2
© France 3 Limousin http://limousin.france3.fr/ 13H AVEC VOUS EN LIMOUSIN Vendredi 28 octobre 2011 Rubrique : Jean-Claude Boulesteix Contact : http://contact.francetelevisions.fr/?service=170 Conseils nettoyage des lunettes Le but de cette chronique est de vous donner des conseils simples et efficaces, afin d’obtenir des lunettes toujours propres quelle que soit votre activité, tout en préservant le bon état de vos lunettes. Quelques secondes suffisent pour salir nos verres ; une empreinte de doigt graisseuse, des particules, de la poussière, ou de l'humidité qui crée de la buée sur vos verres, et vous n'y voyez plus correctement. Dans ces moments agaçants, nous sommes nombreux à utiliser ce qui nous tombe sous la main, c’est à dire du papier essuie tout, un mouchoir en papier, une cravate ou même une manche de pull ou de chemisier. En fait, aucune de ces solutions n’est appropriée. En entretenant correctement vos verres, vous augmentez leur durée de vie et prenez soin de votre vision. Mode d’emploi pour préserver vos lunettes : La tentation est grande chaque jour de passer vos lunettes sous l’eau chaude afin de les dégraisser : grave erreur, c’est le premier conseil à donner. Ne jamais passer ses lunettes sous une eau chaude, voire même tiède car la température peut être néfaste pour le traitement de vos verres et de la monture. Ne jamais utiliser des produits ménagers, tels qu’un produit pour nettoyer les vitres, des désinfectants, de l'acétone, qui pourraient endommager vos verres et leurs traitements, voire pire une poudre récurrente ! Vous allez rayer vos verres et votre monture. En revanche, l’eau froide avec du savon est la meilleure des solutions. Cette température idéale, additionnée à produit naturel doux n’altèrent pas les composants de vos lunettes. Attention car le produit vaisselle est fréquemment utilisé. Informez-vous tout d’abord sur les composants du produit. Attention, il faut prendre des précautions pour les essuyer. Eviter le papier essuie-tout, ou certains mouchoirs en papier, en préférant une microfibre, afin d’éviter les micros rayures qui, à la longue, risquent d’endommager considérablement votre paire de lunettes. S’il y a des projections sur vos verres, ne les essuyez jamais à sec, mais passez-les au préalable sous l’eau. La méthode pour nettoyer : A l’aide d’une chamoisine de préférence, essuyez toujours vos verres vers l’extérieur dans le sens de la longueur, c’est-à-dire en partant des ailes du nez vers les branches, en appuyant bien fort.

LU-nettoyage-lunettes

Embed Size (px)

DESCRIPTION

A l’aide d’une chamoisine de préférence, essuyez toujours vos verres vers l’extérieur dans le sens de la longueur, c’est-à-dire en partant des ailes du nez vers les branches, en appuyant bien fort. Mode d’emploi pour préserver vos lunettes :  En revanche, l’eau froide avec du savon est la meilleure des solutions. Cette température idéale, additionnée à produit naturel doux n’altèrent pas les composants de vos lunettes.  La méthode pour nettoyer :

Citation preview

Page 1: LU-nettoyage-lunettes

© France 3 Limousin http://limousin.france3.fr/

13H AVEC VOUS EN LIMOUSIN Vendredi 28 octobre 2011 Rubrique : Jean-Claude Boulesteix Contact : http://contact.francetelevisions.fr/?service=170

Conseils nettoyage des lunettes

Le but de cette chronique est de vous donner des conseils simples et efficaces, afin d’obtenir des lunettes toujours propres quelle que soit votre activité, tout en préservant le bon état de vos lunettes. Quelques secondes suffisent pour salir nos verres ; une empreinte de doigt graisseuse, des particules, de la poussière, ou de l'humidité qui crée de la buée sur vos verres, et vous n'y voyez plus correctement. Dans ces moments agaçants, nous sommes nombreux à utiliser ce qui nous tombe sous la main, c’est à dire du papier essuie tout, un mouchoir en papier, une cravate ou même une manche de pull ou de chemisier. En fait, aucune de ces solutions n’est appropriée. En entretenant correctement vos verres, vous augmentez leur durée de vie et prenez soin de votre vision. Mode d’emploi pour préserver vos lunettes : La tentation est grande chaque jour de passer vos lunettes sous l’eau chaude afin de les dégraisser : grave erreur, c’est le premier conseil à donner. Ne jamais passer ses lunettes sous une eau chaude, voire même tiède car la température peut être néfaste pour le traitement de vos verres et de la monture.

Ne jamais utiliser des produits ménagers, tels qu’un produit pour nettoyer les vitres, des désinfectants, de l'acétone, qui pourraient endommager vos verres et leurs traitements, voire pire une poudre récurrente ! Vous allez rayer vos verres et votre monture.

En revanche, l’eau froide avec du savon est la meilleure des solutions. Cette température

idéale, additionnée à produit naturel doux n’altèrent pas les composants de vos lunettes.

Attention car le produit vaisselle est fréquemment utilisé. Informez-vous tout d’abord sur les composants du produit.

Attention, il faut prendre des précautions pour les essuyer. Eviter le papier essuie-tout, ou

certains mouchoirs en papier, en préférant une microfibre, afin d’éviter les micros rayures qui, à la longue, risquent d’endommager considérablement votre paire de lunettes.

S’il y a des projections sur vos verres, ne les essuyez jamais à sec, mais passez-les au

préalable sous l’eau.

La méthode pour nettoyer : A l’aide d’une chamoisine de préférence, essuyez toujours vos verres vers l’extérieur dans le sens de la longueur, c’est-à-dire en partant des ailes du nez vers les branches, en appuyant bien fort.

Page 2: LU-nettoyage-lunettes

Une chamoisine : « Une chamoisine » est un tissu en microfibre imitant la peau de chamois, pour nettoyer au quotidien en toute sécurité vos lunettes. Elles sont données généralement par l’opticien dans l’étui, à la réception de votre nouvelle paire de lunettes. Une chamoisine peut être également vendue au détail en cas de besoin. (1,50 €) Il est judicieux d’en avoir à la maison, au bureau, dans la voiture…Ne les jetez pas après usage, car elles sont lavables. Certains opticiens proposent des chamoisines fantaisie, telles que des reproductions de grands tableaux… (6 €)

Le spray : Attention à ne pas acheter ces produits dans la grande distribution, voire une enseigne inconnue, car vous vous exposez à endommager sérieusement vos verres. Certains ont altéré le traitement chimique des verres ! Demandez conseil à votre opticien, quitte à payer le produit plus cher. Ce même produit de spray est décliné sous la forme de lingette jetable après usage.

Un grand merci pour le prêt des produits d’entretien de lunettes à Emmanuel Pompon. Opticien Visual : 45, rue Jean Jaurès 87000 LIMOGES Tel: 05 55 33 39 53 [email protected] www.visual.fr Service consommation Visual (N°Indigo 0 820 09 74 21)

© France 3 Limousin http://limousin.france3.fr/