8
CÉGEP DE JONQUIÈRE Vol. 6 N o 1 — septembre 2012 — www.lobtus.com Une nouvelle année pour l’Association étudiante Socioculturel : toujours une multitude d’activités Les Gaillards sont de retour Au tour de la jeunesse chez les Sags Les Jeux du Québec au pays des Bleuets P. 3 P. 4-5 P. 6-8 SPÉCIAL REVUE ANNUELLE CULTURE ACTUALITÉ SPORTS

L'Obtus - Septembre 2012 - Spécial Revue annuelle

  • Upload
    lobtus

  • View
    220

  • Download
    1

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Version de septembre 2012 avec Spécial Revue annuelle

Citation preview

CÉGEP DE JONQUIÈRE

Vol. 6 No 1 — septembre 2012 — www.lobtus.com

Une nouvelle année pour l’Association étudiante

Socioculturel : toujours une multitude d’activités

Les Gaillards sont de retourAu tour de la jeunesse chez les SagsLes Jeux du Québec au pays des Bleuets

P. 3P. 4-5

P. 6-8

SPÉCIALREVUE ANNUELLE

CULTUREACTUALITÉ

SPORTS

2

L’Obtus, journal étudiant du cégep de Jonquière, est plus fort que jamais et promet une couverture collégiale et régionale des plus diversifiées pour l’année à venir.

L e mandat que se donne L’Obtus cette année est d’établir sa notoriété à travers le cégep et la région. C’est pourquoi nous vous promettons un

contenu des plus variés. Amateurs de sports, maniaques de culture ou accros de l’actualité, vous serez servis avec nos parutions papiers mensuelles et nos articles Web (lobtus.com).

En sport, la couverture des Gaillards sera rapide et complète pour les deux sessions à venir. Des journalistes ont été assignés pour chacune des équipes du cégep, et leurs articles seront publiés sur le site Web quelques heures après les parties. Également, certains de nos journalistes feront le voyage avec les Gaillards pour les matchs disputés à l’extérieur. De plus, L’Obtus continuera d’envoyer un journaliste pour couvrir les Saguenéens. Celui-ci vous offrira son texte après chacune des parties des Bleus. Plusieurs chroniques sportives et couvertures autres, notamment celle des Jeux du Québec, seront aussi effec-tuées par notre équipe.

En ce qui concerne l’aspect culturel, des critiques du Ciné-club, des sorties hebdomadaires, des chroniques de spectacles et des entrevues avec des ve-dettes vous seront offertes autant sur le Web que dans les parutions papiers. De surcroît, deux journalistes ont été assignés aux ligues d’improvisation de Jonquière : la LIG et la LIEJ. Si vous ratez un match ou que vous voulez vous rappeler les moments forts, les textes seront disponibles sur notre site en soi-rée. Finalement, nos journalistes assureront la couverture et les suivis de tous les évènements et de toutes les troupes du collège.

L’actualité collégiale vous sera expliquée et décrite par nos journalistes. No-tamment, des résumés des assemblées générales vous seront fournis sur notre site Web, de même qu’un suivi mensuel de l’AGEECJ dans nos paru-tions papiers. En outre, nous avons une grande équipe de chroniqueurs qui vous offrira des articles, des chroniques et des éditoriaux sur les sujets chauds.

Finalement, nous aurons des projets spéciaux encore cette année. À l’image du journal de 40 pages sur le Festival intercollégial de danse l’an dernier, L’Ob-tus sera le journal officiel du Festival intercollégial d’arts plastiques, du festival De l’Âme à l’Écran et du festival Action-Réaction.

Nous restons ouverts à toute suggestion et nous vous réservons d’autres belles surprises. Joignez-vous à nous sur Facebook et consultez régulièrement notre site Web !

Vos rédacteurs, Julien Renaud et Mariane Bergeron

Coordonnateur de production :Julien RenaudPrésident :Jean-Michel Turbide

Rédacteur en chef :Julien Renaud

Rédactrice adjointe :Mariane Bergeron

Journalistes dans cette publication :Marie Chabot-Johnson;Xavier Julien;Éloïse Laperrière;Vickie Lefèbvre;Jennifer Savard.

ExcellCopie Inc.

Graphiste :Alexandre Girard

Correcteurs :Mariane Bergeron, Julien Renaud

Photographes :Philémon Beaulieu, Judy Chabot, Samantha Hachey

Graphiste du site Web :Isabelle Martel (lobtus.com)

Concepteur du site Web :Éric Gélinas (IMM)

COMITÉ DE GESTION

RÉDACTION

COMITÉ DE SERVICE

IMPRESSION - DISTRIBUTION

Financé par

CÉGEP DE JONQUIÈRE

UN JOURNAL ÉTUDIANT QUI SE DÉMARQUE

3 ACTUALITÉ

Le président de l’Association générale des étudiantes et étu-diants du cégep de Jonquière (AGEECJ), Antoine Rail, est optimiste quant à l’année qui commence.

UNE NOUVELLE ANNÉE POUR L’ASSOCIATION ÉTUDIANTE

VICKIE LEFÈBVRE

L a confiance des étudiants en leur association a été énormément ébranlée dans les dernières années.

Les dénonciations de complots, de mauvaises gestions

financières et de la grève étudiante n’ont pas aidé les étu-

diants du cégep à croire en leur association étudiante.

Antoine Rail souhaite faire renaître la confiance des étu-

diants envers l’AGEECJ et revivre la vie étudiante au cégep :

«Il faut retaper la maison qui a peut-être subi quelques

tempêtes, quelques tornades.» Il veut permettre à tous

les étudiants de se réunir autour de plusieurs projets,

spectacles et partys. Il veut également améliorer la vie au

cégep par l’avancement des différents dossiers comme le

café Chez Ginette. Il désire aussi mettre sur pied un plan

de développement afin de permettre aux étudiants de

bâtir des projets à plus long terme.

ÉlectionsLes élections de l’AGEECJ viennent de prendre fin. Elles ont été déclenchées le 5 septembre dernier, et la période de mise en candidature s’est terminée ce 17 septembre. Les membres du conseil exécutif ont tous été élus par acclamation. Aucune campagne n’a été nécessaire puisqu’aucun poste n’a été convoité par plus d’une per-sonne. Des campagnes auraient été entreprises pour les postes convoités par plusieurs.

La majorité des membres du conseil exécutif antérieur de l’AGEECJ se sont représentés, notamment Antoine Rail, qui a vu son mandat de président être prolongé. Certains ont conservé les mêmes postes alors que d’autres ont décidé de tenter autre chose. Il est à noter que quelques-uns des membres de l’ancien conseil exécutif ont décidé de quitter pour différentes raisons.

Le local de l’Association étudiante, soit le 212.2, demeure toujours ouvert aux étudiants pour des suggestions, des questions ou de l’aide avec des problèmes d’ordre pédagogique.

Photo : Philémon Beaulieu

4

CULTURESOCIOCULTUREL :TOUJOURS UNE MULTITUDE D’ACTIVITÉS MARIE CHABOT-JOHNSON

Le Cégep de Jonquière continue d’innover en offrant encore cette année une foule d’activités socioculturelles aux étu-diants. En plus d’être l’hôte de plusieurs évènements spé-ciaux tout au long de l’année, le Cégep offre aussi des activi-tés pour tous les goûts chaque soir de semaine.

De grands évènements arrivent au cégep de Jonquière. Le festival Action-Réaction accueillera une quinzaine de cégeps avec des prestations en art performance du 23 au 25 novembre. Ensuite, une vingtaine de cégeps se dépla-ceront au provincial De l’Âme à l’Écran du 15 au 17 mars. De plus, plus d’une trentaine de cégeps participeront au Festival intercollégial d’arts plastiques du 3 au 5 mai. Puis, l’Expo Anthropographia viendra dans le cadre du Zoom photo festival.

« On est le Cégep de la province qui offre le plus d’ac-tivités socioculturelles au Québec parce que les

étudiants organisent les projets. On aide à financer et à structurer les projets», exprime Jacques Sergerie, respon-sable des activités socioculturelles au cégep de Jonquière. «Une partie du travail est de former des citoyens respon-sables et engagés. Tous les cégeps nous jalousent : on est vraiment l’exemple à suivre », poursuit-il.

Évènements spéciauxÀ la suite du succès des comédies musicales de Chicago et de Glee, le Cégep de Jonquière réitère cette année avec la nouvelle comédie musicale Moulin Rouge, présentée du 15 au 17 février.

Également, le Cégep de Jonquière accueille encore une fois la finale locale de Cégeps en spectacle, où différents étudiants viendront faire valoir leur talent artistique. Pour les intéressés, les inscriptions se terminent le 4 novembre.

5 CULTURE

De retour cette année du côté de l’humour, la Ligue d’im-provisation de garage (LIG) et la Ligue d’improvisation étudiante de Jonquière (LIEJ) se démarquent. Pour la LIG, les matchs ont lieu chaque jeudi à 19h au Club social situé dans le sous-sol du cégep. Quant à elle, la LIEJ se présente tous les mardis au Café-Théâtre Côté-Cour.

Cette année encore, le Cégep donne la possibilité d’inté-grer la troupe de théâtre et de danse. Abztrakto se divise en deux troupes de théâtre qui se réunissent respecti-vement le mardi ou le mercredi. Au fil de la session, les étudiants créeront et monteront une toute nouvelle pièce pour la présenter au début de la session d’hiver. De son côté, la troupe de danse contemporaine Osmoz s’entraîne chaque lundi en vue de présenter une choré-graphie au Festival intercollégial de danse. Des cours de danse hip-hop, ainsi que divers cours de musique, sont également offerts chaque semaine.

Finalement, les amateurs de tout ce qu’il y a de culturel et de sportif seront servis avec les publications papiers et Web de L’Obtus.

Activités récurrentes

Pour les amateurs de cinéma, le Ciné-club offre des

films de répertoire d’ici et d’ailleurs tous les lundis. Aussi,

chaque mois, Kino Jonquière présente des courts-mé-

trages d’étudiants selon un thème donné. Également,

l’Agence Focus permet à des étudiants de pratiquer le

métier derrière la caméra en réalisant des vidéos béné-

volement pour des organismes de la région.

Phot

o : S

erge

Lésv

eque

Photo : Judy Chabot

6

SPORTS

Phot

o :

Sam

anth

a Ha

chey

Phot

o : J

udy

Chab

ot

A u football, les attentes sont élevées. L’an dernier, l’équipe a remporté, pour la première fois de son histoire, le

championnat de saison. Toutefois, les Gaillards se sont inclinés en première ronde lors des séries. Cette année, on compte vingt-et-une recrues, dont beaucoup sont partantes. Selon Steeve Dufour, responsable des sports au cégep, c’est une bonne équipe qui s’améliorera au fur et à mesure que la saison avancera.

Au soccer féminin, Steeve Dufour espère une meilleure saison que l’an dernier puisque la précédente a été difficile. Du côté masculin, les garçons ont connu une bonne saison régulière en finissant troisièmes au classement. Il s’agit de la meilleure performance que le Cégep ait connu en soccer masculin. C’est l’entraîneur François Cormier qui prend en charge les deux équipes.

En basketball, les attentes sont élevées. L’année dernière, l’équipe masculine a terminé deuxième au classement général, s’est rendue au championnat de la conférence Nord-Est et au championnat provincial. Cette saison, l’équipe est en transition puisque beaucoup de bons éléments quitteront l’an prochain. L’équipe souhaite tout de même terminer dans les quatre pre-mières au classement. Pour ce qui est de l’équipe féminine, Delphine Fillion, nommée recrue de l’année il y a deux ans et joueuse la plus utile l’an dernier, est encore dans les rangs des

Gaillards cette saison. Beaucoup de vétérantes demeurent également avec l’équipe, et les recrues arrivent du Juvénile AAA. De plus, l’équipe féminine aura une nouvelle entraîneuse adjointe. Le responsable des sports s’en réjouit puisque cette nomination est attendue depuis longtemps.

Au badminton, l’équipe intègre une ligue plus impor-tante, celle de Québec – Chaudière-Appalaches – Sague-nay – Lac-Saint-Jean – Côte-Nord. Après une fin de saison décevante, Steeve Dufour a de grandes attentes et voit l’entrée des Gaillards dans la nouvelle ligue comme un nou-veau défi. De bons éléments tels que Nicolas Arsenault et Patrick Villeneuve font encore partie de l’équipe cette année.

Après avoir terminé dans les huit meilleures équipes du Qué-bec l’an dernier, l’équipe féminine de volleyball sera en recons-truction cette saison. Huit recrues ont rejoint les rangs des Gaillards. Selon Steeve Dufour, il s’agira surtout d’une année d’adaptation. Du côté masculin, malgré une saison à la hauteur des attentes l’an dernier, il n’y aura pas d’équipe cette année étant donné un manque de joueurs.

Les attentes sont grandes du côté de la natation puisque l’équipe du cégep a terminé au deuxième rang du classement général l’an dernier. C’est Sandra Bérubé qui sera l’entraîneuse. Nathaniel Laroche et Mathieu Pageau, deux nageurs ayant par-ticipé aux Jeux du Québec, ainsi que de talentueuses nageuses, telles que Sabrina Lavoie et Danya Belisle, représenteront le cégep de Jonquière.

Cette année, les Gaillards auront deux représentantes en cross-country : la recrue Laurie Lacroix ainsi que Karyane Bergeron, qui a déjà participé aux Jeux du Québec en athlétisme.

Avec de hautes attentes dans toutes les disciplines, le Cégep de Jonquière ne pourra qu’être bien représenté par ses Gaillards.

Après une belle saison l’an dernier, les Gaillards sont de re-tour pour représenter le cégep de Jonquière dans les disci-plines suivantes : football, soccer, basketball, volleyball fémi-nin, cross-country, natation et badminton.

ÉLOÏSE LAPERRIÈRE

LES GAILLARDS SONT DE RETOUR

7 SPORTS

AU TOUR DE LA JEUNESSE CHEZ LES SAGSXAVIER JULIEN

Il est maintenant temps de se tourner vers le début de la 40e saison des Saguenéens de Chicoutimi, une année qui sera marquée par un vent de jeunesse.

L e repêchage a donné de bons espoirs aux Sags, dont le gardien de but Julio Billia. Scott Carrier et Nick Ma-

rois, qui ont été repêchés en juin dernier à Québec, seront de l’alignement pour le début de la campagne. Les deux espoirs âgés de 16 ans ont fait écarquiller bien des yeux lors du camp d’entraînement. Du côté des recrues, Laurent Dau-phin ne passe pas sous silence, lui qui fera ses débuts dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ).

Malgré une fiche d’une seule victoire lors des cinq parties préparatoires, l’entraîneur-chef Marc-Étienne Hubert demeure optimiste : « L’année der-nière, on a gagné une seule partie préparatoire, et ça ne nous a pas empêchés de finir dans le carré d’as.» Éliminés en cinq matchs lors de la demi-finale par les Sea Dogs de Saint-Jean la saison dernière, les Bleus espèrent se rendre aussi loin cette année.

Une défensive redessinéeDes changements sont survenus au cours de la saison morte à la ligne bleue des Sags. Seulement deux défenseurs de la saison dernière font partie de la formation pour le début de la campagne. Il s’agit de Guillaume Cloutier et d’Elliot Bisson, qui devront prendre en charge les jeunes défenseurs de la formation. Parmi les nouveaux défenseurs, on retrouve les anciens des Remparts de Québec, Philippe Archambault, et des Wildcats de Moncton, Charles Johnson, tous deux âgés de 19 ans.

Une situation particulièreLe lock-out dans la Ligue nationale de hockey (LNH) vient brouiller les cartes du hockey junior. Chez les Saguenéens, ce conflit de travail a affecté la situa-tion des joueurs de 20 ans. Avec quatre joueurs de cet âge dans l’alignement, la direction a décidé d’envoyer Andrew O’Brien à Rouyn-Noranda, en retour d’un choix de second tour en 2013. Il faut sa-voir qu’une équipe ne peut qu’aligner trois joueurs de 20 ans. Christopher Gibson, Guillaume Asselin et Mathieu Gagnon patineront donc sur la glace du Centre Georges-Vézina cette année.

Même si le lock-out dans la LNH annule les camps d’entraînement des équipes, il reste que la Ligue américaine tiendra ses camps d’ici peu. Christopher Gibson tentera de se tailler une place au sein de la formation des Monarchs de Manchester.

Le dernier souhait de l’entraîneur des Sags est d’avoir une formation complète et en santé pour le match d’ouverture.

Phot

o : D

omin

ique

B. G

agné

8

SPORTSL es Jeux du Québec, ce sont 3 000 athlètes provenant

de partout dans la province, 600 accompagnateurs, généralement des entraîneurs, et plus de 12 000 specta-teurs prêts à encourager les participants.

Le but de la 48e Finale des Jeux du Québec est de démon-trer au reste de la province le savoir-faire des citoyens du Saguenay–Lac-Saint-Jean. Pour ce faire, l’équipe organisa-trice de l’évènement a préparé un grand nombre d’effets audiovisuels divertissants pour les spectateurs. «C’est un gros défi que la région a accepté de relever. Donc, elle le fera en grand. C’est pourquoi toute personne voulant s’impliquer en tant que bénévole y est invitée», a déclaré Émile Hudon, directeur général de la 48e Finale des Jeux du Québec. L’organisation des Jeux du Québec souhaite aussi démontrer que les Saguenéens sont «fiers» et «en-thousiastes» à l’idée que leur région serve d’hôte à l’évè-nement cet hiver.

C’est dans les différentes écoles des commissions sco-laires des Rives-du-Saguenay et De La Jonquière que logeront les participants cette année. Il est à noter que les commissions scolaires représentent de grands parte-naires institutionnels pour l’évènement. De plus, le Cégep de Jonquière est le quartier général des Jeux. En effet, les bureaux de l’organisation sont situés dans l’établisse-ment et, pendant la durée des Jeux, l’administration sera installée dans le collège. D’autre part, le programme d’Art et technologie des médias sera d’une grande aide, car il médiatisera la totalité des activités.

Cette année, le Saguenay–Lac-Saint-Jean a la chance d’accueillir un évènement très populaire au sein de la population québécoise : les Jeux du Québec. L’activité se tiendra du 1er au 9 mars prochains dans les différents établissements scolaires et sportifs de la région.

JENNIFER SAVARD

LES JEUX DU QUÉBECAU PAYS DES BLEUETS

Pour plus de détails, visitez www.lobtus.com

Au total, 22 disciplines sportives seront en compétition

pendant la semaine du 1er au 9 mars 2013. L’horaire des

épreuves, ainsi que les lieux, sera dévoilé prochainement

sur le site Internet officiel de la 48e Finale des Jeux du

Québec (saguenay2013.jeuxduquebec.com).

Afin que la 48e Finale des Jeux du Québec soit un succès

comme les précédentes éditions, le Comité organisateur

désire démontrer à quel point la région du Saguenay–

Lac-Saint-Jean est accueillante pour tous les visiteurs qui

seront présents en mars prochain.

Le journal L’Obtus vous informera tout au long de la pré-

paration et lors des compétitions cet hiver. Les Jeux du

Québec se tiennent rarement dans la région. De ce fait,

«il serait plus que profitable de les rendre mémorables»,

conclut Émile Hudon.

Phot

o :

Judy

Cha

bot