8
Date : 19/25 NOV 15 Pays : France Périodicité : Parution Irrégulière Page de l'article : p.9,10,12,13,...,1 Journaliste : Nicolas De Rabaudy Page 1/8 JACQUESSON 9671006400524 Tous droits réservés à l'éditeur Laurent Fresnet Sandrine Logette-Jardin Fréderic Mairesse ll n'y a pas de bons champagnes sans d'habiles chefs de cave, présents dans les vignes et dans les sous-sols crayeux où naît le vin blond. Voici quèlques portraits de ces professionnels de la bulle confessés à la fin de la somptueuse vendange de 2015, un cadeau du ciel. HENRIOT LAURENT FRESNET La marque rémoise portée au sommet par la volonté de Joseph Henriot, dis- paru au printemps 2015, perpétue un goût élégant, fin et délicat, fondé sur des chardonnays de grande origine que Laurent Fresnet répartit dans les bruts maison, à commencer par le Sou- verain, porte-drapeau de la maison, distribué jusqu'au Vatican, dont la qualité n'a jamais baissé. Création récente proposée en format magnum, la Cuvée 38 est une sélection de nobles crus issue de la réserve perpétuelle de la maison commencée par Joseph Hen- riot il y a vingt-cinq ans. Elle a été lan- cée l'année dernière par son fils Thomas, désormais aux commandes de la marque. L'honneur de la Cham- pagne moderrne. DUVAL-LEROY SANDRINE LOGETTE-JARDIN Sandrine Logette-Jardin, la chef de cave de cette maison familiale sise à Vertus et dirigée par Card Duval- Leroy, veille sur une production de 4,5 millions de bouteilles qu'il s'agit de personnaliser selon le cépage, le vil- lage, l'utilisation des barriques pour la conservation. Aujourd'hui, le style des vins évolue vers plus de richesse et de matière. Avec 200 hectares en toute propriété, dont une forte proportion de grands crus de la côte des Blancs, trésor vivant de la marque, les vins de réserve sont d'une vraie élégance. Femme de Champagne est le brut emblématique du savoir-faire de cette maison. BARONS DE ROTHSCHILD FRÉDÉRIC MAIRESSE Frédéric Mairesse, le directeur général, est aussi oenologue en charge de l'éla- boration des cuvées de cette maison rémoise, fruit de l'union des trois familles Rothschild qui régnent sur Mouton, Lafite et Clarke. Le souhait des propriétaires est de livrer des champagnes à base de chardonnay issu des grands crus de la Côte des Blancs, Avize, Cramant, Oger. La Cuvée Spéciale 2006, premier millésime des Barons, a été présentée lors du salon Vinexpo 2015. Les vins, d'un vrai raffi- nement de textures, sont exportés dans soixante pays à hauteur de 300 DOO bouteilles et ont été adoptés par de grandes tables étoilées en France et par des sommeliers de renom.

ll n'y a pas de bons champagnes sans d'habiles chefs de ......Cette tres ancienne maison famihalefon-dee en 1813 et adossée au groupe Frey (La Lagune, Jaboulet, plus de 100 hectares

  • Upload
    others

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: ll n'y a pas de bons champagnes sans d'habiles chefs de ......Cette tres ancienne maison famihalefon-dee en 1813 et adossée au groupe Frey (La Lagune, Jaboulet, plus de 100 hectares

Date : 19/25 NOV 15

Pays : FrancePériodicité : Parution Irrégulière

Page de l'article : p.9,10,12,13,...,17Journaliste : Nicolas DeRabaudy

Page 1/8

JACQUESSON 9671006400524Tous droits réservés à l'éditeur

Laurent Fresnet Sandrine Logette-Jardin Fréderic Mairesse

ll n'y a pas de bons champagnes sans d'habiles chefs de cave, présentsdans les vignes et dans les sous-sols crayeux où naît le vin blond.Voici quèlques portraits de ces professionnels de la bulle confessésà la fin de la somptueuse vendange de 2015, un cadeau du ciel.

HENRIOTLAURENT FRESNETLa marque rémoise portée au sommetpar la volonté de Joseph Henriot, dis-paru au printemps 2015, perpétue ungoût élégant, fin et délicat, fondé surdes chardonnays de grande origineque Laurent Fresnet répartit dans lesbruts maison, à commencer par le Sou-verain, porte-drapeau de la maison,distribué jusqu'au Vatican, dont laqualité n'a jamais baissé. Créationrécente proposée en format magnum,la Cuvée 38 est une sélection de noblescrus issue de la réserve perpétuelle dela maison commencée par Joseph Hen-riot il y a vingt-cinq ans. Elle a été lan-cée l'année dernière par son filsThomas, désormais aux commandes dela marque. L'honneur de la Cham-pagne moderrne.

DUVAL-LEROYSANDRINELOGETTE-JARDINSandrine Logette-Jardin, la chef decave de cette maison familiale sise àVertus et dirigée par Card Duval-Leroy, veille sur une production de 4,5millions de bouteilles qu'il s'agit depersonnaliser selon le cépage, le vil-lage, l'utilisation des barriques pour laconservation. Aujourd'hui, le style desvins évolue vers plus de richesse et dematière. Avec 200 hectares en toutepropriété, dont une forte proportionde grands crus de la côte des Blancs,trésor vivant de la marque, les vins deréserve sont d'une vraie élégance.Femme de Champagne est le brutemblématique du savoir-faire de cettemaison.

BARONS DE ROTHSCHILDFRÉDÉRIC MAIRESSEFrédéric Mairesse, le directeur général,est aussi œnologue en charge de l'éla-boration des cuvées de cette maisonrémoise, fruit de l'union des troisfamilles Rothschild qui régnent surMouton, Lafite et Clarke. Le souhaitdes propriétaires est de livrer deschampagnes à base de chardonnayissu des grands crus de la Côte desBlancs, Avize, Cramant, Oger. La CuvéeSpéciale 2006, premier millésime desBarons, a été présentée lors du salonVinexpo 2015. Les vins, d'un vrai raffi-nement de textures, sont exportésdans soixante pays à hauteur de 300DOO bouteilles et ont été adoptés parde grandes tables étoilées en France etpar des sommeliers de renom.

Page 2: ll n'y a pas de bons champagnes sans d'habiles chefs de ......Cette tres ancienne maison famihalefon-dee en 1813 et adossée au groupe Frey (La Lagune, Jaboulet, plus de 100 hectares

Date : 19/25 NOV 15

Pays : FrancePériodicité : Parution Irrégulière

Page de l'article : p.9,10,12,13,...,17Journaliste : Nicolas DeRabaudy

Page 2/8

JACQUESSON 9671006400524Tous droits réservés à l'éditeur

TAITTINGERLOÏC DUPONTOn se doute bien que c'est l'origine desraisins et les crus de la côte des Blancs,Avize et Cramant, qui préoccupent LoicDupont, le chef de cave, et les trois Tait-tinger maison, Pierre-Emmanuel, Cloviset Vitalie, le père, le fils et la fille, gar-diens de la marque. La moitié desapprovisionnements sont cultives dansl'esprit bio et le respect de la matièrepremière Le champagne blanc deblancs reste la raison d'être des Comtesde Champagne, toujours millésimé. Le2006 mis sur le marché ces jours-ci célè-bre l'anniversaire de la reprise parPierre-Emmanuel de la maison de laplace Samt-Nicaise, a Reims Dix ans dematuration, une nécessite pour unchampagne vineux, de noble élégance,sorte d'icône de l'appellation chere auxrois, aux prélats et aux bourgeois.

Le chef de cave estle détenteur du stylede la marque qu'il incarne.Par le jeu des assemblages,il garantit la constance dugoût de son champagne.

MOËT ET CHANDONBENOÎT GOUEZLes dégustations ont commencé quèlques jours après la récolte des 1 200 hectaresde vignes maison, effectuée sous la direction de Benoît Gouez par 3 300 vendan-geurs venus pour partie de la région lilloise. Ce chef de cave a la tête bien faite sou-ligne que les volumes de raisins rentrés ne font pas obstacle a la qualité car il a unevision rapide et claire des régions et des terroirs. Les pinots noirs de la côte des Barprésentent des tanins mûrs, il s'est agi d'ajuster les rentrées On ne subit pas la ven-dange, on la pilote. L'équilibre sucres-acides et l'état sanitaire du millésime 2015fera probablement un vintage déclaré après les dégustations de l'hiver ou plus tard.Le souvenir du 2006 a marque les esprits de la grande maison d'Épernay.

BILLECART-SALMONFRANÇOIS DOM!Cette tres ancienne maison famihalefon-dee en 1813 et adossée au groupe Frey (LaLagune, Jaboulet, plus de 100 hectares enChampagne) connaît une embellienotoire grâce a un brut blanc de blancs etun rose élégant et crémeux qui représente20 % des ventes, exploit remarquable aupays des coteaux et des bruts blancs Fran-çois Roland-Billecart et le chef de caveFrançois Domi, qui a trente ans de maison,s'appuient sur des chardonnay; de nobleextraction et des pinots noirs souvent vieil-lis en fûts Les grandes cuvées millésimées,Nicolas François Billecart et Elisabeth Sal-mon (en blanc et en rosé), exprimentl'énergie, le fruité délicat et la persistancede ces champagnes de caractère et dehaut niveau. Une marque d'ardentsconnaisseurs.

THIENOTLAURENT FÉDOUC'est Laurent Fedou qui compose lescuvees racées de cette maison fami-liale de Reims, proprieté d'Alain Thié-not, fils de notaire, et de ses deuxenfants, Stanislas et Garance, nés dansle sérail. Tous les vins sont sélectionnés,dégustes et isoles par lui C'est ainsiqu'Alain Thiénot et son chef de caveont pu decouvrir la Vigne aux Gamins,superbe parcelle d'Avize devenue lacuvée de prestige de la marque. « Lapureté même », dit Laurent Fédou. Lebrut sans annee de la marque (500 DOObouteilles) est assemble uniquement sil'unanimité se fait au sein de l'état-major de cette maison qui a trente ansd'existence. Cette marque très cham-penoise a éte choisie par Paul Bocusepour le Bocuse d'Or.

Page 3: ll n'y a pas de bons champagnes sans d'habiles chefs de ......Cette tres ancienne maison famihalefon-dee en 1813 et adossée au groupe Frey (La Lagune, Jaboulet, plus de 100 hectares

Date : 19/25 NOV 15

Pays : FrancePériodicité : Parution Irrégulière

Page de l'article : p.9,10,12,13,...,17Journaliste : Nicolas DeRabaudy

Page 3/8

JACQUESSON 9671006400524Tous droits réservés à l'éditeur

VEUVE-CLICQUOTDOMINIQUE DEMARVILLE« Le champagne naît à la vigne, un patchwork de terroirs, ets'élabore en cave », confie Dominique Demarville, chef decave de la grande maison de Reims, adoptée par le restaurantde Joël Robuchon en France et ailleurs. L'assemblage réponda des règles immuables, à commencer par la fermeté despinots noirs de la vendange, complétée par 40 % de vins dereserve de quinze millésimes au moins pour le brut CarteJaune Les vignobles des grands crus jouent un rôle prépon-dérant dans le style vineux, profond, des cuvées, ce donttémoigne son brut rosé, le premier de l'histoire des coteaux(1818) Cuvée née en 1962, la Grande Dame représente dansson millesime 2005 l'apothéose du savoir-faire de la marque,qui a réussi ces dernières années à accroître les quantités(deuxieme place derrière Moét). Un must pour les champa-gnophiles.

C'est le chef de cave quidécide du moment où lechampagne est prêt à êtrevendu. En le dégustanttous les jours, il mesureson évolution.

GOSSETJEAN-PIERRE MAREIGNERChef de cave historique de cette mai-son d'Ay, la plus ancienne pour lecommerce des vins (1584), Jean-PierreMareigner a porté les bruts de lafamille Cointreau de 150 000 bou-teilles à un million en trente-trois ans,un exploit magistral reposant sur l'ex-tension géographique et qualitatif descrus. Les origines bien définies ont etele souci constant de ce personnagehors du commun et 70 villages viticolesà moins de trente kilomètres d'Ay etd'Épernay sont requis pour la compo-sition des bruts Oui, ce fut l'hommeprovidentiel La Cuvée Célébris, c'estlui, et les Grand Blanc et Grand Roséreflètent sa science des assemblages etdu juste dosage

JACQUARTFLORIANE EZNACKCette association de producteurs qui s'estoffert un hôtel particulier patricien bou-levard Lundy a Reims, pas loin de Krug etde Roedere, accomplit des pas de géantvers une qualité soutenue avec son brutMosaïque élaboré à partir de 50 à SO cruspar Floriane Eznack, dont c'est la quatrieme vendange cette année. Pas decourse a la quantite, on reduit la voilure,on privilégie la rigueur, on veut sortir del'image de « champagne de brasserie » etjouer dans la cour des grands Cela auraitplu a Christian Doisy, patron historique deJacquart et première tête pensante acroire au potentiel de cette maison auxressources vineuses impressionnantes

POL ROGERPATRICE NOYELLE

i Dominique Petit, chef de cave, vingtans chez Krug avant d'être engage parPatrice Noyelle, emploie deux motspour qualifier sa mission dans cette

I maison familiale • selection et intransi-geance A quoi s'ajoutent l'élégance etla fraicheur qui président à la dégusta-tion des cuvées et au choix des échan-tillons présentés au comité de

I dégustation, jusqu'à deux f ois par jourI Tout est dans l'expérience (90 hectares

en toute propriete, 75 % des approvisionnements) et dans les vins de referencemajeure. Ainsi les bruts 2002 et 2004 rappellent ils à Dominique Petit le fameux1921, un modele parfait de champagne qui a traverse le temps. Crème de la crème,a côte du millésimé si prise en Grande-Bretagne, la cuvée Sir Winston Churchill,dix millésimes en trente ans, est une splendeur qui honore la maison.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération

Page 4: ll n'y a pas de bons champagnes sans d'habiles chefs de ......Cette tres ancienne maison famihalefon-dee en 1813 et adossée au groupe Frey (La Lagune, Jaboulet, plus de 100 hectares

Date : 19/25 NOV 15

Pays : FrancePériodicité : Parution Irrégulière

Page de l'article : p.9,10,12,13,...,17Journaliste : Nicolas DeRabaudy

Page 4/8

JACQUESSON 9671006400524Tous droits réservés à l'éditeur

ROEDERERJEAN-BAPTISTELÉCAILLONAvec la « merveilleuse » vendange2015, où tous les paramètres, commeles sucres-acides, se sont bien alignés,Jean-Baptiste Lécaillon, ingénieuragro, une exception en Champagne,n'aura pas de mal à composer des vinsfins, puissants et fruités, le styleemblématique de Roederer. Son tra-vail de dégustation à la bourgui-gnonne va consister à identifier les 410parcelles avec une obsession, qu'elleslivrent la meilleure expression de leurterroir afin de figurer dans les assem-blages du Brut Premier, du millésimé,du blanc de blancs et de Cristal. Il fautélaborer des vins de caractère, commeen 2012, année de référence pour trai-ter la vendange actuelle qui resteradans la mémoire des Champenois.

JACQUESSONJEAN-LAURENT CHIQUET

Compositeurs de bruts spécifiques, lesfrères Chiquet, Jean-Hervé à la diffu-sion des vins et Jean-Laurent à lachampagnisation, basent leur sélec-tion finale sur le meilleur assemblagede vins issus des crus d'Avize, d'Ay, deDizy, d'Hautvillers, de vignes parcel-laires et de lieux-dits. On élimine toutce qui n'entre pas dans les goûts mai-son, les Chiquet élaborent des cuvéespersonnalisées, telle la 738, mûries encave jusqu'à neuf ans. Il n'y a pas demillésime chez Jacquesson, rien quedes vins de gastronomie dont l'inten-sité plaît aux champagnophilessérieux. On ne tire que 270 000 bou-teilles par an, ce qui fait de cette mai-son une référence pour les passionnéset les connaisseurs, comme OlivierPoussier, Meilleur sommelier dumonde 2000.

PHILIPPONNAT

PHILIPPONNAT BLANC DE NOIRS MILLÉSIMÉ

Assemblage ambitieux construit autour des meilleurs terroirs de Pinot Noirde la Montagne de Reims, la cuvée Blancs de Noirs Millésimé est le fruitd'une sélection minutieuse des meilleurs vins de l'année Un champagnevineux, intense et frais www.philipponnat com

L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTE A CONSOMMER AVEC MODERATION

Page 5: ll n'y a pas de bons champagnes sans d'habiles chefs de ......Cette tres ancienne maison famihalefon-dee en 1813 et adossée au groupe Frey (La Lagune, Jaboulet, plus de 100 hectares

Date : 19/25 NOV 15

Pays : FrancePériodicité : Parution Irrégulière

Page de l'article : p.9,10,12,13,...,17Journaliste : Nicolas DeRabaudy

Page 5/8

JACQUESSON 9671006400524Tous droits réservés à l'éditeur

GUIDE D'ACHAT

PIPER-HEISIECK,CHARLES HEIDSIECKRÉGIS CAMUSGardien du temple depuis des lustres.Regis Camus est I homme de la situation Multi-etoile en tant que BestSparkling Wmemaker of the Year parIIWC, il est aussi l'auteur de la renaissance de Piper Heidsieck et de la continuite admirable du style CharlesHeidsieck Au moment de la reprisepar la famille Descours, il a signe pourassurer la transition, maîs le tempspasse, inexorable

RUINARTFRÉDÉRIC PANAÏOTISFrederic Panaiotis chef de cave de la doyennedes maisons de Champagne (1729), a succèdea Jean Pierre Moulin en 2007 en veillant surla qualite des chardonnays, le cepage marqueur des bruts de là maison, dont le blanc deblancs est un vm de plaisir par excellenceAssocie a un flacon historique transparent,tout en arrondi, remis sur le marche parRoland de Galonné, patron mémorable de lamarque le goût Ruinart est l'obsession duchef de cave qui n'oublie pas la leçon majeuredu PDG tant regrette Bertrand Mure « Jeveux boire du Ruinart des neuf heures dumatin jusqu'à neuf heures le lendemain »Frederic Panaiotis confie avoir ete gâte parcette vendange 2015 « Le raisin presse, lespremieres dégustations vont nous guiderpour les cuvees a venir » Distinction, raffine-ment, accessibilite, tout y est Les bases d'ungrand vm de Reims a la moustille noble sontla On est heureux chez Ruinart

Jt*DOM PÉRIGNONRICHARD GEOFFROYLa mission de Richard Geoffroy, medecm et chef de cave, c'est de concilier lavendange de septembre et le style DomPerignon, l'un dans l'autre selon le vocable du grand œnologue pour qui cetterecolte 2015 est un cadeau, une grâcedu ciel ll s'agit de restituer ce que lanature a donne, ce qu'expnment lesdeux cepages du vin, pinot noir et chardonnay, la double matrice de Dom Peri-gnon, le champagne emblématique dela Champagne eternelle Ce chef decave, un cerveau en action, happe parson metier de goûteur, d'assembleur,d'architecte des cuvees, a réussi lagageure de sortir cinq millésimes desuite, 2006 étant le dernier, ce qui estpour lui une immense fierté Neuf a dixans de maturation en cave attendent ceDom Perignon 2015, afin que le vinchante « haut et clair »

Page 6: ll n'y a pas de bons champagnes sans d'habiles chefs de ......Cette tres ancienne maison famihalefon-dee en 1813 et adossée au groupe Frey (La Lagune, Jaboulet, plus de 100 hectares

Date : 19/25 NOV 15

Pays : FrancePériodicité : Parution Irrégulière

Page de l'article : p.9,10,12,13,...,17Journaliste : Nicolas DeRabaudy

Page 6/8

JACQUESSON 9671006400524Tous droits réservés à l'éditeur

LECLERC-BRIANTHERVÉ JESTINReprise en 2012 par un couple d'Americams et Frederic Zeimett le directeurgeneral, cette petite maison familialed'Epernay, qui ne vise pas les volumesmaîs une sorte de singularité par lagamme des cuvees, repose sur des vinsissus de sélections parcellaires d'uneétonnante purete La culture en biody-namie depuis les annees 1960, menéepar Herve Jestin, donne une limpiditéet une fraicheur saluées par de bonsconnaisseurs Une marque de niche enpleine résurrection

POMMERYTHIERRY GASCOCette vendange 2015 fut une joie pure pourThierry Gasco, chef de cave d'expérience quia toute la confiance de Paul-François etNathalie Vranken, les proprietaires de lagrande marque de Reims Rares sont lesannees ou la quantite et la qualite sont a cepoint allées de pair, tout le monde avait lesourire Le souci majeur du chef de cave a etel'approvisionnement requis pour le brut nonmillesime (80 % des ventes) et la bonnerepartition des vins destines a la gammed une dizaine de cuvees Pour la fameuseLouise, les trois crus, Avize, Cramant et Ay,restent la base de l'assemblage apres lesdégustations rituelles de l'hiver Tres fmconnaisseur des crus maison, Thierry Gascoestime que 2015 se rapproche de 1976, millesime solaire qui a marque l'esprit desChampenois, des négociants, des récoltantset des champagnophiles

EGLY-OURIETFRANCIS EGLYLes proprietaires de cette maison devignerons sise a Ambonnay conduisentun superbe vignoble de grands crus aBouzy, Verzenay et Ambonnay ourégnent de magnifiques pinots noirsvoues a leurs coteaux champenois millesimes, faits pour la table En 2015, FrancisEgly a ete le dernier a vendanger Fin sep-tembre, il n'y avait plus personne dans lesrangs de vignes et il a eu quèlquesfrayeurs côte orages Ce maître vigneronavait en memoire les dégâts causes aChablis La gamme de bruts maisonreflète I éventail des crus dans une sortede jonglage des vinifications, du vieillissèment (quatre ans) sans fermentationmalolactique afin de conserver l'éclat desvins ll y a de l'esprit dans ces flaconssavoureux, un travail de marqueteriechampenoise qui devrait être mieuxconnu et célèbre par les bons sommeliers,comme Marco Pelletier au Bristol

Page 7: ll n'y a pas de bons champagnes sans d'habiles chefs de ......Cette tres ancienne maison famihalefon-dee en 1813 et adossée au groupe Frey (La Lagune, Jaboulet, plus de 100 hectares

Date : 19/25 NOV 15

Pays : FrancePériodicité : Parution Irrégulière

Page de l'article : p.9,10,12,13,...,17Journaliste : Nicolas DeRabaudy

Page 7/8

JACQUESSON 9671006400524Tous droits réservés à l'éditeur

Autrefois, le chef de cavefaisait toute sa carrièredans la même maison.Aujourd'hui, un véritable« mercato » s'est installecomme dans le football.

NICOLAS FEUILLATTEGUILLAUME ROFFIAENInventée par le regrette Nicolas Feuillatte, proprietaire de10 hectares en Champagne, cette gigantesque cooperativede Chouilly en pleine côte des Blancs produit environ vingtmillions de bouteilles Marque leader en restauration et engrandes surfaces, c'est aussi la troisieme a ['export Le soucimajeur de Guillaume Roffiaen, le nouveau chef de cavevenu de la maison Drappier, est l'élaboration de Palmed'Or, la cuvee phare de la marque (250 DOO bouteilles), etde l'excellent Grand Cru Chardonnay millesime, joyau dela maison assemble a base de vins de Chouilly, Cramant etMesnil-sur-Oger Le potentiel d'approvisionnement estfabuleux, ce qui permet une mise en marche de vins destyle noble, affine, aptes a pénétrer la grande restauration

BOLLINGERGILLES DESCÔTESDemeurée familiale en dépit de regrou-pements de marques (LVMH), cettefameuse maison d'Ay, berceau de laChampagne, perpétue un style de vmaxe sur la vmosite, le vieillissement surlies et la conservation des vins en mag-nums Conduite a la façon des bourgui-gnons, terroir par terroir, la vendange2015 a frappe par Gilles Descôtes, chefde cave depuis 2003, par son etat sani-taire quasi parfait Les visites rituelles auxpressoirs étaient des formalités tant lamatiere premiere paraissait idéale pourles trois cepages Nul doute que le Spe-cial Cuvee non millesime maintiendra saplace de leader de l'appellation dans cetype de champagne C'est le plus vendupar la marque, surtout en Grande Bre-tagne, premier marche de Bollinger Legoût anglais dû a l'intensité des bruts etdu pinot noir, c'est ici qu'on le trouveAura t on une Grande Annee 2015 enblanc et en rose ? Wait and see

Page 8: ll n'y a pas de bons champagnes sans d'habiles chefs de ......Cette tres ancienne maison famihalefon-dee en 1813 et adossée au groupe Frey (La Lagune, Jaboulet, plus de 100 hectares

Date : 19/25 NOV 15

Pays : FrancePériodicité : Parution Irrégulière

Page de l'article : p.9,10,12,13,...,17Journaliste : Nicolas DeRabaudy

Page 8/8

JACQUESSON 9671006400524Tous droits réservés à l'éditeur

LANSONHERVÉ DANTANVenu de chez Mailly Grand Cru, Hervé Dantan vient de succédera Jean-Paul Gardon, chef de cave légendaire de cette maisonrémoise dynamisée par le groupe Lanson-BCC de Bruno Paillard,coté en bourse, et par Philippe Baijot, le president de la maison,qui sait tout du negoce, des crus et des marques Avec son 1976encore plein de vie. Lanson est une maison de millésimes ou l'onévite la fermentation malolactique afin de préserver le fruité, lafraicheur et la longévité des vins. Le goût anglais vient de cettepratique ancienne qu'on ne change pas comme ça La vmositédes bruts, la fermeté, la purete des saveurs, figurent dans l'ADNde la maison, tres puissante a l'expert. Et les cuvees Extra Age etla Lanson Vintage Collection lancées ces dernieres annees sontles témoins de sa creativite

VRANKENDOMINIQUE RICHARD

Quand on a vu le jour a Avize, l'un des cinq villages classes grandcru de la Côte des Blancs, dans une famille de viticulteurs, c'estpeu de dire qu'on est tombe dedans et que, d'une certaine façon,le destin est bien balisé Dominique Pichard est devenu chef decaves des champagnes Vranken Evident. Avec la champagneDemoiselle, il a imposé l'idée d'un champagne frais aux arômessubtils ll y a une forme de poesie dans sa façon de concevoir cemetier qui lui va si bien. La suite (la gamme Diamant) a prouvéqu'il ne s'était pas trompe.