9
LIVREZ-VOUS Livres présentés le 13 décembre 2014

LIVREZ-VOUS · blessée par l'existence. Elle lui raconte les tourments de sa vie conjugale et le harcèlement que lui fait subir son mari, un pervers narcissique, qui l'a amenée

  • Upload
    others

  • View
    5

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: LIVREZ-VOUS · blessée par l'existence. Elle lui raconte les tourments de sa vie conjugale et le harcèlement que lui fait subir son mari, un pervers narcissique, qui l'a amenée

LIVREZ-VOUSLivres présentés

le 13 décembre 2014

Page 2: LIVREZ-VOUS · blessée par l'existence. Elle lui raconte les tourments de sa vie conjugale et le harcèlement que lui fait subir son mari, un pervers narcissique, qui l'a amenée

Aleksievic, Svetlana AleksandrovnaLes Cercueils de zinc10-18, 1992

Le titre vient de la façon dont les soldats soviétiques étaientrapatriés d'Afghanistan : dans des cercueils de zinc. Le livre,composé de plusieurs centaines d'entretiens, est undocumentaire sur les soldats soviétiques pendant la guerred'Afghanistan.

Cote : 947.085 ALE

Bona, DominiqueRomain GaryGallimard, 2011

Une bibliographie qui éclaire les mille facettes d'un personnageénigmatique, Romain Gary alias Emile Ajar (1914-1980).

Cote : B GARY

Cetin, FethiyeLe livre de ma grand-mère ; suivi de Les fontaines de HavavParenthèses, 2013

Quelques années avant la mort de sa grand-mère qui l'a élevée,l'auteure, avocate et militante des droits de l'homme, apprendque celle-ci n'est pas Turque, comme elle, mais d'originearménienne. Héranouche Gadarian, en 1915, avait assisté aumassacre de sa famille, avant d'être enlevée par un soldat turc.Ce témoignage, d'une grande pudeur, a marqué les esprits enTurquie.

Cote : 306.87 CET

Cohen, AlbertLe livre de ma mèreGallimard, 2011

Récit autobiographique où A. Cohen évoque sa mère qui n'avécu que pour lui. Le texte est accompagné d'un dossierpédagogique revenant sur l'oeuvre, ses thèmes, sesprolongements.

Cote : R COHE

Page 3: LIVREZ-VOUS · blessée par l'existence. Elle lui raconte les tourments de sa vie conjugale et le harcèlement que lui fait subir son mari, un pervers narcissique, qui l'a amenée

Cohen, AlbertLe Livre de ma mère [CD] Lu par Gérard Desarthe. - Gallimard, 2004. - 3 disques compacts. -

Disponible à l'espace Discothèque :Cote : 613 COH

Cyrulnik, BorisSauve-toi, la vie t'appelleO. Jacob, 2012

Le neuropsychiatre Boris Cyrulnik fait ici le récit de sa vie etrelate les années de guerre : la déportation de ses parents, sonarrestation et son évasion, puis son arrivée à Paris à la fin de laguerre. Une biographie qui s'apparente à une auto-analyse de cequi a construit émotionnellement et psychologiquement l'auteur.

Cote : 153.1 CYR

Disponible également en gros caractèresCote : (Gros caractères) R CYRU

Deghelt, FredériqueLes brumes de l'apparenceActes Sud, 2014

A l'occasion d'un héritage, Gabrielle, une Parisienne de 40 ans,part au milieu de nulle part pour vendre cette maison dont elle neveut pas. Lors de son voyage, elle se révélera être médium, cequi va bouleverser sa vie.

Cote : R DEGH

Faye, EricNagasakiStock, 2010

Shimura-san vit seul dans sa maison à Nagasaki. Sa vie estmarquée par l'ordre et la mesure. Depuis quelque temps, lanourriture disparaît de ses placards. Il installe une caméra et finitpar apercevoir l'intruse. Après un temps d'observation, il appellela police qui arrête cette femme : elle avait trouvé refuge chez luiau cours de son errance. Grand prix du roman de l'Académiefrançaise 2010.

Cote : R FAYE

Page 4: LIVREZ-VOUS · blessée par l'existence. Elle lui raconte les tourments de sa vie conjugale et le harcèlement que lui fait subir son mari, un pervers narcissique, qui l'a amenée

Feuvrier-Boulanger, AlineMon coeur qui bat n'est pas le mienOH ! Éditions, 2007

Aline Feuvrier vit avec le coeur d'un autre à cause d'unemyocardie dilatée, une maladie génétique qui a provoqué la mortde son père et de son grand-père. Grace à ce témoignage, elleveut éveiller les consciences sur le don d'organes, un don de soiqui permet la vie mais un don qui reste encore trop rare.

Cote : 617.8 FEU

Franzen, JonathanFreedomEd. de l'Olivier, 2011

Patty épouse Walter Berglund et décide de mener une vie rangéed'épouse aimante et de mère dévouée. Elle renonce à son amourde jeunesse Richard Katz, un rocker, meilleur ami de Walter.L'histoire de ce trio est liée au climat émotionnel, politique etmoral des Etats-Unis de ces dernières années et s'interroge surla façon de vivre à cette époque.

Cote : R FRAN

Disponible également en langue anglaise :Cote ( Livres en langues étrangères) : R FRAN

Gary, RomainLa promesse de l'aubeGallimard,

Le roman autobiographique de R. Gary est replacé dans soncontexte et mis en perspective par des groupements de textesstylistiques et thématiques, tels que les autoportraits d'écrivainset la mère comme personnage d'exception.

Cote : R GARY

Gaudé, LaurentCrisActes Sud, 2001

Du fond des tranchées de Verdun s'élèvent les voix de Marius,Jules, Rénier, Ripoll, M'Bossolo, frères d'armes jetant leur viedans le flux et reflux des assauts, hantés par les cris de l'homme-cochon, ce soldat devenu fou, perdu entre les deux lignes defront.

Cote : R GAUD

Page 5: LIVREZ-VOUS · blessée par l'existence. Elle lui raconte les tourments de sa vie conjugale et le harcèlement que lui fait subir son mari, un pervers narcissique, qui l'a amenée

Hallé, FrancisPlaidoyer pour la forêt tropicale : le sommet de la diversitéActes Sud, 2014

A la suite de la diffusion du film Il était une forêt de Luc Jacqué,Francis Hallé présente la biodiversité biologique des forêtstropicales, leur exploitation effrénée par les multinationales, lesravages de l'absence de politique de protection, etc.

Cote : 577.34 HAL

Halter, MarekLa mémoire d'AbrahamPocket, 2005

Deux mille ans d'histoire d'une famille juive sont ici retracés. Del'an 70, où le scribe Abraham quitte Jérusalem en flammes, à cejour de 1943, où l'imprimeur Abraham Halter meurt sous lesruines du ghetto de Varsovie.

Cote : R HALT

Julien, MaudeDerrière la grille: quand la vie gagne malgré toutStock, 2014

L'auteure raconte son calvaire. Cloîtrée dans une maison dès 3ans, sans jamais aller à l'école, sans jamais avoir d'amis, elle estdestinée par son père, haut dignitaire d'une obédiencemaçonnique, à être une supra-humaine, gardienne d'un grandœuvre de régénérescence. Elle doit apprendre à surmonter peur,douleur ou solitude. A 18 ans, elle réussit à quitter la maison etl'emprise de son père.

Cote : 362.76 JUL

Kehlmann, DanielLes arpenteurs du mondeActes Sud, 2009

Récit de la rencontre de deux illustres savants allemands quitentèrent chacun à leur manière de mesurer le monde. En 1828,Alexander von Humboldt (1769-1859), explorateur aventureux del'Amérique du Sud, parvient à convaincre Carl Friedrich Gauss(1777-1855), mathématicien et astronome, d'un tempéramentcasanier, de quitter Göttingen pour le rejoindre à Berlin àl'occasion d'un congrès.

Cote : R KEHL

Page 6: LIVREZ-VOUS · blessée par l'existence. Elle lui raconte les tourments de sa vie conjugale et le harcèlement que lui fait subir son mari, un pervers narcissique, qui l'a amenée

Kerangal, Maylis deNaissance d'un pontPhase deux, 2010

Dans les années 2000, John Johnson, dit le boa, maire de Cocaen Californie, lance un concours international pour la constructiond'un pont monumental, dans l'espoir de faire de sa ville unemégalopole. Le pont devient l'affaire de tous les habitants de laville, des hommes d'affaires et de Georges Diderot, chef duchantier. (Prix Médicis 2010).

Cote : R KERA

Kerangal, Maylis deRéparer les vivants Verticales, 2014

De retour du pays de Caux, trois lycéens ont un accident sur laroute du Havre. Simon, 19 ans, blessé à la tête, est déclaré enétat de mort cérébrale. Ses parents ayant autorisé le dond'organes, le récit suit le parcours de son cœur et d'unetransplantation qui bouleverse les existences. Prix étudiantsFrance Culture-Télérama 2014, Grand prix RTL-Lire 2014, prixOrange du Livre 2014.

Cote : R KERA

Également disponible en gros caractèresCote (Gros caractères): R KERA

Lespine, Ginette & Gravillon, IsabelleHériter sans se déchirer : les enjeux affectifs de la transmissionAlbin Michel, 2010

Essai sur l'héritage et en particulier, au-delà de l'aspect financier,sur ses dimensions affectives, morales, conscientes etinsconscientes. Les auteures proposent de mieux comprendreles bouleversements des individus et des familles lors d'unesuccession en tenant compte de tous ces aspects, du point devue de ceux lèguent, de ceux qui reçoivent et de leurs conjoints.

Cote : 158.24 LES

Meyer, PhilippLe filsAlbin Michel, 2014

Portrait de l'Amérique des années 1850 à aujourd'hui, à traverstrois générations d'une famille texane : Eli, le patriarche, dont lafamille fut massacrée par les Comanches, prend part à la guerrede Sécession ; Peter, son fils, a du mal à exister face à un pèreautoritaire et cynique ; Jeanne-Anne, la petite-fille de Peter, ahérité de l'empire bâti par Eli.

Cote : R MEYE

Page 7: LIVREZ-VOUS · blessée par l'existence. Elle lui raconte les tourments de sa vie conjugale et le harcèlement que lui fait subir son mari, un pervers narcissique, qui l'a amenée

Muñoz Molina, AntonioDans la grande nuit des tempsSeuil, 2012

Ignacio Abel, architecte espagnol de renom, est à New York en1936 au moment où la guerre civile éclate dans son pays natal. Ilest à la recherche de sa maîtresse, Judith Bailey, et est poursuivipar les lettres accusatrices de sa femme Adela. Un roman sur lamémoire historique, la conscience et la complexité dessentiments.

Cote : R MUNO

Paasilinna, ArtoLa forêt des renards pendus Gallimard, 1996

L'auteur du Lièvre de Vatanen livre une critique de la sociétécontemporaine où tout y passe : le chômage, l'indifférencegénérale au sort des personnes âgées, le grand gangstérisme, lapolice, l'armée...

Cote : R PAAS

Paasilinna, ArtoLe Lièvre de Vatanen Gallimard, 1993

Vatanen est en voiture avec un ami. Celui-ci heurte un lièvre surla route. Vatanen récupère l'animal blessé, lui fabrique une attèleet s'enfonce dans la nature. Ce roman-culte dans les paysnordiques conte les aventures de Vatanen remontant, au fil dessaisons, vers le cercle polaire avec son lièvre fétiche en guise desésame.

Cote : R PAAS

Ragde, Anne BirkefeldtLa terre des mensonges (Trilogie des Neshov T1)Balland, 2009

Roman norvégien

Trois frères que tout sépare sont réunis par la mort de leur mère.L'ainé, Tor, fait tourner la ferme familiale, Margido dirige uneentreprise de pompes funèbres et Erlend est décorateur devitrines à Copenhague. Le roman suit leurs souvenirs et lesrelations qui se nouent et se dénouent, jusqu'à une révélationinattendue le soir de Noël, l'identité du vrai père des trois frères.

Cote : R RAGD

Page 8: LIVREZ-VOUS · blessée par l'existence. Elle lui raconte les tourments de sa vie conjugale et le harcèlement que lui fait subir son mari, un pervers narcissique, qui l'a amenée

Ragde, Anne BirkefeldtLa ferme des Neshov (Trilogie des Neshov T2)Balland, 2010

Trois frères que tout sépare se retrouvent dans la ferme familialeà la mort de leur mère. Tous sont confrontés à un moment de leurvie où ils doivent faire un choix important. Saluée par la critiqueet les lecteurs, la saga d'Anne B. Ragde est le phénomèneincontournable de la scène littéraire norvégienne. Traduit dansplus de 15 langues, La Ferme des Neshov a obtenu le Prix desLibraires et des Lecteurs. Après le succès de La Terre desmensonges, Anne B. Ragde poursuit avec La Ferme des Neshovune formidable saga norvégienne.

Cote : R RAGD

Ragde, Anne BirkefeldtL'héritage impossible (Trilogie des Neshov T3)Balland, 2010

Fin de la trilogie. Après la mort tragique de Tor, Torunn, son fils,reprend la ferme mais la situation financière est catastrophique.Margido lui apporte son soutien financier tout en restant trèsdistant. Quant à Erlend, il semble ne pas avoir conscience de lasituation.

Cote : R RAGD

Reinhardt, EricL'amour et les forêtsGallimard, 2014

Le narrateur, écrivain, décide, contre ses habitudes, derencontrer une de ses lectrices. Il fait la connaissance deBénédicte Ombredanne, une femme de 35 ans visiblementblessée par l'existence. Elle lui raconte les tourments de sa vieconjugale et le harcèlement que lui fait subir son mari, un perversnarcissique, qui l'a amenée à développer un cancer. Rentréelittéraire 2014. Prix Renaudot des lycéens 2014.

Cote : R REIN

Sardet, ChristianPlancton : aux origines du vivant / Christian SardetUlmer, 2013

Des photographies de plancton réalisées à Villefranche-sur-Mer,au Japon, aux Etats-Unis et sur tous les océans du globe lors del'expédition Tara Oceans. Les textes expliquent sous quellesformes la vie a évolué dans les océans depuis plus de troismilliards d'années.

Cote : 578.776 SAR

Page 9: LIVREZ-VOUS · blessée par l'existence. Elle lui raconte les tourments de sa vie conjugale et le harcèlement que lui fait subir son mari, un pervers narcissique, qui l'a amenée

(Cycle en 5 tomes)

Shimazaki, AkiMitsuba (Au cœur du Yamato T1)Actes Sud, 2006

L'histoire d'un jeune cadre japonais qui tombe amoureux aumoment où sa société lui propose un poste important dans unesuccursale à l'étranger et qui illustre la violence terrible des loissociales au Japon.

Premier volet de « Au cœur du Yamato », second cycleromanesque d'Aki Shimazaki après Le Poids des secrets :

Également disponible : Zakuro (T2), Tonbo (T3), Tsukushi (T4) et Yamabuki (T5)

Cote : R SHIM

Strout, ElizabethOlive KitteridgeL'Archipel , 2010

Nouvelles américaines

Treize nouvelles liées au personnage d'Olive, professeur demathématiques tyrannique, épouse au franc-parler parfoisblessant, capable d'élans de bonté. Mariée à Henry, pharmaciende Crosby, petite ville du Maine, elle pousse son fils Christopherà fuir à l'autre bout du pays pour échapper à sa présenceétouffante.

Cote : N STRO

Tesson, SylvainS'abandonner à vivreGallimard, 2013

Recueil de nouvelles, directement ou indirectement inspiréesd'expériences vécues par l'auteur. Un ingénieur français serendant sur une plate-forme pétrolière russe, un jeune Nigérienqui tente de rejoindre l'Europe, ou Tatiana, qui vit dans une ville-champignon aux confins de la Sibérie : tous ont en commun, faceaux coups du sort, d'avoir choisi le lâcher-prise.

Cote : N TESS

Zusak, MarkusLa voleuse de livresPocket Jeunesse, 2007

1939, en Allemagne nazie. Liesel Meminger et son jeune frèresont envoyés par leur mère dans une famille d'adoption endehors de Munich. Leur père a été emporté par le souffle d'unseul et étrange mot - le communisme - et Liesel a vu la peur d'undestin semblable se dessiner dans les yeux de sa mère. Enroute, la Mort rend visite au frère de Liesel.

Disponible à l'espace Jeunesse :Cote : ADOS ZUSA

Conception : Espace Adulte