34
Édition Lorraine Le magazine d’information de la Région Lorraine n°13 mai | juin | juillet | 2013 Budget 2013 Comment le Conseil Régional investit pour moi ?

Lorraine & Vous

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Le magazine de la Région Lorraine

Citation preview

Page 1: Lorraine & Vous

Édition Lorraine Le magazine d’information de la Région LorraineÉdition Lorraine Le magazine d’information de la Région Lorraine

n°13mai | juin |

juillet | 2013

Budget 2013

Comment le Conseil Régional investit pour moi ?

Page 2: Lorraine & Vous

Sommaire

Lorraine et Vous n° 13 - Mai - Juin - Juillet - 2013 • Magazine édité par le Conseil Régional de Lorraine - Place Gabriel Hocquard BP 81004 - 57036 Metz Cedex 1 - Tél. : 03 87 33 60 00 • Directeur de la publication : Jean-Pierre Masseret • Coordination des politiques de communication : Frédérique Poncy-Kuhn • Rédaction : Anne-Line Trevisan • Lucie Waechter • Isabelle Diller • Julien Tomasina • Conception éditoriale et graphique : TEMA|presse • Couverture : Pascal Bodez • Crédits photos et illustrations : Luc Bertau • Pascal Bodez • Groupe GET • Impression : Est-Imprimerie (57) • Dépôt légal : à parution • ISSN : 1299-5061 • Tirage : 1 104 500 exemplaires • Lorraine et vous est imprimé sur un papier respectant l'environnement et garanti sans chlore élémentaire.

Retour sur… 3

Les derniers temps forts en Lorraine

En passant par… 4 à 7

➜ Votre département 4-5

L'actualité régionale

➜ La Lorraine 6-7

L'actualité de votre région en un clin d'œil

➜ Dossier 8 à 10

➜ BUDGET 2013 : l'unité et l'esprit de conquête

➜ Votre quotidien 11 et 12

➜ Voyageons toujours mieux en Métrolor-TER !

➜ Proche de vous 13

➜ Transition énergétique : quelles applications dans

notre quotidien ?

➜ Des projets et des hommes 14

➜ Lorfolio : le portefeuille

de vos compétences

➜ En scène 15

➜ Festival de Musique des Lycéens et

des Apprentis 2013

➜ Découvertes 16

➜ Lorraine Mondial Air Ballons : volontaires pour

la magie des airs

➜ Graines de Lorraine 17

➜ Écoles de la 2e chance : on a tous le droit à une deuxième chance

➜ Portfolio 18 et 19

➜ En images : les Alérions du Sport, le Festival de Gérardmer, la Lorraine au Salon de l’agriculture et la conférence Lor’Jeunes

➜ Expression 20 à 23

➜ Les groupes d'élus ont la parole

➜ De vous @ nous 24 et 25

➜ Nos sites et réseaux sociaux à votre service

➜ Culture - Agenda 26

Radicalement LorrainPar Jean-Pierre Masseret Président du Conseil Régional de Lorraine

La Lorraine pourquoi j’y crois :

Cette expression est mon credo, le sens de mon action, le fondement de mon travail au quotidien. Ce n’est pas un slogan. C’est une volonté qui repose sur des réalités. Ces réalités existent dans notre université, dans nos grandes écoles, dans nos laboratoires, dans nos entreprises, sur nos territoires où existent des talents, des projets, des envies de créer et d’aller de l’avant. Les potentiels lorrains il faut les révéler et les valoriser. Les révéler à nous-mêmes souvent. Les révéler aux autres, extérieurs à la Lorraine, qui nous regardent avec des yeux qui veulent nous cantonner

dans le passé. La Lorraine ce n’est pas uniquement des usines qui ferment et des emplois supprimés. La Lorraine c’est surtout un potentiel de développement qui a toutes ses chances dans l’économie du XXIe siècle.

Depuis 35 ans, nous avons mené, nous les Lorrains, des combats pour conserver notre identité industrielle. Ces combats, les citoyens, les élus, les syndicats, les salariés, les médias lorrains, ont eu raison de les conduire. Nous avons résisté, nous avons toujours repoussé les échéances mais nous n’avons pas gagné. Nous avons trop ignoré les réalités, concentrés que nous étions sur nos industries traditionnelles. Nous avons sans doute manqué des rendez-vous et sommes passés à côté d’opportunités. Mais, car il y a un « mais » et c’est un grand « mais », nous avons préservé les savoir-faire, les formations, les recherches, les outils qui vont s’avérer indispensables. Ce que nous avons préservé et initié ce sont nos atouts au moment où se dessinent de nouveaux enjeux économiques : l’émergence d’une économie décarbonnée, la sobriété et la transition énergétique, le besoin de matériaux de plus en plus complexes, les énergies renouvelables.

Ces enjeux sont pour la France une somme de défi s que notre pays doit relever et gagner. La Lorraine y contribuera et sera dans ce combat pour la réindustrialisation, un acteur respecté et respectable. En effet, le potentiel lorrain est concentré sur les domaines qui sont au cœur de l’économie en devenir : les matériaux et l’énergie. Nous proposons au Gouvernement de reconnaître la Lorraine comme « Vallée européenne des Matériaux et de l’Énergie ». Notre potentiel doit être accompagné par des équipements qui nous sont essentiels pour amplifi er l’innovation et le transfert de technologies. C’est pour cela que nous avons besoin de l’État. Derrière ces phrases, il y a des emplois, le sujet qui compte aujourd’hui pour chacun de nous et qui dira demain, dans 10 ans, dans 15 ans si nous avons réussi.

Ce que nous voulons (et c’est sur quoi nous sommes en discussion avec le Gouvernement en partenariat avec le Préfet de Région) c’est un plan d’actions pour le développement économique et social du territoire lorrain, un véritable pacte pour faire de la Lorraine un territoire pilote exemplaire d’un nouveau modèle de développement industriel et social durable.

Je suis radicalement Lorrain, étant cela, je suis sans complaisance à l’endroit de quiconque ne prendrait pas en considération les projets et les besoins des Lorrains. L’effi cacité dans l’unité, telle est la voie que j’ai choisie.

La Lorraine voilà donc pourquoi j’y crois.Bonne lecture.

Président du Conseil Régional de Lorraine

le sens de mon action, le fondement de mon travail au

Page 3: Lorraine & Vous

www.lorraine.eu Lorraine et vouswww.lorraine.eu www.lorraine.eu 3

C’est le nombre de licenciés sportifs en Lorraine. Sports collectifs ou individuels, les Lorrains pratiquent

à tout âge et à tout niveau. Du handball au football en passant par le canoë-kayak et l’équitation, les dis-

ciplines choisies par les Lorrains sont variées. D’ailleurs, le saviez-vous ? Le club lorrain « La Ronde » est

champion de France des Clubs de pétanque ! La région abrite ainsi quelque 1 339 boulodromes, un

taux d’équipement qui témoigne du dynamisme de ce sport et qui permet d’accueillir les fi nales nationales de la Coupe de France.

Parmi les jurys professionnels du Festival Interna-tional du Film Fantastique de Gérardmer se trouve comme chaque année le Jury Jeunes de la Région Lorraine. Douze jurés, lycéens et cinéphiles, sélec-tionnés dans les établissements scolaires lorrains proposant une formation au cinéma, dont la mis-sion consiste à récompenser le fi lm de leur choix par le Prix du Jury Jeunes.Un choix qui se construit et se mûrit pendant les cinq jours que dure l’immersion au cœur du Festival géromois. Une plongée dans le monde du cinéma fantastique, aux côtés de personnalités comme le président du Jury longs-métrages de l’édition 2013, Christophe Lambert, mais aussi Vincent Perez ou le réalisateur japonais Hidéo Nakata.Une expérience que les jeunes Lorrains ont pu relater dans leur journal de bord, publié chaque jour pendant le Festival sur www.lorraine.eu, du

30 janvier au 3 février 2013, pour raconter leur travail, leurs rencontres et leurs frissons au cours de ce grand rendez-vous du fi lm fantastique.

L’ÉVÉNEMENT Jury JeunesDOUZE LYCÉENS AU FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM FANTASTIQUE DE GÉRARDMER

Sur le plan national ou européen, la transition énergétique consti-tue un enjeu d’avenir. Le Conseil Régional de Lorraine s’engage ainsi à mener le débat sur son territoire au travers de conférences thé-matiques sur les problématiques énergétiques telles l’optimisation de la consommation, l’inves-tissement dans les énergies renouvelables ou la mise en place de stratégies sur le long terme en faveur de l’effi cacité énergétique. Une démarche qui nous concerne au quotidien, qu’il s’agisse de limiter la facture énergétique de notre logement, trouver de nouvelles solutions de transport mais aussi améliorer notre cadre de vie. Des pistes développées dans votre ru-brique « Proche de vous » (page 13).

Le motTRANSITION ÉNERGÉTIQUE

Retour sur...

LE PROJET « LE PLUS BEAU PAYS DU MONDE »Prévu pour Noël 2013, « Le Plus Beau Pays du monde », prochain documentaire de Jacques Mala-terre, traverse la France pour révé-ler son riche patrimoine naturel. Faune et fl ore exceptionnelles, éco-systèmes préservés et réserves de biodiversité, dix régions de France, dont la Lorraine, ont été sélection-nées pour témoigner de notre tré-sor national. Hymne à la beauté naturelle, ce documentaire ouvre la porte sur un monde qui nous entoure et que Jacques Malaterre nous propose d’apprendre à redé-couvrir, observer et écouter vivre...

LE CHIFFRE

580 000

FLASHEZ SUR LE GAGNANT !http://qrc.lorraine.eu/Gerardmer2013

Page 4: Lorraine & Vous

4 JUIN | JUILLET | AOÛT 2011 Lorraine et vous

en passant par…

4 JUIN | JUILLET | AOÛT 2011 Lorraine et vous

LongwyLycée A. Mézières : une reconstruction attendueLe Conseil Régional de Lorraine investira 55 millions d’euros dans la restructuration des 25 000 m² du lycée Alfred Mézières à Longwy. Ce chantier d’envergure débutera dès 2015.

Le lycée régional Alfred Mézières se répartit sur deux sites dis-tincts sur Longwy-Haut : l’un

avenue André Malraux, l’autre ave-nue de l’Aviation. Au total, les deux établissements regroupent près de 1 500 élèves au sein de fi lières géné-rales, technologiques, profession-nelles et de sections de technicien supérieur. Anciennement à Villerupt, les sections maintenance et ascen-

soriste ont rejoint le site, avenue de l’aviation tandis que sur l’avenue Malraux sont accueillis les élèves internes du lycée Darche. Le Conseil Régional de Lorraine s’est engagé dans une importante opération immo-bilière dédiée à la restructuration complète et à l’extension du lycée. Une réfl exion concertée a ainsi été menée entre les services régionaux, les élus locaux, le Rectorat, la ville de

Longwy et les représentants de l’éta-blissement pour regrouper l’ensemble des effectifs sur un seul site.

Des travaux pour l’avenirConstruits dans les années 60, les bâti-ments présentent d’une part, un état général de vétusté, malgré les travaux ponctuels menés régulièrement, et, d’autre part, une organisation fonc-tionnelle et des conditions d’acces-sibilité inadaptées. L’impor tant pro-jet de restructuration concerne les espaces extérieurs et l’ensemble des bâtiments, y compris les façades qui seront entièrement redéfi nies. Les spé-cifi cités opérationnelles du projet ont été arrêtées en janvier dernier. Fin mars, Jean-Pierre Masseret a pré-sidé à Longwy une réunion de présen-tation de l’opération en présence du maître d’ouvrage. Les travaux de res-tructuration de l’externat ainsi que la reconstruction des bâtiments admi-nistratifs et du Centre de Documenta-tion et d’Information démarreront au 1er semestre 2015.

Lycée A. Mézières : une reconstruction attendue

TOA architectes et associés – Platform infographiste

4 MAI | JUIN | JUILLET 2013 Lorraine et vous

Page 5: Lorraine & Vous

5www.lorraine.eu Lorraine et vous

JœufMulti-accueil : trois nouveaux emplois« Les petits crocos », le multi-accueil de l’association homécourtoise Ville Plurielle, a ouvert rue du 8 Mai 1945 à Jœuf fi n 2011. D’une capacité totale de 24 places, cette structure petite enfance accueille des bambins âgés de 10 semaines à 6 ans de manière régulière (crèche) ou occasionnelle (halte-garderie). Le multi-accueil jovicien regroupe des professionnelles de la petite enfance encadrées par une directrice et son adjointe. Dans le cadre du dispositif Lorraine Emploi, le Conseil Régional de Lorraine s’est engagé dans l’aide à la création d’emplois avec trois nouveaux postes : une infi rmière, une animatrice petite enfance et un agent d’entretien. Depuis 2012, le Conseil Régional de Lorraine apporte un soutien fi nancier à Ville Plurielle pour un montant global, sur 3 ans, de 73 920 €.

CONTACT : ISABELLE BENVENUTO, DIRECTRICE. TÉL. : 03 82 20 01 33.

Appel à projets« Quartiers durables en Lorraine »Afi n de valoriser les énergies d’avenir, le Conseil Régional de Lorraine, en partenariat avec l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (ADEME), a lancé un appel à projets à destination d’un large panel de porteurs, qu’ils soient collectivités locales, établissements publics d’aménagement et bailleurs sociaux. L’objectif est de faire émerger des projets urbains répondant à l’ensemble des problématiques de développement durable : amélioration de l’effi cacité énergétique, protection de l’environnement et préservation des ressources naturelles, développement social et économique pour un renouveau de la vie de quartier. Deux volets d’accompagnement fi nancier et méthodologique composent cet appel à projets : les études de conception et les investissements d’aménagement de projets urbains durables et exemplaires.

« Opérations collectives de rénovation énergétique (OCRE) des logements privés »Le Schéma Régional Climat Air Énergie (SRCAE) affi che une ambition de rénovation de 20 % des logements privés d’ici 2020, un vaste chantier, gisement d’emplois et d’innovations. Les projets déjà soutenus par le Conseil Régional de Lorraine laissent pré sager de ré elles possibilités d’é conomie et de synergie ainsi que la mise en place à court terme du systè me de tiers fi nanceurs. Cet appel à projets a pour objectif d’augmenter l’animation et l’accompagnement en fédérant un ensemble d’acteurs et de particuliers, lutter contre la précarité énergétique et faire émerger des méthodologies d’actions qui pourront, à terme, être dupliquées à plus grande échelle.

POUR TOUT SAVOIR SUR LES DISPOSITIFS RÉGIONAUX :

Multi-accueil :

LONGWY

JŒUF

5www.lorraine.eu Lorraine et vous

Page 6: Lorraine & Vous

CommercySafran atterrit dans la zone de Seugnon

en passant par…

SAMPIGNY

4 MAI | JUIN | JUILLET 2013 Lorraine et vous

Le groupe Safran, spécialisé dans l’aéronautique, la défense et la sécurité, ouvrira en avril 2014 une usine à Commercy qui devrait à terme créer près de 400 emplois. 10 apprentis lorrains du CFAI de Maxéville sont déjà en formation pour intégrer le groupe l’année prochaine.

La zone de Seugnon au sud de Commercy, dans la Meuse, va connaître une petite révolution

industrielle. Le groupe Safran y ou-vrira en avril 2014 un site de produc-tion de pièces pour moteurs d’avions d’une superfi cie de 27 000 m², dont 2 000 m² de bureaux. Les compé-tences reconnues en Lorraine dans le domaine de l’innovation des maté-

riaux composites et la proximité d’ac-teurs industriels compétents en tis-sage ont été des éléments favorables à ce choix d’implantation. Le lance-ment de la production des premières pièces est prévu pour le 1er semestre 2015. L’investissement fi nancier du groupe se porte à 59 millions d’euros hors taxes. Le Conseil Régional de Lorraine a décidé d’apporter une

aide fi nancière en soutien au projet. Ce site de production sera généra-teur d’emplois : 400 directement dans cette usine et environ 1 000 emplois induits (transport, gardiennage, etc.) dont les retombées économiques seront certaines pour Commercy et pour la région entière. Dans le cadre de cette implantation, l’ensemble des partenaires de ce projet se sont associés pour accompagner l’em-bauche de 10 apprentis lorrains au sein du groupe Safran. Ces apprentis en Bac Pro et BTS sont depuis la ren-trée 2012 en formation sur un site de production de l’entreprise situé en région parisienne, dans l’attente de la mise en service des nouveaux locaux. Afi n de fi nancer la formation de ces apprentis, et notamment les frais liés à leurs déplacements et ré-sidence dans la région parisienne, le Conseil Régional de Lorraine a attri-bué une subvention de 16 284 euros au CFAI de Maxéville, où sont inscrits les apprentis.

Safran atterrit dans la zone COMMERCY

© S

afr

an

Page 7: Lorraine & Vous

5www.lorraine.eu Lorraine et vouswww.lorraine.eu www.lorraine.eu

Ce n’est pas encore le « Manège Enchanté » mais ça pour-rait y ressembler ! En effet, les deux années de rénovation du Manège, la salle polyvalente de Sampigny, ont permis de transformer ce bâtiment énergivore en une véritable petite centrale photovoltaïque. Devenu un bâtiment à énergie positive, le Manège produit désormais plus d’énergie (pro-duction envoyée dans le réseau ERDF) qu’il n’en consomme pour son fonctionnement. Comment ? Grâce aux 460 m2 de panneaux photovoltaïques, le chauffage par géothermie pro-fonde, la ventilation double fl ux et l’utilisation de produits écologiques performants pour l’isolation. Cet ensemble de démarches environnementales conduisent à une division par douze des consommations d’énergie primaire, et par 75 des émissions de gaz à effet de serre ! Cette initiative a naturellement trouvé le soutien fi nancier du Conseil Régional de Lorraine engagé à accompagner les porteurs de projets liés à la maîtrise de l’énergie et les initia-tives visant à atteindre la qualité de bâtiment basse consom-mation. Le cas de Sampigny est un exemple concret du déve-loppement durable en action. Les enjeux énergétiques et climatiques sont en accord avec le Schéma Régional Climat Air Énergie voté en 2012 qui fi xe une orientation et une ambi-tion forte pour la Lorraine.

Appel à projets« Quartiers durables en Lorraine »Afi n de valoriser les énergies d’avenir, le Conseil Régional de Lorraine, en partenariat avec l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (ADEME), a lancé un appel à projets à destination d’un large panel de porteurs, qu’ils soient collectivités locales, établissements publics d’aménagement et bailleurs sociaux. L’objectif est de faire émerger des projets urbains répondant à l’ensemble des problématiques de développement durable : amélioration de l’effi cacité énergétique, protection de l’environnement et préservation des ressources naturelles, développement social et économique pour un renouveau de la vie de quartier. Deux volets d’accompagnement fi nancier et méthodologique composent cet appel à projets : les études de conception et les investissements d’aménagement de projets urbains durables et exemplaires.

« Opérations collectives de rénovation énergétique (OCRE) des logements privés »Le Schéma Régional Climat Air Énergie (SRCAE) affi che une ambition de rénovation de 20 % des logements privés d’ici 2020, un vaste chantier, gisement d’emplois et d’innovations. Les projets déjà soutenus par le Conseil Régional de Lorraine laissent pré sager de ré elles possibilités d’é conomie et de synergie ainsi que la mise en place à court terme du systè me de tiers fi nanceurs. Cet appel à projets a pour objectif d’augmenter l’animation et l’accompagnement en fédérant un ensemble d’acteurs et de particuliers, lutter contre la précarité énergétique et faire émerger des méthodologies d’actions qui pourront, à terme, être dupliquées à plus grande échelle.

POUR TOUT SAVOIR SUR LES DISPOSITIFS RÉGIONAUX :

SampignyLe Manège produit de l’énergie

Page 8: Lorraine & Vous

MetzLa Maison de l’export vise l’international

en passant par…

Exporter les produits lorrains partout dans le monde : voilà l’ambition de la Maison pour

l’export, ouverte en 2012 au Technopôle de Metz. Cette Maison vise plusieurs ob-jectifs : faire de la Lorraine un tremplin pour l’export et faire des entreprises du territoire des porte-paroles du savoir-faire lorrain partout dans le monde. Il s’agit aussi d’aider les PME à engager leurs démarches pour se développer hors de nos frontières. La Maison de l’export siège dans les locaux de la Chambre de commerce et d’industrie territoriale de Moselle, rue Antoine-Chaptal. Elle est portée par le réseau des Chambres de commerce et d’indus-trie, via CCI International Lorraine.

Une porte d’entrée pour les entreprisesLa Maison de l’export accueille les chefs d’entreprise – primo exporta-teurs et les entreprises qui disposent déjà d’un volet export – qui souhaitent partir à la conquête des marchés exté-

rieurs, en leur proposant un guichet unique leur facilitant les démarches d’internationalisation, des conseils personnalisés et une orientation vers le service adéquat et partenaire du réseau. « Tous les services qui ont un rapport avec l’export en Lorraine se retrouvent dans ces locaux, souligne le pôle entreprises de la Région. Le concept de la MDE est d’être la porte d’entrée principale du développe-ment international, en mutualisant les moyens des Chambres, des ser-vices de l’État, de la Région, pour répondre à chaque entreprise qui souhaite obtenir des informations, un

premier conseil, un lieu stratégique et ressource. Un numéro est également mis en place, et des permanences décentralisées se tiennent régulière-ment sur l’ensemble du territoire. » Un objectif à atteindre : amener de plus en plus d’entreprises à exporter, à voir au-delà de l’Europe pour le grand large et le grand export et leur offrir une visibilité de l’ensemble du sys-tème d’appui créé en ce sens sur leur territoire.

Retrouvez le calendrier des permanences décentralisées sur www.webexportlorraine.fr.Pour tous les renseignements sur la démarche export, la prospection, l’accompagnement et les fi nancements : ✆ 0 820 209 333.

4 MAI | JUIN | JUILLET 2013 Lorraine et vous

Page 9: Lorraine & Vous

PHILIPPSBOURGMETZ

5www.lorraine.eu Lorraine et vouswww.lorraine.eu www.lorraine.eu

PhilippsbourgUne chaufferie biomasse

Philippsbourg, au cœur du pays bitchois, a récemment acquis une chaufferie biomasse. Pour un coût total de 73 000 euros, la Ville a pu compter sur l’aide du Fonds Européen de Développement Régional (FEDER), géré par le Conseil Régional de Lorraine. D’une puissance de 133 KW, cette installation permet à la collectivité de chauffer sa mairie, son centre de secours ainsi que sa salle socioculturelle « l’Atelier ». L’unique combustible utilisé est le bois, richesse naturelle du territoire lorrain et énergie renouvelable qui permet à la commune de réduire son empreinte carbone : une telle installation permet d’éviter le rejet de 60 tonnes de CO2. Avec 840 000 hectares de forêt (soit 35,5 % de la surface de la région), la Lorraine possède un véritable atout naturel dans lequel elle investit et apporte son soutien.

Appel à projets« Quartiers durables en Lorraine »Afi n de valoriser les énergies d’avenir, le Conseil Régional de Lorraine, en partenariat avec l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (ADEME), a lancé un appel à projets à destination d’un large panel de porteurs, qu’ils soient collectivités locales, établissements publics d’aménagement et bailleurs sociaux. L’objectif est de faire émerger des projets urbains répondant à l’ensemble des problématiques de développement durable : amélioration de l’effi cacité énergétique, protection de l’environnement et préservation des ressources naturelles, développement social et économique pour un renouveau de la vie de quartier. Deux volets d’accompagnement fi nancier et méthodologique composent cet appel à projets : les études de conception et les investissements d’aménagement de projets urbains durables et exemplaires.

« Opérations collectives de rénovation énergétique (OCRE) des logements privés »Le Schéma Régional Climat Air Énergie (SRCAE) affi che une ambition de rénovation de 20 % des logements privés d’ici 2020, un vaste chantier, gisement d’emplois et d’innovations. Les projets déjà soutenus par le Conseil Régional de Lorraine laissent pré sager de ré elles possibilités d’é conomie et de synergie ainsi que la mise en place à court terme du systè me de tiers fi nanceurs. Cet appel à projets a pour objectif d’augmenter l’animation et l’accompagnement en fédérant un ensemble d’acteurs et de particuliers, lutter contre la précarité énergétique et faire émerger des méthodologies d’actions qui pourront, à terme, être dupliquées à plus grande échelle.

POUR TOUT SAVOIR SUR LES DISPOSITIFS RÉGIONAUX :

Page 10: Lorraine & Vous

en passant par…

Bains-les-BainsLycée Le Chesnois : de nouveaux locaux très utiles

À la fois centre de formation des apprentis (CFA) et lycée pro-fessionnel régional, le lycée

Le Chesnois de Bains-les-Bains pro-pose des formations qui ouvrent vers des métiers techniques d’avenir. La 1re activité d’enseignement remonte à 1944 avec le transfert du centre de formation professionnelle de Remi-remont. Depuis, l’offre de formation s’est diversifi ée et les bâtiments se sont multipliés. Aujourd’hui, l’admi-nistration, les professeurs ainsi que 190 élèves et 50 apprentis sont répar-

tis au quotidien sur 11 sites : ateliers, internat, externat, demi-pension et logements de fonction.

Internat et restauration scolaire déjà opérationnelsLa première des 4 phases de travaux vient de s’achever et l’inauguration du nouvel internat, de la cuisine de la restauration scolaire et de trois logements s’est déroulée le 23 mars, en présence de Jean-Pierre Masse-ret, Président du Conseil Régional de Lorraine. En 2010, comme l’établisse-ment de Bains-les-Bains présentait un état de grande vétusté, la Région Lorraine a décidé, après avoir mené une réfl exion globale, de lancer une

importante opération d’aménage-ment, de rénovation, de restructu-ration et d’extension du lycée. C’est à Rabot Dutilleul Partenariats qu’a été confi ée, dès février 2011, la mis-sion de concevoir et réaliser la réha-bilitation, la démolition et la recons-truction du lycée Le Chesnois en site propre. L’exploitation technique et la maintenance du site font égale-ment partie du contrat d’une durée de 21 ans et 11 mois. La livraison de la 2e phase (externat, administration, demi-pension, 2 logements) est pré-vue en février 2014 alors que les ate-liers devraient être remis à neuf pour fi n 2014. L’intégralité des travaux sera achevée en juin 2015.

4 MAI | JUIN | JUILLET 2013 Lorraine et vous

Page 11: Lorraine & Vous

Massif des VosgesDes actions pour la montagneEn 2012, 86 projets ont été soutenus par la Convention Interré-gionale du Massif des Vosges regroupant l’État, l’Union Euro-péenne, les Régions Lorraine, Alsace, et Franche-Comté, ainsi que 7 Départements, pour un montant total de plus de 10 mil-lions d’euros soit une hausse de plus de 50 % par rapport à 2011. Pour continuer à accompagner le développement en faveur de la montagne, les partenaires préparent actuellement la convention 2014-2020. Parmi les actions 2012, deux exemples s’inscrivent tout particulièrement dans la poursuite de l’amé-lioration des conditions d’accueil des stations vosgiennes : l’acquisition par les écoles de ski français du massif des Vosges de matériel handiski (fauteuil, kart, etc. ) pour rendre la glisse accessible aux personnes à mobilité réduite ainsi que la réhabili-tation et l’agrandissement du refuge du Sotré, situé à proximité de la route des crêtes, améliorant les capacités et la qualité de l’accueil et de l’hébergement.

Appel à projets« Quartiers durables en Lorraine »Afi n de valoriser les énergies d’avenir, le Conseil Régional de Lorraine, en partenariat avec l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (ADEME), a lancé un appel à projets à destination d’un large panel de porteurs, qu’ils soient collectivités locales, établissements publics d’aménagement et bailleurs sociaux. L’objectif est de faire émerger des projets urbains répondant à l’ensemble des problématiques de développement durable : amélioration de l’effi cacité énergétique, protection de l’environnement et préservation des ressources naturelles, développement social et économique pour un renouveau de la vie de quartier. Deux volets d’accompagnement fi nancier et méthodologique composent cet appel à projets : les études de conception et les investissements d’aménagement de projets urbains durables et exemplaires.

« Opérations collectives de rénovation énergétique (OCRE) des logements privés »Le Schéma Régional Climat Air Énergie (SRCAE) affi che une ambition de rénovation de 20 % des logements privés d’ici 2020, un vaste chantier, gisement d’emplois et d’innovations. Les projets déjà soutenus par le Conseil Régional de Lorraine laissent pré sager de ré elles possibilités d’é conomie et de synergie ainsi que la mise en place à court terme du systè me de tiers fi nanceurs. Cet appel à projets a pour objectif d’augmenter l’animation et l’accompagnement en fédérant un ensemble d’acteurs et de particuliers, lutter contre la précarité énergétique et faire émerger des méthodologies d’actions qui pourront, à terme, être dupliquées à plus grande échelle.

POUR TOUT SAVOIR SUR LES DISPOSITIFS RÉGIONAUX :

BAINS-LES-BAINS

MASSIF VOSGIEN

5www.lorraine.eu Lorraine et vouswww.lorraine.eu www.lorraine.eu

Page 12: Lorraine & Vous

en passant par…

6 MAI | JUIN | JUILLET 2013 Lorraine et vous

Non-cumul des mandats

De nouveaux Vice-Présidents désignés

Depuis 2010, le Conseil Régional de Lorraine a fait le choix de respecter et de s’appuyer sur la

diversité et la richesse de ses territoires ruraux et urbains, pour construire dans l’unité une Lorraine attractive. Sur chaque territoire s’épanouit une vie économique, sociale, citoyenne, cultu-relle, sportive, environnementale, etc. C’est pourquoi le Conseil Régional de Lorraine a souhaité appliquer sur les territoires l’ensemble des politiques qu’il mène au service du quotidien des lorrains. À l’échelon de chaque Contrat d’Appui au Développement des Territoires (CADT) se déclinent toutes les politiques régionales, assurant l’équité et la cohésion entre et sur les territoires.

Il n’y a ni « petit » territoire ni terri-toire sans avenir : le Conseil Régional de Lorraine a proposé de co-construire 21 CADT avec les élus locaux, en y asso-ciant chaque Conseil Général.Chaque CADT est spécifi que à un terri-toire. Il repose sur un diagnostic, sur des besoins affi chés et sur un projet partagé pour réussir son développe-ment pour les trois prochaines années. Ce projet de territoire se décline ensuite chaque année en opérations menées par des communes ou des intercommunalités que l’Institution accompagne fi nancièrement si elles permettent de satisfaire un besoin ou une orientation, une priorité défi nie par les acteurs.

À travers les CADT, le Conseil Régional de Lorraine a fait le choix d’accompa-gner de nombreux projets concrets :❚ La réhabilitation du centre histo-rique Saint-Gorgon avec la création d’un espace socioculturel intégré à Varangéville ;❚ La création d’un Relais des Services avec accueil périscolaire au Val de Guéblange ;❚ La réhabilitation de deux logements locatifs communaux dans le bâtiment de la mairie à Mussey ;❚ Construction d’une base de canoë-kayak sur la Moselle à Épinal.

Chaque année ce sont environ 40 mil-lions d’euros qui sont consacrés à ces projets. Du 5 mars au 8 avril, les élus régionaux ont rencontré les élus locaux pour aborder et expliquer les projets proposés et leur financement. Cet outil traduit le choix de faire vivre la démocratie territoriale et d’associer les acteurs à la construction d’un aménage-ment cohérent, raisonnable, durable et harmonieux de la Lorraine. C’est aussi cela la Lorraine Unie !

Anticipant la loi sur le non-cumul des mandats, trois Vice-Présidents du Conseil

Régional de Lorraine, élus députés en juin 2012, ont démissionné : Jean-Yves Le Déaut, Paola Zanetti et Christian Franqueville. De nouveaux Vice-Présidents ont été nommés :❚ Thibaut Villemin devient le 1er Vice-Président en charge du développement économique.

❚ Lovely Chrétien, 4e Vice-Présidente, est désormais en charge du Lien Social (Sport, Vie Associative et Économie Sociale et Solidaire).❚ Joëlle Borowski devient la 6e Vice-Présidente en charge du développement et de l’attractivité des territoires.❚ Jean-Pierre Moinaux devient le 9e Vice-Président en charge de la culture.

❚ La délégation de Rachel Thomas s’élargit. La 10e Vice-Présidente en charge des actions régionales relevant de l’économie touristique et de la promotion de la Lorraine est désormais également en charge de la fi lière agricole, de l’agroalimentaire et de la forêt.❚ Christophe Choserot devient le 15e Vice-Président en charge de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation.

Contrats d’Appui au Développement des Territoires (CADT)

L’unité dans la diversité

Page 13: Lorraine & Vous

7www.lorraine.eu Lorraine et vouswww.lorraine.eu www.lorraine.eu

...la Lorraine

88 - VOSGES

54 - MEURTHE-ET-MOSELLE

55 - MEUSE57 - MOSELLE

Tout Court en LorraineLe cinéma Le Palace d’Épinal accueillait fi n février l’événement « Tout court en Lorraine », organisé par la Région Lorraine et l’Association des Cinémas Indépendants de l’Est (ACIEST), pour mettre à l’honneur les équipes artistiques de 4 courts-métrages tournés dans la région et réalisés en partie grâce au Fonds de soutien du Conseil Régional de Lorraine. Les fi lms projetés avaient pour thématique l’enfance, traitée au travers de la vision de divers réalisateurs. Les spectateurs ont ainsi pu découvrir Hsu-Ji, derrière l’écran de Thomas Rio qui aborde les problèmes liés à l’éducation… surtout pour les familles sans-papiers. Avec la tragi-comédie Histoire Belge, Myriam Donasis reprend la thématique de la procréation médicalement assistée (PMA) pour les couples homosexuels, nous révélant la diffi culté à avoir un enfant. Dessine-moi un bouton a valu de nombreux prix à Gary Lebel, un réalisateur qui nous dévoile un univers poétique et met en avant l’antagonisme entre l’innocence de l’enfant et la société de consommation. Demain de Frédéric Bernard, a quant à lui replongé les spectateurs dans l’adolescence et son besoin de liberté.

Engagée dans une politique volontariste de solidarité internationale, la Région Lorraine a récemment convié les acteurs lorrains porteurs de projets humanitaires (asso-ciations, communes, comités de jumelages, lycées, ONG) à ses assises régionales. L’occasion pour eux de rencontrer les partenaires institutionnels qui mettent en place des dispositifs techniques et fi nanciers pour les accompagner dans leur démarche de solidarité. Dans la même logique, la Région Lorraine prévoit la création d’un réseau qui ren-forcera les échanges entre les opérateurs de la solidarité internationale, c’est-à-dire les collectivités locales, les éta-blissements publics de l’État, les acteurs économiques, et notamment consulaires. Parmi les initiatives 2013, la Région Lorraine soutient également le comité de jumelage Thion-ville-Gao en accordant une aide d’urgence en faveur d’un quartier de la ville malienne. Celle-ci contribuera à l’équipe-ment d’écoles, soutiendra l’aide alimentaire apportée aux familles les plus démunies et permettra l’accès à l’hygiène et aux soins.

Solidarité internationale

Humanitaire, la Région mobilisée

Vice-Présidente en charge des actions régionales relevant de la Coopération Décentralisée et des Relations Internationales

«N ous entendons nous appuyer sur les liens établis depuis de nombreuses années

entre des collectivités et des associations lorraines avec le Mali pour jouer toute notre part dans l’aide apportée par la France aux populations libérées. »

JOSIANE MADELAINE

Page 14: Lorraine & Vous

Budget 2013 du Conseil Régional de Lorraine

Page 15: Lorraine & Vous

9www.lorraine.eu Lorraine et vouswww.lorraine.eu www.lorraine.eu

Le budget 2013 voté par le Conseil Régional de Lorraine met l’accent sur l’économie du futur, sans rien oublier des réalités de notre quotidien. Unité et esprit de conquête, voilà ce que portent les actions régionales pour 2013 dans les différents domaines d’action : la formation, l’enseignement, la recherche, l’agriculture, l’économie, la transition énergétique, les Métrolor-TER, la culture, la jeunesse, le tourisme, etc. Les missions de la Région concernent tous les Lorrains.

Concrètement, à quoi sert le budget ?

Pourquoi suis-je concerné ?

Les domaines d’action

FOCUS L’Établissement Régional d’Enseignement Adapté de Flavigny

Le Conseil Régional de Lorraine investit 13 millions d’euros pour la restructuration totale de l’Établissement Régional d’Enseignement Adapté de Flavigny, permettant la scolarisation de jeunes rencontrant des diffi cultés dans leur établissement d’enseignement.

dossier

Je suis demandeur d’emploi, lycéen, salarié, apprenti, étudiant ?

Priorité 1Formation tout au long de la vieLe Conseil Régional de Lorraine vous accompagne dans toutes les

étapes de votre parcours professionnel avec la carte lorraine Multipass,

les aides au premier équipement, la formation continue, etc.

Notre objectif : Favoriser votre accès au premier emploi,

votre maintien ou votre retour à l’emploi.

JE SUIS CONCERNÉ !

Je suis chef d’entreprise, porteur de projet, repreneur, agriculteur, chercheur ?

Priorité 2Développement et effi cacité économiqueLe Conseil Régional de Lorraine investit directement dans l’innovation et la recherche pour les entreprises. De nouvelles fi lières et activités émergent avec les compétences de l’Université de Lorraine.

Notre objectif : Soutenir l'emploi, développer les activités et la création de valeur ajoutée.

JE SUIS CONCERNÉ !

Page 16: Lorraine & Vous

10 MAI | JUIN | JUILLET 2013 Lorraine et vous

FOCUS La tarifi cation Metrolor-TER

La Région offre un service de très haute qualité aux usagers des TER avec des rames modernes et confortables. La tarifi cation est une des plus attractives de France : les usagers ne payent que 24 % du coût réel de fonctionnement du TER. Le Conseil Régional supporte les 76 % restants.

FOCUS Les Maisons de Santé pluridisciplinaires

Avec 43 maisons de santé soutenues, la Lorraine est la région qui s’engage le plus pour lutter contre les déserts médicaux, en partenariat avec l’ARS. Ces maisons regroupent en un lieu unique les professionnels de la santé afi n de favoriser le maintien d’une offre de qualité et de proximité dans les territoires ruraux.

Lorraine, terre d’énergie : la spécialisation intelligenteÀ travers l’Agence de Mobilisation Économique (AME), le Conseil Régional de Lorraine souhaite booster la compétitivité de l’économie lorraine en fi nançant la recherche autour des matériaux et de l’énergie, domaines d’activités où la Lorraine possède des avantages comparatifs et un savoir-faire caractéristique. C’est ça la spécialisation intelligente.Par exemple en 2013, 8 millions d’euros seront investis dans plusieurs programmes portant sur des technologies clefs, comme l’élaboration de composites et assemblage multi-matériaux, le développement de capteurs (chimie, matériaux et procédés), la recherche de l’éco conception ou la réalisation de matériaux et technologies d’assemblage pour l’allègement (utile pour faciliter le transport).

Retirez vos billets de transport TER dans les bornes bleues pour profi ter de tarifs avantageux !

Je me déplace régulièrement et je suis soucieux de la qualité de l’environnement ?

Priorité 3

Transition énergétique, développement durable et gestion des ressourcesLe Conseil Régional de Lorraine investit pour

produire moins de CO2, consommer mieux, adapter

nos modes de vie aux changements climatiques.

Notre objectif : Permettre une transition

énergétique et une gestion des ressources

réussies.

JE SUIS CONCERNÉ !

J’habite, je travaille en Lorraine ?

Priorité 4

Développement et attractivité des territoiresLe Conseil Régional de Lorraine soutient les projets importants près de chez vous : développements routiers, déploiement du très haut débit, reconversion après-mines, partenariat avec le monde de la culture, aides aux associations, fi nancement de la santé et du sport, etc. C’est un peu du cœur de la Région Lorraine qui bat dans votre vie quotidienne !

Notre objectif : Vous accompagner dans vos actions quotidiennes en vous fournissant les bons outils et les structures adaptées à vos besoins.

JE SUIS CONCERNÉ !

dossier

Page 17: Lorraine & Vous

Votre quotidien

11www.lorraine.eu Lorraine et vous

Voyageons toujours mieux en Métrolor-TER !

Une compétence régionale développée dans la concertation avec les usagersDepuis 2002, la Région Lorraine est Autorité Organisatrice du Métrolor-TER. À ce titre, elle dé� nit sur l’en-semble de son territoire les dessertes et la tari� cation du réseau ferroviaire. Elle � xe également à la SNCF, le niveau de qualité du service à fournir aux usagers. Aujourd’hui, la Région Lorraine supporte 76  % du coût de fonction-nement du Métrolor-TER, les usagers � nançant quant à eux les 24 % restants par l’achat de leurs titres de trans-port. Pour assurer un suivi collectif de l’évolution du service Métrolor-TER et recueillir les ré� exions des usagers et des acteurs locaux, le Conseil Régional a mis en place sept instances de concer-tation. Les Comités de Dessertes sont des lieux de débats et d’échanges, qui relayent l’information et contribuent

et soumettent des propositions d’adap-tation. Dans sa démarche de démo-cratie participative élargie, la Région Lorraine a choisi de faire évoluer le format de ces instances en donnant la parole directement aux usagers et aux citoyens pour les associer.

Un réseau de transport au service de tous les LorrainsA� n d’apporter un transport ferro-viaire de qualité, la Région Lorraine a mis en place des actions ambitieuses. Tout d’abord dans les tari� cations. Avec la gamme Métrolor (mise en place en 2005 et alors unique en France), que l’on soit un usager occasionnel ou régu-lier, différents abonnements et tarifs sont proposés (des billets gratuits pour aller à un entretien d’embauche, des Pass pour les salariés transfrontaliers, pour les étudiants, ou encore des billets à tarif réduit pour les déplacements

en Lorraine). Des offres spéci� ques et ponctuelles sont également mises en place de manière régulière (SkiPass pour se rendre au pied des montagnes vosgiennes en période hivernale, des offres touristiques combinant le trajet et des entrées dans des lieux culturels comme le Centre Pompidou-Metz, Pass FC Metz Supporter et Pass FC Metz abonné pour les férus de football, etc.). Le Métrolor-TER c’est aussi un parc ferroviaire parmi les plus

neufs et rénovés de France. La Région Lorraine a déjà investi

450  millions d’euros depuis 2004 a� n de moderniser les

trains et apporter plus de confort aux voyageurs.

Rames à deux niveaux, voiture de type corail,

autorails à grande

www.lorraine.eu Lorraine et vous

Matériels roulant neufs ou modernisés, gares rénovées, tarifi cation diversifi ée et adaptée aux besoins des usagers, développement de la capacité du réseau ferroviaire… Le Conseil Régional de Lorraine met tout en œuvre pour accroître l’attractivité du réseau et offrir aux 400 000 Lorrains, qui utilisent au moins une fois dans l’année le Métrolor-TER, un mode de transport pratique, écologique, accessible et effi cace.

PATRICK HATZIG

«G râce aux efforts du Conseil Régional de

Lorraine, le Métrolor-TER est devenu le mode de transport le plus pratique, écologique et accessible à tous. »

Vice-President délégué aux Actions régionales relevant de la Mobilité

Vice-

Page 18: Lorraine & Vous

Votre quotidien

12 MAI | JUIN | JUILLET 2013 Lorraine et vous

capacité, etc. Ce sont aujourd’hui 27 000 places sur 128 rames qui accueillent chaque jour 65  000 voya-geurs. Outre les trains, l’Institution régionale investit également dans l’amé-lioration des gares et haltes ferroviaires. Exemples récents : la réouverture de la desserte voyageurs de Lérouville depuis décembre 2012 ou encore l’aménage-ment d’un pôle d’échange multimodal à la gare de Bar-le-Duc.

Demain, voyagez autrement en Lorraine …À partir de cette année, la Lorraine accueillera dix nouvelles rames d’un train nouvelle génération : Régiolis.En lien avec d’autres régions et la SNCF, la Région Lorraine a participé à l’élaboration du cahier des charges de ce nouvel équipement.215 places, moins de rejet de CO2, 100  % accessible (accès pour les personnes à mobilité réduite, équipé d’un système de repérage des portes pour les voyageurs malvoyants, etc.), vitesse maximum de 160 kilomètres/heure, etc., les Lorrains voyageront dans le train régional le plus moderne

de France ! De plus, le Conseil Régional prépare l’avenir par l’engagement de nouveaux chantiers pour améliorer la capacité du réseau Métrolor. Dans le cadre du Contrat Plan État-Région 2007-2013, deux chantiers d’envergure ont été engagés prioritairement. Le premier concerne le dévelop pement de la capacité du nœud ferroviaire de Metz (participation de la Région

Lorraine à hauteur de 23  millions d’euros). La seconde opération concerne l’aménagement du nœud ferroviaire de Nancy-Jarville (participation du Conseil Régional à hauteur de 8,8 millions d’euros). Ces opérations doivent permettre à l’ho-rizon 2016 d’améliorer l’organisation des services et des correspondances dans une logique de cadencement du réseau. ●

Le Métrolor-TER c’est…➜ 450 millions d’euros investis par la Région Lorraine depuis 2004 pour moderniser le parc du réseau Métrolor.

➜ 75 millions d’euros consacrés aux 10 nouvelles rames Régiolis.

➜ 170 gares et halte-ferroviaires.

➜ 65 000 voyageurs par jour en moyenne sur le réseau.

➜ Chaque année, le bilan du Métrolor-TER fait apparaitre une économie d’environ 90 000 tonnes d’émission de CO2 par rapport à un transport en voiture.

➜ Un des réseaux ferroviaires le plus fi able de France avec un taux de régularité proche des 96 %.

EN CHIFFRES

Pour faciliter le transport des Lorrains sur le réseau Métrolor-TER, le Conseil Régional de Lorraine a créé des tarifi cations attractives et ciblées.

Page 19: Lorraine & Vous

13www.lorraine.eu Lorraine et vouswww.lorraine.eu www.lorraine.eu

Proche de vous

Transition énergétique : quelles applications dans notre quotidien ?

Dans la continuité du débat national sur la Transition Énergétique, la Région Lor-raine décline sur son terri-

toire plusieurs actions concrètes autour de cette thématique. Les enjeux sont ma-jeurs et multiples puisqu’il s’agit à la fois de réduire la facture énergétique, de lut-ter contre la pollution atmosphérique et les émissions de gaz à effet de serre, et de développer les énergies renouve-lables. Autant d’objectifs dans lesquels la Lorraine s’inscrit pleinement pour le bien-être de ses citoyens mais aussi pour l’avenir de notre planète. La transition énergétique est une source d'emplois et d'activité économique.

Le Schéma Régional Climat Air Énergie : un cadre pour agir Les Schémas Régionaux Climat Air Énergie (SRCAE) ont été créés par la Loi Grenelle 2. Ces documents d’orienta-tions stratégiques traduisent, à l’échelle locale, les engagements internationaux et européens de la France dans les do-maines du changement climatique, de l’énergie et de la qualité de l’air.

En Lorraine, les ré� exions autour de la transition énergétique sont menées conjointement avec des partenaires ins-titutionnels, consulaires, privés et asso-

ciatifs. Une série de conférences théma-tiques a d’ailleurs été entamée sur tout le territoire lorrain depuis le mois de mars et jusque � n mai (retrouvez le pro-gramme complet des ateliers sur www.lorraine.eu). Concrètement, le SRCAE � xe les objectifs qui permettent de décli-ner d’une part l’objectif européen dit des « 3 X 20 », c’est-à-dire de diminuer de 20  % les consommations d’énergie, de réduire de 20 % les émissions de gaz à ef-fet de serre et de produire 23 % de notre consommation d’énergie � nale grâce aux énergies renouvelables et d’autre part, le principe du facteur 4, c’est-à-dire de divi-ser par 4 les émissions de gaz à effet de serre à l’échéance 2050 de la France.Des objectifs ambitieux mais réali-sables, et pour lesquels le Conseil Ré-gional œuvre chaque jour pour of-frir aux Lorrains un cadre de vie plus « éco-responsable ».

Éco-prêts, maisons BBC, géothermie, etc. : des coups de pouce dans votre quotidienConstruire une maison aux normes BBC (Bâtiment Basse Consommation), faire installer des panneaux solaires photovoltaïques, opter pour un systè-me de chauffage par géothermie, obte-nir un prêt pour � nancer des travaux de rénovation énergétique dans son lo-gement, etc. Toutes ces mesures sont � -nancées en partie par le Conseil Régio-nal et entrent dans le cadre du Contrat Climat Énergie Lorraine : un contrat qui accompagne les particuliers enga-gés dans un projet de rénovation ther-mique de leur maison avec un objectif de haute performance énergétique. ●

Les familles à énergie positiveLe Conseil Régional de Lorraine soutient également l’opération familles à énergie positive, lancée depuis fi n 2011. 247 familles lorraines se sont déjà portées volontaires pour relever le défi de baisser leur consommation d’énergie d’au moins 8 % en modifi ant uniquement leurs comportements quotidiens. À la clé : des factures allégées bien sûr mais aussi un impact environnemental en réduisant les émissions de gaz à effet de serre. Parmi les mesures préconisées : moins chauffer les pièces de la maison (19° dans les pièces à vivre, 16° dans les chambres), adapter la température en fonction des besoins et du climat, fermer ses volets la nuit, etc. Grâce à cette opération, les familles ont économisé en moyenne 200 € sur leurs factures, certains ayant réduit leurs dépenses énergétiques de plus de 38 % ! Si vous aussi vous souhaitez devenir une famille à énergie positive, vous pouvez vous inscrire sur www.familles-a-energie-positive.fr

ZOOM SUR…

TRANSITION SUR LE SITE

www.transitionenergetique.lorraine.eu

Page 20: Lorraine & Vous

Des projets et des hommes

MAI | JUIN | JUILLET 2013 Lorraine et vous

Avec Lorfolio, chaque Lor-rain (étudiant, demandeur d’emploi, salarié, etc.) peut présenter clairement ses ex-

périences passées, ses compétences ac-tuelles, son objectif professionnel ainsi que le chemin qu’il compte emprunter pour l’atteindre, le tout dans un univers entièrement sécurisé et personnalisé sur Internet. Dès 2007, la Région Lorraine s’est engagée dans le développement d’un portefeuille numérique de compé-tences, outil permettant de modi� er les pratiques d’accueil, d’information et d’orientation des Lorrains. Durant trois ans, ce qui est devenu le premier e-port-folio régional de France a été testé gran-deur nature par 4 500 personnes, dont 500 professionnels. Le prototype est devenu réalité pour l’ensemble des Lor-rains depuis le 27  février. Désormais, la version � nalisée a pour objectif d’at-teindre 30 000 comptes pour sa seule année de lancement. L’outil a été peau-� né d’après les retours des utilisateurs et des observations du comité de pilotage

régional réunissant tous les acteurs de l’emploi, de la formation, de l’orienta-tion et de l’insertion ainsi que les parte-naires sociaux.

Pour bâtir ses plans d’actionOutil de gestion de carrière, Lorfo-lio se présente sous la forme d’un cy-ber espace personnel et s’adresse à tous les Lorrains en situation de recherche d’emploi, de formation, d’orientation ou de reconversion professionnelle. «  Chaque usager peut, avec Lorfolio, se réapproprier son parcours, souligne Joseph Bruno, pilote CPRDF (Contrat de Plan Régional de Développement des Formations professionnelles). En béné-� ciant d’un accès sécurisé sur Inter-net, via un mot de passe, chaque uti-lisateur qui ouvre un compte et se crée un dossier individuel peut le faire évo-luer comme il le souhaite, et conserver ainsi en un même lieu l’ensemble de ses expériences professionnelles. » Désor-mais, avec Lorfolio, vous gardez une trace de votre parcours professionnel,

vous permettant de renseigner/consul-ter vos formations, diplômes, habilita-tions, certi� cations, expériences pro-fessionnelles, quand bon vous semble. Avec cet outil, une simple mise à jour peut être renseignée à tout moment, et votre portefeuille consulté quand vous en avez besoin, pour vous aider à ré� é-chir à vos projets et pour bâtir vos plans d’action pour l’avenir. Le e-portefeuille permet également de stocker un certain nombre de docu-ments utiles à votre carrière : diplômes, recommandations, photos, vidéos, etc. Libre à vous d’en éditer ensuite un CV ou un site web référencé ! Dans une conjoncture dif� cile en France, Lorfolio apparaît comme une riposte stratégique et politique de la part de la Région Lor-raine au morcellement des parcours de formation, d’emploi et d’accompagne-ment des Lorrains. La sécurisation des parcours professionnels est au cœur des préoccupations du Conseil Régional de Lorraine, Lorfolio en est une illustra-tion concrète. Véritable outil structu-

rant au service des actifs lorrains, Lorfolio peut faire gagner un temps précieux dans les démarches de for-malisation des compétences acquises ou à acquérir que ce soit pour un projet de reconversion, de recherche d’emploi ou de formation. À noter qu’à terme un site web personnel rendu public pourra être visité par les en-treprises à la recherche de compétences par l’intermé-diaire d’un portail des sites web personnels classés par secteur d’activités. ●

Lorfolio : le portefeuille de vos compétencesSupport de valorisation et de capitalisation des expériences professionnelles développé par la Région Lorraine, le e-portefeuille Lorfolio expérimenté pendant trois ans est désormais accessible à tous les Lorrains.

CRÉEZ VOTRE LORFOLIO

www.lorfolio.fr

Page 21: Lorraine & Vous

15www.lorraine.eu Lorraine et vouswww.lorraine.eu www.lorraine.eu

En scène

A rmés de leurs instruments et de leurs voix, plus de 70  groupes ont tenté cette année leur chance pour participer à la 14e édition du Festival de Musique des

Lycéens et des Apprentis (FML). Des musiciens et chanteurs en herbe, inspirés par le modèle de leurs aînés qui poursuivent pour certains de brillantes carrières musicales. Philippe Krier à la Nouvelle Star, The Aerial sur la scène du Printemps de Bourges, autant d’exemples qui témoignent du tremplin musi-cal offert par le FML.

De l’inscription au live fi lméOrganisé par la Région Lorraine, ce festival donne tous les ans l’opportunité à 10 groupes de se produire en live, dans des conditions professionnelles, lors d’un grand concert dans une salle renommée. Pour 2013, rendez-vous est pris au Ga-laxie d’Amnéville, le 15 mai, pour ce spectacle gratuit accueil-lant plus de 4 000 spectateurs. Divisé en trois phases, le FML compte deux étapes de sélection. Une première après réception des dossiers des candidats, pour retenir sur délibération d’un jury les 20 groupes qui rejoindront la deuxième étape de sélec-

tion, avec les showcases, mini-concerts de présélection pour ob-tenir leur billet d’entrée pour la scène du Galaxie. Dix groupes sont ainsi retenus pour jouer lors du concert � nal avec à la clef leur prestation � lmée en live et diffusée sur www.lorraine.eu !

Le FML sur le webPrécédant ce grand moment, les showcases offrent une atmosphère plus intimiste aux groupes qui tentent de convaincre le jury. Aux Trinitaires à Metz ou à la Maison des Sports de Tomblaine, les jeunes ont été invités, les 13 et 20 mars, à jouer deux morceaux de leur composition. Du reggae à la pop en passant par le métal et le jazz, tous les styles étaient représentés. Des performances qui n’ont pas laissé indifférent le jury qui a dû départager, parmi les ta-lents, ceux qui auraient le privilège de se produire au Ga-laxie. Plusieurs étapes et des souvenirs qu’il est possible de retrouver sur www.lorraine.eu et sur le facebook du FML. Photos, vidéos, articles et résultats y sont rassemblés pour vibrer au rythme du Festival de Musique des Lycéens et des Apprentis. ●

Festival de Musique des Lycéens et des Apprentis 2013

VIBREZ EN LIVE http://fml-lorraine.com

Page 22: Lorraine & Vous

Lorraine Mondial Air Ballons®/13e édition

Volontaires pour la magie des airs

DécouvertesDécouvertes

Le Lorraine Mondial Air Ballons® (LMAB) tiendra sa 13e édition du 26 juillet au 4 août 2013 sur l’aérodrome de Chambley Planet’Air. 200 volontaires apporteront leur aide aux membres de l'association « Pilâtre de Rozier » pour organiser cette extraordinaire manifestation. Lorraine et Vous a rencontré trois jeunes motivés et déjà bien expérimentés.

16 MAI | JUIN | JUILLET 2013 Lorraine et vous

LORRAINE ET VOUS : COMMENT

ÊTES-VOUS DEVENUS VOLONTAIRES

ET QUEL EST VOTRE RÔLE PRÉCIS ?

Khalid : Je suis originaire d’Arlon, c’est un professeur de mon école en Belgique qui m’a présenté le LMAB®. Je m’occupe de la partie Animation, surtout des stands, comme la création de fusées ou de montgol� ères. On vous invite à venir jouer avec la gravité !Maximilien : C’est grâce à l’associa-tion « Le Chardon Lorrain » que je suis arrivé ici. Ce que j’aime, c’est l’ambiance et le spectacle quand les ballons quittent le sol. D’ailleurs j’aide au décollage et au gon� age des montgol� ères. Je guide

égale-m e n t

les pilotes grâce à des signaux obéissant à un code très précis.Élise : Mon père a été pilote de mon-tgol� ères pendant plusieurs années, je connais le LMAB® depuis que je suis toute petite ! Je fais du « retrouving » : j’embarque dans une voiture pour suivre les montgol� ères depuis le sol. Lorsque l’une d’elle atterrit, nous récupérons les pilotes et leur matériel.

LORRAINE ET VOUS : ET COMMENT SE PASSE LA VIE EN COMMUNAUTÉ PENDANT CES QUELQUES JOURS ?

Maximilien : Nous sommes mobilisés 24 heures sur 24 ou presque ! Plus sérieu-sement, nous dormons dans des locaux

ou des tentes, on se raconte nos expé-riences, ça favorise l’esprit de groupe.Khalid : On travaille toute la journée pour accueillir le public et faire que l’évé-nement se déroule le mieux possible. Et le soir on fait tous la fête ensemble. C’est parfois fatigant mais ça nous sort de notre quotidien, et on aime se retrouver tous ensemble tous les deux ans. C’est comme une famille. Ici, on se sent bien.

LORRAINE ET VOUS : AU FINAL,

QUE RETENEZ-VOUS DE VOTRE

PARTICIPATION AU LORRAINE

MONDIAL AIR BALLONS® ?

Élise : Je suis là depuis que je suis en-fant et cela a con� rmé ma vocation : j’aimerais être pilote. On peut commen-cer l’apprentissage de pilote dès 16 ans. Je m’y prépare.Maximilien : Ici je vis pleinement mes vacances tout en ayant des responsabili-tés. C’est très formateur.Khalid : Cet été, ce sera la troisième fois que je fais partie de l’aventure. J’ai appris énormément sur l’organisation événementielle. C’est aussi l’opportuni-té de rencontrer des personnes, des pro-fessionnels, développer son réseau. ●

Le Lorraine Mondial Air Ballons® est le plus grand rassemblement mondial de montgolfi ères. Créé et organisé depuis 1989 par « Pilâtre de Rozier », il se déroule tous les deux ans sur l’aérodrome de Chambley Planet’Air.Toutes les infos sur www.lorraine.eu

VIDÉO : 343 MONTGOLFIÈREShttp://youtu.be/jfxSznmT2AY

Élise, 13 ans, originaire de Roncourt, embarquée dans une nacelle en compagnie de Maximilien, 17 ans,de Rembercourt-sur-Mad, et Khalid, 22 ans,originaire d’Arlon.

GRATUIT

par la Région Lorra

ine

GRATUIT

entr

ée et parkings sont offerts

Page 23: Lorraine & Vous

17www.lorraine.eu Lorraine et vouswww.lorraine.eu www.lorraine.eu

Graines de Lorraine

Écoles de la 2e chance

On a tous le droit à une deuxième chance

L’engagement régional à l’égard de l’ensemble des Écoles de la 2e chance (E2C) du territoire est

constant depuis 2005. Inscrite au bud-get 2013, une enveloppe de 4,5 millions d’euros permettra le fonctionnement et l’accueil des 1 200 stagiaires des E2C qui maillent le territoire (Nancy, Lon-gwy et son antenne de Briey, Toul et Lunéville, Bar-le-Duc et Verdun, Woip-py, Forbach, Thionville et Montigny-lès-Metz, Épinal et Sainte-Marguerite).L’aventure des Écoles de la 2e chance a vu le jour en Lorraine avec la création, en décembre 2005, de celle de Nancy, à l’initiative de la CCI de Meurthe-et-Mo-selle. Installée avenue du XXe Corps, dans les mêmes locaux que la Maison de l’emploi du Grand Nancy, de Pôle emploi et de la Mission Locale, elle ac-cueille des jeunes de 16 à 25 ans, un pu-blic fragilisé, souvent décrocheur et éloi-gné de l’emploi.

7607 jeunes lorrains stagiaires en 8 ansAccompagnés par une équipe de 13 per-manents, les jeunes stagiaires ont la possibilité d’entrer à tout moment dans un parcours E2C, orientés en amont par les prescripteurs (Mission locale par exemple) et de suivre une formation en alternance, divisée par un temps en entreprise et un autre en centre de for-mation. Le parcours dure de 7 à 9 mois en moyenne, et doit permettre de pré-parer les jeunes à trouver un contrat de travail, poursuivre une formation, se réinsérer dans le monde dans lequel ils sont amenés à évoluer, béné� cier d'une 2e chance de réussir leur insertion. Dès qu’une solution positive est trouvée, le stagiaire peut quitter le parcours en bé-

né� ciant pendant une période de 12 à 24 mois d’un suivi et d’un accompa-gnement. Dans les locaux de l’E2C de Nancy, 1 766 stagiaires ont été accueil-lis depuis 2005. Sur l’ensemble des sites lorrains, le dispositif a déjà concerné 7 607 jeunes Lorrains qui n'avaient pas de quali� cation, étaient sortis du sys-tème scolaire depuis au moins six mois et ont fait montre d'une motivation pour rebondir. 53 % (61 % pour le site de Nancy en 2012) des stagiaires sortis

du parcours E2C ont directement trou-vé un emploi ou une formation.

Des écoles transfrontalièresLes modalités d’accompagnement évo-luent sans cesse dans les E2C, pour répondre au plus juste aux probléma-tiques des individus et des territoires. À Longwy et Forbach, les E2C sont trans-frontalières pour travailler en adéqua-tion avec les voisins directs, Belgique et Allemagne. À Nancy, fort d’une expé-rience et d’un recul suf� sant, les équipes d’accompagnateurs innovent dans les actions mises en place pour amener les jeunes à une meilleure insertion dans le monde économique. Ces actions se traduisent par des partenariats divers, comme la participation aux concours des mini-entreprises, pour apprendre à entreprendre dans les conditions d’une véritable société. ●

Avec 12 sites répartis sur l’ensemble du territoire, la Lorraine est le plus grand réseau de France des Écoles de la 2e chance. Nancy a accueilli la première expérimentation en décembre 2005.

LAURENCE DEMONETVice-Présidente déléguée aux Actions régionales relevant de la formation et de l’accompagnement des parcours de vie

«C e dispositif est né d’un besoin et d’une volonté de permettre à des jeunes sortis du système scolaire de trouver une alternative

à leur désœuvrement. Les E2C permettent un accompagnement sur mesure et la construction d’un parcours pour rebondir vers un emploi, une formation, une réinsertion dans le monde économique. En Lorraine, nous avons plusieurs spécifi cités, d’abord dans le maillage du territoire avec un réseau de 12 écoles territoriales pour un recrutement large, un réseau qui est le premier de France et qui travaille en harmonie dans une stratégie commune de résultats. Dans notre ambition d’ouvrir la Lorraine sur ses voisins, nous avons créé à Longwy la première E2C transfrontalière d’Europe. Enfi n, parce que l’objectif est d’augmenter encore le taux de sortie positive, nous nous appuyons sur les CCI, nous permettons une alternance réelle avec 50 % du temps du stagiaire passé en entreprise. »

Page 24: Lorraine & Vous

Portfolio

1918 www.lorraine.eu Lorraine et vousMAI | JUIN | JUILLET 2013 Lorraine et vous

➊ Horreur et damnation dans les rues de Gérardmer tout au long du Festival International du film fantastique dont la 20e édition s’est tenue en 2013 du 30 janvier au 3 février et qui a couronné du Grand Prix le film Mama de Andrés Muschietti.

➌ La Lorraine était évidemment de la fête au 50e Salon de l’agriculture à Paris. Sur l’espace de plus de 400 m2 dédié à la richesse gastronomique et au savoir produire du territoire, la Confiserie des Hautes-Vosges a tenu la dragée haute au cœur des stands de producteurs et artisans régionaux qui ont accueilli les visiteurs.

Page 25: Lorraine & Vous

Portfolio

1918 www.lorraine.eu Lorraine et vouswww.lorraine.eu www.lorraine.eu MAI | JUIN | JUILLET 2013 Lorraine et vous

➋ Les Alérions du sport ont mis à l’honneur athlètes et acteurs du sport lorrain à la Maison des Sports de Tomblaine le 8 mars dernier. L’occasion pour la Région d’encourager les pratiques sportives diverses et variées du territoire et de renouveler ses engagements en faveur du haut niveau et notamment son accompagnement autant sportif que professionnel.

➍ La deuxième conférence Lor’Jeunes a rassemblé plus de 500 personnes à l’Abbaye des Prémontrés de Pont-à-Mousson le 22 mars dernier en présence de Martin Hirsch, président de l’Agence du Service Civique. Le thème abordé portait sur l’engagement des jeunes. Un pendant à la politique régionale mise en place en faveur de la jeunesse.

Page 26: Lorraine & Vous

20 MAi | JUIN | JUILLET 2013 Lorraine et vous

Conformément à la loi du 27 février 2002 relative à la démocratie de proximité, cet espace est réservé à l’expression des groupes d’élus du Conseil Régional de Lorraine. Les textes publiés dans ce cadre n’engagent que leurs auteurs.

Expression des groupes d’élus

L’État et les Régions, pivots du développement économique, ont décidé d’unir et d’am-

pli� er leurs efforts pour redresser l’économie du pays et lutter contre le chômage. Cette ambition se tra-duit par la volonté de renforcer l’ac-compagnement de nos entreprises a� n de les soutenir dans leur poli-tique d’export ou d’innovation. La nouvelle Banque d’investissement (BPI) crée par le gouvernement sera un outil de mobilisation de fonds pour accompagner des pro-jets de développement. La consti-tution de cet établissement viendra en appui au plan industriel régio-nal de reconquête, actuellement en négociation et souhaité par le président du Conseil Régional de Lorraine, Jean-Pierre Masseret. En matière d’emploi, le gouvernement a annoncé un renforcement de la compétence des Régions en matière de formation professionnelle ou de lutte contre le décrochage scolaire. La Région Lorraine s’est d’ailleurs très vite engagée dans une colla-boration étroite avec l’État pour le � nancement de la formation des emplois d’avenir qui permettront à des jeunes lorrains rencontrant des dif� cultés d’insertion profes-sionnelle d’accéder à un premier emploi. Dans un contexte de dégra-dation de la situation de l’emploi qui frappe particulièrement les salariés les moins quali� és, l’État et la Région Lorraine s’engagent aussi

a� n d’aider les salariés des entre-prises menacées à se former ou à préparer leur reconversion lorsque le risque de licenciement est réel. Autre enjeu majeur régional, la mobilité des Lorrains. Le Conseil Régional poursuit la modernisa-tion du réseau ferroviaire régional en maintenant un effort d’investis-sement important pour le renou-vellement des trains TER. Ainsi, entre 2013 et 2015, 60 millions d’euros supplémentaires seront consacrés à l’acquisition des huit premières rames « Régiolis » qui seront mises en service en Lorraine sur certaines lignes du Métrolor. Ce nouveau matériel moderne, à la fois électrique et thermique per-mettra d’améliorer la qualité de ce service public pour les 65 000 usa-gers quotidiens. Après l’investisse-ment initial de 400 millions d’eu-ros pour l’achat de nouvelles rames et la participation � nancière de la Lorraine pour la réalisation de la seconde phase du TGV Est, la Lorraine est désormais reconnue comme pionnière dans la moderni-sation du transport ferré. La Région Lorraine se mobilise aussi en faveur du secteur agricole et forestier, tant au niveau de la production des matières premières que de leur transformation, avec pour objec-tif de favoriser le développement d’une activité innovante de qualité et respectueuse de l’environnement. Que ce soit en matière de moder-

nisation des bâtiments d’élevage, de la promotion des productions agricoles locales ou encore l’accom-pagnement de la � lière bois sur la question de l’énergie ou de la trans-formation, une politique régionale reconnue est menée en concertation avec les acteurs de la profession. En� n, face aux agressions menées contre notre planète, la majorité régionale a l’ambition de faire de la Lorraine une région exemplaire en matière de préservation de l’envi-ronnement. Cette volonté se traduit dans toutes les politiques menées par le Conseil Régional : préser-vation de la biodiversité dans nos territoires par la constitution de réserves naturelles, adoption de plans Climat/Air/Énergie ou encore mise en connexion du transport ferré régional aux réseaux de trans-ports urbains. Dans un contexte de crise économique et sociale mon-diale, les élu(e)s socialistes pour-suivent inlassablement leur combat pour tous les Lorrains, celui de la reconquête industrielle et de l’em-ploi, en s’appuyant sur la richesse et la diversité de nos territoires.

Jean-Marc FournelPrésident du groupe

Socialiste

Tél. 03 87 33 62 56

Mail : groupe-

[email protected]

Site : www.groupeps-

crlorraine.info

groupe Parti Socialiste

Pour la Lorraine et les Lorrains

Page 27: Lorraine & Vous

21www.lorraine.eu Lorraine et vous

Avec un taux de chômage de 10,6 %, notre Région se situe dans le peloton de tête et sans

perspectives réjouissantes pour l’ave-nir. En 5 ans, le taux de chômage a ex-plosé avec + 60 % et 170 000 deman-deurs d’emplois. Ainsi, pendant que la situation s’aggrave pour nombre de nos concitoyens, la majorité régio-nale de Gauche avec la complicité de l’UMP, dépense sans compter l’argent des contribuables Lorrain : 700 000 € pour le FRAC (Fonds Régional d’Art Contemporain), plus de 5,8 millions € pour le poste « publicité, publica-tions et relations publiques » ou en-

core près de 500 000 € pour la coopé-ration internationale a� n de secourir l’ensemble des populations de la pla-nète. La dette régionale, elle, a lit-téralement explosé (+ 317 % depuis 2004), la taxe sur les cartes grises a augmenté de +31 % depuis 2010 et les tarifs TER, de +20 %… Quant aux dépenses d’investissements, elles ont chuté (- 15 %). À l’heure où l’on nous demande des efforts, la décence voudrait que nos dirigeants donnent l’exemple et cessent de gaspiller l’argent public dans des dépenses somptuaires ou inutiles et s’em-ploient à résoudre les véritables pro-

blèmes des Français. « On ne règle pas les problèmes avec ceux qui les ont créés », disait Einstein, c’est pour-quoi seul le Front National s’impose aujourd’hui comme la véritable alter-native au système UMPS.

Le groupe Front National de LorraineHôtel de Région

Place Gabriel

Hocquard

BP 81004

57036 METZ Cedex 1

Tél. : 03 87 33 67 01

groupe Front National

Un bilan de mi-mandat pas très fl atteur

«L e changement, c’est main-tenant », nous avait an-noncé F. Hollande à grand

renfort de « Moi, Président… ». En 2013, il devait inverser la courbe du chômage, relancer la croissance et ramener le dé� cit public à 3 %. Qu’en est-il un an après ? Alors que la gauche détient presque tous les pouvoirs : gouvernement, Parlement, quasi-totalité des régions, beau-coup de départements et de grandes villes ! 1 000 chômeurs de plus par jour pour atteindre 10,6 % soit 4 points de plus qu’en Allemagne, la récession aux portes du pays, un matraquage � scal insupportable sur les classes moyennes et les retrai-tés. Aujourd’hui les entreprises et les ménages sont étranglés. Le gou-vernement fait mine de découvrir la crise qu’il ne peut plus imputer à N. Sarkozy et reste arc-bouté, par idéologie, à une politique dépen-

sière. Il n’a pas le courage de faire les réformes indispensables. Notre région est plus impactée que les autres par la crise et malgré cela F. Hollande est venu chez nous faire des promesses inconsidérées sur la sidérurgie. La Lorraine décroche démographiquement et économi-quement. Nous avons perdu 6 259 emplois en 2012. Pourtant, située au cœur de l’Europe, frontalière avec l’Allemagne, la Belgique, le Luxembourg, la Lorraine dispose d’atouts considérables inexploités par l’exécutif socialiste du Conseil régional. Pire, Jean-Pierre Masseret réduit la Lorraine à ce qui est devenu sa priorité : Chambley… espace cen-tral arti� ciel de la région où sont engloutis des millions d’euros, votre argent ! Ce fait du prince résume à lui seul dix ans d’immobilisme de notre région… sans projet, sans cap, sans envergure. Le budget du

Conseil régional en est l’illustration avec une baisse de 15 % de ses inves-tissements. Nous devons engager la mutation de notre région et mieux mettre en adéquation les formations et les besoins des entreprises. Mais, rappelons que le gouvernement vient de supprimer l’apprentissage à 14 ans. Nous devons miser sur la re-cherche et le développement grâce à nos universités et à nos pôles de com-pétitivité initiés par l’ancienne majo-rité. La Lorraine doit regarder vers l’avenir, le Conseil régional doit en être le moteur… hélas avec les socia-listes, il est à l’arrêt.

Nadine MoranoPrésidente du

groupe « UMP-NC

et Apparentés »

www.groupe-

lorraine-ump-nc-

apparentes.fr

groupe UMP - NC et Apparentés

Les socialistes tirent la France vers le bas et la Lorraine vers le fond

Page 28: Lorraine & Vous

22 MAi | JUIN | JUILLET 2013 Lorraine et vous

Le modèle énergétique actuel des énergies fossiles abondantes, bon marché est ancien. Il est moribond

et provoque des inégalités qui s’ag-gravent. Le durable, la sobriété, le vivre ensemble sont des notions qui pro-gressent mais le nouveau modèle reste à construire. La transition, c’est essayer de faire apparaître à la fois une vision d’avenir et les petits cailloux blancs qui y mènent. L’ancien modèle économique est un modèle de prélèvement dont on connaît les conséquences insuppor-tables : on bouge le climat, on épuise la ressource, on multiplie les pollutions, on détruit les hommes et les biens com-muns… En remettant les biens com-

muns au cœur du modèle on construit l’avenir et l’emploi : production locale de l’énergie, lutte contre la précarité énergétique… L’économie revient ain-si au service de tous et non l’inverse. L’échelle régionale est intéressante car elle invite au changement de comporte-ment nécessaire à l’émergence du nou-veau modèle énergétique. La société est d’ailleurs majoritairement demandeuse d’une in� exion signi� cative du modèle de développement. En Lorraine, dès 2004, notre groupe a initié et soutenu différentes actions qui favorisent la transition énergétique : développement des énergies renouvelables, prêt à taux zéro, modernisation des transports en

commun… Ce sont nos petits cailloux blancs qui vont être complétés par la rénovation énergétique des logements et la poursuite de notre soutien à la mobilité… Pour nous la transition vers un nouveau modèle énergétique com-porte aussi la fermeture de la centrale de Cattenom et l’abandon du projet d’enfouissement des déchets nucléaires en grande profondeur.

Guy HarauEurope

Écologie

Les Verts

groupe Europe Écologie Les Verts

La transition énergétique : des petits cailloux blancs vers une vision d’avenir

Nous militons pour la défense et la modernisation du Service Public du TER. A contrario,

la SNCF et Réseau Ferré de France, engagent des restructurations qui dé-gradent le Service Public et le mettent en péril. RFF, en refusant d’investir davantage dans l’entretien des lignes comme celle de Sarreguemines-Bit-che ou Laveline-Gérardmer, impose de facto l’impossibilité de faire circu-ler des trains. La SNCF restructure et démantèle les moyens nécessaires à la qualité de service dû aux usagers. Elle fait des économies sur le dos de

ses Agents et de la Région. Sa direc-tion régionale s’inscrit dans une lo-gique � nancière au détriment du Ser-vice Public. Le manque de clarté dans la restitution des coûts de sa déléga-tion de transport nous contraint à en demander la clari� cation à un orga-nisme extérieur à la SNCF. La direc-tion régionale de la SNCF s’émeut de cette situation, alors que sa poli-tique donne aux « libéraux » les ar-guments pour justi� er l’ouverture du transport ferroviaire à la concurrence privée. Nous refusons cet abandon et sommes � ers que la Région ait fait le

choix de chercher la vérité des prix pour conduire, avec la SNCF, les exi-gences de qualité du Service Public au juste prix pour les usagers et le terri-toire lorrain. La défense et la moder-nisation du Service Public du TER sont au prix de ces engagements.

Roger TirlicienPrésident

du Groupe

Communiste

groupe Parti Communiste

Pour le service public du TER !

Conformément à la loi du 27 février 2002 relative à la démocratie de proximité, cet espace est réservé à l’expression des groupes d’élus du Conseil Régional de Lorraine. Les textes publiés dans ce cadre n’engagent que leurs auteurs.

Expression des groupes d’élus

Page 29: Lorraine & Vous

Jean-Pierre MASSERETPrésident du ConseilRégional de LorraineGroupe Socialiste

Daniel BÉGUIN3e vice-président

Europe Écologie Lorraine

Patrick ABATE5e vice-présidentParti Communiste

Nathalie BABOUHOTUMP, NC

et Apparentés

Claudine BECQ-VINCIUMP, NC

et Apparentés

Daouïa BEZAZParti

Socialiste

Dominique BILDE-PIERRONFront National

Jean-Luc BOHLUMP, NC

et Apparentés

Joëlle BOROWSKI6e vice-président

Parti Socialiste

Laurence DEMONET2e vice-président

Parti Socialiste

Lovely CHRÉTIEN4e vice-président

Parti Socialiste

Catherine BOURSIERParti

Socialiste

Christiane BUTTIERNon

inscrit

Jean-Luc CHAIGNEAU UMP, NC

et Apparentés

Gérard CHERPIONUMP, NC

et Apparentés

Christophe CHOSEROT15e vice-président

Parti Socialiste

Nathalie COLIN-OESTERLE

UMP, NC et Apparentés

Jacqueline FONTAINE8e vice-président

Europe Écologie Lorraine

Christian FRANQUEVILLEParti

Socialiste

Angèle DUFFLO14e vice-président

Parti Socialiste

Carmen DILIGENTUMP, NC

et Apparentés

Michel DINETParti

Socialiste

Jean-Marc FOURNELParti

Socialiste

Christine FROMAIGEATParti

Socialiste

Marie-Thérèse GANSOINAT-RAVAINE

Parti Socialiste

Évelyne GAREAUXEurope Écologie

Lorraine

Mireille GAZINUMP, NC

et Apparentés

Yves GELSZINNISNon

inscrit

Thierry GOURLOTFront

National

Daniel GREMILLETUMP, NC

et Apparentés

Françoise GROLETFront

National

Anne GROMMERCH-BRANDENBOURGER

UMP, NC et Apparentés

Michèle GRÜNERParti

Communiste

Patrick HATZIG11e vice-présidentParti Communiste

Claudine GUIDATUMP, NC

et Apparentés

Jean-François GUILLAUME

UMP, NC et Apparentés

Guy HARAUEurope Écologie

Lorraine

Carmen HARTER-HOUSELLE

Parti Socialiste

Édouard JACQUEUMP, NC

et Apparentés

Jean-François JALKHFront

National

Nelly JAQUETParti

Socialiste

Jean-Yves LE DÉAUT Parti

Socialiste

Christine KANTEurope Écologie

Lorraine

Lucie KOCEVARParti

Socialiste

Marie-Louise KUNTZUMP, NC

et Apparentés

Jean-Marie LALANDREParti

Socialiste

Brigitte LEBLANEurope Écologie

Lorraine

Christine LHEUREUXEurope Écologie

Lorraine

Richard LIOGERParti

Socialiste

Jean-Pierre LIOUVILLE7e vice-président

Parti Socialiste

Josiane MADELAINE 12e vice-président

Europe Écologie Lorraine

Michel OBIEGALA13e vice-président

Parti Socialiste

Jean-Luc MANOURYFront

National

Bertrand MASSONParti

Socialiste

Jean-Pierre MOINAUX9e vice-président

Parti Socialiste

Nadine MORANOUMP, NC

et Apparentés

Maryvonne MUSSETParti

Communiste

Rachel THOMAS10e vice-président

Parti Socialiste

Chantal ODILENon

inscrit

Robert PIERONParti

Socialiste

Nathalie PIGEOTFront

National

Afafe RAFIKIUMP, NC

et Apparentés

Ahmed REMAOUNEurope Écologie

Lorraine

Roland ROTH UMP, NC

et Apparentés

Stessy SPEISSMANNParti

Socialiste

Paola ZANETTI Parti

Socialiste

Thibaut VILLEMIN 1er vice-président

Parti Socialiste

Jean-François THOMASParti

Socialiste

Roger TIRLICIENParti

Communiste

Julien VAILLANTParti

Socialiste

Brigitte VAISSEParti

Socialiste

Éric VILAINNon

inscrit

Michaël WEBERParti

Socialiste

Page 30: Lorraine & Vous

2524 www.lorraine.eu Lorraine et vousMAI | JUIN | JUILLET 2013 Lorraine et vous

De vous @ nous

Rejoignez la Région Lorraine sur les réseaux…

Likez-nous sur www.facebook.com/laRegionLorraine

Le Conseil Régional de Lorraine dispose depuis octobre 2012 de sa page Facebook offi cielle. Un espace

qui est le vôtre et sur lequel vous êtes invités à commenter, partager, aimer… Jouez avec nous en mai à un

concours pour célébrer la faune et la fl ore sauvage de Lorraine. Un conseil : sortez vos appareils photos… !

Suivez-nous sur Twitter : @RegionLorraine

La Région Lorraine est également

présente sur Twitter, où les followers

sont déjà plus de deux mille à

gazouiller. Alors n’attendez plus et

rejoignez-nous pour tout savoir de

l’actualité régionale en temps réel !

Page 31: Lorraine & Vous

2524 www.lorraine.eu Lorraine et vouswww.lorraine.eu www.lorraine.eu MAI | JUIN | JUILLET 2013 Lorraine et vous

De vous @ nous

Mylorraine l’émission

Enfi n, parce que la Lorraine c'est aussi ses habitants,

Mylorraine l’émission sillonne le territoire, à la rencontre

des Lorrains, pour vous faire vivre les événements,

animations et spectacles dans la région. Sport, loisirs,

culture, etc. rythment le programme des émissions pour

parler de ce qui se passe près de chez vous. L’occasion

d’être surpris, étonné, intrigué mais aussi de faire le

plein d’idées sorties avec à la clé, des cadeaux pour les

internautes.

En savoir plus sur mylorraine.fr, le site participatif de la Région Lorraine

L’information hebdomadaire

Chaque semaine, L’Hebdo vous invite à découvrir

l’actualité du Conseil Régional des sept derniers

jours. Six minutes pour découvrir les projets,

les actions et les événements de l’Institution au

travers de thématiques liées aux compétences de

l’Institution. Un rendez-vous complété tous les

vendredis soir avec Une semaine en Lorraine, le

journal télévisé 100 % régional qui vous entraîne

pour un tour d’horizon de l’actualité en Lorraine.

Réalisé en partenariat avec les télévisions

locales et présenté par Maud Niedercorn, c’est le

coup d’œil journalistique qui complète L’Hebdo.

Rendez-vous sur lorraine.eu

Les émissions thématiques

Si vous souhaitez plutôt

approfondir certains

sujets, nous vous

proposons L’Enquête,

des reportages pour

vous exposer les grandes

problématiques du

moment et comment elles se traduisent dans

votre quotidien. Des actions concrètes abordées

également dans deux émissions consacrées à

la jeunesse et à la culture, à retrouver bientôt

sur www.lorraine.eu, avec les acteurs et experts

lorrains en la matière. Vous pouvez aussi

apprendre à mieux connaître ceux qui font bouger

la Lorraine et assurent sa renommée au travers

des Portraits, ou encore des Toques et des Étoiles,

l’émission qui célèbre la gastronomie de notre

région, ses jeunes talents et ses maîtres confi rmés.

À découvrir sur lorraine.eu

Le zapping de la Région LorraineUn journal d’actualité, des émissions thématiques, des formats vidéo pour prendre connaissance de l’action de l’Institution sur le territoire, etc. la Région Lorraine vous propose, via son portail www.lorraine.eu et son site participatif www.mylorraine.fr, une série de rendez-vous hebdomadaires et trimestriels à regarder confortablement installé chez vous.

Page 32: Lorraine & Vous

26 MAi | JUIN | JUILLET 2013 Lorraine et vous

Culture-agenda

Les RENDEZ-VOUS à ne pas manquer !

1

2

3

4

Arts plastiques

❚ ❚ Du 4 mars au 9 maiExposition Synesthésie de Jacques GriesemerPont-à-Mousson

❚ ❚ Du 17 mai au 7 octobreExposition Vues d’en haut - Centre Pompidou-Metz

Livres❚ ❚ Du 15 au 19 mai Le Printemps du Grand MeaulnesSaint-Rémy-la-Calonne

❚ ❚ Du 23 au 26 maiLes ImaginalesÉpinal

❚ ❚ Du 30 mai au 4 juin➊ 12e Festival de contes en chaises longuesMont-Saint-Martin

Spectacles vivants

❚ ❚ Du 4 au 18 mai➋ Festival PassagesLorraine - Grande-Région

❚ ❚ Du 6 au 13 maiFestival Coup de ThéâtrePays de Mirecourt

❚ ❚ Du 18 au 25 maiFestival Nouvelles Pistes, An CinqThionville, Centre-Ville et Parc Wilson

❚ ❚ Du 21 au 26 maiMarly Jazz FestivalMarly

❚ ❚ Du 28 mai au 1er juin17e édition du festival Nancy, Voix du MondeNancy et sa région

❚ ❚ Du 31 mai au 2 juin➌ Festival Au Fond du Jardin du Michel Bulligny

❚ ❚ 14, 15 et 16 juinFestival « Rues et Cies »Épinal

❚ ❚ Du 5 juillet au 25 aoûtNancyphoniesNancy et toute la région lorraine

Cinéma

❚ ❚ Du 22 au 26 mai➍ Festival du Film documentaire Caméra des ChampsVille-sur-Yron

Manifestation

❚ ❚ Du 26 juillet au 4 aoûtLorraine Mondial Air BallonsChambley

© H

irsh

ho

rn M

use

um

an

d S

culp

ture

Ga

rden

. Sm

ith

son

ian

Inst

itu

tio

n.

The

Jose

ph

H. H

irsh

ho

rn B

eq

ue

st, 1

981

. Ph

oto

gra

ph

y b

y Le

e St

als

wo

rth

.

© H

irsh

ho

rn M

use

um

an

d S

culp

ture

Ga

rden

. Sm

ith

son

ian

Inst

itu

tio

n.

The

Jose

ph

H. H

irsh

ho

rn B

eq

ue

st, 1

981

. Ph

oto

gra

ph

y b

y Le

e St

als

wo

rth

.

Tour Eiffel et Jardin du Champs de Mars,

Robert Delaunay, 1922, huile sur toile.

Page 33: Lorraine & Vous
Page 34: Lorraine & Vous