2
Association des Amis de L’Institut de Ribaupierre Vendredi 18 mai 2018, à 20 heures Salle Mathilde de Ribaupierre Av. Georgette 5, 1002 Lausanne Entrée libre – Chapeau à la sortie Concerts Saison 2018 Prochain concert : Récital de piano avec Alessandro Gonteri Vendredi 21 septembre 2018, à 20 heures TRIO Léonie Renaud, soprano Damien Bachmann, clarinette Christian Chamorel, piano Nadège Rochat, Christophe Croisé, Astrig Siranossian, mais aussi avec le Casal Quartet, l’Aviv Quartet, le Gehrard Quartet, le Quatuor Terpsycordes et le Quatuor de Genève et d’être rediffusé sur Espace 2. Damien Bachmann s’est produit, en récital ou en soliste dans les grandes salles de Chine (Shanghai, Pékin, Guangzhou), en Suisse à la Tonhalle de Zürich, au Victoria Hall, mais également en France, Allemagne, République Tchèque, Roumanie, Hongrie ou encore en Afrique du Sud. Il a collaboré régulièrement, en tant qu’invité, avec l’Orchestre de Chambre de Genève, l’Orchestre Symphonique de Berne, l’Orchestre Symphonique de Bâle et l’Orchestre de la Suisse Italienne. Ces dernières années, il a été invité à donner des master-classes en Suisse, en Roumanie et en Chine. www.damienbachman.ch Pianiste « vif et éloquent » (Diapason), au jeu « jubilatoire et orchestral » (Classica), Christian Chamorel se distingue par l’exigence et la polyvalence de sa démarche artistique. Invité de festivals prestigieux (Menuhin Festival, Festspiele Mecklenburg- Vorpommern, Klavierfestival Ruhr, Schloss Elmau en Allemagne, Musicales du Golfe, Lisztomanias, Festival de Musique de Menton, en France), Christian Chamorel se produit dans toute l’Europe, ainsi qu’aux Etats-Unis, au Canada, en Chine et au Japon. Il joue avec de nombreux orchestres suisses (Orchestre de Chambre Fribourgeois, Orchestre Symphonique de Berne, Camerata de Lausanne, Menuhin Academy Soloists) et étrangers. Il accompagne, en outre, de nombreux instrumentistes et chanteurs de renommée internationale, tels le Quatuor Sine Nomine ou les mezzo-sopranos Marie-Claude Chappuis et Karine Deshayes. Il est le partenaire privilégié de la violoniste suisse Rachel Kolly d’Alba. Leurs deux CD en duo, baptisés « Fin de siècle » (Aparté, 2015) et « Lyrical Journey » (Indésens, 2017) ont été salués par la critique internationale et nominés comme meilleurs enregistrements de l’année aux « International Classical Music Awards ». Lauréat de plusieurs concours internationaux (« Gian Battista Viotti » à Vercelli, « Premio Iturbi » de Valencia, « Beethoven » de Vienne), Christian Chamorel se montre aussi à l’aise dans un répertoire soliste d’une grande virtuosité (ses enregistrements solo dédiés à Liszt, Schumann et Mendelssohn en font foi…) que dans l’intimité de la musique de chambre et du Lied. Il est également le directeur artistique du « Mont Musical », un festival de Lied et de musique de chambre au Mont-sur-Lausanne (Suisse).

Léonie Renaud, soprano Damien Bachmann, clarinette ... · Loui s Spohr (1784 -1859 ) Vi er deuts che Lieder opus 103 pour soprano, clarinette et piano Se i sti ll mein Herz – Zwiegesang

  • Upload
    others

  • View
    0

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Léonie Renaud, soprano Damien Bachmann, clarinette ... · Loui s Spohr (1784 -1859 ) Vi er deuts che Lieder opus 103 pour soprano, clarinette et piano Se i sti ll mein Herz – Zwiegesang

Association des Amis deL’Institut de Ribaupierre

Vendredi 18 mai 2018, à 20 heuresSalle Mathilde de Ribaupierre

Av. Georgette 5, 1002 LausanneEntrée libre – Chapeau à la sortie

Concerts Saison 2018

Prochain concert :Récital de piano avec Alessandro GonteriVendredi 21 septembre 2018, à 20 heures

P

TRIOLéonie Renaud, soprano

Damien Bachmann, clarinetteChristian Chamorel, piano

Nadège Rochat, Christophe Croisé, Astrig Siranossian, mais aussi avec le Casal Quartet,l’Aviv Quartet, le Gehrard Quartet, le Quatuor Terpsycordes et le Quatuor de Genève etd’être rediffusé sur Espace 2.

Damien Bachmann s’est produit, en récital ou en soliste dans les grandes salles de Chine(Shanghai, Pékin, Guangzhou), en Suisse à la Tonhalle de Zürich, au Victoria Hall, maiségalement en France, Allemagne, République Tchèque, Roumanie, Hongrie ou encore enAfrique du Sud. Il a collaboré régulièrement, en tant qu’invité, avec l’Orchestre de Chambrede Genève, l’Orchestre Symphonique de Berne, l’Orchestre Symphonique de Bâle etl’Orchestre de la Suisse Italienne. Ces dernières années, il a été invité à donner desmaster-classes en Suisse, en Roumanie et en Chine.www.damienbachman.ch

Pianiste « vif et éloquent » (Diapason), au jeu « jubilatoire et orchestral » (Classica),Christian Chamorel se distingue par l’exigence et la polyvalence de sa démarcheartistique. Invité de festivals prestigieux (Menuhin Festival, Festspiele Mecklenburg-Vorpommern, Klavierfestival Ruhr, Schloss Elmau en Allemagne, Musicales du Golfe,Lisztomanias, Festival de Musique de Menton, en France), Christian Chamorel se produitdans toute l’Europe, ainsi qu’aux Etats-Unis, au Canada, en Chine et au Japon. Il joueavec de nombreux orchestres suisses (Orchestre de Chambre Fribourgeois, OrchestreSymphonique de Berne, Camerata de Lausanne, Menuhin Academy Soloists) et étrangers.Il accompagne, en outre, de nombreux instrumentistes et chanteurs de renomméeinternationale, tels le Quatuor Sine Nomine ou les mezzo-sopranos Marie-ClaudeChappuis et Karine Deshayes.

Il est le partenaire privilégié de la violoniste suisse Rachel Kolly d’Alba. Leurs deux CDen duo, baptisés « Fin de siècle » (Aparté, 2015) et « Lyrical Journey » (Indésens, 2017)ont été salués par la critique internationale et nominés comme meilleurs enregistrementsde l’année aux « International Classical Music Awards ».

Lauréat de plusieurs concours internationaux (« Gian Battista Viotti » à Vercelli, « PremioIturbi » de Valencia, « Beethoven » de Vienne), Christian Chamorel se montre aussi àl’aise dans un répertoire soliste d’une grande virtuosité (ses enregistrements solo dédiésà Liszt, Schumann et Mendelssohn en font foi…) que dans l’intimité de la musique dechambre et du Lied.

Il est également le directeur artistique du « Mont Musical », un festival de Lied et demusique de chambre au Mont-sur-Lausanne (Suisse).

Page 2: Léonie Renaud, soprano Damien Bachmann, clarinette ... · Loui s Spohr (1784 -1859 ) Vi er deuts che Lieder opus 103 pour soprano, clarinette et piano Se i sti ll mein Herz – Zwiegesang

La soprano suisse Léonie Renaud obtient un diplôme de piano à la HEMU de Lausanne.Elle poursuit ses études de chant à la Hochschule der Künste à Berne où elle obtient unMaster Performance avec félicitations du jury, dans la classe de Janet Perry. Durantses études, elle est lauréate de nombreuses bourses et fondations. Durant la saison2012-2013, elle est soliste stagiaire au CNIPAL à Marseille. Elle bénéficie de l’apportartistique de personnalités telles qu’ Edith Mathis et Patricia Petibon. Elle remporteun prix spécial au Concours International de Spoleto et le 3ème prix au Paris OpéraAwards. En 2017, elle est finaliste du Concours International de Clermont-Ferrand.

En 2017, elle est « Sophie » dans Werther, aux opéras de Metz, Massy et Reims,production diffusée sur France 3. Elle est « Maria Luisa » dans la Belle de Cadix et« Pauline » dans la Vie Parisienne, à l’opéra de Lausanne. Au Grand Théâtre deShanghai, elle incarne « Marie » dans « la Fille du Régiment » aux côtés d’AlessandroCorbelli.

Elle fait ses débuts à la Tonhalle de Zurich, dans le « Laudi » d’Hermann Suter et ydonne un récital Belle Epoque. Elle revient d’une tournée de plusieurs concerts àMontréal. Cette saison, elle a été « Ottilie » dans l’Auberge du Cheval Blanc, à l’Opéra-Théâtre de Metz. Elle sera «Frasquita » dans Carmen lors du Festival de Bregenz. Ellechantera « Les Nuits d’été » avec le Sinfonietta de Lausanne, ainsi que le « StabatMater » de Dvorak, avec l’Orchestre du Capitole de Toulouse.www.leonierenaud.ch

Damien Bachmann est un des clarinettistes suisses les plus prometteurs de sagénération. Il étudie avec des solistes et professeurs reconnus internationalement, telsque François Benda à Bâle, Paolo Beltramini à Lucerne, Harri Mäki à Helsinki, KilianHerold à Freiburg ou encore Michel Westphal, Thomas Friedli et René Meyer à Genève.Il a eu l’opportunité de se perfectionner avec Andreas Sunden, Wenzel Fuchs, BernhardRöthlisberger ou encore Lorenzo Coppola. Damien est lauréat de multiples concoursnationaux et internationaux, dont le 1er prix du « 10th Gheorgiu Dima ClarinetCompetition » (Roumanie), le 1er prix lors du « 1st Béla Kovacs International ClarinetCompetition » (Hongrie), le 1er prix du « 38ème Concours National d’Exécution Musicale »de Riddes (Suisse), et le 1er prix du « Concours National du Festival du Jura ».

Il s’est produit en soliste avec le Sinfonie Orchester Basel, le Zürcher Kammerorchester,le National Chamber Orchestra of Armenia ou encore l’argovia philharmonic. Il remporteles prix Migros, Friedlwald, Schenk, Dienemann, Marescotti, Hirschmann, mais aussi leprestigieux « Förderpreis » 2016 de la Fondation BOG à Bâle, ainsi qu’un 2ème prix lorsdu « Concours de Musique Kiefer Hablitzel 2018 ». Passionné de musique dechambre, il est régulièrement invité à jouer avec les artistes établis de sa génération,lors d’importants festivals (Puplinge Classique Festival, Wissembourg InternationalFestival, Festival de Musique du Jura, Festival des Haudères, International XiamenFestival), tels que les pianistes Christian Chamorel, Nikita Mndoyants, François-XavierPoizat, Florian Noack et Albert Smit Cano ou encore les violoncellistes Lionel Cottet,

P R O G R A M M E

Louis Spohr (1784-1859)

Vier deutsche Lieder opus 103 pour soprano, clarinette et piano

Sei still mein Herz – Zwiegesang – Sehnsucht – Das heimliche Lied

Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)

10 Variations pour piano KV 455 sur

„Unser Dummer Pöbel meint“

Franz Schubert (1797-1828)

Quatre Lieder pour soprano et piano

Ganymed Du bist die Ruh

Die Junge Nonne Gretchen am Spinnrade

Giuseppe Verdi (1813-1901) – Luigi Bassi (1833-1871)

Fantaisie de concert sur des thèmes de « Rigoletto » pour clarinette et piano

Franz Schubert (1797-1828)

« Der Hirt auf dem Felsen“ pour soprano, clarinette et piano

Bis… Die Verschworenen