15
L'Oriel V arces A nimation C ulture www.varces.fr Saison 2011-2012

L'Oriel...Quand le théâtre aide les enfants à grandir et à appréhender la vie d’adulte … L’histoire de Dali, Mo, Taco et Nour, quatre frères d’une vitalité contagieuse,

  • Upload
    others

  • View
    0

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: L'Oriel...Quand le théâtre aide les enfants à grandir et à appréhender la vie d’adulte … L’histoire de Dali, Mo, Taco et Nour, quatre frères d’une vitalité contagieuse,

L'OrielV a r c e sA n ima t i on C u l t u r e

www.varces.fr

Sai

son

20

11

-20

12

Page 2: L'Oriel...Quand le théâtre aide les enfants à grandir et à appréhender la vie d’adulte … L’histoire de Dali, Mo, Taco et Nour, quatre frères d’une vitalité contagieuse,

Septembre - Décembre 201109 Septembre 20h30 Présentation de la saison

01 Octobre MUSIC-HALL L’Oriel fait son plus grand cabaret «Nuit magique»

22 Octobre MUSIQUE «Musique Africaine et Percussions» - Kiss Kiss Balafons

12 Novembre MUSICAL & HUMORIStIQUE Christelle Chollet - «l'emPIAFée»

16 Novembre JEUNE PUBLIC «Papyrus et Citronnelle» - Cie du Rêve

25 Novembre tHÉÂtRE «Pourquoi mes frères et moi on est parti» Cie Les Amis de Franck Nogent

11 Décembre OPÉREttE «La Périchole» de J. Offenbach - Cie Opéra Studio de l'Isère

Janvier - Mai 201220 Janvier MUSIQUE VARIÉtÉS «Planète Génération» - Freddy Zucchet

21 Janvier MUSIQUE VARIÉtÉS VAC invite EMMI - «L’histoire d’un amour»

03 Février tHÉÂtRE «Le Roi Lear» W. Shakespeare - Cie Scène en vie

24 Février tHÉÂtRE IMPRO «Improloco» - Ligue 1pro38

13 Mars tHÉÂtRE «Ils marchaient vers une terre d'asile» - Rénata Scant Cie Théâtre en Action

28 Mars JEUNE PUBLIC «L'Après midi des P'tits Bouts» - Cie Carlota Tralala

14 Avril MUSIQUE POP OPÉRA «Divino» : les 3 Ténors - «Les voix célestes»

12 Mai MUSIQUE 3 CONCERtS «Variations Musicales» : Emmanuel Djob and Band 1ère partie : L’Expérience C et Funksters

Cycle Ciné-Conférences (Mardi 18h30)20 Septembre 2011 Transsibérien, le dernier mythe du rail

11 Octobre 2011 Les plus grands volcans du monde

08 Novembre 2011 Comores-Mayotte, archipel insoumis

06 Décembre 2011 Ils ont choisi d’être berger

10 Janvier 2012 Les Papous hors du temps

07 Février 2012 La Route de la Soie

06 Mars 2012 Provence, les chemins de l’eau

03 Avril 2012 Enfances du Monde

2011-2012

Agenda Saison

2 3

Page 3: L'Oriel...Quand le théâtre aide les enfants à grandir et à appréhender la vie d’adulte … L’histoire de Dali, Mo, Taco et Nour, quatre frères d’une vitalité contagieuse,

Qui sommes-nous ?V.A.C. est une association de bénévoles, subventionnée par la ville pour élaborer, organiser et faire vivre la programmation culturelle de la salle de l’Oriel.

18 personnes composent le conseil d’administration : • Président : Gérard LAFARGE• Vice Présidente : Laurence RIONDET (Déléguée à la Culture - Mairie)• Trésorerie-Billetterie : Michèle BECHET, Serge PINARDAUD• Secrétariat : Roland PARDINA, Isabelle DUPUY• Coordination spectacles et régie plateau : Roger POLETTO

Ainsi que : Laurence BOUCHARD, Edmonde BOURBON, Jacques DALMAS, Colette DUMAS, Marie-Noëlle GIRON, Anny MALLET, Jean Pierre ORSI (Délégué à la communication-Mairie), Annie PIQUIER, Anne RAULT ROUVEURE, Bernard SAPPEY (adjoint aux sports et aux associations-Mairie), Pierre ZDYBEK.

L’ensemble des membres peuvent participer à l’élaboration de la programmation de la saison dans divers groupes de travail : Ciné-conférences, spectacles enfants, relation avec les collèges, têtes d’affiche, Variations Musicales.

Une commission spectacles synthétise les résultats de ces réflexions.

L’équipe se réunit également sur divers autres sujets tels que : communication, relation avec la mairie (partie administrative), maintien de l’équipement culturel (matériels et salle), liaisons avec les troupes et contrats, intendance et restauration.

Nous tenons à remercier : • Guillaume NOTTE, technicien de l’Oriel toujours présent et disponible. • Les hôtesses du Centre Socioculturel, Pascale CURATELLA et Evelyne

GIVORS qui, avec une constante amabilité, assurent la billetterie. • Claude BELMUDES, Hélène GIRAUD-HERAUD et Kévin WAWRZYNIAK

les régisseurs son et lumière pour leur travail qui permet aux spectacles de se dérouler dans les meilleures conditions.

• Christine et René CHAGNON qui participent à la vie de VAC.

Les principaux chiffres à retenir :• Budget annuel : autour de 80 000 l (20 000 l de subventions)• 14 spectacles et un cycle de 8 ciné-conférences• Nombre de spectateurs : 5 800 répartis : - Spectacles : 4 350 (207 de moyenne) - Ciné-conférences : 1 450 (161 de moyenne)

• L’Association compte actuellement 143 adhérents.

Varces Animation CultureÉdito

2011-2012 L’Oriel tourne une nouvelle page !

Nouvelle saison ! Nouvelle brochure ! Nouvelle identité visuelle !

Avant de parler de la nouvelle saison, petit retour sur celle écoulée.

Vous avez été nombreux à répondre aux rendez-vous que nous vous avions proposés à l’occasion de notre 15e anniversaire. Le chiffre record de 5 800 spectateurs soit 1 400 de plus que l’an dernier a été enregistré au compteur de la salle de l’Oriel. Certes, Serge Papagalli, la Cie Opéra Frivole, Anthony Kavanagh, Carmen et Marc Jolivet ont très largement contribué à ce succès, puisque la salle était comble à chaque fois.

L’Association Varces Animation Culture, en charge de cette programma-tion, a le désir de continuer sur cette lancée et tentera de vous séduire aussi nombreux cette année.

Vous le découvrirez dans ces pages, la tête d’affiche de la saison 2011-2012 sera incontestablement Christelle CHOLLEt dans «l’emPIAFée». D’autres grands noms seront réunis sur la scène de l’Oriel : dès le mois d’octobre des magiciens qui ont participé au «plus grand cabaret de Patrick Sébastien», la Cie Opéra Studio et Jacques Offenbach, Benoît Kopniaeff et William Shakespeare, Emmanuel Djob and Band pour clore la saison en musique.

Nous retrouverons Rénata Scant dans sa nouvelle création «Ils marchaient vers une terre d’asile». Comme habituellement, deux représentations se-ront données en matinée pour 600 collégiens de Varces, Vif, Claix et Vizille et une pour le tout public le mardi soir à 20h30.

L’Oriel met également dans sa vitrine une soirée dédiée à l’improvisation : la Ligue 1PRO38 fête ses 20 ans avec le spectacle «Improloco».

Nous ne retrouverons pas «Varces en Voix» qui sera dorénavant un rendez-vous bisannuel mais nous accueillerons de grandes voix de la chanson avec les trois ténors de Divino et Freddy Zucchet dans «Planète génération».

Depuis 3 ans maintenant et pour traditionnellement finir la saison en musique, au mois de mai, nos «Variations musicales» recevront Emmanuel DJOB & Band. La soirée présentera aussi deux autres groupes de musiques différentes avec notamment le groupe varçois L’Expérience C. Ce dernier rendez-vous sera à nouveau une fête musicale.

Confiants sur l’attrait de ces prochaines rencontres, Varces, l’Oriel et toute l’équipe de VAC vous attendent pour partager les bons moments que nous avons sélectionnés pour votre plaisir.

Gérard Lafarge, président de VAC

4 5

Page 4: L'Oriel...Quand le théâtre aide les enfants à grandir et à appréhender la vie d’adulte … L’histoire de Dali, Mo, Taco et Nour, quatre frères d’une vitalité contagieuse,

Entre rêves et virtuosité, entre rires et poésie… une heure trente de spectacle familial et chaleureux, pour séduire les enfants et passionner les grands.

L ’Amicale Robert-Houdin de Grenoble affiliée à «la Fédération Française des Artistes Prestidigitateurs» et le club «Rendez-

vous Magique» unissent leurs talents et nous invitent à une soirée magique exceptionnelle.Les plus prestigieux artistes, pour la plupart vus à la Télévision dans «Le Plus Grand Cabaret du Monde» nous proposent de surprenantes attractions. Tour à tour, un ventriloque et sa marionnette, un mime, ainsi que plusieurs numéros de grande illusion sans oublier de la magie humoristique et de la manipulation, composeront un plateau diversifié, pour notre plus grand plaisir.Une nuit magique inoubliable, ne la manquez pas !

Crédit photo : Laurent Gerbert, Iris Kieffer, Gwenael Knichel.

L’Oriel fait son plus grand cabaret avec «nuit magique»

Tarif : 15 f VAC/Alices/FNAC : 12 fJeunes (- de 18 ans) : 8 f

Octobre 2011 – samedi 01 à 20h30

Durée : 1h30 + entracte

Music-Hall

6 7

Arnow - ManipulateurAlain Issard - Mentaliste

Artmik et Gérald Magie Clownesque

Bernard Gil - Présentateur

Jean-Philippe Loupi Mime magicien

Pierre Xamin Magie des masques

…et Maurice Bouchayer, Presti-agitateur ( page 6)

Pilou Manipulation

Ponka et Raven

Grande illusion

Jo Maldera - Ventriloque

Page 5: L'Oriel...Quand le théâtre aide les enfants à grandir et à appréhender la vie d’adulte … L’histoire de Dali, Mo, Taco et Nour, quatre frères d’une vitalité contagieuse,

Octobre 2011 – samedi 22 à 20h30 Novembre 2011 – samedi 12 à 20h30

Kiss Kiss Balafons fait voyager son public au cœur de l’Afrique dans un cocktail musical très coloré, agrémenté par des chants, des contes, des danses originales dont le Kam (qui met en transe).

A travers les musiques Bantou, Mandingue, Bikutsi (taper des pieds en se trémoussant) ou Méringué, K2B est le véritable

ambassadeur de la culture africaine.Le balafon (ancêtre du xylophone) est un instrument à percussion mélodique. Avec ses calebasses (sortes de caisses de résonance), il offre des sonorités vibrantes et joyeuses.Kisito OWONA, d’origine camerounaise, a créé K2B en 1994. Rejoint par un joueur de djembé, il a très vite trouvé son public. Depuis, la formation s’est élargie (bassiste, batteur, toumbador et deux danseurs dont l’ancien chorégraphe du ballet national du Cameroun).

Ils se sont déjà produits en Pologne, Espagne, Italie, Guyane, et après une tournée triomphale au Mexique, sont revenus en métropole : Grenoble, Valence, Mâcon, Annecy, Aix les Bains…Et partout, le groupe fait vibrer toutes les générations !

Crédit photo : www.lestudio38.com

100 % comique ! CHRISTELLE CHOLLET nous embarque dans ce One-Woman-Show unique et hors normes, alliant stand up et tubes de Piaf. Elle y refait le monde avec sa gouaille et son franc-parler. Pas besoin d’aimer PIAF pour aimer l’emPIAFée !

U n pianiste ensmokingué, très classe, attaque les premières notes de «L’hymne à l’amour» quand surgit une blonde en mini-

short, bas résilles, bottée et casquée façon livreur de pizzas. Elle af-firme être envoyée par sa boîte, «SOS Chanteuse». Elle vient rempla-cer au pied levé Edith Piaf et se laisse vite aller à des confidences … Des stand-up sur la vie d’une trentenaire célibataire d’aujourd’hui, un scénario bien ficelé bourré de surprises et de rebondisse-ments, une grande complicité avec le public, beaucoup d’humour et de «grosse déconne», des tubes d’Edith Piaf version Claude François, Blues, Slow, Broadway, Salsa, Reggae… et même Rap…

De l’humour incisif, vif et percutant allié aux tubes de Piaf brillam-ment réinventés font de l’emPIAFée un spectacle unique à ne surtout pas manquer.

Les Kiss-Kiss Balafons (K2B) : Un appel au voyage et au rêve

Christelle CHOLLET dans «l’emPIAFée»

Spectacle musical humoristique

Tarif : 38 f VAC/Alices/FNAC : 32 f

Tarif : 12 f VAC/Alices/FNAC : 10 fJeunes (- de 18 ans) : 8 f

Durée : 1h30 Pas d’entracte

Durée : 1h30 + entracte

Musique africaine et Percussions

Tournée Triomphale !

8 9

Page 6: L'Oriel...Quand le théâtre aide les enfants à grandir et à appréhender la vie d’adulte … L’histoire de Dali, Mo, Taco et Nour, quatre frères d’une vitalité contagieuse,

Novembre 2011 – mercredi 16 à 15h00 Novembre 2011 – vendredi 25 à 20h30

Deux clowns offrent aux enfants un spectacle tendre et multicolore qui les aide à mieux comprendre et appréhender le quotidien.

L a Cie du Rêve nous propose cette année une pièce rythmée et pleine d’humour. Un spectacle coloré, rempli d’images et

de sons, met en scène Papyrus, un clown géant et gentil … et Citronnelle, petite et jolie. Citronnelle est une pépète un peu pipelette. Tous les deux traversent, en chantant et dansant, diverses situations au cours desquelles ils abordent avec humour et simplicité certaines situations de la vie quotidienne des enfants : l’ennui, le refus de grandir, la différence, le racket, les réveils difficiles, la mort d’un animal …Quand le théâtre aide les enfants à grandir et à appréhender la vie d’adulte …

L’histoire de Dali, Mo, Taco et Nour, quatre frères d’une vitalité contagieuse, nous parle d’espoir tout en nous mettant face à nous même.

L a pièce d’Hédi Tillette de Clermont-Tonnerre engage l’acteur tout entier, et ne se contente pas de lui donner la parole. C’est un

théâtre lyrique qui saisit le spectateur et l’emporte dans une histoire en forme de grand huit, où les rares moments de pause dramatique sont comme un plat avant un looping …La pièce raconte la vie d’une fratrie faite de violence et d’amour, de paix et d’affrontements guerriers, de jeux, d’écoute et de malen-tendus. Quiconque a grandi dans une famille de plusieurs enfants se reconnaîtra sans peine dans certaines des aventures affectives qui jalonnent cette pièce. Derrière les relations de ces frères se profilent les thèmes de l’exil, de la mort, de l’absence du père, de la drogue, de la pauvreté. Attente, sentiment d’une certaine résignation, viennent aussi troubler l’élan de vie du benjamin de la famille.

Cie du Rêve «Papyrus et Citronnelle»

Cie Les Amis de Franck Nogent dans «Pourquoi mes frères et moi, on est parti»Mise en scène : Jean-Cyril Vadi

Tarif : 6 f

Tarif : 12 f VAC/Alices/FNAC : 10 fJeunes (- de 18 ans) : 8 f

Durée : 45 minPas d’entracte

Durée : 1h10 Pas d’entracte

de 3 à 8 ans

Attention :

ceci est un

divertissement!

Jeune public Théâtre

10 11

Page 7: L'Oriel...Quand le théâtre aide les enfants à grandir et à appréhender la vie d’adulte … L’histoire de Dali, Mo, Taco et Nour, quatre frères d’une vitalité contagieuse,

Décembre 2011 – dimanche 11 à 15h00 Janvier 2012 – vendredi 20 à 20h30

La musique d’Offenbach, pleine de gaieté et de fantaisie, parfois mélancolique, nous invite à suivre avec tendresse un couple de saltimbanques riches de leur amour et de leur art …

L a «Périchole» ou comment deux chanteurs des rues, très amou-reux mais fort désargentés, Piquillo et La Périchole, croisent un

jour la route du Vice-Roi du Pérou à la recherche d’une aventure...Ce dernier déguisé, deux notaires un peu particuliers, trois cousines entreprenantes, un vieux prisonnier, des pimbêches et des seigneurs hypocrites apparaissent tour à tour.Au milieu de ces marionnettes, La Périchole est une héroïne sachant ce qu’elle veut, optant pour des choix difficiles parfois, mais ne perdant jamais de vue son amour. Face à elle, Piquillo est un amoureux ombrageux, pas toujours facile.Entre la simplicité un peu grossière du peuple et l’hostilité mépri-sante des puissants, le couple trace son chemin, indéfectiblement lié.

Crédit photo : Laurence Fragnol

L’environnement et la solidarité abordés de manière ludique et festive pour tous les publics !Spectacle musical sélectionné dans le cadre de l’«Année internationale de la biodiversité 2010».

S ous une forme nouvelle accessible à tous, Freddy Zucchet, Samy et les choristes du Universe Club présentent un spectacle cha-

leureux, dans un tourbillon d’énergie communicative, de tendresse, de bonheur partagé … La qualité de la mise en scène, des textes et des musiques aux rythmes actuels, une forte présence des chan-teurs, une féerie de couleurs, d’images et de lumières, tout est mis en œuvre pour le plus grand plaisir des spectateurs !

Dans ce concentré de bonne humeur, le public reprend les refrains en chœur avec Freddy et participe avec plaisir tout au long du spectacle qui, comme les meilleurs shows, se termine toujours trop tôt.

Première partie avec les enfants des écoles de Varces, sous la direction de Christophe Dupontrueué.

Freddy ZUCCHET dans «Planète Génération»

Cie Opéra Studio de l’Isère dans «La Périchole» de Jacques Offenbach

Tarif : 12 f VAC/Alices/FNAC : 10 fJeunes (- de 18 ans) : 8 f

Tarif : 12 f VAC/Alices/FNAC : 10 fJeunes (- de 18 ans) : 8 f

Durée : 1h30 + entracte

Durée : 1h30 + entracte

Opérette Musique-Variétés

12 13

Page 8: L'Oriel...Quand le théâtre aide les enfants à grandir et à appréhender la vie d’adulte … L’histoire de Dali, Mo, Taco et Nour, quatre frères d’une vitalité contagieuse,

Janvier 2012 – samedi 21 à 20h30 Février 2012 – vendredi 3 à 20h30

Soirée «coup de cœur» dans la programmation de l’Oriel avec la nouvelle école de musique de Varces EMMI (Expression de la Musique Moderne en Isère).

E MMI s’est orientée spontanément vers le spectacle vivant. Cela lui donne d’emblée le style d’un «musique band» à part entière.

Musique, mise en scène et jeux de lumières, confèrent à ce spectacle une énergie qui a déjà su conquérir et enthousiasmer un large public. Elèves, professeurs (Christian Dalmas, Fabrice Egman, Alexandre Travers) et autres musiciens professionnels invités se retrouvent sur scène pour un spectacle de qualité, dynamique et joyeux. Ils nous racontent «L’histoire d’un amour», récit d’un parcours de vie, de la rencontre à la rupture, illustré par de nombreuses chan-sons connues de tous. Nous y retrouvons Jo Dassin, Calogero, Michel Sardou, Kiss, Pink Floyd …La nouvelle mouture de ce spectacle haut en couleurs en ravira plus d’un. Une belle soirée en perspective !

Crédit photo : Jacques Dalmas

Cette création de la compagnie Scène en Vie mêle théâtre, musiques actuelles et danse contemporaine, dans une mise en scène de Benoît Kopniaeff. C’est une adaptation d’un grand texte classique qui vise à travers deux problématiques centrales : la filiation et le pouvoir, à montrer que l’œuvre de William Shakespeare est d’une surprenante actualité.

L e Roi Lear, souverain tout puissant et terrible, ouvre un concours d’éloquence entre ses trois filles, ayant comme objet la meilleure

expression de leur amour filial. De ce concours dépendra le partage du royaume entre elles. Cette folle initiative aura des conséquences tragiques en destituant le roi de sa couronne et initiera un drame fourmillant d’atrocités et de malédictions.Par ailleurs, un des ses sujets, le Comte de Gloucester, se laisse convaincre par son fils bâtard, Edmond, que son fils légitime, Edgar, complote contre lui et il répudie ce dernier.L’intrigue se noue autour des destins tragiques entrecroisés de ces deux personnages.

Quand deux associations culturelles varçoises se rejoignent !!! VAC invite EMMI dans «L’histoire d’un amour»

Cie Scène en Vie dans «Le Roi Lear» de William ShakespeareMise en scène : Benoit Kopniaeff

Tarif : 12 f VAC/Alices/FNAC : 10 fJeunes (- de 18 ans) : 8 f

Tarif : 15 f VAC/Alices/FNAC : 12 fJeunes (- de 18 ans) : 8 f

Durée : 1h30+ entracte

Durée : 2h15 Pas d’entracte

Musique-Variétés Théâtre

14 15

Page 9: L'Oriel...Quand le théâtre aide les enfants à grandir et à appréhender la vie d’adulte … L’histoire de Dali, Mo, Taco et Nour, quatre frères d’une vitalité contagieuse,

Février 2012 – vendredi 24 à 20h30 Mars 2012 – mardi 13 à 20h30

L’improvisation théâtrale est une forme de théâtre spontané sans texte ni mise en scène préalables. Les comédiens sont donc auteurs, metteurs en scène et acteurs de leurs propres histoires en temps réel !

L es comédiens improvisent sans contrainte sur des sujets propo-sés par le public.

Pendant une heure quinze, ils tirent au sort les thèmes écrits et déposés dans un chapeau avant le début du spectacle.

En moyenne quinze improvisations sont présentées, toutes plus hilarantes et décalées les unes que les autres. Elles peuvent durer de 30 secondes à 20 minutes. Parfois les comédiens vont orienter l’improvisation en s’imposant un style : «à la ma-nière d’une publicité», «improvisation rimée», «sans paroles», «à la manière de Molière»... et proposent éventuellement à la personne qui a écrit le thème, trois démarrages possibles.

L’auteur choisit alors comment va débuter son histoire… Les acteurs la développent au gré de leur inspiration !

«Ecrire au temps présent est toujours un défi, et plus encore lorsque la parole est engagée. (…) nous sommes dans la légitimité en nous engageant aux côtés de ceux qui sont aujourd’hui indignement pourchassés». (Renata SCANT)

D ésiré, jeune noir de 22 ans, sourd-muet, tente d’échapper à un contrôle de police. Il est «sans papiers». Dans sa fuite, il lâche sa

valise puis est victime d’un accident de voiture.

Myriam, témoin de l’accident, récupère la valise qui contient les lettres de Désiré à sa mère. Celles-ci content le parcours du jeune homme, parcours de ceux qui «marchent vers une terre d’asile»...

Nadj, fille de Myriam, confrontée à l’incompréhension de sa propre famille, nous conduit vers ceux qui soutiennent les «sans papiers» au travers d’un récit touchant et sans concessions.

Cie Théâtre en Action «Ils marchaient vers une terre d’asile» de Rénata SCANT

Ligue 1PRO38 «Improloco»

Tarif : 12 f VAC/Alices/FNAC : 10 fJeunes (- de 18 ans) : 8 f

Tarif : 15 f VAC/Alices/FNAC : 12 fJeunes (- de 18 ans) : 8 f

Durée : 1h15 Pas d’entracte

Durée : 1h30 Pas d’entracte

20Ans

Théâtre impro Théâtre

16 17

Page 10: L'Oriel...Quand le théâtre aide les enfants à grandir et à appréhender la vie d’adulte … L’histoire de Dali, Mo, Taco et Nour, quatre frères d’une vitalité contagieuse,

Mars 2012 – mercredi 28 à 15h00 Avril 2012 – samedi 14 à 20h30

Ce spectacle burlesque, destiné aux petits, plait à toute la famille.La comédienne nous entraîne dans un univers drôle et parfois absurde qui fait rire petits et grands, avec des clins d’œil complices aux adultes. Elle s’adapte à l’énergie de jeu qui convient à l’âge de ses petits spectateurs.

D ouchka se promène dans le monde à la recherche des doudous perdus. Les doudous retrouvés sont transportés dans un petit

train. Chaque arrêt est l’occasion d’embarquer à bord un nouveau voyageur qu’elle vous présentera avec humour et fantaisie.Douchka communique avec ses passagers par la parole, le chant, la danse, le mime ; les doudous lui répondent et bientôt les spectateurs s’en mêlent aussi ! Une poupée russe, un poulet espagnol, un drôle d’oiseau, un Pierrot perdu, un nounours très poussiéreux … pren-dront place à bord de ce drôle de train.Chaque doudou a son histoire, sa chanson, un enfant qui l’attend quelque part depuis cinq minutes ou soixante dix ans …

Trois voix aux registres exceptionnels, trois ténors étonnants et ô combien complémentaires s’harmonisent avec romantisme sur les plus grands airs d’opéras et succès internationaux.

T rois voix célestes explorent plus de trois octaves : voix mélodieuse et charmeuse du ténor léger, puissance et caractère du ténor

lyrique, jusqu’aux envolées spectaculaires du contre ténor !

Une interprétation et des arrangements d’une qualité exceptionnelle, associent à merveille musique classique et moderne. Accompagnés sur scène de cinq musiciennes talentueuses (piano et quatuor à cordes), Divino rend hommage aux plus grands compositeurs et interprètes à travers les siècles dans un mélange de styles inédit et surprenant ! Puccini, Verdi, Bernstein, Albinoni, Morricone, Piaf, Brel, Legrand, Sinatra, Caruso…ou encore l’immense Pavarotti ! Mais aussi Nirvana, Scorpions, Muse, U2, Queen et autres groupes mythiques du rock, sont revisités par ce groupe lyrico-moderne avant-gardiste.

Un aller simple vers la grâce, le charme latin en plus …Un concert rare et inoubliable, une ambiance théâtrale.

www.myspace.com/lesvoixcelesteswww.youtube.com (taper : Divino les voix celestes)

DIVINO : 3 Ténors «Les voix célestes»

Cie Carlota Tralala dans «Le Petit Train des Doudous Perdus»

Tarif unique : 3 f

Tarif : 20 f VAC/Alices/FNAC : 16 fJeunes (- de 18 ans) : 10 f

Durée : 45 min Pas d’entracte

Durée : 1h30 + entracte

de 1 à 8/9 ans

L’après-midi des

p’tits bouts

Musique Pop Opéra

18 19

Jeune public

Page 11: L'Oriel...Quand le théâtre aide les enfants à grandir et à appréhender la vie d’adulte … L’histoire de Dali, Mo, Taco et Nour, quatre frères d’une vitalité contagieuse,

Tarif : 12 f VAC/Alices/FNAC : 10 f

Jeunes (- de 18 ans) : 8 f

Durée : 2 heures

+ Entracte

FunkstersLe groupe «Funksters» est né en 2009 de la rencontre de musiciens issus d’horizons divers qui ont décidé de se réunir pour monter ce «combo» avec un seul but en tête : le groove ...De James Brown à Raphaël Saadiq en passant par Alice Russell, l’univers musical des Funksters plonge essentiellement dans la Soul et la Funk qui ont marqué la période des 70’s. Un zeste de cuivres, une pincée de chœurs, une basse-batterie-guitare : chauffez à feu vif, épicez le tout avec un chant franc et direct : voilà la recette des Funksters.

Emmanuel DJOB and bandEmmanuel Djob sera l’invité vedette de «Variations Musicales 2012».

Soixante minutes de chansons originales et inédites, entre sombre raucité du Blues, éclat extatique du Gospel et émotion nue de la Soul.

Emmanuel DJOB est d’origine camerounaise. Sa voix s’est forgée au feu du Gospel afro-américain, style dans lequel il a gagné la recon-naissance et le respect de ses pairs. Rhoda Scott, Golden Gate Quartet, Gospel Pour Cent Voix… les rencontres et collaborations jalonnent et enrichissent son parcours. Son ouverture à toute forme de musique lui permet d’être invité par des artistes hors du contexte Gospel.

Le band très cosmopolite réunit Bénilde FOKO (Camerounais) à la basse, Sega SECK (Sénégalais) à la batterie, Kalifa HEMA (Burkinabé) aux percussions, Emma LAMADJI (Centrafricaine) tambourin et voix alto et Perrine MOLVA-DJOB (Franco-Turque) tambourin et mezzo-soprano.

Emmanuel DJOB, une voix de baryton brûlée par la vie, un jeu de guitare brut et subtil à la fois, un charisme certain : voilà qui pourrait résumer l’homme sur scène. Venez découvrir ce talentueux «show man» exceptionnellement présent ce soir, à Varces.

www.myspace.com/emmanueldjob

Dans son désir de participer à la promotion des artistes régionaux, VAC vous propose un plateau exceptionnel avec L’Expérience C (Varces) et Funksters (Grenoble), qui ouvriront la soirée avant le concert d’Emmanuel Djob, chanteur international.

L’Expérience C (Varces)«L’Expérience C» est un groupe de rap né dans les laboratoires de la région Grenobloise. Deux rappeurs, un «beat maker» et un pianiste pour quatre personnalités, quatre visions de la musique différentes et complémentaires : hip-hop, jazz, électronique …«Fier de lettre» est l’équation de sonorités et d’idées parfois étranges, diluées dans leur passion commune de la musique.Si vous vous demandez d’où provient ce nom de groupe, n’hésitez pas : ouvrez vos oreilles, tentez l’expérience, osez L’Expérience C !

www.deezer.com - Fier de lettre

Musique Musique

20 21

Mai 2012 – samedi 12 à 20h00

Variations Musicales Trois concerts

Page 12: L'Oriel...Quand le théâtre aide les enfants à grandir et à appréhender la vie d’adulte … L’histoire de Dali, Mo, Taco et Nour, quatre frères d’une vitalité contagieuse,

Ciné-Conférences

“Transsibérien, le dernier mythe du rail”(Film Numérique de Sergio COZZI)

Mardi 20 septembre 2011 - 18h30

Véritable épine dorsale de l’ex URSS, «le transsib» comme disent les voyageurs, va tra-verser la Sibérie, «la terre qui sommeille». Le train de tous les records, effectuant 7800 km sans changement, traversant 990 gares pour 92 arrêts, vous permettra de goûter aux surprises de trois civilisations différentes et originales : russe, mongole et chinoise, tant en ce qui concerne les paysages, les rencontres, que la cuisine ou les coutumes….

“Ils ont choisi d’être berger”(Film numérique de Véronique, Anne et Erik LAPIED)

Mardi 6 décembre 2011 - 18h30

Mylène, Pascal, Cédric, Sylvain, Audrey … conduisent plusieurs mois par an leur troupeau de chèvres ou de mou-tons sur les alpages de Savoie. Ils véhi-culent le mythe du berger et celui des grands espaces. Qu’en est-il réellement ? Quelle place notre société voudra-t-elle accorder à cette activité indispensable à la montagne ? Alors que tout le monde parle de développement durable, le pastoralisme ne serait-il pas dans l’air du temps ? Sur des images excep-tionnelles, ce reportage de grande qualité, dans la tradition des LAPIED, nous transporte dans un monde authentique.

“Les plus grands volcans du monde”(Film numérique de Frédéric LÉCUYER)

Mardi 11 octobre 2011 - 18h30

Avec son nouveau film Frédéric Lécuyer nous transporte sur les volcans les plus actifs de la pla-nète : Stromboli, Etna, Réunion, Indonésie, Islande, Vésuve …Il nous explique l’histoire et le caractère unique de ces géants, évoque la vie des hommes qui les côtoient quotidiennement. Mais, au-delà du côté passionnant, purement documentaire et vulcanologique, il nous fait découvrir la beauté fascinante des éruptions volcaniques. Des images impres-sionnantes, inédites, à couper le souffle, images captées souvent dans des conditions extrêmes.

“Comores-Mayotte, archipel insoumis”(Film numérique HD de MD MASSOL)

Mardi 8 novembre 2011 - 18h30

Dans les effluves d’ylang-ylang, de vanille, de girofle, entre Afrique et Orient, s’égrènent les mystérieuses «îles de la lune». Pétries de leurs traditions, dans une société matri-linéaire originale, elles offrent une place très particulière aux femmes, au sein d’un islam tolérant mé-tissé d’animisme. Dans un décor tropical somptueux, les murailles des palais résonnent encore des tumultes des «Sultans Batailleurs». Destins croisés de quatre îles, rarement alliées, souvent rivales, toujours uniques. Trois d’entre elles forment l’Union des Comores. La quatrième, Mayotte, petite France du bout du monde, est devenue le miroir aux alouettes de l’émigration clandestine.

Ciné-Conférences

22 23

Page 13: L'Oriel...Quand le théâtre aide les enfants à grandir et à appréhender la vie d’adulte … L’histoire de Dali, Mo, Taco et Nour, quatre frères d’une vitalité contagieuse,

Plein tarif : 7 f Adhérents : VAC/Alices/FNAC : 6 f

Jeunes (- de 18 ans) : 4 f

Plein tarif : 42 f Adhérents : VAC/Alices/FNAC : 36 f

Jeunes (- de 18 ans) : 24 f

“Les Papous hors du temps”(Film numérique de Francis SALVADOR)

Mardi 10 janvier 2012 - 18h30

En Papouasie Nouvelle Guinée nous découvrirons divers peuples traditionnels, parfois encore en proie à des guerres tribales. Depuis les «Maisons des Esprits» jusqu’aux rituels d’échanges cérémoniels sur fond de visages peints et de danses bigarrées, nous voyagerons entre les plaines marécageuses et les hauts plateaux.En Irian Jaya, nous nous enfoncerons dans la jungle, à la rencontre im-probable de peuples à peine sortis de l’aube de l’humanité. Parfois nous découvrirons des huttes perchées dans les arbres, où de fiers monta-gnards arborent d’impressionnants étuis péniens, des anneaux de rotin autour de la taille et des coiffes de toute beauté.

“Enfances du monde” (Reportage numérique de Jamel BALHI)

Mardi 3 avril 2012 - 18h30

Depuis son tour du monde en courant, Jamel BALHI continue de sillonner les cinq continents. Dans plus de 180 pays, il est allé à la rencontre de ceux qui incarnent l’avenir de notre planète : les enfants.Dans ce reportage audiovisuel un Saoudien se voit offrir pour ses 10 ans une Buick avec chauffeur, tandis que des écoliers du Swaziland effectuent chaque matin une dizaine de kilomètres à pied pour se rendre en cours, et qu’un jeune Indien du Rajasthan a choisi des rats - consi-dérés comme sacrés – pour compagnons de jeu…Ces enfants ne vivent pas sur la même planète pourrait-on penser !!! Noir, jaune ou blanc, Nigérien, Tibétain ou Canadien, «tous les en-fants sont comme le tien».

“La Route de la Soie”(Film numérique de Louis-Marie, Thomas et Elise BLANCHARD)

Mardi 7 février 2012 - 18h30

Nous partons pour un voyage sur la Route de la Soie, aux confins de la Chine et de la Mongolie, sur les pistes des caravanes de chameaux et de yacks, qui du-rant des siècles, à travers mon-tagnes et déserts, acheminèrent soie, bijoux, porcelaine, thé et épices, dans les fabuleux bazars d’Asie Centrale. Nous ferons une plon-gée dans l’histoire entre caravansérails, mosquées et cités perdues, sur les traces d’illustres explorateurs. Nous rencontrerons des nomades Mongols, Kazakhs et Kirghizes qui vivent sous la yourte et migrent avec leurs troupeaux de yacks, de chèvres cachemire et de chevaux, dans les steppes et montagnes enneigées de l’Altaï, du Pamir et du Karakorum.

“Provence, les chemins de l’eau”(Film numérique HD de Jean-Jacques HOREM)

Mardi 6 mars 2012 - 18h30

Jean Giono écrivait : «La Provence dissimule ses secrets derrière leur évidence». «Des glaciers des Alpes du Sud aux Calanques de Cassis, des pentes du Ventoux aux marais de Camargue et du Luberon à Marseille, cette région est un poème qui s’écrit avec la lumière et le chant des fontaines. Dans ce pays aride, où les villages perchés sont des oasis, les hommes ont développé, tel un art, la maîtrise d’une eau fuyante, car, pour eux, «l’eau, c’est de l’or». Je vous convie à une balade intime au cœur de cette Provence qui est devenue ma terre d’accueil». J.J. Horem

Abonnements : pour ces ciné-conférences, vous pouvez acheter une carte vous donnant droit aux 8 séances pour le prix de 6 soit : Tarifs :

Ciné-Conférences

24 25

Ciné-Conférences

Page 14: L'Oriel...Quand le théâtre aide les enfants à grandir et à appréhender la vie d’adulte … L’histoire de Dali, Mo, Taco et Nour, quatre frères d’une vitalité contagieuse,

☞ J’adhère à Varces Animation CultureLa carte d’adhérent à Varces Animation Culture est au prix de 15 e.

☞ Mes avantages La carte d’adhérent me permet : • De bénéficier des tarifs réduits VAC.• De participer gratuitement à la soirée adhérents de fin de saison.• D’acheter la billetterie avant la vente officielle.

☞ Je contacte l’Association Courriel : [email protected]él. : 06 82 35 38 06

BilletterieA VArCes : ☞ Centre socioculturel emile romanetEspace Charles de Gaulle • 38760 Varces Allières et Risset. Tél. : 04 76 72 80 14Du lundi au vendredi de 14h à 17h 30.

☞ Par courrier au centre socioculturel en joignant un chèque à l’ordre de Varces Animation Culture et une enveloppe timbrée pour l’envoi des billets.

☞ Les soirs de spectacle, ½ heure avant le début de la représentation.

A LA FNAC : ☞ tous les spectacles et ciné-conférences sont en vente soit dans les FNAC de Grenoble et de Grand Place, soit sur les sites www.fnac.com ou www.carrefour.com ou www.francebillet.com

☞ Par téléphone au 0 892 68 36 22 (0,34 m/min).

☞ Les adhérents FNAC bénéficient des tarifs réduits uniquement dans les points de ventes FNAC et sur les sites en ligne.

☞ Les places adhérents FNAC ne sont pas en vente au Centre socioculturel, ni à la billetterie de la salle.

Adresse : Espace Charles de Gaulle • 38760 Varces Allières et Risset. Tél. : 04 76 72 99 50

☞ Parkings gratuits.

☞ La salle est ouverte ½ heure avant le début de la représentation.

Par respect pour les artistes et le public, les retardataires seront installés à un moment propice et dans la mesure du possible. En cas d’impossibilité d’accéder à la salle les billets ne seront pas remboursés.

☞ Aucune boisson ou nourriture ne peuvent être consommées dans la salle.

☞ Les 300 places ne sont pas numérotées.

☞ La salle de l’Oriel est accessible aux personnes à mobilité ré-duite. Pour votre confort, merci de nous prévenir à l’avance pour réserver ces places.

☞ Technicien de la salle : Guillaume Notte.

A noter☞ Les invitations sont à confirmer au moins 48 heures avant le spectacle au 04 76 72 80 14 ou 06 82 35 38 06

☞ En cas de non-confirmation elles seront proposées à la vente, au public de dernière minute.

☞ Les places réservées et non retirées la veille du spectacle seront proposées à la vente au public de dernière minute.

☞ Aucun billet ne sera remboursé dans la ½ heure précédant le spectacle, sauf en cas de force majeure ou d’annulation du spectacle.

☞ La carte Alices est acceptée pour tout spectacle et ciné-confé-rence et donne droit aux tarifs réduits VAC.

☞ Le chéquier jeune Isère mis en place par le Conseil Général de l’Isère est accepté sur tous les spectacles et correspond à une valeur de 8€r.

☞ Retrouvez la programmation culturelle de Varces Animation Culture sur les sites : www.varces.fr et www.sivom-uriol.com.

Infos pratiques

Varces Animation Culture L’Oriel

26 27

Page 15: L'Oriel...Quand le théâtre aide les enfants à grandir et à appréhender la vie d’adulte … L’histoire de Dali, Mo, Taco et Nour, quatre frères d’une vitalité contagieuse,

VarcesAnimation Culture

[email protected]él. : 06 82 35 38 06

Création graphique : Den’s m • Infographie 06 81 65 12 24 • Impression : Imp. Munier 04 76 24 10 09