4
L’univers de l’ingénierie et des hautes technologies Expertise en recrutement et chasse de tête en France et à l’étranger Trouver les talents Révéler les potentiels Accompagner et développer les compétences Tarification et modalités de paiement sur demande : pourcentage RBA, forfait, intervention en exclusivité ou sans exclu- sivité, interventions au succès, panel de tests de recrutement proposé. RFC Consulting bénéficie d’une véritable expérience sur les secteurs de l’ingénierie et de la haute-technologie depuis 2006. Nous distinguons, sans vouloir être exhaustif, d’une part les activités d’ingénierie et services (études comprises) et de l’autre les sociétés high tech à proprement parler à travers leurs activités spécifiques de conception et de production. L’aménagement du territoire, la structuration des espaces de vie et l’environnement. On retrouve dans cette catégorie les sociétés d’ingénierie dédiées au monde des travaux publics, du génie civil (infrastructure, superstructure, ingénierie béton, ingénierie de la construction, aménagements techniques d’espace vert, études de sols, études anti-sismiques, études acoustiques, travaux d’implantation paysagère, végétalisation d’espaces urbains, gestion des déchets, recyclage, étude d’impact « pollution » ou modification d’écosystèmes…) L’ingénierie et les services industriels : conception produit, optimisation des processus BE et Méthodes, PLM, product management et production planning, ingénierie d’application, ingénierie de la qualité (certification ISO, TQM, dossier de normalisation…), affaires règlementaires…. Les secteurs sont variés : mécanique de précision, électronique numérique, électronique analogique, photonique, nanotechnologie, biotechnologie, etc…  On y retrouve quatre secteurs : INGéNIERIE ET SERVICES 

L’univers de l’ingénierie et des hautes technologies · monde du transport aérien cf MRO, MIS), application de gestion d’entrepôt et de tracking de marchandises et de matériel

Embed Size (px)

Citation preview

L’univers de l’ingénierie et des hautes technologies

Expertise en recrutement et chasse de tête en

France et à l’étranger

Trouver les talentsRévéler les potentielsAccompagner et développer les compétences

Tarification et modalités de paiement sur demande : pourcentage RBA, forfait, intervention en exclusivité ou sans exclu-sivité, interventions au succès, panel de tests de recrutement proposé.

RFC Consulting bénéficie d’une véritable expérience sur les secteurs de l’ingénierie et de la haute-technologie depuis 2006.

Nous distinguons, sans vouloir être exhaustif, d’une part les activités d’ingénierie et services (études comprises) et de l’autre les sociétés high tech à proprement parler à travers leurs activités spécifiques de conception et de production.

L’aménagement du territoire, la structuration des espaces de vie et l’environnement. On retrouve dans cette catégorie les sociétés d’ingénierie dédiées au monde des travaux publics, du génie civil (infrastructure, superstructure, ingénierie béton, ingénierie de la construction, aménagements techniques d’espace vert, études de sols, études anti-sismiques, études acoustiques, travaux d’implantation paysagère, végétalisation d’espaces urbains, gestion des déchets, recyclage, étude d’impact « pollution » ou modification d’écosystèmes…)

L’ingénierie et les services industriels : conception produit, optimisation des processus BE et Méthodes, PLM, product management et production planning, ingénierie d’application, ingénierie de la qualité (certification ISO, TQM, dossier de normalisation…), affaires règlementaires…. Les secteurs sont variés : mécanique de précision, électronique numérique, électronique analogique, photonique, nanotechnologie, biotechnologie, etc…  

On y retrouve quatre secteurs :INgéNIERIE ET SERvICES 

La gestion de l’énergie (ENR ou autres applications) : on y retrouve des sociétés spécialisés en mise en place de solutions d’optimisation de gestion des énergies ou réalisant des études sur différents sujets ( conception, étude de rentabilité financière en cas d’investissement, étude de bilan énergétique…) dont les suivants à titre d’exemple (smartgrids, CvC (chauffage-ventilation- climatisation), nucléaire civil, photovoltaïque….

Ce sont généralement des sociétés qui investissent lourdement en R&D ( généralement plus de 5% du CA ) et qui ont 10% de leur effectif a minima avec un parcours académique de bon niveau ( équivalent bac+5 et au-delà ) en intervenant souvent sur des secteurs d’activités où règnent une forte compétitivité ou vivant une forte mutation susceptible d’accueillir des technologies de rupture par exemple. Outre les entreprises industrielles traditionnelles ( automobile par exemple) ou « presque » traditionnelles ( fabricant de smart phones ) qui ont évidemment un service innovation fort, la plupart des sociétés innovantes dans le monde sont des structures de moins de 200 salariés et réalisent

la gestion des flux et les transports (urbain, interurbain, ferroviaire, aérien…) : au-delà des fonctions classiques de logistique/transport habituelles, on parle ici de la sécurité de fonctionnement appliquée au monde ferroviaire, aux études d’ergonomie appliquée au transport de voyageurs, aux problématiques de gTR (gestion du trafic routier), système d’affichage et renseignement, de la gED (gestion documentaire liée au monde du transport aérien cf MRO, MIS), application de gestion d’entrepôt et de tracking de marchandises et de matériel en transport multimodal (WMS, SIg ) etc…

(suite)INgéNIERIE ET SERvICES :MAIS Qu’EST-CE Qu’uNE SOCIéTé hIgh TECh ?CONCEPTION /FABRICATION/DISTRIBuTION

#2

Les sociétés dites « hIgh TECh »

« Dans le cadre de notre développement en Europe, RFC Consulting a réussi à trouver un ingénieur pour l’Allemagne couplant des compétences en instrumentation dédiée aux laboratoires de recherche et en optoélectronique »

Jean-Michel B, DG d’une société spécialisée en photonique

« Il est compliqué, avec notre centre de recherche installé en dehors des grandes agglomérations, de trouver des profils en informatique embarquée et électronique numérique. RFC Consulting travaille avec nous depuis plus de 5 ans maintenant sur ces profils rares »

Pierre M, Directeur Développement, société en appareillage portatif électronique 

Ces secteurs sont les suivants :

Aéronautique/avionique,

Chimie et industrie pharmaceutique,

Equipement radio/télé/communication (récepteurs, capteurs, émetteur),

Outils informatiques/ordinateurs,

Instrumentation scientifique (outils de mesure, précision, optique, métrologie en général…).

plus de 20% de la valeur ajoutée mondiale. Ces sociétés sont souvent issues de l’essaimage de grands groupes. Près de 60% des dirigeants de sociétés high tech ont entre 31 et 45 ans. Dans l’hémisphère nord, la répartition des sociétés de haute technologie est la suivante :

NTIC et Informatique ( 39,1%) 

Services et R&D ( 19,5 %) sachant que dans ce cas, nous retournons dans la partie présentée précédemment (Ingénierie et services)

Internet ( 4,8 %),

Biotechnologie ( 4,9 %),

Autres ( 31,7 %).

Dans cette dernière partie, on retrouve les sociétés développant des produits autour des nanotechnologies hors biotech, de l’électronique etc… Si on part sur la classification donnée par l’OCDE, on retrouve clairement des secteurs sur lesquels RFC Consulting intervient régulièrement, et ce pour le compte de start-up, de spin-off, d’ETI, de grands groupes ou d’instituts de recherche.

#2

Les sociétés dites « hIgh TECh »

« Nous souhaitions un contrôleur de gestion qui puisse évoluer avec des ingénieurs, comprendre où et comment comptabiliser les marges sur les projets, ce qui n’était pas si facile ! RFC Consulting nous a trouvé une personne intéressée par notre activité, capable de comprendre l’esprit spin off/start up. »

Françoise R, DAF d’une société intervenant dans les Energies Renouvelables 

« Entre les ingénieurs ADA, les spécialistes de la sécurité de fonctionnement, les spécialistes de la qualité de service ferroviaire etc…nous avons des recherches de compétences complexes à mener. Dans ce cadre, nous faisons appel régulièrement à RFC Consulting pour nous aider à trouver l’oiseau rare ! »

Luiggi T. Directeur QHSE d’un leader du ferroviaire mondial 

Comprendre votre besoin…

Cre

atio

n P2

m Im

age

- Rcs

539

490

326

- C

rédi

t pho

to :

foto

lia

RFC Consulting510 rue René Descartes, Les jardins de la Duranne, Bâtiment D,13857 Aix-en-Provence

Nos coordonnéesStéphane LOPEZ : +33 650 033 975Benjamin Leclerc : +33 658 116 526Philippe Bruyat : +33 610 256 496Yoan Lecarpentier : +33 785 243 708

Pour vous accompagner

Les métiers : ingénieur structures/infrastructures, chef de projet optoélectronique, ingénieur industrialisation électronique de puissance, ingénieur béton, directeur de filiale, responsable BE, ingénieur d’application, responsable de production, ingénieur qualité, ingénieur de recherche, testeur, responsable recettes, consultant technico-fonctionnel etc.

Parallèlement aux métiers d’un secteur économique donné, RFC Consulting intervient avec efficacité sur les fonctions transverses, support ou autres (contrôleur de gestion industrielle, chargé de reporting, acheteur composants, supply chain manager, directeur financier de société de croissance, ingénieur commercial, responsable marketing…).

De l’informatique embarquée et la cryptographie à l’ingénierie des superstructures métalliques en passant par le repérage dans l’espace de très haute précision, les secteurs sont très nombreux ! Et avec eux, les métiers diffèrent évidemment dans leur compréhension et acception en fonction de l’ADN des sociétés, de leur stratégie et de leurs projets.

RFC Consulting met tout en œuvre pour permettre à ses clients d’obtenir les meilleurs profils. Les étapes qui sont exposées ci-après se déroulent sur une période qui peut être extrêmement courte ( moins d’une semaine, ce qui  témoigne  de notre réactivité dans les secteurs d’activités  et pour les métiers qui l’exigent), ou beaucoup plus longue . En tout état de cause, nous mettons tout en œuvre pour vous présenter des candidats dans un délai de 6 semaines maximum, ce qui correspond à un délai optimum dans le cas de recherches de profils spécifiques ou rares. En terme de tarification, nous intervenons sur la base d’un pourcentage du salaire annuel ou sur la base d’un forfait.

Les différentes étapes sont les suivantes : ANALYSE (Mettre en relief vos besoins et vos capacités d’intégration par exemple), RECHERCHE, APPROCHE, PRESENTATION, CLOSING et VERIFICATION (contrôle de référence). ACCOMPAGNEMENT ET GARANTIE.

LES MéTIERS LA MéThODOLOgIE D’APPROChE DES CANDIDATS