10
Lumière de paix de Bethléem- Jubilé de la Miséricorde 2015 Expliquer aux jeunes, avant de jouer ; le thème de la Miséricorde et pourquoi avoir choisi ce thème. Cette année est une année particulière pour l’Eglise Catholique. En effet, le Pape François a annoncé que l’année 2016 sera l’année du Jubilé de la Miséricorde. Le Jubilé est une fête. Il marque une Année Sainte. Chaque jubilé commence par l’ouverture des portes saintes. Ces portes sont fermées en dehors de ces périodes. Le Pape a ouvert le 8 décembre, la porte sainte à la basilique Saint pierre de Rome (en photo). Aujourd’hui, le 13 décembre, c’est l’ouverture de la porte sainte dans toutes les cathédrales et sanctuaire du monde. En Seine et Marne il y a deux portes saintes qui se trouvent à Meaux et de Melun. L’évêque de Seine et Marne a ouvert tout à l’heure celle de Meaux. Les portes seront refermées dans un an. Les dernières seront celles de Rome. Le pape souhaite cette année par le Jubilé que l’on remercie Dieu pour sa miséricorde, mais surtout que nous aussi faisions des actes de miséricordes. La miséricorde, c’est le cœur de Dieu qui se penche sur la misère de l’homme. Les actes de miséricorde sont appelées œuvres de miséricordes L’évangile nous a transmis 14 œuvres de miséricordes. Il y a 7 œuvres de miséricordes corporelles et 7 œuvres de miséricordes spirituelles. Pour connaitre les 14 œuvres, nous avons choisi le jeu des 8 familles. Chaque famille comporte 7 œuvres de miséricordes. Chaque carte a comme illustration un passage de la Bible, un saint, un serviteur de Dieu ou une personne contemporaine qui a fait des actions de miséricorde.

Lumière de paix de Bethléem- Jubilé de la Miséricorde …jeunes.catho77.fr/IMG/pdf/...paix_de_bethleem-_jeu_des_8_familles.pdf · contemporains, je voudrais « nourrir ceux qui

Embed Size (px)

Citation preview

Lumière de paix de Bethléem- Jubilé de la Miséricorde 2015

Expliquer aux jeunes, avant de jouer ; le thème de la Miséricorde et pourquoi avoir choisi ce thème.

Cette année est une année particulière pour l’Eglise Catholique. En effet, le Pape François a annoncé que l’année 2016 sera l’année du Jubilé de la Miséricorde.

Le Jubilé est une fête. Il marque une Année Sainte.

Chaque jubilé commence par l’ouverture des portes saintes. Ces portes sont fermées en dehors de ces périodes. Le Pape a ouvert le 8 décembre, la porte sainte à la basilique Saint pierre de Rome (en photo). Aujourd’hui, le 13 décembre, c’est l’ouverture de la porte sainte dans toutes les cathédrales et sanctuaire du monde. En Seine et Marne il y a deux portes saintes qui se trouvent à Meaux et de Melun. L’évêque de Seine et Marne a ouvert tout à l’heure celle de Meaux. Les portes seront refermées dans un an. Les dernières seront celles de Rome. Le pape souhaite cette année par le Jubilé que l’on remercie Dieu pour sa miséricorde, mais surtout que nous aussi faisions des actes de miséricordes. La miséricorde, c’est le cœur de Dieu qui se penche sur la misère de l’homme. Les actes de miséricorde sont appelées œuvres de miséricordes L’évangile nous a transmis 14 œuvres de miséricordes. Il y a 7 œuvres de miséricordes corporelles et 7 œuvres de miséricordes spirituelles. Pour connaitre les 14 œuvres, nous avons choisi le jeu des 8 familles. Chaque famille comporte 7 œuvres de miséricordes. Chaque carte a comme illustration un passage de la Bible, un saint, un serviteur de Dieu ou une personne contemporaine qui a fait des actions de miséricorde.

Le jeu des 8 familles

Règles du jeu.

Nombre de joueurs : Entre 4 et 7 joueurs (ou plus si vous faites des binômes) Matériel : Les 56 cartes : soit 8 familles composées de 7 œuvres de miséricordes chacune. Possibilité d’enlever une paire de famille pour que le jeu aille plus vite. Un des joueurs distribue 6 cartes à tous les participants. Le reste des cartes faisant office de pioche. Le plus jeune joueur commence et demande à la personne de son choix s’il possède la carte qu’il souhaite (exemple : dans la famille de miséricordes corporelles les contemporains, je voudrais « nourrir ceux qui ont faim »). Pour les plus petits, possibilité de s’aider des numéros et des couleurs présents sur les cartes.

Si le joueur questionné possède cette carte, il doit la lui donner, sinon il annonce « pioche » et le premier joueur prend la première carte disponible de la pioche. S’il pioche la carte demandée, il annonce « Bonne pioche ! » et peut demander une nouvelle carte au joueur de son choix.

S’il ne pioche pas la carte demandée, c’est au joueur situé à sa gauche de demander une carte de son choix.

Lorsqu’un texte ou un personnage est dévoilé pour la première fois, il est lu au groupe. Attention ! Un joueur ne peut demander une carte d’une famille seulement s’il en possède déjà une dans son jeu. Si un joueur possède toute une famille (les 7 œuvres de miséricordes), il pose la famille devant lui et la partie continue jusqu’à ce que toutes les familles aient été dévoilées. Le gagnant est celui qui, à la fin de la partie possède le plus de familles devant lui.

Famille des 7 miséricordes corporelles les saints

Liste des cartes de la famille :

Nourrir ceux qui ont faim Saint Médard (1)

Donner à boire à ceux qui ont soif Saint François d’Assise (2)

Vêtir ceux qui sont nus Saint Martin (3)

Loger les pèlerins Saint Jacques de Compostelle (4)

Visiter les malades Saint François de Sales (5)

Visiter les prisonniers Saint Jean de Matha (6)

Ensevelir les morts Saint Joseph d’Arimathie (7)

Famille des 7 miséricordes corporelles les passages de la Bible

Liste des cartes de la famille

Nourrir ceux qui ont faim La multiplication des pains (1)

Donner à boire à ceux qui ont soif La samaritaine (2)

Vêtir ceux qui sont nus La foi et les œuvres. (3)

Loger les pèlerins Jésus chez Marthe et Marie (4)

Visiter les malades Le bon samaritain (5)

Visiter les prisonniers Le jugement de Jésus (6)

Ensevelir les morts La résurrection de Lazare (7)

Famille des 7 miséricordes corporelles les serviteurs de Dieu

Liste des cartes de la famille

Nourrir ceux qui ont faim Emilie de Villeneuve (1)

Donner à boire à ceux qui ont soif Sœur Marthe (2)

Vêtir ceux qui sont nus Mère Térésa (3)

Loger les pèlerins Frédéric Ozanam (4)

Visiter les malades Frère André (5)

Visiter les prisonniers Jacques Désiré Laval (6)

Ensevelir les morts Jeanne Jugan (7)

Famille des 7 miséricordes corporelles les contemporains

Liste des cartes de la famille

Nourrir ceux qui ont faim Coluche (1)

Donner à boire à ceux qui ont soif Cardinal Lustiger (2)

Vêtir ceux qui sont nus Abbé Pierre (3)

Loger les pèlerins Frère Roger (4)

Visiter les malades Père Jean Rodhain (5)

Visiter les prisonniers Guy Gilbert (6)

Ensevelir les morts Sœur Emmanuelle (7)

Famille des 7 miséricordes spirituelles les saints

Liste des cartes de la famille :

Conseiller ceux qui doutent Saint Louis (1)

Enseigner les ignorants Saint Furcy (2)

Réprimander les pécheurs Saint Pierre (3)

Consoler les affligés Saint Nicolas (4)

Pardonner Sainte Maria Goretti (5)

Etre patient Saint Faron(6)

Prier Dieu Sainte Thérèse de Lisieux (7)

Famille des 7 miséricordes spirituelles les passages de la Bible

Liste des cartes de la famille :

Conseiller ceux qui doutent Thomas le sceptique (1)

Enseigner les ignorants Jésus au temple (2)

Réprimander les pécheurs La femme adultère (3)

Consoler les affligés Dieu ne vous abandonnera pas (4)

Pardonner Le roi et le serviteur (5)

Etre patient Les serviteurs vigilants (6)

Prier Dieu Notre Père (7)

Famille des 7 miséricordes spirituelles les serviteurs de Dieu

Liste des cartes de la famille :

Conseiller ceux qui doutent Alcide de Gaspéri (1)

Enseigner les ignorants Edith Stein (2)

Réprimander les pécheurs Faustine Kowalska (3)

Consoler les affligés Bernadette de Soubirou (4)

Pardonner Jean Paul II (5)

Etre patient Charles de Foucauld (6)

Prier Dieu Elisabeth de la Trinité (7)

Famille des 7 miséricordes spirituelles les contemporains

Liste des cartes de la famille :

Conseiller ceux qui doutent Stéphane Hessel (1)

Enseigner les ignorants Baden Powell (2)

Réprimander les pécheurs Oskar Schindler (3)

Consoler les affligés Marie Hélène Mathieu (4)

Pardonner Sœur Geneviève (5)

Etre patient Nelson Mandela (6)

Prier Dieu Pape François (7)

Nourrir ceux qui ont faim (1)

Saint Médard Saint patron des agriculteurs et des viticulteurs, invoqué contre le mauvais temps, pour le bon déroulement de la moisson et pour ou contre la pluie d’où son surnom « saint pluvieux »

Nourrir ceux qui ont faim (1)

Jésus leur demande : « Combien de pains avez-vous ? Allez voir. » S’étant informés, ils lui disent : « Cinq, et deux poissons. » [] Jésus prit les cinq pains et les deux poissons, et, levant les yeux au ciel, il prononça la bénédiction et rompit les pains ; il les donnait aux disciples pour qu’ils les distribuent à la foule. Il partagea aussi les deux poissons entre eux tous. Ils mangèrent tous et ils furent rassasiés. [] Ceux qui avaient mangé les pains étaient au nombre de cinq mille hommes. Marc 6, 38,41-42,44

Nourrir ceux qui ont faim (1)

Emilie de Villeneuve a fondé la congrégation de Notre Dame de l’Immaculée Conception. La mission de la congrégation repose sur une approche respectueuse qui prend en compte la vie intégrale de la personne.

Nourrir ceux qui ont faim (1)

Coluche crée l’association les restos du cœur en 1985. Elle a pour but d’aider et d’apporter une assistance bénévole aux personnes démunies notamment par l’accès à des repas gratuits.

Donner à boire à ceux qui ont soif (2)

Saint François d’Assise Issu d’une famille riche il décide d’épouser « Dame Pauvreté », fréquente les léproseries, donne tous ses biens pour les pauvres.

Donner à boire à ceux qui ont soif (2)

« Quiconque boit de cette eau aura de nouveau soif ; mais celui qui boira de l’eau que moi je lui donnerai n’aura plus jamais soif ; et l’eau que je lui donnerai deviendra en lui une source d’eau jaillissant pour la vie éternelle. » La femme lui dit : « Seigneur, donne-moi de cette eau, que je n’aie plus soif, et que je n’aie plus à venir ici pour puiser. » Jean 4, 13-15

Donner à boire à ceux qui ont soif (2)

Sœur Marthe prend l'habit de novice. Là, elle effectua toutes les tâches ancillaires qui lui étaient demandées, la ferme, le jardin, la cuisine où elle était réputée pour faire un excellent cidre.

Donner à boire à ceux qui ont soif (2)

Le Cardinal Lustiger a créé la fondation Notre Dame. Celle-ci est mobilisée au service de la personne humaine, dans toutes ses dimensions. Elle œuvre pour faire grandir l’homme en lui redonnant confiance et espérance.

Vêtir ceux qui sont nus (3)

Saint Martin est un soldat romain qui un soir de l’hiver, tranche en deux son manteau pour en donner la moitié à un pauvre transi de froid. La nuit suivante le Christ lui apparaît en songe. Le reste de sa cape sera placé à la vénération, dans une pièce dont le nom est à l'origine du mot : chapelle

Vêtir ceux qui sont nus (3)

Supposons qu’un frère ou une sœur n’ait pas de quoi s’habiller, ni de quoi manger tous les jours ; si l’un de vous leur dit : « Allez en paix ! Mettez-vous au chaud, et mangez à votre faim ! » sans leur donner le nécessaire pour vivre, à quoi cela sert-il ? Ainsi donc, la foi, si elle n’est pas mise en œuvre, est bel et bien morte.

Jacques 2, 15-17

Vêtir ceux qui sont nus (3)

Mère Teresa Pendant plus de 40 ans, elle consacre sa vie aux pauvres, aux malades, aux laissés pour compte et aux mourants, d'abord en Inde puis dans d'autres pays. Elle a fondé la congrégation des Missionnaires de la Charité.

Vêtir ceux qui sont nus (3)

L’Abbé Pierre Prêtre, resistant pendant la seconde guerre mondiale ; fondateur du mouvement Emmaüs et de la fondation abbé Pierre . Lors de l’hiver 1954 particulièrement froid et meurtrier il fit construire des logements d’urgence pour les défavorisés.

Loger les pèlerins (4) Le pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle est un pèlerinage dont le but est d'atteindre le tombeau attribué à l'apôtre saint Jacques, situé dans la crypte de la cathédrale de Saint-Jacques-de-Compostelle en Galice (Espagne). De nombreux pèlerins trouvent l’hospitalité dans les monastères et auberges sur la route.

Loger les pèlerins (4) Chemin faisant, Jésus entra dans un village. Une femme nommée Marthe le reçut. Elle avait une sœur appelée Marie qui, s’étant assise aux pieds du Seigneur, écoutait sa parole. Quant à Marthe, elle était accaparée par les multiples occupations du service. Elle intervint et dit : « Seigneur, cela ne te fait rien que ma sœur m’ait laissé faire seule le service ? Dis-lui donc de m’aider. » Le Seigneur lui répondit : « Marthe, Marthe, tu te donnes du souci et tu t’agites pour bien des choses. Une seule est nécessaire. Marie a choisi la meilleure part, elle ne lui sera pas enlevée. » Luc 10 : 38-41

Loger les pèlerins(4)

Frédéric Ozanam fondateur de la société de saint Vincent de Paul. L’organisation repose sur des bénévoles. Leur action est le contact avec les personnes seules ou défavorisés auxquelles ils viennent en aide sans discrimination.

Loger les pèlerins (4)

Frère Roger, d’originie suisse. Il arrive en 1940, à 25 ans, à Taizé où il accueille des dizaines de réfugiés juifs avec sa sœur. Il viendra ensuite en aide aux prisonniers de guerre allemands. Il fonde la communauté de Taizé. L'unité des confessions chrétiennes et l'accueil des jeunes adultes font partie des engagements de la Communauté.

Visiter les malades (5)

Saint François de Sales Issu d’une famille noble, il choisit le chemin de la foi en consacrant sa vie à Dieu et renonce à tous ses titres de noblesse. Evêque, il visita des nombreux malades, et fonda, l’ordre de la Visitation.

Visiter les malades (5)

« Un homme [] tomba sur des bandits [qui] après l’avoir dépouillé et roué de coups, s’en allèrent, le laissant à moitié mort. [] Un prêtre descendait par ce chemin ; il le vit et passa de l’autre côté. De même un lévite arriva [] le vit et passa de l’autre côté. Mais un Samaritain, [] fut saisi de compassion. Il s’approcha, et pansa ses blessures [], le conduisit dans une auberge et prit soin de lui. Lequel des trois, à ton avis, a été le prochain de l’homme tombé aux mains des bandits ? » [Il dit] « Celui qui a fait preuve de pitié envers lui. » Jésus lui dit : « Va, et toi aussi, fais de même. » Luc 10,30-34,36-37

Visiter les malades (5)

Frère André est un membre de la congrégation de Sainte-Croix, à qui sont attribuées de nombreuses guérisons miraculeuses. Frêle, souvent malade, presque illettré il a humblement rendu service à sa communauté. « Si ce jeune homme devient incapable de travailler, il saura au moins bien prier»

Visiter les malades (5)

Père Jean Rodhain fonde en 1946 le secours catholique pour venir en aide aux rescapés des camps de concentration ; puis l’association continue son œuvre auprès des plus démunis, aux malades "sans distinction de race, de religion ou de nationalité".

Visiter les prisonniers (6)

Saint Jean de Matha Saint patron des prisonniers, fondateur de l’ordre de la Sainte-Trinité Cette congrégation avait pour mission le rachat ou l’échange, des captifs chrétiens jusque-là abandonnés aux musulmans lors des croisades.

Visiter les prisonniers (6)

Alors Pilate convoqua les grands prêtres, les chefs et le peuple. Il leur dit : « Vous m’avez amené cet homme en l’accusant d’introduire la subversion dans le peuple. Or, j’ai moi-même instruit l’affaire devant vous et,[] je n’ai trouvé chez cet homme aucun motif de condamnation. D’ailleurs, Hérode non plus, puisqu’il nous l’a renvoyé. En somme, cet homme n’a rien fait qui mérite la mort. Je vais donc le relâcher. »[] Ils se mirent à crier tous ensemble : « Mort à cet homme ! » Luc 23,13-16,18

Visiter les prisonniers (6)

Jacques Désiré Laval missionnaire à l’ile Maurice, il rendait visite dans les huttes, à l’hôpital et à la prison. « Que l’exemple du Père Laval encourage tous ceux qui, sur le continent africain et ailleurs, s’efforcent de bâtir un monde fraternel, exempt de préjugés raciaux » Jean Paul II.

Visiter les prisonniers (6)

Guy Gilbert prêtre intervenant dans les cités, allant au contact des rejetés, des délinquants. Avec une équipe d'éducateurs, il tente de réinsérer des jeunes en difficulté, par le travail et le lien avec les animaux dans une ferme en Provence.

Ensevelir les morts (7)

Saint Joseph d’Arimathie, demande le corps de Jésus à Ponce Pilate pour l’ensevelir. D'après la légende, c'est chez Joseph d'Arimathie que se tint le dernier repas du Christ. Joseph conserva le vase de la Cène. Il quitta ensuite la Palestine et alla au sud de la Grande Bretagne et il y garda précieusement le Saint-Graal.

Ensevelir les morts (7)

À son arrivée, Jésus trouva Lazare au tombeau depuis quatre jours déjà. [] C’était une grotte fermée par une pierre. Jésus dit : « Enlevez la pierre. » [] Alors Jésus leva les yeux au ciel et dit : « Père, je te rends grâce parce que tu m’as exaucé. [] Mais je le dis à cause de la foule qui m’entoure, afin qu’ils croient que c’est toi qui m’as envoyé. » Après cela, il cria d’une voix forte : « Lazare, viens dehors ! » Et le mort sortit, les pieds et les mains liées par des bandelettes, le visage enveloppé d’un suaire. Jésus leur dit : « Déliez-le, et laissez-le aller. » Jean 11, 17 ,38-39,41-44

Ensevelir les morts (7)

Jeanne Jugan, émue à la vue des vieillards qui mouraient dans l'abandon, fonde la congrégation des Petites Sœurs des Pauvres.

Ensevelir les morts (7)

Sœur Emmanuelle souvent surnommée la « petite sœur des chiffonniers » ou « petite sœur des pauvres », est une enseignante, religieuse et écrivain. Elle a œuvré en Égypte auprès des enfants et des plus démunis et les a accompagnés dans leur éducation, la maladie et la mort.

Conseiller ceux qui doutent (1)

Saint Louis, ou Louis IX est un roi de France, réputé juste et diplomate, il est régulièrement sollicité par les différentes monarchies d'Europe qui font appel à lui en tant que juge. Réformateur, souhaitant un pouvoir juste, il ordonne la présomption d'innocence. On dit qu’il rendait justice sous un chêne.

Conseiller ceux qui doutent (1)

[Les disciples disaient à Thomas] : « Nous avons vu le Seigneur ! » Mais il leur déclara : « Si je ne vois pas dans ses mains la marque des clous, [] non, je ne croirai pas ! » Huit jours plus tard, [] Jésus vient, alors que les portes étaient verrouillées. [] Il dit : « La paix soit avec vous ! » Puis il dit à Thomas : « Avance ton doigt ici, et vois mes mains ; avance ta main, et mets-la dans mon côté: cesse d’être incrédule, sois croyant. » Alors Thomas lui dit : « Mon Seigneur et mon Dieu ! » Jésus lui dit : « Parce que tu m’as vu, tu crois. Heureux ceux qui croient sans avoir vu. » Jean 20,25-29

Conseiller ceux qui doutent (1)

Alcide De Gasperi est un homme politique italien. Pendant la seconde guerre mondiale, il s’oppose au fascisme. Il est considéré comme l'un des Pères de l'Europe, aux côtés de Robert Schuman, Jean Monnet, Johan Willem Beyen, Paul-Henri Spaak et Konrad Adenauer.

Conseiller ceux qui doutent (1)

Stéphan Hessel Résistant, il fait une partie de sa carrière diplomatique auprès des Nations unies. Homme de gauche et européen convaincu, Stéphane Hessel est connu pour ses prises de position concernant les droits de l’homme, la question des « sans-papiers » et le conflit israélo-palestinien, ainsi que pour son manifeste Indignez-vous !

Enseigner ceux qui sont ignorants (2)

Saint Furcy né en Irlande, éduqué par des religieux, devint expert dans la connaissance des saintes Écritures et se fit moine. Il se rendit en France pour évangéliser les gaulois. C'est ainsi que Furcy fonda le monastère Saint-Pierre de Lagny-sur-Marne, aux environs de Chelles où il fut enterré.

Enseigner ceux qui sont ignorants (2)

C’est au bout de trois jours qu’ils le trouvèrent dans le Temple, assis au milieu des docteurs de la Loi : il les écoutait et leur posait des questions, et tous ceux qui l’entendaient s’extasiaient sur son intelligence et sur ses réponses. En le voyant, ses parents furent frappés d’étonnement, et sa mère lui dit : « Mon enfant, pourquoi nous as-tu fait cela ? Vois comme [] nous avons souffert en te cherchant ! » Il leur dit : « Comment se fait-il que vous m’ayez cherché ? Ne saviez-vous pas qu’il me faut être chez mon Père ? » Luc 2 : 46-49

Enseigner ceux qui sont ignorants (2)

Edith Stein, Née dans une famille juive en Allemagne en 1891. Elle est se convertie au catholicisme. Elle enseigne la philosophie. Interdite d'enseignement par le régime national-socialiste, elle décide d'entrer au Carmel, où elle devient religieuse sous le nom de Sœur « Thérèse-Bénédicte de la Croix ». Arrêtée par la SS, elle est déportée et meurt à Auschwitz.

Enseigner ceux qui sont ignorants (2)

Baden Powell militaire britannique. À la fin de sa carrière militaire, Baden-Powell, se mit à l'œuvre pour apprendre aux jeunes à faire la paix en créant le scoutisme. « Essayez de laisser ce monde un peu meilleur qu'il ne l'était quand vous y êtes venus »

Réprimander les pécheurs (3)

Saint Pierre apôtre de Jésus, il possède deux clés : l'une en or, céleste, l'autre en argent, terrestre. Il a ainsi la capacité d'ouvrir et de fermer les portes du Paradis aux pécheurs.

Réprimander les pécheurs (3)

« Celui d’entre vous qui est sans péché, qu’il soit le premier à lui jeter une pierre. » Eux, après avoir entendu cela, s’en allaient un par un, en commençant par les plus âgés. Jésus resta seul avec la femme toujours là au milieu. Il se redressa et lui demanda : « Femme, où sont-ils donc ? Personne ne t’a condamnée ? » Elle répondit : « Personne, Seigneur. » Et Jésus lui dit : « Moi non plus, je ne te condamne pas. Va, et désormais ne pèche plus. »

Jean 8, 7,9-11

Réprimander les pécheurs (3)

Faustine Kowalska religieuse polonaise qui a eu des apparitions de Jésus. Elle tomba gravement malade. Elle passa beaucoup de temps en prière, récitant le chapelet de la Miséricorde divine, et priant pour la conversion des pécheurs.

Réprimander les pécheurs (3)

Oskar Schindler est un industriel allemand adhérant au parti nazi. Interpellé par le sort des juifs, il sauve 1 200 Juifs en les faisant travailler dans ses fabriques d'émail et de munitions. Il a été honoré du titre de « Juste parmi les nations »

Consoler les affligés (4)

Saint Nicolas évêque sous l’empire romain, a lutté pour la défense des habitants de sa ville. Notamment il sauve trois jeunes gens accusés par un juge corrompu; il convainc un commandant de navire de l'Empire romain de céder aux habitants de Myre une partie de son chargement afin de protéger la population de la famine.

Consoler les affligés (4) L’esprit du Seigneur Dieu est sur moi [il] m’a consacré par l’onction. Il m’a envoyé annoncer la bonne nouvelle aux humbles, guérir ceux qui ont le cœur brisé, [] consoler tous ceux qui sont en deuil. Isaïe 61:1-2 « Soyez forts et courageux, ne craignez pas, n’ayez pas peur devant eux : le Seigneur votre Dieu marche lui-même avec vous ; il ne vous lâchera pas, il ne vous abandonnera pas. » Dt 31,6

Consoler les affligés (4)

Bernadette Soubirou est célèbre pour avoir témoigné de dix-huit apparitions de Marie dans une grotte à Lourdes. Au cours d’une de ces apparitions, Bernadette a creusé le sol pour y prendre de l’eau. L’eau de cette source est rapidement réputée miraculeuse et il commence à être question de guérisons.

Consoler les affligés (4)

Marie-Hélène Mathieu a consacré la majeure partie de sa vie à la personne handicapée, à sa famille et à son entourage. Elle intervient à travers différents mouvements tels que l'Office chrétien des personnes handicapées ou Foi et Lumière International.

Pardonner (5)

Sainte Maria Goretti A 12 ans elle est frappée de coups de couteau, Maria mourra le lendemain en ayant pardonné à son meurtrier. «Nous ne sommes pas tous appelés à subir le martyre. Mais nous sommes tous appelés à posséder la vertu chrétienne. »

Pardonner (5)

« Un roi [] voulut régler ses comptes avec ses serviteurs. [] On lui amena quelqu’un qui lui devait dix mille talents. Comme [il] n’avait pas de quoi rembourser, le maître ordonna de le vendre. [] Le serviteur [supplia]. Saisi de compassion, le maître [] lui remit sa dette. [] Ce serviteur trouva un de ses compagnons qui lui devait [de] l’argent. Il [lui cria] : “Rembourse ta dette !” [] Son compagnon le suppliait. [] Mais l’autre [] le fit jeter en prison. [] Alors [le maître] lui dit : “[] Ne devais-tu pas, [] avoir pitié de ton compagnon, comme moi-même j’avais eu pitié de toi ? » Matthieu 18 :23-33

Pardonner (5)

Jean Paul II. Le 13 mai 1981 est atteint d'une balle à l'abdomen. A peine remis, il rendra visite à son agresseur et lui pardonnera. Le Saint-Père dira à son agresseur, "Une main a dévié ta balle". Par la suite Jean-Paul II se rendra en pèlerinage à Fatima en 1982 pour remercier la Vierge Marie de l'avoir ainsi protégé.

Pardonner (5)

Sœur Geneviève est une survivante du génocide des Tutsis en 1994 au Rwanda. « Un groupe catholique appelé "Les Dames de la Miséricorde Divine" m'a emmenée dans deux prisons de ma ville. Un prisonnier s’est levé, en larmes, il est tombé à genoux devant moi et a supplié en criant : « Pitié ! Pitié ! ». J'étais horrifiée en reconnaissant un ami de la famille qui avait grandi avec nous. Il a reconnu avoir tué mon père. Un sentiment de pitié et de compassion m’a envahie. Je l’ai relevé, l'ai embrassé en pleurant et lui ai dit : "Tu es mon frère et tu le seras toujours. ».»

Etre patient (6) Saint Faron évêque de Meaux, il fit partie du conseil royal et se servit de son pouvoir pour délivrer les opprimés, Il distribua la totalité de ses biens pour assurer la fondation de monastères.

Etre patient (6) Restez en tenue de service, votre ceinture autour des reins, et vos lampes allumées. Soyez comme des gens qui attendent leur maître à son retour des noces, pour lui ouvrir dès qu’il arrivera et frappera à la porte. Heureux ces serviteurs-là que le maître, à son arrivée, trouvera en train de veiller. Amen, je vous le dis : c’est lui qui, la ceinture autour des reins, les fera prendre place à table et passera pour les servir. S’il revient vers minuit ou vers trois heures du matin et qu’il les trouve ainsi, heureux sont-ils ! Luc 12: 35-38

Etre patient (6)

Charles de Foucauld, officier français à la vie dissolue, retrouve la foi chrétienne et devient religieux, puis prêtre. Il se rend dans le désert du Hoggar pour méditer, prêcher par sa vie devenue exemplaire et rencontrer les Touaregs et leur culture.

Etre patient (6) Nelson Mandela A passé vingt-sept années d'emprisonnement dans des conditions souvent très dures, et a refusé d'être libéré pour rester en cohérence avec ses convictions. Il est libéré en 1990. En 1993, il reçoit le prix Nobel de la paix pour avoir conjointement et pacifiquement mis fin au régime de l'apartheid et jeté les bases d'une nouvelle Afrique du Sud démocratique.

Prier Dieu (7) Sainte Thérèse de Lisieux propose de rechercher la sainteté, non pas dans les grandes actions, mais dans les actes du quotidien même les plus insignifiants, à condition de les accomplir pour l'amour de Dieu.

Prier Dieu (7) Il arriva que Jésus, en un certain lieu, était en prière. Quand il eut terminé, un de ses disciples lui demanda : « Seigneur, apprends-nous à prier, comme Jean le Baptiste, lui aussi, l’a appris à ses disciples. » Il leur répondit : « Quand vous priez, dites : Père, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne. Donne-nous le pain dont nous avons besoin pour chaque jour. Pardonne-nous nos péchés, car nous-mêmes, nous pardonnons aussi à tous ceux qui nous ont des torts envers nous. Et ne nous laisse pas entrer en tentation. » Luc 11, 1-4

Prier Dieu (7) Elisabeth de la trinité est née dans une famille chrétienne et développe très vite un attrait pour la prière montrant le désir de devenir religieuse au sein du Carmel où elle entre en 1901. Son nom d'Élisabeth, qui signifie en hébreu « Maison de Dieu », Elle trouve sa vocation à être une « louange de gloire » à Dieu.

Prier Dieu (7)

Pape François a choisi ce nom en souvenir de l'engagement de saint François d'Assise dans le choix d'une vie simple, pour la paix, et pour le « respect profond de toute la Création». Le Pape François prie pour les défavorisés.