauxTél. : 05 56 24 56 79www.aquitaineactive.org

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .CO

NT

AC

T

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .CO

NT

AC

T

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .CO

NT

AC

T

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .CO

NT

AC

T

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .CO

NT

AC

T

61, rue du Château d’Eau 33076 BordeauxTél. : 05 56 00 56 96www.caisse-epargne.fr

Tél. : 09 52 82 75 01 www.scr-bac.fr

[email protected] (Centre des jeunes dirigeants)

Association de jeunes dirigeants (chefs d’entre-prises et cadres) qui défendent l’idée d’un libéra-lisme responsable. Pour se former à son métier de dirigeant-entrepreneur, prendre du recul, rompre son isolement et profi ter d’un réseau convivial.

TSA 1010133902 Bordeaux cedex 9Tél. : 0810 123 873www.emploitpe.fr

12, place de la Bourse 33000 BordeauxTél. : 05 56 79 50 00www.bordeaux.cci.fr

5, rue Jean-Jacques Rousseau 33000 BordeauxTél. : 05 56 44 30 30www.infofemmes.com

CETPE (Chèque emploi très petites entreprises)

Ce dispositif simplifi e les formalités sociales liées à l’emploi de salariés pour les entreprises d’au plus 5 salariés, y compris les mandataires sociaux (ex. : gérant salarié de SARL). À compter d’avril 2009, le CETPE sera remplacé par le TESE (Titre emploi service entreprise) : www.letese.urssaf.fr

CCI de Bordeaux (Chambre de commerce et d’industrie)

Publics visés : créateurs ou repreneurs d’entre-prise dans le commerce, l’industrie ou les ser-vices. Accompagnement au montage de projet. Recherche de fi nancement. Formations : stages « 5 +1 pour entreprendre » et « Institut pour entreprendre ».

CIDFF (Centre d’information sur les droits des femmes et des familles)

Association. Publics visés : tout public et particu-lièrement les femmes. Ateliers de sensibilisation à la création d’entreprise. Accompagnement au montage de projet. Evaluation de projets. Anima-tion d’un réseau de femmes chefs d’entreprise.

1, avenue de la Libération 33310 Lormont Tél. : 05 56 74 26 16www.coopalpha.fr

Coop’AlphaCAE (Coopérative d’activités et d’emploi®). Hébergement juridique et comptable permettant de tester la viabilité économique de son projet* et de le développer sous statut d’entrepreneur-salarié. Accompagnement au montage de projet. Formations au métier d’entrepreneur. Collectif d’entrepreneurs. *hors activités du bâtiment ou nécessitant des investissements lourds

PAGE 11

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .CO

NT

AC

T

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .CO

NT

AC

T

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .CO

NT

AC

T

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .CO

NT

AC

T

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .CO

NT

AC

T

29, rue du Mirail 33000 BordeauxTél. : 05 56 33 37 97www.csdl.asso.fr

Tél. : 06 81 11 87 33www.dcf33.org

7, bd des expositions33525 Bruges cedexTél. : 05 56 69 38 00www.enviedagir.fr

Immeuble Le Prisme19, rue Marguerite-Crauste33074 Bordeaux CedexTél. 05 56 99 96 00 (Aquitaine)Tél. 05 56 00 07 77 (Gironde)www.aquitaine.travail.gouv.fr

CSDL (Caisse sociale de développement local)

Association. Publics visés : personnes n’ayant pasaccès au crédit bancaire. Accompagnement aumontage de projet. Financement création, rachatet développement d’entreprise : microcréditsprofessionnels de 1 500 € à 12 000 € à taux de 0 % à 5 %, microcrédits personnels de 500 € à 3 000 € à 6 %. Formations. Suivi des créateurs.

DRDJS (Direction régionale et départementale de la jeunesse et des sports)

Dispositif régional Envie d’Agir – Défi Jeunes. Publics visés : jeunes de 18 à 25 ans. Accompa-gnement au montage de projet. Financement : bourse jusqu’à 6 000 €.

DRTEFP Aquitaine (Direction régionale du travail, de l’emploi et de la formation professionnelle)

Direction du ministère de l’Economie, de l’Industrie et de l’Emploi et du ministère du Travail, des Relations sociales, de la Famille et de la Solidarité. Pilotage du dispositif NACRE (Nouvelle aide à la création ou reprise d’entreprise).

DCF (Dirigeants commerciaux de France)

Association d’entrepreneurs et d’experts de la fonction commerciale. Animation d’un réseau de professionnels.

110, avenue de la Jallère33042 Bordeaux CedexTél. : 05 56 43 75 75www.domofrance.fr

DomofranceEntreprise sociale pour l’habitat. Facilite l’instal-lation des entreprises ou des professionnels dans des locaux d’activité en location ou en accession.

PAGE 12

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .CO

NT

AC

T

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .CO

NT

AC

T

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .CO

NT

AC

T

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .CO

NT

AC

T

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .CO

NT

AC

T

39 bis, rue Durieu de Maisonneuve 33000 BordeauxTél.: 05 56 01 08 73www.ecti-vsf.org

30, av. Charles-de-Gaulle33200 BordeauxTél. : 05 56 08 13 03www.egee.asso.fr/aquitaine

13, rue Dieumegard 93400 Saint-OuenTél. : 01 49 21 26 29www.fi nancites.fr

ECTIAssociation de cadres seniors bénévoles au service des entreprises. Accompagnement au montage de projet. Aide au suivi post-création.

EGEE (Entente entre les générations pour l’emploi et l’entreprise)

Association de cadres seniors bénévoles au service des entreprises. Accompagnement au montage de projet. Aide au suivi post-création.

FinanCitésSociété de capital-risque solidaire effectuant des prises de participation minoritaires au capital des très petites entreprises dans les quartiers et éventuellement des avances en compte courant d’associés, pour un montant global compris entre 5 000 € et 100 000 €. Parrainages.

Quai de Bacalan33000 BordeauxTél. : 05 57 85 46 00www.fondation-ernst-young.com

Fondation Ernst & YoungFondation d’entreprise ayant pour objectif de promouvoir les projets innovants faisant intervenir le savoir-faire manuel, technique ou artisanal. Accompagnement du porteur de projet par des collaborateurs bénévoles d’Ernst & Young.

CIF (Centre d’innovation et de formation)Avenue Jean-Alfonséa 33270 FloiracTél. : 05 56 32 69 35www.france-initiative.fr

Gironde InitiativeAssociation du réseau France Initiative. Accompa-gnement au montage de projet. Suivi post-créa-tion. Parrainage. Financements : prêts d’honneur à 0 % jusqu’à 7 600 € (création), 15 000 € (reprise) ou 25 000 € (reprise dans l’hôtellerie de plein air). Garantie de prêts bancaires pour les femmes : FGIF (Fonds de garantie à l’initiative des femmes).

PAGE 13

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .CO

NT

AC

T

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .CO

NT

AC

T

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .CO

NT

AC

T

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .CO

NT

AC

T

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .CO

NT

AC

T

4, rue Elisée-Reclus 33000 BordeauxTél. : 05 56 10 20 38www.bordeaux.fr

17, cours des Aubiers33300 BordeauxTél. : 05 56 50 08 67www.ifaid.org

101, cours Victor-Hugo 33074 Bordeaux CedexTél. : 05 56 50 20 10www.incite-bordeaux.fr

65, rue Lombard 33300 BordeauxTél. : 05 56 43 11 [email protected]

28, rue Ferrère BP 81 33025 Bordeaux CedexTél. : 05 56 79 79 00www.oec-aquitaine.fr

JEA (Jeunes entrepreneurs d’Aquitaine)

Association de jeunes entrepreneurs pour la promotion de l’entrepreneuriat dans les quartiers. Parrainage.

Mairie de BordeauxDirection du développement économique

Informations économiques sectorielles. Aide à la recherche d’un local ou d’un terrain. Accompagnement à l’implantation. Admission dans la pépinière d’entreprises Bordeaux Sainte-Croix pour les activités artisanales et de services à la personne.

IFAID (Institut de formation d’appui aux initiatives de développement)

Association. Publics visés : migrants porteurs de projets économiques au pays d’origine ou en lien avec le pays d’origine. Formations. Accompagnement au montage de projet. Structure membre du Groupe d’appui à la micro-entreprise et partenaire du Programme migrations et initiative économique.

InCité BordeauxSociété d’économie mixte. Aide à la recherche de locaux d’activités professionnels dans le centre historique de Bordeaux.

MIE (Maison de l’initiative et de l’entrepreneuriat)

Association. Publics visés : demandeurs d’emploi, bénéficiaires du RMI. Accompagnement au montage de projet. Ateliers d’information sur la création d’entreprise.

Ordre des experts-comptables Aquitaine

Près de 900 experts-comptables en Aquitaine pour conseiller et accompagner les dirigeants, depuis la création jusqu’à la transmission de l’entreprise.

PAGE 14

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .CO

NT

AC

T

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .CO

NT

AC

T

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .CO

NT

AC

T

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .CO

NT

AC

T

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .CO

NT

AC

T

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .CO

NT

AC

T

App. 117, bât. 09 - 88, rue Pierre-Trepot33300 Bordeaux - Tél. : 06 11 78 97 [email protected]

28, cours de l’Intendance 33000 BordeauxTél. : 05 56 56 44 24www.societegenerale.fr

41, rue D. de Maisonneuve 33000 Bordeauxwww.syrpin.org

61, rue du Château d’Eau 33000 BordeauxTél. : 05 56 00 15 50www.aquitaine-entreprendre.fr

Société GénéraleBanque. Financement : prêts bancaires à la création et au développement d’entreprise, complétés éventuellement par le PCE (Prêt à la création d’entreprise).

SYRPIN (Syndicat régional des professionnels de l’informatique et du numérique)

Publics visés : créateurs d’entreprise dans le secteur de l’informatique (gestion et industrielle). Animation d’un réseau de dirigeants d’entreprise.

URSSAF (Union de recouvrement des cotisations de sécurité sociale et d’allocations familiales)

Les cotisations et contributions de protection so-ciale recouvrées par l’URSSAF permettent notam-ment de fi nancer les trois-quarts des prestations de retraite, maladie, allocations familiales, etc.

Réseau Entreprendre AquitaineAssociation de chefs d’entreprise, membre de Réseau Entreprendre. Publics visés : porteurs de projets à « potentiel de création d’emplois », tous secteurs d’activité. Accompagnement gratuit pré- et post-création pendant 2 ans. Financement : prêt d’honneur de 15 000 € à 22 000 € sans intérêt ni garantie.

3, rue Théodore-Blanc33084 Bordeaux Cedex 9Tél. : 05 56 11 73 00www.bordeaux.urssaf.fr

Votre agenceTél. : 39 49www.pole-emploi.fr

Pôle EmploiPublics visés : demandeurs d’emploi. Ateliers. Prescriptions d’accompagnement au montage de projet. Financements : soit le versement de la moitié des allocations chômage restantes en deux fois ; soit le maintien partiel des allocations pendant le démarrage de l’activité.

PAGE 15

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .CO

NT

AC

T

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .CO

NT

AC

T

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .CO

NT

AC

T

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .CO

NT

AC

T

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .CO

NT

AC

T

MAISON DE L’EMPLOI DE BORDEAUX100, quai des Chartrons

33000 BordeauxTél : 05 40 12 10 10

[email protected]

NE

PAS

JETE

R S

UR

LA

VO

IE P

UB

LIQ

UE

La Maison de l’emploi est une association loi 1901 dont la mission est de mettre en place des synergies

entre les différents acteurs de l’emploi et de la création d’entreprise sur le territoire de Bordeaux.

Créée en décembre 2006 à l’initiative de la mairie de Bordeaux dans le cadre de la loi de cohésion

sociale, la Maison de l’emploi est appuyée par le Pôle Emploi. Elle bénéfi ce également des soutiens

fi nanciers de l’Etat.

Ses axes de travail sont principalement :• l’observation du territoire et l’anticipation des

mutations économiques,• l’accès et le retour à l’emploi,

• le développement de l’emploi et de la création d’entreprise.